Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°14

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 7

162 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°14”

Laisser un commentaire

  1. Charlène EBERHARDT

    J’ai été un peu surprise par la musique, mais j’ai réussi à caler ma respiration sur le rythme de la musique, et cela procure beaucoup de détente. Je n’ai focalisé que là-dessus et sur rien d’autre. Ma tête est vide et mon esprit est plus calme.

  2. Gabriela OBREGON

    J’ai eu du mal à maintenir le rythme , même si la musique m’a beaucoup aidé, mais j’avais du mal a tenir ma position et à ne pas me caler sur la chaise. Cela m’a vraiment donné envie de le pratiquer 3 minutes 3fois par jour=;
    Merci Clémence pour ces outils

  3. Lisa Filet

    J’utilise parfois cette respiration via une application et je devrais d’ailleurs la faire davantage compte tenu des bénéfices qu’elle apporte. J’ai apprécié cette introduction que vous faites en allongeant le souffle qui prépare tranquillement au rythme 5s inspiration et 5 s expiration qui se fait de façon plus naturelle. Cette respiration a très rapidement apaisé mon mental et je me suis sentie au fil de la pratique aller vers un mode ralenti bercée par les mouvements de mon ventre et les notes de musique qui m’apportent une sensation de légèreté dans ma tête et une détente de tout le corps. Je me sens ressourcée prête à reprendre mes activités

  4. Céline Ubelmann Seguy

    Cette posture de verticalité me permet de rester consciente et concentrée sur ma respiration, bien ancrée et droite, je trouve qu’elle renforce aussi la confiance, le bassin stable, la colonne droite le port de tête droit également j’apprécie la dynamique de cette posture. J’ai senti encore une fois que je dirigeais activement ma respiration, mon inspir, sa force, l’effort fourni sur l’inspir, le relâchement sur l’expir mais toujours contrôlé par le rythme.
    Je percevais le centre de mon corps en mouvement, le diaphragme, sa puissance, au bout de quelques instants, j’avais l’impression de n’être plus qu’une respiration, celà me le fait souvent comme si tout mon être respirait, toutes mes cellules à ce rythme régulier. Les sons étaient agréables, j’avais la sensation que ma respiration s’était presque calée de façon automatique à un certain moment.
    J’ai aussi perçu que celà mobilisait mon énergie, que celà me permettait de la réguler. A la fin de la séance je me suis senti tonique et “aérée”.
    Je vais tâcher de la reproduire 3 min 3 fois par jour.

  5. helene

    Beaucoup de sérénité. JE ressens encore la vague de la précédente technique dans mon corps. Je perçois les mouvements de mon cœur ralentir. Je sens comme un voile qui se détache de mon front. Mon front se dégage. Mon cerveau se pose. JE me sens bien dans cette posture active. Je me sens en pleine capacité et conscience. C’est très agréable. Tout se détend, se dilate . Je sens ma peau se dilater, les pores. Je sens toutes les parties de mon corps se relâcher. Je me remets en fond de chaise. JE me sens très apaisée et forte pour affronter ma journée. Ou l’accueillir plutôt!!!!

  6. Bénédicte

    Bonjour,

    Décidément, la posture dos droit ne me convient musculairement que quelques minutes. Je passe en posture RD3 mon tonus et ma présence s’ajustent, ma respiration est plus fluide, mes sensations plus variées. Ma tête est lourde, mon rythme cardiaque est plus rapide que ma respiration, je sens la circulation sanguine qui “tape” dans ma gorge. L’air inspiré me semble glacial, l’air expiré chaud et humide. C’est assez intense, presque désagréable. Puis tout s’apaise, mon cœur et ma respiration se retrouvent sur le même tempo. Sensation de calme après la tempête, un retour à l’équilibre dans le rythme, la circulation, la température. Un mouvement ondulant régulièrement. J’y resterai volontiers… Je sors de cette pratique reposée et heureuse d’avoir expérimenté la cohérence cardiaque par l’écoute en non par le suivi oculaire que j’ai sur mon appli.

  7. Sophie L

    Je ressens un profond ancrage au niveau du bassin dès que je me connecte à ma respiration ventrale et diaphragmatique, avec une sensation de poids, de lourdeur dans le bas du corps. Presque aussi l’impression de sentir mon dos se tasser, et d’ailleurs je vais avoir une douleur au niveau du dos qui ne me lâche pas de toute la pratique. Les notes m’entrainent dans une respiration un peu hypnotique, et me permettent de rester accrochée à ma respiration, plus rien d’autre n’existe. Je ne sens même plus mon corps, en dehors de la douleur dans le dos. Et dès que les notes s’arrêtent, je me sens à nouveau très présente dans tout le corps, je sens la respiration dans tout le corps.
    Il m’arrive de faire de la cohérence cardiaque mais je ne mets jamais le son, je reste plus fixée sur l’image. Il m’a semblé avec la pratique que le son me permettait davantage de ne penser qu’à la respiration. J’ai apprécié aussi de me préparer à entrer dans l’exercice avec l’installation de la respiration diaphragmatique .

  8. Martine GASGNIER

    Je m’installe avec plaisir dans cette sophro’cohérence cardiaque après ma power nap. Je concentre mon attention sur ma respiration abdominale. Au début, les 5 secondes me semblent un tout petit peu longues à l’inspiration et un peu courtes à l’expiration. Puis, passé la surprise du son apportant le tempo, je m’accorde assez vite avec lui. Le mental disparaît totalement, je suis juste là, avec le son et mes mouvements respiratoires. Je me sens bien, en confiance.
    Je n’ai jamais utilisé cette technique, mais plutôt la respiration équilibrante sur 4 temps, et relaxante sur 4/6. (5 secondes, c’est nouveau pour moi, je n’avais jamais essayé). En fait, je vais adopter la cohérence cardiaque. J’ai une application à télécharger sur un téléphone. C’est “RespiRelax” – Gestion du stress. Dans le menu en haut à droite, et “Réglages”, on peut choisir le temps d’inspire/expire et le petit son qui donne le départ. C’est sérieux, sans pub, gratuit !
    Merci pour ce nouvel atout pour mes clients et moi-même.

  9. Armelle Rhodes

    J’avais déjà pratiqué la cohérence cardiaque mais avec difficulté.
    Prendre le temps de bien sentir et mettre en place la respiration ventrale avant a été un vrai plus pour moi.
    Aucune difficulté à me caler sur le rythme 5/5, juste un peu déstabilisée au début par le son et seulement 4 temps, mais j’ai assez vite réussi à faire abstraction, à lâcher le mental pour être seulement en lien avec ma respiration.
    Au sortir de la séance je me sens apaisée et en même temps rebooster (très fatiguée aujourd’hui ! ).
    Belle redécouverte, surtout avec les explications données à la fin..
    A faire et a refaire sans modération.
    Merci

  10. Marie-Véronique HEYER

    Je ne pratique pas la cohérence cardiaque.
    Je me suis sentie agacée par le gong, peut-être que j’avais mis le son trop fort. J’étais dans le mental: combien de temps ça va durer? Pourquoi je n’entends pas la voix de Clémence.
    Le rythme était un peu rapide pour moi, j’aurais voulu allonger mon souffle un peu plus.
    Je basculais doucement le corps vers l’avant au fur et à mesure des respirations, c’est difficile pour moi de rester en position droite, cela crée des tensions. J’ai réajuste 3 fois ma position.
    Je sentais bien ma respiration dans mon ventre, le mouvement de mon diaphragme (que je bloque parfois) qui bouge.
    Je sens de la circulation dans mon corps, de la fraîcheur dans la poitrine et dans les bras. Je ressens de l’énergie et du calme.

  11. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    je n’utilisais pas la cohérence cardiaque, il m’a été un peu difficile de tenir le rythme dans le temps complet de la pratique, je suis restée concentrée sur le respect du rythme avec les “gongs” puis une envie irrepressible de m’étirer. Les conseils de le faire 3 mns 3 fois par jour m’aideront à mieux moduler ma respiration pour avoir les effets désirés au fil du temps
    par contre je suis en pleine forme après cette pratique! donc à voir ce soir….

  12. Sandrine

    Au début la musique m’a dérangée avec quelques tensions puis j’y ai fit abstraction et mon corps s’est détendu petit à petit
    Je me sens ressourcée avec un corps léger

  13. Sophie
    Sophie

    La cohérence cardiaque est une de mes pratiques préférées, Cet exercice me permet (avec ou sans support audio ou visuel) de retrouver le calme (respiration abdominale fluide et flot des pensées apaisé) et de me recentrer. Je ressens également une meilleure attention lorsque je fais cet exercice.
    Un incontournable !

