Votre panier est actuellement vide !
164 réponses à “Proposition d’un protocole d’accompagnement Sophrologie & Maternité : 2ème partie”
-
Merci Charlotte. Selon moi, ne futurisation positive de l’après accouchement, permet à la femme de donner du corps à sa grossesse, et nourrir d’avantage l’espoir de la future maman. Si l’aboutissement de sa grossesse se passe différemment de ce qu’elle avait souhaité, elle a tout de même le bénéfice d’avoir passé une grossesse sereine, ce qui est déjà très important, pour le déroulement de la grossesse en elle même, et surtout pour elle-même, plutôt que de nourrir du stress et des peurs traumatisantes pénibles à vivre, à ressentir au moment présent alors que nul ne sait réellement ce qu’il en sera. La douleur est retardée et parvient au moment où elle est justifiée. Aussi comme vous le dites, ce bébé aura eu une vie, sa vie, si courte et si intérieure soit-elle, parce qu’il a réellement existé, en sa maman certes, mais il a nourrit des ressentis, des émotions, des espoirs, des projets, parce qu’il a été vivant intra utérin, à bouger, à ressentir, à communiquer à sa façon. Ce serait une douleur supplémentaire pour la maman de nier tout cela et de renier sa propre vivance de sa grossesse. Ne serait-ce, quelque part, un sentiment apparenté à l’abandon, doublé d’un sentiment de deuil. Ils étaient deux pendant 9 mois, à tout partager, et maintenant il ne reste plus qu’1. Avez-vous déjà eu des témoignages en ce sens, de maman d’enfant mort-né ou ayant vécu une fausse couche ?
Merci pour cette vidéo poignante mais tellement expressive des besoins de ces mamans en souffrance.-
Bonjour Francine
Oui, j’ai déjà eu à accompagner des mamans dans ce cas et je confirme que nier la présence de l’enfant n’est jamais bon.
Si vous voulez écouter des témoignages, vous pouvez le faire avec ce podcast consacré au deuil périnatal : https://www.podcast-sante.com/podcasts/au-revoir-podcast
Charlotte
-
-
Bonjour Charlotte
Je souhaiterais avoir un peu plus d’informations concernant le protocole utilisé dans la méthode caycedienne, et plus particulièrement sur le déroulé type d’une séance.
À l’IFS, nous avons un cadre assez structuré : un premier temps d’échange, suivi de 3 à 4 exercices de relaxation dynamique, puis une visualisation, et enfin un second temps d’échange.
Dans la méthode caycédienne, j’ai l’impression que les éléments sont un peu plus mêlés, ce qui est très intéressant, mais aussi un peu perturbant pour moi. Pourriez-vous m’éclairer sur la manière dont vous organisez une séance en périnatalité ? Est-ce qu’il y a un cadre précis, ou une certaine souplesse selon le protocole ?
Par ailleurs, vous avez mentionné que dans certaines visualisations, vous intégrez des éléments comme la SB, la SDN , futurisation, activation des capacités. Est-ce que cela signifie que ces techniques sont toujours mélangées dans une même visualisation ?
Merci beaucoup pour vos éclaircissements.-
Bonjour Sophie
En effet, les pratiques caycédiennes suivent un déroulé différent des protocoles de l’IFS.
Vous avez pu l’expérimenter dans les différentes pratiques guidées tout au long de cette masterclass ^^Toutes les pratiques suivent ce schéma :
– pour descendre dans le niveau sophroliminal : enchainement SBV/SDN/SAV. C’est ce qu’on appelle les techniques-clés.
– une ou plusieurs techniques d’activation intra-sophronique dans le niveau sophroliminal : cela peut être une Relaxation Dynamique ou une visualisation ou un exercice de sophro ludique ou un exercice respiratoire ou même une percussion sonore… Quand on enchaine plusieurs TAIS, on fait une pause phronique d’intégration entre chaque TAIS.
– une pause de totalisation dans le niveau sophroliminal
– une activation des capacités dans le niveau sophroliminal après la pause de totalisation
– la désophronisation pour remonter en niveau d’éveilDans ce contexte, une visualisation n’est qu’une stratégie parmi d’autres. Parmi les visualisations, on va retrouver la pratique de l’objet-neutre, du moment-ressource, toutes les pratiques de prétérisation ou de futurisation.
Donc si je guide par exemple la pratique du moment-ressource, il y a une SBV, puis un SDN, puis une SAV, suivie ensuite du moment-ressource en tant que tel, la pause d’intégration, l’activation des capacités et la désophronisation.
Il faut imaginer ça comme un gâteau : chaque partie de la pratique est un ingrédient que l’on peut goûter tout seul mais organisés au sein du protocole global de la pratique, chaque ingrédient permet de créer un gâteau qui aura un goût nouveau, unique.Cela peut paraitre assez rigide mais vous avez vu dans cette masterclass que l’on peut raccourcir la SBV, faire le SDN sur toutes les parties du corps ou juste sur l’ensemble du corps, pareil pour la SAV. Les capacités finales sont toujours les 3 mêmes mais on peut y mettre des nuances.
Et la Partie TAIS est guidée de manière la plus neutre possible pour qu’à chaque entrainement, les clients vivent une expérience unique.Autre élément différent de l’IFS : nous ne faisons jamais systématiquement de RD.
D’ailleurs, il n’y en a pas dans cette masterclass, ni dans le protocole que vous allez découvrir.Chez les Caycédiens, les RD ont pour objectif de permettre la prise de conscience du schéma corporel, de nos pensées, de nos émotions, de nos valeurs. Il n’y a pas d’intentionnalité données aux RD. Elles sont une stratégie comme une autre, un TAIS comme un autre.
Est-ce plus clair ?
Charlotte
-
Bonjour Charlotte,
Merci beaucoup pour votre réponse claire et détaillée, je l’ai vraiment appréciée.
Cela reste encore un peu abstrait pour moi, car la méthode caycédienne est très différente de celle que j’ai apprise. Je pense qu’il me faudrait prendre le temps de mieux me familiariser avec cette approche, car elle me déstabilise un peu pour le moment.
Je cherche à trouver un moyen d’articuler les deux méthodes, notamment pour les séances autour de la périnatalité.
j’avais également envisagé celle sur l’accompagnement à la douleur, mais là encore, il s’agit de la méthode caycédienne, ce qui me fait un peu hésiter. J’ai peur de me sentir perdue, même si je reconnais la richesse et la qualité de ce que vous avez transmis concernant la périnatalité. Cela m’a d’ailleurs permis d’y voir plus clair.
Encore merci pour votre aide.
Sophie-
Bonjour Sophie
Il y a beaucoup de peurs autour de la sophrologie caycédienne mais finalement, c’est ce que vous avez expérimenté dans cette masterclass. Etait-ce si compliqué ? 🙂
Si vous souhaitez mieux vous familiariser avec la méthode caycédienne avant de faire la masterclass de Dominique, je vous invite dans ce cas à regarder mon programme “Réviser les Classiques…” que vous pouvez trouver ici : https://bienrelax.com/sophrologie-formation-sophrologue/sophrologie-training-rd1-rd2-rd3-rd4/
Cela devrait vous permettre une transition plus simple d’une méthode à l’autre, sans renier ce que vous avez appris 🙂
Charlotte
-
-
-
-
Merci pour toutes ces explications tellement claires, avec le pourquoi, le comment…
Merci aussi pour cette vidéo, cela m’encourage à proposer le dialogue intérieur même en tout début de grossesse.
