Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Dernière pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 7

407 réponses à “Dernière pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Sophie Nahon

    “La contraction est montée…” J’ai senti tout mon bras se tendre, mon poing se refermer fort, comme si mon corps se rassemblait pour traverser ce moment intense. La tension était là, forte, concentrée, présente dans chaque muscle.
    Alors j’ai respiré. J’ai accompagné cette montée avec mon souffle, sans fuir, juste en restant là. Puis, à l’expiration, j’ai relâché. Mon bras s’est détendu, mon poing s’est ouvert doucement. Une sensation de chaleur, de soulagement, a commencé à se diffuser.
    Ce relâchement m’a permis de revenir à moi, de sentir mon corps capable de s’adapter, de retrouver l’apaisement.
    Et toi, mon bébé… Je pensais à toi. Je t’imaginais avancer doucement à chaque vague. Je t’envoyais de l’amour à chaque expiration. Ce souffle, c’était mon lien avec toi, ma façon de t’accompagner.
    Même dans l’intensité, je ne suis pas seule. Nous sommes deux à vivre cette naissance. Et chaque vague nous rapproche un peu plus.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Et oui, Sophie 🙂

  2. Caroline Feole

    A la fin de cette pratique, je me sens très calme et j’ai la sensation d’avoir fait une sieste. Mon corps est détendu et mon esprit est apaisé. Je me suis ressourcée et je me sens pleine d’énergie pour la journée à venir.
    Les points d’ancrage m’ont permis de me poser et d’installer rapidement de la sécurité. Mon bras droit contracté, j’ai pu détendre tout le reste de mon corps et cela m’a donné une grande confiance dans les capacités de mon corps.
    J’ai aussi pris conscience de ma capacité à orienter mon attention sur ce qui est source de joie et d’apaisement pour moi et ce, même dans un moment plutôt inconfortable comme le temps de la contraction. D’autre part, le fait que la contraction me rapproche du bébé lui a donné du sens et m’a permis de vivre la contraction autrement.
    Puis le temps du repos, entre les contractions, est venu et j’ai réellement vécu ce moment comme un temps pour moi et pour bébé, pour reprendre des forces et continuer à cheminer ensemble. Ce moment était plein de douceur et d’amour.
    Au final, je suis émerveillée par tout ce que mon corps et mon esprit sont capables de faire et je ressens de la fierté. Je me sens forte et puissante.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Wahou Caroline !

      Merci pour cette belle vivance que nous offrez de vivre avec vous !

  3. Francine FABIEN

    Bonsoir Charlotte,

    Phéodescription :
    Installation de la détente facile et rapide, relâchement des points clés, tout mon corps est détendu, mon corps et mon esprit ne font qu’un. J’ai l’impression d’avoir pris du volume et du poids. tout mon corps, rempli de détente s’abandonne. A la montée de la vague, le bras tendu et le poing fermé, je me vois dans mon lieu ressource où le déferlement des vague accompagnent ma respiration et vice versa. Ma capacité respiratoire se développe et son ampleur me rempli d’oxygène et de bien être. Je ne ressens plus que mon abdomen et mon thorax. le reste de mon corps est comme absent, à l’exception de mon bras tendu et moi poing fermé. Je me sens en pleine possession de mon action, tranquille, confiante, forte. Et la vague redescend, accompagnée de mon expiration, et tout mon bas ventre se détend, il est totalement relâché et le le sens qui s’étale d’avantage. Le lien avec bébé, je me revois dans la salle de travail lors de mon premier accouchement, et je pose mes mains sur mon ventre, si tendu que je ne la sens pas bouger, mais mon ventre est chaud, tendu, vivant, et je lui annonce que le travail qui l’aide à naitre est en cours et qu’elle sera bientôt dans mes bras, tout contre moi. Le soleil se lève sur la mer dans mon lieu ressource et la mer qui se réchauffe et s’éclaire doucement est d’un calme ! Et c’est la nouvelle contraction, bras tendu, poing fermé. Mon abdomen sui se gonfle et retient toute mon attention, ma respiration qui s’amplifie et les vagues qui se retirent à l’expiration. Je me sens bien, tranquille, détendue, (je sais que je le serais moins si j’étais vraiment enceinte, en pleine contraction), c’est le bien-être absolu, la relaxe.
    Désophronisation et retour à ma chaise. Détente totale, moment très agréable aussi bien physiquement que dans la confiance et l’harmonie qui se sont installées. Merci pour cette pratique.

    Charlotte, j’aimerais savoir si les 3 temps de l’inspiration désignent, comme dans la pratique courante de la vague respiratoire, les 3 étapes de la respiration : abdominale, thoracique et claviculaire, ou s’arrête-on à la respiration abdominale ?
    J’aurais vraiment aimé avoir cet accompagnement à mes accouchements, cela aurait été tellement plus simple et plus vivant, concret. J’aurais été certainement plus présente et plus actrice, active à y participer, et ce serait certainement moins pénible pour le premier.
    J’espère que les mamans d’aujourd’hui se rendent compte de la chance qu’elles ont de pouvoir préparer leur accouchement et de savoir quoi et comment faire pour y participer en toute quiétude et le vivre vraiment autrement, plutôt que de le subir.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Francine

      En fait, vous avez dû le voir dans cette masterclass, j’invite vraiment les femmes à s’écouter et à adapter les pratiques sophro selon ce qui est juste et bon pour elles.

      Donc, je ne vais pas guider une phase de respiration abdominale, puis, thoracique, puis claviculaire. Je vais juste leur dire de respirer.
      Par contre, en fonction de leur capacité respiratoire, de l’avancée de leur grossesse, elles vont plus ou moins utiliser les différents étages spontanément.

      Moi-même, quand je guide selon le timing 3-6, je reste facilement en abdominal pur. Mais quand je guide la vague 5-10, je nais pas d’autre choix que d’utiliser les 3 étages pour avoir suffisamment de souffle pour tenir le rythme ^^

      C’est pour ça que je les invite à pratiquer la découverte de l’axe respiratoire jusqu’à la fin de leur grossesse. Parce que leur capacité respiratoire évolue, parce que leurs besoins évoluent. Et ainsi, en travaillant en parallèle la respiration de tous les étages et la pratique de la Vague, elles trouvent spontanément ce qui est bon pour elles. Et elle apprennent à l’adapter selon leur besoin et le rythme des contractions 🙂

      Est-ce que cela répond à votre question ?

      Charlotte

      1. Francine FABIEN

        Oui, merci Charlotte.
        En fait, la vague respiratoire est bien là, mais pour chacune selon ses propres capacités respiratoires. Si vous ne l’imposez pas d’emblée, elle s’impose d’elle même au fur et à mesure du développement de l’amplitude respiratoire. Et je conçois tout à fait votre démarche, permettant l’adaptabilité de la pratique aux possibilités du pratiquant.

  4. Sylviane Jallard

    Merci beaucoup, oui, tu réponds parfaitement à ma question !
    En effet, c’est un outil merveilleux !

  5. Sylviane Jallard

    Je te remercie infiniment pour la réponse à la question concernant la pratique de la vague pour une femme à 32 SA, j’ai tous les éléments dont j’ai besoin pour aller de l’avant. Je suis très reconnaissante de la façon dont tu es présente et tu nous accompagnes dans ce cours !
    Merci aussi de m’avoir donné ton avis sur la SSS, qui est une technique que je ne « sens » pas, mais surtout par manque de connaissance et par absence de pratique !
    À propos de la SSS, tu dis dis : «En effet, je ne propose pas de SSS, parce que tout mon propos tourne autour du fait de ne pas permettre à la sensation de douleur de s’installer ».
    Tiens ! La douleur pourrait donc ne pas s’installer ! Je sais que c’est possible car j’ai eu la chance de le vivre une fois, mais je suis étonnée de ce que tu poses cela en affirmation. Et cela fait émerger en moi une question : Quand les femmes qui ont pratiqué ce module de sophrologie te donnent un retour sur leur accouchement, comment parlent-elles de la douleur ? Est-ce que certaines disent qu’elles n’ont pas ressenti la douleur, qu’elles ont trouvé leur accouchement fluide, aisé, facile ? Et si oui, dans quelle proportion par rapport à la moyenne des femmes (même si je sais que la douleur est très difficile à comparer)

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Ah ! Tu as raison, je pense que c’est quelque chose qui a évolué entre le tournage de cette masterclass et aujourd’hui, dans mon approche pédagogique.

      En effet, une fois que l’on connaît les causes potentielles de douleur au cours de l’accouchement, on peut travailler dessus avec la Vague. Pas juste en les diminuant mais en faisant en sorte qu’elles n’apparaissent pas ou alors le plus tard possible.

      Respirer pour éviter l’accumulation d’acide lactique
      Defocaliser pour court-circuiter les potentielles causes de douleurs ou de stress
      Se connecter au bébé pour donner du Sens aux sensations intenses

      Favoriser la physiologie pour favoriser le cercle vertueux des hormones (action antalgique et permettre une descente rapide du bébé)

      La Vague est vraiment un merveilleux outil de prévention de la douleur et pour favoriser la physiologie.

      J’ai une clientèle principalement de femmes qui veulent accoucher sans péridurale. 3 femmes sur 5 y arrivent et les autres demandent généralement la péridurale vers 7-8 cm lorsque l’accouchement dure.
      J’ai eu de fréquents retours de femmes qui me disaient que c’était “gérable”.
      Donc oui, on peut jouer sur la sensation “douloureuse”.

      (Partage perso : j’ai été aux urgences pour une colique néphrétique. Je faisais la Vague. Je gérais à tel point que les médecins sont totalement passés à côté du diagnostic. C’est censé être horriblement douloureux. Mais comme la pratique contenait la sensation, ils n’ont pas fait le rapprochement)

      Est-ce que cela répond à ta question ?

      Charlotte

  6. Sylviane Jallard

    J’ai oublié une question: comment cela se fait-il que tu ne proposes pas de sophro-substitution sensorielle dans cette formation ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      En effet, je ne propose pas de SSS, parce que tout mon propos tourne autour du fait de ne pas permettre à la sensation de douleur de s’installer. Donc je n’ai pas de sensation à substituer. Tu vois mon point de vue ?
      (et en plus, je n’aime pas cette pratique XD)
      Mais je sais que d’autres formatrices la proposent.

      Charlotte

  7. Sylviane Jallard

    J’ai pratiqué cette technique à la fois avec un regard professionnel extérieur de celle qui va tout bientôt la proposer à sa cliente mais aussi je la teste de l’Intérieur en me plongeant dans mes propres ressentis et mes propres besoins lors de mes accouchements qui datent d’il y a 30 ans et qui sont vivants dans mon esprit comme si c’était hier, et ce simple fait m’apporte beaucoup de bonheur !
    J’ai pu sentir l’importance de commencer par ces quatre points clés pour détendre le corps pendant la tension, ils amorcent la détente dans mon corps et préparent le terrain d’une SB complète.
    J’ai senti aussi le soulagement lorsque je relâche la tension du bras et la facilité de relâcher, détendre automatiquement mon corps à ce moment.
    Pendant cette pause de détente, j’aime vivre cette détente de mon corps, j’aime vivre ce lien avec le bébé mais pour moi le moment ressource est de trop, c’est comme s’il me déconnecte du moment de l’accouchement…
    Je sens que simplement être dans mon corps, dans mes sensations, dans mes besoins tout en étant en lien avec le bébé occupe déjà tout mon esprit et que c’est bien suffisant pour moi. Je me sens effectivement dans une bulle, concentrée sur le moment présent, le lien au bébé et mes besoins.
    Bien sûr que je vais proposer la technique telle qu’elle à ma cliente, c’est elle qui fera sa propre expérience et qui pourra choisir de mettre plus d’importance dans certains éléments plutôt que d’autres. Éléments qui pourraient bien être chamboulés et redéfinis sur le moment selon ses besoins le jour de l’accouchement.
    Concernant l’ouverture du col :
    Je ne sais pas si j’ose formuler telle qu’elle la visualisation du col qui s’ouvre telle que tu la proposes à une personne qui a 32 semaines et qui est à l’arrêt pour cause de contractions bien que son col soit tout à fait bien fermé.
    Pourrais-je dans ce cas en parler comme une futurisation ? Et puis réintroduire le présent lorsque je lui proposerai la technique de la vague 5/10 ?
    Concernant l’ouverture du col toujours, j’ai envie de vous partager que lors de mon deuxième accouchement qui s’est passé extraordinairement bien et tranquillement, sur presque tous mes expirs, surtout pendant les contractions mais aussi lors des moments de repos, j’ai chanté le son OOOOOOOOOOOO En apportant à la fois de la détente à tout le reste de mon corps mais aussi ce “O” que je visualisais comme mon col qui s’ouvre, qui s’ouvre, qui s’ouvre … et sans douleur, tout dans la fluidité… C’est un outil que je partagerai certainement avec mes clientes.
    J’étais complètement dans ma bulle, d’ailleurs je ne me souviens pas du tout de ce que faisais mon conjoint à ce moment. Lors de mes deux accouchements, il est réapparu, malgré sa présence totale et son soutien certain, au moment de la découverte du bébé juste après sa naissance !!!
    Envie aussi de partager que pendant les allaitements des premiers jours, là, j’ai très fort souffert des “Tranchées”, les contractions de l’utérus qui reprend sa place… et là je ne pensais même pas à me relaxer, cette technique m’aurait aussi été fort utile !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Hello Sylviane

      Concernant ta demande pour ta cliente à 32 SA, il y a 2 angles différents :
      – si elle est vraiment en menace d’accouchement prématuré avec des contractions utérines, tu vas lui guider la vague mais avec l’intentionnalité de lui permettre d’apaiser les contractions pour justement les ralentir. Donc, pendant la contraction : respirer pour accompagner la contraction sans se tendre davantage, rester détendue et pendant le temps de repos, détendre encore plus le corps. Tu retires la partie sur l’ouverture des portes, inutile d’en parler, par contre, lors des phases de “lecture du corps” , tu peux ajouter “notre utérus se relâche, reste détendue, notre col reste bien fermé, solide…” Tu vois, là, tu es dans une vague dont l’objectif N’EST SURTOUT PAS D’ACCOUCHER. A 32 SA, dans un contexte de Menace d’accouchement prématuré, il n’est pas du tout pertinent de la faire visualiser son accouchement. Elle doit au contraire rester dans le présent, un présent où elle est reste enceinte. Tu peux lui proposer des futurisations avec le bébé en bonne santé, dans quelques mois, pour renforcer son amour pour son bébé et l’utiliser comme levier d’action positive dans ce moment difficile. Mais pas de futurisations sur l’accouchement (de manière générale, les futurisations pour l’accouchement arrivent en fin de protocole donc vers 36-37 SA, lorsque la prématurité est écartée – sauf dans le cas d’une préparation à un accouchement prématuré prévu)
      – si elle n’est pas en menace réel d’accouchement prématuré et qu’elle souhaite se préparer simplement à son accouchement, tu peux mettre une adaptation : “aujourd’hui, nous savons que le col est bien fermé, bien tonique, nous imaginons juste ce qui se passera le jour de notre accouchement”.

      Est-ce que cela répond à ta question ?

      Charlotte

  8. thalia chauvet

    Pratique très puissante avec cette sensation de relâcher complètement tout de corps de manière rapide et quand on relâche la tension pour ma part le corps se relâche encore plus avec énormément de sensation agréable !
    fiere de cette pratique qui me permet de réaliser que je peux facilement me mettre dans ma bulle et me concentrer sur quelques chose. Ici le lieu ressource était une immersion totale et aucun élément extérieur n’a pu m’y retirer ! merci pour cette pause et ce moment de coupure.

  9. rachel GRANSAGNE

    Merci pour cette pratique Charlotte !

    J’ai aimé ressentir mon corps relâché sauf la tension maintenue dans mon bras et mon poing, c’était un sentiment de satisfaction d’avoir réussir à détendre ce que je souhaitais dans mon corps.
    Puis encore un sentiment de satisfaction de sortir rapidement de mon image ressource pour reprendre la respiration, cela m’a donné le sentiment de garder le contrôle en quelque sorte, d’être actrice. Lors l’immersion dans l’image ressource, sentiment de bien-être, de sécurité avec une sensation douce dans le thorax.

    Je trouve que cette pratique est très puissante déjà pour prendre confiance en sa capacité à gérer un inconfort.

  10. Emmy Philippe

    Quel plaisir de sentir tout le reste de mon corps relâché lorsque pourtant mon bras et mon poings sont contractés. Je me sens fière de réaliser que je suis capable de me détendre, même si une partir de mon corps est désagréable voire douloureuse. Le faire de compter les temps me permet de centrer mon attention sur autre chose que la tension, qui devient moins gênante. Je me sens actrice de cette tension, en l’accompagnant avec mon intention et ma respiration.
    Lors du relâchement, je laisse parfaitement le calme et la détente m’envahir une fois que mes 4 points clés se sont détendus. Le moment ressource me permet de revenir à des sensations positives et agréables. Je me sens bien. Je me sens forte et capable de pouvoir gérer davantage ma douleur.

  11. Charlotte Briant

    Merci pour cette pratique je n’étais pas sûre de pouvoir vivre cette vague respiratoire à la manière d’une future maman mais je me suis trompée.
    C’est très surprenant de vivre cette tension dans le bras + le poing et de ressentir parallèlement la détente dans le reste du corps. C’est très fort!
    La respiration permet de créer comme une danse, un accompagnement doux et naturel autour de cette tension/ détente, c’est harmonieux. Puis, le moment ressource nous embarque dans un peu plus de détente avec tout notre corps, tous nos sens, sensation de légèreté.
    C’est une pratique qui rend plus forte et sereine la femme sur son chemin…

  12. Camille Myers

    Lors de la tension des poings et du bras, je me visualisais parfaitement entrain de gérer une contraction, avec une sensation de faire jouer la gravité, comme si je me tenais a quelque chose pour soutenir tout mon corps. A un moment l’image d’une bouée en mer m’est venue, qui accompagne une vague sans chavirer et qui ne coule pas, quoi qu’il arrive. Je me suis sentie forte et résiliente.
    De puis mon moment ressource me portait vers plus de résilience encore, et d’amour, mais de confiance aussi.
    En effet, vivre cette pratique dans sa globalité a pris tout son sens pour nos futurs accompagnements ! merci !

  13. Aurélie Sogno

    J’ai ressenti la détente du corps tout autour de la tension du bras et du poing. La technique de respiration rend la tension beaucoup plus supportable. Le fait de compter mobilise notre esprit qui se détourne de la tension désagréable. La période de détente après la vague m’a permis de vraiment apprécier le calme et la sérénité qui en découlent. Sentiment de joie lors du moment ressource très appréciable.
    Je me sens calme et centrée presque concentrée et pourtant si détendue !

  14. Aurélie Ollemann

    Je visualise le moment facilement. Je contracte mes poings et mes bras tout en relâchant les autres 4 points clés de mon corps et j’active cette respiration en trois temps à l’inspire et 6 temps à l’expire. Je me rends compte que cette pratique doit être répétée car il n’est pas simple de contracter les poings et sentir son utérus se contracter et laisser le reste du corps détendu. Le temps de pause est très bénéfique pour moi, je visualise facilement mon moment ressource dans un endroit que j’aime avec mon mari. Je trouve cette pratique rassurante qui donne un moyen d’être actrice dans notre douleur pour la gérer le mieux possible. J’ai des images qui me sont venues également au bord de la plage avec des vagues qui vont, qui viennent, ainsi qu’une intermittence avec une mer calme et sereine. Cette technique est un repère important et nécessaire. Merci

  15. Anne Ayer

    Je connaissais la pratique de la vague mais ça contraction du bras.
    Ça a été une révélation! J’ai vraiment ressenti chaque partie de mon corps et de mon esprit se détendre autour de mon bras contracté.
    Je me suis littéralement laissée porter par la vague et ses mouvements, laissant tout le reste de côté. J’étais dans ma bulle, en connexion totale avec mon corps qui surfait sur cette vague,
    Les temps de récupération ont renforcé cette connexion à moi-même. J’ai eu comme l’impression de rentrer à l’intérieur de moi-même, de prendre complètement le contrôle. Je me suis sentie super puissante, rien ne pouvait m’atteindre.
    Je me sens profondément détendue mais aussi pleine d’énergie.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Anne !

      Je découvre ce matin à mon réveil votre phénodescription et que vous avez terminé la masterclass ! Bravo ! Félicitations !

      J’ai lu toutes vos phénodescriptions au fur et à mesure de votre parcours : c’était un beau chemin !

      Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans l’accompagnement des futurs parents !

      Charlotte

      1. Anne Ayer

        Merci Charlotte pour votre message, je suis contente d’avoir un retour de votre part.
        Un grand merci pour votre formation très riche qui me conforte dans mon rôle de sophrologue dans le domaine de la périnatalité mais aussi dans mon rôle de maman. Je me réjouis d’exploiter les nouvelles pistes apprises dans cette formation!

  16. Flore Bonnet

    Merci pour cette pratique de respiration de la vague.

    Le fait de serrer le poing et de contracter le bras m’a permis en effet de mieux ressentir et imager la montée d’une contraction.
    Au départ, il m’était difficile de détendre les 4 points clés en ayant cette contraction dans ma main et dans mon bras.

    J’ai finalement réussi à l’aide de la respiration à relâcher les 4 points clés puis le reste du corps.
    J’ai eu la sensation que la tension était moins douloureuse et présente en installant de la détente dans les autres parties du corps.

    L’image de la vague est très parlante au moment de la montée de la contraction. L’inspiration en 3 temps puis l’expiration en 6 temps permet de mieux accompagner le moment de la contraction sans la subir.

    Le temps de récupération après la contraction est un temps indispensable pour mieux accompagner la prochaine.
    L’enchainement de la détente des 4 points clés avec le lien avec bébé suivi du moment ressource est un enchainement agréable qui m’a permis de me relâcher rapidement et efficacement.

    Ce moment de récupération fut un moment suspendu dans le temps, pendant lequel j’ai pu me sentir dans ma bulle, en sécurité et en confiance.

    Merci encore pour cette belle pratique.

  17. Ilana Vainberg

    Au moment de la tension des poings et des bras, j’ai senti que ces points de crispation semblaient presque flotter hors de mon corps, comme si chaque autre partie était enveloppée dans une profonde sérénité. Une fois cette tension relâchée, mon corps s’est détendu de manière intense, une vague de calme s’installant progressivement. Lors des contractions, une sensation de force intérieure a émergé, une véritable énergie de détermination. Puis, pendant chaque détente, un relâchement doux m’a traversée, jusqu’à me donner l’envie de m’étirer ou de laisser mon corps s’exprimer par un léger mouvement d’ondulation.
    Le pont d’amour, ce moment unique, m’a donné l’impression d’entrer dans un espace intime, comme un cocon, où tout autour disparaît et où la connexion avec le bébé est totale, un moment de tête-à-tête précieux et intense. Lors du retour au lieu ressource, je me suis retrouvée transportée, loin des bruit dans un espace de tranquillité, apaisé et serein.
    Enfin, quand une nouvelle contraction semble arriver, une énergie intérieure puissante prend place, prête à accueillir ce moment avec une force renouvelée. Ce parcours d’alternance entre tension et relâchement, entre présence intense et lâcher-prise, m’a fait ressentir chaque phase comme un chemin porteur de sens.
    Exercice vraiment intéressant pour les accompagnements

  18. PASCALINE BEDHOUCHE

    Phénodescription
    J’ai très vite pu me défocaliser du bras tendu et du poing serré car je suis restée bien concentrée sur ma détente corporelle et du relâchement de mes points clés. La vague respiratoire m’a à chaque fois permise d’entrer dans une détente plus profonde. Quant à la connexion avec mon bébé je l’ai trouvée extrêmement forte même si je ne suis pas enceinte, j’ai ressenti une vague d’amour, d’union avec mes filles, un lien fort et naturel comme une partie de moi qui vit en elles… un fort moment qui me permet de me sentir en harmonie avec elles.

  19. Anne-charlotte grossi

    Je me sens détendue et confiante, hyper positive et confiante en moi-même. Le lien avec mon bébé est super fort. J’ai trouvé impressionnant la sensation du bras contracté et du corps détendu, j’ai reussi a me détendre completement. J’ai ressenti un grand apaisement dans la contraction, le moment ressource était aussi un moment clé, ainsi que celui ou il fallait se demander quels étaient nos besoins. J’ai été surprise par la conection avec ses besoins comme une évidence. Un moment fort. merci

  20. Alix Mahé Desportes

    Au début je n’étais pas à l’aise avec le bras et le poing serrés. J’ai juste essayé l’autre bras et poing et ça a tout changé. C’est assez impressionnant de voir à quel point nous pouvons détendre notre corps alors qu’une partie est contractée. Puis au moment du relâchement, j’ai ressenti une détente très profonde, un bien être vraiment puissant, avec une sensation d’avoir le corps en apesanteur. Et pour une fois mon moment ressource n’a pas été le lieu habituel, plutôt le fait d’être entourée de mes enfants et mon conjoint, avec un lieu plutôt flou comme si sans importance.
    C’était vraiment plaisant ! Merci beaucoup Charlotte !

  21. Tiphaine Biancheri

    J’ai été assez impressionné de la possibilité de contracter le poing / bras, en laissant le reste du corps détendue. Je n’étais pas certaine de réussir mais cela s’est très bien fait. La détente au moment du relâchement se ressent fortement dans le bras mais procure aussi au corps dans sa globalité. J’ai donc trouvé cela très riche.

    J’ai remarqué également lors de la visualisation de la vague que j’avais tendance à contracter le périnée de façon involontaire, peut être cela provient il du fait que j’ai accouché / effectué la rééducation il y a quelques mois et que certains automatismes sont restés. Mais je me pose ainsi une question : cela peut il être “mauvais” si la femme enceinte effectue ce même mouvement de façon involontaire ?

    J’ai également une question sur le moment ressource :
    Est-ce forcément le moment choisi lors de la pratique du moment ressource en séance précédente ? Ou cela peut-il être un autre moment, qui vient en tête à ce moment là (ce qui a été mon cas). J’ai bien conscience que la pratique du moment ressource en séance précédente permet d’accéder plus facilement à ce moment dans cette pratique, mais doit on préciser à la femme que ce sera ce moment là qui doit être imaginer ou cela n’a-t-il pas d’importance tant que les bénéfices sont les mêmes ?

    Cela est il aussi problématique si 2 moments ressources différents émergent entre la 1ere contraction et la seconde ?

    Cette pratique est très riche et j’ai hâte de la faire découvrir !
    La détente apportée a été très forte, j’aurai aimé connaitre cela avant mes accouchements !
    Je compte réeffectuer cette pratique car j’ai un sentiment que je peux encore découvrir davantage en pratiquant à nouveau.

    Merci beaucoup Charlotte !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Tiphaine

      Concernant la question du moment-ressource, c’est une très bonne question car elle est régulièrement posée par mes clientes ^^

      Dans la période d’entrainement (donc PAS pendant l’accouchement), j’invite mes clientes à ESSAYER de garder toujours le même moment-ressource. Pour être vraiment dans cette programmation d’un état qui s’installe automatiquement.
      Dans la pratique, AU COURS de l’accouchement, c’est souvent le même moment-ressource qui revient mais PAS TOUJOURS. Le vécu de l’accouchement peut modifier finalement le besoin sous-jacent à ce moment-ressource et la conscience peut faire émerger un autre moment. Donc, le moment de l’accouchement peut être différent et il peut aussi évoluer au cours de l’accouchement.
      Mais finalement, lorsque les clientes se sont entrainées, cela ne pose aucun problème. parce qu’elles sont acquis la capacité à tirer “l’essence” d’un moment-ressource. Elles savent rapidement l’utiliser pour se faire du bien. Elles savent que ce n’est pas tant le temps qu’on prend à installer le décor, à passer en revue tous les sens que ce que cela éveille en soi qui est bienfaisant.

      Donc, je les invite à garder le même MAIS je leur explique que cela peut évoluer et que cela n’est pas un problème 🙂

      Concernant la question sur la contraction du périnée :
      Le périnée contracte et se relâche spontanément avec les mouvements respiratoires. Il se contracte à l’inspir et se relâche à l’expir. Si je me rappelle bien, les exercices de rééducation du périnée vont demander une contraction sur l’expiration; Ce sont deux exercices complètement différents !
      pendant l’accouchement le périnée doit rester détendu pour permettre la descente du bébé. Donc, plutôt éviter de chercher à créer une contraction volontaire. Laisser faire le mouvement spontanée et au contraire, essayer d’accentuer la détente du périnée à l’expiration.

      Charlotte

  22. Nathalie Turquetille

    J’ai été perturbée au départ avec mon poing et ma bras tendus, et petit à petit mon esprit s’est porté sur les autres parties de mon corps qui étaient détendues.
    J’ai ressenti énormément de détente, de bien être, surprise même quand la 2ème “contraction” est arrivée, j’étais dans ma bulle et plus rien autour de moi ne venait me perturber.

  23. Marie

    J’ai adoré cette pratique et j’ai rouvert mes yeux avec l’envie impatiente de la guider à une future maman !
    Je l’ai refaite plusieurs fois et je me suis entrainée à la détente des 4 points clés lors de postures de yoga volontairement inconfortables afin de mieux ressentir la détente lors d’une tension forte voire douloureuse. Je trouve cette technique vraiment efficace.
    Cette pratique m’a apporté beaucoup de détente lors des points d’ancrage déjà puis tout au long de cette pratique active.
    Le fait de la pratiquer m’a rendu vraiment fluide et extrêmement cohérent le protocole d’accompagnement proposé.
    Merci Charlotte

  24. Elodie Dérédec

    Au départ j’avais du mal à lâcher prise sur la concentration de la contraction du point et du bras. Mais petit à petit j’ai réussi et j’ai été agréablement surprise d’avoir réussi à décontracter le reste de mon corps.
    Le moment ressource m’a aider à me détendre plus profondément et de m’apporter une énergie.
    J’aurai vraiment aimé connaître cette technique lors de ma grossesse.
    L’activation des capacités est vraiment extraordinaire , un ressenti de bien être et d’énergie dans tout le corps.

    Merci pour cette expérience!

    Elodie

  25. BARLAGNE Raphaëlle

    J’ai pris conscience avec cet exercice du bras et du poing contracté que j’avais la capacité d’instaurer la détente dans tout le reste du corps. La balance entre ces deux sensations demande effectivement un temps d’adaptation. Au départ je pensais que l’exercice de la vague n’allait pas forcement être facile hors, je l’ai réussi sans difficulté. La visualisation de mon moment ressource qui est toujours cette image de moi dans la forêt à la rivière m’apaise et m’apporte du réconfort immédiat. J’ai aimé cette connexion à mon futur bébé et ce pont d’amour entre nous deux. Je me suis sentie en sécurité et confiante en entendant que ces contractions me rapprochaient de mes retrouvailles avec mon bébé. Cette séance m’a apporté un sentiment et sensation de confiance.

  26. Mélina Bourdaud

    J’ai été assez surprise de constater que je pouvais contracter une certaine partie de mon corps, et détendre réellement tout le reste. Le relâchement total de tout le corps était encore plus bluffant, et appréciable. Cela m’a donné la sensation de force, de puissance, de détermination, constatant ces capacités.
    Au moment des vagues respiratoires, je me suis surprise à vouloir allonger au fur et à mesure les temps d’inspiration, et par la même occasion les temps d’expiration. C’est génial de constater qu’il est possible de contracter certaines zones du corps, de détendre tout le reste, et de réguler le tout avec sa respiration.
    J’ai vécu le relâchement entre 2 vagues en total plénitude, parlant plus aisément à mon bébé, me surprenant aussi à être réellement dans mon lieu ressource, déconnectée de la réalité, toujours en sécurité.

  27. Linda H.

    Au début, je me concentrais à la fois pour tendre le bras/poing et sur la détente du reste du corps.. et au fur et à mesure, j’ai “lâché” le mental et me suis concentrée sur mes ressentis.
    Cette sensation du corps qui se relâche totalement après l’ouverture du poing et le bras qui se détend est vraiment super. Une sensation de chaleur dans l’ensemble de mon corps. Une bulle qui se forme et qui me “protège” du désagréable”.
    Le lieu ressource permettait à chaque fois une grande détente, dans l’ensemble du corps. Presque un seul regret, ne pas être enceinte pour vivre ce moment avec bébé sur la partie où l’on parle avec notre voix intérieure.

    Une aide vraiment précieuse que toutes les futures mamans devraient avoir afin de s’entrainer régulièrement pour le jour J.

  28. karine tapissier

    Détente rapide au début avec les points d’ancrage.

    Je suis surprise par la facilité à respirer et à avoir le corps détendu malgré la douleur engendrée par la contraction du bras et du poing. Dès que je relâche le bras, je sens des tensions et une douleur dans celui-ci, mais j’ai en même temps conscience du relâchement de tous le reste du corps et je finis par relâcher le bras. Le relâchement de la mâchoire est la porte d’entrée au relâchement de tout le corps.
    Le lien avec le bébé me paraît très important à ce moment-là.
    Le moment ressource me permet de revenir à des sensations très agréables dans tout le corps et de me sentir en sécurité.
    Ensuite, chaque contraction du bras n’est plus vécue comme douloureuse, je réussis à accompagner avec la respiration et je prends conscience que l’entraînement et la répétition permettent de pouvoir gérer de mieux en mieux.

    Qu’est-ce que j’aurais aimé avoir ces outils pour mon accouchement!

  29. Aurélie CHAMBON

    Cette technique de contraction du poing/bras a été un peu “bizarre” au début, j’ai eu un peu de mal à ne contracter que cette zone puis petit à peut, c’était mieux 🙂
    Des sensations divers, picotement, chaleur étaient présentes.De beaux moments de détente avec la respiration, j’avais presque la sensation de gérer vraiment mon accouchement, étrange!
    J’ai contextualisé les respirations avec un environnement à la plage, je me suis vraiment mise dans cette bulle, une légère bise, le bruit des vagues, c’était couette.
    Merci Charlotte

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Aurélie

      Et oui, ce n’est pas si simple de détendre son corps en maintenant une tension ^^ C’est un des grands intérêts de cet exercice !