  14. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    Au sortir de cette pratique je me sens apaisée, détendue et en forme ; pas de souci particuler avec la mise en place de l’exercice, colonne vertébrale bien « empilée » sans tension, position agréable à la fois stable et relaxée. La respiration avec le O m’a permis de bien ressentir les mouvements de va et vient de mon ventre, je note les battements de mon cœur se répercutant jusque dans ma gorge, agréablement…je me cale sur votre voix pour réguler mes inspires et expires et le son de l’instrument qui vous a remplacé m’a désagréablement surprise…là encore, je le relève mais continue néanmoins mes respirations, bien que je compte 4 tempo et non plus cinq comme précédemment, mais sans que cela soit un problème, je reste bien sur 5 temps d’expire et d’inspire : ma respiration est lente et régulière, « productive », c’est le mot qui me vient ici pour la décrire ; vers la fin, je m’étonne de la longueur de l’exercice et lorsque le son de l’instrument décroit, là, j’apprécie réellement…

    J’avais déjà noté avoir une sensibilité particulière sur ce que je ressens comme une intrusion lorsque je suis en détente totale : les bruits d’intruments me dérangent et ont plutôt un effet contraire (gong, bol thibétain, …), je préfère de loin les bruits de la nature (source, chants d’oiseau…) ou encore mieux la voix humaine, selon la pratique.

    Je n’avais jamais pratiqué la cohérene cardiaque bien qu’ayant lu beaucoup à ce sujet et vu qu’il existait plétore de vidéo-audio pour cela et j’attendais d’avancer plus mon apprentissage de la sophrologie avant de m’y pencher ; je prends votre sophro comme un cadeau qui m’arrive au meilleur moment.

    Merci pour toutes vos explications sur la nécessité de « prendre le temps de moduler son souffle pendant 3 minutes, tous les jours, 3 fois par jour, cinq seconde à l’inspire, cinq seconde à l’expire… », je vais instaurer cette pratique pour moi et la proposerait aux personnes que j’accompagne.

  15. MARLENE DEBARGE

    La cohérence cardiaque est un très bon outil.
    Un réel effet sur moi à chaque pratique.
    J’arrive très bien à caler ma respiration sur 5/5.
    La cohérence cardiaque agit sur mes émotions, mon mental, et mes sensations de bien-être.
    Généralement le négatif s’envole rapidement.
    Une respiration abdominale présente et sensation de plénitude dans mon estomac.

  16. martine benitah

    Je pratique déjà la cohérence cardiaque avec mes clients, introduite aux séances sophro c’est un outil précieux. Je l’utilise personnellement régulièrement et le conseille à tous mes proches pour tellement de raisons. La musique aide bien à se caler sur le rythme et ce qui aide lorsqu ‘on le pratique sans guide.
    J’ai bien aimé le début de la séance avant la séance 5/5. cela permet de bien sentir la respiration ventrale ce qui n’est pas évident pour tout le monde. De mes expériences certaines personnes ont du mal avec le rythme 5s, Et votre début de seance est bien pour calmer leur respiration avant de commencer.

  17. virginie mercier

    Je sors de la séance agréablement ramollo !!!! pendant la pratique, j’étais un avec la respiration en connexion avec mon coeur qui battait calmement. J’ai vu une boule monter le long de ma colonne à l’inspire et se transformer en bulle de savon sortant de ma bouche à l’expire….
    Je pratique souvent la cohérence cardiaque dans mes déplacements dans le métro, même avec le masque! Pratique simple et facile!

  18. Nicole Cambier

    Réalisation de cette pratique juste après la micro-sieste. Je suis détendue , corps relâché en posture assise. M respiration s’installe au niveau du ventre avec de nombreux bâillement . Au début de la cohérence cardiaque , le rythme calé sur 5 est compliqué . Ma respiration est plus profonde, puis au fur et à mesure , et tout doucement ma respiration s’est synchronisée sur le rythme , aidée par le son. Ma respiration devient plus naturelle . A refaire , car je n’avais pratiqué la cohérence cardiaque . Belle découverte.

  19. Sophie

    Comme à chaque sophronisation, baillements, larmes “automatiques”. Je ne me suis pas sentie très bien dans ma position dos droit + les cuisses sur la chaise bien qu’ayant l’habitude de méditer. J’ai donc été perturbée au début par qqs tensions dorsales. Je me suis sentie bien en contact avec mon corps lors de la cohérence cardiaque. Au début, mes respirations étaient très profondes, du coup j’avais l’impression qu’il me fallait 8 secondes et pas 5… Et puis j’ai raccourci mon souffle au fur et à mesure pour avoir une respiration naturelle. Je crois que c’était peu de temps après les premières notes. C’est devenu ensuite beaucoup plus naturel. J’étais avec mon souffle et avec mon ventre. Quelques pensées vagabondes, mais qui ne faisaient que passer.
    Chouette pratique à réitérer.

  20. Delphine Berque

    Des sensations très agréables sur la première partie, avec la respiration abdominale, l’impression que mon ventre se relâche, le souffle est profond. Difficultés sur la cohérence cardiaque, douleur qui s’installe au niveau du crâne, partie avant du crâne côté droit et qui descend au niveau de l’oeil droit qui se met à larmoyer. Sensation d’avoir le souffle coupé, besoin de reprendre une grande inspiration pour recaler ma respiration. Je termine KO et au moment où j’écris la douleur crânienne a disparu mais la tension de l’oeil est toujours présente.

  21. christelle lozano-bigourdan

    la cohérence cardiaque, je le pratique régulièrement
    elle me permet de réguler mes émotions, mes agitations
    après une telle séance, je ressens un équilibre intérieur, un ancrage plus profond à l ‘intérieur de moi même
    moment de détente magique, sensations de flottaisons

  22. Fatiha AMELOT

    J’apprécie le souffle en faisant le O: il est plus conscient et tout mon corps accompagne le rythme de l’expiration et j’ai eu l’impression de me vider de quelque chose et de me remplir de calme et de légèreté, c’était une sensation très agréable
    l’introduction du son était une belle surprise et ma respiration a suivi naturellement le son de l’instrument, j’ai énormément baillé avec une sensation de soif!
    J’ai beaucoup aimé la respiration de fréquence cardiaque que je vais mettre en place: 3 fois 3 mn par jour
    Merci pour ce moment de détente intégrale

  23. Gaelle Jullien
    Gaelle Jullien

    Installer sue ma chaise je perçois mon corps se relâcher , la respiration abdominale , je sens la peau de mon ventre qui s’étire a l’inspire et se relâcher a l’expire , je goute se moment . Le respiration de la cohérence cardiaque , au début je ressens mon expiration plus longue que l’inspiratione puis petit a petit l’inspire et l’expire se calle sur le même rythme , je me sens calme , tranquille . J’ai même l’impression qu’il n’y plus que ma respiration qui existe, ce mouvement me berce régulier agréable . Belle pratique

  24. karima gomes

    Au début de la séance je m’aperçois que ma respiration est beaucoup trop rapide, mon ventre se soulève et s’affaisse de façon complètement désordonnée et j’ai du mal à me calmer.
    La respiration avec la cohérence cardiaque n’est pas évidente tout de suite car mon mental est trop occupé à compter jusqu’à cinq, ce qui ne m’aide pas à me calmer.
    Mais le passage au son pour guider ma respiration m’aide à me détendre, ma respiration se fait de manière plus fluide et me permet de lâcher prise.
    Afin de complètement bénéficier de cette détente, j’ai enchaîné par une deuxième séance où ma respiration s’est immédiatement synchronisée au son, les battements de mon cœur sont calmes et réguliers et des larmes coulent sur mon visage, surement un trop plein d’émotion qui était coincé quelque part, au fond de moi, et que la détente à réussi à libérer.
    Merci.

  25. Nathalie E.

    La respiration ventrale abdominale diaphragmatique ,comme vous la qualifiez “respiration de la sérénité ” est ma préférée , aussi cet exercice de cohérence cardiaque m’a vraiment procuré un état de bien-être que je ressens véritablement (pour le pratiquer régulièrement) au niveau physiologique. Le rythme saccadé du son de l’instrument (un triangle peut-être?) permet d’éviter de compter et favorise du coup la concentration sur la respiration.

  26. Bonilla sandrine

    je ne m’attendais pas à ces quelques notes de musiques. Une fois passée mon agréable surprise, j’ai d’abord vu les touches ( de ce que j’imagine être un piano) s’enfoncer sous le poids d’un doigt invisible.
    au début j’ai eu du mal à coordonner ma respiration, et à atteindre aisément les 5 secondes, puis mes inspir et expir ont pris de l’amplitude et c’est devenu confortable puis tout simplement agréable de se laisser guider au rythme des notes .

  27. Lucie Duport

    Pendant les premières respirations,j’ai beaucoup baillé.
    Puis ma respiration s’est synchronisée sur le rythme des notes de la musique, sans pensées parasites.
    Une sensation très présente de fourmillement dans les mains, le bas de mes jambes et les pieds.
    A un moment, j’ai ressenti des petits vertiges.. j’ai donc entrouvert mes yeux.
    Je me sens calme et détendue.
    Merci

  28. Fred
    Fred

    Mon corps s’est détendu, aucunes pensées parasites. J’étais bercée par ma respiration en suivant le rythme sonore. Un moment j’ai eu besoin d’adosser mon dos contre la chaise, je l’ai fais et là je me suis laissée aller complètement en suivant mon inspire et mon expire. J’étais bien.

  29. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Cette séance a accentué les bienfaits de la power nap ! Mon corps était déjà bien détendu et j’ai eu l’impression de “descendre encore plus bas”. Je ressentais davantage les zones en appui de mon corps.
    Puis je suis remontée en vigilance lorsque nous avons dû respirer sur 5 temps. J’ai eu quelques difficulté à suivre le rythme, impression de courir après les notes de piano et j’ai senti une tension dans ma cage thoracique. Puis j’ai réussi à ralentir et ces tensions se sont relâchées très rapidement.

