Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°13

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 7

155 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°13”

Laisser un commentaire

  1. Lisa Filet

    Je me sentais bercée par le son de votre voix, le mouvement de mon ventre, ma main, ma respiration et mon souffle tiède. Un ralentissement agréable du corps et du mental avec la sensation de légèreté au niveau de ma tête qui flotte et d’ancrage au moment de souffler jusqu’aux pieds puis d’un équilibre par le va et vient de la tête aux pieds. Je me sens rebootée!
    Merci pour cette belle pause!

  2. Céline Ubelmann Seguy

    Bonjour Clémence et merci pour cette séance basée sur la respiration, c’est pour moi l’outil principal de régulation du stress et des émotions, j’adore la conduire consciemment. Celà me donne une sensation de pouvoir d’action sur tout mon corps et mes fonctions biologiques. Les sensations étaient puissantes lors de l’allongement de la respiration de la couronne au sommet du crâne jusqu’à la plante des pieds, c’est à ce moment là que j’ai senti une plenitude. J’ai cependant constaté que mes yeux faisaient des allers retours de bas en haut ! Etonnant, première fois que je perçois ce phénomène.
    J’ai profité quelques instants de mon espace intérieur paisible, calme, ressourçant et je suis revenue à l’état de vigilance actif dynamique et unifiée.

  3. helene

    Très très doux. Je me sens légère et lourde en même temps. Profondément en harmonie avec mon corps et mon mental. Agréable perception de tout mon corps et de cette vague qui le parcoure, me réchauffe. De la douceur. Tout se ralentie en moi. Je m’enfonce dans le sommeil. MErveilleux moment. Merci

  4. ALEXANDRA NOUET
    ALEXANDRA NOUET

    J’ai pleinement vécu la pratique.
    J’avais l’impression que mon ventre se détendait avec une respiration de plus en plus ample et calme , j’avais la sensation d’y ressentir des vagues de détente ce qui m’a amené à être plus détendue et en sécurité.

  5. Bénédicte

    Bonjour,

    Un ancrage, un sentiment de présence par l’attention aux points de contact. Puis, au fil des inspires et des expires, une douceur, une chaleur me berce. Je me laisse aller à sentir ma respiration un peu comme un ronronnement calme, paisible et rassurant. Avec la sensation de poids de chacune des parties de mon corps, la conscience d’être plongée dans un état de profonde récupération cellulaire.
    La conscience de mes différents états de vigilance puis la remise en mouvement de mon corps de façon progressive me permettent de dire que j’ai effectivement récupéré.

  6. Sophie L

    J’ai plaisir à me caler sur ma respiration et à me laisser porter par les indications de localisation et de rythme. Je me sens particulièrement présente, pas en état de baisse de vigilance, mais c’est agréable. Je me cale à un moment sur un mouvement de balancement intérieur entre le sommet du crâne et le dessous des pieds, et ma respiration circule en me faisant ressentir ce balancement. Je ressens de la chaleur dans tout le corps, et en particulier vers la tête. Je reste sur ce mouvement, je n’arrive pas à le lâcher, jusqu’à la fin de la pratique. J’ai du mal à sortir ensuite, pas très envie. Et je ressens de la fatigue, comme si j’avais dormi.

  7. Martine GASGNIER

    Je commence cette pratique après m’être activée. Ma respiration est ample, surtout à l’inspire, et ça me gêne. Je me sens encore dans le mouvement. Puis, je “m’enfonce” dans le fauteuil, mes points d’appui m’aident à me poser mentalement. Peu à peu, ma respiration se fait plus calme mais je sens les battements de mon coeur dans tout mon corps, jusque dans mes jambes, ils accompagnent ma respiration. Mes inspires deviennent légères, ma respiration plus douce, et lorsque les inspires montent au sommet de ma tête, je sens une onde agréable se propager sur mon visage. Je respire alors tranquillement au niveau abdominal, et je prolonge un peu encore cette pause qui me ravit. Je me sens calme et en pleine forme après mes étirements.
    Je n’étais pas une adepte de la sieste jusqu’à ces derniers jours, tout au plus une sieste flash. Je pratique maintenant la power nap avec plaisir. Je n’apprécie pas la sieste royale par contre.

  8. Armelle Rhodes

    Des douleurs du côté gauche (nuque, trapèzes) m’ont dérangées en début de séance.
    Puis au fur et à mesure de la concentration sur la respiration elles étaient moins présentent à mon esprit ce qui m’a permis de me détendre.
    J’ai particulièrement ressenti de l’énergie circuler de mes pieds à ma tête apportant une vague de calme et de la chaleur.
    J’apprécie la liberté laissée en fin de séance de sortir de suite ou pas, vraiment en respectant son rythme
    J’ai prolongé un peu sans toutefois m’être endormie, juste à l’écoute de ma respiration, ma main qui se soulève tranquillement à chaque inspire et s’abaisse à chaque expire. Agréable moment de calme et de reconnexion à mon corps en toute légèreté.