      Bravo à toi pour être arrivée à cette dernière pratique !

      Je te souhaite de belles rencontres à venir avec des futures mamans !

      A bientôt !

      Charlotte

  30. aurelie berthier crampou

    Bonjour Charlotte :

    La tension du poing et bras m’a donné la sensation que ces points de tension étaient hors de mon corps tellement le reste était détendu.
    Pendant les contractions un ressenti de détermination, de concentration puis pendant la phase de détente un relâchement profond. J’ai même eu envie de bouger mon corps, comme onduler, le pont d’amour est comme une bulle privilégiée , un tête à tête avec bébé et le moment ressource nous emmène loin au calme, paisible, sereine. Puis à nouveau quand la contraction semble arriver on sent une belle énergie et vraiment cette détermination . Merci encore pour ces pratiques qui donnent beaucoup de sens.

  31. Elise DESBRUGERES

    Bonjour Charlotte,

    Voici ma phénodescription :
    J’ai trouvé cette pratique très efficace pour comprendre que bien qu’une partie soit tendue, nous avions les ressources en nous pour détendre le reste du corps.
    Mon bras et ma main étaient très chaudes au moment du relâchement. J’ai bien senti la détente qui s’ensuivait.
    L’image de la vague est très parlante et avec de l’entraînement effectivement, de se concentrer sur cette image lors de l’arrivée de la contraction.
    Toutes les phases de détente entre les contractions sont top et de nature à rester dans sa bulle et à se concentrer sur son lien avec son bb, en toute sécurité.
    C’est vraiment une pratique qui est à mon avis très efficace pour les futures maman.
    Merci encore!

  32. Veronique Pouzol

    Merci Charlotte pour cette merveilleuse pratique. Je n’avais pas fait de préparation à la naissance lors de mes deux accouchements et je me rends compte que cette technique ne peut qu’aider les femmes pendant et entre les contractions. Serrer le poing et le bras est vraiment une technique intéressante nécessitant de se concentrer sur une zone du corps ce qui n’est pas forcément évident. J’ai ressenti de la lourdeur une fois le poing et le bras relâché et une grande détente dans le dos et les cuisses avec des fourmillements dans les pieds. J’ai visualisé la vague avec une belle couleur bleue, moment ressource en bord de mer sur une belle plage de sable blanc à l’écoute du ressac des vagues. Cette sophro m’a laissé très calme et détendue, grand apaisement mental. Merci.

  33. Catherine Natier

    Je me sens remplie de joie cette pratique m’a laissé un sentiment de réussite ! J’ai revécu mon premier accouchement en 1985, pour lequel j’avais fait une préparation à la naissance avec la sophrologie. Mon accouchement a été une merveille !
    Cette pratique nous permet d’être actrice tout le long, la respiration tout en facilitant le travail nous canalise en même temps, j’ai découvert le pont d’amour et mon cœur s’est rempli d’une douce chaleur d’amour, j’adore le fait de parler à son enfant avec sa voix intérieure c’est la clef de la communication avec son bébé (on ne me l’avait pas donnée à l’époque), le lieu ressource est magique et je me rappelle très bien à quel point il est aussi important !
    Je trouve génial l’idée de faire serrer le poing et tendre le bras pour simuler le moment de la contraction car cela permet vraiment de constater qu’il est possible de détendre tout le reste du corps…Merci beaucoup encore une fois j’ai adoré cette pratique qui m’a permis de revivre mon premier accouchement qui a été génial grâce à la Sophrologie.

  34. noémie buisson

    Bonjour,

    Voici ma phéno:

    Lors du relâchement du poing et bras, j’ai senti cette partie du corps très lourde, chaude. Le reste du corps était déjà détendu .
    J’ai ressenti une profonde détente, proche du sommeil, en sécurité dans ma bulle. Une sensation de maîtriser la contraction. Je suis maître de mon corps et de mon esprit.
    Pour la capacité d’équilibre corps-esprit, cela a beaucoup vibré en moi. Ca fait tout son sens dans cette pratique je trouve.
    Merveilleuse technique que je souhaite rapidement utilisé au delà de la grossesse.
    Je connaissais déjà la technique pour isoler une partie du corps mais je trouve que cette manière de faire est encore plus parlante, plus profonde. Merci de me l’avoir fait découvrir.

  35. Lydie Mignon Sironval

    Merci Charlotte pour cette dernière pratique

    Voici ma phénodescription :

    À début j’ai eu du mal à croire en ma capacité de contracter volontairement une partie de mon corps et de relâcher le reste. Et pourtant je l’ai fait, mais ça m’a demandé de la concentration. Au moment de relâcher le poing et le bras mon corps tout entier s’est détendu

    Ensuite la respiration 3 temps inspi et 6 temps expi accompagnée de l’image de la vague avec le bras contracté, j’ai senti de la détente mentale en premier et ensuite physique. J’ai senti aussi que je prenais le control sur mon corps. J’étais détendue mais vigilante.

    Lors de mon moment ressource (au bord d’une plage paradisiaque, sable blanc, beaucoup de fleurs de toutes les couleurs, une eau transparente, accompagnée de mon amoureux) j’ai ressenti de l’apaisement et de la sécurité et du bonheur. Je crois avoir sourie.

    La connexion avec bb a été magique. J’ai ressenti beaucoup de force, je ne peux pas trop expliquer pourquoi si ce n’est que la phrase « a deux on est plus forts » s’est présentée à moi. J’ai ressenti de la confiance et de l’apaisement.

    Je sens assez fatiguée après cette pratique, car j’ai l’impression qu’elle m’a demandé beaucoup de concentration. C’est peut être dû à mon mood du jour.

  36. Nathalie TARTAVEL

    Bonjour,

    Voici ma phénodescription pour cette 9ème pratique.

    Une séance vraiment étonnante et surtout, une découverte : celle de prendre conscience de la possibilité d’isoler une seule partie du corps en tension, en opposition totale avec tout le reste du corps détendu. Mais surtout, ensuite, voir à quel point la partie du corps initialement tendue arrive à bénéficier de la même détente que celle du reste du corps. Je n’imaginais pas pouvoir isoler aussi « facilement » une sensation désagréable, et « détourner » l’attention pour ne pouvoir se focaliser que sur le positif et les sensations agréables.

    J’ai bien visualisé l’idée d’une vague, mais pas uniquement sur le moment de la contraction. Le mouvement englobait aussi pour moi le temps de la récupération. Cette technique m’a donné une sensation de « maitrise », l’idée de ne pas uniquement « subir », ce qui a été également accentué par les moments de lien avec le bébé qui m’ont donné une sensation de « retour à l’essentiel dans le sens de « pourquoi je vis ça, dans quel but, la finalité… ». Une technique qui ramène du positif tant sur le plan corporel qu’émotionnel et mental.

    Beaucoup de sécurité, de détente et de force m’habitent à la fin de cette séance !

    J’ai cependant une petite question, pour être sûre d’avoir bien compris la méthode : l’idée de contracter le bras et la main permet de « concrétiser » la contraction. Les femmes ne devront donc pas faire cette tension en situation réelle de contraction, la contraction étant alors celle de l’utérus ?
    Merci par avance pour votre retour 😊

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Nathalie (et joyeux Noël en avance !)

      Tout d’abord, je vous félicite pour ce joli parcours dans cette masterclass !

      Et oui, vous avez bien compris : le jour de l’accouchement, la femme n’est pas censée serrer le poing et le bras ^^ (Mais c’est une question que me posent quasi toutes mes clientes ^^ Et régulièrement, certaines me disent avoir serré le bras par réflexe ^^)

      En tout cas, bravo et au plaisir d’avoir des nouvelles de vos prochains accompagnements !

      Charlotte

  37. Céline Corvé

    Quelle découverte ! Pendant les contractions du bras et la détente du reste du corps, je prend conscience de ma capacité à isoler une tension et à la laisser sentir la résonance de la détente totale, j’entend par là que la tension dans le bras et la mains bénéficie du relâchement total du reste de mon corps et je trouve que cela permet de beaucoup mieux supporter la tension, évidemment il ne s’agit là que du bras mais je suis persuadé que lors d’une contraction, cela peut amoindrir la tension que peux générer celle ci ! J’y vois une vrai proposition, j’ai vécu les contractions l’époque comme quelques chose qui me faisait monter en tension total alors qu’ici, la proposition est de détendre le corps et de faire résonner la détente sur la tension, je trouve ça bluffant !
    pour mes moments ressource, je somatise dans mon corps, la chaleur, le confort et le réconfort de ce moment. A la fin de la pratique, je me sens bien et calme !
    Merci beaucoup

  38. audrey creuzerand

    Je ressens un sentiment de plénitude avec une respiration profonde , calme et douce .
    Moment ressource champs de plumeaux puis un lac de haute montagne ce qui m’a apporté de la douceur , de la sérénité et un sentiment de paix intérieure. Merci pour cette belle pratique de la vague Charlotte.

  39. JENNIFER MARCHI

    Au début de la séance je suis malade, je me suis détendue rapidement, presque endormie.
    J’ai apprécié cette séance que j’ai trouvée très douce et bienveillante.

    Mes tensions se sont apaisées et j’ai aimé les respirations en trois et six temps.

    Je n’avais pas envie qu’elle se termine.

  40. clemence HUCHET

    J’ai senti mon dos se détendre alors que j’ai une contracture depuis plusierus semaines et j’ai pu en parallèle porter mon attention sur les autres parties de mon corps, notamment les jambes.
    La vague permet de vivre, ressentir la contraction avec une approche positive, pleine de force, de sérénité en même temps.
    merci

  41. Séverine Hersant

    Une séance extrêmement plaisante et étonnamment instructive !
    La contraction du poing et du bras, parallèlement à la détente du reste du corps, offre une excellente compréhension de notre capacité à empêcher la tension d’un point spécifique de se propager dans tout le corps. Cela permet de concentrer les sensations désagréables dans des zones précises, tout en laissant le reste du corps confortable et détendu.
    Le moment de connexion avec le bébé est un moment particulièrement privilégié qui permet de favoriser une belle complicité. Ce moment du lien avec bébé renforce la rencontre tant attendue.
    Mon moment ressource se déroule au bord de la mer. J’entends les vagues de l’océan pendant la respiration, entre deux souffles, je me retrouve dans ce lieu ressource en bonne compagnie avec tous mes sens. Je sens le bien-être dans mon corps, mes pensées et mes émotions. Je me sens en sécurité et apaisée.
    J’ai compris clairement l’importance de l’entraînement, car au fil de cette séance, la respiration en vague devient de plus en plus spontanée. C’est une technique formidable que j’ai hâte d’enseigner à la future maman.

  42. Sandra BAROU

    Merci pour cette pratique !
    J’avais un sentiment de détente même lors des moments de tension… Comme quoi, si on arrive à porter notre attention sur les autres zones de notre corps, on peut “jouer” sur notre perception à la douleur !
    J’imagine que les moments de connexion / communication avec notre bébé doit être assez intenses pour la maman et rassurant… J’ai hâte de pouvoir faire cette pratique avec une future maman.

  43. Aude Fauquembergue Darmon

    J’étais super bien ! j’ai même été dég quand tu as dit que c’était fini 😅

    J’ai ressenti beaucoup de paix, de détente et de sécurité. J’ai trouvé ça génial lorsqu’il fallait mettre les mains sur le ventre pour être en contact avec bébé, je me suis dit que ça devait être super à vivre ! Quand tu as parlé du pont d’amour avec le bébé, des arcs en ciel me reliaient aux chambres de mes enfants. Et la contraction du poing et du bras m’ont presque paru dérisoire tellement la détente était intense

    J’ai hâte de pouvoir proposer cette pratique à de futures clients 😊

    Merci beaucoup Charlotte

  44. Trenelle Janick

    J ai beaucoup apprécié cette technique de la vague.
    Séance intense, beaucoup de légèreté, le moment ressource a pris toute sa place dans cette pratique.
    J’ ai beaucoup aimé le pont d’ amour, le lien avec bébé m’ a apporté un sentiment de force, un sentiment de bien être qui renforce en moi un sentiment de sécurité
    Je suis enveloppée de douceur, je termine cette pratique par un sentiment d’ amour, de gratitude, de bien être.

    Merci

  45. Laura B

    Je faisais pratiquer aux futures mamans tous les éléments de cette pratique, mais pas combinés ensemble! C’est très intéressant d’avoir pu le vivre ainsi.
    Le fait d’enchainer les 4 points clés et SB m’a permis d’approfondir vraiment la détente. Le fait de parler d’ouverture également.. J’ai senti que mon périnée pouvait se détendre encore plus et visualisé l’ouverture du col (comme une tête qui passe dans un col roulé).
    Lors du lien avec bébé, en posant ma main sur mon ventre j’ai ressenti une chaleur agréable qui a envahi tout mon ventre, cela est venu amplifier l’image du pont d’amour. L’évocation du moment ressource m’a permis de ressentir encore plus de bien-être mais surtout de sécurité.
    Je trouve que faire vivre la détente du corps pendant la tension du bras est très parlant, c’est l’exemple parfait du lâcher prise, vécu par le mental et par le corps à la fois.
    Merci encore de nous faire vivre ces belles pratiques.

  46. sylvie Lissalde

    Bonjour, j’ai beaucoup apprécié cette technique de la vague, séance très intense et l’accompagnement des tensions du bras permet vraiment de différencier le moment de la contraction et le relâchement entre les contractions, je me suis sentie légère, je flottais au son de votre voix, j’ai beaucoup aimé le pont d’amour avec bébé et le moment ressource, j’ai hâte de bien intégrer cette pratique afin de pouvoir la partager avec les futures mamans.

  47. Delphine Sabaté

    J’aurais tellement aimé être accompagnée comme cela lors de ma grossesse!!! On sent tout de façon détendu et on ressent, même par visualisation, que l’on aura les ressources pour passer aux contractions suivantes apres ce court mais réel moment de détente… Le moment ressource est vraiment très intéressant. J’en ai plusieurs et je n’ai pas utilisé le même chaque fois dans la pratique.
    Le fait de se concentrer sur le bras a certains moments a vraiment permis de différencier l’étape des contraction set l’étape de la détente.
    Belle pratique!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Delphine

      Vous pourrez maintenant la revivre à chaque fois que vous la guiderez ^^

      Je vous félicite pour ce très joli parcours dans cette masterclass et vous souhaite de vous épanouir auprès des futures mères et futures parents !

      Charlotte

  48. Anne Marie SCHWANENGEL – ABDELKADER

    Bonjour,
    merci pour cette séance.
    la technique de la vague nous permet de nous détendre et d’accompagner la contraction.
    le temps de détente nous permet de récupérer avec cette courte sophronisation de base.
    Le moment du lien avec bébé donne plus de courage pour continuer et une aide pour le processus de l’accouchement.
    Et le moment ressource mets en nous des souvenirs agréables qui nous aide à vivre ce moment dans le positif.
    MERCI

  49. Camille de Lambilly

    bonjour
    merci pour cette pratique
    j’ai ressenti de la tension pendant la vague accompagnée d’une force, ensuite un vrai relâchement avec la détente / Le lien avec le bébé m’a apporté un sentiment positif et une sensation de bien être, suivi du moment ressource qui a renforcé chez moi l’optimisme et le bien être
    merci

  50. Corinne Delarue

    Je me suis sentie sereine, comme sur un nuage qui naviguait dans le ciel.
    La technique de la vague est très apaisante.
    Les quatre points de détente sont vraiment importants et cela fonctionne vraiment bien.
    J’ai adoré le pont avec le bébé.
    Je trouve cette pratique fantastique, je vais l’écouter le plus souvent possible pour pouvoir m’en imprégner
    Merci

  51. celine foskolos

    Je suis enveloppée de douceur et de sérénité .
    Les ponts proposés entre le bb et sa maman , c’est présenté à moi comme un pont plus grand , plus long qui me relie à leurs écoles et à tout les endroits où elles peuvent se trouver. Un pont d’amour .
    Les respirations m’ont apportées du calme , je me sens plus concentrée aussi .
    Je suis impatiente de guider cette pratique.
    Merci 🙂

  52. Myriam Roque

    J’ai déjà eu l’occasion de guider des séances pour de futures mamans en utilisant la respiration de la vague. Cependant entre chaque vague je ne proposais pas ce temps de mini sdb, pont d’amour et moment ressource. Je trouve cela vraiment important et j’ai hâte de pouvoir guider cette pratique.
    Concernant mon vécu, j’ai ressenti un profond relâchement des muscles qui m’amenait vers le sommeil. J’avais envie de continuer !
    Je referai la séance plusieurs fois pour bien m’imprégner. Merci.

  53. Céline Barbeau

    J’ai adoré cette pratique ! c’est une technique j’ai aimé faire et que je vais proposer aux futures mamans qui viendront pousser la porte de mon cabinet de sophrologie. Je vais de nouveau la pratique pour bien m’en imprégner, on se laisse porter, chaque étape me parait être le bon moyen pour trouver de l’apaisement.
    Merci !

  54. astrid chatain

    Phéndodescription : la meilleure séance pour moi sur cette formation. Un réel moment de détente. lors du lien maman bébé ( même si je ne suis pas enceinte) j’ai pleuré et j’ai pensé à mes enfants. Moment ressource je suis repartie sur mon lieu de vacances et là des sourires et de gros battements de cour que je ressentais. En formation et même lors de mes séances de sophrologie pour préparer mon deuxième accouchement je n’ai pas vu la vague respiratoire mais je trouve cela très bien

  55. Alexandra Plekaniec

    Merci beaucoup pour cette pratique. C’est fou comme on peut se sentir à la fois tendue et détendue…c’est vraiment puissant.
    La détente s’est très vite installée dans tout mon corps mais toujours en ayant cette conscience d’une partie tendue. L’inspiration/expiration permet vraiment de garder “le contrôle”de cette détente, j’entendais le bruit des vagues qui allaient et venaient…Lors du lien avec bébé je me suis souvenue de ma grossesse et de bébé dans mon ventre, j’ai pu lui parler comme s’il était là, je me suis sentie enveloppée d’amour et de chaleur. Mon moment ressource (sur une plage avec mon mari) m’a permis de me sentir sereine, en sécurité, tous mes sens étaient éveillés, à dix mille lieux du moment de contraction. Je me sens bien, je suis sereine pour cette journée qui commence.
    J’ai hâte de proposer cette pratique !

  56. Sophie Zuchuat

    Je suis détendue. Tout mon corps s’est relâché. Je respire doucement et je ressens la respiration jusque dans mes orteils. Je ressens mes mâchoires relâchées, je suis bien. Je suis calme et sereine, je ressens tout le positif de la journée qui m’attend. Je l’accueille telle qu’elle est. Mon corps est un ancrage qui peut me guider. Je suis prête.

  57. Elodie Gaigneux

    Une merveilleuse découverte de cette pratique que je ne connaissais pas.
    La détente s’installe tranquillement, je suis entouré par un champ lumineux et entrainé par une vague de douceur tout au long de cette pratique, sensation de douceur aussi.
    Le moment de relâcher les 4 points clés renforcent encore plus la détente du corps dans sa globalité. Ressentir cette tension dans le bras et poing fermé permet de bien prendre conscience de l’importance du relâchement et de la détente entre les contractions. L’image de la vague pour moi est tres symbolique : image des contractions comme un océan rempli de vagues et entre chaque vague le calme, la détente.
    Hâte de faire vivre cette pratique à mes futures femmes enceintes pour avoir les ressentis. Merci ++++

  58. Amelie Fleureau

    Merci pour cette magnifique pratique de la vague que je découvre.
    C’est assez incroyable cette détente que l’on peut ressentir tout en ayant une partie de son corps en tension.
    Cette technique permet vraiment de s’entrainer à ressentir, accompagner et séparer le désagréable. J’imagine qu’elle peut être utilisée pour d’autres douleurs.
    La détente des 4 points permet une détente quasi instantanée, et j’ai ressentis chaque partie de cette pratique jouant un rôle déterminant dans le déroulement serein de la période de travail et de la gestion des contractions.

  59. Sophie COTONAT

    Superbe, j’ai apprécié cette technique très intéressante. Je me suis aperçue que lorsque je me sentais détendue, j’étais tendue !! Je ne relâchais pas mes épaules par exemples. J’ai particulièrement ressentie mon utérus. J’ai aimé sentir les sensations de la présence de tout mon appareil génital. Je me suis rendue compte à la fin de la pratique que la température de mon corps avait chutée. Quel beau moment. Le calme s’est installé et je me suis sentie très apaisée.

  60. Laëtitia RIBEYRON

    Détente. J’ai ressentie beaucoup d’énergie, de chaleur au niveau de la poitrine. J’ai pu revivre les contractions en y mettant du lien avec ma fille, de l’amour, de la présence , de la confiance. Valeur famille, maternité, amour, vie

    Que j’aurai aimé connaitre toutes ces techniques pour mon accouchement , c’est vraiment important pour aider les femmes à vivre leur accouchement le plus sereinement possible^.

    Merci

  61. CHRISTEL JOCHAULT

    La pratique de la vague est très intéressante, une découverte avec plein d’adaptation possible. J’ai pu ressentir des tensions, des micros douleurs dans l’ovaire droit en contractant le bras. Le relâchement a amené un réel bien être. Mon lieu ressource fut celui d’une plage déserte que j’affectionne. La contraction et la respiration s’est faite avec la visualisation de la mer. Un ressenti de bien être de vitalité et de liberté. J’ai refait des ponts d’amour avec mes enfants.J’ai fini cette pratique dans un sentiment d’amour, de bien être et de gratitude.

  62. Aurélie GARCEZ

    Cette notion de vague prend tout son sens.
    Le fait de serrer le poing m’a vraiment permis de visualiser l’abstraction à mettre en place de la contraction vis à vis du reste du corps qui arrive à se détendre. Les points clés aident à relâcher directement des points qui se tendent instinctivement. J’ai réussi à porter mon attention sur les autres parties de mon corps.
    Puis le lien avec le bébé et le moment ressource permettent de se recentrer et de reprendre des forces avant l’arrivée de la nouvelle contraction. De ne pas subir l’arrivée de la prochaine.
    C’est vraiment très fort.

  63. Virginie Gratadoux Buzy

    Au départ j’ai eu un peu de mal avec le bras et la main serrée et le reste du corps détendu, mais une fois assimilé j’ai bien compris comment on pouvait avoir et ressentir juste un organe ou membre tendu et garder le reste du corps détendu. Cela m’a vraiment permis d’imaginer la douleur comme un point isolé dans mon corps et non tout mon corps en douleur. J’ai beaucoup aimé cet exercice, très intéressant.
    Pour la suite j’ai adoré, j’ai revécu l’accouchement de ma fille (qui avait été très dur car la péridurale n’a pas marché et je n’étais pas préparé), du coup j’ai pu évacuer tout se stress et imaginer revivre cet accouchement beaucoup plus sereinement, en accompagnant ma fille lors de sa descente au lieu de tout contracter à cause du stress et de la peur. Si j’avais connu cette pratique il y a 11 ans….
    J’ai pu ressentir, le calme, la sérénité mais aussi beaucoup de sécurité à travers cette pratique. Le moment di lien avec le bébé avec les mains sur le ventre est juste magique, on a tellement envie de lui parler et de lui raconter plein de choses, j’en avais limite les larmes aux yeux…j’ai tellement hâte de la partager avec mes clientes afin qu’elles soient préparées au ‘quoi qu’il arrive’…comme ça a été le cas pour moi.
    Merci énormément Charlotte

  64. Celine Gardères

    J’etais intriguée par l’exercice du poing fermé /bras tendu avec le reste du corps relaché mais effectivement cela fonctionne très bien et reflète bien l’image de l’uterus en travail.
    Le moment de detente qui s’ensuit est chouette a vivre avec les 4 points cles, le moment ed connexion avec bebe et l’activation du moment ressource où j’ai commencé à partir malgré la posture assise.
    Même si il n’y a pas de SDN dans cette pratique, je me suis sentie parfaitement optimiste et sereine à la fin.

  65. Florence Berthet

    J’ai beaucoup apprécié ressentir ma capacité à décontracter tout le reste de mon corps lorsque j’avais le poing serré et j’ai vraiment ressenti une détente rapide avec la détente en 4 points. L’image de la vague à accompagner avec la respiration était très parlante et j’ai trouvé qu’elle me permettait de me centrer.
    Pendant le moment de détente, la détente en 4 points était très apaisante, tout comme la communication intérieure avec bébé (qui m’a rappelé de beaux souvenirs). J’ai eu un peu de mal à raviver mon moment ressource au début (alors que j’y fais appel assez facilement habituellement), mais ensuite j’ai pu m’y replonger pleinement avec toutes les agréables sensations de calme et de sécurité associées. Merci beaucoup Charlotte !

  66. Leila Bodelle

    Merci beaucoup Charlotte

    Une pratique qui m’a forcement refait vivre mon travail lors de la naissance de ma fille
    je prends encore plus conscience que j’ai subi mes contractions .

    Le fait de contracter le poing et le bras m’a fait pensé à la méthode de Jacobson, cela m’a permis du coup être vraiment détendue lors de la peridoe de recuperation.

    Chaque étapes coulent de source et m’ont permis d’être réellement actrice de ce moment…. Pour ma part j’avais beaucoup de stress le jour J
    et je me dis que si j’avais eu tous ces exercices à faire, j’aurai eu le mental un peu plus disponible ….

    Il me tarde de proposer ces techniques à de futurs mamans/ couples !

  67. Vanessa Augé

    Bonjour Charlotte,
    J’avais déjà utilisé la respiration de la vague mais sans serrer le poing et le bras, en utilisant juste l’image justement de la vague qui monte et repart.
    La pratique a comme fois, les pratiques avec le lien avec le bébé sont particulière n’ayant pas eu d’enfant mais 2 fausses couches. La sensation de la vague est fort agréable, tout est emporté par la vague délicatement. Le lien avec le bébé, l’image d’un bébé est justement venue, j’imaginais “ma fille”Margaux… donc un peu de tristesse, mais aussi de l’amour. Le moment ressource a été bénéfique, c’est un moment de plongée, dans le bleu, sous l’eau, bercée par le bruit du détendeur, les requins et les autres poisson, un vrai moment de bonheur bienfaisant, je souriais…
    L’enchaînement des 3 phases est très complémentaire et l’on en percois toute la logique.
    Merci pour ce moment

  68. Maria Garcia

    Bonjour Charlotte,
    J’utilise déjà l’exercice de la vague mais sans serrer le poing et le bras.
    Pendant la séance, le fait de contracter le bras m’a permis de me focaliser juste sur cette partie du corps et j’ai sentie tout le reste se détendre. J’ai eu besoin d’inspirer et d’expirer un peu plus profondément, j’ai fait 4/8. J’ai eu la sensation de mon col qui se dilate. C’était très bizarre et surprenant comme sensation.
    Pendant la phase ressource, j’ai très rapidement relâché avec les 4 points. Puis je me suis laissée porter par mes sensations de l’instant : douceur et sérénité.
    Merci pour cette pratique.

  69. Sarah Prudor

    Je suis vraiment ravie d’avoir expérimenté et découvert cet exercice ! Je trouve le fait de contracter le bras et la main tout en cherchant à détendre le reste du corps très concret pour se préparer efficacement.

    J’ai beaucoup appécié l’enchainement des différentes parties: vague, détente points clés, moment ressource… Ca m’a vraiment donné l’impression de m’entrainer, d’être pleinement actrice mais en même temps d’être détendu et sereine.

    C’est vraiment un exercice que j’ai hâte de mettre en pratique. Merci !

  70. Aurélie CROS

    Une pratique de plus qui m’aurait permise d’accoucher sans le subir… Je me suis détachée de mon expérience antérieure pour la vivre et la détente est devenue très présente malgré la tension du bras. Au moment de la détente de s4 points clés j’ai pu ressentir la tension que je mets involontairement dans les mâchoires. La respiration de la vague m’a permis de bien détendre et relâcher mon bas ventre soumis à sa période compliquée du mois. Mon lieu ressource varie au fur et à mesure de la pratique mais cela ne me fait pas monter dans le mental et au contraire me permet de vivre plus intensément l’expérience au moment T. Je ressens pleinement l’intérêt de la proposer aux futures mamans et j’en ai même hâte !! Merci

  71. Mélanie Delavacquerie

    Quelle belle pratique.
    J’ai eu une difficulté à me détendre complètement au début, peut-être du à la tension du bras et du poing. J’apprécie tout de même la détente des 4 points clés.
    Mon corps commence à se relâcher complétement au moment de la première respiration de la vague, elle est agréable. Après celle-ci, je me sens relâchée et détendue et je réussi facilement à me plonger dans mon lieu ressource, je note tous les bénéfices de ce moment de calme et je me sens rassurée.
    La deuxième vague respiratoire est aussi agréable et le temps de détente également.
    Je prend conscience de la puissance de cette respiration de la vague avec les temps de détente et de sécurité qu’offre le moment entre chaque contraction.
    Merci

  72. Mélissa HMAIDI

    Merci pour cette pratique.
    Je retiens l’efficacité de la contraction du bras et de la réussite à détendre tout le reste du corps malgré tout.
    J’ai bien visualisé cette vague qui va et vient à mesure que les respirations se font et que le bras se relâche.
    Sensation agréable de connexion au bébé, qui bougeait beaucoup avant l’exercice, et qui j’ai eu l’impression a vécu la détente en même temps que moi.
    Le moment ressource est revenu tout de suite, le même que lors de la précédente pratique. Il est très efficace pour moi.
    Globalement beaucoup de détente, de confiance, et d’apaisement pendant l’exercice.
    Je pense le refaire pour mon propre accouchement dans quelques mois.
    J’apprécie également l’intégration des 3 capacités, qu’il m’a semblé important pour moi d’être rappeler à la fin.
    Merci

  73. Angélique Revenaz

    C’est une belle découverte pour moi. J’apprécie la sensation de relâchement des 4 points clés puis de tout le reste du corps alors que le poing est contracté. Cela me donne un sentiment de contrôle sur mon corps, c’est rassurant. Les vagues de respiration sont agréables également. Et le relâchement du poing me soulage encore plus.
    Le moment du lien avec le bébé est émouvant, c’est une sensation de vivre cet accouchement ensemble, de pouvoir rassurer mon bébé car on le sait l’accouchement est une épreuve pour lui également. J’aurais aimé avoir ce savoir quand j’ai accouché pour pouvoir le rassurer davantage avec ma voix intérieure.
    Le moment ressource se passe sur une plage. Je me sens détendue et en sécurité prête à affronter de nouvelles contractions.
    Technique très intéressante que j’ai hâte de partager avec mes clientes. Merci Charlotte.

  74. Céline Couvidat

    Super séance, très agréable et « parlante » même si on est pas enceinte.! Cette technique peut complètement être utilisée dans tous les cas de douleurs comme lors de règles douloureuses par exemple.
    La contraction du poing et bras en parallèle de la détente du reste du corps permet de bien comprendre la capacité que nous avons à ne pas laisser la tension d’un point envahir tout le corps et de pouvoir concentrer les sensations désagréables à des zones précises pendant que le reste du corps reste « confortable » et détendu.
    Le temps du lien avec bébé est également un moment que j’ai très bien ressenti car il permet de se projeter vers cette rencontre qui est le cadeau tant attendu à la suite de cet effort mais aussi de mettre en place une complicité dans une épreuve commune.
    Le moment ressource, étrangement, ne se passe pas à la mer. J’entends les vagues de l’océan pendant la respiration mais entre les deux je me retrouve dans un lieu différent et très apaisant.
    On comprends bien pourquoi l’entrainement est important, car au fil de cette séance la respiration en vague devient déjà de plus en plus spontanée. C’est une super technique, que j’ai hâte d’apprendre à la future maman que je viens de commencer à accompagner.
    Merci Charlotte et belle journée

  75. Elodie Corion

    La SB me fais instantanément bailler et larmoyer. Cette détente me fait beaucoup de bien.
    La contraction avec la main permet de se rendre compte que tout le reste du corps peut être détendu et la respiration permet vraiment de se concentrer là dessus. Personnellement, la conscience et le compte de ma respiration m’aide à être dans ma bulle.
    Le moment de lien avec le bébé permet de se rappeler de “pourquoi” on vit ce moment, j’ai ressenti une vague d’amour, une lumière rose entre mon coeur et mon bébé, très agréable.
    Le moment ressource a bizarement été source d’une gêne, d’un inconfort : il s’agit d’un moment qui avait émergé lors d’une autre séance. Du coup, je l’ai changé pour la deuxième répétition afin de me sentir mieux. Cela m’a fait douter de ma capacité à choisir le moment qui me conviendra et avec lequel je peux m’entraîner.

    Globalement, j’étais très détendue en début de séance et en proie aux doutes en fin de séance avec un inconfort phyisique que je ne saurai expliquer.
    Mais j’ai bien compris l’intention de la séance et de la technique.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Elodie

      Pour le moment-ressource, je vous invite à en tester plusieurs, à vous créer une bibliothèques de différents moments-ressource. Comme ça, vous en aurez toujours un en réserve ^^
      Et rappelez-vous que c’est la répétition qui va ancrer en vous la confiance : pas forcément la confiance en tel moment-ressource, la confiance en vous pour vous ressourcer quel que soit le moment. Voyez-vous la nuance ?

      En tout cas, je vous présente à nouveau toutes mes félicitations pour cette masterclass !

  76. Vanessa Simons

    J’ai vécu une détente profonde, de la décontraction. Je ne m’étais pas rendu compte avant de pratiquer que j’en avais besoin maintenant.
    Les 4 points clés m’ont permis une détente très rapide. Je réutiliserai cette technique dans d’autres circonstances aussi.
    J’ai bien ressenti la tension dans mon bras et mon poing avec tout le reste du corps détendu.
    Je me suis ensuite endormie (ce qui m’arrive très souvent quand je me détends, j’ai des difficultés à rester au niveau sophro-liminal) et réveillée au moment des respirations plus toniques.
    J’aurais vraiment aimé connaître cette technique pour mon propre accouchement, pour accompagner les contractions.