  30. Karine Mamo
    Karine Mamo

    Ma respiration se cale vite sur le rythme. Je sent l’air entrer dans mes narines, il est frais. Ma gorge me brûle un peu à l’expire.
    Très vite j’ai la sensation que les notes résonnent dans tout mon corps, celui ci est très présent de la tête aux pieds, sensation de mon corps entier enveloppé dans du coton. A un moment donné je me sent sur le point de basculer , je ressent l’appuie du sol sous mes pieds et de mes mains sur mes cuisses, j’entrouvre légèrement les yeux et ma respiration se recale sur le rythme des notes.
    Après l’exercice sensation de mon corps délassé, mou, je baille beaucoup.

  31. LAURENCE QUINET

    Deuxième pause après la power nap… temps pour installer le rythme respiratoire 5 5 et me caler au rythme des sons. Agréable lâcher prise mental concentrée sur ma respiration. Beaucoup de bâillements et mes yeux qui pleurent. Je ressens une sensation hypnotique des sons. les muscles qui se relâchent. Sensation d’avoir récupéré et d’avoir plus d’énergie pour terminer la journée.

  32. Sophie FERRÉ

    Je sens les mouvements de mon ventre. Expiration plus longue en mettant la bouche en forme de O. Respiration ventrale . Surprise dans un premier temps par la musique puis je me cale rapidement sur le rythme des sons . Il m’est plus facile d’expirer en comptant 12345 alors qu’à l’inspiration je peine à arriver à 5. Prise de conscience que j’expire plus d’air que je n’en inspire.
    Je sens les battements de mon cœur. Je me suis sentie bercée. Je baille à n’en plus finir.

  33. Yannick BOURDAREL
    Yannick BOURDAREL

    calme et pesanteur, le corps ni lourd, ni léger est simplement là, présent. je le sens, je le sais.
    Le rythme respiratoire s’est assez rapidement installé et j’ai eu la sensation de me poser en moi au sons des notes mais aussi au diapason des battements de mon coeur. j’ai eu l’impression qu’ils replissaient tout l’espace, pas comme quand je suis face à une grande peur, un gros stress, mais simplement comme placé au centre avec tout l’espace autour de lui.
    en fin d’exercice je me sens dans une acuité différente, dans un état d’esprit différent peut être plus ouverte ou créative à moins que cela ne soit soutenue car durant l’exercice j’ai vu le visage d’une de mes grands-mère, décédée il y a bien longtemps. Elle était elle même calme et posée, belle dans la lumière. l’image a été diffuse, le temps de m’en apercevoir de m’en saisir et elle a disparu mais je me sens heureuse de cette intrusion

  34. Anne Demangeat

    J’ai eu du mal à installer la cohérence cardiaque et cela m’a pris quelques respirations avant de me synchroniser aux notes de musiques ascendantes et descendantes. Mais une fois que le rythme a été pris, Mon esprit est passé “en mode automatique”. A la fin de l’exercice je suis vidée, avec le mental complètement déconnecté.

  35. Isabelle Vincent
    Isabelle Vincent

    Je pratique après la power nap, je suis déjà très détendue. Et pourtant je n’arrive pas à installer le rythme de la respiration. Elle bloque au niveau du ventre et j’ai l’impression d’aller trop vite au départ. Puis tranquillement sans que je m’en rends compte je suis le rythme du piano. Mon corps se dépose, ma tête tombe légèrement, je me sens passée dans un autre état d’esprit, encore plus positive et présente à moi. Les battements de mon cœur résonnent en moi, cette sensation est agréable et j’arrive à percevoir mon cœur battre à l’intérieur. L’étirement de la fin de séance est doux.

  36. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    A l’installation le fait d’étirer ma colonne vertébrale a réveillé une douleur dans le dos, une sorte de courbature qui ne m’a plus trop quittée pendant la séance mais s’est transformée en un point de contracture sur une omoplate. J’ai également eu des difficultés à suivre le rythme des inspirs/expirs au départ : j’ai eu l’impression de courrir pour être dans le rythme ce qui a engendrée une tension dans les bras et les jambes. Ensuite j’ai trouvé le rythme et tout s’est dénoué : mon ventre s’est relâché, les muscles de mes bras et de mes jambes étaient souples. J’ai ressenti le trajet de l’air : un air frais qui penetrait dans les narines et un souffle tiède qui ressortait de ma bouche. J’ai ressenti mon diaphragme comme un muscle en plein travail. Je me suis entendue également repirer de plus en plus fort, sans aucune retenue. J’ai à présent les mains froides.
    Après cette expérience, je me sens bien, calme. Je ne suis pas encore sortie de cette pause-bulle.

  37. Catherine
    Catherine

    A l’installation de la posture d’attention : sensation de la colonne vertébrale qui s’allonge réellement. Je ressens son élasticité. c’est agréable. J’inspire encore 2 fois en poussant le haut de mon crâne vers le ciel. pour percevoir encore cette sensation agréable.
    En cohérence cardiaque, j’ai l’ impression d’un rythme rapide et entraînant. Petit à petit, j’ai des sensations de picotements dans le bas des jambes et les pieds, dans les mains. Une impression de rafraîchir mon corps, de faire un “reset” de présence. Beaucoup de tensions musculaires disparaissent. A la fin, j’ai envie de bailler, je baille, j’ai envie de m’étirer, je m’étire. Les bâillements continuent pendant que j’écris ma phénodescription.

  38. NATHALIE VB
    NATHALIE VB

    Phénodescription : Je ferme les yeux, je me mets dans ma bulle, la détente de mon corps est immédiate. Je compte 1 2 3 4 5, je me cale sur ce rythme, je suis à l’écoute du son, mon cerveau déconnecte les pensées parasites, je sens le filet d’air rentrer dans mes narines. Je suis en éveil calme…relax.

  39. Patricia
    Patricia

    j’ai des difficultés à caler ma respiration sur le rythme 5/5. Je la laisse se poser sur un rythme 4/6 et puis à un moment elle rejoint le 5/5. Je sens mes épaules s’abaisser, mon ventre s’espacer, se remplir de plus en plus, ma respiration devenir plus ample. Je ne pense plus à rien, ma tête se vide. La musique me berce. Je finis la séance le corps relâché, l’esprit clair.

  40. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    Je pratique très régulièrement la cohérence cardiaque , suivre le rythme imposé a été assez facile. J’ai bien aimé l’accompagnement sonore qui m’ a bercé tout en étant consciente de ma respiration. Mon corps est bien détendu et mon esprit est plus clair. Je me sens apaisée. Merci

  41. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    beaucoup de bâillements dans l’installation de la respiration basse… Je me sens envahie par un grand calme en fin de séance, détendue, alors que parfois pendant l’exercice je sentais des tensions dans les jambes. Merci

  42. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    J’aime beaucoup cette pratique de cohérence cardiaque et l’accompagnement avec le son était très agréable, plus besoin de compter je me laisse porter par le son dans une détente et une présence à ma respiration très agréable. Je pratique déjà régulièrement la cohérence cardiaque et je recommande souvent cette respiration consciente et abdominale.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Béatrice, c’est la dernière phénodescription à déposeret vous avez fait ce qu’on appelle un commentaire.
      Merci de déposer la vivance de cette dernière pratique.
      Quels phénomènes émergents positifs sont apparus pendant ou en fin de pratique dans la conscience corporelle ou dans la conscience non mentale.
      A refaire pour valider, merci.
      Bien à vous,Clémence

  43. Annie

    J’ai beaucoup apprécié l’accompagnement sonore. Un peu de mal à caler ma respiration sur le rythme imposé au début puis au fur et à mesure cela m’est devenu plus confortable. L’entraînement m’aidera certainement. A la fin de la pratique, d’abord une impression de tête dans le coton un peu désagréable puis, à l’ouverture des yeux, plus de clarté, d’éveil et une sensation très agréable de profonde détente. Mon corps est léger. Je me sens calme, détendue mais éveillée. Merci beaucoup pour cette séance très riche.

  44. Aurélie Wahl

    Il m a fallu un certain temps pour trouver mon rythme sur les 5 tps d inspir et d expir, c etait plus simple à l expiration.
    L air qui entrait dans mes narines était très frais voir froid…je sens que mon corps entier a respiré et beaucoup de calme en moi.
    J ai trouvé que ce temps de respiration était long, je pense que c est une question d’habitude. C est très intéressant et utile de connaitre cette pratique qui agit sur l hormone du stress! Merci

  45. Christine Avril

    Le relâchement est arrivé assez rapidement et la détente s’est intensifiée pendant les respirations au rythme des sons. Il me manquait un petit temps d’arrêt entre inspire et expire, je n’étais pas toujours synchro : une question d’habitude j’imagine. Je me sens très apaisée. Merci pour ce moment.

