Votre panier est actuellement vide !
164 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°4”
Grosses difficultés à vivre la séance. Je suis beaucoup trop dans le mental !
J’ai du mal a m’approprier la respiration par la bouche.
Peut-être un état de fatigue trop important aussi.
Donc séance à refaire dans de meilleures conditions.une pratique que j’ai adoré car elle m’a permit une concentration, et une respiration régulière, la respiration synchronique m’a toujours permit de remettre le niveau de mes émotions à leur juste degré, je suis apaisée mais j’ai récupéré de la tonicité, surtout après la pratique précédente, celle ci m’a permit de remonter mon niveau de vigilance et le carré reste ancré dans mon mental, je le réutiliserai à bon escient, je ne l’avais jamais fait comme ceci et je pourrais la refaire sans problème
Il ne m’est pas toujours facile de contrôler ma respiration, notamment avec les temps d’apnée qui me demandent un effort.
Effort de concentration mais également effort physique. Le relâchement apparait pour moi avec la concentration sur le centre du carré.Dès que je prends la posture assise, dos droit, je me sens bien, à ma place. Le carré prend d’abord la forme d’un rectangle, puis il s’étire vers le haut et ressemble d’avantage à un carré. Je sens ensuite le tracé s’intégrer en moi, s’imprimer à chaque mouvement respiratoire, et je pourrais continuer encore et encore. Je ne suis plus que dans ma respiration qui anime mon carré. A l’intersection des diagonales, je visualise l’intérieur du carré, au centre, qui gonfle et se dégonfle et ça me plaît. Je ressens encore le carré en moi, ainsi que de la confiance. Merci !!!
Bonjour,
J’ai spontanément adopté la posture RD3 agréable sensations d’équilibre, de tonus musculaire juste mais surtout de verticalité. Perception des contacts des pointes de pieds sur le sol frais et des fesses sur le bord plutôt dur de la chaise et plutôt mou du coussin et présence d’une colonne de respiration libre.
Sensation de dessiner un rectangle en 3D créant un espace vide et blanc entre mon thorax et mon bassin. Sensation d’effort pour maintenir une respiration synchronisée.
Volontairement, je réduis le rectangle pour obtenir un carré. Il reste en 3D avec ce vide qui sépare mon corps mais aussitôt sensation de confort, de souplesse, de fluidité. Quelque chose qui devient plus juste.
A la croisée des diagonales, le centre de respiration semble être au nombril puis glisse un peu plus haut. Le carré devient un trait fin, juste dessiné sur la peau et à l’intérieur la peau qui monte et descend comme une membrane soulevée par l’air La base est carrée et l’intérieur souple qui respire. Sensation de respiration libre, ample, régulière.
Le sentiment positif qui renforce cette sensation d’unité corporel.A recommencer ! Merci.
J’apprécie beaucoup cet exercice que j’utilise aussi pour défocaliser …
J’ai ressenti mon souffle, ma respiration et suis restée centrée sur le suivi du tracé du carré. Progressivement, ma respiration s’est posée, elle est devenue plus fluide et j’ai senti mes épaules se relâcher complètement puis j’ai une sensation de légèreté dans le corps tout entier. Merci pour ce moment.Grosse difficulté dû au son que je trouve très très bas lors des pratiques à chaque fois. Ca m’a un peu perturbé. Sinon j’aime bien cet exercice qui me permet de faire ressortir les sensations ventrales. Comme si mon ventre se détachait de manière toute légère comme un nuage flottant. Sensation donc de légèreté. Le mental se décrispe, rien ne s’y passe. Aucune pensée parasites. De la légèreté. De la fluidité aussi. Un rythme respiratoire bien calé. Respiration qui nettoie les toxines du ventre. Très agréable.
Plus aucune pensée dans ce carré qui était plutôt rectangulaire
J’étais au centre, le corps léger comme en apesanteur, détendue
Sensation de flotter, de bien être et d’harmonie physique et mentale
Sensation du corps et de ma respiration fluide, tranquilleJe connaissais la respiration carrée mais sans le tracé mental.. J ai eu plus de facilité à me concentrer mais petit à petit j ai ublié l’exercice devenu en mode aumatique et des pensées parasites sont apparues. Pas de sensations corporelles mais À la fin de l exercice je sens mon esprit plus vif.