  77. Elodie Flachat

    J’ai aimé vivre cette séance très complète et intéressante à vivre même sans être enceinte.!Très vite je prends conscience du phénomène de contraction avec le poing et le bras tendus, serrés et le reste du corps détendu.
    La détente des 4 points clés est merveilleux et me permet de défocaliser de la tension en ayant des points de repères justement!

    Je remplace le temps du lien avec le bébé par un lien avec mon corps , un sentiment de bienveillance avec moi même et avec une petite douleur que je ressens dans les reins.
    Le moment ressource me réconforte, j’entends les vagues de l’océan, je suis complètement portée par la terre, sur le sable et je me relâche.
    Je comprends que la répétition et l entraînement sont importants.Et contre toute attente, j’aurai bien fait une troisième contraction pour renforcer ma capacité a soutenir l’effort avec la respiration et le relâchement entre les contractions!
    C’est une super technique !un peu comme une chanson avec les couplets le refrain!!à apprendre par cœur jusqu’au jour j!!
    Merci Charlotte pour cette pratique que j’ai hâte de partager avec mes futures clientes.

  78. Valerie Dahirel

    Merci Charlotte j’aurai tellement aimé connaître cette technique lors de mes accouchements, j’ai hâte de la pratiquer avec mes futures clientes.
    Je me suis senti en sécurité et en confiance avec votre voix. J’ai bien visualisé mon utérus et visualisé la mer lors de la respiration. Je n’ai pas ressenti le lien avec le bébé mais l’expression le pont d’amour me plaît beaucoup.
    Dans mon moment ressource je me suis senti calme, apaisée en sécurité.
    Je me sens détendu et pleine d’énergie

  79. Mélanie Ledebt

    Je reprends la formation après quelques jours de congés et quelle détente de vivre une pratique 🙂 Et surtout cette pratique.
    Je ressens un profond relâchement surtout des épaules et des bras.
    La respiration de la vague m’emmène loin de mon quotidien. J’ai revécu les contractions de mon dernier accouchement, c’était très émouvant. Je prends conscience de l’importance de la détente entre chaque contraction.
    Les précédents modules prennent aussi plus de sens encore : visualisation de l’utérus, visualisation du mouvement entre chaque contraction.
    Je n’ai pas visualisé le lien avec mon bébé mais j’ai visualisé une autre femme que je pourrai accompagner vivre ce lien entre elle et son bébé.
    Lors de la pause d’intégration je me visualise positive et confiante devant cette même femme que je pourrai accompagner.
    Merci pour cette pratique !

  80. Annie TIRLO

    Toujours un très bon moment où le son de votre voix me berce et me permet d’atteindre une profonde détente. J’ai toujours des larmes qui accompagnent ces pratiques, pour moi signe d’un grand relâchement…

    Je comprends le principe du poing contracté pour détourner l’idée de la contraction de l’uutérus. Le relâchement qui s’en suit est très agréable. Comme avec une relaxation progressive de Jacobson.

    Le moment où j’ai été le plus surprise c’est au moment du pont d’amour. N’étant pas enceinte, je pensais (avant de faire la séance) que j’allais avoir des difficultés à vivre ce moment, ou simplement le vivre avec détachement… Mais ce fut pour moi un moment intense où ma voix intérieure me rassurait, me réconfortait comme un câlin. Beaucoup de lumière très chaude en même temps. Ce fut renforcé par la vivance du moment ressource. Plénitude, sérénité… Etre juste au bon endroit au bon moment. J’ai visualisé des couleurs très claires, comme un feu d’artifice.

    Je n’avais pas vraiment envie de repartir pour une 2ème contraction😊!!! Mais, pour les femmes enceintes, je comprends que c’est cet entraînement qui leur permettra d’avoir “envie” de gérer les nombreuses contractions pour se rapprocher un peu plus à chaque fois de la rencontre “réelle” avec leur bébé.

    Merci…

  81. mireille Lecointe

    Je suis heureuse d’avoir découvert votre technique de la vague. J’ai une technique similaire que je pratique avec mes clientes mais je trouve la votre beaucoup plus puissante, plus complète car elle intègre le pont affectif avec le bébé.
    Je la trouve vraiment formidable et j’ai adoré la vivre avec vous pendant l’enregistrement. Je me suis sentie en sécurité, bercée par la vague et la voix, j’ai ressenti beaucoup de chaleur, de lumières dansantes, d’images diverses de mon moment refuge. Je suis partie très loin dans une sensation de plénitude et de joie intérieure.
    J’ai maintenant très envie d’adapter cette séance pour l’accompagnement d’une de mes clientes qui souffre de fibromyalgie: je pense que c’est un bon support pour créer une séance qui l’aide à passer les crises.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Mireille

      Je vous remercie pour ce retour ! Le pont d’amour me parait tellement essentiel dans cette pratique ! Je suis heureuse que cette adaptation vous paraisse forte et pertinente !

      Et je serai très heureuse d’avoir votre retour concernant votre cliente souffrant de fibromyalgie. Ça me parait également tout à fait adapté !

      En tout cas, bravo pour ce très beau parcours dans cette masterclass !

      1. mireille Lecointe

        Merci Charlotte de ce retour bienveillant. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre vos enseignements au cours de cette master class.
        Je vous ferai le retour sur l’adaptation à la fibromyalgie, avec plaisir!

      2. mireille Lecointe

        Bonjour Charlotte,
        J’ai modifié votre séance pour l’adapter à la fibromyalgie de ma cliente: j’ai remplacé le moment pendant le temps de récupération ou vous parlez de l’ouverture du col par une sophro stimulation locale au niveau de la zone douloureuse, venir nourrir, oxygéner, prendre soin des tissus à cet endroit du corps.
        J’ai remplacé le dialogue avec le bébé par un dialogue avec notre enfant intérieur pour venir le réconforter et lui apporter de l’amour, de l’attention et de la sécurité. ( je ne sais pas si c’est très sophrologique, mais je trouve que ça va très bien!)
        Puis j’ai continué avec le moment ressource.
        Par contre la crise de fibromyalgie est différente des contractions car elle dure beaucoup plus longtemps et ne fait pas vraiment des vagues. Je ne pense donc pas repartir sur un 2ème cycle de contractions comme proposé dans votre version.
        Je teste la semaine prochaine sur ma cliente…

        1. Charlotte Weiss
          Charlotte Weiss

          Bonjour Mireille

          Merci pour votre retour !
          Votre proposition me parait tellement juste et pertinente ! J’ai hâte d’avoir le retour de votre test !

          Charlotte

          1. mireille Lecointe

            Bonjour Charlotte,
            J’ai fait la séance hier avec ma cliente. Elle a beaucoup aimé tout l’enchaînement et a ressenti un grand bien être intérieur . Elle a nommé l’émotion de s’être connectée à sa part d’enfance en elle et d’avoir pu lui apporter une écoute bienveillante. En ce moment ses crises de fibromyalgie sont peu présentes alors c’est un bon moment pour travailler sur elle, ses peurs, son acceptation de la douleur au quotidien. J’ai insisté sur le fait d’écrire ses ressentis après ses séances d’entraînement pour voir la progression, mais c’est difficile pour elle… Bref, je suis contente de cette séance, je l’ai vue repartir toute légère et souriante de mon cabinet, ce qui n’a pas toujours été le cas! Voilà une belle adaptation de votre enseignement, merci pour tout!

  82. Angélique Ribeiro

    j’ai tout de suite ressenti une profonde détente avec la respiration de la vague et la détente des 4 points clés m’a plongé encore plus dans la relaxation. Le moment ressource a eu raison de moi, je crois que je me suis endormie à ce moment là. J’aurais adoré connaitre cet outil pour mes grossesses et j’ai hâte de le partager à mes futures clientes. Merci Charlotte!

    j’ai toute fois une petite question: est-ce que le fait de contracter le point et le bras et de pratiquer en même temps cette vague respiratoire pourrait aider à une gestion d’une douleur autre que la contraction?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Angélique

      Tout à fait !
      Je la propose d’ailleurs presque de manière identique (je retire la phase de lien au bébé) aux femmes souffrant d’endométriose.

      En tout cas, félicitations pour votre parcours dans cette masterclass !

      1. Angélique Ribeiro

        Merci beaucoup Charlotte! je ne pensais pas que j’apprendrais autant avec une master class. Je craignais un peu de suivre une formation enregistrée mais vous nous avez offert un travail de qualité, une richesse d’informations, c’est tellement complet! vous avez réussi à travers ces enregistrements à partager votre passion alors merci!

  83. Virginie Collin

    J’ai ressenti une profonde détente entre les moments de contraction, je sentais que mon besoin était le silence. Avec le moment ressource je me suis sentie extrêmement légère, j’avais la sensation de flotter presque au dessus des images.
    J’ai senti également que le bas de mon corps se ramollissait.
    Lors de cette pratique j’étais à la limite de l’endormissement.

  84. Anne Senlecq-Ducrocq

    Pratique agréable à vivre. J’ai ressenti mon poing et mon bras tendus avec une détente du reste de mon corps accompagné par la respiration en vague.
    Je me sens bien, calme.
    Comme j’aurais aimé faire cette préparation à l’époque pour gérer mes contractions lors de la naissance de mon fils.
    Merci

  85. Juliette Lemoine

    Voilà j’ai la réponse à ma question d’après le dialogue pré-sophronique, il fallait que j’expérimente votre vague et votre façon de la guider! Merci Charlotte.
    Cette métaphore de la vague fonctionne bien ,je la pratique souvent pour ressentir le souffle qui parcourt le corps comme une vague légère et continue, ici la vague était puissante et reliée directement aux entrailles, parfois je pouvais transférer la tension du bras et poing à la zone de l’utérus.Pendant “le pont d’amour” je dis à mon bébé que nous sommes ensemble, je l’encourage car je sais que lui aussi “traverse” une sorte de tempête.Mes moments ressources sont aussi liés à la mer, au soleil, à la beauté et aux sensations de bien-être d’une plage que je connais.
    Cela doit être super de faire cette séance avec la future maman et son conjoint, qui pourra mieux l’accompagner , s’impliquer lui aussi corporellement au rythme des contractions .

  86. Juliette Lemoine

    Je vais enchaîner tout de suite avec la pratique, pour le moment j’ai du mal à imaginer de quelle façon la guider de plus en plus vite.

  87. Dorothée Parmentier

    J’ai vraiment apprécié cette sophronisation. j’ai tout de suite su me détendre, la respiration de la vague m’a procuré de suite une sensation de détente, de bien être profond intérieur. J’ai même était jusqu’à visualiser la mer et ses bruits projetés dans mon ventre.
    L’importance de la tension du poing et du bras tendu fait vraiment prendre conscience de la tension. et de visualiser une vrai contraction comme si nous serrions les draps du lit pour nous aider à supporter la contraction.
    Le moment ressource, je me suis visualisée avec mon 1er enfant lors de nos premières sorties en poussette. Seule avec lui dans le village avec ce sentiment de fierté et de liberté.

    Le retour a soi me procure une sensation de légèreté dans tout le corps, une sensation de bien être intérieure .
    Un grand merci a vous

  88. Catherine OGER

    Début de séance, j’accueille ma posture assise au travers de mes points d’appui, point d’entrée qui me permet de diriger mon attention sur mes ressentis.

    Lors de la 1ère tension du poing et du bras, c’est un aller retour constant entre le ressenti douloureux et l’attention portée sur une autre zone au repos. Je reviens sans cesse à la sensation douloureuse. Lorsque je relâche, je n’observe pas de tension dans d’autres zones de mon corps. Mais à nouveau, mon attention se porte sur mon bras et ma main et perçois très nettement la douleur de la tension qui s’efface, l’impression d’une progression du relâchement qui part de mon épaule vers les bouts des doigts.

    Avec la vague respiratoire, pour une tension similaire, le ressenti est moins désagréable. Mon attention se focalise sur mon souffle. Cela m’aide beaucoup à me décentrer de la douleur.

    Les temps de repos et l’image ressource (bain d’eau chaude) m’ont permis d’installer la détente de façon globale et mieux vivre la seconde tension.

    Super pratique, incontournable lorsque les contractions sont bien là
    Se relier au bébé me fait pensé à un vrai travail en duo (ce que je n’ai pas du tout vécu à la naissance de mon fils. A postériori, je pense que cette prise de conscience d’être 2 dans l’effort et non pas seulement vivre seule la douleur, m’aurait beaucoup aidée

    Merci pour tout cela Charlotte

  89. Laurence GOUGE

    J’aurai tellement aimé pouvoir vivre cette technique en situation. Cette technique me semble vraiment rassurante et confortante. Je me suis sentie profondément en sécurité et heureuse. Vivre le rythme de la vie et ne pas subir. J’imaginai en le faisant transmettre tout ce bonheur et ces vibrations à mon bébé à naitre, comme un premier héritage si précieux pour toute sa vie à venir. Lui faire ressentir la joie du moment ressource, la calme de la respiration qui l’accompagne et le sentir sous mes mains en lui parlant avec ma voix intérieure. Quel moment fort et émouvant. Merci Charlotte !

  90. Elisabeth Denoeud

    J’ai beaucoup apprécié cette double sensation de tension dans le point avec tout le reste du corps détendu en observant que certaines zones clefs se retendent par réflexe. Mon bras garde la mémoire d’un intense contraction ! Les picotements dans les mains étaient importants à la détente. Pour le lien avec le bébé, je l’ai vécu corporellement par une présence de beaucoup de présence de sensations fines dans le bassin, dans le ventre et dans le vagin. Assez étonnant. Un grand moment de bien-être pour le moment ressource. Beaucoup de sensations de légèreté , de calme, une sensation de liberté, de vent sur ma peau dans un paysage frais à la mer en compagnie de mes enfants sur des rochers. La sensation des pieds nus, de retour à la sérénité du corps et des émotions. Une pratique à refaire plusieurs fois pour bien maîtriser l’enchaînement des différentes techniques pour moi. Merci.

  91. Rançon Cécile

    En effet en la pratiquant tout m’a semblé plus claire ! Cette pratique m’a apporté sérénité et calme. Le moment ressource a renforcé ces émotions, en y ajoutant de la joie, de l’optimisme.
    J’aurais beaucoup aimé connaître cette technique lors de mes grossesses ! Plus qu’à s’entraîner pour pouvoir la partager à mon tour.

  92. Stéphanie Colindre

    Merci j’ai trouvé cela vraiment intéressant.
    J’ai été surprise au début de constater qu’en effet, on peut avoir 1 zone du corps en tension et le reste détendu, il fallait expérimenter! Je me suis totalement vue sur la vague avec les respirations, c’est très parlant avec les montées de contractions. Et les 4 points clés sont très efficaces pour se reconnecter au corps et à sa détente.

    Je me suis sentie si bien dans mon moment ressource. Cela m’a éveillé joie, douceur, sérénité.
    J’ai beaucoup aimé également les moments de connexion avec le bébé, j’ai repensé aux sensations qu’on a dans notre corps quand ils bougent, et ressenti beaucoup d’amour (souvenirs souvenirs)

    A la fin de cette pratique, je suis détendue, apaisée, sereine, joyeuse et je crois que je me sentirais en lien fort avec mon bébé si j’en portais un!

    Je me rends compte qu’il est en effet indispensable de s’entrainer à cette pratique pour que cela devienne un “automatisme” le jour J avec l’émotion, le stress, etc.

    Bref, merci, j’ai beaucoup apprécié, et serai ravie de pouvoir la faire vivre à mon tour.

  93. Coralie Blondeel

    j’ai trouvé cette pratique extrêmement intéressante car cet outil est vraiment approprié. l’image de la vague m’a beaucoup parlé, car le ressac a pour moi un effet quasi hypnotique, je me suis rapidement mise dans ma bulle en entendant même le bruit de la mer. j’ai été étonnée de me rendre compte que je pouvais facilement détendre les zones de mon corps malgré le poing et bras tendus. En fait, j’aimerai vraiment avoir l’occasion de tester cette méthode en réel si l’occasion d’un deuxième accouchement se présente !
    Le pont d’amour a été très parlant pour moi, j’ai ressenti une grande serenité et , bizarrement, une securité : nous étions 2, je n’étais pas seule à vivre cet évenement. comme une équipe. je n’attendais plus les contraction avec crainte, mais presque avec hâte, pour aider un travail plus rapide. Le moment ressource a renforcé mon impression d’être dans une bulle, c’était rassurant, réconfortant et agréable. J’ai ressenti beaucoup de chaleur agréable dans mon ventre et mes cuisses.

  94. Sahra PONS-LAVENTURE

    Merci pour cette pratique
    Il m’a fallu quelques essais pour arriver à ne mettre que le bras et poing en tension, au relâchement de celui-ci j’avais l’impression qu’il était plus souple et plus léger.
    Le moment ressource était enveloppant toutes les sensations étaient très présentes.
    Je recommencerai plusieurs fois cette pratique.

  95. Charlotte Peyret

    Je connais cette technique car je l’ai expérimenté (il y a un an environ) pour me préparer à l’accouchement (avec Elisabeth). Elle me revient rapidement.
    La respiration m’amènent un grand relâchement. La détente des points clefs me fais ressentir un soulagement (lié à la tension du bras) très agréable. Je me sens comme sur un petit nuage: très légère, vacillante, flottante, sensation fluide.
    Pendant le lien avec le bébé, des souvenirs remontent et m’apportent de l’amour et de la joie.
    Le moment ressource est puissant: je vois beaucoup de lumière, ressent de belles énergies vitalisantes, fraiches, revigorantes. Je baille beaucoup.
    Je me sens plus vive quand la séance est terminée. Merci!

  96. Lydie vigneron

    Après cette pratique, je me sens bien.
    le premier temps de contraction du poing et du bras était assez inconfortable et ce n’était pas évident de dissocier la tension d’un côté et de l’autre la détente du reste du corps. LA sensation de détente s’est renforcée après le relâchement du poing et du bras, et encore davantage dans mon moment ressource. J’ai pu retrouver une odeur familière et m’y lover.
    Ce qui m’a permis de mieux appréhender la 2ème contraction bras/poing.
    avec cette fois ci la conviction de pouvoir supporter, à l’avenir, des contractions et un accouchement sans péridural. Cette pratique me laisse dans un état de confiance .

  97. soline brun

    Je me sens détendue globalement. L’enchaînement des exercices / activations m’a pris pas mal d’énergie, mon corps est lourd mes yeux surtout? Je ressens de la fatigue. Je ressens la tension dans ma détente , ma concentration grandit au fur et à mesure de la répétition.

  98. Annabelle BARBA

    Merci pour cette pratique très intéressante, j’ai beaucoup aimé !

    Sensation du corps qui se relâche autour du bras et du poing contracté, calme intérieur.
    Puis lors de la vague, je me sens l’accompagner avec la respiration, m’apporter plus de calme avec l’expire prolongé. Je ressens les sensations dans mon bas ventre de chaleur, et une lègère contraction comme si j’accompagnais le processus. Puis relâchement total du bras mais aussi du ventre, Tranquilité, pause, calme, je savoure ce moment, je vois une mer paisible qui m’apporte beaucoup de sérénité.
    La détente des 4 points clés m’a procurée beaucoup de détente puis relâchement du corps tout entier, ressenti du bassin qui se relâche.
    Connexion au ventre et au bébé : sensation d’amour et d’enthousiasme à le rencontrer. Qui me donne de la force pour continuer.
    Moment ressource : sensation de bien-être et de connexion avec le père, plénitude, amour, je me sens en sécurité et en confiance pour la suite, détermination et envie de vivre cette nouvelle vie à trois. Je me sens prête pour la prochaine contraction.
    J’ai adoré cette technique, elle m’a beaucoup parlé, je trouve l’utilisation de la contraction du poing et du bras pour imiter la contraction de l’utérus très intéressante.
    A la fin du 1er moment ressource j’ai vraiment ressenti cette force intérieure face à la prochaine contraction et cela me donne très envie de partager cette technique aux femmes enceintes et à l’accompagnant. Merci !

  99. Emilie TÉCHER

    WahOuuu ! Merci pour cette belle séance ! La détente s’est rapidement installée…l’idée de la vague , de la mer calme est très appropriée.. j’ai ressenti de la chaleur, de la détente et un profond relâchement..j’ai bien fait la différence pendant la tension du poing et après .

    Je me suis sentie bien ancrée et très confiante , avec un peu de supers pouvoirs merci encore

  100. myriam demuysere

    Merci pour cette pratique.
    cela m’a permis de bien comprendre la théorie.
    un peu de difficulté lors de la première contraction à garder le bras et poing contracté .
    Puis lors de la deuxième contraction l’enchainement m’a paru clair .
    J’ai bien retrouvé les ressentis , le mouvement de la contraction.
    souvenir émouvant de ce contact avec mon bébé.Je me sens très confiante lors du moment ressource, prête à affronter la prochaine contraction.

  101. Flavie Boboeuf

    Merci pour cette belle pratique!
    Détente quasi immédiate avec les 4 points clés.
    Lors de la première contraction , avec la respiration de la vague j’accompagne la tension au niveau de mon bras et quand la vague se retire , je ressens de la chaleur au niveau de mon ventre et mon bras se relâche. Je ressens mon corps tranquille, je l’imagine comme la surface d’un lac paisible.
    Je me relie à l’émotion ressentie lors de « la construction du pont d’amour », je sens mon corps frissonner de la tête aux pieds. Je me revois enceinte, parlant à mon bébé , souvenir tout doux rempli de bien-être et d’amour. Sensation de confiance en moi et en mon bébé

  102. Barbara Petit

    Tout d’abord, merci Charlotte pour cette pratique de la technique de la vague .

    Sans être enceinte , il a été facile pour moi de m’imaginer l’être .
    Je l’ai très apprécié .

    Lors de la première vague, j’ai éprouvé une difficulté car j’ai relâché mon poing et mon bras à la première expire en pensant que cela correspondait déjà à la fin de la contraction . Je me suis reprise aussitôt , et j’ai donc vécu pleinement la deuxième vague , en attendant cette fois ci la fin de la 3 ème expire pour relâcher ma main et mon bras . J’ai aussi aimé entendre par la suite ” imaginer la mer calme “. Cette image de vague / mer est vraiment très appropriée.

    Je suis entrée en lien avec” mon bébé” lors du passage de mes mains sur mon ventre , j’ai aimé cette métaphore de pont d’amour et je lui ai même parlé de ma voix intérieure ( ça m’a rappelé beaucoup de souvenirs agréables ).
    J’ai aussi beaucoup apprécié la transition avec le moment ressource .Je m’y suis sentie bien , légère , libre .

    Je relève la forte influence de la la technique de relaxation de Jacobson dans cette pratique , qui me plaît beaucoup et qui n’a plus besoin de faire ses preuves dans la recherche de la détente .

    J’ai vraiment envie de conclure en disant : Mais quelle efficacité !!!!!!!! je suis conquise par cette technique , elle est d’une complémentarité exceptionnelle .
    Je suis très heureuse de l’avoir à présent en ma possession pour la transmettre à mes futures clientes

  103. CHRYSTELLE LEMARIGNIER

    Une très belle séance ! j’ai vraiment revécu ces moments de contractions pendant mon dernier accouchement, avec un sensation très forte a tel point que j’ai le bras et la main un peu douloureux, j’ai du serrer un peu trop fort 🙂 également une grande sensation de détente, de lâcher-prise car j’avais totalement occulté l’environnement autour de moi et puis une chaleur dans le ventre et un ancrage très fort au niveau des fessiers.
    J’ai également ressenti une grande émotion lors de la construction du pont d’amour.
    Une formidable visualisation, très utile et émouvante que je garde précieusement pour mes futurs accompagnements.
    Ayant reçu une formation différente de la vôtre cette pratique m’a également permis de mieux saisir la description théorique de la vague respiratoire.
    Merci Charlotte

  104. Arabella Thomas

    très belle séance. je trouve que ça reprend vraiment bien le temps des contractions et d’entre les contractions. sentiment de détente du bras très agréable et conscience vraiment prégnante de la sensation de contraction/détente. le temps de détente des points clés, le pont d’amour et l’image ressource sont plein d’émotion comme une vague de douceur et de bonheur qui m’envahis, suivi par la nouvelle contraction…. on y est c’est top comme séance.
    De façon plus existentielle, sur la première contraction m’est venu l’image d’accoucher de moi même, avec beaucoup de douceur et mes mains sur mon ventre étaient comme une étreinte douce de mon enfant intérieur qui se rappelait à moi au moment du pont d’amour. Sur le moment ressource j’était dans mon endroit et je me baignais seule dans la mer tout mon corps enveloppée par la douceur de l’eau qui m’enveloppais.. sur la deuxième vague m’est revenu mes trois enfants et lors de l’image ressource se tenait, dans mon endroit, une grande tablée familiale avec mon conjoint mes enfants , leurs conjoints et quelques enfants courants autour de la table, un sentiment de plénitude et d’espoir m’a envahie.
    Merci Charlotte pour cette belle séance que je n’hésiterais pas à revivre et à faire vivre.

  105. Agathe ROBELOT

    1ere SB, bonne détente, sensation de détente renforcée par la détente des 4 points clés, prise de conscience que je peux me détendre encore, mon bras n’existe plus, je l’oublie, il revient à moi lorsqu’il faut le relâcher, et là un relâchement encore plus profond s’installe, je resserre le bras, le poing, symbolisant une nouvelle contraction, je vois la vague monter, l’inspiration sous la vague, à l’expir je souffle dessus, conscience de mon ventre qui se serre sur l’expir, en même temps que la contraction, relâchement, détente des 4 points clés, mon bras ne fait plus partie de mon corps, comme s’il était extérieur à moi. Concentration très forte sur le relâchement. Le temps du lien est particulier, c’est un pont très peu structuré, fait de milliers de grains dorés , brillants comme la lumière, je fais le lien avec mes organes génitaux qui m’ont permis de donner la vie, j’éprouve beaucoup de gratitude,de chance. Mon moment ressource réveille en moi liberté, paix, bien être ici et maintenant. De nouveau la vague revient, mon bras ne fait toujours plus parti de moi, je ne ressens que l’apaisement de ma respiration, la vague monte puis redescendra. Je refais le lien avec mon appareil génital, semblable au 1er, mon moment ressource me fais parvenir à une grande quiétude, à la confiance.
    Je comprends maintenant parfaitement tous les bénéfices de cette pratique, sa puissance surtout.
    J’ai pourtant presque mal au bras maintenant tellement je l’ai contracté, souvenir des contractions réelles…
    Merci Charlotte, c’est un exercice vraiment fabuleux !

  106. Isabelle COOPER

    Quelle belle séance !!!
    Je crois que c’est la première fois que j’installe autant de relâchement dans mon corps. J’ai ressenti particulièrement le relâchement au niveau des épaules, du ventre, des fesses et des cuisses. Après la 1ère contraction, et la respiration de la vague, j’ai ressenti une montée d’émotion, comme de la peine, de la tristesse au niveau de mon coeur, plexus. J’ai continué à souffler pour l’évacuer. Puis la connexion avec bébé, je me suis connectée à ma fille, et enfin le moment ressource. C’est comme si j’y étais. C’était très doux, très tendre. Je suis impressionnée par le bien-être que j’ai contacté.
    A la fin de la séance, à la 2ème évocation du moment ressource, mon dos s’est redressé.
    Je n’ai aucun doute que cette pratique apporte une aide, un soutien très important à la femme entrain d’accoucher.
    Encore un grand merci Charlotte.

  107. Laetitia Guyon

    Séance très agréable encore une fois.
    Lors de la contraction, j’imagine bien l’an vague qui monte et redescend. D’ailleurs quand la vague descend je ressens de la détente, du calme.
    1apres la contraction mon cœur bat plus vite et ma respiration plus rapide. Ça me perturbe un petit moment mais lorsque je détends’ les différents points je ressens à nouveau le calme.
    Le moment de contact avec bébé, j’imagine que je parle à mon utérus, je ne le perçois pas vraiment mais je ressens à ce moment là un besoin de lui parler et ça me rassure, me fait du bien..
    Le lieu, toujours le même. Toujours agréable de s’y plonger

  108. Sophie Michel

    Magnifique séance, je me suis vraiment imaginée le jour de mon potentiel accouchement, et je me suis sentie en confiance. Sentiment d’avoir toutes les armes en moi mon gérer ce moment sereinement. Cela peut paraître étrange mais ça m’a donné envie d’accoucher. J’ai vraiment imaginer une vague qui vient lécher le sable et se retire tout doucement, en douceur vers la mer. Le bruit de mon expiration ressemblant au bruit de l’eau qui roule sur le sable.
    Le moment de détente après la contraction est également très riche entre les 4 points à détendre, l’écoute du corps, le lien avec le bébé et le moment ressource. J’ai visualisé ce lieu ressource avec mon bébé et mon conjoint, à la maison tous les 3, heureux et sereins. Très belle séance, extrêmement riche je pense pour les mamans, merci Charlotte

    Je me suis demandée si la respiration de la vague était à préconisée en respiration abdominale, ou laisser la femme choisir? Mon idée est plutôt abdominale puisque celle-ci permet encore plus de détendre tout le corps. Mais n’ayant jamais été enceinte, je ne sais pas s’il est facile pour la maman d’avoir cette respiration pendant les contractions. Merci pour votre retour

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sophie

      D’abord merci pour cette très belle phénodescription !

      Quant à votre question, je vous invite à lire la réponse que j’ai faite ce matin-même à Manon dont le commentaire est juste en-dessous ^^ je pense que vous allez y trouver votre réponse ^^ Dites-moi si ça vous convient

      Charlotte

  109. Manon Morlot

    J’ai pris conscience lors de la SB avec le poing serré et le bras tendu que mes mâchoires étaient toutes contractées et mes épaules tendues. Suite à cette prise de conscience, il m’a été très facile, tout en maintenant la contraction de mon poing et bras, de les relâcher et de les détendre complètement. Au moment de l’arrêt de la contraction, mon corps était tout détendu, apaisé, relâché.
    J’ai bien imaginé, la vague venir et repartir ainsi que la mer calme au moment de la détente. J’ai ressenti beaucoup de relâchement au niveau de mon utérus, du col, du périnée entre les contractions.
    Le pont d’amour a été matérialisé par le cordon ombilical qui s’illuminait, brillait en or.
    Mon moment ressource vu ensemble lors d’une précédente pratique m’est tout de suite revenue avec ce sentiment de joie, de calme, de sécurité.
    Lors de l’activation des 3 capacités, j’ai senti ma tête très lourde, j’ai eu comme une sorte de déconnexion de quelques secondes très agréable à ce moment là.

    Merci beaucoup pour cette pratique que j’ai hâte de faire découvrir aux femmes que j’accompagne. Je pense que même pendant la grossesse, cette pratique peut leur permettre de se rassurer sur les contractions, de se sentir capable, confiante de les accompagner sans les subir. Et d’accompagner du coup au mieux leur bébé durant l’accouchement.

    Je me posais une question, lors de mon premier accouchement, j’ai subi les contractions, on ne m’avait pas appris de technique particulière. Pour mon deuxième accouchement, ma SF (que j’ai remercié mille fois après 😉 ) et au cours de De Gasquet que je suivais, ils m’ont appris la respiration abdominale comme respiration d’accompagnement des contactions. Eh ben, cette respiration abdominale a été libératrice pour moi, j’avais l’impression de dompter mes contractions, mes douleurs étaient vraiment gérables, je n’ai jamais pensé à la péridurale. Cette respiration a aussi calmé mes tranchées qui étaient vraiment très fortes.
    Je me demandais donc, si vous parliez de cette respiration abdominale aux femmes à faire lors de la respiration de la vague ou si vous les laissiez choisir toutes seules leur manière de respirer, plutôt thoracique, plutôt abdominale…?
    Je pense que vu mon expérience je leur proposerai durant la respiration de la vague de faire en respiration abdominale, est-ce possible selon vous de leur proposer cela?
    Je vous remercie pour votre réponse qui m’aiguillera !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Manon

      Je vais répondre à votre question par une question ^^

      Vous verrez dans la vidéo suivante que j’indique une progression de respiration pour l’entrainement de cette pratique : d’abord 3 temps à l’inspiration et 6 temps à l’expiration. Puis ensuite 4 temps à l’inspiration et 8 temps à l’expiration. Et enfin 5 temps à l’inspiration et 10 temps à l’expiration.Voici ma question : pensez-vous qu’il soit possible de maintenir une telle respiration en restant juste en thoracique ? Et d’imaginer faire cela pendant des heures ? 😉 Je vous laisse essayer et voir ce que vous en déduisez 😉

      Je crois que vous l’avez compris, je ne suis pas inductive ou orientative, je suis phénoménologue. Donc, non, je ne dis pas aux femmes “où” elles doivent respirer. Parce qu’en fait, elles le trouvent d’elles-mêmes 😉 Et rappelez-vous, lors de la première séance, elles ont expérimenté la découverte de l’axe respiratoire. Donc elles ont déjà expérimenté et probablement identifié LEUR respiration de confort 😉

      (C’est d’ailleurs toute la différence avec la respiration du petit chien qui a été enseignée pendant longtemps et qui était totalement thoracique… et qui n’a pas vraiment brillé par ses bienfaits !)

      Est-ce que cela répond à votre question ? 😀

  110. emmanuelle vignon

    un joli moment de pratique, à la première vague, la tension de la main et du bras était très présente et assez inconfortable
    j’ai eu du mal à détendre le reste du corps , en revanche grand relâchement après et à la deuxième vague j’ai mieux dosé la contraction
    je pense:)
    j’ai vécu pleinement la pratique sans avoir l’esprit qui s’égare tout en sentant une vrai bulle de tranquillité et un rythme qui s’installait prête à
    continuer sur d’autres contractions!

  111. Elodie PIZON

    Que j’ai aimé la vivre, que ça m’a rappelé des souvenirs incroyables. J’ai adoré créer un pont d’amour avec mon bébé. J’ai vu un fil d’or qui nous reliait, très solide, c’était magique. J’ai aussi aimé vivre la vague, même s’il m’a fallu un temps d’adaptation et une deuxième série pour maitriser l’ordre des mouvements et me sentir plus à l’aise. J’aurais adoré connaitre cette technique lors de mes deux accouchements pour pouvoir agir sur la douleur des contractions, notamment avec les tension/ relachement. J’ai visionné mon moment ressource habituel, une merveilleuse journée en famille au soleil, remplis de joie et de douceur. Je vais la réécouter plusieurs fois pour pouvoir maitriser sa pratique. Merci Charlotte pour cette pratique que j’ai hâte de faire vivre à d’autres femmes.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Elodie

      Oh oui, c’est une pratique tellement merveilleuse !