  46. Maëli DUVAL

    Merci pour cette pratique.
    A la fin de l’exercice je sentais un léger filet d’air aller et venir dans mes narines.
    Mon expiration s’est allongée. J’ai senti la zone de mon bassin et de mes lombaires se relâcher.
    A l”écoute des sons, j’ai senti des vibrations dans mon corps. Les sons les plus aigus résonnaient plus fort au niveau de ma tête et les sons plus graves au niveau du bas ventre.
    Une fois les sons arrêtés, je ressentais des vibrations dans la tête et le haut du dos et des épaules.
    Je me sens calme mentalement. Mon corps est détendu.

  47. Patricia Pulido-Sergent

    J’apprécie tous ces temps de respiration qui amène un calme, un apaisement profond. les sons accompagnent parfaitement la respiration. et progressivement est ce ma respiration qui suit les sons ou l’inverse..Et tout se fait naturellement sans y mettre le mental. les sons résonnent en moi, je les sens particulièrement dans mon cœur, dans mon ventre sous forme petits frissonnements, de petits chatouillis et ma respiration suit ce rythme qui devient de plus en plus naturel. je me sens dans une belle énergie
    Merci,

  48. Marie-Claire

    Le relâchement musculaire arrive très vite et ma respiration suit facilement la cadence des sonorités, elle est très fluide. C’est un rythme dont j’ai l’habitude car je pratique cet exercice de cohérence cardiaque souvent. Dans cette sophronisation, je me sens bercée par le flux et reflux du rythme respiratoire, je ressens un profond bien-être et je prolonge cette respiration lorsque la séance se termine.

  49. Nathalie Montaron

    bonjour
    toujours un peu de mal au début puis surprise par le son et ma respiration avait du mal à se caler sur les sons
    Cela m’a demande une grande concentration de caler ma respiration sur les sons
    j’ai commencé par compter, en posant ma respiration puis ma respiration s’est tranquillement posée sur les sons
    les sons au debut surprenant sont devenus très agréables remplis de joie
    une grande quiétude, et beaucoup de sérénité

  50. Isabelle BOZ

    Très appréciable et très rapidement apaisant. J’ai eu quelques difficultés à respirer sur un ryhtme de 5 expire et 5 inspire et à me synchroniser aux sons. Je suis plutôt habituée au 4/6 qui me convient mieux.
    Toutefois, j’ai trouvé qu’au fur et à mesure ma respiration se faisait de plus en plus naturelle et j’ai pris plaisir à me laisser aller à cette cohérence cardiaque. J’ai suivi mon souffle plutôt que le son.
    Je trouve intéressant de la pratiquer les yeux fermés, comme une sophronisation. Cela amène deux fois plus de calme et de récupération.

  51. Cecile Parrenin
    Cecile Parrenin

    Je sens un grand relâchement dès le début de la séance et lorsque la mélodie arrive, tout devient plus difficile : ma respiration se raccourcit, mon coeur se met à battre plus vite.
    Pendant un moment je tente de continuer en me disant que tout va se tranquilliser mais je n’y parviens pas et la séance étant en traîn de devenir vraiment désagréable pour moi je décide d’en sortir.
    Je tenterai de nouveau une autre fois, car pour avoir vécu déjà cela en formation avec la RD1. (elle me mettait systématiquement en colère quand je la pratiquais jusqu’au jour où j’ai ressenti le besoin de la pratiquer tous les jours tellement elle me faisait du bien), je sais que ma vivance peut se transformer sur une autre tentative.

  52. sophie garcia-lopez

    Quelques perturbations sur la mélodie, le tempo, sans doute n’étais-je pas assez relâché.
    La respiration abdo s’est installée ensuite de manière calme et profonde.
    Impression de vent frai sur mon cerveau qui pour le coup semblait s’oxygéner grandement.
    Légers vertiges, canalisés doucement en ouvrant légèrement les yeux.
    Sensation de flottement.

  53. Vanessa DROUHIN
    Vanessa DROUHIN

    Au début, une légère sensation désagréable a l’inspiration, comme pour amadouer le temps et trouver son équilibre dans les changements de mouvements respiratoires. Puis une sérénité s’installe une sensation de place a l’intérieur.. les sons me permettent de defocamiser sur les comptes. Je me sens neuve.

  54. Sophie TEYSSIER

    Merci Clémence pour votre réponse, dans cette pratique j’ai vécu la respiration complète, un besoin de déployer en douceur, l’apaisement était là.

  55. Sophie TEYSSIER

    A l’inspiration j’étire ma colonne à l’expiration j’empile mes vertèbres, dès ce moment je me suis sentie dans une présence pleine et entière, j’ai vécu les mouvements de cohérence en respiration complète, je ressentais les vibrations des sons, au début je comptais puis le rythme est devenu très naturel, le mouvement de mon souffle était fluide et mêlé aux sons j’entendais le bruit de chaque inspiration et celui plus léger de mon expiration. Une douce chaleur était présente dans ma poitrine. J’ai entendu votre voix qui parlait des 3mn et de l’abaissement du cortisol… j’ai prolongé…puis j’ai pris conscience que le silence était là… l’audio était terminé, depuis combien de temps ? C’était doux et apaisant. .Merci.

    J’ai perdu la notion de temps durant cette pratique (d’ailleurs comme à chaque fois que je la vis) aussi j’ai réécouté l’audio il y a bien eu 5 mn de cohérence cardiaque, y-a t-il une raison à suggérer les 3 mn ?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Dans cette pratique, notez que l’on commence par une expire, comme en sophro, nous commençons par la respiration abdominale, 3 minutes suffisent.
      Un débutant pendant les 5 minutes et les exercices proposéesur youtube ou dans les applis commencent par l’inspire, cela génère 2 minutes de respiration thoracique avant de basculer en respiration diaphragmatique, il réalise en réalité seulement 3 minutes de cohérence cardiaque mobilisant le SNA.

      .

  56. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Je n’avais pas réalisé que la séance était terminée tellement j’étais bien dans cette respiration.
    J’ai d’abord été surprise car ma propre respiration est en fait plus lente que ce rythme de 5 – 5, il m’a fallu raccourcir ma respiration pour m’adapter à ce rythme et ensuite, je me suis laissée emportée, bercée. J’étais comme dans un cocon de silence et de respiration, c’était très apaisant, très reposant.
    Au fur et à mesure des respirations, j’ai senti mes épaules s’abaisser, mes muscles dorsaux se détendre, les muscles de mes joues s’affaisser, avec cette impression d’être une bougie de cire en train de fondre doucement. Tout était calme en moi, et l’est encore.

  57. Karen

    Le début de la musique ma surprise, j’ai sursauté. Au départ, le rythme est plus rapide que celui sur lequel je respirais précédemment. Il m’est toujours difficile de rester sur une expiration par la bouche, je dois me concentrer sur l’expiration au départ. Ensuite le rythme et l’expiration par la bouche se “calent”, et cela devient comme naturel et automatique. C’est assez dynamisant, je finis avec des sensations à la fois de repos et de dynamisme.

  58. agnes merer
    agnes merer

    Je suis une adepte de la cohérence cardiaque. Je la pratique plutôt avec un visuel, une boule qui monte et qui descend. C’est la 1ere fois que je fais sur un son. Cela m’a dérangé au départ je n’arrivais pas à me caler sur la musique à l’inspire. J’étais trop dans le mental. Au bout d’un moment j’ai réussi à lâcher le mental et à être au diapason respiration/sons et finalement c’était très agréable. l’après cohérence cardiaque est un moment que j’aime particulièrement. Je me sens bien, j’ai l’impression que ma concentration est revenue et que je suis à nouveau détendue, mobilisée pour la suite.

  59. TAULIER Marylène

    Je ne connaissais pas la cohérence cardiaque. Le son m’a aidé a rythmer mes inspires et mes expires qui s’allongent, même si le début a été un peu chaotique. J’ai vite lâché le comptage pour me concentrer sur la musique, être dans la respiration. concentrée sur mon inspire, mon expire, et la pause. J’ai la sensation que mon diaphragme est plus “souple”, plus ample.
    Intéressant pour faire descendre le stress.

    Avant de la proposer, je vais la pratiquer sur moi

  60. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Pratique utile pour moi qui souffre parfois de réveils nocturnes. La présence de la musique dont je peux mémoriser le rythme peut permettre de faire l’exercice en suivant un timer interne sans regarder la montre.
    Au début de la pratique, je sens rapidement que les épaules se déverrouillent et retombent. Ensuite j’installe rapidement la respiration avec la bouche en forme de 0 que je connais maintenant bien et qui permet d’allonger l’expire sans effort. Je dois défaire la ceinture de mon pantalon pour être plus à l’aise. Ensuite quand vous arrêtez de parler la répétition des inspires et expires avec la musique sans votre voix devient un peu anxiogène. Il y a sûrement une question à travailler par rapport à l’angoisse du vide. Je continue quand même et le sentiment d’angoisse passe. En fin de séance je me sens bien, moins stressée.

  61. Helene Monidol

    Je pratique la coherence quelquefois et le calme est venu rapidement. Je me sens très détendue et retrouve une sensation de ventilation, d’air frais en moi que j’avais oublié. Les notes douces permettent de suivre facilement. Merci.

  62. Catherine

    Je me sens détendue, reposée, bercée au rythme de la respiration abdominale (J’ai bien aimé les sons pour rythmer la respiration)). J’ai senti ma respiration devenir plus ample, tranquille. Merci pour cette pause !