Et toutes les infos que tu transmets encore dans les commentaires !
Peut-on aborder la technique de la vague avec une femme qui est dans sa 32e semaine SA, qui est en arrêt car elle contracte trop souvent mais dont le col est bien fermé ? -
Un grand merci Charlotte pour ce début de protocole et cette vidéo très touchante.
Je craignais que mes séances soient trop denses mais me voilà rassurée par le fait de pouvoir proposer 2 pratiques de visualisation à la suite. 🙂
Et je trouve intéressant qu’elle puisse percevoir le bénéfice d’une pratique à la suivante …. il y a déjà là une notion d’entrainement.Quels retours avez-vous dans leur pratique en autonomie. Parvienne t-elle à s’entraîner assez entre vos RDV ?
-
Bonsoir Rachel
A vrai dire, toutes mes clientes s’entraînent de manière assidue entre les séances avec les enregistrements.
Et de ce fait, elles arrivent à l’accouchement en étant totalement autonomes pour se guider elles-mêmes.
-
-
Re bonjour Charlotte, je viens de visualiser votre deuxième vidéo. Vous touchez quelque chose de très important de notre métier de sophrologue. La peur de mal faire, de mal accompagner. Merci pour vos mots justes.
-
Merci Charlotte. Pourquoi proposez-vous des séances d’1h30 ? Et dans le cas d’un accompagnement de séances d’1h seulement, est-ce que vous conseilleriez de raccourcir les pratiques proposées ou bien de les séparer en 2 séances distinctes?
-
Bonjour Emmy
Je propose des séances de 1h30 – 2h parce que je trouve ça plus efficace.
Dans chaque séance, je guide 2 pratiques de sophrologie. Ainsi, en 6 séances, entre la 30ème et la 36ème SA, la cliente a vécu 12 pratiques. Si je devais faire des séances de 1h, je devrais commencer dès 24 SA et ce ne serait pas logique par rapport à l’avancée de la grossesse (je ne vais pas guider une technique de gestion des contractions à une femme qui est centrée sur sa grossesse au 2ème trimestre. Chaque trimestre mérite d’être pleinement vécu ^^)De plus, il est plus facile de convaincre une femme de s’inscrire pour un module de 6 séances que de lui demander de s’engager pour 12 semaines, et ce d’autant plus si elle est encore en activité et doit jongler avec son travail et sa vie familiale. Et, dans un contexte de prévention de la menace d’accouchement prématuré, je diminue ainsi par 2 le nombre de déplacements.
Enfin, d’un point de vue pédagogique, il est intéressant de proposer les 2 pratiques : ainsi, entre la 1ère pratique et la 2ème pratique, la femme peut déjà voir l’efficacité de la répétition et l’impact de la pratique sophro.
Du coup, je réponds à votre deuxième question : si vraiment je suis contrainte à faire des séances de 1 heure, je ne dédouble pas le programme, je vais plutôt faire des choix et ne proposer que les pratiques essentielles (le protocole proposé dans le module 7 est pour moi clairement complet comme cela et quand je dois faire des choix, j’ai vraiment le sentiment de manquer des étapes…)
Cela répond-il à votre question ?
Charlotte
-
C’est très clair, merci 🙂
-
-
-
Merci pour cette explication et votre partage si beau dans la deuxième vidéo.
-
Merci pour le protocole et ce partage si touchant.
-
Problème de son sur le lien you tube
-
Merci pour cette proposition détaillée de protocole. Merci également pour la vidéo sur l’intérêt de proposer des visualisations avec son bébé en étant enceinte.
-
Faire le choix d’y croire c’est déjà enclencher du positif ainsi que nos capacités d’optimisme et de confiance, quoiqu’il se passe
-
Merci pour cette proposition de protocole. Et je vous remercie également pour cette seconde vidéo très éclairante.
-
Milles mercis pour cette seconde vidéo, si juste. On entend tellement souvent qu’il ne faut pas projeter le bébé, l’imaginer, en parler. C’est bien évidemment mon avis, et cela n’engage que moi, mais merci !
-
Merci pour ce partage, cela n’a pas du être facile d’en parler.
-
Ahh, merci pour ce partage d’expérience final extrêmement touchant et éclairant !
-
oh la la, que d’émotions en écoutant ce témoignage Charlotte concernant ces femmes qui ont perdu leurs bébés. Merci de nous en parler et de nous expliquer tout cela.
-
Merci beaucoup
La seconde vidéo sur la futurisation change la vision des choses et c’est d’une telle évidence finalement!
-
Merci beaucoup Charlotte pour cet éclairage ô combien important, et que je trouve très juste.
Ainsi que pour ces 3 1éres séances. -
Merci beaucoup pour ce partage à propos de la sophro futurisation du nouveau né pendant la grossesse, j’en suis très émue et à la fois convaincue que cette pratique a tout son sens quoiqu’il en soit.
Par contre une question à propos du protocole : il ne contient que 3 séances et deux pratiques à chaque fois mais sans la SAP de l’accouchement ? Est ce qu’autour de ce protocole nous devons compléter ?
Merci Charlotte -
Très interessant merci, et la vidéo complémentaire est très poignante et très juste…
-
Merci beaucoup pour la proposition de séance et pour votre intervention vidéo très enrichissante et vraiment très éclairante ! Je suis vraiment ébloui par votre partage plein d’amour sur ces bébés !!
-
Merci pour ces propositions de protocole ainsi que la vidéo annexe
-
Merci pour tous ces détails pour le protocole ainsi que cet éclaircissement sur la futurisation.
-
Bonjour Charlotte et merci pour l’explication du protocole.
J’ai quelques questions car dans ma formation de sophrologie, nous ne pratiquions pas de la même manière.
1) Vous ne parlez pas du tout des exercices de relations dynamiques : devons-nous comprendre que nous n’en faisons pas faire aux futures mamans ?
2) Si j’ai bien compris , il faut faire une SB détaillée (en intégrant bien le bassin, l’utérus et le périnée)+ SDN au niveau de sa corporalité + activation de la vitalité dans sa corporalité + en fonction de la séance moment ressource ou futurisation + activation des capacités espoir, harmonie, confiance + désophro à chaque pratique : est-ce bien cela ?
+ en fonction de la séance, on peut faire plusieurs SB, SDN, etc…. ?3) N’est-il pas intéressant de leur faire visualiser l’accouchement pour renforcer le positif de ce moment ? (je pense aux mamans qui souhaitent faire de la sophrologie pour se préparer spécifiquement à l’accouchement).
La vidéo concernant la question de la visualisation du nouveau né est très émouvante. On ressent votre vécu et c’est poignant !