Difficulté à tracer un carré au premier tour, qui tenait plus du rectangle (parallèles horizontales plus longues que les verticales) et puis en repassant mon crayon au gré des expi, rétentions, respi, le carré s’est formé. Petit inconfort de rester en rétention poumon vide mais qui s’est atténué au fur et à mesure des tracets, qui se creusaient comme pour mieux s’imprégner en moi…
Et puis le miracle des diagonales avec la formidable sensation d’avoir concentré un point d’énergie “irradiant” de mon nombril jusque dans tout mon ventre
Je connaissais la respiration en carré mais je n’avais jamais visualisé le carré, c’est super et je le referai, tout comme je le proposerai à mes futurs accompagnés.
Malgré une nuit difficile pour moi toujours cause voisinage bruyant, je me sens ressourcée, détendue, emplie d’une belle énergie, merci!!!En dessinant le carré tel qu’il a été proposé, il est plutôt venu un rectangle avec les lignes horizontales plus longues que les côtés verticaux.
J’ai eu une forte présence de la ligne horizontale haute.
La forme géométrique au fur et à mesure de la respiration est devenue un cercle qui a canalisé ma concentration.Amplification de la respiration au fur et à mesure de l’exercice . Connaissance de la respiration Carré avec un Carré à l’extérieur mais le fait de le placer à l’intérieur a amplifier ma expiration. Je me sens éveillée, vive , très reposée . Je crois que je vais installer cette pratique très régulièrement.
J’ai adoré cette pratique. Je connaissais la respiration au carré mais j’externalisais le carré, là le dessins est intérieur, corporel, c’est en effet très stabilisant. Forte sensation d’ancrage, d’être posée, stable. Merci
sensations d’ancrage dans mon buste, d’être remplie dans la moitié du corps de vie qui circule
ce carré magique qui stabilise ma posture , mes émotions libres et légères
mon lieu de sécurité interieure
merciCette pratique m’a été assez désagréable. Impression de suffoquer. J’ai des tension dans le 4e système qui ont du mal à disparaître, du coup j’étais focalisée dessus. Des tensions que je ressens particulièrement dans mes pratiques ces derniers temps. Je vais tenter de revenir aux bases et faire des SDN…
Bonjour,
je connaissais déjà la respiration en carré mais pas de cette façon.
Le traçage des contours du carré s’est fait naturellement en suivant bien ma respiration au fur et à mesure de la séance.
A l’intersection de la diagonale je visualise mon nombril et je vois mon ventre se lever et s’affaisser comme si cette zone était le centre de mon énergie, un peu comme un cœur qui bat, encadrée par le carré qui renforce un sentiment de sécurité.
A la fin de la séance je me sens calme, apaisée et en même temps confiante.Merci pour cette séance.
J’ai tracé mon carré avec aisance et concentration et j’ai suivi les consignes pour la respiration: intéressant comme parcours!
Après j’ai visualisé clairement les diagonales poussées par mon expiration et redescendre par mon inspiration: c’était rigolo, amusant et apaisant.
Le focus s’est mis naturellement sur le point d’intersection des deux diagonales et j’ai imaginé que c’est mon nouveau centre d’activation de ressources dont j’aurai besoin.
la détente et le calme se sont installés progressivement tout au long de l’exercice.
MerciJe trace mon carré, au fur et à mesure je sens mon expiration qui s’allonge toute seule. Je continue à tracer mon carré au rythme de ma respiration qui change, qui s’allonge. Je me sens bien, je continue à dessiner mes carrés, ça me détend. J’active ma capacité de confiance. Je ressens ma force.
j’ai facilement tracé le carré mentalement , ensuite j’ai eu besoin d’un temps d’adaptation pour comprendre le principe, mais ensuite, impossible de ne plus visualiser mes soufflé dessiner mes traits . Je pouvais percevoir le poids du carré et sentir l’énergie positive en son centre, surtout lorsqu’il a s’agit de réunir les diagonales en son centre . Mon carré fait partie intégrante de moi, je sais ou puiser mes ressources de confiance.
J’ai eu du mal avec le dessin du carré et les indications corporelles (haches gauches etc…. j’ai préféré visualiser un carré abstrait. Cette respiration apporte le calme, le retour à soir, j’aime beaucoup la pratiquer
Très vite j’ai ressenti une sensation d’élévation par le ventre , comme attiré vers le haut , puis un relâchement total au niveau du ventre et toujours une sensation de légèreté .. et d’ouverture au centre de mon ventre . La projection mentale a été très agréable en termes de lumière et d’apaisement qu’elle a suscité en moi.