  63. Laetitia Guyon

    Je me sens détendue, plus oxygénée. Durant la séance, je me sens bercé par le rythme de ma respiration et après quelques va et vient ma respiration devient plus ample et plus naturelle.
    la cohérence cardiaque est une technique que j’utilise quelques fois et elle me procure toujours cette même sensation d’oxygénation.

  64. Stéphane PLESSIS

    Je ressens un relâchement dès le début de l’exercice, au moment de l’expiration et de mes mains qui s’abaissent, lourdes. Passage rapide en respiration abdominale, j’observe une expiration plus longue que l’inspiration, que j’ajuste au rythme proposé avec les notes ; je sens alors l’ensemble du corps qui ralentit, bercé par ce rythme régulier qui me calme, présence totale à moi, aucune perturbation extérieure.

  65. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Je me suis retrouvée dans l’application RESPIRELAX je visualisais bien cette petite bille en argent qui montait et descendait au rythme de la cohérence cardiaque, pas si simple de maintenir le tempo, J’ai ressenti l’air frais pénétrer dans mes narines et se propager dans mon ventre, j’étais calme mais étonnée de cette température fraîche dans mon corps, au retour j’ai un léger mal de tête, peut-être un peu trop oxygénée . J’ai l’impression d’avoir subi un nettoyage interne qui au final m’a super bien relaxé, je me sens comme dans du coton. Étrange sensation de douceur et d’apaisement dans mon premier système au retour….

  66. Nadine Sardou

    Je ressens beaucoup d’apaisement . J’ai eu un peu de mal à entrer dans le rythme de la cohérence cardiaque mais lorsque j’y suis parvenue, j’ai trouvé cela très agréable et très calmant.

  67. sonia guiblin

    Ma respiration s’installe au niveau du ventre et des bâillements arrivent, ainsi que les yeux qui larmoient. Au début je compte, ce n’est pas confortable, j’ai du mal à caler ma respiration et ensuite au fil des notes de musique ma respiration est devenue plus naturelle, plus profonde, plus besoin de compter, mon corps imprime ce rythme grâce aux notes de musique. Mon corps se relâche, tête, nuque, épaules, bas du dos, profonde détente.

  68. karen taillefer

    J’ai la tête qui tourne enfin de pratique…. Je pense que je me suis trop oxygénée…. Naturellement, j’avais tendance à avoir des expir beaucoup plus longues que les inspir. Les inspir me demandaient plus d’effort.. Faut-il absolument que inspir et expir soient de même durée? EN tout cas, cela ramène calme, paix, sérénité à l’intérieur de soi. Je me sens protégée du rythme extérieur.

  69. David Rouard
    David Rouard

    Je me relâche doucement, les épaules s’abaissent, mon bassin s’étale, et je prends conscience de ma respiration. La respiration est toujours là, rassurante, je ralentis, je l’entends, je la sens. Mon ventre respire naturellement et je visualise le mouvement de mon diaphragme, sensation de vague, de verticalité, de calme. Petit à petit, j’accorde ma respiration sur le rythme de la cohérence cardiaque. Et c’est un véritable plaisir que de sentir tout se ralentir, je suis actif et calme à la fois. J’entends mieux, les odeurs sont plus marquées, ma conscience s’élargit. Plaisir de savoir que je peux avoir recours à cette pratique quand bon me semble. Merci.

  70. Ludivine Fluneau

    J’ai besoin de me dynamiser car je suis proche du sommeil, mes paupières sont lourdes en fin de pratique ! C’est très efficace. Je me suis calée sur mon propre rythme car respiration trop rapide pour moi pour accéder à une profonde détente. Les sons ont je pense eu aussi un impact important sur l’état de relaxation dans lequel je suis.

  71. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    tout mon corps était entrain de flotter, léger . La cohérence cardiaque m’a procuré une sensation d’harmonie entre le cœur et le mental grace à la respiration 5/5 et une forte relaxation. J’ai eu la sensation que mon corps et mon mental récupéraient de l’énergie étant complètement assouplie avec cette sensation de corps léger. la position assise et cette prise de conscience du diaphragme m’ont permise de rester dans cette état de conscience modifié sans pour autant vouloir dormir et cela a facilité le retour à la mis en mouvement.

  72. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Le coherence cardiaque est une respiration vraiment génial et efficace pour ma part. Je la pratique matin midi et 16h pendant 5 min. Une application existe pour nous guider aussi.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Yolaine, merci de redéposer votre phénodescription. Bien à vous

  73. Frédérique Duchaussoy

    Difficile pour moi de tenir le rythme 5/5. Mon inspire sur cette séance était plus courte que 5 secondes, je me suis calée sur mon rythme car je n’arrivais pas à passer de 4 à 5 secondes sur l’inspire alors qu’il n’y avait aucune difficulté à être sur ce rythme en expirant.
    JE me suis focalisée sur ma respiration et laissée bercer par les sons qui montent et qui descendent. Comme hypnotisée au final. calme. apaisée.

  74. DELPHINE CHARLET

    Je pratique très régulièrement la cohérence cardiaque notamment la nuit si je me réveille sur un rythme 4/6.
    Je suis toujours impressionnée du bienfait , comme à l’instant, que cela me procure! J’aime le pratiquer le matin après l’excitation du matin, la préparation de la famille, les conduites… J’ai vraiment l’impression de me reconnecter à moi et de pouvoir continuer ma journée plus sereinement.
    Je la propose aussi quasi systématiquement aux personnes que je reçois car avec la pratique, nous en ressentons vite les bienfaits en quelques minutes

  75. Nicolas Bouchereau
    Nicolas Bouchereau

    Je pratique souvent cette technique qui il est vrai doit être pratiqué de manière régulière afin d’en optimiser les effets. Pour ma part, un peu de mal à décoincer la respiration au niveau du diaphragme puis ça s’est mis en place ensuite avec une respiration 5/5 qui se faisait de manière plus naturelle. Sensation de détente, de picotement. On se sent posé et calme à la fin de l’exercice. L’ajout du son en parallèle m’a bien plu et a approfondi cette sensation de calme et de détente.

  76. Valérie Mallet

    Le rythme de ma respiration, le son des instruments, m’ont entraînés dans un calme profond, dans une présence totale à mon corps, au rythme lent et régulier des battements de mon cœur. Je sens encore l’écho de ma respiration, de cette sérénité en moi. J’ai pourtant l’habitude de pratiquer la cohérence cardiaque mais c’est une vivance beaucoup plus intense que je viens de découvrir. Le corps relâché, l’esprit apaisé, le cœur joyeux. Merci !

  77. Sandrine hainsselin

    Exercice qui m’a profondément détendu au début puis vient la musique qui dans un premier temps m’agresse, peut-être parce que je ne m’attendais pas à ça puis je cale ma respiration dessus et là toutes mes pensées parasites s’évaporent, je reste concentrée sur ce son et ma respiration qui suit les tonalités. La détente s’en trouve décuplée, je me sens comme apaisée et le corps en guimauve.

  78. marie thérèse souyris

    je me laisse guider par votre voix, la respiration s’installe, modification avec le rythme de la cohérence cardiaque, je compte mentalement, puis la musique prend le relai. elle me dérange, elle est plus forte que la voix ne l’était. je continue de compter…. et je suis perturbée par le rythme de la musique, je n’arrive pas à compter jusqu’à 5, je m’emmêle… il me faut un certain temps, pour reprendre mon rythme 5 / 5 . finalement, je laisse aller, au rythme de la musique, et là, tout va bien

  79. Cl Martin

    Un voyage vers ma respiration. Sentir chaque inspires et expires, le parcours de l air et les mouvements de. mon corps bercés.
    au fur et a mesure une détente profonde s installe, mon corps est de plus en plus lourd,
    je termine la seance avec la sensation de ne plus avoir de corps, je ne le sens plus.
    La remise en mouvement se fait très lentement. avant de réussir a remettre l énergie

  80. Sandra

    Relaxation immédiate, grand calme dans le corps et dans la tête avec une sensation de force physique et d’ancrage très fort.. Sur la fin des fourmillements sur les deux mains et les bras avec des petits foyers de fourmillements ici et là dans certaines parties du corps que j’ai pu visualiser comme des petits court circuits éléctriques. alors que le reste paraissait fluide et continue.Je sens des battements sur ma peau surtout au niveau des mains et du visage.

  81. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    Durant cette entraînement de cohérence cardiaque mes pensées m’emportent ailleurs
    Je fais l’effort de me reconcentrer Sur mon ventre et ma respiration

    À la fin je ressens mon thorax comme plus vaste, des soupirs arrivent, un soulagement l’apaisement sont présents
    Mon corps relâché

  82. Sylvie

    Difficile pour moi de pratiquer pd 5minutes, je trouvais que ça n’en finissait pas, je ne pouvais pas me laisser aller ! j’avais une sensation d’oppression au niveau de ma cage thoracique, et sensation de vertige, aucune sensation agréable pendant l’exercice, je vais m’entraîner car je suis persuadée que ce sera bénéfique par la suite .

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      l’oppression vient du diaphragme contracté, cet exercice nécessite une respiration complète : abdominale-thoracique. Si le diaphragme est trop trop bloqué, demander de l’aide à un ostéopathe.