      Très émouvante et qui génère beaucoup de confiance chez les femmes !

      Puisque je viens de recevoir votre notification de réussite, je vous félicite également ! Et vous souhaite un très beau parcours sur le chemin de la maternité avec vos client.es !

  112. Micaële SAUL

    Merci Charlotte pour cette pratique.
    La sbv m’a apporté une profonde détente;
    J’ai resssenti la lourdeur de mon corps bien câlée dans le fauteuil.
    La respiration a grandement contribué à cette détente.J’ai eu quelques moments d’absence mais je revenais avec bonheur accompagnée de votre voix.
    La tension du bras ne m’a été très agréable au début, j’avais tendance à contracter tout le corps surtout les points clefs curieusement et puis j’ai fini par lâcher prise en gardant que la contraction du bras.J’ai ressenti de la douceur et une certaine et de la sérénité malgré cette contraction du bras.
    Cette pratique doit très être efficace pour les femmes mais aussi pour la personne qui l’accompagne

  113. Nelly FARGE

    Merci pour cette pratique tellement importante Charlotte ! j’ai d’abord eu du mal à me détendre lorsque j’ai fait la tension du poing et du bras, mes épaules, ma nuque étaient tendues, mes mâchoires étaient crispées donc il m’a fallu plusieurs vagues pour arriver à détendre le reste du corps pendant la première contraction ; le pont d’amour et le moment ressource ont détourné mon attention de l’appréhension de la prochaine contraction, ils ont été longs et m’ont laissé le temps de me relâcher complètement ; j’ai senti beaucoup de chaleur dans mon corps et j’ai senti de la fatigue alors j’ai cherché à activer l’énergie.

    C’était très particulier de sentir la différence de sensation entre le bras qui vivait la contraction et le relâchement dans le reste du corps. Et du coup pendant la détente, elle était plus profonde dans le bras qui avait eu la contraction que dans le reste du corps justement.

    C’est très intéressant à expérimenter, merci !

  114. Magali Sablé

    J’ai eu du mal dans un premier temps à garder la tension dans le bras et la mains mon corps avait tendance à se relâcher totalement où alors à rester totalement tendu. J’ai dû refaire deux fois la pratique pour réussi à conserver ces points de tensions et relâcher le reste. Ce n’est pas évident et cela nécessite selon les personnes beaucoup de travail mais c’est incroyable cette capacité à être totalement détendu malgré un endroit de tension dans notre corps. Super exercice que j’aurai souhaité connaître pour mes accouchements. Les moments de connexions avec bébé le pont d’amour est merveilleux à vivre et j’imagine à quel point il est précieux à vivre le jour j. Merci pour cette belle pratique

  115. roxane pedrazzi

    Cette pratique m’a apporté une détente dont j’avais besoin, la vague respiratoire est une pratique tellement douce et en même temps puissante, j’adore la pratiquer, je me suis sentie forte et consciente que je suis capable de gérer. n’étant pas enceinte et ne l’ayant jamais été j’ai plutôt crée un lien avec mon utérus, je lui envoyé à chaque respiration de l’espoir et de la confiance, j’ai senti de la légèreté. Mon moment ressource est un moment que j’ai inventé, une balade en forêt en famille, Bébé, papa, mon toutou et moi, pas de visage en particulier mais des silhouettes, des silhouettes qui avancent vers un chemin, une douce brise, l’odeur de la nature, un rayon de soleil qui illumine la scène, un sentiments de bien-être intense et une sensation de joie se diffuse dans mon corps en imaginant cette scène. Le pont d’amour avec le bébé m’a apporté une sérénité et paradoxalement une petite tristesse, triste que cette image ne soit pas une vraie image et prise de conscience que vivre une grossesse est un besoin pour moi Je me suis réconfortée en me disant que je sais ce que je veux et que je mets tout en place pour le réaliser, confiante que mon tout viendra un jour.

  116. Pascale de Grasse

    Tout mon corps s’est relaxé avec une sensation de légèreté , presque d’apesanteur ce qui a augmenté le contraste avec mon bras tendu et lourd et ,j’ai senti monter en moi durant quelques secondes un mélange de crainte et de peur, qui s’est aussitôt dissipé…
    Au moment de la détente ,entre les contractions, j’ai perçu tout d’abord que mon bras était très rigide et lourd comme si il était en bois ou en métal, puis sont apparu des fourmillements, une sensation de chaleur et enfin le retour des perceptions habituelles hormis le fait que mon bras est resté plus lourd que le reste de mon corps comme s’il s’était individualisé de celui-ci dans son fonctionnement physique et émotionnel.
    Ce qui m’a aidé à détendre l’entièreté de mon corps c’est l’image de la mer calme et le body scan . J’ai ensuite ressenti une énergie positive monter en moi, mettant en éveil tous mes sens .
    J’ai réactivé le souvenir de la présence de mon bébé, je me suis retrouvée en salle de travail, mes mains étaient posées sur mon ventre, ma poche des eaux avait été rompue artificiellement 2 heures plus tôt comme le prévoyait le protocole de l’hôpital et je sentais qu’il bougeait à peine tandis que je lui parlais dans mes pensées, je lui disais que nous savons que c’est un moment difficile mais que nous sommes à ses côtés, que notre amour l’accompagne dans son cheminement, que nous allons bientôt nous rencontrer, et qu’après ce passage qui est incontournable, nous serons là pour l’accueillir, le réconforter, le consoler. J’ai ressenti ce pont d’amour avec mon bébé et, cette joie monter en moi, ce besoin de mère nourricière de cajoler, de bercer, d’embrasser et c’est une onde bienveillante qui est venue se répandre autour de notre triade ;
    Le moment ressource m’est inhabituel, c’était une plage, peut-être était-ce le mot plage qui l’a éveillé en moi, ou ce besoin d’être bercée ou de bercer ou encore tout autre chose, j’ai senti la caresse du vent, entendu le bruit des vagues et de quelques mouettes , je marchais dans le sable chaud et, l’air iodé remplissait mes poumons, je goutais cet air salé dans ma bouche, je me sentais bien.
    Et voilà que la contraction est arrivée, la tension dans le bras était encore plus forte, et j’accompagnais la contraction avec ma respiration, je me sentais bercée, soutenue par mon lieu ressource, par cette vague tandis que le reste de mon corps était encore plus détendu. La contraction s’est terminée, j’ai relâché mon bras, mes 4 points clefs et j’ai eu cette image d’avoir surfé sur la vague, je me suis sentie à l’écoute et en harmonie avec mon corps et avec mon bébé , je me sentais prette à lui donner naissance.

  117. Sandra Mercaldi

    Merci pour cette belle pratique. Je l’ai trouvé très douce pour gérer les contractions.

    La contraction du bras et de la main permet vraiment de se mettre en situation avec le relâchement qui arrive après.
    J’ai eu l’impression de vivre un peu une Sophro Schultz.
    A chaque moment de détente j’ai été prise de nombreux bâillements, bâillements qui alourdissaient mon corps un peu plus dans la chaise. Même la chaleur dégagées par mon poing après le relâchement disparaissait très rapidement.

    Je trouve que le pont d’amour est très touchant et beau pour créer un lieu avec bébé.

    Pour mon lieu ressource j’étais seule cette fois ci, sans culpabiliser et cela m’as permise d’entrer dans ma bulle plus rapidement et ouvrir mes 5 sens contrairement à la dernière fois.

    J’ai ressentie tous le long de la pratique de l’apaisement et surtout de la sécurité, de la confiance en mes capacités à gérer.

  118. tiphaine royer

    Cette pratique m’a permis une profonde détente et un relâchement agréable. En revanche j’ai vraiment ressenti de grandes tensions au niveau du bras qui était parfois presque douloureux comme bloqué.
    Exercice très intéressant de pouvoir détendre tout le corps sauf une partie.
    Le lieu ressource m’a permis de me sentir apaisée et calme.
    Une pratique pas évidente mais je pense très efficace avec de l’entraînement.
    Merci Charlotte

  119. Isabelle BOUREL

    Pratique pas toujours agréable dans les moments de tension du bras (mais une contraction n’est pas supposée être agréable 😉 De ce fait j’ai eu du mal à relâcher les 4 points clés (surtout les épaules). En revanche la sensation de détente après la tension était très très agréable. En fait c’est assez proche de ce qui se produit pendant le travail.
    L’évocation du moment ressource a été réellement …ressourçant. J’ai senti toute l’énergie de mon lieu (la mer) me remplir de forces. Impression de partir loin de la scène d’accouchement, d’être libérée de la douleur. C’était très agréable.
    L’activation des capacités est particulièrement signifiante : capacité de confiance à donner la vie (on y est!), capacité d’harmonie aussi entre notre travail et celui de bébé dans le même but, celui de la rencontre imminente.
    A noter que le fait que vous comptiez les temps de respiration m’ont aidé à ne pas trop me focaliser sur le comptage justement et à respirer librement.
    Indubitablement c’est une pratique qui demande beaucoup d’entrainement mais pour de grands bénéfices je crois.

    Merci Charlotte pour toutes ces merveilleuses vivances, ces prises de conscience autour de ma maternité, de la maternité! Merci!

  120. Flora Martin

    J’ai eu un peu de difficultés au début de tendre volontairement une aprtie de mon corps et de relâcher tout le reste.Mais au fil de la SDB cela a fonctionné. Au moment du relâchement de la tension, sensation de chaleur dans le poing/bras.Et plus grande détente de ce membre que le reste du corps.
    Le reste de la pratique a été très fluide, très agréable, je n’ai pas eu de pensées parasites, j’étais présente à 100%. Bonne alternance des moments de tension et des moments de détente. Je suis allée à mon rythme pour la respiration, un peu plus vite que ce qui été guidé. mais en respectant bien l’expir 2 fois plus longue que l’inspir.
    Très important relâchement de tout mon corps avec la détente des 4 points clés, comme si un voile de détente se déposait doucement de la tête aux pieds. Le lien avec le bébé a été très puissant, je suis presque à terme de ma grossesse donc beuaocup de mouvements et d’échanges. Moment ressource aussi très puissant, tous les sens (sauf le goût) étaint très présents, trés révélés. Sentiment de bien être et aussi sensation d’être un peu cotonneuse. Cette partie de détente est très positive.
    L’enchaînement avec la deuxième contraction, le changement de rythme m’a un peu surpris, mais au final j’ai vécu la même bonne alternance tension/détente, contraction/pause. Avec une meilleure détente encore après la tension.
    Impression d eplus de confiance face aux événements à venir, plus de facilités à solliciter le moment ressource. Confiance et apaisement sont mes perceptions qui dominent en cette fin de pratique.

  121. natacha gager

    J’ai beaucoup apprécié la contraction du bras et de la main qui m’a permise de me placer dans la situation d’une contraction, puis du relâchement qui intervient après. J’ai trouvé le pont d’amour très touchant et très motivant pour accroitre ses capacités. Et la visualisation du lieu ressource permet de pouvoir se recentrer dans sa bulle et de trouver rapidement de l’apaisement et de la sécurité. Je trouverai cela également bien de la faire écouter à l’accompagnant, les pauvres essaient de bien faire mais sont bien souvent perdus. Cela permettra de mettre tout le monde dans un même “mouvement”

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Natacha

      Je vous remercie pour ce commentaire qui montre que vous avez bien compris tout l’intérêt de cette pratique.

      Cependant, cela n’est pas une phenodescription 🙂
      Merci de bien vouloir la déposer en réponse à ce commentaire 🙂

      A très vite
      Charlotte

      1. natacha gager

        Bonjour Charlotte,
        oui désolée. Alors la contraction du bras et de la main m’a permise de me placer dans une situation de contraction grâce au relachement qui intervient après. Et de pouvoir la vivre plus sereinement grâce à la pratique du décompte de la respiration qui occupe le mental et en même temps détend le corps. J’ai ressenti de la confiance en mes capacités grâce à ma visualisation du pont d’amour et à cette image très touchante et très motivante.Et la visualisation du lieu ressource m’a permise de pouvoir me recentrer dans ma bulle et de trouver rapidement de l’apaisement et de la sécurité.

  122. Julie Humblot

    Bonjour Charlotte,

    La détente s’est très rapidement installée en moi avec tranquillité et douceur.
    Au moment de la tension, j’ai perçu le contraste entre mon bras et ma main en tension et le reste de mon corps maintenu dans la détente et le calme.
    J’ai visualisé cette vague qui montait et descendait en me faisant totalement occulter la gène de cette tension.
    En relâchant mon bras et ma main, j’ai senti un relâchement très profond, au delà de la détente initiale. J’ai perçu mon corps relaxé et se remplir de fluidité et d’élasticité.
    Au moment d’évoquer le lien avec bébé, j’ai laissé revenir à ma conscience des sensations de ma grossesse, notamment les mouvements dans mon ventre, accompagnées de sentiments d’amour et de sérénité.
    Cette sérénité n’a fait que grandir en moi dans mon moment ressource où je me suis sentie comme dans ma bulle, au calme et en sécurité.
    Cette séance m’a permis de renforcer ma capacité à dissocier les parties de mon corps calmes et détendues et une éventuelle gène ou douleur qui peut venir troubler ce calme et cette détente. Renforcer également ma capacité à ne pas me laisser gagner par une émotion désagréable et à maintenir mon équilibre en me focalisant sur le positif et sur mes ressentis agréables.
    Je termine la séance en me sentant paisible, sereine et en confiance. Je me sens également maitresse de mon corps et de mon esprit même lorsque quelque chose vient fausser leur paix.

    Merci pour cette pratique très intéressante.

  123. Sandrine vanin

    La SB m’a détendue, un profond relâchement. Une belle découverte à observer les vas et vient de la vague en fonction de ma respiration.
    Un profond lâcher prise grâce aux 4 points clés
    Souvenirs puissant de mon accouchement de la salle d’accouchement et du moment intenses des contractions
    Pas forcément a l’aise au début avec le poing et le bras contractés puis petit à petit je vois l’intérêt
    La pratique du pont d’amour est fabuleuse donne confiance en son corps, en ses capacités de mère, un amour immense pour ce bébé
    Le moment ressource est une mer calme paisible avec de magnifiques couleurs
    Merci pour cette pratique

  124. Fabienne Auzanneau

    Waouh quelle belle manière de gérer les contractions, merci Charlotte cela donne vraiment envie de la pratiquer en séance avec nos clientes. D’ailleurs je retiens et proposerait à la femme enceinte de faire venir son accompagnant lors de la pratique de cette séance. Concernant mes sensations, sensations de détente mais j’ai aussi remarqué à quel point j’avais les mâchoires crispées après les contractions et combien la détente des 4 points de détente étaient importants pour arriver à retrouver un vrai délassement. Quand à la situation ressource j’ai ressentie une telle sérénité dans ce moment que j’avais l’impression que j’étais dans une bulle de sérénité ou le temps s’arrêtait.

  125. Aline LAMBIN

    Belle découverte pour moi que de me sentir profondément relâchée physiquement malgré cette tension du poing et du bras. La perception de cette dualité m’a permis d’apprécier davantage ma détente musculaire et d’en prendre conscience mentalement. La technique de respiration de la vague était fluide. J’avais parfois envie d’expirer plus longuement, comme pour prolonger le soulagement face à la tension
    Durant les temps de détente, j’ai perçu des fourmillements intenses dans ma main et mon avant bras. Puis le moment ressource m’a happé vers cet ailleurs réconfortant.
    Les temps de dialogue et création du lien avec le bébé n’ont pas fait écho dans ma pratique du jour, mais je sais leur importance pour la prise de conscience de toute femme enceinte.
    J’ai maintenant hâte de pouvoir partager cette pratique avec mes clientes

  126. Agnès Kholler

    La SB m’a détendue juste comme il faut. Lors de l’expérimentation de la respiration de la vague, je ressens bizarrement des douleurs dans le ventre, comme si je ressentais des contractions… L’expiration longue en 6 temps permet de se détendre un maximum et avec la répétition, c’est efficace. Au départ je trouve ça difficile de garder le poing et le bras tendu tout en relâchant le reste du corps. Puis avec la répétition, ça me semble plus simple. Le moment du pont d’amour est fort et est pour moi un moment clé dans la pratique car il permet à la mère de zoomer sur l’enfant et se reconnecter avec lui en conscience. C’est une pratique forte que je vais réécouter pour mieux l’intégrer.

  127. Natacha Belin

    Profond relâchement, j’ai beaucoup apprécié ce moment de relâchement avec ce poing et ce bras tendu, cette capacité de se détendre même avec ce lieu du corps tendu et le relâchement plus profond encore quand j’ai tout relâché (que je connais et reconnais davantage) vraiment intéressant et très parlant pour moi ! belle découverte ! merci!
    une grande chaleur m’envahit avec ce pont d’amour avec bébé (c’est doux de retrouver ma pré-ados dans mon ventre !)
    Un sentiment de grande confiance monte alors, confiance dans mon corps dans cette capacité de vivre des moments “tendus” ou des parties de moi en tension et en même temps d’être en capacité de relâcher. Une grande douceur.
    Je ne sais pas trop expliquer mais c’est comme un moment de réconciliation avec moi-même, merci

  128. charline wong tuesta

    Quel apaisement, le pont d’amour provoque tout de suite une sensation intense, agréable, et lieu ressource, en train de marcher pieds nus dans ma forêt préferée qui m’amène immédiatement la sécurité, et me rappelle toujours que la nature est bien faite, mon corps aussi. Comme si je pouvais prendre la force et la stabilité des arbres, sentir le vent chaud qui vient caresser ma peau, apaisant et rassurant, et ensuite accompagner les vagues, suivre le mouvement du corps à son rythme, laisser aller les vagues, se laisser guider par les contractions. Je sens la confiance, l’amour qui grandit très fort, comme si le lien du pont d’amour était indestructible. Je me sens renforcée et “puissante”.

  129. Carine Sumereau

    J’ai vécu de très belles choses durant toute cette séance.
    J’ai découvert la technique de la vague lors de ma préparation à la naissance.
    Je me suis revue sur la plage à observer les vagues aller et venir, au fil de ma respiration, leur bruit… Je percevais de la luminosité à travers mes paupières, le soleil.
    Puis bonne détente au moment de focaliser mon attention sur mes 4 points clés. J’ai ressenti, mon col se détendre, s’ouvrir même. Comme si j’y étais.
    Puis je me suis connectée à mon bébé, je lui ai envoyé beaucoup d’amour et de confiance.
    Le pont d’amour entre lui et moi était “pétillant”, “pailleté”, “doré”. Je l’ai ressenti dans mon ventre.
    Mon moment ressource : je suis assise dans l’herbe, pieds nus, entouré de fleurs, de nature, un ruisseau qui coule à côté de moi, j’entends les oiseaux chanter, les papillons volent autour de moi, de nous car mon bébé est encore dans mon ventre et mon compagnon est installé derrière moi, il a ses mains posées sur mon ventre, je m’étale contre lui, je sens énormément d’amour, je sens un état de paix intérieure intense, je me sens en sécurité… Dans ma bulle.

    Merci pour cette belle séance qui une fois de plus a fait émerger de magnifiques choses et sensations !

  130. Mylène MAS née IBANEZ-JOFFIN

    Profond lacher-prise notamment grâce aux 4 points clés.
    L’expiration longue aide vraiment à mon relâchement.
    J’ai parlé à mon bébé, déjà née, mais vraiment avec l’intentionnalite dirigée vers elle et sensation de l’ancrer dans mon corps et qu’elle le percevra à son réveil de la sieste = pont d’amour permanent.
    Le moment ressource était un parc près de chez moi baigné par un soleil, ni trop chaud, ni trop froid, dans l,herbe et j’ai goûté la plénitude.

  131. Karine Marty

    J’ai beaucoup apprécié cette pratique, j’étais agréablement surprise par la perception de mon corps détendu tout en ayant une tension dans mon bras et mon poing. J’ai eu la sensation d’être réellement aux “commandes” de mon corps, en faisant abstraction des tensions et en me focalisant seulement sur les points les plus confortables.
    Je me suis revue au moment des contractions avant d’accoucher, je n’avais aucune conscience de tout cela, aucune gestion de la douleur et le sentiment d’être déconnecté de mon bébé tellement la douleur prenait le dessus. Je regrette ne pas avoir connu et pratiquer pour mon expérience personnelle cependant, j’ai pu imaginer pendant la séance, ce moment là avec cette gestion de la contraction, cette vague respiratoire qui accompagne la contraction et j’ai pu percevoir un nouveau regard, une nouvelle gestion qui me parait essentielle et bénéfique pour la future maman.
    Le moment ressource m’a imprégné de douceur, de chaleur dans un cocon réconfortant.
    Merci pour cette pratique concrète et pertinente.

  132. francine janic

    j’ai pratiqué en période de règle, au début la pratique n’était pas confortable puis petit à petit, la détente de mon corps s’est installé, la pratique de la vague m’a soulagé, j’avais moins de douleurs dans la région du bas ventre.
    Avec la pratique je comprends mieux l’intérêt de la contraction du bras, la détente du corps semble être décuplé une fois celui décontracté. Je continuerais à l’utiliser lors de mes périodes de règle .
    J’ai hâte de proposer toutes ces nouvelles pratiques.

  133. Celia Allain

    Cette pratique peut être utilisé pendant des règles douloureuses. Détendre le reste de mon corps pendant les contractions douloureuses des règles m’a beaucoup soulagée, ainsi que la respiration; Prendre conscience que plus notre corps est détendu, plus il est facile de respirer pour ensuite partir dans des moments agréables. Lors de la 2éme périodes de contractions, le côté rapide, soudain m’a rappelé mes contractions d’accouchement. j’ai beaucoup apprécié cette pratique que je trouve très bien organisée. Merci!

  134. Emmanuelle Chaumont

    J’étais un peu mal à l’aise au début de la 1ère vague, avec mon poing serré et mon bras tendu, je ne savais pas trop comment l’utiliser.Mais tout est devenu plus clair après…au moment de la 2ème série . j’ai essayé de vivre ces contractions, avec le plus de réalisme possible mais c’est un peu difficile, n’étant pas enceinte.
    Revenir à son bébé, au pont d’amour que l’on construit avec son bébé est un moment intense, qui m’a apporté beaucoup de joie, de sérénité et de bienveillance… et le bonheur de vivre le moment ressource
    J’ai hâte de proposer cette séance à une future maman…

  135. Fabienne Gaillard

    Pas de difficultés pour mettre en tension poing et bras alors que le reste de mon corps était détendu . J’ai beaucoup pratiqué cetype de technique tension/détente lors de ma formation. En revanche , j’ai eu un peu de mal pour la première vague. Je me sentais gênée, dans la retenue . Puis un lâcher prise s’est opéré pour la deuxième vague et j’ai même pu revivre les sensations de contractions . Les temps de détente ont fonctionné tout de suite , beaucoup d’apaisement et d’amour pendant le pont d’amour . Cet apaisement s’est accentué avec le moment ressource . J’ai ressenti de la chaleur traversée mon corps . Hâte de refaire cette pratique et de pouvoir la partager également.

  136. Marion Arnaud

    Merci pour cette pratique, tout devient plus clair. Je comprends beaucoup mieux la construction des séances.
    La visualisation de la vague est très parlante pour accompagner la contraction.
    Je n’étais pas forcément à l’aise au début avec le fait de serrer le poing et le bras, puis cela s’est fait plus naturellement au fur et à mesure de la pratique.
    J’ai beaucoup aimé la pratique du pont d’amour, même en n’étant pas enceinte, j’ai ressenti beaucoup de d’amour et de confiance.
    Le moment ressource, un vrai plaisir de s’y replonger à chaque fois.
    Merci pour ce moment de détente, on se rend vraiment compte de pouvoir de la respiration.

  137. Fanny Montagnon

    Quelle belle pratique, pour accompagner la contraction et mettre en lumière l’importance de la détente entre deux contractions. Cette pratique en 3ème séance qui reprend les pratiques précédentes est très bien pensée.

    Pour ma part, j’ai ressenti une profonde détente et une belle harmonie corps / esprit. Pour le lien avec le bébé, n’étant pas enceinte je n’ai pas ressenti de sensations particulières mais j’imagine la puissance de ce moment pour une femme enceinte. A ce moment j’en ai profité pour me laisser bercer par ma respiration, une mer calme. Le lieu ressource est venu renforcer profondément ce calme, cette sérénité. J’ai apprécié l’image de la vague pour accompagner la contraction. En contrôlant ainsi ma respiration, je me suis sentie plus actrice de mon corps. Je trouve cette pratique respiratoire formidable pour renforcer la capacité de confiance en son corps.

    Merci beaucoup.

  138. Marie-Astrid Seguin

    Ressentir le relâchement et la détente dans tous le corps et encore plus dans le bras et poing que l’on dessert…impressionnant à vivre… et petit à petit je me suis sentie comme dans ma bulle lors de mes accouchements entrain de faire descendre mon bébé tranquillement accompagné par la respiration et la détente…magique!! Cela me permet encore plus de prendre conscience de la respiration, de la détente que l’on peut apporter avec ses exercices… Merci!

  139. LUCIE DEBRIL

    La différence incroyable entre le point serré, inconfortable et la détente du reste du corps. Le corps n’est pas que tension. La sensation de pouvoir diriger par ma volonté ma tension là ou je le souhaite. Vraiment dans cette pratique la sensation d’être actrice. Les points clés m’ont particulièrement aidée, mes machoires se sont affaisées accompagnées par l’ouverture de la bouche et la sensation des épaules qui descendent d’un étage. J’ai aimé l’idée de ne pas accompagner uniquement la contraction mais le large moment d’accueil de la détente qui vient après, c’est très rassurant de ne pas oublier qu’après une tension vient le relâchement. L’image de la mer calme après les vagues est très parlante.

  140. Sylvia

    Merci Charlotte pour cette pratique.
    J’ai ressenti des difficultés au tout début de la pratique à relâcher le corps alors que mon poing et mon bras étaient serrés, C’est venu progressivement avec un peu plus de concentration. Déjà cette simple étape me parait précieuse !
    Ensuite j’ai bien senti comme je pouvais faire davantage abstraction de la tension dans le poing et le bras et ne me concentrer que sur le reste du corps détendu et ma respiration, les pensées s’apaisent et la détente est bien présente.
    Le temps de connexion avec le bébé est intéressant, j’ai ressenti comme de la timidité à m’adresser à ce bébé… une pudeur… formuler des mots n’est pas si simple, même intérieurement, j’vais davantage l’impression de pouvoir envoyer de la tendresse, de l’amour que d’adresser des mots précis…
    Le moment ressource est toujours très agréable, il a tendance à varier, le décor évolue au fil de la pratique, 2 souvenirs me reviennent , très agréables, c’est beaucoup de sérénité.
    J’vais un peu d’appréhension à me préparer aux contractions et puis au final j’ai hâte de recommencer cette pratique et de l’allonger un peu.

  141. Cécile Duroussaud

    Wahou, quelle belle pratique intense et tellement enrichissante!
    J’ai pris conscience qu’il n’est pas simple ( pour moi) de détendre tout mon corps quand une partie est contractée, j’en sentis que c’était de plus en plus évident au fur et à mesure. J’ai perçu une augmentation de ma concentration tout en favorisant un état de relâchement.

    Et le moment où on relâche le poing et le bras pour la détente entre 2 contractions est assez incroyable, j’ai perçu une immense détente s’installer instantanément, les moments de lien avec bébé étaient très forts, dans la douceur et la confiance, un joli dialogue s’est même installé comme si le bébé me parlait aussi pour me rassurer.
    Le moment ressource est venu de lui-même ( faut il toujours avoir le même ou est ce qu’on laisse venir et il pourra être différent à chaque fois?) et m’a procuré un grand bien-être et une belle connexion à tout mon corps.
    Merci pour cette pratique magique que je vais repratiquer beaucoup pour l’expérimenter à fond et bien me l’approprier!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Cécile

      Pour l’entrainement, j’invite les femmes à garder le même moment-ressource pour qu’elles puissent y plonger très rapidement le jour J mais dans les faits, elles me disent parfois que c’est un nouveau moment-ressource qui s’est imposé à elle. Mais toutes font le même retour : “ce n’a pas été un souci, une fois qu’on comprend le principe du moment-ressource, pas besoin de tout dérouler pour en retirer du bien-être”. L’entrainement qui porte ses fruits ! (et c’est là aussi tout l’intérêt de la non-induction, ça ouvre les portes de la liberté ^^)

  142. Manon Leone

    Bonjour Charlotte,

    J’ai adoré cette pratique ! Je me suis sentie profondément détendue, apaisée et j’ai trouvé l’image de la vague très juste, très parlante. J’ai trouvé très beau de parler à mon “bébé” avec ma voix intérieure, j’ai ainsi pu lui dire beaucoup de choses que les mots à haute voix ne permettent pas pour moi. Merci pour cela.

    Merci pour cette pratique.

  143. Fanny Grillot

    J’ai eu du mal à entrer dans la pratique au début à cause de la tension dans le bras : l’impression de ne pas serrer assez, de ne pas être suffisamment “tendue” et puis j’ai visualisé la vague, monter puis redescendre tranquillement et j’ai pu ressentir un sentiment d’apaisement instantané.

    Pour le moment ressource, je me suis de nouveau visualisée dans mon jardin, un soir d’été : douceur de l’air et légèreté. Profondément ressourçant.

    J’ai pu dialoguer avec mon bébé avec ma voix intérieure en lui disant combien j’avais confiance en lui, que nous formons une équipe et que je serais là, présente pour l’accompagner durant le chemin de sa naissance. C’était très pur.

    Je termine cette séance ressourcée et détendue.

  144. claire plantrou

    J’ai ressenti instantanément une grande détente et un apaisement dans mon corps.

    J’ai plongé dans la vague avec plaisir, j’adore pratiquer des exercices de respiration, c’était avec plaisir d’inspirer et d’expiration, tout en détendant mon corps. Plus je plongée dans la vague, plus je m’apaisée.

    Pendant la projection dans mon moment ressource, j’étais au milieu d’une rizière, les feuilles vertes, d’un vert éclatant. J’an ai arraché quelques-unes que j’ai posé sur mon visage. Le soleil brillait et me réchauffait. Je ressentais un lien très fort entre mon ventre et le soleil. C’était puissant ! J’entendais l’eau couler et cheminer entre les plantes. J’ai gouté l’eau fraiche et j’en ai mis sur mon visage, je sentais sa fraicheur ma peau. C’est délicieux ! Un bonheur !

    J’ai caressé mon ventre et me suis connectée à mon utérus et j’ai activé ma capacité d’espoir, l’espoir et le projet d’être un jour enceinte.

    Je ressors de cette séance complètement optimiste, ressourcée et apaisée.

    Merci Charlotte !

  145. christelle valance

    Très, très, belle pratique qui vient un peu me bousculer au départ, je n’ai pas envie de faire de tension du bras, c’est presque même douloureux la 1ère fois, et puis le 1er relâchement est encore sensible, picotements désagréables, des pensées parasites arrivent, peut-être ai-je trop serré le poings? Trop tendu le bras? Et au moment du lien mère enfant, mes mains sur mon ventre me détendent, je visualise un bébé qui dort tranquillement à l’intérieur de moi, et comme si je ne voulais pas le déranger je me détend, me relâche, je sens mon utérus, mon bassin, mon périnée qui se relâchent, pour mon moment ressource je suis sur une plage, mon endroit ressource habituel, l’eau est calme, chaude, je plonge et me sens calme, détendue, en confiance .Pour la 2ème vague je ressens mon ventre se tendre puis quand j’active la tension dans mon bras, cette tension est plus agréable à vivre cette fois, je me laisse porter par la respiration. Je ne suis plus dans la résistance comme la première fois, je surf sur la vague de la tension avec ma respiration à chaque fois, je laisse faire en confiance et alliance avec cette tension que j’accompagne.et puis la mer redevient calme au relâchement avec les 4 points clefs tout le reste de mon corps se relâche. Mes mains sur mon ventre chaud, doux, je ressens de l’ouverture, du calme, et puis de la sérénité au moment ressource, une paix intérieure, le personnes qui m’accompagnent me donnent un sentiment de sécurité, je suis parfaitement bien…merci Charlotte pour cette belle expérience

  146. Chloé Nunez

    Phénodescription vague respiratoire : Un moment ultra agréable, prise de conscience de cette sensation de détente même en ayant le poing et la main en tension, qu’il est possible de rester calme et sereine, j’ai visualisé la vague qui venait et qui repartait (c’est moi qui la faisait partir avec mon souffle) et ensuite pendant la détente une mer calme et lisse. Très étonnée de l’effet immédiat de relâchement en se focalisant sur la détente des points clés, j’avais l’impression que dès que je relâchais la mâchoire, le reste suivait tout naturellement.Le pont avec le bébé est une belle “image” je l’ai imaginé à l’intérieur de moi calme et qui attend patiemment, qui me fait confiance. Le moment ressource a renforcé mon état de détente et un instant je n’ai pensé à rien d’autre seulement au bien-être que je ressentais en m’imaginant nager dans ce lac, légère et apaisée. Lors de la 2ème contraction, sensation de confiance pour traverser cette vague, pour le vivre calmement et en douceur grâce à la respiration.
    J’avais accompagné une amie pour l’aider à préparer son accouchement et je regrette de ne pas avoir eu cette pratique dans mon sac avant !

