Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Proposition d’un protocole d’accompagnement Sophrologie & Maternité : 2ème partie

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 7

162 réponses à “Proposition d’un protocole d’accompagnement Sophrologie & Maternité : 2ème partie”

Laisser un commentaire

  1. Alix Mahé Desportes

    Merci pour cette proposition de protocole. Et je vous remercie également pour cette seconde vidéo très éclairante.

  2. Tiphaine Biancheri

    Milles mercis pour cette seconde vidéo, si juste. On entend tellement souvent qu’il ne faut pas projeter le bébé, l’imaginer, en parler. C’est bien évidemment mon avis, et cela n’engage que moi, mais merci !

  3. Elodie Dérédec

    Merci pour ce partage, cela n’a pas du être facile d’en parler.

  4. BARLAGNE Raphaëlle

    Bonjour Charlotte, je voudrais savoir si il t ‘es arrivée d’avoir des sophronisées pour lesquelles deux pratiques au sein d’une séance était vécu comme trop long? Merci d’avance pour ton retour.

    1. BARLAGNE Raphaëlle

      Je reprends en laissant moins de fautes d’orthographes 😉 “Je voudrais savoir si il t ‘est arrivée d’avoir des sophronisées pour lesquelles deux pratiques au sein d’une séance étaient vécues comme trop longues”….

      1. Charlotte Weiss
        Charlotte Weiss

        Bonjour Raphaëlle

        Il me semblait bien que j’avais répondu à votre question, mais uniquement dans ma tête ^^

        Voici ma réponse sur le papier (avec toutes mes excuses pour le retard)

        De manière générale, les 2 séances passent sans souci. Il m’est arrivé parfois (rarement, peut-être 2 ou 3 fois par an) de devoir en effet arrêter la séance après la première pratique. Il s’agissait généralement de clientes extrêmement fatiguées. Dans ce cas cas-là, j’arrête et je reprogramme une autre séance plus courte pour compenser. Je suis, de manière générale, très adaptable avec mes clientes enceintes 🙂

        Cela repond-il à votre question ?

        Charlotte

        1. BARLAGNE Raphaëlle

          Bonjour Charlotte.
          Ce n’est pas grave pour le retard. Merci pour le retour, oui cela répond à ma question. L’adaptabilité est le maitre mot.

          Raphaëlle

  5. Mélina Bourdaud

    Ahh, merci pour ce partage d’expérience final extrêmement touchant et éclairant !

  6. karine tapissier

    oh la la, que d’émotions en écoutant ce témoignage Charlotte concernant ces femmes qui ont perdu leurs bébés. Merci de nous en parler et de nous expliquer tout cela.

  7. aurelie berthier crampou

    Merci beaucoup

    La seconde vidéo sur la futurisation change la vision des choses et c’est d’une telle évidence finalement!

  8. Elise DESBRUGERES

    Merci beaucoup Charlotte pour cet éclairage ô combien important, et que je trouve très juste.
    Ainsi que pour ces 3 1éres séances.

  9. Catherine Natier

    Merci beaucoup pour ce partage à propos de la sophro futurisation du nouveau né pendant la grossesse, j’en suis très émue et à la fois convaincue que cette pratique a tout son sens quoiqu’il en soit.

    Par contre une question à propos du protocole : il ne contient que 3 séances et deux pratiques à chaque fois mais sans la SAP de l’accouchement ? Est ce qu’autour de ce protocole nous devons compléter ?
    Merci Charlotte

  10. Nathalie TARTAVEL

    Très interessant merci, et la vidéo complémentaire est très poignante et très juste…

  11. Céline Corvé

    Merci beaucoup pour la proposition de séance et pour votre intervention vidéo très enrichissante et vraiment très éclairante ! Je suis vraiment ébloui par votre partage plein d’amour sur ces bébés !!

  12. JENNIFER MARCHI

    Merci pour ces propositions de protocole ainsi que la vidéo annexe

  13. Séverine Hersant

    Merci pour tous ces détails pour le protocole ainsi que cet éclaircissement sur la futurisation.

  14. Sandra BAROU

    Bonjour Charlotte et merci pour l’explication du protocole.

    J’ai quelques questions car dans ma formation de sophrologie, nous ne pratiquions pas de la même manière.