  83. Béatrice Le Roux

    Je pratique de façon très régulière tant pour moi que pour les personnes que je reçois. J’ai été formée à la cohérence cardiaque avec le Docteur O’HARE en présentiel, il est passionnant à écouter. je suis complètement convaincue de cette technique personnellement. Elle m’apaise… Avec les personnes que j’accompagne je l’adapte en fonction des possibilités de chacun car certaines personnes ont du mal sur le 5/5, parfois c’est le 4/6. J’ai compris pour les 3 ‘ que vous évoquez au lieu des 5 en lisant les autres posts.
    J’évoque les applications aux personnes tout en leur précisant qu’en s’exerçant régulièrement on peut passer en CC en toute autonomie.

  84. Anne Damon

    Je retrouve avec cette séance la densité corporelle qui m’ancre profondément en moi-même avec une sensation de force tranquille, et d’apaisement mental, psychique qui favorise un centrage fort.
    Je sens mon corps unifié, rassemblé, ça me donne à la fois de la puissance et aussi de la présence. Je me sens ragaillardie et en meilleure concentration, attention.
    J’aime beaucoup ces sensations.

    Je pratique la cohérence cardiaque depuis quelques temps et je dirai que ça Pose ! ça PAUSE !

    Je la conseille à tous mes consultants, parfois je leur installe l’application sur leur smartphone et s’ils ne sont pas connectés je leur fournis un enregistrement sonore qui bip à chaque changement en murmurant “inspirer” “expirer” qui leur permet d’être guidé sur les temps de respiration et sur la durée de l’exercice.
    Sans ce support, certains m’ont manifesté leur difficulté de compter par rapport au battement de leur coeur.
    Ils apprécient tous cette séance de respiration qui a l’avantage d’être courte et l’intègre très facilement dans leur quotidien.
    Dans votre séance, l’accompagnement musical dure 5 mn, ( durée classique de l’exercice de cohérence cardiaque) puis vous conseillez de continuer 3 mn, temps nécessaire pour diminuer le taux de cortisol pendant 5 heures, je comprends donc une durée de 8 mn pour que l’effet soit optimum, puis ensuite vous parlez de 3mn, 3 fois par jour. du coup je suis un peu perdue dans vos recommandations.
    MERCI

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Anne, je conseille 3 minutes quand la cohérence cardiaque est intégrée dans une séance de sophrologie, par exemple après une SBV, SDN, une fois la respiration abdominale libérée et installée.
      Les études montrent que faire + de 5 minutes de cohérence cardiaque n’augmente pas ses bienfaits.
      Ses bienfaits durent entre 3 et 4heures.
      Donc la recommandation officielle est de pratiquer 3 fois par jour.
      Une masterclass de sophrologie avec la cohérence cardiaque va être en lignbe prochainement, avec des protocoles précis pour le sport, le stress, l’anxiété, le sommeil…

  85. Laurence Milhac

    J’ai’beaucoup apprécié d’être guidée par les sons… Beaucoup de détente et à la fois une belle énergie qui se met en place doucement… Je connaissais cet’exercice mais uniquement en comptant les secondes et je préfère cette version beaucoup plus sensorielle !!

  86. Emilie Coupé

    Exercice que je pratique régulièrement, mais guidée visuellement, j’ai beaucoup apprécié être guidée par les sons.
    Sensation d’apaisement physique, suivie d’une image qui a instantanément apparu dès le début des sons. Bruit des vagues, légers rayons du soleil sur la peau, lumière du soleil à travers mes paupières. Expérience très intéressante car beaucoup plus riche sensoriellement grâce au guidage par les sons.

  87. Touton

    Respiration qji m’apaise et me donne bdaucoup de bien etre

  88. marielle.vila@laposte.net

    phénodescription : pendant la respiration abdominale mon ventre se soulève et s’affaisse au rythme de l’inspiration et de l’expiration cela me procure un grand bien être , une grande satisfaction . Puis vient le rythme à 5 temps de la respiration et toutes les 2 ou 3 inspirations je baille fortement , j’arrive même à faire ce rythme de 5s à l’inspiration et de 5 s à l’expiration naturellement je ne réfléchis plus Je suis bien détenue , sereine .Merci pour cette nouvelle pratique

  89. Sylvie Delattre

    Quelques difficultés à “accrocher”
    Bouffée de chaleur pendant la séance, vite calmée.
    Le mental finit par lâcher. Détente, apaisement.
    A refaire

  90. Laetitia

    J’utilise beaucoup la Cohérence Cardiaque que je préconise systématiquement à mes clients. J’aime bien cette régularité, c’est un des rares exercices qui me permet de moins penser !!!!

    Intéressant l’aide sonore pour garder la régularité à la place du visuel de la boule qui monte et qui descend si on préfère garder les yeux fermés.
    Merci Clémence pour tous ces exercices qui ne font qu’enrichir nos pratiques 🙂

  91. Séverine WOOCK-JEAN

    J’ai eu une gene sur expiration que je faisais plus longue, puis je me suis progressivement calée sur les 5 temps de l’inspri et de l’expir.
    Je n’ai pas pu souffler avec la bouche, j’ai préféré inspirer et expirer par le nez en contractant la gorge pour maîtriser le flux de l’air comme je fais au yoga. Cette régularité dans la respiration me rappelle les sensations de la respi en carré. Je vais m’entrainer.

  92. catherine varachaud

    Je ^pratique cet exercice que David S S nous a fait découvrir dans les années 90. J’ai apprécié cette séance qui a l’avantage de m’apporter de la sérénité. En revanche je n’ai pas suivi les notes sonores qui me paraissaient trop rapides. J’ai juste écouter le son comme un son agréable de bol tibétain….puis je me suis sentie grandir, étirée vers le haut. Je n’ai pas réalisé que la séance était terminée!

  93. LLH

    Je pratique très régulièrement – quotidiennement – cette respiration qui me procure beaucoup de bien être. Je dois dire que l’essayer c’est l’adopter.
    Dès que j’ai 5 mns, parfois entre 2 consultations, je pratique…ça fait toujours un bien fou.
    Pour ma part généralement j’accompagne au départ en comptant mentalement, en visualisant une petite bulle qui monte et qui descend puis ensuite une fois le rythme trouvé je n’ai plus besoin de compter… ça se fait tout seul.
    J’ai beaucoup aimé l’idée des sons. Je n’avais jamais pratiqué de cette façon. Merci Clémence.

  94. Corine COPIN

    Je pratique assez régulièrement un exercice similaire avec 6 insp. 6 expir. (même temps inspir / expir). Aujourd’hui, au début j’ai eu un peu de mal à caler les 5. Puis peu à peu ça s’est réglé tout seul, avec la sensation d’être portée par les sons. A la fin de l’exercice, je sens mon esprit comme plus clair, la sensation d’avoir une vue plus nette.

  95. Nathalie Marchioni

    quel exercice formidable, la détente est profonde, rapide, durable, le cerveau est parfaitement oxygéné je me sens bien et en pleine forme !

  96. Beatriz Elena

    Après la pratique cohérence cardiaque je me suis senti plus distendue et bien disposée à reprendre le travail avec une meilleure capacité de concentration, comme si j’aurai fait une sieste de 20 minutes. A début de la pratique j’ai u de difficultés à respirer selon le rythme 5/5 , mais bientôt je trouvée le rythme et commencée à me sentir au même temps calme et vitalité.

  97. Christelle Cousin

    Je n’arrivais pas à suivre le tempo et du coup la pression est montée et une certaine impatience s’est installée. J’avais cette impression désagréable d’hyper ventilé et d’être en position inconfortable.
    Pour ma part, à refaire…

  98. Rozenn Lebastard

    Première cohérence cardiaque avec des notes de musique, qui m’ont paru trop rapide à l’inspir comme à l’expir, j’avais l’impression de ne pas être très confortable et un peu d’hyper ventiler…Puis le rythme de mes respirations s’est équilibré. Sensation d’équilibre

  99. Laurence LERAY

    Phénodescription :
    Je me sens en totale harmonie, en pleine conscience de moi à moi. J’ai senti le relâchement de la ceinture abdominale de plus en plus souple. Je sens une profonde sécurité intérieure.

  100. Véronique CHAFFANGEON

    J’ai eu un peu de mal au départ à caler ma respiration sur le rythme de la musique, mon expiration avait tendance à se prolonger au delà de la musique. Mais petit à petit j’ai réussi à me synchroniser et l’exercice est devenu très agréable à tel point que j’ai ressenti le besoin de le faire durer un peu plus longtemps que les 3 minutes préconisées.

  101. Philippe NICOLAS

    Je pratique la cohérence cardiaque régulièrement, séance très efficace. Les notes sont agréables et apportent un plus. Je propose régulièrement cet exercice à mes clients et ils apprécient et s’approprient cet outil sans difficulté. Ils se passent alors bien volontiers des applis de smartphone. Certains visualisent la bulle, la sinusoïde, ou autre procédé sans avoir recours à un “outil extérieur”. J’ai ressenti cette fois un mouvement de vagues en flux et reflux, sans doute en écho à la séance précédente que j’ai pratiquée ce matin.