  9. Marie-Véronique HEYER

    Je pratique ponctuellement la sieste, mais le “temps calme” quasiment tous les jours en début d’après-midi, une habitude prise avec les enfants! Et qui me convient également. Soit j’écoute une sophro, une méditation, soit je me repose simplement, sans toujours dormir.

    J’ai trouvé cette pratique ressourçante, j’ai beaucoup aimé la vague dans le ventre.
    J’ai ressenti l’intérieur de mes cuisses contractés lors d’une expire, et j’ai relâché un peu plus.
    J’ai visualisé un balle aller de ma tête jusqu’aux pieds, et de la chaleur remplir mon corps.

    Je me sens maintenant pleine d’énergie, après m’être levée un instant, mon corps me l’a réclamé 😉

  10. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    Je suis descendue très vite et je n’ai pas arrêté de bailler, puis mes yeux se mouillaient beaucoup, la respiration m’a permis de descendre mon niveau de vigilance, je suis un peu shootée en fin de pratique, donc je vais aller boire un verre d’eau, et bouger pour mieux remonter mon niveau de vigilance et voir les effets dans la suite de ma journée

  11. Sandrine

    Je n’ai pas dormi mais quelle détente avec ce souffle qui s’étire, qui s’étire et devient de plus en plus fin
    Je n’étais pas loin du sommeil
    Je me sens dynamiser à présent
    Merci

  12. Sophie
    Sophie

    Je pratique souvent la micro sieste pour retrouver de l’énergie physique et/ou mentale, lorsque je sens ma concentration diminuer…
    C’est une excellente façon pour moi de faire une pause et d’écouter ma respiration tranquillement
    Pendant la pratique de cette power nap aujourd’hui, j’ai pu ressentir cette vague de respiration comme si tout mon corps respirait… ce qui a généré un grand apaisement du corps et de l’esprit.

  13. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    Pratique faite en situation, au travail, pendant ma pause repas, en ayant prevenu mes collègues de ne pas me déranger.
    Un peu de mal à lâcher prise au début, gênée par le bruit dans les bureaux voisins, un gros coup de chaleur qui m’a fait transpirer, besoin d’ouvrir la fenêtre… Aucun souci pour la détente musculaire malgré tout, lors de la respiration en O, ressenti des battements de mon coeur jusque dans ma gorge, et puis après j’ai juste été là durant le restant de l’exercice. Un peu surprise à la fin par la rapidité de cette fin mais alors, au sortir de cette pratique après un étirement comme le matin lorsque je me réveille je me sent divinement bien complètement détendue et en super forme en même temps .. merci
    Je ne fais jamais de sieste car je suis incapable de dormir en journée !!! par contre je vais adopter cette micro-sieste car elle m’a fait un bien fou

  14. MARLENE DEBARGE

    Je fais souvent des siestes royales en week-end.
    Mais après des prises de conscience grâce à votre formation je change mes habitudes.
    Je pratique régulièrement ces techniques de respiration.
    Beaucoup de détente, d’apaisement et de lâcher prise. Je me sens toujours après très détendue et à la fois pleine d’énergies.
    A consommer à volonté comme je me dis. Je sens des fourmillements dans les doigts et de la légèreté dans le ventre et les jambes.
    Ma tête lourde mais agréable.

  15. martine benitah

    Mes nuits étant assez perturbées, J’ai tendance à faire une sieste royale le week end. . mais depuis peu je me lève des que mes yeux s’ouvrent ce qui confirme votre cours.
    L’exercice proposé de 10 mn était super;

  16. virginie mercier

    Sensation de grand calme intérieur au rythme de la respiration qui me fait balancer le haut de corps d’avant arrière , et une forte présence des côtes sur le côté qui s’élargissent à l’inspire et le diaphragme qui pousse le ventre. Au début de la pratique, je sentais les battements de mon cœur dans mon sternum , puis c’est devenu calme.
    Il y a du bruit autour de moi mais je reste avec ma respiration qui m’invite à me détendre de plus en plus: des picotements sur le dessus des mains et les pieds sont chauds surtout au niveau des coussinets.
    J’ai commencé la séance avec une forte lourdeur au niveau des yeux qui a maintenant disparu.
    J’ai tout de suite ressenti le besoin de respirer des pieds jusqu’à la tête et inversement….
    Séance agréable dont je ressors ressourcée.

  17. Nicole Cambier

    J’ai l’heure d’après déjeuner pour réaliser cette sieste courte. 10 minutes c’est très bien .
    Cette « vague respiration » m’a amenée dans un état de relaxation assez profond. Respiration calme et profonde tout au long de la pratique . Des fourmillements à la plante des pieds . Je sens détendue , éveillée et prête à reprendre des révisions commencées le matin.
    Je pense que la micro-sieste va s’installer dans mon quotidien.

  18. Sophie

    Super séance. Je me suis sentie bercée par la respiration. Je sentais tout mon corps comme dans du coton, tout en étant très consciente au début. J’ai prolongé ma séance par une vraie Powernap. En tout 20 minutes… Je me sentais pleine de joie au réveil.