    1) Vous ne parlez pas du tout des exercices de relations dynamiques : devons-nous comprendre que nous n’en faisons pas faire aux futures mamans ?

    2) Si j’ai bien compris , il faut faire une SB détaillée (en intégrant bien le bassin, l’utérus et le périnée)+ SDN au niveau de sa corporalité + activation de la vitalité dans sa corporalité + en fonction de la séance moment ressource ou futurisation + activation des capacités espoir, harmonie, confiance + désophro à chaque pratique : est-ce bien cela ?
    + en fonction de la séance, on peut faire plusieurs SB, SDN, etc…. ?

    3) N’est-il pas intéressant de leur faire visualiser l’accouchement pour renforcer le positif de ce moment ? (je pense aux mamans qui souhaitent faire de la sophrologie pour se préparer spécifiquement à l’accouchement).

    La vidéo concernant la question de la visualisation du nouveau né est très émouvante. On ressent votre vécu et c’est poignant !
    Il me paraît évident / essentiel de faire projeter la maman avec son bébé, déjà pour renforcer son lien avec lui mais aussi pour “démystifier” le retour à la maison et le visualiser de façon positive !
    Et effectivement si elle perd son bébé en cours de grossesse ou au moment de l’accouchement, elle aura l’impression d’avoir déjà vécu des choses avec son bébé et pourra peut-être en faire plus facilement son deuil… puisque même s’ils ne sont pas là, ils font partie intégrante de ces familles.

    MERCI !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sandra

      1/ En effet, si vous descendez un peu plus dans le fil des commentaires, vous verrez que c’est une question qui revient très souvent ^^

      En effet, en sophrologie caycédienne, on ne fait des exercices de relaxation dynamique que si on juge que cela a du sens, pas parce que c’est dans un protocole de séance : 4 RD + 1 visualisation.
      Donc, en effet, en pratique, je ne vais faire des RD à mes clientes que si elles ont des difficultés avec leur schéma corporel (pour leur permettre de l’expérimenter via les RD) ou si elles ont besoin d’une technique-flash ponctuelle (le pompage pour relâcher les épaules…).

      2/ Exactement, lors de mes séances, comme je vous les présente dans ce protocole, je fais 2 pratiques sophro par séance : donc pour chaque pratique, il y a une SB, 1 SDN, 1 SAV, 1 pratique centrale, 1 pause d’intégration et 1 activation des capacités. Cela leur permet de voir l’effet de la répétition au sein même d’une seule séance.
      Mais si la femme est bien détendue après la première pratique, il m’arrive souvent de faire une SB express (comme celle que je vous propose dans la futurisation de l’accouchement cic : https://bienrelax.com/lecon/sixieme-pratique-de-sophrologie/)

      3/ Si si, bien-sûr ! Mais jamais je ne guide une futurisation sans avoir fait d’autres techniques avant. Donc quand bien même la femme ne viendrait QUE pour préparer son accouchement, il faudrait forcément lui faire vivre d’autres pratiques avant, ne serait-ce que pour qu’elle soit capable de pleinement bénéficier des effets positifs d’une futurisation.
      Et en vrai, je n’ai quasi jamais personne qui ne vient “que” pour préparer l’accouchement. Ou alors, elles m’appellent pour ça et je leur explique que ma proposition est de les préparer à entrer dans la maternité et que nous verrons l’accouchement bien-^sur mais comme un passage et pas comme une fin en soi. Et du coup, on fait bien les 6 séances telles quelles.

      Est-ce que j’ai bien compris vos questions ?

      Charlotte

  15. Aude Fauquembergue Darmon

    Très intéressant, et la vidéo complémentaire est très poignante.

  16. Trenelle Janick

    Un grand merci pour toute la clarté de ces explications, ces informations précieuses

  17. Laura B

    Merci pour les détails de ces 3 premières séances. J’ai hâte de tester la pratique de la vague respiratoire.

  18. sylvie Lissalde

    Merci pour ces conseils, sur le protocole ainsi que sur la vidéo de futurisation du nouveau-né.

  19. Anne Marie SCHWANENGEL – ABDELKADER

    MERCI pour tous ces détails pour le protocole et merci pour cet éclaircissement sur la futurisation

  20. Corinne Delarue

    Merci, les séances se concrétisent…