  102. estelleb

    Phénodescription : Sensations de détente profonde, le mental est posé, connecté au corps, dans une harmonie avec le souffle, impression d’être vivante et tranquille, comme une évidence d’être vivante. Les sons étaient agréables, des visualisations s’y sont associé, sorte de bulle à l’intérieur du buste qui montait et redescendait, une danse interne, douce, paisible. Comme un vide, mais un vide habité.

  103. valerie Pallud

    phenodescription c’est la 1° fois que je pratique la cohérence cardiaque avec des notes.
    beaucoup plus facile de lacher prise qu’avec les petites bulles visuelles. formidable.
    toujours une petite difficulté a caler mon inspir qui manque d’amplitude…
    belle seance tres fluide.

  104. CLAUDIE ROCHE VIDAL

    Merci beaucoup pour cette précision.

  105. CLAUDIE ROCHE VIDAL

    Au départ cette pratique a été un peu difficile et dérangeante. j’ai eu du mal à caler mon rythme de respiration sur la musique, car je continuais à compter mentalement et je n’arrivais qu’à 4 par rapport au rythme, puis j’ai arrêté de compter et je me suis laissé guider par le rythme de la musique. sensation plus agréable et j’étais plus détendue. Au fur et à mesure je me suis laissée guider par le rythme. Pour bien entrer dans l’exercice, il me faudra le répéter plusieurs fois.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Le rythme de cette musique est bien 5secondes/5secondes : 4 notes et 1 silence qui compte pour 5, c’est la singularité de cette musique 😉
      Le silence est créateur d’harmonie si le mental lâche.

  106. Dominique/ sophrologie saint paul

    Séance un peu difficile au début pour trouver le bon « rythme ». Une fois le bon rythme installé sur les effets sonores ma respiration est plus douce. Je vais essayer de trouver une musique pour mener mes séances. Merci

  107. DJEMOUI Salima

    Je connaissais la cohérence cardiaque avec la visualisation de la boule qui monte à l’inspire et descend à l’expire, très agréable de la tester avec les sons, ce qui m’a permis d’être complètement dans le moment présent et plus du tout dans les pensées. J’ai complètement lâcher prise, sentiment de légèreté grâce à cette respiration qui m’a procuré un véritable massage ventrale et un grand moment de bien-être !

  108. Chrisbrechen

    J’ai débuté la séance avec un nœud à l’estomac…
    Il m’a fallu me concentrer pour trouver le rythme de respiration.
    Et puis dès que la musique a commencé, ma respiration s’est régulée, installant un bien être et une libération quasi immédiate des tensions.
    Je me sens apaisée et équilibrée.

  109. Maire Ginhoux

    cette respiration a toujours un effet très rapide de détente profonde, je baille, je sens la détente s’installer au fil de la respiration, et je plane. C’est une séance qui surprend très souvent les patients, mais qu’ils adoptent au final rapidement, car l’entrainement est facile à mettre en place. La maitriser prend plus de temps, mais avec de l’entrainement, cela s’avère être outil vraiment puissant.

  110. Laurent

    Bonjour.
    Surement une des pratiques les plus simples et des plus efficaces. Je la pratique quotidiennement avec plaisir. Le corps et le mental s’apaisent rapidement. Dans cette séance, j’ai ressenti beaucoup de relâchement. Du coup quelques tensions sous-jacentes (joies d’un week-end jardin et bricolage) se sont réveillées. Mais la régularité de la respiration a quelque peu gommé l’ensemble. L’attention sur le comptage a favorisé l’inexistence de pensées. Et j’ai ressenti un calme global avec une douce onde très régulière dans tout le corps. Il en reste à la sortie de l’exercice une légère vibration agréable. Merci

  111. Laurence B
    Laurence B

    J’avais un peu de difficulté au départ à suivre le rythme, j’aurais eu tendance à ralentir encore davantage la respiration. Après quelques respirations, le rythme était calé et c’est devenu plus facile. Je vais noter cet entrainement à mon agenda parce qu’en effet l’idéal c’est de ne plus avoir à compter pour pouvoir se concentrer sur un sentiment positif comme la joie, la compassion… pendant cette respiration, puis, pour finalement tout lâcher et juste pleinement vivre ce moment de grâce. Merci pour la mise en forme sophrologique de cet exercice !

  112. SIMON

    agréable moment dans l’ici et le maintenant ; ma respiration est vite entrée en cohérence avec mon cœur. Je fais régulièrement cet exercice avec le visuel ; ici le décompte sonore est agréable, j’ai pu fermé les yeux et de ce fait davantage me centrer sur moi-même. Merci

  113. CLOIX Elisabeth
    CLOIX Elisabeth

    je me sens calme et je perçois mon coeur qui bat, au rythme qui lui correspond….comme si j’avais réglé un métronome à l’intérieur de moi, et que toutes mes cellules se soient calées sur ce même rythme…
    d’habitude, je compte jusqu’à 5, en dessinant mentalement un carré: 5 temps pour un segment, 5 temps en pause respiratoire sur un sommet.

  114. Coursault

    Quelques difficultés à synchroniser ma respiration au début puis au fur et à mesure sensation de lâcher prise.

  115. CROHIN catherine

    j’ai un peu de mal sur cette respiration 5/5 donc pendant quelques minutes j’étais sur une expiration plus longue puis le souffle s’est régulé et un relâchement plus profond s’est installé comme un rééquilibrage interne. j’utilise la respiration comptée au cabinet pour les personnes qui ont du mal à lâcher le mental, cette pratique leur permet de revenir à un espace de calme, je propose différentes forme de respiration en carré, rectangle, respiration complète, et la personne choisit ce qui lui convient le mieux.

  116. veroniqueB

    Bonjour, très agréable, j’utilise ma voix en comptant, ou des bols tibétains que je laisse résonner sur les temps travaillés, et le bâton de pluie de ma fille qui est très bien aussi pour varier

  117. sandrine

    Enorme détente et pulsation chakra coronal. Je suis tellement fan de la respiration ! effet planant. Merci Clémence.

  118. Sophie

    Super exercice, que j’utilise souvent dans mon quotidien, sur vos conseils d’ailleurs! Et je vois vraiment une difference. Je pratique d’habitude avec une aide visuelle et donc les yeux ouverts et c’est une belle découverte pour moi de pratiquer avec la musique. J’ai eu de nouvelles sensations et j’ai bien ressenti le moment ou ma respiration se “synchronisait”. Par contre, nombreux bâillements a la fin aujourd’hui! Apaisement et re-concentration très nets.

  119. MarieQuenehen
    MarieQuenehen

    Apaisement et relâchement des tensions et pensées parasites. regeneration énergétique , fraicheur nasale, clarification des pensées, ancrage.
    excellente méthode que je pratique personnellement et avec les patients.

  120. CelineRouilly

    Merci pour cette séance. Je la connais, j’aime beaucoup la pratiquer mais je ne l’ai pas encore guidée. Le son est très agréable, c’est une très bonne idée pour accompagner la respiration. J’ai apprécié aussi l’introduction pour la mise en place d’une respiration abdominale en douceur. Je me suis sentie glisser progressivement dans une très grande détente, un grand calme. Merci!

  121. CelineRouilly

    Merci pour cette séance. Je la connais, j’aime beaucoup la pratiquer mais je ne l’ai pas encore guidée. Le son est très agréable, c’est une très bonne idée pour accompagner la respiration. J’ai apprécié aussi l’introduction pour la mise en place d’une respiration abdominale en douceur. Merci!

  122. annecluzel@live.fr
    annecluzel@live.fr

    J’avais un rythme plus de 5 temps plus lent que le son proposé. J’ai donc eu du mal à suivre le rythme donné. J’ai donc fait une pause rapide puis j’ai pu me connecter et suivre le son en ne comptant plus dans ma tête. J’ai ressenti alors un réel apaisement. A continuer tous les jours donc 😉 Merci

  123. sophrologue.lerolland@gmail.com

    Je n’ai pas réussi à me caler sur le rythme du son, dans ma tête je comptais 5, j’entendais 4 dans le tempo donc mon rythme était plus lent.
    Bref, le son m’a dérangé car je n’étais pas en phase. Sinon, je connaissais cet exercice qui est très efficace pour ralentir son rythme.

  124. valoucan

    J’ai eu un peu de mal au début surtout sur l’inspire avec des douleurs ressenties dans le dos. Puis peu à peu les douleurs se sont estompées, le rythme de ma respiration est devenu régulier et même agréable. Sensation après l’exercice d’avoir la tête plus légère, je me sens en pleine forme. Merci !

  125. Zararivony

    Moment serein et de calme. Le ryhtme a été plus facile à suivre que les autres fois où j’ai pratiqué de la cohérence cardiaque car au son. Sur mes autres pratiques, j’étais plutôt sur de la visualisation (balles en mouvement.

  126. FLORES

    Je suis arrivée à un profond moment de lâcher prise, j’avais la sensation d’être en bord de mer, de sentir le mouvement des vagues matérialisé par le souffle. Agréables sensations corporelles, une énergie douce qui se diffuse dans tout le corps.