  147. Vinciane Anthonioz

    Quelle détente ! Je suis envahie par une grande sensation de calme et de bien-être à la fin de cette pratique. L’accompagnement de la respiration lors de la contraction a été agréable telle une vague qui va et vient et le reste du corps qui se détend. Le relâchement des 4 points clés m’a été très efficace et m’a permis de me détendre très rapidement pour accueillir la pause entre chaque contraction. Le pont avec bébé est un moment magique je trouve de communication et de connexion. Enceinte de 7 mois, je l’ai même senti bouger et me répondre. Et le moment ressource a été un vrai voyage sensoriel de douceur hors espace-temps. Merci

  148. julie mialon

    Charlotte, votre voix me berce et me détend instantanément…
    J’ai trouvé cet exercice incroyable, quelle belle idée les tensions dans les bras, cela m’a vraiment aidé à imaginer des contractions et accentuer, même mi dans la lumière les moments de relâchement, de détente. La vague est une belle image, j’avais même le bruit de l’eau dans ma tête. L détente des points-clés incroyable …
    J’ai hâte de pouvoir le partager.

    Merci

  149. valerie taton

    Phéno Vague Respiratoire
    Grande détente corporelle et grand relâchement mental. Je reste attentive à la méthode et réalise que c’est tout à fait le rythme d’une vague ; le terpnos logos est calme et apaisant, rassurant par sa régularité… l’exercice était très intéressant.
    Merci Charlotte

  150. Margaux LE DORZE

    Sensation de détente profonde à la fin de cette séance ! L’accompagnement de la contraction avec l’exercice de la vague est très parlant, j’ai eu le sentiment d’être en pleine capacité de mes moyens et j’ai ressenti beaucoup de fierté. Le lieu ressource m’a permis de me détendre encore un peu plus. Je me sens sereine et très calme.
    Merci !

  151. Christelle Véronique Hoffmann

    Relâchement intégral et très rapide. Sensation de vague qui berce au juste rythme. Profonde sensation de sécurité, d’ancrage fort et sensation d’être invincible. Tout paraît juste et à sa juste place, chaque mouvement pas à pas est utile, chaque respiration apporte une détente supplémentaire. La détente des 4 points clefs m’a bluffée, je me suis sentie poupée de chiffon, prête pour la suite de l’expérience sans tension. Le moment ressource m’a permis de me retrouver en Croatie avec une vue sur la mer époustouflante et en présence de ma fille aînée et un agréable sentiment d’apaisement et de bien être dans cet accompagnement au bien naître.

  152. Isabel Page

    Waouh trop bien, merci j’ai vraiment bien visualiser la vague, et la contraction du bras m’a vraiment ramené à mes accouchements. Je me suis sentie très calme et sereine pendant la vague (j’étais dessus) et complètement détendue en relâchant les 4 points clés. A chaque sophronisation avec vous,dans l’activation de mes 3 capacités je me sens de plus plus prête, sure et confiante dans mes futurs accompagnements. Cette masterclass est vraiment incroyable, merci merci merci! cerise sur le gâteau, incroyable, mon fils vient de m’appeler, je vais être grand mère, non mais c’est fou ça… tellement heureuse (c’est le premier…) et bien je me souviendrais de cette formation hihi à priori mon prochain accompagnement

  153. Aurore Jamrozik

    Un bel entrainement pour les prochains jours à venir, et une visualisation pour les précédents accouchements avec les sensations lors des contractions par vague. Surfer sur la vague de la contraction, nécessaire à l’avancée de bébé avec la visualisation de cette progression in utéro. Et ce relâchement, ce repos, nécessaires pour l’ouverture complète, avec les mantras “J’ai confiance en moi et en mon bébé” “Mon corps sait faire, je vais y arriver” “chaque contractions me rapprochent de mon bébé”.
    Merci pour cet audio!

  154. Yossra Terras

    J’ai superbement bien vécu cette pratique. Je me suis revue pendant cette nuit de contractions chez moi avant d’aller à la maternité au petit matin. J’y étais. La contraction arrivait, inspir et expiiiiiiiiiir. Les temps de pause entre les contractions étaient merveilleux, du bonheur vital, simplement.. j’ai eu beaucoup de gratitude pour vous parce que c’était magnifiquement bien guidé, ça résonnait très fort en moi.

  155. Angélica DAMOUR

    Je prends conscience ici et maintenant que j’ai la capacité d’accompagner mes émotions, telles que ma colère/mon énervement lorsque je suis avec mes enfants. Cette technique, que j’ai effectuée au milieu de mes deux enfants de 3 et 5 ans, je l’ai d’abord prise telle qu’elle était présentée, rapport à la grossesse, aux contractions utérines. Puis les enfants ont commencé à chahuter, et là j’ai pris conscience des tensions dans mon corps ou du moins de la “pression” dans certaines parties de mon corps et j’ai pris conscience que cette technique s’appliquait là aussi ! En fait, j’ai tous les outils et l’entrainement nécessaires pour passer les moments difficiles avec plus de sérénité, calme, et harmonie surtout entre Moi et Moi, entre mon corps, mon esprit et mes valeurs !
    C’est ce qui est génial avec la sophro, on prend tout le temps ce dont on a besoin das chaque séance !

  156. Marie Emmanuelle RAILLARD-FAULON

    Un profond mais profond relâchement…
    Poing serré et pourtant une détente réelle dans tout le corps. Ce qui m a procuré un sentiment de sécurité fort.
    J étais dans ma bulle et avec ce sentiment de pouvoir vivre sereinement ce moment.
    Le moment ressource vient renforcer la sérénité.
    Très belle séance pour ma part. Merci Charlotte.

  157. KARINE BETHUNE

    Pleine conscience de la maitrise de soi. Je me sens bien, imprégné d’un grand sentiment de confiance. L’exercice de contraction du poing (que je fais utiliser aux futures mamans) est tellement pertinent et accessible. Je l’ai ici utilisé en m’adaptant à une situation de difficulté croissante qui me demander de tenir sur la durée et cela a renforcé ma prise de conscience de ma force, de ma ressource. Je perçois ma capacité à maintenir une attention et une tension utile sans perdre d’énergie et sans perdre le focus sur mon objectif. Sentiment d’être en accord dans ma pratique, cela renforce mon sentiment que finalement je sais, et que je fais bien simplement en écoutant mon ressenti et en le projetant dans les différentes situations. Un mot ressort ici : Assurance. Merci

  158. Karine Vallade

    Merci Charlotte pour cette pratique. J’ai trouvé très intéressant de contracter le poing et le bras pendant que le reste du corps se détendait complètement. La détente est arrivée très rapidement, renforcée par la détente des 4 points clés et s’est accompagnée par une sensation de froid dans tout le corps pendant toute la pratique.
    J’ai ressenti beaucoup de confiance et de maîtrise de mon corps pendant la pratique de la vague respiratoire, en ayant une réelle sensation de reprendre le contrôle sur mon corps. J’ai effectivement visualisé une vague qui gonfle pendant l’inspiration et qui s’échoue sur le bord de la plage pour se retirer dans l’océan à l’expiration. J’ai pu ressentir de l’amour, amour donné aux proches et beaucoup d’amour reçu, sensations d’harmonie pendant le pont d’amour.
    Le moment ressource m’a renvoyé au même moment travaillé auparavant et a accru cette harmonie présente dans le corps et le mental, sensations d’apaisement et de légèreté.
    J’ai beaucoup apprécié pendant cette pratique le contraste entre la sensation de maîtrise et de contrôle pendant la vague et la sensation de sérénité et de détente lors des autres séquences.

  159. julie potier

    Bonjour Charlotte,

    J’ai beaucoup apprécié cette séance, j’ai ressenti un profond lacher-prise.
    J’ai apprécié la tension du poing et du bras avec le relâchement des 4 points clés, j’ai bien ressenti ces points détendus, relâchés.
    Le moment ressource m’a emmené sur une falaise, en pleine nature, bercés par le son du vent et de la mer.
    Merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Julie

      Et au-delà de ce que vous avez apprécié, qu’avez-vous ressenti plus précisément lors des différentes étapes et qu’est-ce qui émerge lors de la pause d’intégration en lien avec l’accouchement ? 🙂

  160. Sandra Arancio

    Cette pratique m’a permis de ressentir la douce présence de ma bulle intérieure, Une sorte d’entre-soi(s)” dans lequel tous les éléments nécessaires à mon sentiment de bien être se retrouvent réunis :
    douceur, sécurité, chaleur, clarté… Des sensations de densité et de légèreté qui se conjuguent à merveille et me font le plus grand bien. Ce moment où je me rassemble me donne le sentiment d’être comme suspendue dans le temps, enveloppée dans un cocon en forme d’oeuf rempli de plumes aussi blanches que légères. Être là, ne rien attendre, juste Être me suffit.
    Durant les moments du lien avec le bébé, je ressens et je visualise dans mon ventre la force des liens qui m’unissent à mes enfants. Ces liens ont la forme de deux cordons ombilicaux, bien vivants en moi et se raccordent je ne sais comment à ces vies qui se sont formées en moi ,et que je continue de chérir et de protéger. Des liens invisibles et immatériels mais si vivants, si nourrissants… Ces liens d’amour qui se créent dans le plus intime de l’être.

  161. Emilie C

    Ayant des douleurs aujourd’hui, même si pas en rapport avec la grossesse, j’ai trouvé cet exercice très efficace.
    Le temps d’inspiration et d’expiration m’a permis une importante gestion de la douleur, et le temps de pause très agréable, rempli d’images, de chaleur. Je l’ai adapté sur le moment, la sensation de relâchement était de plus en plus intense ainsi que le bien-être, sous forme de chaleur.

  162. nathalie lamour

    ce fut une séance très intéressante d’un point de vu corporel
    en effet cette sensation de contraction de mon bras et le relâchement du reste de mon corps était surprenante.
    bien que je ressente les 2 sensations, je pouvais consciemment choisir la partie de mon corps relâché, comme une mise à distance de mon bras
    capacité de maitrise et j’ai ressenti de la confiance en moi

  163. Alina Szydzik

    18 novembre
    Conscience de la possibilité de relâcher mon corps même avec une tension locale. J’ai mis spontanément la main sous le bas-ventre pour imaginer mon utérus en contraction. Puis l’accompagnement de la vague avec l’inspiration et l’expiration apaisante puis relâchement du poing et là sensation très agréable dans la main de la chaleur dons tout mon bras ensuite la main sur mon ventre en imaginant le lien avec mon bébé,ensuite le lieu ressource est arrivé – au bord de la mer bien entouré en famille, J’ai plongé dans le sentiment d’amour et de sérénité et je me suis senti très détendu. Puis retour à la contraction, l’accueil et la respiration de la vague je fais confiance au ma capacité de lâcher prise et d’accueillir cette contraction. Puis détente harmonieuse, lieu ressource, les liens avec mon bébé et la communication via ma voix intérieure pour le rassurer. A la pause je suis à l’écoute de mon corps, conscience de ma capacité de lui faire confiance.
    Une belle expérience dommage que je ne connaissais pas cette méthode pour mes accouchements. Mais je pourrai la transmettre à ma fille dans l’avenir je m’en réjouie déjà.

  164. elody avons-bariot

    Bonjour Charlotte,

    J’ai beaucoup aimé la tension du bras du poing. Il m’ a permis de bien faire la différence, le contraste entre la détente du corps et la contraction. J’ai créé comme une bulle autour de mon bras pour ne pas être gênée par l’inconfort , pour pouvoir profiter malgré tout de la détente du reste du corps.
    Le pont d’amour , je l’ai vécu comme un arc en ciel entre moi et mon bébé né. N’étant pas enceinte ,j’ai eu du mal à l’imaginer dans mon ventre.
    J’aime particulièrement le moment ressource qui me fait un bien fou à chaque fois. En Savoie, près d’un ruisseau, les fleurs leur couleur éclatante, le bruit du ruisseau, la fraicheur de l’air….

  165. Sarah LE BARH

    Une pratique très intéressante et riche de sens. J’aime beaucoup le mouvement de la vague à accompagner avec la respiration, il m’est d’ailleurs facile de visualiser une vague imaginaire et de l’accompagner avec ma respiration comme si je surfer dessus !
    Je ressens à la fois de la maitrise et un profond lâcher-prise.
    Je pense même réutiliser cette technique en cas de douleur (migraine, tension dans le corps) car j’ai le sentiment de ne pas lutter ou résister mais plutôt d’accompagner et de me recentrer. Je trouve cette technique très puissante.
    Mon moment ressource m’a emmené en plongée dans l’eau en Corse, c’est très agréable.

  166. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    Merci pour cette séance, que j’aurai aimé être accompagnée de cette façon lors de mes grossesses!.
    belle découverte de détente des 4 points clés avec la tension du bras et du poing. J’ai beaucoup aimé la respiration de la vague, j’imaginais une plage ( mon endroit ressource), la mer qui monte et descend , le bruit des vagues qui berce, les odeurs de l’air iodé. Sensations contrastées : chaleur au niveau du buste, des mains et fraîcheur dans les jambes. Je me sens bien en sécurité et confiance.

  167. Audrey Escande Lefèvre

    Bonjour,
    Séance très agréable au cours de laquelle j’ai vraiment ressenti mon corps comme un ami. Le relâchement des 4 points clés en contraste avec le bras te le poing tendus sont très efficaces pour diffuser la détente. Le mental revient par intermittence mais j’arrive à le laisser filer. Ma respiration est un peu oppressée mais la séance me permet de mieux respirer. Profond sentient de sécurité et de confiance avec le moment ressource come un point d’ancrage. Une séance à vivre et revivre. Merci Charlotte !

  168. Anne-Avril Habas
    Anne-Avril Habas

    Super sophro!
    la tension isolée dans un bras, tout en sentant le reste du corps relâché: des couleurs sont venues: le bras en tension rouge et le reste du corps plus pâle en détente.
    la respiration vague: j’ai adoré, je l’ai imaginé comme une ligne qui monte à l’inspire et descend à l’expire, “la mer” calme est devenue une ligne plate.
    la voix intérieure: je me suis souvenue de ma grossesse pendant laquelle je parlais beaucoup à mon bébé (voix haute, voix intérieure, chant…) et je me suis souvenue de toutes les émotions positives, d’une sensation de protection autour de nous.
    Cette technique correspond à tout ce que j’aime en sophro, j’ai hâte de l’utiliser, l’adapter au cabinet 🙂

  169. MARIE

    Bonjour Charlotte,
    En serrant le poing j’ai dans un 1er temps perçu la tension dans tout le corps et progressivement la détente s’est installée et la différence entre les 2 zones était de plus en plus perceptible ; j’ai alors imaginé cette pratique pour gérer des douleurs autres …
    Les pratiques durant la phase de détente ont été particulièrement agréables et apaisantes.
    Concernant le lien avec le bébé je me suis souvenue pendant chacun de mes accouchements avoir été préoccupée pendant le travail qui durait, durait .. de la manière dont mon bébé vivait , supportait la situation, l’équipe médicale, monito à l’appui n’étant pas forcément rassurants … Moins serein comme lien mère enfant et comme atmosphère ! une autre époque …
    Merci

  170. cyrielle Sabrou

    Bonsoir Charlotte,
    à toutes,

    J’ai beaucoup apprécié cette pratique.

    J’ai tout d’abord été agréablement surprise par la sensation de “déconnexion” que j’ai ressentie entre l’inconfort créé par la tentation dans mon bras et le relâchement du reste de mon corps. Je n’avais pas encore fait le lien entre tension musculaire et mâchoire serrée. C’est donc une découverte très intéressante pour moi.
    L’expiration sur un temps plus long que celui de l’inspiration m’a procuré beaucoup de détente, j’étais transportée ailleurs avec douceur.
    J’ai profité du pont d’amour qui serait à faire avec bébé pour l’adresser à tout mon corps et plus largement pour me l’adresser. C’est l’envie qui s’est exprimée sur le moment et ma foi, cela fait du bien de s’adresser cette attention.
    Enfin, c’est un nouveau lieu ressource qui a émergé aujourd’hui un lieu connu, synonyme d’amour filiale et de sécurité. C’était donc parfait.

    Merci pour cet agréable moment.

  171. Véronique BORRE

    J’aime l’image de la vague qui monte et qui repart, je l’utilise beaucoup dans la gestion du stress pour calmer le mental et ramener rapidement du calme et de l’apaisement.
    C’est une respiration tellement agréable que je me laisse portée. je me relâche complètement.
    je ressens beaucoup d’amour et de douceur quand vient le moment de parler à notre bébé, j’ai l’impression de le sentir contre moi et du coup, je me laisse aller avec mes sens pour le sentir… le toucher… le caresser… le regarder… l’écouter respirer…
    je pars tellement loin que je me sens au bord de l’endormissement.
    je me sens toute “flaguada”… mais bien et heureuse.
    merci Charlotte pour cette pratique

  172. Karine Gandy

    quelle merveille cette technique de la vague! je me suis laissée emportée dès le commencement, un grand sentiment de détente.
    alterner les vagues de contraction et une connexion intense avec bébé c’est fantastique, je me suis replongée des années en arrière pendant mes grossesse.
    J’ai pourtant fait sophro en prépa à la naissance pour mes 2 premières grossesses et je ne me souviens pas avoir vécu de techniques aussi intenses.
    la détente que je ressent est décuplée par la tension que j’ai mis dans mon bras et mon poing.

    je pense utiliser la technique pour travailler la douleur pendant mon prochain rendez vous chez le kiné!

  173. AMELIE PERROD

    J’ai ressenti un état profond de détente. L’impression d’être très lourde et en même temps très légère comme si mon corps avait envie de flotter.
    J’ai apprécié le moment de lien avec bébé, même si je ne suis plus enceinte ! j’ai ressenti une pointe de tristesse à ne plus l’être. Mais cette pratique me permet de faire remonter des sensations oubliées de ma grossesse. J’ai parlé à mon bébé qui est maintenant né. C’était très doux. J’aime particulièrement l’image du pont d’amour.
    Le moment ressource est le même que j’ai utilisé lors de mon accompagnement sophrologique à la naissance. Un moment avec mon mari, la sensation d’être une famille.

  174. christine szekely

    Quelle pratique!;
    je m’aperçois que plusieurs vagues accompagnent une très longue contraction.
    Une douce détente progressive, enveloppante; et le pont d’amour avec bébé. Un moment particulièrement intense pour moi, créer le lien.
    Le lien rassurant pour mon bébé et moi sur les capacités de mon corps que j’ignorent et que je déploient au fur et à mesure pour très vite se rencontrer. J’aurai bien aimé expérimenter cette pratique pour la naissance de mes trois enfants.
    Merci Charlotte je sais déjà qu’elle sera précieuse dans mes accompagnements en cabinet.

  175. Aurelia

    J’aurais vraiment aimé connaître cette technique pour mes accouchements.
    J’ai apprécié la contraction et la détente incroyable que cela procure après le relâchement. Je me suis sentie extrêmement détendue, apaisée pendant les cycles de respirations.
    Cette séance est très complète : respiration, détente du corps et visualisation.
    Le lien avec le bébé est très fort émotionnellement, j’étais encore très émue, et le moment ressource idéal pour se “ressourcer” rapidement.

    merci encore,

  176. Claire BLANDEAU

    Je me suis laissée porter très facilement dans cette expérience de la vague, d’autant plus que j’étais seule sur le sable en bord de mer. comme ci je rentrais encore plus en profondeur dans mon corps, dans des perceptions plus subtiles , affinées. Je pense que cela est tout à fait adaptable dans les protocoles de gestion de la douleur etc…Hâte de transmettre cette pratique aux femmes enceintes.

  177. Nathalie Delelo

    Je suis plus que détendue après cette séance, je suis calme et sereine, ma respiration est fluide , tous mes muscles sont relachés; Je me sens prête à affronter le reste de ma journée. Je trouve que cette séance peut aussi être utilisé pour gérer une grosse angoisse qui peut tétaniser les muscles. Je pense que je l’utiliserai aussi personnellement en l’adaptant bien sûr. Merci

  178. Marion LYON

    Une nouvelle fois, merci pour ce moment! La respiration en vague m’a véritablement détendu, l’accès au lieu ressource m’a rempli d’énergie. A l’issue de la séance, je me sens à la fois calme, sereine et je perçois ma respiration plus fluide, plus “facile”.
    Je trouve que le “pont d’amour” crée avec le bébé est essentiel pour mener ce travail d’équipe nécessaire lors de l’accouchement : un travail d’équipe rempli d’attention, de bienveillance, d’amour.

  179. Audrey LESPINAS
    Audrey LESPINAS

    J’ai l’impression d’avoir pris un décontractant… merci pour cette séance. Cependant il me reste une question : le fait de serrer le poing, c’est pour schématiser la contraction n’est-ce pas ? ce n’est pas qlq chose que la femme enceinte reproduit lors de sa contraction ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Audrey

      Oui, tout à fait, le jour J, elles ne sont pas censées serrer le poing ^^ (mais certaines le font par réflexe).

      Je vous souhaite une très belle continuation dans votre parcours !
      Charlotte

  180. Caroline

    Je flotte encore…
    J’ai été saisie par la contraction du poing et le relâchement du reste du corps…et saisie encore plus par la puissance de cette pratique.
    J’ai immédiatement trouvé cela très rassurant de constater qu’une partie de mon corps puisse être tendue et de gérer le relâchement des autres parties.
    La vague est venue accentuer cette sensation en permettant à mon mental de se focaliser sur ma respiration et non plus sur mon bras…je realise que la tension et le flottement peuvent cohabiter. Le relâchement et l’ancrage m’apportent ensuite confort et sécurité.
    L’image du pont d’amour est douce et sublime, j’ai pensé à ma fille et sa présence lumineuse a accentué la sérénité de mon moment ressource.
    La répétition de chaque étape a installé le calme et la confiance.
    J’ai hâte de transmettre cette pratique, qui ouvre le champs des possibles aux futures mamans (et pas que ?).
    Je me sens prête…
    Merci infiniment Charlotte…

  181. Anabelle Jolly

    J’ai choisi un moment agréable pour cette dernière pratique: matin calme et fenêtre ouverte pour respirer l’air frais du matin et entendre l’éveil de la nature. Ce ne sont pas les conditions auxquelles seront confrontées nos mamans mais j’ai ressenti le besoin de ce temps pour moi.
    la pratique de l’exercice du poing serré et du bras tendu permet de prendre conscience de la tension dans un membre et de se concentrer sur le relâchement du reste du corps. Maintenir le paing serré est plot naturel, ce qui permet de bien se concentrer sur le reste du corps. Concentration initiale sur les temps de respiration mais rapidement je n’y prête plus attention car c’est intégré. Mon esprit se concentre ensuite sur l’utérus et ce bébé imaginaire qui est en moi.
    La notion de pont d’amour est un moment fort où je ressens une vague d’émotion.le renforcement du lien avec le bébé est présent.Ce sont les derniers moments en tant que femme enceinte, ce temps de 9mois est éphémère à l’échelle d’une vie.Je me dis qu’il faut profiter de ces derniers instants malgré les contractions afin de passer dans le rôle de mère avec joie: voir cet enfant tant attendu sera la prochaine étape !

  182. Sylviane Sanchez

    Merci pour cette pratique.
    J’ai ressenti un profond relâchement, presque une somnolence. J’ai eu l’impression d’une latéralisation des sensations avec le bras tendu et le poing contracté et le reste du corps relâché avec une forte compréhension de la tension isolée dans le corps.
    Puis la vague m’a accompagné et j’ai accompagné la vague. J’ai senti le roulement, le ressac, des montées et des descentes (j’ai presque eu une nausée, j’ai le mal de mer…). Puis j’avais les pieds dans le sable mouillé… et j’accueillais sereinement le temps de cette détente.
    J’ai ressenti beaucoup d’intentions dans cette pratique, ce qu’elle permet: la détente, le relâchement, la sensation de tension utile. Et puis j’ai ressenti, compris que la contraction formait un tout (comme le symbole du yin et du yang), avec l’utilité et la complémentarité de ces 2 temps de la contraction (pendant et entre). C’était une pratique très complète pour moi, merci encore…

  183. stéphanie Dubos

    Très tôt dans la séance, j’ai ressenti un relâchement important de tout le corps. L’image de la vague a eu beaucoup de sens pour moi. Cela m’a emporté dans des sensations de bien être, une impression de douceur et de sécurité. L’évocation des 4 points clés a été très parlante pour moi. Je me suis sentie bercée par la répétition de l’expression “pont d’amour”. Une jolie image qui m’a procuré détente, joie et confiance. Cela ravive des souvenirs, des sensations oubliées. Un joli moment englobant ! Merci

  184. amina KRIM

    A nouveau une expérience riche, cette respiration de la vague m’a permise d’installer une détente intense.

    Au moment du lien, j’ai ressenti de la tendresse, chaleur dans mon ventre, visualisation d’un petit être, sourire au lèvre.

    Concernant le moment ressource, je me suis vue avec ma maman dans un endroit de vacances, je me suis senti en sécurité.

    Sensation à nouveau de sérénité, de force.

    Merci.

  185. emmanuelle latour

    J’ai vraiment apprécié cette sensation de vague que j’ai substituée à la sensation de serrement, d’écrasement que j’avais pu sentir lors de mes contractions. Je me focalise sur ma respiration plutôt que sur la douleur.
    Le “pont d’amour” donne vraiment un sens à ces contractions, je ne me sens pas seule dans ce processus d’accouchement, mon bébéb et moi nous sommes en lien pour tendre à cette rencontre.
    Le moment ressource m’apaise même s’il est parfois court. J’ai eu la chance d’accoucher rapidement à chaque fois mais je sens que cette technique doit être apprivoisée en amont afin d’être déjà intégrée pour l’accouchement qui peut parfois démarrer en trombe.
    Je pose aussi un regard sur moi-même plein d’amour et de fierté pour ce chemin parcouru deux fois, un regard de maman comblée quoi qu’il arrive !

  186. anne-françoise Dufoing

    j’ai pris cs que lorsque je serre le poing, je contracte mes mâchoires, je serre les fesses 🙂 cette technique m’a permis de les relâcher en conscience, d’encore mieux prendre cs que la tension ne se situe jamais que dans une partie du corps ! j’en oubliais même les sensations de tension dans le poing et Le Bras!
    technique à utiliser pour toutes les douleurs. je pense l’appliquer si mes maux de dos réapparaissent.
    Agréable moment ce pont d’amour avec le bébé. cela renforce aussi ce lien d’amour avec mes enfants. Cela (re)crée une connexion incroyable
    ah le moment ressource : le jardin de mon enfance, sous le lilas … que c’est paisible, calme et joyeux à la fois

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Anne-Françoise

      Tout à fait, cette pratique peut être adaptable à de nombreuses gestions de douleur (moi, je l’utilise chez le dentiste…)

  187. Sophie MENUET

    Des larmes de joie en fin de séance. Vos guidances sont de parfaits moments de détente où mes tensions se dissolvent.
    Ce n’est qu’à la 2ème vague que j’ai compris que je devais relâcher mon poing et mon bras qu’à la fin de la vague.
    Le moment où la détente du col est abordée, j’ai eu plus de difficulté et en réflex j’ai contracté mon périnée. Certainement le souvenir de mon premier accouchement où, la veille, j’avais fait une séance avec ma sage femme et mon col s’est dilaté très vite les heures qui ont suivi …j’ai accouché 3 semaines avant termes, un très bon souvenir malgré tout, mais je remarque qu’il faut que je clarifie ce point avant d’accompagner avec cette guidance.
    Le “pont d’amour” est un moment de bonheur intense , comme un immense câlin à la vie, à mes fils qui sont adultes, à tous les bonheurs partagés…. beaucoup d’émotion et de joie et une tridimension toujours très présente.
    Merci infiniment !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sophie

      Proposition d’entrainement : essayez de revivre la pratique de sophrostimulation locale sur le schéma génital et ensuite, de vous relancer dans la vague. Peut-être ce temps d’ouverture du col et du périnée vous paraitront-ils différents.

      N’hésitez pas à venir me dire quels ont été vos ressentis 🙂

  188. Aurélie Le Goff
    Aurélie Le Goff

    Bonjour Charlotte,

    Au départ, je ne me suis pas sentie très à l’aise lors de la pratique de la respiration de la vague : j’avais la sensation d’être enfermée, oppressée dans une respiration trop dirigée.
    J’ai ressenti des crispations au niveau de mon abdomen. J’ai également eu des difficultés à détendre le reste de mon corps en gardant mon bras et mon poing contracté. La répétition m’a permis d’expérimenter la technique plus en profondeur et j’ai senti petit à petit mon corps se détendre et se relâcher. J’ai également visualisé mon bébé imaginaire progresser à l’intérieur de mon ventre. Lors de la création du lien avec le bébé, j’ai visualisé un fil de lumière entre mon coeur et le bébé. J’ai ressenti comme une sensation d’apaisement, de bien-être immédiat. Lors de la dernière pratique, j’ai ressenti des picotements au niveau de mon uterus à un endroit bien précis.
    Me retrouver dans mon endroit ressource m’a permis de me sentir en sécurité, comme dans une bulle où je suis protégée. Je suis entourée de mon conjoint et de mon fils : un endroit où il ne peut rien m’arriver. Ce lieu est très sécurisant et me fait beaucoup de bien.
    Je me suis sentie pleine de force et d’envie d’aller de l’avant lors de l’activation des capacités.
    Belle pratique que je n’oublierai pas de faire et de refaire en cas de besoin 🙂 Merci !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Aurélie

      Oui, c’est une pratique à faire, à refaire, à apprivoiser.
      N’hésitez pas à me dire comment vos ressentis évoluent au fur et à mesure de vos entrainements 🙂

  189. Stéphane lhuillier Colombani

    Au début de la pratique je suis détendue. Puis je contracte mon bras et mon poing et je m’aperçois qu’involontairement je bloque ma respiration et que mes mâchoires se contractent. Je le sens, c’est plus fort que moi (j’imagine du coup une femme en plein accouchement).
    Une image fugace réapparaît : celle de mon 3e accouchement où malgré les cours de préparation à la naissance je ne savais plus comment respirer, ma fille était arrivée avant que je n’ai fait le dernier RDV avec la respiration. Je me souviens avoir eu un sentiment de panique car je ne savais plus comment faire. Mon corps me disait qch et mon médecin une autre. Je ne savais plus quoi faire. Je crois que j’ai fait comme j’ai pu 🙂 et que j’ai subi mes contractions. C’est un peu un “eurêka” !
    Je reviens à l’ici et au maintenant.
    La simple tension de ce poing se répercute partout dans mon corps et cela me surprend, c’est comme si je me focalisait sur cette tension et qu’il n’y avait plus que cela. Ca fait même mal ce poing serré.
    Quand je relâche je sens une immense sensation de détente, de soulagement. Comme le bonheur que cela soit terminé.
    Je comprends alors que si on se laisse submerger par cette contraction (l’utérus pour les femmes enceintes, pour moi juste le poing), on la subit et les mots du module résonne en moi « être actrice de son accouchement ». Le puzzle devient complet.
    La vague qui monte à l’inspiration et qui descend à l’expiration, mon bras tendu, la contraction est toujours là mais je sens que c’est comme si elle se relâchait, comme si mon poing s’ouvrait légèrement et se détendait avec la respiration, et surtout mon esprit se focalise sur la respiration et sur la vague. La présence de mon poing est plus lointaine, plus légère. La respiration est là et non plus bloquée, le mouvement régulier.
    Je compte et ça m’aide.
    La vague est passée, c’est le calme dans la mer. C’est agréable, doux, rassurant. Mon corps est entièrement détendu et je me laisse happer par cette douceur, ce calme, cette confiance.
    Je communique avec mon bébé et c’est chaud, c’est doux, comme un moment suspendu. Je suis en une bulle. Nous sommes deux dans cette bulle et nous sommes ensemble. Nous avons chacun notre rôle à jouer et c’est OK. Le pont d’amour prend la forme d’une lumière, quelque chose de brillant et de solide.
    Le moment ressource est plus flou. Ce n’est pas une image mais plutôt une sensation enveloppante, rassurante. Quelque chose qui à la fois apaise et donne de la force / de l’énergie.
    Merci pour ces belles vivances

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Stéphane

      Je vous remercie pour cette description très riche de votre vivance de cette tension. C’est en effet parfois difficile pour les femmes de vivre cette dualité en elle mais c’est un exercice finalement facile à travailler, à entrainer et qui les aide beaucoup.
      Je vous remercie de l’avoir mis en lumière dans votre phéno !

  190. Michèle Tomassini

    16 05 2021
    Phéno Vague respiratoire

    Lorsque je commence cette pratique, mon corps-esprit sont détendus, tranquilles et joyeux de découvrir cette future nouvelle pratique.
    Je contracte mon bras droit au milieu du relâchement de tout le reste de mon corps, je perçois le phénomène de l’emprise de la tension dans et sur l’esprit. La contraction de mon bras happe toute mon attention, alors que tout le reste baigne dans la détente. Mon bras, tendu, serré, me fait mal. Lorsque je le relâche, j’éprouve un sentiment de satisfaction et de reconnaissance. Ouf… Absence de tension, bonheur de la détente… Je comprends corporellement le principe de la substitution et du ressenti un peu équivalent et facile à imaginer, lorsque la tension correspond à une contraction utérine.
    Je me concentre sur la vague qui monte à l’inspiration alors que mon bras droit, tendu, me remémore la présence de la douleur. Mais cette fois mon esprit se dirige ailleurs. Je me concentre sur ma respiration : sur le mouvement de mon ventre et de mon thorax qui s’élèvent. Je suis attentive à compter le temps que met la vague pour monter puis redescendre. Je prête beaucoup moins attention à la tension de mon bras. Lorsque je détend mon bras, je sens le positif, le bonheur de vivre dans la totale détente de toute ma corporalité. Je me ressource.
    Je revis un peu, en copie, les sensations de soulagement vécues lors des contractions de mes accouchements. Je ressens l’espace paisible entre deux contractions.
    Je me mets dans la peau de la maman qui se prépare à accoucher. Je ne pense pas uniquement à moi. J’apprécie énormément de communiquer avec mon bébé .Cela m’est bienfaisant de penser ”nous”. Nous sommes deux, le bébé et moi et allons vivre ensemble un événement incroyable. Nous sommes en lien, tous les deux acteurs. Je perçois une très grande communion et j’en suis très émue. Des larmes de tendresse, d’amour s’écoulent. J’aime entendre parler de ce partage, cette communication intime avec mon bébé.
    Je retrouve mon paysage ressource, un endroit où je suis toute seule, à l’abri, tranquille, calme et sereine. Je ressens le bonheur de vivre en sécurité et tous mes sens éveillés me confortent et confirment que ce lieu comble mes besoins de protection, de respect, d’authenticité.
    Je me sens précieuse et digne dans cet endroit, un lieu ressource ancré en moi- même.

