Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°3

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 2

160 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°3”

Laisser un commentaire

  1. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    Je suis descendue peu à peu dans un bien-être, le haut de mon corps s’est alourdi puis s’est comme élevé dans une légèreté au dessus du bas de mon corps, une profondeur m’a envahie à la limite du sommeil, un niveau sophroliminal très bas, seul la voix me reliait, je sentais mon corps se ressourcer, un apaisement profond, une récupération de tout mon être. Il a été très difficile de quitter cet état car j’entais dans un cocon comme quand je suis bien dans mon lit. Maintenant je me sens comme après une bonne nuit de sommeil, un peu groggy mais avec un sentiment de récupération
    belle pratique intense

  2. Martine GASGNIER

    Phéno 3 : Je me plonge peu à peu dans une douce lourdeur, lourdeur des bras, des mains, des doigts. Je sens une douleur dans la main droite, qui s’en va sans même que j’y prête attention, je le réalise à présent. J’ai conscience de mon corps plus lourd, de ce relâchement agréable, et aussi de légèreté, avec cette sensation de caresse sur ma peau, au niveau du visage, des mains.Je me sens bien présente à moi, isolée de l’extérieur dans ma bulle de bien-être. Je ressens alors et encore de la sérénité. Merci pour cette pause agréable, avec ce rythme lent et reposant.

  3. Marie-Véronique HEYER

    J’ai ressenti une profonde détente, et en même temps une difficulté à garder une expiration par la bouche. Cette expiration m’a aidé à rester focaliser sur la respiration, et la contraction du ventre à amener une détente encore plus profonde.
    Des picotements dans l’angle interne des yeux m’ont fortement gêné pendant quelques secondes, puis c’est passé.
    Je me suis longuement étirée pour me remettre en mouvement.

  4. Bénédicte

    Bonjour,

    Prise de conscience qu’il me faut un petit temps pour me rendre disponible, présente à la pratique. Il me faut l’intégrer avant l’écoute. Alternance de niveau du vigilance entre le mental qui veut reprendre le dessus car je suis en période d’apprentissage et qui lâche prise aussi pour vivre la pratique.
    La SRS me fait ressentir que ce n’est pas le même engagement du corps selon que j’inspire par le nez et expire par la bouche ou que j’approfondisse simplement ma respiration naturelle. Je décide d’aller vers le plus confortable afin d’installer les sensations positives. Sensations présentes de chaleur, de poids, de fluidité, de souplesse, de douceur(quelque chose de ouaté).
    La SPF sur le coucher me fait ressentir tout le potentiel et les bénéfices possibles de cette pratique pour favoriser une réconciliation avec le sommeil.
    La SPF du lever et le sentiment positif agissent comme une façon de m’unifier, quelque part d’ancrer de la confiance. Elle amorce aussi pour moi la phase d’éveil, riche de cette expérience.

    Merci !
    A refaire !

  5. Sophie
    Sophie

    J’apprécie beaucoup les exercices de respiration synchronique (je les pratique souvent et les propose à mes clients). J’ai choisi le mot calme et j’ai senti le calme s’installer progressivement au cours de cette pratique. J’ai notamment ressenti les effets au niveau du plexus qui s’est allégé et de l’abdomen avec des mouvements respiratoires plus amples et plus fluides .. Merci Clémence !
    Les exercices de SRS sont vraiment des incontournables pour moi…

  6. helene

    Bonjour. D’abord surprise par le ton de la voix puis comme envoûtée par ce calme profond. Un silence et une sérénité très profonde envahie tout mon corps. Je me sens vaciller très vite vers un état sophroliminal. Je ressens de la lourdeur et je perçois mes muscles qui s’étalent sur mon canapé. Je suis profondément calme. Je capte même des sensations aux niveau de mes organes..mon cœur qui bouge, mon rythme cardiaque qui ralentie, mes poumons qui se déploient. Mon périnée qui se relâche. Mes cuisses..Mes pieds seuls restent désagréablement ancrés trop lourdement dans le sol. Je vois ma chambre et j’ai très envie d’y etre déjà, à ce soir. Le reveil se fait en douceur mais pas trop envie de me réveiller. J’ouvre les yeux en bonne forme. Comme une micro sieste du coup ! J’ai très envie de la tester ce soir…

  7. Sandrine

    Que c’est bon de s’enfoncer dans le lit, de relâcher le corps et l’esprit avec la bascule dans le sommeil. Sensation de la fraîcheur du lit
    C’est une séance que je propose pour le sommeil et je n’ai pas l’occasion de la faire moi-même. Cette séance a renforcé cette sensation que j’ai au moment du coucher, à savoir qu’en m’endormant je vais passer un très beau moment.
    Merci

  8. martine benitah

    Le réveil fut difficile..
    . Merci j vais la même question que Martine avant moi et donc votre réponse est claire.