Il me paraît évident / essentiel de faire projeter la maman avec son bébé, déjà pour renforcer son lien avec lui mais aussi pour “démystifier” le retour à la maison et le visualiser de façon positive !
Et effectivement si elle perd son bébé en cours de grossesse ou au moment de l’accouchement, elle aura l’impression d’avoir déjà vécu des choses avec son bébé et pourra peut-être en faire plus facilement son deuil… puisque même s’ils ne sont pas là, ils font partie intégrante de ces familles.MERCI !
-
Bonjour Sandra
1/ En effet, si vous descendez un peu plus dans le fil des commentaires, vous verrez que c’est une question qui revient très souvent ^^
En effet, en sophrologie caycédienne, on ne fait des exercices de relaxation dynamique que si on juge que cela a du sens, pas parce que c’est dans un protocole de séance : 4 RD + 1 visualisation.
Donc, en effet, en pratique, je ne vais faire des RD à mes clientes que si elles ont des difficultés avec leur schéma corporel (pour leur permettre de l’expérimenter via les RD) ou si elles ont besoin d’une technique-flash ponctuelle (le pompage pour relâcher les épaules…).2/ Exactement, lors de mes séances, comme je vous les présente dans ce protocole, je fais 2 pratiques sophro par séance : donc pour chaque pratique, il y a une SB, 1 SDN, 1 SAV, 1 pratique centrale, 1 pause d’intégration et 1 activation des capacités. Cela leur permet de voir l’effet de la répétition au sein même d’une seule séance.
Mais si la femme est bien détendue après la première pratique, il m’arrive souvent de faire une SB express (comme celle que je vous propose dans la futurisation de l’accouchement cic : https://bienrelax.com/lecon/sixieme-pratique-de-sophrologie/)3/ Si si, bien-sûr ! Mais jamais je ne guide une futurisation sans avoir fait d’autres techniques avant. Donc quand bien même la femme ne viendrait QUE pour préparer son accouchement, il faudrait forcément lui faire vivre d’autres pratiques avant, ne serait-ce que pour qu’elle soit capable de pleinement bénéficier des effets positifs d’une futurisation.
Et en vrai, je n’ai quasi jamais personne qui ne vient “que” pour préparer l’accouchement. Ou alors, elles m’appellent pour ça et je leur explique que ma proposition est de les préparer à entrer dans la maternité et que nous verrons l’accouchement bien-^sur mais comme un passage et pas comme une fin en soi. Et du coup, on fait bien les 6 séances telles quelles.Est-ce que j’ai bien compris vos questions ?
Charlotte
-
-
Très intéressant, et la vidéo complémentaire est très poignante.
-
Un grand merci pour toute la clarté de ces explications, ces informations précieuses
-
Merci pour les détails de ces 3 premières séances. J’ai hâte de tester la pratique de la vague respiratoire.
-
Merci pour ces conseils, sur le protocole ainsi que sur la vidéo de futurisation du nouveau-né.
-
MERCI pour tous ces détails pour le protocole et merci pour cet éclaircissement sur la futurisation
-
Merci, les séances se concrétisent…
-
Une écoute de la video leçon riche et intéressante, j’aime beaucoup votre proposition de séance.
La vidéo supplémentaire m’a énormément émue en lien avec mon parcours, ou plutôt celui ma maman qui a perdu un bébé mort in utéro à 6 mois de grossesse à la suite de plusieurs fausses couches… je pense en effet qu’il est primordial de faire exister ce bébé quoi qu’il arrive. -
Merci pour ces informations. C’est très différent de ce que j’ai appris en formation initiale mais cela correspond finalement beaucoup mieux à ma vision de la sophrologie. J’adhère à ce que vous dîtes dans la vidéo, cela m’a émue et en même temps m’a confortée dans l’idée qu’il est indispensable de faire visualiser bébé.
-
Bonjour Charlotte, comment fais-tu pratiquer l’exercice respiratoire ? Fais-tu une SDBV avant ? Est-ce que cette pratique ce fait les yeux ouverts ?
-
merci beaucoup pour toutes ces informations et ce partage
-
Merci beaucoup, tout se relie avec notre pratique et devient concret.
Video supplémentaire très intéressante. -
Merci tout prend sens et je vois bien comment les seances vont se profiler.
-
Merci pour toutes ces informations tellement enrichissantes. La video est également très explicative et très clair. Elle ouvre les esprits.
-
les pièces du puzzle prennent forme !!! merci !!!!
-
Merci pour toutes ces informations. C’est une approche bien différente de ce que j’avais vu auparavant. Les pratiquent prennent tout leurs sens.
-
(suite de mon premier message…)
Charlotte, j’aurais une petite question quant à l’entrainement s’il vous plait.
Si j’ai bien compris en séance on leur fait vivre un moment positif sans frottement. Et ensuite lors de leur entrainement personnel, elles ajoutent les frottements qu’elles souhaitent travailler. Est-ce bien cela ?
Si oui, est ce que la sophro que l’on fait en séance (dont elles ont l’enregistrement) est adaptée à l’intégration de frottement ? De plus mon inquiètude réside dans le fait de les laisser “seule” pour gérer l’intégration de frottement. Comment ce passe cet entrainement ?
Merci -
Merci pour la clarté de toutes ces explications. Pour ce qui est de la deuxième vidéo, très puissante émotionnellement, j’apprécie le fait d’avoir une vision tournée vers l’espoir plutôt que vers la crainte.
-
Tout est parfaitement clair. Je suis aussi ravie de découvrir une nouvelle façon de travailler, de faire plusieurs pratiques en une séance. J’ai eu une formation initiale totalement différente. Et la vidéo sur les axes de travail est très intéressante. Merci
-
Merci pour ces propositions de séances détaillées, et le focus sur le fait de visualiser ou non l’enfant.
-
Merci pour ces propositions de protocoles détaillés. C’est très éclairant. Je ne savais pas que l’on pouvait inclure plusieurs pratiques avec SB et désophronisation dans une même séance. Je découvre de nouveaux axes de travail. Et merci pour la vidéo en complément qui est très émouvante.
-
Merci pour ces conseils si complets ! Je me demande juste comment pratiquer la respiration avec bougie ou plume, je n’ai pas appris ces “techniques” ?
-
Bonjour Elodie
Ce sont des techniques de sophrologie ludique : faire danser la flamme d’une bougie pour entrainer son souffle ou faire voler une plume. Testez et vous verrez que votre souffle n’est pas le même, que votre intentionnalité n’est pas la même ^^
-
-
Merci beaucoup Charlotte pour le partage de ces trois premières séances d’une grande richesse.Et merci infiniment pour cette vidéo en lien , une belle transmission que tu nous offres.
Ayant vécu moi même une IMG à 5 mois de grossesse, je me refusais de l’imaginer ou de créer un lien, j’avais peur.J’étais en formation de sophro à l’époque.Et puis quand j’ai su qu’il y’ avait un gros problème et que l’on a commencé à parler de l’img, j’ai commencé a établir un lien avec mon bébé et je lui parlais . j’ai pu l’accompagner et faire respecter mes besoins pendant l’img!
