Votre panier est actuellement vide !
162 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°14”
Bonjour,
Décidément, la posture dos droit ne me convient musculairement que quelques minutes. Je passe en posture RD3 mon tonus et ma présence s’ajustent, ma respiration est plus fluide, mes sensations plus variées. Ma tête est lourde, mon rythme cardiaque est plus rapide que ma respiration, je sens la circulation sanguine qui “tape” dans ma gorge. L’air inspiré me semble glacial, l’air expiré chaud et humide. C’est assez intense, presque désagréable. Puis tout s’apaise, mon cœur et ma respiration se retrouvent sur le même tempo. Sensation de calme après la tempête, un retour à l’équilibre dans le rythme, la circulation, la température. Un mouvement ondulant régulièrement. J’y resterai volontiers… Je sors de cette pratique reposée et heureuse d’avoir expérimenté la cohérence cardiaque par l’écoute en non par le suivi oculaire que j’ai sur mon appli.
Je ressens un profond ancrage au niveau du bassin dès que je me connecte à ma respiration ventrale et diaphragmatique, avec une sensation de poids, de lourdeur dans le bas du corps. Presque aussi l’impression de sentir mon dos se tasser, et d’ailleurs je vais avoir une douleur au niveau du dos qui ne me lâche pas de toute la pratique. Les notes m’entrainent dans une respiration un peu hypnotique, et me permettent de rester accrochée à ma respiration, plus rien d’autre n’existe. Je ne sens même plus mon corps, en dehors de la douleur dans le dos. Et dès que les notes s’arrêtent, je me sens à nouveau très présente dans tout le corps, je sens la respiration dans tout le corps.
Il m’arrive de faire de la cohérence cardiaque mais je ne mets jamais le son, je reste plus fixée sur l’image. Il m’a semblé avec la pratique que le son me permettait davantage de ne penser qu’à la respiration. J’ai apprécié aussi de me préparer à entrer dans l’exercice avec l’installation de la respiration diaphragmatique .Je m’installe avec plaisir dans cette sophro’cohérence cardiaque après ma power nap. Je concentre mon attention sur ma respiration abdominale. Au début, les 5 secondes me semblent un tout petit peu longues à l’inspiration et un peu courtes à l’expiration. Puis, passé la surprise du son apportant le tempo, je m’accorde assez vite avec lui. Le mental disparaît totalement, je suis juste là, avec le son et mes mouvements respiratoires. Je me sens bien, en confiance.
Je n’ai jamais utilisé cette technique, mais plutôt la respiration équilibrante sur 4 temps, et relaxante sur 4/6. (5 secondes, c’est nouveau pour moi, je n’avais jamais essayé). En fait, je vais adopter la cohérence cardiaque. J’ai une application à télécharger sur un téléphone. C’est “RespiRelax” – Gestion du stress. Dans le menu en haut à droite, et “Réglages”, on peut choisir le temps d’inspire/expire et le petit son qui donne le départ. C’est sérieux, sans pub, gratuit !
Merci pour ce nouvel atout pour mes clients et moi-même.J’avais déjà pratiqué la cohérence cardiaque mais avec difficulté.
Prendre le temps de bien sentir et mettre en place la respiration ventrale avant a été un vrai plus pour moi.
Aucune difficulté à me caler sur le rythme 5/5, juste un peu déstabilisée au début par le son et seulement 4 temps, mais j’ai assez vite réussi à faire abstraction, à lâcher le mental pour être seulement en lien avec ma respiration.
Au sortir de la séance je me sens apaisée et en même temps rebooster (très fatiguée aujourd’hui ! ).
Belle redécouverte, surtout avec les explications données à la fin..
A faire et a refaire sans modération.
MerciJe ne pratique pas la cohérence cardiaque.
Je me suis sentie agacée par le gong, peut-être que j’avais mis le son trop fort. J’étais dans le mental: combien de temps ça va durer? Pourquoi je n’entends pas la voix de Clémence.
Le rythme était un peu rapide pour moi, j’aurais voulu allonger mon souffle un peu plus.
Je basculais doucement le corps vers l’avant au fur et à mesure des respirations, c’est difficile pour moi de rester en position droite, cela crée des tensions. J’ai réajuste 3 fois ma position.
Je sentais bien ma respiration dans mon ventre, le mouvement de mon diaphragme (que je bloque parfois) qui bouge.