  9. MARLENE DEBARGE

    Par contre faire la séance avant 16h je pense que pour les personnes que l’on accompagne, ce n’est pas toujours évident cet horaire.

  10. MARLENE DEBARGE

    J’ai ressenti beaucoup de détente et de lâcher prise pendant cette séance.
    Des fourmillements dans le corps et plus particulièrement dans les mains.
    J’ai prononcé mentalement le mot paix dans ma tête pour pouvoir vraiment lâcher prise.
    Je me sentais glisser vraiment à l’intérieur de moi, et de plus en plus profondément à chacune de mes respirations.
    J’ai ressenti ce calme et cette paix au plus profond de moi.

  11. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    Relaxation bienvenue car depuis plusieurs nuits, nous subissons des fêtes nocturnes, très bruyantes et à n’en plus finir dans notre voisinage et mes nuits s’en ressentent…
    Beaucoup de baillements dès le début de l’induction ; l’expiration par la bouche, de plus en plus ample, m’a permis d’être dans une détente maximum et j’en suis revenue hyper zen et en pleine forme, malgré une dette de sommeil bien réelle en ce moment! Merci à vous!
    Pour visualiser le calme de mon coucher, ainsi qu’une nuit de sommeil réparateur, j’ai du remonter à quelques jours en arrière, mais cela s’est fait naturellement, sans heurt et avec beaucoup de plaisir !!!
    Petite question : vous nous conseillez de refaire cet exercice, quotidiennement, durant quelques jours avant 16h00? avant 16h00, pourquoi? toujours par rapport à notre horloge circadienne et le taux de mélanoline?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Martine,
      il y a une bascule de fonctionnement du SNA parasympathique en sympathique entre 15h et 16h selon le rythme circadien pour un réveil à 7h. En faisant la séance avant la reprise du sympathique, on pré-installe un calme en journée (la racine du yin) qui se déployer pendant la nuit. Les études scientifiques ont validé cette bascule du rythme circadien. (revoir courbe jaune du rythme circadien).
      S’entrainer en s’appuyant sur le rythme biologique circadien est la règle n°1 pour retrouver le sommeil.
      Pas de corrélation directe avec la mélatonine, corrélation avec la production de la sérotonine qui va servir de précurseur à la synthèse de la mélatonine. (vous verrez ce point plus loin dans les modules).
      Bien à vous,
      Clémence

  12. virginie mercier

    Après la séance, beaucoup de bâillements
    Une agréable sensation de lourdeur dans tout le corps, avec la sensation d’un sommeil de plomb dans un noir profond et silencieux.
    Des picotements sont apparus au niveau de la bas gauche du crâne, au niveau des intestins, dans mes mollets et mes voûtes plantaires.
    J’ai senti la fraîcheur des draps sur la peau de mes jambes, ma tête bien calée sur mon oreiller qui épouse la courbe de mes cervicales.
    Le mot m’a emmenée dans une valse au rythme de ma respiration dans un noir profond avec la sensation de déconnecter avec mon environnement,… lourdeur et apesanteur!!!
    Réveil très agréable avec le corps qui prend le temps de s’étirer et de sentir après chaque étirement l’énergie traverser mes muscles notamment au niveau des côtes et des bras.
    Merci pour cette pratique

  13. Nicole Cambier

    Profonde relaxation durant cette séance . Le mot synchronisé à la respiration était pour moi “se détendre “ ,ce qui m’a amené aux portes d’un sommeil . Séance réalisée après le repas de midi , au moment de la sieste . Je me sens détendue et relaxée , prête pour continuer cette belle journée . Je c9mote bien refaire cette séance régulièrement.