  19. Delphine Berque

    Séance très détendante, Sensation d’un flux entre le va et vient de la respiration entre la tête et les pieds. Plutôt une impression d’être deux que d’unité mais ce n’était pas désagréable. Impression d’être loooonngggue. très agréable en tout cas. Beaucoup de baillements au début.

  20. christelle lozano-bigourdan

    je trouve cette sieste fabuleuse
    10 minutes c’est juste parfait
    je me sens requinquée, mon attention est revenue, je me se,ns sereine, paisible ; avec un calme interieur certain
    merci

  21. Gaelle Jullien
    Gaelle Jullien

    En contact avec ma respiration et le va est viens du mouvement de ma respiration qui me berce , je sens ma tête tomber en avant se relâcher totalement , ma respiration a l’inspire dans mon ventre , qui se gonfle et se dégonfle comme une vague m’apporte un relâchement total , je suis proche de l’endormissement.

  22. Fatiha AMELOT

    J’ai vécu cette sophronisation avec concentration sur le trajet de la respiration, j’ai senti des picotements dans mes mains, de la lourdeur dans mes pieds
    Je me suis laissée entraîner par le mouvement de la vague, mon corps est léger et surf avec douceur et calme.
    En suivant le rythme du souffle: je me libère des tensions, me remplie de détente et je finis par bailler.
    Me voilà toute fraîche et en forme.
    Merci

  23. karima gomes

    Cette power nap est très agréable.
    Je sens l’air frais entrer dans mes narines et se glisser dans mes membres inférieurs, jusqu’à mes pieds, et ressortir doucement par mon souffle tiède.
    J’ai la sensation d’être bercée par ma respiration, cette vague m’enveloppe, me berce. Je suis dans une bulle, en sécurité et détendue.
    Je quitte cette séance reposée et calme.
    Merci.

  24. Nathalie E.

    J’ai pratiqué cet exercice sur l’équivalent d’une micro-sieste . Avec cet exercice de respiration montante puis descendante comme une vague qui va et vient ,j ‘ai eu la sensation de me balancer comme dans un hamac durant une sieste dans la nature.C’était court mais très agréable.

  25. Bonilla sandrine

    pratiquée en micro sieste .
    Excellente détente, au moment de partir du crâne sur l’inspir et à la plante des pieds sur l’expire, j’ai eu l’impression que mon corps s’allongeait de plus en plus.

  26. Lucie Duport

    Une petite pause agréable après-manger.
    Cette sensation de vague respiratoire m’a détendue. Ma respiration était calme et profonde.
    Je me suis sentie m’enfoncer dans mon canapé.Je me sens reconnectée.

  27. Fred
    Fred

    Je n’ai jamais pratiqué la sieste. Je trouve la power -nap très intéressante, elle me correspond bien. J’ai bien ressenti ma respiration, du haut de ma tête jusqu’à mes pieds. J’ai ressenti un réel lâcher prise. Sensation de grande détente mentale et physique. A partir de maintenant je vais essayer de pratiquer la power-nap tous les jours.

  28. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    J’ai très bien perçu la fraicheur dans mes narines pendant l’inspiration et le souffle tiède à l’expiration. Puis le souffle frais sur les jambes et les pieds pendant les expirs. Impression de me laisser bercer, comme si j’étais assise sur une balançoire, je ressentais les mouvements de va et vient dans mon corps et ma tête. Ces allers-retours tête/pied m’ont fait glisser vers une belle détente musculaire, je sentais mon corps s’enfoncer dans mon canapé prête à somnoler !

  29. Karine Mamo
    Karine Mamo

    Au début de l’exercice, je sent l’air frais dans mes narines à l’inspiration, pendant quelques secondes j’ai même un sensation dans les narines de brûlure( toujours sur les inspirations), cette sensation disparaît rapidement.
    Pendant les aller retour “ventre / bas du corps” je la sensation que mon corps entier se gonfle et se dégonfle.
    Pendant les aller retour “tête/bas du corps” j’ai la sensation que tout mon corps bouge légèrement comme sur une balançoire, je me sent bercée.
    Après l’exercice je me sent reposée et plus éveillée.

    J’ai longtemps pratiqué la power-nap, plus maintenant car je n’en ressent plus le besoin. Je descendais très vite en sommeil, mon corps était toujours très lourd lors de l’endormissement. Je mettais toujours un réveil au bout de 30 min afin de pouvoir lâcher totalement prise mais très souvent je me réveillais avant, Je me souviens parfois, de la sensation étrange d’avoir dormi longtemps et être en pleine forme.. je pensais avoir raté la sonnerie .. en fait je n’avais dormi que 10 min !

  30. LAURENCE QUINET

    Agréable pause de récupération après le repas; Je me sentais fatiguée à cause d’un réveil nocturne la nuit dernière. J’ai ressenti mes mains très froides en début de séance et elles se sont réchauffées sur le rythme de ma respiration. Sensations de fourmillements dans le bout des pieds sur chaque expirations.
    Je me sens très détendue en fin de pratique mais la fatigue est encore présente.