Lors de la seconde grossesse, j’avais très peur de revivre la même chose, et puis j’ai fait le choix d’y croire comme tu le dis si bien dans la vidéo!Je me suis autorisée à imaginer des moments avec mon futur bébé.
Nous avons donner un prénom au premier bébé et il fait partie de notre histoire , de notre vie.-
Bonjour Elodie
Avec beaucoup de retard (mais j’avais lu ton commentaire en direct), je voulais te remercier pour nous faire vivre ce vécu si intime, si personnel mais qui va grandement aider les autres stagiaires de la masterclass.
Merci à toi !
-
-
Bonjour,
Merci pour ce descriptif et cette vidéo.
-
On comprend bien le rôle de la futurisation non pas en tant qu’image d’un futur possible, mais en tant que pratique au cours de laquelle ce sont les capacités travaillées qui vont rester, comme une empreinte pour venir en soutien, comme un outil puissant quel que soit le moment de la grossesse.
-
Cela donne une autre approche de la pratique des séances
-
Merci Charlotte pour cette vidéo témoignage très touchante. On vous sent émue et habitée par un grand professionnalisme en même temps. C’est très inspirant pour moi quand à la posture de sophrologue que je souhaite incarner.
-
Merci pour les propositions de séances qui me sécurisent pour démarrer l’accompagnement auprès des femmes.
Je comprends toute l’importance de la visualisation et comme il est important pour la femme de pouvoir visualiser son bébé afin de pouvoir faire son deuil si il venait à se passer quelque chose. Chaque étape me conforte d’avantage dans mon choix professionnel. -
Merci pour la technique de la vague respiratoire, spécifique au moment si redouté et inconnu d’un premier accouchement.
Et merci pour votre témoignage, votre expérience, c’est précieux.Et nous renforce en tant que sophrologue, notamment sur le bien-fondé de la SAP. -
Bonjour Charlotte,
Merci beaucoup pour ses explications, et ce descriptif .
-
Merci pour ce début de déroulé. Merci pour ces précisions sur la futurisation fondamentale car on ne doit rien induire. Notre rôle est de préparer et de faire ressentir les capacités de nos clientes.
-
Ce début de protocole prend tout sons sens pour se préparer au jour J, avec l’entrainement qu’il nécessite.
Voilà qui est bien plus clair pour moi qui ne l’est pas vécu.
La question de la légitimité me revient d’ailleurs souvent : suis-je légitime pour accompagner des femmes enceintes avec la sophrologie n’ayant moi même pas bénéficié de ce parcours ?
Pourquoi cette question sur cette thématique précise alors que je ne me la pose pas pour d’autres problématiques de vie que j’accompagne ?
C’est aussi l’inquiétude de ne pas renvoyer à notre propre histoire, de garder cette neutralité dans notre terpnos.-
Bonjour Laurence
Si cette question de la légitimité revient trop souvent, je ne peux que vous inviter à refaire la pratique de la SophroPrésence de la Valeur Professionnalité.
🙂
-
-
Merci pour les protocoles et la vidéo sur les futurisations.
Ayant vécue une IMG, je pense que de toute façon si ça arrive ce ne sont pas les futurisations qui rendent cet évènement plus douloureux à vivre. Par contre, combien sont-elles importantes pour toutes les grossesses qui se terminent “bien”. Les capacités de confiance et d’espoir m’auraient sans doute bien aidées à l’époque !-
Bonjour Cécile
Je vous remercie infiniment pour votre partage <3
-
-
Merci beaucoup Charlotte pour votre témoignage en vidéo ainsi que pour le protocole!
-
Merci beaucoup pour le partage de votre expérience! cela m’aide à y voir plus clair dans ma pratique.
-
les deux vidéos sont très instructives! aussi bien d’un côté très pratique ,que du côté du sens posé autour de la pratique de la futurisation. Cela vient faire bouger les lignes de ce que j’ai pu apprendre en formation initiale. Merci infiniment !
-
Merci Charlotte !
Il me semble tellement évident de mon côté d’intégrer des futurisations avec le bébé pour aussi ancrer du positif et travailler la confiance et l’espoir (les bases de la sophro tout de même!)
En t’ecoutant, je me suis tout de même posée du coup la question des femmes ayant une très forte angoisse de ce potentiel décès ou bien celles qui ont déjà vécus une interruption (ou décès d’ailleurs) sur une grossesse précédente? J’imagine qu’il faut faire du cas par cas et y aller vraiment progressivement (peut être plus que les autres?)
Merci! -
Beaucoup d’impact ce témoignage… Je m’aperçois encore plus qu’il me faut être encore plus ajustée dans ma posture face à une telle situation.
Tes mots me font échos , ils sont très réalistes en moi. Merci -
Merci Charlotte pour la suite de ce module. Les séances proposées sont très intéressantes. Merci aussi pour ton témoignage sur les futurisations .J’ai ressenti beaucoup d’émotions. J’ai hâte de pouvoir expérimenter tout cela.
-
Merci pour ces 3 premières séances très claires et pour ton témoignage très émouvant . Je comprends le besoin des femmes de sentir que leur bébé a existé et n’est pas seulement un bébé « fantôme »
-
Merci charlotte pour ces trois premières séances .je comprends parfaitement le cheminement des SAP .
Merci également pour votre témoignage sur cette video you tube .En ce qui me concerne , cela m’a toujours surprise pendant ma formation de ne pas faire visualiser ce futur bébé aux mamans ,je me suis beaucoup interrogée à ce sujet , et je trouvais cela même frustrant de ne pas le faire … Comme si le sujet même , essentiel était tabou !!!
Nous connaissons l’intérêt de travailler également sur les sens en sophrologie , et de ne pas pouvoir citer ce premier moment avec bébé en peau à peau ou ce premier regard si important , enlèvent beaucoup de matières à notre travail.J’avoue que je respectais “cette règle” dans mes premiers accompagnements ( je suis débutante ) et j’ai de me moi même décidé t’intégrer le bébé à mes visualisations lors de mon dernier accompagnement . Je suis heureuse et soulagée d’entendre un témoignage comme le votre .
Merci -
Merci infiniment charlotte pour ce formidable témoignage tellement émouvant et tellement instructif ! J’ai effectivement toujours une appréhension lorsque je projette les femmes après leur accouchement et votre témoignage vient de m’apporter un éclairage de compréhension très important. Je le ferai à l’avenir beaucoup plus en confiance.
-
Merci pour ces infos et aussi pour les commentaires qui complètent d’éventuels questionnements
-
Merci charlotte pour la suite de ce protocole et pour cette vidéo si émouvante, je vous suis tout à fait dans le choix de “faire vivre” ce bébé dans sa réalité future même si cela doit mal finir. La naissance, c’est la vie, ce fut beaucoup et ça reste aussi lié à la mort, pas essence, car la mort fait partie de la vie.
Concernant les 6 séances proposées, se détaillent elles bien ainsi ?