  14. christelle lozano-bigourdan

    une séance que j’ai faite tardivement, après mon repas du soir
    calme , sérénité, relâchement , tout y est pour glisser dans une nuit douce, et récupératrice
    à refaire selon votre conseil

  15. Sophie

    Une détente vraiment forte et agréable. Je me suis rendue compte en pleine pratique que ma mâchoire était déséquilibrée. Je sentais mes dents se toucher à droite mais pas à gauche. Cette observation m’a un peu accaparé l’esprit. J’ai tenté de bouger les mâchoires, mais sans succès. J’ai commencé à me faire quelques films, puis je me suis reconnectée à la pratique. Vint le moment des respirations profondes avec expiration-vidage de l’abdomen. Après ce moment, j’ai senti mes mâchoires centrées. Il n’y avait plus aucun déséquilibre. Fait assez surprenant…
    Sinon sensation de confort, de douceur, comme un câlin. Chaleur dans tout le corps.

  16. karima gomes

    Bonjour,

    cette séance m’a été très agréable.
    J’étais tendue au début de la séance avec des douleurs cervicales et des tensions au niveau des épaules qui se sont vite atténuées.
    La respiration abdominale et la synchronisation avec le mot ont renforcé ce sentiment de détente.
    La visualisation de ma chambre, de mon lit puis la projection de la journée m’ont fait voyager vers mes prochaines vacances avec mes enfants, me donnant le sourire.
    Je suis extrêmement détendue, relaxée et légère à la fin de la séance, alors que je suis plutôt de nature rapide, un peu stressée et toujours très active.

    Merci pour ce beau moment.

  17. Fatiha AMELOT

    Bonjour,
    J’ai vécu une détente profonde à la limite de l’endormissement: j’ai senti de la lourdeur dans mes pieds : on dirait une concentration de quelque chose aux extrémités de mon corps.
    Souffler par la bouche me libère et me procure de la légèreté: j’évacue consciemment beaucoup de choses et c’est très agréable
    J’ai baillé et je me suis abandonnée au rythme de la voix.
    C’était dur de se re-dynamiser: j’écris ce message en baillant!
    Super sophro!
    Merci

  18. Fred
    Fred

    Mon corps s’alourdi, le calme s’installe en moi au rythme de ma respiration. Je visualise ma chambre, je sens mon corps s’enfoncer dans le matelas. Je me projette dans une journée avec mes filles, j’entend nos fous rires. Grand moment de repos.

  19. Bonilla sandrine

    Totalement détendue et relaxée, mais pas vaseuse. j’imagine que j’ai du visualiser fortement le réveil en pleine forme et dynamique
    Mon début de mal de tête en début de sophro a même disparu.
    Merci pour la précision de l’horaire auquel pratiquer la sophro.

  20. Delphine Horstmann
    Delphine Horstmann

    Complètement détendue, impression de lourdeur… la lenteur de la voie est presque hypnotique… aux portes du sommeil! bizarrement c(‘est le mot légèreté qui m’a accompagné. Sentiment de confiance, réveil positif, clarté, lumière

  21. Gaelle Jullien
    Gaelle Jullien

    Je sens mon corps s’enfoncer dans la chaise , sensation triés agréable d’ancrage , d’unité. j’ai la perception de mes bras , de mes mains d’une lourdeur incroyable , comme si elles été unifier , indétachables, de mon corps que je ressens lourd, large, sensation que je savoure.
    Le mot que je synchronise et sérénités, je me sens tombé dans le sommeil, avec la sensation de ma couette sur les jambes , douce , douillette . Je me vois me réveiller tôt , plein d’énergie et de vitalité.
    Merci Clémence pour cette belle pratique , j’apprécie beaucoup la SRS , et cette nouvelle façon avec la visualisation de l’endormissement et du réveil et gout pour moi .

  22. Lucie Duport

    Picotements dans les mains, expiration par la bouche compliquée à maintenir qui m’a demandé beaucoup de concentration. Visualisation très détaillée, sensation du couché bien perçue, sensation de calme, de bien-être et surtout un réveil agréable et de bonne humeur..Et en fin de séance beaucoup de bâillements.
    Merci pour ce doux moment

  23. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Bonjour Clémence

    Tout d’abord merci pour cet exercice. A la fin beaucoup de détente ressentie dans tout le corps et surtout la tête plus lourde et les yeux qui peinent à vouloir se rouvrir. Beaucoup de bâillements également en fin de séance. Et pourtant au début jusqu’à la moitié de l’exercice, le mental était très présent, beaucoup de pensées parasites qui vont et viennent et une impression de devoir fournir un effort pour souffler par la bouche. Je revenais très souvent à une respiration exclusivement nasale par réflexe ! Et quand je suivais votre voix en réajustant ma respiration, j’ai remarqué que cela me demandait un effort et que j’avais du mal à apprécier le moment… Et puis d’un coup, une vague de détente et d’apaisement, je sens mon corps plus lourd, la chaleur ressentie sur ma peau lors de la visualisation du moment du coucher !
    J’ai glissé d’un coup en mode Off et c’était très agréable !