    Gratitude à toi Charlotte.
    Ces Vivances donnent du sens à ma propre tridimensionnalité. Je revisite mes moments du passé avec le contexte de ma propre maternité. Et j’apprécie le regard neuf, nouveau et bienveillant que je porte sur mon vécu et sur moi même.
    Je contemple avec sérénité le chemin et la richesse du présent.
    Je me projette et me visualise dans mon futur, avec mes générations futures et tous les bonheurs que je vivrai grâce à une nouvelle conscience dévoilée, notamment celle concernant la maternité de ma fille et la naissance de ma future petite fille.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Michèle

      Je te remercie profondément pour cette “phéno de formation”. Je suis vraiment touchée par ton chemin !
      Je te souhaite de très beaux accompagnements, et notamment avec ta fille et ta petite fille.

  191. Florie Desissaire

    J’ai bcp aimé l’expérience de la tension du bas dans la détente du reste de mon corps.. attention, précision, sensations corporelles…

    Le moment ressource m’a permis de retrouver avec délice un lieu cher à mon cœur.

    Une pratique rassurante, sécurisant.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Florie

      Et en remettant cette vivance dans le contexte de la maternité, que cela éveille-t-il en vous ?

  192. Maria Clara De Araujo

    Bonjour Charlotte.
    Des ancrages très présents, comme si j’étais vissée sur la chaise.
    J’ai mis en tension un bras pour les trois premières vagues, puis l’autre au trois suivantes.
    Mon moment ressource est assez étonnant. Un lieu où j’allais étant petite. Je m’abritais du Soleil sous un pêcher et y cueillais des fruits mûrs pour les savourer. Cela faisait longtemps que je n’y avais pas pensé.
    Une bonne vivance.
    Le souvenir des contractions bien présent a facilité la mise en pratique.
    Les contractions bien là, mais pas la douleur. J’ai pourtant eu mes derniers enfants sans analgésie…..
    Apparemment, elle ne devait pas compter pour que lma mémoire ne la garde pas.

    Merci

  193. Maëra Janin

    Merci Charlotte pour cette pratique.
    Lle début de la première SB, avec poing serré et bras tendu, n’a pas été simple.
    Je me suis aperçue qu’en contractant poing et bras, mes mâchoires se crispaient instantanément, simultanément.
    Puis, plus nous sommes rentrés dans la SB, plus la conscience de mon corps dans sa globalité était grande. J’ai grandement apprécié le relâchement , avec des sensations de fourmis dans la main, et l’énergie qui circulait dans mon bras.

    Lorsque nous avons démarré le coeur de la pratique, grâce à l’introduction, je me suis sentie prête à détendre tout le corps, malgré la tension poing/bras.
    Prête parce que j’avais saisi ce qui était “demandé”.
    Prête parce que je m’étais entrainée.
    Aussi le fait d’ajouter à cela une respiration contrôlée, inspire 3, expire 6, m’a permis de complètement “dé-focaliser” mon mentale, je ne percevais presque plus la tension poing/bras, très concentrée sur le fait de compter.

    Le temps de détente a été plus abstrait (sauf la SB). N’étant ni maman, ni enceinte, j’ai forcé un peu le mental pour faire le lien avec bébé et faire émerger un moment ressource. Néanmoins lors de la 2ème pratique cela m’a paru plus aisé, et moins abstrait.

    D’un point de vue sophrologue, je ressens que cette pratique peut être puissante, aidante, rassurante, réconfortante pour les futures mamans; favorisant leur confiance en elle.
    Enfin de par les ressentis en tant que sophronisé, je suis certaine que l’entraînement est la clé pour que cette pratique prenne tout son sens le jour J.

    Une pratique riche en apprentissage, Merci Charlotte

  194. Justine Sousa Amaral
    Justine Sousa Amaral

    Un pur bonheur cette séance ! Je me suis détendue très très rapidement, en totale confiance et sereine. J’ai hâte d’être à mon accouchement !

  195. Camille Rizard
    Camille Rizard

    Cette pratique a été très agréable, d’une douce puissance. J’aime sa simplicité et son efficacité.

    J’ai hâte de vivre ce 4e accouchement enrichie par tout ce que j’ai acquis en 10 ans, notamment grâce à la sophrologie et en particulier à cette formation. Je ressens beaucoup de gratitude pour la vie. D’ailleurs, cette phrase à la fin de la séance “confiance en votre corps, en sa capacité à DONNER LA VIE” a particulièrement résonné en moi.

    J’ai ressenti un besoin de plus de temps de silence au moment de me relier au bébé dans la phase de détente, vraiment prendre ce temps là et laisser venir les mots justes. Je me l’accorderai lors de mes pratiques, puisqu’étant enceinte de 6 mois, il me reste quelques semaines pour m’entraîner 🙂

  196. Julia Fragner
    Julia Fragner

    J’ai beaucoup aimé cette pratique. Je me suis détendue très facilement, et l’analogie de la contraction avec le bras, qui rappelle Jacobson, m’a vraiment permis de sentir la détente dans le reste du corps.
    L’étape du pont d’amour avec bébé, même si je ne suis pas enceinte, est forte je trouve. Elle apporte beaucoup de confiance et de sérénité.
    Dans mon moment ressource, c’est ma maman qui est venue à moi. Beaucoup de joie, de douceur et de sérénité ressenties encore à ce moment là.
    J’ai vraiment hâte de faire vivre cette pratique à des futures mamans, je la trouve très douce et rassurante.

  197. Elodie Marchetti

    De nouveau je radote mais j’aurais tellement aimé faire cette pratique pendant ma grossesse ! Je me suis laissée totalement guidée de nouveau : une détente progressive en début de pratique. Les bras étonnamment lourd après le relâchement, puis les respirations j’aime ce moment j’ai bien senti l’ouverture de ma cage thoracique à l’inspiration et l’expiration bien profonde. Une vrai berceuse avec le moment lien mère enfant c’est vraiment un moment à vivre tellement doux et réconfortant. Une belle préparation et toujours autant d’énergie pour l’activation des 3 capacités. Merci Charlotte

  198. Claire Boureima

    Détente très profonde après le relâchement de la tension qui s’est renforcée à chaque fois. Grand sentiment d’être bercée , un va et vient avec lequel je ne faisait plus qu’un.
    Et mon moment ressource doux et chaud qui venait m’envelopper.
    J’ai eu l’envie de pouvoir retombée enceinte rien que pour vivre mes contractions avec cette technique!!!!
    Merci beaucoup encore une fois

  199. Frédérique Duchaussoy

    J’étais bien durant toute la pratique… Le bonheur total.
    Détente hyper agréable. Après le relâchement du poing et du bras, des fourmillements dans la main, sensation que ce bras est plus lourd. Je percevais très bien la différence entre le bras et le reste du corps qui était lui tout mou.
    L’image de la vague est très douce, elle berce. Je me suis sentie bercée tout le long de la séance.
    Pendant le moment ressource, mon esprit s’est évadé, je sentais que ca renforçait tout mon corps, je me sentais pleine de force. Prête à affronter une nouvelle vague.
    Technique vraiment très très agréable. Je la referai avec beaucoup de plaisir.

  200. camille delfini

    Charlotte où étiez-vous lorsque j’étais enceinte??
    En vivant cette pratique j’ai ressentie une force et une confiance incroyable, avec la sensation de détenir un outil puissant qui me permettrait de créer une bulle. J’ai ressenti cette bulle, je l’ai vue autour de moi. Je m’y suis sentie apaisée, à chaque fois un peu plus à chaque répétition de la respiration. Chaque étape qui renforce un peu plus le lien avec bébé, la confiance en soi et en lui. L’image de la fleur qui s’ouvre dans le vase m’apparait toujours lorsque l’on évoque l’ouverture du col. J’ai hâte de pouvoir partager ces ressentis et ces outils avec les futures mamans, merci de nous les transmettre!

  201. Lucie LAVIGNE
    Lucie LAVIGNE

    Une pratique où je me suis sentie bercée, j’ai imaginé cette vague comme si j’étais dans l’eau, contre moi. Votre voix est enveloppante, douce. Cette pratique m’a beaucoup apporté sur le renforcement du lien mère-enfant, comme un couple-duo (voire trio avec l’accompagnant) où on s’encourage l’un l’autre. Je n’ai pas vécu le moment ressource car j’étais encore dans la phase précédente, dans ce lien d’amour.
    Merci.

  202. Bénédicte Yvon

    Un exercice vraiment déroutant, avec la tension de ce bras et le reste du corps relâché. Je pense l’utiliser dans la gestion de la douleur à titre personnel, voilà ce qui m’est venu en le pratiquant. Je n’ai pas réussi à vivre le lien avec un bébé qui n’est pas présent, mais encore un moment de bonheur dans mon lieu ressource.
    Comme chaque fois, une sensation de vie très présente après cette relax !

  203. Hélène Jonette
    Hélène Jonette

    Quelle vivance! Ces pratiques sont vraiment geniales pour vivre le moment. j’etais dedans! Je souhaite avoir un 2eme enfant et j’ai vecu le moment, comme une excitation et deja envie d’y etre!
    Des le debut de ma formation de sophrologue je savais que je voulais travailler avec les futures mamans/parents. Je m’y sens maintenant prete!
    Merci beaucoup!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Hélène

      Merci !
      Je suis ravie de vous lire prête ! Hop ! Plus qu’à vous lancer !

  204. Joaquina JANICAS
    Joaquina JANICAS

    Merci beaucoup Charlotte pour cette merveilleuse séance. J’aurai tellement aimé avoir eu ce genre de séances pour me préparer lors de mes deux accouchements… Je découvre l’importance de bien accompagner les femmes, à bien les préparer (elles et leur bébé). Quand on est bien préparée pour son accouchement, c’est un vrai moment de bonheur, où la femme devient actrice de son accouchement (quand tout se passe bien, biensûr).
    J’ai réussi à bien me détendre très rapidement. J’ai beaucoup aimé et compris l’importance de se concentrer sur son poing et son bras tout en étant consciente de bien relâcher tout le reste du corps. J’ai également adoré le pont d’amour entre nous et le bébé, moment de pur bonheur, et c’est l’image du cordon ombilical qui m’est apparu. J’ai vraiment hâte d’accompagner des femmes enceintes pour leur permettre de vivre leur grossesse dans la sérénité et leur accouchement avec sérénité également tout en étant vraiment actrices de ce moment magique et merveilleux qui est de donner la naissance à son enfant et de le vivre en toute sécurité.
    Merci Charlotte pour tous les outils que vous nous donnez afin de réussir au mieux l’accompagnement à la naissance.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Joaquina

      Merci à vous pour ce retour ! Je suis vraiment ravie que vous ayez hâte de vous lancer dans ces accompagnements ! C’est un tel plaisir !

  205. Vié Florence

    La contraction du bras et du poing vient en substitution de l’utérus . C’est bien cela ?

    Pendant l’accouchement , elle n’utiliseront pas cette contraction bras- poing ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Florence

      EXACTEMENT. La contraction du bras permet de simuler la contraction, mais le jour J, elles n’auront pas besoin de contracter le bras (même si parfois, certaines le font par réflexe ^^)

  206. Vié Florence

    La première fois , je me suis retrouvée en difficulté pour détendre le reste du corps. Puis en passant par les les 4 zones clefs, les choses se sont mises en place.
    Le temps du lien avec le bébé fut une magnifique surprise. Le bébé qui est venu faire toc-toc sur ma paroi abdominale ,était ma deuxième fille ,celle qui vit dans ce monde. La vie était à nouveau en moi et je l’ai accueillie avec un énorme sourire .Un dialogue s’est alors installée avec ma puce.
    Mon lieu ressource (un lac de montagne dans lequel se jette une gigantesque cascade) m’ a énergisé. Je captais les ondes bienfaitrices et je me sentais protégée. Un pur moment de détente , de sérénité !
    Quelle force à nouveau dans cette pratique ! Merci Charlotte.

  207. Audrey PINEAU-MONTANIER

    Bonjour Charlotte,

    Encore un grand merci pour de nouveau une “jolie séance souvenirs”.
    Ma capacité d’accueillir ces contactions comme des amies, des ponts vers la naissance de mon bébé et non comme des ennemies est a son apogée!
    De même pour ma capacité de me relâcher et me ressourcer entre chaque contractions pour accueillir la prochaine sans aucune crainte mais au contraire avec envie car mon bébé arrive..; et tout va bien, tout est normal et tout va bien se passer car j’en suis capable.
    Et il me semble que de comprendre tout cela pour moi, à travers mes sensations est indispensable pour mes futurs accompagnements.
    Je suis plus que prête Charlotte, je suis enthousiaste de pouvoir accueillir de futures maman et de leurs faire prendre conscience de toutes leurs capacités.
    Travailler avec de futures maman était un réel désir avant de débuter cette masterclass et aujourd’hui c’est bien plus, c’est une évidence mais surtout je me sens prête et capable de le faire grâce a vous.
    Mille merci!
    Belle journée Audrey

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Audrey

      Merci beaucoup pour votre retour sur cette pratique et sur cette masterclass. Je suis ravie que vous vous sentiez prête !
      N’hésitez pas à me tenir au courant de vos accompagnements si vous le souhaitez. En tout cas, moi, cela me fera plaisir ^^

      Je vous souhaite un très beau chemin !

  208. Marie Job

    Merci infiniment pour cette pratique qui m’a permise de me replonger dans mon accouchement et de le revivre complètement différemment, notamment sur la connaissance du fonctionnement de mon corps, il y a 2 ans je n’avais aucune idée du chemin de bébé et du fonctionnement de mon corps
    Aujourd’hui, je suis tellement connectée et fière de ce que mon corps a accompli !

  209. MARIA Céline

    J’ai réussi à installer la détente dans mon corps : assez rapidement, des bâillements sont apparus.
    En relâchant mon poing la première fois, je me suis dit que j’y étais peut-être allée un peu fort ! (j’ai une belle marque rouge et une petite gêne au pouce. ) Mais ça ne m’a pas empêchée de vivre la détente qui s’installait dans ma main décontractée et qui a remonté progressive mon bras (tout ne s’est pas détendu en même temps, là aussi c’était comme une vague). Il y a eu une agréable sensation de chaleur dans la main et comme une nouvelle perception de sa densité, de son volume.
    J’ai fait un “pont d’amour” avec mon propre ventre (pourtant actuellement sans occupant, mais comme pour m’envoyer cet amour à moi-même et plus particulièrement dans cette partie de mon corps) : cela devait être très attrayant depuis l’extérieur car l’un de mes chats est venu délicatement se positionner sur mon ventre (je suis assise, il arrive que ce chat vienne sur moi quand je suis en séance pour moi-même; mais d’ordinaire, elle s’installe sur mes genoux. Cette fois-ci elle était presque à la verticale : ventre contre ventre avec moi !! Et elle est restée jusqu’à ce que je la pousse pour écrire.
    Comme elle est très légère, la sensation de son poids et de sa chaleur a donné une valeur ajoutée à cette pratique dont je suis ressortie pleine d’une douce énergie.
    Merci Charlotte!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline

      Merci pour cette phénodescription très “féline” !
      Merci également pour cette “adaptation” du pont d’amour avec vous-même ^^

      Je vous souhaite une très belle continuation sur le chemin de la naissance !

  210. elisabeth DIMEGLIO
    elisabeth DIMEGLIO

    Superbe moment de connexion à mes 3 grands enfants. La tension et la contraction de mon bras et de mon poing étaient dissociées de mon corps complètement présent et relâché. Mon moment ressource m’a transporté dans une totale sérénité, toutes les odeurs, les bruits, les images étaient là, ici et maintenant. Quelle magnifique séance!!!!

  211. Bertrand Martine

    Par cette pratique de la respiration de la vague j’ai pu prendre conscience de ce qui se passe quand une région du corps est tendue dans le corps et de ce qui se passe ailleurs dans le même temps dans le reste du corps. Une partie de moi s’est mobilisée à l’acceptation de la sensation du désagréable car autour c’est calme et détendue ! La respiration est là présente et active . Elle contribue à donner confiance et à ressentir le calme. Prendre conscience au cours de la tension qu’il y a un autre espace de mon corps libre et paisible : cela a dégagé mon esprit et l’histoire que je me raconte de la contraction. Au début de la pratique j’ai une forte douleur lombaire et j’ai pu continuer à être en présence avec la tension-douleur sans la détester mais en l’acceptant. Comme si cet espace tendu avait besoin d’être aidé et encouragé avec des pensées dégagées de la plainte d’avoir mal. L’histoire qu’on se raconte alors autour de la douleur devient différente. Elle est messagère juste que quelque chose se passe en nous et qu’il y a des solutions.

    Comprendre et vivre la contraction non comme une ennemie mais une présence nécessaire au bon déroulement de la naissance, est une grande ressource. Découvrir la contraction comme une amie, une présence fiable en qui j’ai totalement confiance : elle agit, elle est à l’action, elle dilate, elle ouvre les portes pour la mise au monde, alors j’expire et je me fonds en elle. Je deviens la contraction en respirant à l’intérieur d’elle. C’est formidable !
    Je prends conscience de l’importance de la répétition vivantielle de cette technique comme pour toutes les autres d’ailleurs.Pratiquer et s’y entraîner est une source de sécurité et d’assurance. L’expérience de la vivance de la détente après la tension est un régal !Tout mon espace intérieur s’ouvre à la sérénité. Mon lieu ressource évolue au fur et à mesure des respirations à en oublier la tension et mon mal de dos d’ailleurs ! Et quand je reviens à la contraction c’est comme si je la connaissais déjà et que je voulais l’aider, l’accompagner. Comme si elle me disait par une voix intérieure :”aide-moi en respirant, juste en respirant, juste en respirant”
    Le lien avec bébé a été ressenti comme si moi-même j’étais en lien avec ma mère au moment de la naissance et cela à renforcer mon sentiment d’attachement à ma mère. Waouh, ma mère se prépare à accoucher d’une fille de 57 ans et de 52 kg !
    Aujourd’hui les portes qui s’ouvrent ce sont les portes de l’amour…Je ne peux plus communiquer avec ma mère comme avant… ma maman a la maladie d’Alzheimer. Elle a oublié mon accouchement …toute notre histoire ! Dans cette douleur, les portes de l’amour sont toujours ouvertes…

    En terminant cette pratique, je me dis quelle richesse est donnée à la femme enceinte de se préparer à accoucher en conscience par les techniques de sophrologie. Au-delà même de la naissance cette technique donne du sens pour toutes les tensions de la vie ! Merci Charlotte pour cette pratique, je ne suis pas enceinte j’ai fait comme si…et je n’ai plus mal au dos et je sais profondément que ma maman m’aime et elle sait que je l’aime pour la vie !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Martine

      Oh la la, vous m’avez mis les larmes aux yeux ! Merci vraiment pour ce partage si fort, si personnel ! MERCI !

  212. Clémence Fléchard

    Merci Charlotte, je trouve très probant en pratique de “simuler” les contractions en mettant en tension un bras pour apprendre à relacher tout le reste du corps. Ce contraste était très net dans mon corps et il était très rassurant de pouvoir dissocier contraction et détente à la fois de cette manière. Cela me donne une piste concrète d’entrainement pour la gestion des contractions qui est une de mes craintes principales pour l’accouchement.
    L’image de la vague puis de la mer calme est également très puissante pour moi, très évocatrice.
    Faire appel ces différentes techniques clefs que je connais bien en tant que sophrologue et que j’aime pratiquer dans la vie (points clefs, respiration allongée, moment ressource….) réactive des chemins connus dans mon corps et mon mental qui sont ici à disposition pour vivre cette situation précise. Comme si tout s’emboitait de façon fluide! avec un fort sentiment de confiance dans mes capacités à gérer tout cela.

  213. Stéphanie BESSIN
    Stéphanie BESSIN

    Cette pratique a développé ma capacité à ressentir la détente malgré la contraction du bras et du poing.L image ressouce m a propulsé dans un état de détente profonde , de bien être. (Pas de lien avec le bébé )mais avec mon corps ,une amplification par mes respirations d un état de bonne santé physique et mentale.Un moment très ressourçant.Merci.

  214. Caroline Rinaldi
    Caroline Rinaldi

    Une belle vivance pour ma part ! Cela m’a rappelé la relaxation progressive d’Edmond Jacobson que j’ai apprise en première année de Sophro/relaxation à Cassiopée. La mise en évidence augmentée de la détente après la contraction d’un membre du corps. Cela m’a également rappelé la méthode Vittoz qui fait se concentrer sur une zone en particulier pour faire oublier la présence d’une autre. C’est vraiment très efficace, même s’il est plus difficile de détendre l’épaule du bras qui est contracté. Le fait de vivre le moment ressource et le lien avec bébé permet aussi de ne pas être focalisé sur la douleur passée, de ne pas être dans l’attente de la contraction à venir non plus, et d’être actrice de ces longues heures qui nous attendent le jour J. Merci Charlotte !

  215. NATHALIE WATRIN
    NATHALIE WATRIN

    Merci pour cette pratique qui m’a presque donné envie d’accoucher à nouveau rien que pour expérimenter la vague respiratoire. J’ai ressenti de la sécurité et de l’apaisement. Le bruit des vagues est venu me détendre. Le dialogue avec bébé pour renforcer le lien est très fort. Ma fille était justement en train de dormir juste à coté et j’ai projeté cet exercice dans cette situation en imaginant nos retrouvailles à son réveil. J’aime beaucoup le “pont d’amour”.

  216. jessica Bergot
    jessica Bergot

    Je viens de vivre une très belle séance. Cet exercice de TD avec les poings associé à cette visualisation de vague est juste énorme, tant dans le lâcher-prise au moment de l’expiration et aussi dans le bien-être profond que cela amène en prenant conscience que la contraction est notre amie, elle est là pour nous aider à rencontrer enfin notre bébé.J’ai ressenti beaucoup de chaleur dans les mains, les bras et aussi beaucoup de valeurs m’ont traversé l’esprit comme la fierté, le bonheur, la joie. Merci beaucoup pour cette séance Charlotte.

  217. Ombeline DE BEAUDRAP

    Cette pratique était étrange pour moi ne connaissant pas les fameuses contractions 🙂
    Alors de manière plus douce, j’ai bien ressenti la tension dans ma main et mon poing. Je ne savais pas à quel point il fallait tendre, serrer le poing, la main alors j’avais au début un peu mal avec mes ongles. Mais je me suis recalibrée ensuite pour ne pas forcément exagérer mais juste faire une tension qui suffise à ressentir la contraction musculaire puis la détente. J’ai bien détendu tout mon corps et je me suis étonnée à pouvoir etre détendue de partout sauf d’une partie de mon corps. Au fur et à mesure, je me suis défocalisée de mon bras, comme si ma conscience était plus portée sur la détente et qu’elle faisait abstraction de cette partie du corps. J’ai aimé pratiqué cette vague qui permet aussi de me caler sur un rythme. J’ai trouvé ca rassurant.
    Le lien avec le bébé, dans mon imaginaire est un moment très fort. Le déclenchement du moment ressource avec ma famille m’a amené encore plus de détente, de confiance, d’envie, de sécurité.
    C’est une pratique très forte d’autant plus qu’elle se pratique au coeur de l’accouchement !

  218. sarah Kachouri

    Bonjour Charlotte, J’ai vraiment apprécié cette pratique le fait d’avoir le prend tendue qui simule la contraction de l’utérus en l’accompagnement avec la respiration de la vague. J’ai trouvé cela très intéressant. La détente des 4 points clés est génial je vais me l’approprié et l’intégrer dans mon quotidien. Je me suis laissé aller complètement dans mon lieu ressource c’était vraiment agréable. Merci pour ce pratique.

  219. Emilie Palvadeau

    Bonjour Charlotte , quelle belle séance . S’exercer en contractant son poing et son bras et accompagner cette contraction avec la vague respiratoire est très judicieux et efficace . Je l’ai vécu comme ci j’étais enceinte et je me disais qu’est ce que j’aurai aimé être accompagnée de la sorte : je ressors de cette séance remplis de tendresse ,en sécurité , actrice de mon corps , et beaucoup de bienveillance envers moi même et le bébé.

  220. Edith BONNASSE

    Bonsoir,
    J’ai plongé dans la séance et surfer sur la vague tout le long. Le temps de la contraction tout en portant l’attention sur la détente éveille des sensations étonnantes et riches. Cela favorise tellement l’adaptabilité et l’ouverture des perceptions. Puis le temps de la respiration m’a ramené à plus de présence et d’intensité dans tout le corps, pour laisser place à cette détente. Ce pont d’amour avec bébé est fabuleux, suivi du moment ressource au cours duquel la sécurité et la douceur m’enveloppé. J’ai ressenti des états divers où chaque temps est venu nourrir un besoin de l’instant. Juste être ouverte et à l’écoute. Séance puissante. Un grand merci! Hâte d’accompagner les mamans et leurs proches!

    J’ai une question, est ce que pendant la pratique vous êtes en interaction avec elle? En leur demandant ce qu’elle ressente, par exemple pendant le vécu du moment ressource pour adapter le terpnos logos? Où alors l’échange se réalise après ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Edith

      D’abord merci pour cette phenodescription : quelle vivance !

      Concernant votre question, je la guide exactement comme dans la pratique. Si j’ai des besoins particuliers, je les aborde en dialogue presophro et les reprend lors du temps de phenodescription mais la guidance reste neutre.

      D’autant plus qu’avec la répétition (quand je passe à 4/8 puis 5/10, j’en dis encore moins. Lorsque les femmes se sont bien entraînées, je peux finir par dire juste : détente des 4 points clés… temps de l’ouverture… temps de l’écoute… pont d’amour… moment ressource. Et ça leur suffit).

      Cela répond-il à votre réponse ?
      🙂
      A bientôt
      Charlotte

      1. Edith BONNASSE

        Oui c’est très clair. Je vous remercie.
        Bonne soirée!
        Edith

  221. Amélie OURSEL

    Actuellement à 6,5 mois de grossesse, cette pratique est pour moi une pratique clé ! Elle va devenir dans les semaines à venir une amie du quotidien jusqu’à une intégration en toute autonomie avec adpatation du rythme et des répétitions. Etant assez familière des milieux aquatiques et nautiques, la vague comme amie qui porte avantde s’effacer, qui est nécessaire pour avancer me parait tellement logique. J’ai limite attendu que la 2eme vague arrive pour pouvoir surfer dessus et qu’elle me fasse glisser pendant ce temps de relachement. Merci !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Amélie

      Une vague festive à vous lire ! En effet, n’hésitez à vous entrainer quotidiennement en travaillant bien l’augmentation de la durée et du nombre de vague.
      Tenez-moi au courant de la naissance de votre bébé si vous le voulez bien. 🙂

  222. Sylvie Verhecken

    J’ai adoré cette pratique ! J’étais déjà très détendue par l’enchainement des pratiques aujourd’hui. Je n’aurais pas imaginé utiliser la contraction du bras pour expérimenter de cette manière et j’ ai vraiment constaté que cela fonctionnait bien. J’ai aimé l’utilisation du moment ressource entre les contractions et en fin de séance, un bébé était présent dans ce lieu entouré des miens ! Merci Charlotte

  223. LEA RIVOLLIER

    Difficile au début de se replonger , de s’imaginer enceinte à gérer les contractions.. et pourtant, je me laisse guider…
    L’installation de la détente de tout le corps avec poing et bras serrés m’ont aidé à bien comprendre le principe de l’utérus contracté avec un corps relâché, bien que mes mâchoires ne soient pas totalement détendues..
    Premier moment magique où j’imagine une contraction arrivée; la pratique de la vague respiratoire me fait replonger quelques années en arrière, lorsque j’ai dû gérer seule les contractions avec ma deuxième fille, je ressens de la fierté
    Deuxième moment magique, lorsque la contraction part et la détente s’installe, moment de reconnexion à soi et où j’installe le pont d’amour avec le bébé ( j’adore cette expression), je me sens transportée dans un nuage, moment de douceur incroyable….je ressens des frissons dans tout le corps. lorsque j’active le moment ressource.
    Je ressens beaucoup de fierté, confiance en moi dans mon corps lorsqu’arrive la deuxième contraction…

    C’est incroyable de pouvoir revivre tout ceci, merci pour cette pratique charlotte!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Léa

      Merci pour votre phénodescription, ces mots “fierté et confiance” ainsi que “douceur” sont si forts !

  224. Bonilla sandrine

    Il me fut difficile d’imaginer les contractions, néanmoins, le fait de tendre le bras et serré le poing ma permis de ressentir parfaitement la détente qui s’en suit et de la vivre pleinement . je me suis laissée bercée par la vague et je l’ai visualisée sous forme de nuage , étrangement, peut être pour mieux me laisser bercer … De bon matin, je me sens revigorée et pleine d’entrain !

  225. Camille Le Roux

    J’ai eu un peu plus de mal à me projetter dans cette pratique.
    J’avais des pensées parasites qui passaient.
    Je n’ai pas réussi à vivre la vague en temps que telle mais les respirations en 3 temps oui, cela m’a permis de prendre le temps de poser ma respiration qui était trop rapide et du coup d’engager un relâchement mental.
    J’ai mieux réussi à retrouver mon moment ressource qui me paraissait comme une évidence à faire venir.
    Je vais essayer de refaire plus tard cette séance pour voir.

  226. Elsy Wilmart

    J’ai beaucoup apprécié cette séance. Détente rapidement installée dans mon corps, j’ai été vigilante à cette contraction de mon poing et de mon bras tout en relâchant bien l’ensemble de mon corps. Baîllements notés après le relâchement des 4 points clés (les mâchoires étaient les plus tendues!). Une respiration plus profonde s’est installée, douceur et présence de chaleur dans mon ventre au moment du lien avec le bébé, j’ai beaucoup aimé entendre l’expression “pont d’amour. Le moment ressource qui s’est présenté à moi était particulièrement agréable, sensation de bien-être et d’une douce chaleur dans tout mon corps. Suite au second temps de la contraction, naturellement cette respiration en 3/6 se posait ainsi qu’une confiance en mon corps. Merci pour cette guidance toute en douceur Charlotte, qui ajoute à la richesse de cette technique clé dans l’accompagnement à la naissance.

  227. anne sophie finelle

    pour la contraction du bras et du poing j’apprécie bcp cette partie de séance que je connaissais sous le nom de relaxation différentielle et j’aime bcp pratiquer, elle amène à une grande conscience du corps, du relâchement, une confiance en soi, de la stabilité j’apprécie bcp

  228. anne sophie finelle

    Une séance de respiration et de visualisation très agréable. Même sans contraction et sans accouchement à venir j’apprécie les sensations de détente qui s’installe avec ce nouvel exercice respiratoire et le calme intérieur. Les visualisation sont un peu abstraites pour moi ce soir mais pour autant je me sens “flotter”, bercée par cette séance et je baigne dans beaucoup de douceur tout le long de cette séance. Merci !

  229. Laurence Richard

    cette technique m’a procurée de la détente, mais je restais très focalisée sur mon bras et mon poing en tension, et j’ai eu du mal à détendre mes autres poings clé. l’idée de la vague est quelque chose de très apaisant.

  230. Laurence Richard

    cette technique

  231. natacha LAMOTTE

    Après la tension du poing et du bras, le relâchement de ceux-ci me permet d’accueillir la détente, comme si elle se diffusait depuis mon bras à l’ensemble de mon corps.

    2 états, 2 sensations. Je me focalise sur l’agréable sensation du relâchement, chemin sur lequel je guide mon corps.

    Je vis pleinement la tension sans la subir dans l’écoute des phénomènes.

    C’est désagréable. Mes ongles rentrent dans ma peau, mon coude est douloureux, alors je modifie la position de mes doigts, de mon avant bras : j’adapte, j’aménage, à l’écoute de mes besoins.

    A l’expiration pendant la contraction, la vague s’étale, se dilue dans l’immensité de l’océan.

    Tête, épaules ,poings, abdomen, fesses les 4 poings clés se déverrouillent progressivement

    L’image de la mer se présente à nouveau lors du pont d’amour avec bébé, une jolie passerelle comme une main tendue, qui progressivement se constitue, reliant la terre (mère) à un un ilôt situé plus loin au large, mais de plus en plus proche.

  232. Laurie Akriche Uzan

    J’ai beaucoup apprécié cette SB avec le bras en tension et le poing fermé . Je ne pensais pas réussir à détendre mon corps tout en ayant une partie du corps en tension mais au contraire. J’ai réussi à détendre chaque partie de mon corps, et la détente était encore plus intense une fois le bras complètement relâché. La respiration de la vague était très agréable, je visualisais des vagues douces qui allaient et venaient tranquillement au bord de la plage, ma respiration suivait tranquillement ces vagues. Je me suis parfaitement imaginée être dans le contrôle de mes contractions, je contrôlais mon corps et j’accompagnais mon bébé à suivre son chemin de la manière la plus douce possible.

  233. Clarisse Sablé

    Quelle belle découverte ! la respiration en vague est très forte. Le fait de contracté le bras et la main me donnaot également de la force, comme une énergie supplémentaire au fur et à mesure de la pratique.
    un grand sentiment de bonheur est venu lors du moment ressource et l’image de ma propore fille à la maternité est apparu, merci pour ce moment.