Je sens de la circulation dans mon corps, de la fraîcheur dans la poitrine et dans les bras. Je ressens de l’énergie et du calme.je n’utilisais pas la cohérence cardiaque, il m’a été un peu difficile de tenir le rythme dans le temps complet de la pratique, je suis restée concentrée sur le respect du rythme avec les “gongs” puis une envie irrepressible de m’étirer. Les conseils de le faire 3 mns 3 fois par jour m’aideront à mieux moduler ma respiration pour avoir les effets désirés au fil du temps
par contre je suis en pleine forme après cette pratique! donc à voir ce soir….Au début la musique m’a dérangée avec quelques tensions puis j’y ai fit abstraction et mon corps s’est détendu petit à petit
Je me sens ressourcée avec un corps légerLa cohérence cardiaque est une de mes pratiques préférées, Cet exercice me permet (avec ou sans support audio ou visuel) de retrouver le calme (respiration abdominale fluide et flot des pensées apaisé) et de me recentrer. Je ressens également une meilleure attention lorsque je fais cet exercice.
Un incontournable !Au sortir de cette pratique je me sens apaisée, détendue et en forme ; pas de souci particuler avec la mise en place de l’exercice, colonne vertébrale bien « empilée » sans tension, position agréable à la fois stable et relaxée. La respiration avec le O m’a permis de bien ressentir les mouvements de va et vient de mon ventre, je note les battements de mon cœur se répercutant jusque dans ma gorge, agréablement…je me cale sur votre voix pour réguler mes inspires et expires et le son de l’instrument qui vous a remplacé m’a désagréablement surprise…là encore, je le relève mais continue néanmoins mes respirations, bien que je compte 4 tempo et non plus cinq comme précédemment, mais sans que cela soit un problème, je reste bien sur 5 temps d’expire et d’inspire : ma respiration est lente et régulière, « productive », c’est le mot qui me vient ici pour la décrire ; vers la fin, je m’étonne de la longueur de l’exercice et lorsque le son de l’instrument décroit, là, j’apprécie réellement…
J’avais déjà noté avoir une sensibilité particulière sur ce que je ressens comme une intrusion lorsque je suis en détente totale : les bruits d’intruments me dérangent et ont plutôt un effet contraire (gong, bol thibétain, …), je préfère de loin les bruits de la nature (source, chants d’oiseau…) ou encore mieux la voix humaine, selon la pratique.
Je n’avais jamais pratiqué la cohérene cardiaque bien qu’ayant lu beaucoup à ce sujet et vu qu’il existait plétore de vidéo-audio pour cela et j’attendais d’avancer plus mon apprentissage de la sophrologie avant de m’y pencher ; je prends votre sophro comme un cadeau qui m’arrive au meilleur moment.
Merci pour toutes vos explications sur la nécessité de « prendre le temps de moduler son souffle pendant 3 minutes, tous les jours, 3 fois par jour, cinq seconde à l’inspire, cinq seconde à l’expire… », je vais instaurer cette pratique pour moi et la proposerait aux personnes que j’accompagne.
Je pratique déjà la cohérence cardiaque avec mes clients, introduite aux séances sophro c’est un outil précieux. Je l’utilise personnellement régulièrement et le conseille à tous mes proches pour tellement de raisons. La musique aide bien à se caler sur le rythme et ce qui aide lorsqu ‘on le pratique sans guide.
J’ai bien aimé le début de la séance avant la séance 5/5. cela permet de bien sentir la respiration ventrale ce qui n’est pas évident pour tout le monde. De mes expériences certaines personnes ont du mal avec le rythme 5s, Et votre début de seance est bien pour calmer leur respiration avant de commencer.Je sors de la séance agréablement ramollo !!!! pendant la pratique, j’étais un avec la respiration en connexion avec mon coeur qui battait calmement. J’ai vu une boule monter le long de ma colonne à l’inspire et se transformer en bulle de savon sortant de ma bouche à l’expire….
Je pratique souvent la cohérence cardiaque dans mes déplacements dans le métro, même avec le masque! Pratique simple et facile!Réalisation de cette pratique juste après la micro-sieste. Je suis détendue , corps relâché en posture assise. M respiration s’installe au niveau du ventre avec de nombreux bâillement . Au début de la cohérence cardiaque , le rythme calé sur 5 est compliqué . Ma respiration est plus profonde, puis au fur et à mesure , et tout doucement ma respiration s’est synchronisée sur le rythme , aidée par le son. Ma respiration devient plus naturelle . A refaire , car je n’avais pratiqué la cohérence cardiaque . Belle découverte.