    Merci encore !

  24. Nathalie E.

    Cette sophronisation est très agréable bercée par la voix de Clémence qui invite au sommeil , beaucoup de lourdeur au niveau des sensations corporelles ,de blancheur et de luminosité en dépit du fait que ce soit le moment du coucher qui soit visualisé ,pour terminer je me suis véritablement sentie au bord de l’endormissement. .

  25. Sophie FERRÉ

    Je peux sentir le haut de mon corps se relâcher ( visage, bras , épaule etc) mais pas le bas du corps. Visualisation très agréable. Calme et détente au rendez-vous. J’adore pratiquer la SRS.

  26. Anne Demangeat

    Bonne séance. Au début je sentais le relâchement s’installer dans le visage et puis j’ai eu un peu de difficulté avec les respirations qui me tenaient trop dans la vigilance, mais ensuite je suis arrivée à bien me laisser guider par la voix sans rester dans le mental. Je me suis laissée porter ensuite et j’ai particulièrement aimé la visualisation, où j’ai vraiment visualisé la chambre…et tout mon coucher. Je me suis bien visualisée au réveil et je me suis perçue comme pleine d’énergie et d’envie. Je referai cette séance ce soir avant 16h ! Merci

  27. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    Je me s’en à présent extrêmement calme, détendue, délassée et sans tension. J’ai bien pu écarter toutes les pensées parasites à l’aide de cette respiration guidée pendant l’induction. J’aurais voulu m’attarder un plus sur le rituel du coucher qui est très long pour ma part. A refaire sans hésitation.

  28. Isabelle Vincent
    Isabelle Vincent

    Je me sens très sereine, mon corps tout entier s’est laissé aller à la détente dès le début. J’ai eu du mal à maintenir l’expiration par la bouche pendant toute la séance, ma respiration redevient souvent normale sans que je le contrôle mais cela ne gêne en rien la détente corps-esprit. Quand j’ai fait la visualisation, je sentais comme un sourire intérieur, j’étais bien et mon corps s’enfonçait de plus en plus dans mon tapis. J’ai ressenti du froid sur les pieds à la fin. Je me sens comme si je venais de me réveiller d’une excellente nuit, prête à démarrer sur une belle journée et vraiment très positive et optimiste.

  29. Yannick BOURDAREL
    Yannick BOURDAREL

    Agréable lenteur des mots et des étapes pour entrer progressivement et profondément en soi.
    Sensations de lourdeur et de chaleur dans le buste, les bras, le crâne malgré tout aucun assoupissement, Une conscience aiguë de la détente musculaire et mentale, du relâchement, de l’espace intérieur.
    Visualisation très positive de la chambre, absence de stress et d’angoisse à l’idée de se coucher ; ainsi que les sensations agréables des draps, du matelas. Conscience d’une position favorite, comme marquée, imprégnée dans mon corps et mes ressentis.
    A l’issue je me sent reposée, les objets de stress d’avant séance sont mis à distance et surtout j’ai une impression positive d’un sommeil réparateur… très encourageant pour la prochaine nuit

  30. Catherine
    Catherine

    Salivation, déglutition. Poids des avant-bras et des mains. Pression à l’intérieur du crâne. Passage d’une expiration par le nez à une expiration par la bouche que je dois un peu forcer puis agréable sensation de cette expiration par la bouche, la sensation de l’air qui sort contre l’intérieur de mes lèvres. Chaleur sur la face interne des avant-bras et mains, fraîcheur et légèreté sur la face externe. Lourdeur globale, picotements bas des jambes, avant-bras et mains, bas du visage. Sensation du cœur qui se resserre au moment des mots “relaxation s’il vous plaît”, avec court temps d’accélération du rythme cardiaque. La chambre, couleurs claires neutres et apaisantes. Pas d’odeur particulière. Obscurité. Le mot : passe de “calme”, à “lâcher-prise” puis à “plongée” qui me convient et me fait bien descendre à chaque expiration, plongée à l’intérieur de moi, chute délicieuse, en confiance et sécurité. Réveil : bleu du ciel et soleil contre les immeubles clairs d’en face. Connotation agréable d’un lieu de vacances dans le sud. Chant des oiseaux. Projet : être dehors, dans la nature et le calme. Séance avec une relaxation profonde mais la conscience toujours bien présente.