1 – Axe respiratoire + Rencontre avec le bébé
2 – Travail respiratoire + Moment ressource + Futurisation qques mois après
3 – Pratique de la vague respiratoire contraction 3sec / 6sec
4 – Pratique de la vague respiratoire contraction 4sec / 8sec
5 – Pratique de la vague respiratoire contraction 5sec / 10sec
6- Pratique de la vague respiratoire contraction toujours 5sec / 10sec ? + Futurisation quelques heures aprèsJ’ai un doute sur le contenu de ces 6 séances
-
Merci Charlotte pour vos explications sur la futurisation du bébé ; cela élargit notre champ de réflexion et de possibilités.
Le protocole est très intéressant, mais je ne vois pas bien comment l’orchestrer en groupes ? il faut que toutes les mamans du groupe le commencent en même temps et ne sautent pas de séance ? ça me semble compliqué… auriez-vous des conseils ou astuces ?
-
Merci Charlotte pour ce protocole de 3 séances si précieux pour bâtir nos futures accompagnements.
Concernant la vidéo,Je vous remercie pour votre retour d’expérience.
Je pense que nous pouvons faire une sophro futurisation du nouveau né car ce bébé est bien présent dans le ventre de la mère.
Tout comme la mère, je choisis de croire que l’accouchement peut très bien se passer. -
que d’émotions dans cette vidéo. et c’est tellement vrai ces parents endeuillés ont souvent besoin de faire vivre leur bébé d’une façon ou d’une autre.
Lors de ma formation initiale on nous avait effectivement déconseillé de faire une projection avec bébé mais je vous rejoins tout à fait dans votre point de vue surtout vous qui avez été au plus près des parents qui vivent ce drame et dont vous avez pu cerner les besoins. -
La vidéo sur youtbe est très émouvante, c’est tellement vrais ce besoin qu’une mère a de donner une place à son enfant, de ne pas nier ou banaliser son départ. Cet enfant elle l’a de toute façon déjà futurisé et la vie risque de le lui rapeller à chaque fois qu’elle va croiser un enfant qui a l’âge qu’aurait du avoir son bébé à ce moment là. Les empreintes émotionnelles liées à la grossesse nous accompagnent toute notre vie, et je pense maintenant en visionnant ta vidéo qu’on ne peut pas empêcher une déchirure mais qu’on peut adoucir cette épreuve en reconnaissant cet enfant décédé, en lui donnant sa place dans la famille. Merci
-
Cette vidéo est un support fantastique pour construire nos séances, de plus elle m’apporte la réponse à l’accompagnement d’une femme qui a perdu son bébé à 5 mois de grossesse et qui est nouvellement enceinte mais qui n’ose pas investir sa grossesse et se projetter dans le futur. Merci Charlotte.
-
j’ai autant apprécié le caractère pratico pratique de ce début de protocole avec ces 3 premières séances que j’ai été émue par la vidéo suivante
-
C’est très complet ça m’aide à avoir des complèments à mes formations précédentes.
Je pratique la futurisation qui très souvent aide la future maman à se projeter positivement et à la rendre plus sereine. -
Merci pour ce partage votre expérience tellement touchant
J’ai bien saisi le cheminement des séances -
Charlotte, je suis très émue après la visualisation de votre seconde vidéo sur le débat de la futurisation du nouveau-né.
Effectivement beaucoup de formateurs nous brident de ce côté là et je trouve cela aberrant, d’autant plus que les femmes le font spontanément dans la plus part des cas durant leur grossesse… De quel droit devrions-nous les priver de ces moments de construction maternelle/familiale ?! Les drames font partie de la vie et pas seulement de la grossesse ou de la naissance. Pourtant nous ne prenons pas de pincettes de ce type avec les SAP et futurisations sur d’autres thématiques.
Merci infiniment d’avoir partagé votre avis, basé sur votre expérience de sage-femme -
Bien pris note des 3 premières séances.
-
J’ai bien compris le cheminement des 3 premières séances . C’est clair mais une séance d’1h30 me parait long tout de même. Quant à cette explication concernant la sophro futurisation du nouveau-né pendant la grossesse. Effectivement, j’ai appris en formation initiale qu’il ne valait mieux pas le faire. Cependant votre point de vue me semble tout à fait recevable et change ma vision sur la question.
-
Bonjour Agnès
Et bien pour tout vous dire, il m’arrive même de plus en plus souvent de faire des séances de 2h ^^ (Mais nous sommes bien d’accord qu’il n’y a pas 2h entre le moment où la femme ferme les yeux et celui où elle les ouvre. C’est la totalité de la séance : accueil, dialogue présophronique de la 1ère pratique, pratique, phénodescription de la 1ère pratique, dialogue présophronique de la 2ème pratique, 2ème pratique, phénodescription de la 2ème pratique. Souvent, les femmes conservent l’effet de la première pratique qui vient amplifier la seconde)
-
Merci, ça répond à une de mes questions. Vous n’enchainez pas les deux pratiques, il y a la phénodescription de la 1er pratique et le dialogue présophronique de la 2eme pratique entre. Merci, c’est plus claire pour moi 😉
Je suis vraiment contente de découvrir toutes ces séances. C’est très différents de ce que j’ai pu faire comme accompagnement jusqu’à présent, un peu déstabilisant mais tellement intéressant. J’ai vraiment hâte “de me remplir” de ces méthodes et de les proposer en individuel ou en groupe ! Merci beaucoup pour toutes ces informations et de la façon dont vous les partagez avec nous !
-
Exactement Manon
D’ailleurs, je vous mets le lien vers une vidéo que j’ai tourné pour mes clientes mais qui peut également compléter mon propos : https://youtu.be/iCOWDftXjEA
-
-
-
-
Merci pour le détail très complet de ces premières séances, j’ai hâte d’expérimenter la pratique de la vague !
-
C’est très complet et une bonne base que je vais compléter avec ce que j’avais déjà créé. Je me rend compte qu’il était essentiel de compléter avec cette formation, l’expérience de Charlotte, ses bons conseils. Merci !
-
Et la deuxième vidéo est vraiment bien. J’accompagne dans le deuil périnatal et ces précisions me sont essentielles. Cette approche, cet apport côté sage-femme est quelque chose qui me manquait, je m’interrogeais à ce sujet depuis quelques temps sans vraiment une réponse donc je suis vraiment enchantée de cet éclaircissement.
-
-
J’apprécie beaucoup ce protocole très bien détaillé, très pertinent et votre partage d’expérience au travers votre vidéo.
J’ai trouvé très touchant et éclairant pour notre posture de sophrologue. -
Bonjour Charlotte,
Merci pour toutes ces précisions !
J’ai une question concernant la 3ème séance.
Nous “enchainons” et la respiration de la vague & la détente des 4 points clés – la création du pont d’amour et le moment ressource ?puis PPT – activation des 3 capacités et DSBV
Combien de “temps” accorder à chaque pratique ?
Merci par avance
-
Bonjour Carine
Maintenant que vous avez expérimenté la vague respiratoire, cette question est-elle toujours d’actualité ? 🙂 (j’avais volontairement attendu pour vous répondre)
Charlotte
-
-
Merci pour toutes ces informations précieuses.