  234. christelle chatelain
    christelle chatelain

    Hyper agréable merci beaucoup
    sensation de chaleur dans la main après la contraction
    sensation de mes ongles qui rentrent à l’intérieur de ma main quand je serre mon bras
    très agréable de ressentir la détente du reste du corps
    plaisir de ressentir la chaleur de ma main droite qui était serrée puis relâché sur mon ventre comme si cette chaleur pénétrait à l’intérieur de mon ventre pour envelopper mon bébé ou mes organes à l’intérieur
    visualisation de mes organes comme si je les caressais comme si je mettais un pont d’amour parfois avec mes organes parfois avec mon bébé images de la veille de mon premier accouchement où j’ai expressément dit à mon bébé tu peux venir maintenant même si c’était 3 semaines avant l’heure le terme
    présence de tous mes organes abdominaux et muscles dans mon ventre
    plaisir de ressentir le relâchement de mon corps avec mon bras tendu
    visualisation du moment agréable très présent je sentais le soleil puis les carresses de mon compagnon le vent sur ma peau le sable sous mes pieds la fraîcheur de la mer quand je nageais la sécurité avec les bras de mon compagnon tout autour de mon dos mes bras les épaules
    le soleil en même temps est sorti des nuages et j’ai vu la couleur du soleil à travers mes paupières pendant la visualisation qui a augmenté le bien-être de mon moment ressources
    présence très forte de mon utérus et de mon périnée après l’exercice comme si c’s etaient d’une autre couleur que le reste de mon corps
    visualisation de filaments rose tendre qui entouraient mon bébé et créaient le pont d’amour
    visualisation d’une bulle brillante transparente autour de moi à l’évocation de l’harmonie il partait de mon sternum pour m’entourait vers le haut
    l’évocation de la confiance c’est la vision de mes deux poings serrés contre mon sternum un bloc solide qui m’est apparu
    puis A l’activation de l’espoir j’avais l’impression que mes mains mes bras dansaient comme une danseuse classique pleins de liberté dans le mouvement
    Merci Charlotte pour cette pratique qui m’a apporter beaucoup de douceur

  235. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    J’ai eu beaucoup de mal à me libérer des mes préoccupations aujourd’hui, un sentiment d’impatience qui me taraudait, puis la respiration en vague et la contraction des bras des mains a coupé ce sentiment, ensuite enfin le calme est apparu, j’ai ressenti le souvenir du “contact” avec mon enfant en moi il y a 30 ANS déjà pour le dernier, mais le lien était si fort qu’il est resté ancré dans mon souvenir, lorsque je lui parlais, et ce sentiment de lien fort et unique. A l’époque je ne faisais pas de sophrologie, mais instinctivement j’avais mis en place par instinct des stratégies de détente et je parlais beaucoup en voix intérieure à mon bébé, et j’ai ressentis au plus profond le sentiment de lien que j’avais à l’époque. Le moment ressource a été aussi pour moi recentrant,, j’ai récupéré un calme et enfin je me sentais posée entourée, en sécurité, la valeur familiale présente et beaucoup d’amour. Je me sens forte et pleine de joie après cette pratique, une légèreté que je n’avais pas depuis ce matin, et voilà! merci la sophrologie et Charlotte
    Pour les futures mamans je comprends combien cette pratique les recentre sur leur maternité, leur corps et ce petit être qui est là prêt à faire partie de leur nouvelle vie! j’ai hâte d’accompagner des futures mamans dans ce beau voyage

  236. Anthony Coin
    Anthony Coin

    La sensation de la contraction de la main est devenue moins importante progressivement, pour être quasi absente (proche de la dissociation). J’étais curieux du phénomène. Tout est relâché dans le reste du corps alors que la main et le bras sont en tension.
    Le moment Ressources permet de faire une pause. Le plus intéressant est le lien avec le bébé qui se crée, en fait la relation est déjà là (je repense à une phrase de la formation : l’accouchement est une étape. En effet, ça a déjà commencé)
    Merci pour cette séance

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Anthony

      Exactement ^^
      Merci de votre partage de votre vivance “d’homme” pour cette pratique.

  237. Audrey PAUL-GANGNEUX

    J’ai apprécié découvrir cette pratique.
    J’ai vraiment ressenti tout mon corps relâché tandis que mon bras et mon poing étaient en tension.
    Le relâchement des 4 points clés est très efficaces pour relâcher l’ensemble du corps.
    J’ai eu la sensation des contractions au niveau de l’utérus et la sensation de l’ouverture du col. C’était très riche comme ressentis.
    La connexion au bébé et au lieu ressource font beaucoup de bien.
    Je me sens sereine et détendue.
    Merci!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Audrey

      Merci pour votre partage de phéno, toute en sérénité et en détente !

  238. Céline Defives

    la tension du poing et de mon bras ont accentué ma détente sur tout le reste de mon corps…au moment du relâchement encore plus de détente …cette vague facile à suivre…les souvenirs de mes accouchements se mêlent…d’instinct j’avais essayé de récupérer entre les contractions mais avec la peur de celle qui allait arriver alors que pendant la pratique je me suis sentie sereine, capable j’ai compris que ce n’était pas une lutte mais une collaboration…le moment du dialogue est fort…je me rappelle de mes mains sur mon ventre il y 20 ans …c’est étrange cette séance je la ressens comme une réconciliation avec mon 1er accouchement qui fut difficile….très beau moment pour moi, très belle pratique pour les futures mamans et leurs compagnons …merci pour ce partage…

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline

      Merci pour ce très beau partage de votre “réconciliation”.

  239. Gwenaelle LESOIF

    Belle découverte de cette pratique et profond moment de relaxation pendant cette pratique. J’ai bien pu ressentir le relâchement de tout mon corps malgré mon bras et poings serré et d’autant pu apprécier le relâchement total entre les 2 phases de contractions. Cette technique m’apporte de la sérénité et de la confiance pour mon futur accouchement. Je vais m’y préparer activement et cela m’apporte énormément de réconfort et de sérénité. Je me sens forte et courageuse là tout de suite. Merci à vous Charlotte pour votre expérience et votre transmission.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Gwenaelle

      “Forte et courageuse”, que cela vous accompagne pour les jours/semaines/mois à venir !

  240. Madalena SAXEMARD
    Madalena SAXEMARD

    Après quatre grossesses et quatre accouchements je regrette de ne pas avoir connu cette pratique pour la vivre.
    On se laisse porter par chaque vague qui symbolise tellement cette montée avec l’arrivée de la contraction, la tension causée par le bras.
    Le souvenir de cette tension bien présente et qui fini par partir .
    Je me rends compte que j’ai fait de la sophrologie lors de mon dernier accouchement sans connaitre .
    Connaitre cette tension, la sentir s’approcher ,la vivre , la sentir s’en aller, se reposer en attendant la suivante .
    j’ai adoré la visualisation de la rencontre avec le bébé , quelle plus belle raison de vivre tour ça si ce n’est pour cette rencontre .
    La visualisation de cette rencontre nous porte, nous transcende.
    Quelle belle image que celle du pont d’amour , c’est vrai que l’image de la contraction en est modifiée.
    Le cheminement entre chaque phase est pertinent .
    J’ai ressenti la sérénité lors du moment ressource , ce moment ou une bulle s’installe et plus rien ne compte , ou nous sommes seuls au monde.
    Quelle magnifique pratique
    merci pour le partage Charlotte
    Hâte de partager

  241. hélène Carpentier

    C’est une réelle découverte pour moi que de vivre cette vague respiratoire.
    J’ai bien senti la différence entre le bras tendu et le reste du corps.
    Sur chaque temps de contraction je visualisais une vague montante et progressive mon poing et mon bras se tendait chaque fois un peu plus et à la fin de la contraction j’imaginais la vague s’échouant de toute sa force et le relâchement s’installer enfin dans tout mon corp…quel soulagement…en fait je vivais le temps de contraction comme une épreuve à franchir afin de ressentir enfin le temps de relâchement qui suivait derrière…un temps ou je me sentais bien, comme sur un nuage, j’étais bien dans ma bulle…j’ai vécu cette situation lors de mon second accouchement et je m’endormais entre chaque contraction au début du travail…cela a fait ressurgir de beaux moments de vie dans ma tête au moment de ma pause d’intégration.
    C’est une sophro essentielle pour se préparer à l’accouchement, merci pour ce partage!!!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Hélène (ça y est, je vous ai rattrapée !)

      Merci à vous pour cette phéno qui décrit très finement votre vivance.

      Je vous souhaite un très beau parcours avec les futures mères et futurs parents !

  242. Caroline Grison

    J’ai été surprise de voir que je pouvais relâcher tout mon corps en ayant le poing et le bras crispés.
    Dès que je relâchais mon poing et mon bras, je percevais une agréable sensation de lourdeur et, c’était comme si toutes mes tensions disparaissaient.
    J’ai beaucoup apprécié cette sensation de lourdeur et de relâchement.
    Les 4 points clés mon apportés une profonde détente dans tout le corps, comme si chaque point correspondait à toute une partie de mon corps.
    J’ai adoré le pont d’amour qui met en lien avec bébé et renforce l’amour et la présence du bébé, et puis, ma petite voix intérieur qui lui disait que quoi qu’il se passe tout ira pour le mieux et qu’il allait bientôt être là avec moi. j’en ai des frissons.
    Le moment ressource ma apporté beaucoup de calme et de sérénité, C’était comme si je me retrouvais dans une bulle de chaleur protectrice et bienveillante.
    J’ai bien vue la contraction comme une alliée précieuse que j’attendais avec impatience et qui me rapprochait de mon bébé.
    Je regrette de ne pas avoir connue la Sophro avant mes accouchements…
    Merci Charlotte de me faire découvrir et vivre ce beau voyage.
    J’ai très envie de pouvoir en faire profiter les futures mamans.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Caroline

      Bientôt vous pourrez accompagner de futures mamans, j’en suis sûre !

      En tout cas, merci pour cette phenodescription très riche : vous avez totalement perçu la force de cette pratique !

  243. STEPHANIE PELLETIER
    STEPHANIE PELLETIER

    J’aime cette SB aux poing et bras droit serré, je ressens d’autant plus le relâchement du reste de mon corps totalement détendue.
    Je me sens lourde et bien ancrée, je suis surprise du relâchement grâce aux 4 points clés.
    J’accueille le temps de respiration et m’autorise à tester différents rythmes, je ne ressens que peu de tensions dans le bras et la main serrés.
    La détente approfondi à nouveau avec les 4 points, j’encourage mon bébé champion lors du lien et m’imagine telle une pompom girl, le soutenant, lui disant que nous pouvons le faire!
    Mon moment ressource défile comme dans un film, je me vois dans ces dunes et je suis bien…
    J’ai la sensation d’avoir beaucoup beaucoup de temps pour récupérer, me détendre et me ressourcer entre chaque vague….
    Puis je recommence, je compte, je rythme, ma respiration, les vagues d’énergie, puis la détente reviens plus vite cette fois-ci, elle me submerge.

  244. Aurélie Morel Noail
    Aurélie Morel Noail

    Après cette pratique je me sens complètement détendue. Sensation de calme, de légèreté . je visualise un nuage moelleux, tendre, doux…
    Cette vague est apaisante et rassurante. Tout mon corps danse avec cette vague et surf sans douleurs.
    Mon moment ressource me remplie de joie. Je ressens de la chaleur et un sentiment de sécurité dans mon corps. Je me sens comme un chef d’orchestre de celui ci . Sentiment de bien être.

  245. Karen

    La contraction pendant la détente et surtout le relâchement du bras ensuite étaient très agréables. Le relâchement m’a semblé plus profond à ce moment-là sur tout le corps (pas uniquement le bras). La vague me « convient » car le bord de mer est un paysage ressource pour moi (en réalité ou en visualisation). J’’en ai oublié la contraction du bras en suivant la vague. Les 4 points clés me semblent reliés entre eux, comme un trajet de la détente. L’image de la vague est restée. Je n’ai pas senti de lien mais plutôt du bien-être au niveau du ventre (bon, je ne suis pas enceinte !). Le moment ressource était très doux et calme, et sans surprise en bord de mer. Lors du 2ème cycle, j’avais un peu l’impression d’un « replay », c’était agréable de retrouver toutes les étapes, rassurant.
    Le bras tendu pendant le relâchement du reste du corps est très intéressant pour d’autres accompagnements comme la douleur, la maladie, et aussi le lâcher prise d’une certaine manière.

  246. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    Bonjour Charlotte,
    Que de bons souvenirs qui me sont revenus, j’y étais presque à nouveau ! l’idée du bras et du poing contractés est très parlante et nous met bien en situation je trouve. Les inspires-expires sont comme une musique à suivre qui me déconnecte de la douleur. J’ai ressenti les mêmes frissons qu’à l’époque de l’événement ! j’avais eu froid un long moment mais j’ai réussi à me recentrer sur cette vague et je me suis laissée bercée. Puis le soulagement à l’apparition du moment de détente avec mon moment ressource. Puis une nouvelle contraction avec beaucoup moins d’appréhension car la respiration calme et détend….expérience à revivre une nouvelle fois pour creuser l”idée du lien avec bébé qui m’a été difficile d’imaginer ( ne souhaitant plus d’enfant).

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sandra

      Tout à fait, à faire, à refaire pour voir comment vous, vous pouvez intégrer cette pratique pour la proposer à vos clientes ^^

  247. MARYLINE DANEZAN

    Bonjour,
    que c’est agréable de retrouver les sensations de ce moment si particulier, si intense de l’accouchement avec les alternances de contractions et de moments calmes. Les sensations de mon accouchement vécu ont donné corps à ma vivance.
    Je me suis sentie en confiance sachant quoi faire, me sentant utile à mon propre corps et à mon bébé à naitre.
    Savoir me détendre malgré la tension dans mon bras (la contraction) est un exercice intéressant. J’ai ressenti encore une fois une certaine confiance dans mon corps, une capacité de lâcher prise malgré la tension. Je me dis que cela peut servir dans d’autres contextes (hors maternité) : ce n’est pas parce que j’ai mal dans une partie de mon corps que tout mon corps doit souffrir.
    Pour l’image ressource, c’est la même que dans la pratique du module 3 qui est venue. Mon arbre était toujours là, ressourçant et me donnant de la force.
    Quel bonheur de parler à bébé, de cheminer ensemble dans le processus de l’accouchement !
    Merci Charlotte !

  248. Sophie

    Beaucoup de détente au cours de cette pratique, si bien que mon niveau de vigilance est descendu plutôt bas, très bas. Je pense m’être un peu assoupie à certains moments.

  249. Cécile Chauvat

    Mais je comprends que comme vous l’avez dit aussi plus bas les femmes seront entraînées et donc elles n’auront pas besoin de rétention et elles se feront confiance -cela mets arrivé à moi simplement parce que je n’étais pas bien préparée- mais c’est mon histoire pas la leur ?
    Je me fais un question/réponse hihi
    À bientôt

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Cécile ^^

      Histoire d’être bien claire :
      – pendant 1 contraction, la femme peut vivre plusieurs vagues respiratoires selon son besoin du moment et sa propre capacité respiratoire (j’aime aussi l’image du bateau qui tourne sur un lac : le bateau EST la contraction et les différentes vaguelettes qu’il crée SONT les vagues respiratoires de la femme. Le bateau s’en va, temps de pause. Comme c’est un lac, il finit par revenir = nouvelle contraction).
      – il n’y a pas de rétention d’air, juste inspiration sur la montée de la vaguelette, expiration sur la descente de la vaguelette).

      Mes clientes trouvent finalement l’image du bateau plus claire ces derniers temps, du coup,je m’adapte ^^

  250. Cécile Chauvat

    Par contre je vois que dans une de vos réponses un peu plus bas concernant la respiration c’est bien inspire à la montée, expire à la descente mais que par rapport à sa capacité respiratoire la femme s’adaptera. Du coup est ce que si la contraction est longue la rétention est bonne?? Ou mieux vaut il souffler et re inspire pour enfin souffler pour la descente? Je pense que la rétention ne fera que contracter plus, la deuxième option est sans doute meilleurs?
    Merci d’avance pour se complément d’informations ☺️☺️

  251. Cécile Chauvat

    Whoaou!!! Quelle idée fantastique la contraction du bras et de la main pour sentir qu il est possible de détendre le reste du corps!!! J’ai étais stupéfaite… je me croyais parfaitement détendu lorsque j’ai contracté mon bras et lorsque vous avez dit de relâcher les points clés qu’elle surprise!! C’est assez impressionnant de pouvoir décontracter tout son corps sauf un membre. En ce qui concerne la respiration de la vague j’ai pris conscience que lors de mon accouchement physiologique j’inspirais lors de la montée de la contraction et je bloquais ma respiration le temps de la contraction puis je soufflais lorsqu’elle redescendait j’imagine que pendant la rétention je souffrais certainement bien plus qu il ne l’aurait fallu maintenant que je connais la respiration de la vague. Dans l’intervalle entre les 2 contractions savoir se relâcher pour parler à son bébé pour sentir le chemin à 2, la symbiose et le moment ressource en haut de ma colline vue panoramique sur la mer avec les êtres chers disparus qui me glissaient des mots doux et réconfortants. Je me sentais prête et forte pour affronter la 2eme vague, alors que dans mon accouchement physiologique pendant ce temps je ne faisait qu’attendre avec appréhension et peur de son retour…
    Après cela je « regrette » de ne pas vous avoir rencontré bien avant Charlotte!!
    Et me dis que toutes les futurs mamans qui feront le choix de la sophrologie en accompagnement seront rassurées et outillées pour le plus beau jour de leur vie.
    Un IMMENSE merci.

  252. Caroline Montauzé

    Un vague de bonheur et de bien-être

    Séance très très agréable à la fois dans la détente corporelle mais aussi dans l’accompagnement de la contraction par la respiration.
    J’ai trouvé tellement riche le fait de contracter son bras comme l’utérus pourrait l’être le jour J, d’accompagner cette contraction par la respiration, pour enfin détendre son bras lors de la fin de la contraction, et s’immerger dans son lieu ressource (l’océan pour moi).
    Je me suis vu alors dans mon lieu ressource très connectée à me sens, puis à la maternité avec une envie de recréer une ambiance sonore, des vagues, de l’océan des oiseaux. Je me suis sentie durant la séance tellement sécurisée et en lien avec mon bébé dès lors que mes mains venaient à se poser sur mon ventre.
    Un pont d’amour entre elle et moi, un lien très fort, ou j’ai pu lui parler intérieurement, lui dire que nous allions bientôt nous rencontrer. Mon conjoint était là également présent à m’accompagner dans le souffle, et la proximité charnelle et émotionnelle.

    Hasard ou non, mais mon bébé, ma petite fille, s’est beaucoup manifestée dans mon ventre après la séance…

    Un grand merci Charlotte pour la beauté de ces séances, et l’intensité des vivances ressenties.

  253. Laure Ruhlmann

    Bonjour,

    Cette foi-ci j’ai pris la liberté de vivre cette séance en position allongée. J’ai vécu une belle prise de conscience de mon abdomen et de mon périnée. le fait d’être allongé m’a permis plus de liberté car moins de pression sur cette partie. je me sentais moins coincée. J’ai eu une meilleure prise de conscience de ma respiration et du mouvement de la vague.

    Lorsqu’on a contracté le bras, la détente a été profonde pour le reste du corps. D’ailleurs j’avais un peu de mal à tenir la contraction du bras.
    C’était une belle séance de contact avec mon corps. Je garde de la séance une sensation d’unité.

    Merci beaucoup Charlotte pour toutes ces pratiques. J’aime vraiment votre manière de guider les séances.

    Bonne journée

  254. Sophie

    Cette dernière pratique m’a permis d’installer un grand bien-être.
    Le fait de serrer le poing et le bras et de les relâcher ensuite, m’a apporté une agréable détente accompagnée de nombreux bâillements.
    J’ai ressenti les bienfaits du relâchement des points clé surtout au niveau de la mâchoire, des épaules et des mains, un peu moins au niveau des cuisses.
    La visualisation du lien avec bébé et cette connexion intense a laissé émerger beaucoup d’harmonie,de douceur, de positif.
    Le moment ressource a mis en lumière de la sécurité et de la sérénité.
    Merci pour cette agréable vivance.

  255. Alexandra Belnet
    Alexandra Belnet

    Bonjour Charlotte,

    Quelle découverte cette pratique de la vague! Je démarre la séance avec une sensation de présence et de densité agréable de mon corps, les jambes bien ancrées dans le sol, le dos bien calé dans le siège. Lorsque je débute la contraction du poing et du bras, je note que mon visage, mes épaules, ma nuque et ma poitrine se crispent en même temps, avec une sensation de dureté, comme du marbre mais chaud. Puis la détente s’installe point par point au moment où chaque partie du corps est évoquée. Agréable sensation de relâchement des mâchoires qui s’ouvrent d’un coup, sensation de dégonflement de mes épaules, puis la détente qui descend d’une traite jusqu’à mes jambes comme un fluide dans un toboggan intérieur. Je sens la présence de mon bras et de mon poing serrés mais simplement la présence, sans que cela ne soit désagréable. Le relâchement du poing et du bras me procurent une sensation de légèreté, comme s’ils se mettaient en lévitation.
    L’exercice de la vague me procure une sensation de maîtrise de mon corps, de puissance. Je note la présence de mon bras et même la pression de ma bague dans mon poing serré mais pour autant cela n’est pas désagréable, c’est juste là. Respirer accentue ce vécu de calme et de maîtrise de mon corps, cela m’apaise.
    La détente qui suit la contraction est puissante, avec de légers vertiges au niveau de la tête et de nouveau un relâchement très rapide qui me fait l’effet d’un fluide doux dans un toboggan, de la tête aux pieds. Le lien avec bébé prend toute sa forme et sa puissance lors du deuxième enchaînement, avec un sentiment d’amour qui englobe mon ventre et le réchauffe. Je visualise ce lien comme un halo de lumière qui part du ventre, s’ancre dans mon bassin et englobe mon corps tout entier. Le moment ressource est palpable, je me visualise au bord du lac de montagne auprès de mon amie chère. Je ressens de la légèreté dans la poitrine et un sentiment de sécurité et d’apaisement profonds. Le halo de lumière continue d’englober mon ventre et mon corps, comme une enveloppe protectrice. Je suis bien.
    A l’issue de la séance, je me sens totalement sereine, maîtresse de mon corps et dans ma bulle.
    Merci pour cette pratique très puissante et pour tout ce que vous m’avez apporté !

  256. nathalie renaux

    Une détente qui s’installe au cours de la séance, une respiration calme, à chaque contractions l ‘esprit se focalise sur la tension du bras, et la détente s’installe à la fin de celle ci.
    un moment de connexion avec le bébé, un moment de bonheur
    merci Charlotte pour cette pratique

  257. Sophie Medot

    Une belle pratique encore une fois, un ancrage puissant et une détente facile et profonde. Le fait de serrer poing et bras m’a vraiment permise de ressentir la contraction et le relâchement qui s’en suit, la respiration en vague et tellement douce, c’est comme si la douleur passait sur ma peau sans vraiment la pénétrer, l’accepter et lui donner sa place pour la laisser repartir. Et ce moment ressource magique ou j’ai ressenti le vent sur mes bras et mon visage, accompagnée de mon mari et d’une vue imprenable sur le mont blanc : joie, sérénité, confiance, sécurité. Merci Charlotte

  258. ROMANE COMBETTES

    très bonne pratique qui me permet de prendre conscience du schéma des contraction. le fait de créer une tension pour mieux percevoir est très intéressent. En effet après cette tension je peux ressentir tout mon corps qui se relâche. Et vivre pleinement cette détente. Le moment ressource est un vrai moment d’évasion qui permet de renforcer notre état de bien-être. Je me sens connecter a mon corps et en capacité d’accompagner des éventuelle tension (douleur pendant mes cycles par exemple)
    Merci pour cette belle pratique

  259. Céline PIERI

    Bonjour,
    Merci pour cette pratique de la vague respiratoire.
    Tout d’abord ressentir les points d’ancrage est vraiment intense et me permet de me poser un peu plus en moi et de ressentir que je me sens bien avec moi même. Le fait de serrer le poing et le bras amène véritablement un plus dans la perception de la détente qui suit et des sensations très agréables que j’ai ressenti.
    J’ai perçu cette vague au rythme de ma respiration et je l’ai accompagnée, oui c’était comme si elle était certes très forte mais en même temps dans le mouvement donc sans résistance. Le moment où la vague se retire et le moment de détente qui suit étaient très riches, j’ai imaginé un océan de calme sur tout mon ventre. Nommer les 4 points clés à relâcher m’a permis de relâcher mes muscles encore plus profondément et le pont d’amour avec mon bébé était solide et très lumineux, mon moment ressource était riche en sensations surtout visuel et je sentais la fraîcheur de la forêt de sapins sur ma peau comme si j’y étais. Cette vague respiratoire m’inspire force et confiance en mon corps et en mes capacités à accompagner mes contractions.
    Merci pour cette découverte

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline

      Merci pour cette belle phéno qui fait la part belle à toutes les étapes de cette pratique. Vous êtes prêtes pour accompagner des futures mères et pères !

      Je vous souhaite de vivre de très beaux parcours partagés !

      Charlotte

  260. Saira Syed

    Ps: Quand on inspire en 3 temps et expire en 6 temps, respire t-on sur la totalité de la vague ? Par exemple si la montée de la vague dure 10 seconde avant de redescendre, on a déjà inspiré et expiré avant que la vague redescende ? Je sais pas si je me suis bien fait comprendre. La contraction reste abstraite pour moi.
    Merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Saira

      Je réponds rapidement à votre questionnement et je remonterai ensuite le fil de vos phénos.

      En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est que ce sont des durées purement indicatives. En gros, on a besoin de savoir que l’expir doit durer le double de l’inspir et que la femme a besoin de temps pour augmenter sa capacité respiratoire. Donc, nous commençons doucement (3/6) pour augmenter l’effort respiratoire progressivement (4/8, puis 5/10). Je parle d’ailleurs de temps et pas de secondes 😉

      Dans la réalité, vous aurez appris à votre cliente à s’écouter et à s’adapter. Donc, elle saura percevoir quand sa contraction monte, et quand elle descend et donc elle adaptera son rythme respiratoire spontanément. Je conçois très bien que ce soit encore abstrait pour vous qui n’avez cette connaissance corporelle mais faites vous confiance pour trouver comment vous appuyer sur vos connaissances et votre expérience au cours de cette masterclass pour trouver les bons mots pour vos clientes. Et faites-leur confiance. Ainsi, elles se feront confiance 😉

  261. Saira Syed

    La technique de fermer le poing et tendre le bras est super. ça m’a permis de comprendre la sensation d’avoir une zone tendue et à quelle point notre mental peut s’en détacher. Je crispais sans m’en rendre compte le reste du corps car lors de l’évocation des 4 points clés, j’ai senti mes dents et ma mâchoires se desserrer. Idem pour les épaules , l’autre main et les cuisses !
    L’exercice de respiration m’a détendu, même si je sentais toujours la tension dans mon poing et bras. C’était juste moins ” gênant”.
    ET quelle sensation quand j’ai desserré mon poing et détendue mon bras, c’était très agréable.
    J’ai pas vraiment réussi à imaginer le lien malgré le fait que je me sentais dans une spirale émotionnelle. Le moment ressource était une vrai source de paix et de tranquillité dans tout ce brouhaha.
    Merci pour cette pratique !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Hop ! La boucle est bouclée !

      Merci Saira pour cette phéno très descriptive et qui souligne bien notre capacité à vivre la détente au milieu de la tension.

      Vous voilà arrivée presque au bout de cette masterclass. Félicitations pour tout le chemin parcouru !

      Je vous souhaite une très belle continuation avec les futurs parents !

      Charlotte

  262. Desirée BETANCOURT CORDERO
    Desirée BETANCOURT CORDERO

    La technique de la vague respiratoire m’a détendu en profondeur. J’ai beaucoup aimé faire l’inspiration en 3 temps puis l’expiration en 6 temps avec la tension du poing. Mon corps était comme de la pâte à modeler. Mes muscles étaient complètement relâchés. En écrivant ma phénodescription, je ressens toujours les bienfaits de cette pratique. Elle a été aussi une belle découverte pour moi.

    Par contre, c’était un peu compliqué d’imaginer de vivre les contractions en sachant je n’ai jamais eu d’enfant. Je n’arrive pas à visualiser concrètement comment elles arrivent et à quelle fréquence.

    J’ai aussi aimé faire le pont avec mon bébé imaginaire et lui parler. Tout mon corps a ressenti l’amour qui s’est manifesté par une agréable sensation de chaleur au niveau de ma poitrine et mon ventre. Je sentais la joie au niveau de mon visage.

    Enfin, j’ai hâte de partager cette technique et toutes les autres techniques/protocoles avec mes clients.

    J’aime beaucoup cette formation. Merci beaucoup !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Désirée !

      Je vous retrouve déjà ici ! Je vous réponds et je vais ensuite remonter le temps et vos phénodescriptions.

      Merci déjà pour cette phéno “pâte à modeler” dans la joie ^^

      Concernant la question des contractions, il est vrai que c’est compliqué à imaginer tant qu’on ne l’a pas vécu, mais on ressent vraiment cette sensation de vague, de contraction qui monte en soi : d’abord légère puis de plus en plus intense jusqu’à atteindre un plateau et ensuite, la redescente, jusqu’au calme. Comme un ballon de baudruche qui se gonfle progressivement et qui se dégonfle ensuite.
      En début de prétravail, cela va être une contraction toutes les 30 min : imaginez cela comme une émergence impromptue. C’est le silence, le calme et soudain, quelque chose qui monte en soi. C’est toute la puissance de la naissance : passer d’un état statique à un état dynamique.
      Cela va ensuite se rapprocher, s’intensifier, comme une danse dont le tempo s’accélèrerait, jusqu’à avoir l’impression d’être au cœur de la tempête, dans l’œil de la tornade, dans ce calme intérieur alors que tout n’est que mouvement autour de soi. C’est l’effet de la bulle : le calme et la sécurité intérieure, la puissance au-dehors. Monde intérieur, monde extérieur. Je ne sais pas si ces images peuvent vous aider.

      En tout cas, faites-vous confiance, si vous ne savez pas, vos clientes sauront (et si elles ne savent pas non plus, elles se prépareront à le découvrir sereinement 😉 ). Restez neutre dans votre guidance et chaque femme trouvera ce qu’elle entend par “contraction, vague”.

      Je vais lire vos phénodescriptions précédentes mais d’ores et déjà je vous souhaite un beau parcours avec les futures parents.

      Charlotte

  263. Marie LABIGNE
    Marie LABIGNE

    Bonjour Charlotte,

    On dit toujours qu’on garde le meilleur pour la fin… je dois dire que cette pratique est ma préférée de toutes. 🙂 J’ai adoré ressentir cette sensation de tension dans le bras et le poignet et à côté ressentir la détente de tout le reste de mon corps, c’était une belle expérience. J’ai eu la sensation que mon bras et mon poignet étaient détachés de mon corps, je ne sentais plus la difficulté de la tension puisque j’étais complètement focalisée sur le fait de détendre le reste de mon corps. J’adore également la détente en 4 points clés, c’est très efficace et ça m’a permis de mettre une certaine routine en place. J’ai d’autant plus apprécié mon moment ressource parce que j’imaginais qu’il fallait prendre un maximum de bien-être avant la nouvelle contraction. C’est incroyable comme dans cette mise en situation on est capable de ressentir autant notre corps se détendre malgré la tension, c’est génial. 🙂 Vivement ma 2ème grossesse 😉 et en attendant je suis tellement heureuse d’avoir tous ces outils pour accompagner les femmes enceintes. Un immense merci Charlotte pour la richesse de cette masterclass.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Marie

      Je réalise que je ne vous ai pas répondu !
      Et en plus avec votre pratique préférée ! Je lis d’ailleurs que vous l’avez parfaitement intégrée !

      Je vous souhaite encore un merveilleux chemin que ce soit avec vos clientes ou pour vous-même. N’hésitez pas à me raconter cela !

      A bientôt
      Charlotte

  264. orlanne suchet
    orlanne suchet

    C’était une très belle pratique pour moi,
    j’ai été épatée de la détente que j’arrivais à obtenir dans tout le reste de mon corps malgré mon poing et mon bras contracté, c’était comme s’ils étaient un point isolé de mon corps et je dirai même comme si je les observais de l’extérieur, je savais qu’ils faisaient parti de moi, je sentais la contraction mais je la vivais un peu comme un narrateur dans une histoire (je vois, j’entends, je sais mais je suis en position d’observatrice, j’accompagne l’histoire). Cette sensation était très agréable! Ayant des règles douloureuses je pense me servir de cette technique pour mieux les vivre ^^

    Les 4 points clés sont hyper efficaces, j’ai même eu un spasme de détente comme pour bien évacuer la tension qu’une partie de mon corps avait endurée.

    Le lien avec mon bébé était très fort, je me sentais en harmonie avec lui comme une équipe qui chemine vers le même but, nous étions des coéquipières (oui, mon bébé était une fille ^^), ce lien renforçait ma confiance, ma détermination, ma force.

    Le moment ressource n’a pas été le même d’un temps de détente à l’autre : pour le premier j’étais seule sur ma plage adorée, je me sentais comme dans une bulle, la sensation de flotter dans cet univers apaisant. Pour le deuxième, toujours la même plage mais cette fois j’étais accompagné du papa et de notre fille, nous étions tous les 3 dans une bulle de bonheur et d’amour, c’était comme si plus rien ne comptait, comme si le temps s’arrêtait sur cette image de bien-être.

    C’est une chouette pratique que je ne manquerait certainement pas à proposer à mes futures clientes 😀
    Merci Charlotte !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Orlane

      Merci pour cette vivance forte ! Je vois que avez “ressenti” toute la force de cette pratique, que ce soit pour la gestion de la douleur et pour tout le renforcement capacitaire qui l’accompagne !

      Merci à vous !

  265. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Le pouvoir de l’esprit est illimité comme le démontre pour moi cette séance. En fin de séance j’éprouve des douleurs abdominales comme si j’avais vécu de réelles contractions!
    Pratique également utile pour gérer tout autre type de douleur, en l’adaptant.
    Cette pratique permet d’introduire du relâchement dans la tension comme nous pouvons le faire dans la RDC1 dans des pratiques plus classiques d’activation intra-sophronique.

    Concernant la phénodescription, il est assez facile de détendre le corps en gardant le poing fermé grâce aux points clés.
    La notion d’ancrage corporel permet assez rapidement en début de séance d’obtenir un état de détente.
    Après la vague de la contraction je peux me montrer vulnérable et éprouver les besoins que je souhaiterais formuler à mon conjoint pour qu’il m’aide. Le relâchement de la partie utérus et périnée vient accompagner le processus de l’accouchement et permet de proposer un relâchement plus ciblé. Puis le pont d’amour se fait avec le bébé comme si j’étais encore enceinte. L’évocation longue du moment ressource me permet également de renforcer un état de détente et de me relier à moi-même au niveau de mon affectivité.
    Bonne pratique que je proposerai sans hésiter à des femmes enceintes.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Violaine

      Merci pour cette dernière phénodescription.