Comme à chaque sophronisation, baillements, larmes “automatiques”. Je ne me suis pas sentie très bien dans ma position dos droit + les cuisses sur la chaise bien qu’ayant l’habitude de méditer. J’ai donc été perturbée au début par qqs tensions dorsales. Je me suis sentie bien en contact avec mon corps lors de la cohérence cardiaque. Au début, mes respirations étaient très profondes, du coup j’avais l’impression qu’il me fallait 8 secondes et pas 5… Et puis j’ai raccourci mon souffle au fur et à mesure pour avoir une respiration naturelle. Je crois que c’était peu de temps après les premières notes. C’est devenu ensuite beaucoup plus naturel. J’étais avec mon souffle et avec mon ventre. Quelques pensées vagabondes, mais qui ne faisaient que passer.
Chouette pratique à réitérer.Des sensations très agréables sur la première partie, avec la respiration abdominale, l’impression que mon ventre se relâche, le souffle est profond. Difficultés sur la cohérence cardiaque, douleur qui s’installe au niveau du crâne, partie avant du crâne côté droit et qui descend au niveau de l’oeil droit qui se met à larmoyer. Sensation d’avoir le souffle coupé, besoin de reprendre une grande inspiration pour recaler ma respiration. Je termine KO et au moment où j’écris la douleur crânienne a disparu mais la tension de l’oeil est toujours présente.
la cohérence cardiaque, je le pratique régulièrement
elle me permet de réguler mes émotions, mes agitations
après une telle séance, je ressens un équilibre intérieur, un ancrage plus profond à l ‘intérieur de moi même
moment de détente magique, sensations de flottaisonsJ’apprécie le souffle en faisant le O: il est plus conscient et tout mon corps accompagne le rythme de l’expiration et j’ai eu l’impression de me vider de quelque chose et de me remplir de calme et de légèreté, c’était une sensation très agréable
l’introduction du son était une belle surprise et ma respiration a suivi naturellement le son de l’instrument, j’ai énormément baillé avec une sensation de soif!
J’ai beaucoup aimé la respiration de fréquence cardiaque que je vais mettre en place: 3 fois 3 mn par jour
Merci pour ce moment de détente intégraleInstaller sue ma chaise je perçois mon corps se relâcher , la respiration abdominale , je sens la peau de mon ventre qui s’étire a l’inspire et se relâcher a l’expire , je goute se moment . Le respiration de la cohérence cardiaque , au début je ressens mon expiration plus longue que l’inspiratione puis petit a petit l’inspire et l’expire se calle sur le même rythme , je me sens calme , tranquille . J’ai même l’impression qu’il n’y plus que ma respiration qui existe, ce mouvement me berce régulier agréable . Belle pratique
Au début de la séance je m’aperçois que ma respiration est beaucoup trop rapide, mon ventre se soulève et s’affaisse de façon complètement désordonnée et j’ai du mal à me calmer.
La respiration avec la cohérence cardiaque n’est pas évidente tout de suite car mon mental est trop occupé à compter jusqu’à cinq, ce qui ne m’aide pas à me calmer.
Mais le passage au son pour guider ma respiration m’aide à me détendre, ma respiration se fait de manière plus fluide et me permet de lâcher prise.
Afin de complètement bénéficier de cette détente, j’ai enchaîné par une deuxième séance où ma respiration s’est immédiatement synchronisée au son, les battements de mon cœur sont calmes et réguliers et des larmes coulent sur mon visage, surement un trop plein d’émotion qui était coincé quelque part, au fond de moi, et que la détente à réussi à libérer.
Merci.La respiration ventrale abdominale diaphragmatique ,comme vous la qualifiez “respiration de la sérénité ” est ma préférée , aussi cet exercice de cohérence cardiaque m’a vraiment procuré un état de bien-être que je ressens véritablement (pour le pratiquer régulièrement) au niveau physiologique. Le rythme saccadé du son de l’instrument (un triangle peut-être?) permet d’éviter de compter et favorise du coup la concentration sur la respiration.
je ne m’attendais pas à ces quelques notes de musiques. Une fois passée mon agréable surprise, j’ai d’abord vu les touches ( de ce que j’imagine être un piano) s’enfoncer sous le poids d’un doigt invisible.
au début j’ai eu du mal à coordonner ma respiration, et à atteindre aisément les 5 secondes, puis mes inspir et expir ont pris de l’amplitude et c’est devenu confortable puis tout simplement agréable de se laisser guider au rythme des notes .Pendant les premières respirations,j’ai beaucoup baillé.