-
Le cheminement des séances est très claire… très logique et prend tt son sens.
Merci pour la vidéo qui est très juste. -
Merci Charlotte de partager si justement votre expérience. C’est précieux et c’est très clair.
-
Merci Charlotte pour cette vidéo tellement touchante et tellement importante.
Ce protocole est très inspirant et riche en pratique, c’est une base formidable pour nos propres supports à construire.
J’adhère de plus en plus à la façon dont vous menez les séances, sans RD systématiques, mais pour répondre à un besoin spécifique, au final de cette manière, on personnalise plus qu’en détaillant trop les visualisations..
Merci!
Petites questions: pour la détente des 4 points clés, vous avez noté sophronisation à côté, vous faites une SB et SDN en vous focalisant sur ces 4 points? puis sur tout le corps? peut on éventuellement utiliser des RD pour cette détente comme par exemple le pompage des épaules (détente épaules et mains) et l’exercice des jambes?
Pour la création du pont d’amour: vous faites prendre conscience de la présence du bébé et de son lien avec lui, à la femme ? faites vous imaginer ce pont concrètement en donnant l’image d’un ruban ou d’un fil d’or qui les relient ou simplement au niveau des sensations? peut on utiliser le cordon ombilical dans ce cas? est ce pertinent?
Enfin, quand vous enchainez 2 pratiques, la femme reste assise les yeux fermés tout ce temps?Merci beaucoup à vous!
-
Bonjour Cécile
Est-ce que le fait d’avoir expérimenté la pratique vous suffit ou souhaitez vous que je réponde précisément à vos questions ? 🙂
-
Bonjour Charlotte
J’aimerais avoir plus de précision de votre part effectivement si cela ne vous embête pas. Merci beaucoup-
Bonjour Cécile
Alors… Je recopie vos questions et je réponds dans le corps du texte :
Petites questions: pour la détente des 4 points clés, vous avez noté sophronisation à côté, vous faites une SB et SDN en vous focalisant sur ces 4 points? puis sur tout le corps? peut on éventuellement utiliser des RD pour cette détente comme par exemple le pompage des épaules (détente épaules et mains) et l’exercice des jambes? ==> je pense que vous l’avez expérimenté dans la pratique : détente des 4 points-clés puis on renforce la détente avec une sophro de base toute simple. Non, pas de mouvement, juste la sophro de base. Je veux que la femme soit capable de se détendre rapidement quoi qu’il se passe donc, sans stratégie autre que son attention. Après, si elle a envie d’elle-même de pomper ou d’ajouter qqch, elle est libre de le faire. Mais moi, je propose le truc le plus simple. Parce que le jour J, elle aura peut-être les mains prises, ou ne pourra pas bouger ou… Donc je lui propose le truc le plus facile à mettre en œuvre, juste son attention.
Pour la création du pont d’amour: vous faites prendre conscience de la présence du bébé et de son lien avec lui, à la femme ? faites vous imaginer ce pont concrètement en donnant l’image d’un ruban ou d’un fil d’or qui les relient ou simplement au niveau des sensations? peut on utiliser le cordon ombilical dans ce cas? est ce pertinent? ==> oui, prise de conscience du bébé par le contact extérieur (le toucher), le contact intérieur (l’attention portée au bébé) et la voix intérieure. C’est la mise en œuvre de ces trois formes de “toucher” qui va permettre l’émergence d’un lien entre la mère et l’enfant. J’ai choisi l’image d’un pont parce que c’est ce qui m’est venu spontanément mais dans les phénodescriptions, j’ai parfois des retours d’un pont (en pierre, en bois, pont de signe suspendu, en lianes), mais aussi parfois d’un lien comme un bracelet tendu, un ruban tendu, un fil de lumière, un arc-ene-ciel… Les femmes trouvent toujours comment rendre cette proposition de “pont d’amour” parlante et vivante pour elle. Et du coup, ça répond à votre question : non, je ne donne AUCUNE information sur ce pont. Je parle de lui mais à chaque femme de lui donner corps à sa façon. Je n’induis rien de rien.
Je ne parle pas non plus du cordon ombilical comme support de ce pont parce que c’est bien plus que cela. Le cordon ombilical est coupé à la naissance. Les psy passent leur temps à nous bassiner de “il faut rompre le cordon”. Le pont d’amour, c’est le lien d’amour qui nous lie à notre bébé. Pas un lien de dépendance. Un lien d’amour.
Lorsque j’accompagne des femmes qui doivent avoir une césarienne ou dont le bébé va aller en néonat, je leur propose de percevoir le pont d’amour “ex utéro”. Il est toujours là même une fois que l’enfant est né. Et si on y réfléchit, il est toujours là même lorsque les enfants ont quitté le nid ! (oserais-je dire qu’il est peut-être même encore là après le décès ? Je ressens toujours un lien très fort avec ma mère décédée. Au-delà de son corps physique disparu). Donc non, pas le cordon ombilical qui me parait trop temporaire et trop limité dans sa définition. PAR CONTRE, si la femme perçoit le pont d’amour à travers son cordon ombilical, c’est bien sûr OK car c’est SA représentation.Enfin, quand vous enchainez 2 pratiques, la femme reste assise les yeux fermés tout ce temps? ==> pour la vague, vous avez vu qu’en réalité c’est une seule pratique construite avec 3 tais qui se succèdent. Donc oui, la femme reste les yeux fermés tout du long.
Pour les autres pratiques, lorsque je dis : séance 1 : découverte de l’axe respi et rencontre avec bébé, ce sont 2 pratiques séparées. Donc 2 SBV, 2 SDN, 2 SAV, 2 désophronisations, 2 dialogues présophroniques et 2 phénodescriptions. Pour plus de détail, je vous invite à lire ma réponse à Christelle Valance un peu plus bas sur cette page.Est-ce plus clair ainsi ?
-
-
-
-
Passionnant, Merci beaucoup Charlotte !
-
Merci Charlotte pour ces protocoles. Petite question, si j’ai bien compris il y a donc 2 pratiques par séance, en tout cas pour ces 3 séances, est ce que vous faites une DSBV entre les deux pratiques ?! Pour les visualisations avec le nouveau né je ne me suis même pas posée la question, pour moi c’est naturel de faire cette visualisation, c’est prendre en compte l’existence de ce bébé in utéro et sa place dans l’existence de sa famille, de son histoire. C’est existentiel…Merci en tout cas, d’avoir abordé la question qui nous donnent des pistes pour le dialogue pré sophronique avec la future maman.
NB: je sais pas si c’est chez moi, si j’ai des soucis d’audition, mais le son de la 2ème vidéo n’est pas très fort, pouvons nous retrouver cette vidéo sur YouTube?-
Bonjour Christelle
La deuxième vidéo est présente ici : https://youtu.be/1Lfd4-uLGlg
Pour le son, j’ai l’impression que c’est très aléatoire : je l’entends normalement si je la regarde sur mon smartphone et très basse sur mon ordinateur.