      Je vous souhaite de belles rencontres et de beaux accompagnements de futures mères au sein de votre collectif niçois !

      A bientôt
      Charlotte

  266. Céline L

    J’ai vécu une très bonne séance. Une grande détente, un bien-être et de la sérénité se sont installé tout le long de la séance. J’ai passé un agréable moment dans mon lieu ressource. Je constate que la respiration de la vague apporte une détente profonde et je pense que cela doit réduire la sensation de douleur lors des contractions.
    J’aime beaucoup les 4 points clés qui me détente instantanément. Ils ont eu plus défait cette fois si que lors de la précédente séance.

    Merci Charlotte pour cette séance qui reste une belle découverte

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline

      Merci Céline pour votre phénodescription.

      Vous voilà arrivée presque au terme de cette masterclass. Je vous félicite et vous souhaite un très beau parcours sur le chemin de la naissance. N’hésitez pas à venir me donner de vos nouvelles !

      A bientôt !
      Charlotte

  267. vila marielle

    Phénodescription
    Je ressens bien mon corps qui se détend face à la tension de mon bras et de mon poing Je baille , je me détends , je suis sereine Puis vient la respiration de la vague 3s j’inspire 6s j’expire , 3s j’inspire 6s j’expire 3 s j’inspire 6s j’expire Je sens mon ventre qui monte à l’inspire et revient à sa position initiale à l’expire Je suis bien quand je relâche mon bras , mon poing , un fort sentiment de plénitude qui envahit tout mon corps Je baille , un frisson parcours mon corps Je suis bien Puis vient le moment ressource il me fait du bien Je suis parfaitement détendue , en harmonie entre mon corps et mon esprit Puis vient la 2ème contraction de mon bras et mon poing avec la respiration de la vague Je ressens plus la détente de tout mon corps que la tension de mon bras Je suis bien détendue Je suis sereine , remplit d’amour et heureuse d’avoir fait cette pratique MERCI

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Marielle

      Merci pour cette phenodescription qui souligne bien la puissance de notre capacité de détente même en pleine tension. Merci d’avoir partagé avec nous votre “sérénité, amour et bonheur”.

      Je vous souhaite un très beau parcours sur le chemin de la naissance !

  268. Laurence Dumortier
    Laurence Dumortier

    Bonjour Charlotte,

    Voilà ma phéno : Lorsque je contractais le poignet et le bras les muscles étaient sensibles (je ne vais pas utiliser le mot “douleur” volontairement 😉 car j’ai beaucoup travaillé au jardin ces derniers jours . Et ensuite, le fait de “basculer” mon attention sur le reste du corps dans la détente par les 4 points, c’était comme une soupape , une échappatoire agréable et de me dire “concentre toi sur tout ce qui est agréable dans ton corps” , laisse le bras dans la tension, c’est rien, tout le reste est agréable.. En même temps, je sentais au niveau de la bouche, mes lèvres s’entrouvrir toute seules à l’expir et c’était comme si les tensions du bras s’échappaient par là.

    L’apogée étant la détente du bras et du poignet qui m’a fait vivre une nouvelle présence du bras dans la détente, une perception de picotements agréables et c’était comme si un fluide bienfaisant irriguait mon bras, mon poignet, ma main jusqu’à la pulpe des doigts. Là j’ai pensé à l’utérus.

    Le moment ressource très bienfaisant, revigorant, réénergisant, belle vivance , je me sens bien, je reviendrai à cette séance /

    J’ai apprécié le pont d’amour avec le bébé, c’est magique, nouveau, je sentais de la bienveillance envers moi-même à ce moment là.
    Merci beaucoup pour ce que vous m’apportez , j’espère pouvoir apporter moi-même autant.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Laurence

      Merci pour cette très belle phénodescription ! Je vous sens prête !

      Je vous souhaite une merveilleuse continuation sur le chemin de la naissance !
      Bien à vous !
      Charlotte

  269. claire garnier

    Bonjour Charlotte,

    Merci pour la séance.

    Phénodescription : au début de séance, j’ai eu des difficultés à séparer les différentes parties du corps. Deuxième cycle de respiration, j’ai vraiment pris conscience de ma capacité à dissocier le bras droit et le reste du corps relâché. A la détente, le relâchement est profond, le bras droit engourdit. Moment ressource : flou, je visualise le mot calme, sérénité, et je le diffuse dans mon corps en particulier dans la gorge. Après le cyle de respiration, j’ai envie de bouger, me pencher, écarter les épaules, et ouvrir ma cage thoracique. J’observe le mouvement de ma respiration , la peau du ventre, à l’expiration profonde, je sens mes poumons vides, le diaphragme remonté. Une séance intense, je me sens vidée !!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Claire

      Bravo pour cette séance qui vous a permis d’expérimenter le besoin de mouvement après la contraction, besoin essentiel pour la future mère !

      Vous voici maintenant arrivée au terme de cette masterclass, je vous souhaite une très belle continuation sur ce chemin !

      Charlotte

  270. Stéphanie Charpentier

    Une pratique très riche de sensations corporelles, de réveil des émotions, de sentiments de calme, de quiétude.
    Cela n’a pas été si simple, la 1° fois, de garder le corps relâché, surtout au niveau de l’épaule, en ayant le poing serré et le bras tendu. La 2° fois a été plus fluide.
    Des moments très agréables pendant cette pratique, forte conscience de la différence, de la détente dans mon bras et ma main lors du relâchement du poing.
    J’ai trouvé le moment de lien avec bébé très touchant, intime fort. Même si actuellement je ne suis pas enceinte.
    Le moment ressource a apporté de l’énergie, de la vitalité à mon corps,mes pensées. J’étais prête pour accompagner une nouvelle contraction… 🙂

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Stéphanie

      Merci pour cette dernière phenodescription toujours très riche.

      Vous voici maintenant au bout de cette masterclass. Félicitations !
      Je vous souhaite qu’elle ne soit que le début d’un long chemin auprès des mères et des pères.

      N’hésitez pas à me donner de vos nouvelles !

      Charlotte

  271. Sylvie

    Au début de la séance, la contraction que j’ai ressenti dans le bras et poing à pris toute son importance par rapport au reste de mon corps, j’avais l’impression que toute mon attention est portée sur cette tension
    Puis au relâchement, j’ai eu une sensation de picotements dans ma main et mon bras .
    Ensuite j’ai ressenti beaucoup de calme, de sérénité aux moments de détente, notamment en posant les mains sur mon ventre, un sentiment de sécurité interne est venu par ce contact.
    J’ai aimé vivre ces allers et retours entre les états de tension et détente, une impression de souvent mental avec des sensations ds le corps
    J’ai encore une question ! les instants de détente m’ont paru assez longs, au début du travail de contractions, ça ira mais ensuite au cours et à la fin du travail , comment mettre en place cette détente entre les contractions très rapprochées ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sylvie

      Merci pour cette dernière phenodescription, encore bien riche.

      Votre question est très pertinente. Je propose cette version la première fois que nous vivons la vague. Et la femme repart avec la consigne de s’entraîner quotidiennement.
      A la séance suivante, il est très facile de raccourcir le temps de détente en épurant le terpnos logos. Parce qu’elle s’est entraînée. La lecture du corps peut être rapide, le lien avec bébé également. Le moment ressource ne nécessite plus d’être autant détaillé “nous parcourons ce moment comme si nous y étions,avec tous nos sens, et nous laissons s’installer en nous ces sentiments de bien-être, de sécurité”.
      Et la séance encore après, on arrive à 3 CU par 10 min (un timing réaliste du temps de travail) avec parfois juste les mots-clés : détente des 4 points clés, pont d’amour, moment-ressource.
      Votre cliente saura vous guider sur son besoin ou non de paroles ou de silences.

      Je vous souhaite une très belle continuation sur le chemin de la naissance et de la parentalité !

  272. Maéva Caballero

    Une expérience riche de sensations : battements du coeur, tensions et relâchements, dureté et souplesse, fluidité dans ma respiration et sentiment de puissance. Une détente efficace grâce aux 4 points clefs, qui se répand à l’ensemble du corps ensuite avec des fourmillements, des pulsations dans les doigts. Mon imagination est riche de visualisations positives et la fin de séance me baigne dans un sentiment de grande adaptabilité et confiance ! Merci Charlotte

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Maeva

      Et bien, quelle vague de puissance !

      Je vous souhaite une très belle continuation sur ce chemin de la naissance, de la parentalité !

  273. Virginie Fischer

    Pratique nouvelle et enrichissante pour mes futurs accompagnements, cette respiration de la vague . J’ai pu détendre le bas de mon ventre malgré la contraction du bras et de ma main. A la première contraction du bras, j’ai ressenti des picotements, puis 1 sorte de lourdeur au niveau de mon bras, sensation nouvelle pour moi. Les mots “pont d’amour” et “sécurité” ont résonné en moi et il étaient pertinents au moment de la séance. J’ai visualisé ce “pont’amour”. sa forme sa couleur et sa matière (marron en bois).
    Mon endroit ressource m’a apporté sérénité, calme et apaisement, comme 1 bouffée d’oxygène.
    Merci pour cette séance !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Merci Virginie pour cette phénodescription.

      Je vous souhaite une très belle continuation sur le chemin de la parentalité !

  274. AMINATA GUERIN

    pratique agréable et vivifiante de la vague. j’apporte la vie, la vague c’est la vie avec ce setiment de lâcher prise dans mon corps, ma tête, mon être entier. j’attends presque cette vague, je me sens prête dans mon corps en même temps comme une crampe dans mes jambes qui tremblent un peu. une bouffée de chaleur et d’énergie dans les mains comme prête à accueilir la vie. je ressentie de la fatigue, un peu essouflée même, mais oh combien heureuse. une belle expérience,

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Aminata et merci pour cette jolie phéno !

  275. Celine Maillot

    Une pratique belle et apaisante qui me donne une impression de totale maitrise de mon corps, Je me sens actrice des sensations dans le corps et des émotions qui m’habitent. Emerge beaucoup de sérénité après la pratique. Les mots ‘vague”, “pont d’amour” resonnent beaucoup en moi. Et malgré la tension du bras et du point, je ressens une détente complète, totale. C’est une magnifique pratique, Quelle émotion! Merci Charlotte.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Céline

      “Totale maitrise de mon corps”, “actrice des sensations et des émotions”, “sérénité”. Quelle belle phéno en totale résonance avec l’intentionnalité de la pratique et de l’accompagnement de la naissance dans sa globalité.

      Merci pour cette dernière phéno.

      Je vous souhaite un très beau parcours sur le chemin de l’accompagnement des futurs parents !

  276. Christèle DIAS VALERIO

    Pratique très apaisante. Je me suis laissée bercer par la vague. Je visualisais l’océan et je rythmais mon souffle avec le ressac. Une grand moment de paix et de sérénité

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Christèle

      Le sac et le ressac, la vague dans toute sa force.

      Merci pour cette phéno !

  277. Louisa

    J’ai beaucoup apprécié cette séance. La respiration par vague m’a apporté une détente de plus en plus profonde malgré le bras contracté. Des temps de détente remplis d’amour et de pensées ressourçantes très personnelles. Je suis contente d’avoir vécue cette séance pour enrichir ma pratique professionnelle. Merci pour cette séance Charlotte.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Louisa

      La détente “malgré”… Et oui !

      Merci pour cette phenodescription.

      Je vous souhaite une très belle continuation sur le chemin de la parentalité !

  278. AMINATA GUERIN

    merci pour cette séance que j’ai apprécié sutout le moment du lieu ressource

  279. Margaux Leprévost

    Merci pour cette pratique. J’ai apprécié travailler sur la détente de mon corps tout en gardant mon bras contracté. C’est un bon exercice je trouve pour la femme enceinte. Pour ce qui est du reste j’ai eu du mal à me mettre dedans n’étant moi meme pas enceinte, mais le moment ressource fut tout de même visualisé et agréable. Mais dans tous les cas, j’ai apprécié le fait que ce soit complet, avec les temps de contractions, les temps entre les contractions pour pratiquer les moments ressources et se connecter à son bébé.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Margaux

      Merci pour ce retour.

      Parfois, les personnes laissent revenir des souvenirs de leurs précédentes grossesses lors du lien avec bébé, plus comme une sophromnesie, pour mieux percevoir ce moment. Mais finalement, ce qui compte, c’est que vous l’ayez intégrée 😉

  280. Coralie Caulier

    Une pratique très agréable, on perçoit à la répétition une augmentation de l’impact positif de cette technique. L’intégration de cette pratique me semble essentielle et j’ai beaucoup apprécié la vivre. Grande détente qui s’est installée au fur et à mesure et ressentis positifs avec le pont d’amour, tout cela renforcé par la réactivation du moment ressource. Une vraie bulle en effet de sécurité et de positif, emplie pour ma part d’une multitude de couleurs. La respiration quant à elle devient un socle très solide et aidant. J’imagine également l’adaptation de cette pratique dans d’autres contextes, d’autres types d’accompagnement et je trouve cela très riche et très enthousiasmant ! Merci !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Coralie

      Merci pour cette pheno très “clairvoyante” et riche en détails

      Je vous souhaite un beau chemin plein de rencontres et de naissances !

  281. christine
    christine

    Une pratique très complète; un temps pour accompagner et non subir les contractions; puis dans un deuxième temps la détente, le lien d’amour, chargé en sens et émotions et le paysage ressource, je suis contente à l’idée de pouvoir proposer cette séance elle me parle. Très intéressant aussi la détente des 4 points clés

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Christine (j’étais persuadée de vous avoir déjà repondu, désolée pour le retard !)

      Merci pour votre retour, je vois que vous avez tout compris ^^

      Je vous souhaite une très belle continuation sur le chemin de la parentalité !

  282. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Myriam

    Rien ne vaut la vivance ^^

    Merci à vous pour cette très belle phénodescription que vous nous partagez !

    Je vous souhaite une très belle poursuite dans cet accompagnement de la naissance !

  283. myriam terriere

    Merci pour cette pratique qui m’éclaire maintenant complètement sur la technique de la vague respiratoire qui me faisait un peu peur car j’avais l’impression de ne pas avoir tout saisi.
    Pendant le moment du lien avec bébé je me suis surprise à parler à mon enfant intérieur, à moi petite et pendant le moment ressource j’étais avec mon enfant intérieur et ma fille. Un enfant dans chaque main, regardant droit vers l’avenir, confiante. C’était très beau. Merci

  284. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Vanessa

    Merci pour votre phéno. Je lis que vous avez bien perçu toute la force de cette pratique, en terme de vivances et de capacités activées.
    Imaginez avec le phénomène de répétition ^^

    Je vous souhaite une très belle continuation !

  285. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Katia

    Merci pour cette phéno, riche de sensations, de prises de conscience et de projets !

  286. Vanessa Volckaert

    Superbe séance. Merci. Au début j’étais plutôt crispée puis après la première vague, je me suis détendue. J’ai vraiment apprécié le fait de faire le parallèle entre le poing et le bras contractés avec l’utérus pendant les contractions et de rappeler à chaque fois de relacher les 4 points clés. La respiration calmante et le paysage ressource entre chaque contraction est bien utile pour relacher completement et “oublier” le moment de la contractions. J’ai trouvé touchant le pont d’amour avec le bébé, le contact, le lien qui se crée à ce moment-là où le bébé ne doit pas etre très rassuré non plus.
    Très belle pratique. Merci encore.

  287. KATIA VERU

    Super!!!! Je me sens en pleine possession de mes moyens pendant la phase de contraction. La phase de détente est profonde, s’installe facilement, les mots “pont d’amour” et “en toute sécurité” sont très forts dans mon vécu. C’est une vraie pépite pour une femme enceinte qui se sent sans aucun doute pleinement actrice de son accouchement avec cette séance. Demain j’accompagne une jeune femme qui accouche dans 3 semaines. Nous avons déjà bien pratiqué les phases de détente et de lien mère enfant durant toutes les séances précédentes, mais jusqu’à maintenant je n’osais pas m’approcher de l’accouchement et de la contraction. Merci beaucoup Charlotte, cela m’apporte un vrai plus dans mes accompagnements et je me réjouis de l’entraîner rapidement!

  288. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Tiphaine !

    C’est une bonne remarque, souvent je donne l’image d’un bateau sur un lac, le bateau EST la contraction et les vaguelettes qu’il crée sont nos vagues de respiration pour vivre cette contraction.
    Et en effet, la partie vague est très courte car nous sommes dans la pratique 3 temps / 6 temps. Lorsque je la propose en 4/8 ou 5/10, je raccourcies le temps “entre les contractions” pour nous rapprocher le plus possible de la vraie dynamique d’un accouchement. Le 3/6, c’est pour s’entrainer à intégrer l’enchainement.

    Merci pour votre retour et je vous souhaite un très beau chemin dans l’accompagnement de la naissance !

  289. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Muriel

    Merci pour ces mots qui résument bien ce qu’est le vécu d’un accouchement “maitrise et confiance”, confiance en soi et maitrise de ses propres ressources !
    Merci à vous et très belle continuation sur ce magnifique chemin !

  290. Tiphaine LE GUENNEC

    Un très bon moment même si j’ai passé du temps à me demander si une vague = une contraction ? En fait j’ai fini par comprendre, il faut autant de vagues que nécessaire pour accompagner la contraction jusqu’au bout !

    Et maintenant j’ai envie d’avoir des contractions pour tester 😀

    Étonnamment la partie” vagues” me paraissait très courte par rapport à la partie détente… En tous cas c’est une belle technique, extrêmement ressourçante et qui permet vraiment d’être dans une bulle.

    Merci !

  291. LE ROLLAND Muriel

    Que j’aurais aimé que l’on m’accompagne ainsi pour mes grossesses il y a longtemps alors que je retiens de l’époque de grands moments de solitude et d’inconnue.
    Je trouve que cette mise en situation est pertinente, tout y est sans oublié ce pont d’amour avec la communication intérieure si importante, pour ma part, je pense d’ailleurs que cette communication avec l’un de mes enfants lors d’un accouchement m’a évité une césarienne …
    Les mots qui me viennent pour symboliser cette pratique sont maîtrise et confiance …

    Merci Charlotte

  292. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonsoir Beatriz

    Merci à vous pour cette phénodescription riche de vivances !
    Je vous souhaite une très belle continuation !

  293. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonsoir Patricia

    Merci à vous pour cette phéno si riche.
    Je vous souhaite un beau voyage sur le chemin de la naissance !

  294. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonsoir Amandine

    Merci pour ce beau retour sur votre vivance !
    Je vous souhaite une très belle continuation avec les futures mamans !

  295. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonsoir Maryse

    Merci pour votre phénodescription.
    N’hésitez pas à revenir nous donner le fruit de vos adaptations !

  296. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonsoir Delphine

    Merci pour ce partage de vivance et d’expérience !

  297. Beatriz Petkoff

    C’est une belle pratique. Je senti les bénéfices très agréables de la détente après la tension.
    Retourner au dialogue avec mon enfant à été doux… c’est une chose que j’ai beaucoup pratiqué lors de mes grossesses. Je suis convaincue que c’est une des raisons de la bonne entente que nous avons toujours.
    Revivre le moment ressource est toujours agréable, j’en ressent une profonde sensation de récupération, de ressourcement.

    Puis merci pour la transmission de cette façon de faire – en répétant les vagues 2 ou 3 fois pendant la séance – que j’intégrerai dans les séances à venir.

  298. Patricia BEDOUET

    Merci pour cette pratique et ces vagues qui vont et viennent. Cette pratique m’a apaisée surtout quand j’ai relâché mon poing et mon bras. C’est un bon geste pour “controler” les contractions et ensuite vient la détenteeee. Le pont d’amour est une si belle image que j’utiliserai souvent. Cette pratique, j’en suis sure, aidera beaucoup de femmes et c’est très agréable à vivre. Merci encore Charlotte

  299. Amandine

    Merci pour cette pratique qui me parle beaucoup pour accompagner les contractions. Je me suis replongée le jour de mon accouchement pour revivre ce long moment que j’ai vécu avant de pouvoir enfin croiser le premier regard de ma fille. J’ai ressenti de la chaleur, de la détente. les contractions imaginées semblaient douces malgré la tension du bras et de la main. j’étais bercée par les vagues de respiration. Le moment de dialogue avec le bébé était magique. j’ai ressenti de la joie et de la sécurité. J’ai hâte de le proposer à mes futures mamans !

  300. Maryse

    Cette pratique est vraiment agréable,je me suis projetée au cours de mon accouchement ,j’ai eu la sensation de le revivre mais avec un sentiment de confiance ,de connexion avec mon corps: pouvoir accompagner les contractions avec cette vague respiratoire,vivre la détente après la tension,créer ce “pont d’amour avec ma fille quelle belle métaphore,quelle sensation de plénitude.
    Le moment ressource m’a vraiment permis de me déconnecter et de me relâcher entre les “hypothétiques” contractions.
    Merci pour cette pratique Charlotte
    Je vais m’autoriser à l’adapter pour accompagner certaines mamans en salle de naissance qui n’ont pas la chance de connaitre la sophrologie.

  301. Delphine

    la respiration de la vague m’a apaisé, je me suis rappelé mes accouchements qui sont loin, pour mon second enfant j’ai utilisé cette respiration enseignée par le sophrologue de la maternité, elle m’a été d’une grande utilité en permettant également d’être actrice, d’accompagner ce qui passe ne nous tout en fusionnant avec son bébé . Et pont d’amour quelle belle image !

  302. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Sandra

    Quel plaisir de lire tous ces “bonjour” !
    Merci pour cette phénodescription très riche et qui nous fait bien ressentir toute votre détermination !
    Je vous souhaite une très belle fin de grossesse et un très bel accouchement !

  303. Sandra Senez

    Un sentiment à la fois de douceur et de puissance. Une grande sérénité mêlée à une détermination voilà ce que j’ai ressenti. Cela fait du bien de se sentir actrice et en pleine conscience de ce qui se passe dans mon corps. Utiliser la vague respiratoire pour vivre pleinement les contractions sans les subir, être en lien avec mon bébé et créer ce pont d’amour…cela me parle vraiment. Aurevoir le mode pilote automatique, bonjour ma grossesse en pleine conscience, bonjour moi, bonjour mon corps, bonjour mon bébé, bonjour mon accouchement…merci pour cette pratique très riche.

  304. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Anceline

    Merci pour cette vivance très vivante. Merci de votre partage plein d’enthousiasme !

  305. Sidlovski Anceline

    la vague de la respiration; me parle..
    Le poing fermé permet d’encercler la contraction, je l’ai senti comme çà et le corps se relâche tout autour .
    Magnifique image du”pont d’amour”

  306. Sidlovski Anceline

    Vivance de la vague qui monte
    Le poing serré est un excellent geste signal qui permet de sentir d’avantage le corps relâche et détendu tout autour.

  307. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Claire
    Apaisement, sérénité, de beaux vécus dans votre phénodescription. Exactement ce dont ont besoins les parturientes !

  308. claire

    très belle pratique… je me suis revue à la clinique…mais j’ai déroulé le film différemment…au lieu de me tortiller sur mon lit…j’ai vrament réussi à maîtriser les ressentis….bien sur, les douleurs n’étaient pas là, mais malgré tout, j’ai eu l’impression d’accoucher…comme si j’y étais….mais de manière bien différente…apaisée…sereine…je trouve que pour les futures mamans, cette pratique est vraiment vivante et très très sécurisante.

  309. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonsoir Stéphanie
    Être actrice, exactement !
    Merci pour votre participation à cette masterclass et bonne continuation sur le chemin de la naissance (et plus encore !)

  310. Galopin

    J’ai ressenti mon corps à la fois détendue et dynamique en symbiose où ma conscience se centrait essentiellement sur la détente, cet apaisement. Ces moments de tension de la main et du bras m’ont paru longs, mais longs et m’ont rappelé les contractions vécues pendant mes 3 accouchements, mais avec vraiment ce sentiment d’être actrice et de gérer cette douleur dans la sérénité.

  311. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Marie-Hélène
    Sitôt expérimenté, sitôt proposé ! Bravo et belle continuation dans votre chemin d’accompagnement de la naissance !

  312. Marie Helene

    Merveilleuse séance !!
    Sensations extrêmement agréables, beaucoup émotions également
    J’ai vécu la respiration de la vague mais bien sûr en respiration abdominale, mes grossesses sont très loin, néanmoins beaucoup de bien-te et sentiment de bonheur
    J’ai fait vivre cette séance à une femme que je suis, qui appréhende énormément la douleur et la gestion des contractions, elle a beaucoup aimé. C’était une très belle et très riche séance

  313. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Cécile

    Merci pour cette belle et puissante vivance que vous partagez avec nous !

    Je vous souhaite un beau chemin dans l’accompagnement des futures mères et des parents.
    Charlotte

  314. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Ludivine

    Merci pour ce partage de vivance.

    Concernant votre question : ” Est ce que le ventre se gonfle facilement ou bien peut il y avoir une gène ?” Il y a en effet une difficulté respiratoire qui va augmenter tout au long de la grossesse en lien avec la place de plus en plus importante prise par le bébé. Cependant, il y a toujours un mouvement perceptible au niveau abdominal (et parfois plus facilement perçu dans la partie dorsale). Et puis, si l’espace abdominal est “trop” restreint, il reste encore tout l’espace pulmonaire haut que nous apprenons à renforcer avec la pratique de la découverte de l’axe respiratoire. C’est justement parce que nos clientes se seront bien entrainées sur cet exercice respiratoire en début de module qu’elles pourront facilement s’adapter au rythme de la vague respiratoire.
    (Petite suggestion : entrainez-vous à vivre la vague sur le rythme 5 temps à l’inspiration, 10 temps à l’expiration. Pour ma part, je suis obligée de mobiliser tout mon axe respiratoire pour tenir ce rythme 😉 )
    Je vous souhaite une belle continuation dans votre accompagnement des femmes enceintes et des parents.
    Charlotte

  315. Cecile Olive

    Très belle expérience vécue avec cette technique , j’ai eu l’impression de vivre l’ accouchement réellement. Sentiment de puissance et non plus de subir, j’accompagnais les contractions en les visualisant comme des amies qui m’aidaient à rencontrer mon bébé , c’était très forte de vivre cela comme cela ,c’est à l’opposé de toutes les croyances que notre culture nous a inculqué …de très belle images sont venues à moi durant le lien avec bébé, j’ai ressenti un sentiment d’amour puissant m’envahir.

  316. Ludivine Fluneau

    Le pratique me permet d’installer une grande détente et je prends davantage conscience au début, de mon corps détendu lors de la tension de mon bras et de mon poing. Plus tard, cette tension permet de focaliser mon attention sur cette tension plus que la contraction. Est ce l’intention ou est ce parcequ’il n’y a pas de réelle contraction ? Je sens également se renforcer la confiance en moi et la confiance en mon corps et ma biologie.

    Je m’interroge sur le ressenti et le mouvement de la vague respiratoire en étant enceinte, et plus à l’approche du terme. Est ce que le ventre se gonfle facilement ou bien peut il y avoir une gène ?

  317. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Sophie
    Merci à vous pour cette belle phéno qui montre que, même sans être enceinte, on peut être portée par cette pratique. Raison de plus de la proposer aux futurs pères 😉

  318. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Ophélie
    Magnifique moment pour une magnifique phénodesciption.
    Merci de la partager avec nous

  319. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Céline

    (oui, moi, aussi, parfois, je me dis que je ferai bien un 4ème pour revivre ce moment… mais non !)
    Merci en tout cas pour cette belle description de cet ascenseur !

  320. Sophie

    Je me sense profondément détendue après cette séance. Je ne suis pas enceinte et pourtant je pouvais ressentir fortement de l’intérieur cette connexion entre la respiration et le bebe. J’ai beaucoup aime l’image des “ponts d’amour” qui se forment. La vague m’amenait de la concentration, de la force et une sorte d’harmonie générale. Le moment ressource m’a permis de lâcher prise encore davantage. Beaucoup de force et de douceur a la fois. Cela me rappelle combien le moment de l’accouchement est un moment magique et mystérieux…Merci pour cette pratique!

  321. Ophélie
    Ophélie

    Magnifique moment! Ayant accoucher il y a 3 semaines, j’ai vécu à nouveau mon accouchement avec ces vagues respiratoires qui m’ont accompagnées, l’intensité des contractions, la magie et la rapidité de ce moment où mon bébé descend dans mon bassin, ce moment de connexion de cet échange: Il est prêt et moi aussi, nous sommes sereins et impatients. Cette unique poussée qui nous sépare de notre rencontre.Le voyage qui est le notre. Ce premier contact de peau, ce premier regard, cette décharge d’amour qui nous lient immédiatement.

  322. celine.cabirol@gmail.com

    j’ai cette impression d’être monté dans un assenceur “fou”, !!
    des sensations dans tout le corps, alors la vague respiratoire, superbe , agréable, puis après une montée d’émotions lorsque je suis dans mon endroit ressource, c’est extraordinaire ce que je peux ressentir en faisant cette pratique, le lien avec son bébé est très fort aussi , (pourtant , je ne suis pas enceinte, ) le simple fait de se remémorer son bébé dans son ventre…. extra!!
    harmonie, confiance , sont bien présents aussi en fin de séance…
    cela donnerais presque envie de faire le 3eme!! (je blague)
    des ressentis intenses , fort agréable;
    merci

  323. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Myriam

    Vous avez bien compris le principe de la vague et toute sa force. Merci pour cette phénodescription !

  324. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Ingrid

    Merci de partager avec nous ce ressenti de la vague respiratoire et de toute son efficacité !

  325. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Sophie

    Merci beaucoup pour cette phénodescription très inspirante de courage !

  326. Cairnsophrologie@gmail

    J’ai apprécié particulièrement la technique de la vague, contracter le bras et le poing est un bon compromis pour se préparer aux contractions de l’utérus… Il m’a été agréable également d’accompagner les contractions par de belles vagues, de belles et petites vagues, de belles et plus grandes vagues… Et imaginer ces vagues redescendre pour rester immobiles… les regarder et observer attentivement le moment où l’ont sent qu’elles vont repartir… Continuer la séance par le moment ressource offre également une invitation au voyage…
    L’accouchement fait parti intégrante de cette invitation au voyage, vers l’inconnu. Je me sens parfaitement detendue et en harmonie avec mon corps, et avec bébé.

  327. ingrid.rastel@gmail.com

    Je me sens sereine en ce début de pratique. Je m’imagine sur une mer calme prête à affronter les vagues. Je suis présente, ici et maintenant pour mon bébé. Je me détends de plus en plus au fur et à mesure de la séance. Je m’imagine sur un ballon pour aider bébé à descendre. La contraction passe naturellement et je me détends à nouveau. Je prends le temps de récupérer. Je pense à mon bébé qui va arriver. Je lui dis que je l’aide et qu’il peut être serein car nous serons bientôt ensemble. Mon moment Ressource m’apaise encore plus et je me sens en complètement sécurité quoi qu’il arrive.

  328. Sophie Hervault

    En même temps que la respiration, c’est comme si j’inspirais aussi le courage et sur l’expiration diffusait ce courage à l’intérieur de moi. Personnaliser l’utérus se contractant avec le poing et le bras serrés m’a vraiment permis de vivre ces contractions avec plus de réalisme puis de ressentir plus intensément le bonheur de la détente sous forme d’une vague de chaleur. De la sentir se propager, de la prendre comme un temps du repos du corps, comme une ressource afin de vivre au mieux la prochaine vague. On se sent actrice de ces moments, le corps et l’esprit engagés dans cette étape.

  329. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Cathie

    Merci pour cette belle phénodescription qui termine ces pratiques de la MasterClass.
    Maitrise et confiance, voici ce qui peut désormais vous accompagner dans votre chemin auprès des couples et des futures mères.
    Je vous souhaite beaucoup de satisfaction personnelle et professionnelle dans cet accompagnement.
    Charlotte

  330. cathie.mattei@gmail.com

    Je me sens maître de mes émotions, de mon corps, de mon esprit en totale confiance pour mettre au monde mon bébé.
    La technique de la vague me permet de ne pas subir les contractions mais au contraire, de travailler de concert; chaque contraction me rapprochant davantage de la rencontre avec mon bébé. Cela m’encourage à me dépasser, je me sens prête et soutenue pour vivre ces contractions dans la sécurité.
    Le temps de détente me permet de me relâcher totalement, de reprendre de l’énergie.
    Cet espace est salutaire.
    Les moments de lien avec mon bébé me renforcent chaque fois davantage, je ressens au plus profond de moi tout l’amour qui nous lie. Cela m’apaise et me transporte.
    Je profite du moment ressource pour trouver davantage de paix et de bien-être, de relâchement. Cet aide est précieuse car elle me permet de lâcher prise, de me ressourcer jusqu’à la prochaine contraction.

  331. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonsoir Élisabeth

    Une très jolie vivance pour cette dernière pratique de la MasterClass. Merci à vous !
    Le chemin de l’accompagnement des futures mères et des futurs parents vous est désormais grand ouvert ! Je vous souhaite de vous y épanouir autant que moi – et même plus !
    Charlotte

  332. ecloix@gmail.com
    ecloix@gmail.com

    j’ai la sensation d’être montée sur un manège des montagnes russes, mais sans avoir peur de la vitesse, sans ressentir de vertige….
    je me sens sécurisée par cette pratique qui me fait me sentir accompagnée, armée pour vivre ce temps des CU.
    je surfe sur ma vague de respiration, au-dessus de la contraction, mais toujours en suivant sa courbe, sans la subir, sans la laisser envahir le reste de mon corps….
    je me sens en lien avec mon bébé, pour vivre ce temps du travail; à 2, nous nous sentons plus courageux, chacun dans ce qu’il a à accomplir, jusqu’à ce que nous nous rencontrions enfin…
    le temps de pause entre 2 CU n’est pas vide, il est une source d’apaisement et de force, d’énergie qui nous galvanise l’un l’autre.