Sensation de calme , de douceur , de confiance. Je ressens mon ventre se dilater et se relâcher tranquilement autour de mon nombril , le carre se dessine sur mon ventre et la perception agréable d’avoir un abdomen carre et présente a chaque inspiration. Ma respiration est calme , douce . La capacité d’espoir raisonne fortement gratitude , amour confiance. Je sourie
J’ai beaucoup apprécié cet exercice.
Au début lors du traçage du carré je ressentais comme des chatouilles sur ma peau là où je le dessinais. Par contre, il avait plutôt une forme rectangulaire au début et petit à petit il est devenu carré . Lors de la pause d’intégration je ressentais ma respiration abdominale calme, profonde et souple. Mon corps lui, s’enfonçait de plus en plus . A la fin de cette séance, je me sens beaucoup plus concentrée .et très détendue.
MerciBonjour Clémence
J’ai plaisir à redécouvrir cette respiration. Les yeux fermés, j’ai été surprise de “construire” le carré autour de mon ventre (lieu douloureux chez moi). Au début de la pratique, j’ai ressenti toutes les tensions “habituelles pour moi” dans les zones extérieures gauche et droite, la respiration accentuait ces tensions comme un peu lorsque l’on tire à l’arc. Et la sensation que mon ventre ne bougeait pas pendant mes respirations…
Puis j’ai ressenti au fur et à mesure davantage de souplesse, comme si la corde tendue ramollissait et mon ventre gagnait en amplitude.
Pendant les rétentions d’air, j’entendais les battements de mon coeur dans mes oreilles. Et au moment de l’activation de la capacité Espoir, j’ai ressenti beaucoup de chaleur dans toutes les zones de mon ventre. C’était doux et très agréable.C’est une respi’visualisation que je referais régulièrement !!
phenodescriptions : : Je me suis un peu mélangée au début car j’avais du mal à visualiser en même temps que j’effectuais la respiration. J’ai vite pris le rythme en me concentrant d’avantage.J’ai senti l’air frais à l’inspiration et l’air tiède à l’expiration. Sensation de calme et de légèreté dans tout le corps. J’ai ressenti les battements de mon cœur ce dont je ne porte jamais attention. Je me suis recentrer.
Je connaissais la respiration carrée, mais cette visualisation du carré avec le centre a été vraiment un très bel apport. Je me suis sentie centrée et encadrée par ce carré. J’ai senti une vrai stabilisation émotionnelle. Vraiment cette visualisation qui accompagne la respiration a été très bénéfique pour moi…un vrai bonheur de calme avec un calme et une sérénité pleine de force. Merci
Belle pratique, le carré de la confiance sur la zone des émotions, c’est très libérateur. J’étais vraiment bien, je n’avais pas du tout envie de faire le chemin du retour. J’étais apaisée, dans un léger flottement. J’ai du d’ailleurs me passer 2 fois l’enregistrement car la 1ère fois j’ai loupé une petite partie tellement j’étais légère..
Je me sens en pleine forme et à la fois fatiguée, d’une bonne fatigue.
J’ai beaucoup apprécié cette façon de pratiquer la respiration carrée. Pour l’avoir expérimenter d’une façon différente, celle ci s’inscrit dans le corps, du bassin aux côtes, elle permet de garder le schéma en mémoire et de pouvoir la revivre ultérieurement. Cette respiration me calme, fait baisser mon rythme cardiaque de manière significative et permet le recentrage complet sur moi même (corps et esprit.). Je me suis sentie transportée comme si je flottais de manière apaisée en harmonie avec mon corps.
J’ai apprécié la dimension méditative, la posture droite, équilibrée, sans tension. J’ai senti le carré… les angles du carré sur mes hanches et mes côtes flottantes. La synchronisation avec la respiration est presque hypnotique. J’ai aussi senti et entendu mon cœur battre fort et puissamment. ces sensations me rappellent que l’essentiel est là : je respire, mon cœur bat, j’apprécie !
Bien être, douceur, chaleur agréable dans le corps et sensation de massage.
Je ressens cet axe abdominal passant entre les diagonales du carré … cet axe autour duquel tout peut bouger, remuer ; mais il restera stable.
Je me sens sereine, confiante après cette séance.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.