Concernant votre question sur le protocole :
oui, il y a bien deux pratiques séparées, donc 2 sophro de base (et sdn et sav) et 2 désophronisations et 2 phénodescriptions. Cependant, il m’arrive souvent de proposer une détente-express (3 inspirations, 3 IRT-ER et SB rapide, comme dans la SAP de l’accouchement) pour la seconde pratique si la femme est déjà bien détendue (et/ou si j’ai une pratique longue à guider)
-
-
Super intéressant le lien sur la sophro futurisation du nouveau né, effectivement c’est un sujet que nous avions abordé avec mon formateur, qui nous disait que cela dépendait des sophrologues. Votre vidéo confirme ce que je pensais… Merci infiniment Charlotte
-
Merci pour ces protocoles Charlotte, et j’aime beaucoup la naissance en BD en fond, une bible !
-
Bonjour Charlotte,
Dans la pratique de la vague respiratoire, pendant la contraction, quel est l’intérêt d’avoir le poing et le bras contractés pendant l’expiration en 6 temps ?
Merci
-
Bonjour Yossra
La tension doit être maintenue même à l’expiration parce qu’elle représente la contraction utérine.
La durée d’une contraction utérine ne correspond pas à 1 cycle respiratoire. Il va donc y avoir plusieurs cycles respiratoires (3/6) tout au long d’une contraction. Le bas doit donc resté tendu pour entrainer la femme à vivre cette tension tout en gardant son rythme respiratoire.Est-ce plus clair ainsi ?
Charlotte
-
Merci Charlotte, c’est très clair !
ça c’était déjà éclairci avec la pratique 🙂 J’ai adoré cette technique, c’est pile ce qui me manquait et je me réjouis à l’idée de la faire vivre aux femmes que j’accompagne !
-
-
-
C’est passionnant MERCI
-
La deuxième vidéo est très émouvante. merci pour toutes ces indications
-
Bonjour Charlotte.
Je vais accompagner une femme enceinte et je remets donc dans le module!
Question! On ne fait donc pas beaucoup de RD pour les femmes enceintes? A part la SDN.
Il y a il une raison?Autre question, pour la session 2, si nous faisons le moment ressource + Futurisation, nous sommes d’accord que nous ne re faisons pas une SDB pour chaque? Mais juste une seule?
Merci!
-
Bonjour Hélène
En fait, tout dépend ce que vous entendez par “pas beaucoup” ^^
Je suis issue d’une formation où nous ne proposons pas de RD en systématique (pas de schéma : 4 RD + 1 visualisation). Du coup, si vous êtes issue de ce type d’école, en fait, je n’en propose que très peu en comparaison ! Et c’est également le cas dans ma générale, hors femmes enceintes.Pour les femmes enceintes, je vais proposer des RD principalement si je souhaite travailler sur le schéma corporel. En proposant notamment le soufflet abdominal, la rotation axiale… (que je propose après une sophro de base et un sdn) : l’intentionnalité étant de percevoir son nouveau schéma corporel de femme enceinte, percevoir son nouveau centre de gravité… Je peux également proposer les moulinets si je vois que la cliente a du mal à détendre le reste du corps lorsque le bras est tendu pendant la pratique de la vague. Dans ce cas, l’intentionnalité est de percevoir “la détente au milieu de la tension, la tension au milieu de la détente”. Je peux également proposer les autres exercices mais toujours si un besoin spécifique apparait, pas en systématique.
Concernant votre deuxième question : et si, je fais à nouveau une sophro de base ! Apprendre à s’écouter est primordial, (et encore plus pour les femmes enceintes dont le schéma corporel se modifie tout au long de la grossesse), on ne s’entraine donc jamais assez ! Donc chaque pratique que je propose dans mon protocole est toujours précédée d’une sophro de base, d’un déplacement du négatif (à partir de la 2ème séance) et d’une activation de la vitalité (à partir de la 3ème séance, je les introduis progressivement).
En fonction de l’organisation de ma séance et du ressenti de la cliente, je peux proposer la SB soit en version complète (description détaillée) soit en version “détente express” (3 respi + 3 Irter + lecture rapide du corps). Mais je ne zappe jamais la sophro de base.
Voilà, j’espère que cela répond à vos interrogations.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre suivi.Charlotte
-
-
C’était justement une interrogation chez moi. Et si l’accouchement se passait mal… et que l’enfant mourrait…
Alors merci Charlotte pour cet éclairage sage-femme sophro. C’est Vraiment top.
Effectivement mieux vaut un enfant fantasmé qu’un fantôme -
Merci beaucoup Charlotte, la deuxième vidéo est très émouvante et me fait bien comprendre tout l’intérêt des futurisations.
-
Euh je ne sais pas si c’est ma connexion mais je n’ai pas la fin apparemment de la première vidéo (présentation de la 3ème séance mais cela a coupé à la fin de l’explication), en revanche la deuxième c’est ok et ce fut un moment très émouvant d’entendre ceci, merci pour ca rappel de finalement à quoi sert notre métier !
-
Bonjour Audrey
Non, ce n’est pas normal. Essayez de recharger la page, normalement la vidéo est entière.
-
-
Merci Charlotte pour votre explication, vos arguments et votre expérience.
Ce partage très émouvant et votre sensibilité m’ouvrent une autre approche; tout simplement une réalité sur la vie et sur ce qui se passe parfois…. -
Merci pour ce témoignage enrichissant et éclairant…
-
Merci d’avoir choisi de parler de cet aspect peu réjouissant d la grossesse mais réel, susceptible d’impacter les mamans que nous suivons. cela m’aide à bien me positionner.
-
Votre partage a été très touchant et enrichissant pour moi. Dans ma pratique, je propose des futurisations en présence du bébé. Votre témoignage vient me conforter dans ce choix et me donner des pistes de réflexion. Merci pour cet échange !
-
Votre témoignage sur ces annonces aux mamans est très émouvant.
-
Cette deuxième vidéo résonne en moi comme jamais. J’ai vécu une interruption thérapeutique il y a 4 ans. J’ai mis du temps à en guérir. Et je crois qu’on en guérit jamais complètement mais qu’on apprend à vivre avec. Mais effectivement il est important que ce bébé quel que soit son avenir fasse partie intégrante de cette famille, de cette maman, de la vie in utero. Je suis d’accord avec vous je pense que rien ne que diminuer ou atténuer cette dévastation.
Le fait de porter ce bébé,de le voir, de pouvoir en garder des souvenirs fon t de lui un être à part entière, ils font de lui une preuve de son passage si fugace soit-il auprès de nous.
Cette formation me tenait à cœur pour cette raison.
Merci d’avoir abordé ce sujet avec les bons mots et avec émotion.-
Bonjour Maria
Je vous remercie profondément pour ce partage si intime !
-
-
Très touchant…. merci beaucoup de nous faire partager votre expérience ! Important à mon sens … une amie à moi à perdu son bébé à 6 mois de grossesse et en effet elle a voulu la voir pour commencer son deuil.
-
Merci pour cette suite d’explication du protocole, et pour cette seconde vidéo très éclairante. Je me posais la question, et vous y avez magnifiquement répondu. Avec de l’émotion il me semble… j’en avais aussi à regarder cette vidéo.