Puis ma respiration s’est synchronisée sur le rythme des notes de la musique, sans pensées parasites.
Une sensation très présente de fourmillement dans les mains, le bas de mes jambes et les pieds.
A un moment, j’ai ressenti des petits vertiges.. j’ai donc entrouvert mes yeux.
Je me sens calme et détendue.
MerciMon corps s’est détendu, aucunes pensées parasites. J’étais bercée par ma respiration en suivant le rythme sonore. Un moment j’ai eu besoin d’adosser mon dos contre la chaise, je l’ai fais et là je me suis laissée aller complètement en suivant mon inspire et mon expire. J’étais bien.
Cette séance a accentué les bienfaits de la power nap ! Mon corps était déjà bien détendu et j’ai eu l’impression de “descendre encore plus bas”. Je ressentais davantage les zones en appui de mon corps.
Puis je suis remontée en vigilance lorsque nous avons dû respirer sur 5 temps. J’ai eu quelques difficulté à suivre le rythme, impression de courir après les notes de piano et j’ai senti une tension dans ma cage thoracique. Puis j’ai réussi à ralentir et ces tensions se sont relâchées très rapidement.Ma respiration se cale vite sur le rythme. Je sent l’air entrer dans mes narines, il est frais. Ma gorge me brûle un peu à l’expire.
Très vite j’ai la sensation que les notes résonnent dans tout mon corps, celui ci est très présent de la tête aux pieds, sensation de mon corps entier enveloppé dans du coton. A un moment donné je me sent sur le point de basculer , je ressent l’appuie du sol sous mes pieds et de mes mains sur mes cuisses, j’entrouvre légèrement les yeux et ma respiration se recale sur le rythme des notes.
Après l’exercice sensation de mon corps délassé, mou, je baille beaucoup.Deuxième pause après la power nap… temps pour installer le rythme respiratoire 5 5 et me caler au rythme des sons. Agréable lâcher prise mental concentrée sur ma respiration. Beaucoup de bâillements et mes yeux qui pleurent. Je ressens une sensation hypnotique des sons. les muscles qui se relâchent. Sensation d’avoir récupéré et d’avoir plus d’énergie pour terminer la journée.
Je sens les mouvements de mon ventre. Expiration plus longue en mettant la bouche en forme de O. Respiration ventrale . Surprise dans un premier temps par la musique puis je me cale rapidement sur le rythme des sons . Il m’est plus facile d’expirer en comptant 12345 alors qu’à l’inspiration je peine à arriver à 5. Prise de conscience que j’expire plus d’air que je n’en inspire.
Je sens les battements de mon cœur. Je me suis sentie bercée. Je baille à n’en plus finir.calme et pesanteur, le corps ni lourd, ni léger est simplement là, présent. je le sens, je le sais.
Le rythme respiratoire s’est assez rapidement installé et j’ai eu la sensation de me poser en moi au sons des notes mais aussi au diapason des battements de mon coeur. j’ai eu l’impression qu’ils replissaient tout l’espace, pas comme quand je suis face à une grande peur, un gros stress, mais simplement comme placé au centre avec tout l’espace autour de lui.
en fin d’exercice je me sens dans une acuité différente, dans un état d’esprit différent peut être plus ouverte ou créative à moins que cela ne soit soutenue car durant l’exercice j’ai vu le visage d’une de mes grands-mère, décédée il y a bien longtemps. Elle était elle même calme et posée, belle dans la lumière. l’image a été diffuse, le temps de m’en apercevoir de m’en saisir et elle a disparu mais je me sens heureuse de cette intrusionJ’ai eu du mal à installer la cohérence cardiaque et cela m’a pris quelques respirations avant de me synchroniser aux notes de musiques ascendantes et descendantes. Mais une fois que le rythme a été pris, Mon esprit est passé “en mode automatique”. A la fin de l’exercice je suis vidée, avec le mental complètement déconnecté.
Je pratique après la power nap, je suis déjà très détendue. Et pourtant je n’arrive pas à installer le rythme de la respiration. Elle bloque au niveau du ventre et j’ai l’impression d’aller trop vite au départ. Puis tranquillement sans que je m’en rends compte je suis le rythme du piano. Mon corps se dépose, ma tête tombe légèrement, je me sens passée dans un autre état d’esprit, encore plus positive et présente à moi. Les battements de mon cœur résonnent en moi, cette sensation est agréable et j’arrive à percevoir mon cœur battre à l’intérieur. L’étirement de la fin de séance est doux.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.