  127. MAINI

    Séance un peu difficile au début pour trouver le bon “rythme”. Une fois le bon rythme installé sur les effets sonores ma respiration est plus douce. Je vais essayer de trouver une musique pour mener mes séances. Merci

  128. Seccotine93
    Seccotine93

    Impression de surventiler au début avec les inspires de 5 secondes, ça allait mieux ensuite. Sensation de grand calme après cette pratique.

  129. Catherine Potier

    j’utilise souvent la cohérence cardiaque pour moi-même, n’ayant pas encore commencé à travailler sur des clients, ici c’était plus long que ce que je pratique mais trop bon!
    J’aime les explications scientifiques des bienfaits, faire abaisser le taux de cortisol 3 x par jour c’est une prévention extra!

  130. Sophie Hervault

    J’ai adoré l’expérimenter avec des sons – ma kiné m’avait initiée à l’aide de la vague qui se retire. Au début, je n’étais pas synchro du tout – l’expire était plutôt 6 que 5 mais très vite le souffle s’est parfaitement harmonisé. Après l’exercice, la posture du corps est bien meilleure, plus droite sans être raide. On se sent très ancrée et …….. parfaitement réveillée !

  131. Karine

    Séance très agréable avec une petite difficulté à me caler au départ. La détente s’est vite installée.

  132. veronique

    habituée à cette respiration. Pause très relaxante accentuée par les sonorités pour descendre encore plus profondément. Tout mon être détendu.

  133. christine
    christine

    Adepte du 365 j’ai pratiqué avec plaisir cette pause

  134. Sandrine

    mon commentaire est parti trop vite ! J’ai ressenti une grande bouffée de chaleur, est ce que je lâche prise, est ce l’augmentation d’une énergie corporelle ?
    Je dois m’entraîner plus régulièrement pour assouplir mon diaphragme.
    J’ai retrouvé du calme, c’est évident. A moi d’être assidue dans les jours à venir!
    Merci

  135. Sandrine

    J’ai du mal au début à l,inspire pour tenir 5 secondes. Mais au fil du temps ma respiration se cale sur cette rythmicité.

  136. Virginie

    Au début de l’expiration pour passer en respiration ventrale, ainsi qu’au début du comptage, l’exercice m’a demandé un effort qui a beaucoup amplifié le volume d’air inspiré. Puis, petit à petit, une respiration plus subtile s’est mise en place. Un relais s’est opéré, vers une respiration avec moins d’air, voire très peu. Très apaisant. Sensation aussi de frais et d’oxygénation sur toute la peau et dans le cerveau.

  137. Sylvia

    Au départ, j’ai eu du mal à me caler sur les sons de cloche puis j’ai arrêté de compter et ça a été tout de suite plus simple. J’ai ressenti une grande détente, eu l’impression de partir ailleurs et d’être “flottante”… Merci pour cet exercice .

  138. chrystel

    surprise par le son , au départ le comptage sur 4 me semblait incongru avec une inspire et expire sur 5 , et une sensation de “courir ” après les notes puis avec le temps de pause tout s’est harmonisé .
    merci pour cette nouvelle revisite. Tranquillité ,sérénité , temps suspendu . bien être corporel

  139. marie-laure

    Grande découverte pour moi. Très à l’aise avec ce rythme et vers la fin j avais l’impression que le temps était plus long, je pouvais inspirer et expirer davantage. Un apaisement très serein pendant et après. Une fabuleuse parenthèse. J’ai énormément aimé et je vois déjà tout ce que je vais pouvoir en faire au cabinet en individuel ou en groupe. merci.

  140. laetitia
    laetitia

    Je pratique la cohérence cardiaque régulièrement, séance agréable, sentiment d’apaisement à la fin de cette séance

  141. Mélanie

    Adepte de la cohérence cardiaque, j’ai beaucoup apprécié cette séance! L’adaptation avec les sons est très agréable. Le verbatim est très approprié. Merci beaucoup

  142. Maryse

    Sensation de calme et de sérénité après cette séance,j’ai apprécié l’utilisation des sons pour accompagner le va et vient de la respiration,un peu chaotique au début mon souffle s’est rythmé sur les sons
    Agréable séance

  143. Carole
    Carole

    J’ai beaucoup aimé cette cohérence cardiaque avec des sonorités musicales agréables. Et le verbatim qui rappelle les effets et motive la pratique. Je sors de cette pratique avec un niveau de concentration et de vigilence augmenté. Merci pour ce partage qui m’inspire

  144. Murielle

    J’ai découvert la cohérence cardiaque sur (TEDxTours) sur YouTube depuis…. je suis une adepte, sensation de calme et de sérénité après cette pratique.

  145. Amandine

    Je pratique la cohérence cardiaque. cela apporte de l’apaisement, du calme, de la sérénité.

  146. marie cecile

    apres cette respiration esprit clair, comme un reset.
    je la pratique a l’aide de l’image de la pieuvre qui s’ouvre et se referme sur 5 temps

  147. catherine

    je suis une très adepte de la cohérence cardiaque que j’utilise également avec mes clients. J’ai pour cela acheté le capteur urgo tech.

  148. Blandine

    Bonjour,
    J’utilise beaucoup la cohérence cardiaque en Cabinet pour les personnes qui s’y intéressent vraiment (5 minutes à chaque fois) et certains de mes clients sont devenus de grands adeptes au point de la faire vraiment chaque jour et de ne plus pouvoir s”en passer.
    J’utilise le logiciel HEART TRACKER -qui utilise un capteur de pouls (suite à une formation dont j’ai pu bénéficié à l’école de 2 jours) qui permet de concrétiser le fait que la respiration peut avoir une grande influence sur le rythme cardiaque . Une séance est toujours dédiée à la COHERENCE CARDIAQUE pour leur expliquer les bienfaits quelle représente physiologiquement et mentalement. Ils sont parfois très étonnés et deviennent alors des convaincus.Les personnes s’approprient ensuite la méthode et s’aident d’applications de cohérence cardiaque sur leur téléphone (ex : cardio zen plus gratuite qui est très bien).
    Votre séance présente une jolie pratique très appropriée. L’idée des sons de bols ou des cymbales , tibétains est très chouette aussi.Merci

  149. Blandine

    Bonjour,

    J’utilise beaucoup la cohérence cardiaque en Cabinet pour les personnes que cela intéressent (5 minutes à chaque fois) et certains de mes clients sont devenus de grands adeptes au point de la faire vraiment chaque jour et de ne plus pouvoir s”en passer.
    J’utilise le logiciel HEART TRACKER -qui utilise un capteur de pouls (suite à une formation dont j’ai pu bénéficié à l’école de 2 jours) qui permet de concrétiser le fait que la respiration peut avoir une grande influence sur le rythme cardiaque . Une séance est toujours dédiée à la COHERENCE CARDIAQUE pour leur expliquer les bienfaits quelle représente physiologiquement et mentalement. Ils sont parfois très étonnés et deviennent alors des convaincus.Les personnes s’approprient ensuite la méthode et s’aident d’applications de cohérence cardiaque sur leur téléphone (ex : cardio zen plus gratuite qui est très bien).
    Votre séance présente une jolie pratique très appropriée. L’idée des sons de bols ou des cymbales , tibétains est très chouette aussi.Merci

  150. Vanessa

    Certains de mes clients se sentent plus à l’aise avec le rythme 4/6 pour démarrer. Je m’adapte donc jusqu’à ce qu’ils soient à l’aise avec ce rythme 5/5 et je compte à haute voix pour les accompagner. J’ai beaucoup aimé cette séance de cohérence cardiaque qui m’a apaisée et apporté de la fraîcheur.

  151. Virginie

    Je connaissais la respiration diaphragmatique pausée…et là pour moi, c’est un réelle découverte..au départ, il me manquait du temps pour expirer, puis peu à peu, avec une intention positive, j’ai réussi à me sentir tout à fait l’aise avec le rythme 5/5…..apaisement, et sensation corporelle agréable…merci

  152. Stéphanie

    Bonjour, je compte également sur quelques respirations et je les laisse ensuite compter pour eux même, je les invite a aller sur le site de la cohérence cardiaque.

  153. maribel

    Bonjour,
    pour ma part j’utilise également le comptage à haute voix en cabinet et je propose pour une pratique chez soi de visualiser les chiffres défiler jusqu’à 5 en les laissant bouger, se colorer, briller, se transformer au fur et à mesure du comptage visuel.

  154. Sandrine

    Bonjour tout le monde,
    Pour ma part, j’utilise beaucoup celle-ci :
    https://www.youtube.com/watch?v=B7Cktq7dOgU
    Il y a aussi de nombreuses vidéos sur le site de David O’Hare :
    https://www.coherenceinfo.com/pratiquer-la-coherence-cardiaque/respirotheque/

  155. Ophélie
    Ophélie

    Bonjour,
    Pour pouvoir pratiquer cette technique avec nos clients, faut-il un certain type de “musique”, bol tibétain, musique instrumental ou autre?
    Merci de votre retour.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Ophélie, j’utilise soit le comptage à haute voix : sur l’expir 1-2-3-4-5 voix qui descend, sur l’inspir 1-2-3-4-5 voix qui monte, soit ma musique, quelquefois j’utilise les cymbales tibétaines ou un bol tibétain pour marquer tous les 1. Peut-être que d’autres élèves vont écrire leurs trouvailles sonores. Bien à vous