-
Bonjour Julia
Oui, cela m’émeut toujours et il y a des bébés que je n’oublierai jamais, même si je ne les ai jamais portés ni mis au monde…
-
-
Bonjour Charlotte,
Que d’enseignement et des pistes de réflexion indispensables pour une bonne conduite des pratiques.
Merci
-
Protocole spécifique et adapté, très clair. J’apprends beaucoup dans cette formation. Merci.
Concernant la vidéo sur la futurisation après la naissance, vous avez bien fait de parler de ces craintes de sophrologue, vous l’avez dit on ne vend pas du rêve et selon moi, un sophrologue doit être lui-même au clair avec la grossesse, la maternité, les img…afin d’accompagner au mieux.
(A noter que le son de la vidéo youtube est très bas). -
On sent toute votre émotion lorsque vous racontez votre expérience. Merci de partager cette réalité avec nous, expliquant ainsi tout l’intérêt de ces projections.
-
Merci pour tout cet enseignement si précieux de ce moment qui est celui de la mise au monde d’un enfant, avec parfois de grosses peines à gérer pour certaines familles.
-
Merci Charlotte pour toutes ces indications.
La deuxième vidéo (avec un son extrêmement bas…je ne sais pas pourquoi, mon volume était pourtant à fond) est vraiment très intéressante… et nous donne des billes pour celles et ceux qui pourraient nous poser des questions à ce sujet : merci de m’avoir préparée à y répondre! -
Vidéo très touchante Charlotte. J’ai eu à vivre cette expérience d’interruption thérapeutique de grossesse à 5 mois et demi, ni préparation Sophro, ni suivi sage-femme en amont, ni photo ni empreinte (c’était en 1995). Et c’est vrai qu’il m’a été extrêmement difficile de faire le deuil, j’ai mis 15 ans à accepter de le laisser “partir”. Une futurisation aurait permis de pouvoir me projeter et de lui donner une existence, un moment de vie positif, même brefs, mais au moins lui donner une place. Je pense même que cela impacte les enfants qui suivent, par cette vie qui a été ignorée et dont on n’a pas grand chose à raconter.
-
Bonjour Caroline
Je vous remercie (trop tardivement) pour votre témoignage !
-
-
Merci Charlotte pour vos explications. J’ai eu tous les éclaircissements nécessaires.
-
Merci Charlotte pour ce début de protocole si riche.
J’ai plusieurs zones d’ombre qui apparaissent du coup.
– finalement pour le protocole femme enceinte, on n’intègre peu d’exercices de relaxation dynamique ? On n’est plus sur des pratiques, des sophronisations ? les visualisations ont plus d’impact pour ce public ?
-pour les femmes qui auront une péridurale, j’ai bien assimilé le fait que même si elles ne ressentent plus la douleur, elles doivent gérer le temps des contractions et le temps de détente. Question bête, mais comment elles se synchronisent, comment savent-elles que c’est maintenant la contraction ? est ce qu’on peut avoir une contraction, la ressentir mais pas percevoir la douleur qui va avec ?
Merci pour vos éclairages complémentaires.-
Bonsoir Ombeline
En fait, votre première question touche à une différence d’enseignement selon les écoles. Dans ma formation, les techniques-clés (sophronisation de base, sophrodéplacement du négatif et sophro activation de la vitalité) permettent de descendre en niveau sophroliminal. Nous n’utilisons pas les exercices de relaxations dynamiques dans ce but. Nous les utilisons si nous voulons travailler la présence du corps, la conscience des structures (peau, muscles, os…) ou pour des approches plus existentielles [c’est ce que j’aborde dans le Sophro’Training réviser les techniques-clés et les RD 1 à 4]. Dans ma pratique générale, je propose donc soit des relaxations dynamiques, soit des techniques phroniques spécifiques (ce que certaines écoles nomment sophronisations) en fonction de l’intentionnalité et de l’objectif de travail. Je ne fais les deux ensemble que très rarement et seulement si cela a un but précis.
Dans le cadre de l’accompagnement de la maternité, je proposerai donc des exercices de RD (en ayant fait les techniques-clés auparavant) pour un travail d’acceptation du schéma corporel, pour améliorer la perception de l’équilibre, des mouvements du bassin… Elles ne sont pas déconseillées du tout. Ce qui compte, c’est de maîtriser votre intentionnalité quand vous les proposez. Donc vous pouvez tout à fait continuer à en proposer si vous trouvez cela “juste et bon” pour cette cliente.Pour votre seconde question, tout va dépendre de l’intensité de la péridurale.
Une péri “bien dosée” doit permettre de continuer à percevoir les sensations (contractions utérines, réflexe expulsif…) sans ressentir la douleur.
Par contre, si c’est une péri “blindée”, là, oui, c’est sûr que ce sera plus compliqué car toutes les sensations vont également être annulées. Dans ce cas, il peut être utile de proposer à la femme de continuer à maintenir cette détente des 4 points-clés, l’ouverture, le pont d’amour et le moment-ressource pour maintenir le plus possible le ballet hormonal vertueux.Cela répond-il à vos questions ?
Bonne soirée
Charlotte
-
-
Merci beaucoup!! Vos cours sont vraiment top, riches, clairs et soutenants!
-
Merci Charlotte pour ce protocole très précis et détaillé tant dans la pratique des séances que de leurs objectifs.
-
Merci pour les protocoles avec toujours des explications claires sur la pratique et les objectifs.
-
Ma question est la même qu’Orlanne. Merci par avance pour la confirmation de l’idée.
-
Oui, exactement ^^
-
-
Merci pour cette proposition de protocole. J’ai hâte de le proposer.
-
Merci pour ce protocole riche et précis.
-
Merci pour cette base de protocole très riche ! J’ai hâte de pouvoir le mettre en place
-
Merci Charlotte pour ces 3 séances très détaillée, au début de la vidéo vous parlez de 6 séances du coup si je comprends bien durant les séances qui vont suivre nous allons retravailler la pratique de la vague respiratoire en augmentant les temps (4-8 puis séance suivante 5-10) + pratique de futurisation (SAP) avant l’accouchement puis dans une autre séance pendant l’accouchement… C’est bien ça l’idée ?
-
Merci pour ces propositions de protocoles. Très bien expliqué, hâte de vivre la pratique.
-
séance bien détaillée et riche
-
Merci pour ces 3 séances détaillées, c’est très intéressant !
-
Merci pour ces propositions de protocoles, si bien décrits avec leurs objectifs et intentions. Cela va nous être très utile
-
Merci Charlotte, le détail des 3 séances est très utile et intéressant
-
Exactement Anceline !
L’accouchement est une étape, fondamentale certes, mais une étape et il ne faut pas oublier tout ce qui viendra après. -
Merci Charlotte pour cette proposition de protocole, j’y reviendrais .
-
oui j’ai bien compris; faire vivre à la femme le bonheur d’être une maman.
On se projette dans le positif, l’accouchement n’ est qu’une étape à gérer sereinement par la vague
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.