Votre panier est actuellement vide !
48 réponses à “Jet-lag, mode d’emploi”
Merci pour toutes ces petites astuces.
J’ai une question : comment peut on adapter ces préconisations aux travailleurs décalés (postés ) ?ils sont nombreux et se plaignent souvent de fatigue. Leur nuit s sommeil est en général plus courte. Quelle type de sieste doivent ils faire, à quel moment ? Merci
Sandra, le travail en horaires décalés fera le sujet d’une formation à part tellement il est dense et ‘technique’ avec des cas particuliers, je le fais en entreprise sur deux jours de formation. Néanmoins toutes les infos données dans cette masterclasss permettent de comprendre les mécanismes en jeu et d’établir déjà quelques solutions. Bien à vous, Clémence
J’avais aussi relevé une incompréhension de ma part ou bien une erreur sur la prise de mélatonine dans le voyage vers l’est : c’est après 15h pour un effet d’avance de phase. J’ai trouvé la réponse dans l’échange avec Virginie. Peut-être est il possible de remonter l’info ou de l’ajouter dans le commentaire au dessus de la vidéo.
En tous les cas merci pour tous ces bons conseils’ à tester et à préconiser.Merci pour ce module encore très riche en informations. On entend beaucoup de choses sur la sieste et le jet-lag et ce module qui donne à la fois les explications de fond et qui est très pratico-pratique remet les pendules à l’heure ;)…. Je voyage vraiment très peu en avion mais est-ce qu’il est conseillé, par exemple, lorsqu’on revient d’un voyage vers l’Ouest, d’appliquer les consignes du voyage vers l’est? Et aussi, est-ce plus facile de recaler son horloge biologique quand on revient dans son pays de résidence habituelle? Y a-t-il une sorte de mémoire à long terme de l’horloge biologique? Merci pour votre attention.
Bonjour Catherine,
Si l’on vit bien le jet-lag, la demande de consigne pour mieux vivre le jet-lag est absente.
Je n’ai pas connaissance d’études scientifiques étudiant s’il est plus facile de recaler son horloge biologique quand on revient dans son pays de résidence habituelle..
L’horloge biologique est plus qu’une mémoire à long terme, c’est une mémoire ADN.
Bien à vous,
Clémence
.
Très intéressant ! Merci pour les informations précises de gestion des voyages ouest-est.
C’était très intéressant merci pour tous ces apports théoriques
y a t’il parfois des contradictions à faire prendre de la mélatonine à certaines personnes et dans certains cas ?
Bonjour Cécile, des contradictions dans la prise de la mélatonine sont fréquentes. Des personnes prennent de la mélatonine alors qu’il n’y a pas de troubles du rythme circadien.
Cécile, des contre-indications pas vraiment vu le dosage recommandé en vente libre et le besoin ponctuel,
même s’il y a eu un début de polémique pour les épileptiques, femmes enceintes, enfants, auto immunes…des études n’ont pas pu le confirmer, mais l’avertissement de l’Anses est à prendre en compte et la bonne attitude du sophrologue est d’inviter son client à en référer à son médecin traitant. Dans le cas d’une prise au long cours, elle est toujours régulée et réglementée avec une mélatonine LP sur ordonnance et un suivi médical.La contre-indication qui nous concerne est avant-tout comportementale ou si le trouble du sommeil n’est pas un trouble du rythme circadien, la prise de mélatonine est une erreur de solution régulièrement réalisée par le client et la sophrologie prendra sa place pour accompagner le changement de comportement.
une prise régulière de mélatonine pour dormir induit la même erreur comportementale qu’un somnifère, une addiction comportementale, la prise de comprimé devient un déclencheur de sommeil par association comportementale. L’angoisse de ne plus dormir s’installe si le comprimé n’est plus là -> sophro
Et dire que durant 20 ans j’ai affronté les effets du jet lag 😉
Cela étant j’ai adopté nombre de consignes que vous indiquez et qui fonctionnent.
Notamment le coucher relativement tardif pour pouvoir dormir dans l’avion pour
arriver plus ou moins fraiche et dispose.
Demain je pars… vers l’ouest de préférence 🙂Merci
Test
je découvre que c’est très technique le sujet du jet-lag avec protocole très précis et astuces pratiques pour les destinations d’ EST et OUEST …Passionnant, merci.
Merci pour cette mine d’informatIons que je vais mettre en pratique au plus vite dans mon travail.
Partie très technique sur le jet-lag et protocole très précis… très intéressant!
Je réalise à quel point la gestion du jet-lag est spécifique et précise. Merci pour cette synthèse très pratique et les protocoles qui en découlent. A mettre en pratique au plus vite !
le jet lag du voyageur, social, et dû au travail
les solutions proposées bien appréciées
île jet lag du voyageur, social, et dû au travail
les solutions proposées bien appréciées
Merci car c’est très spécifique
Sympa à chaque fois les vidéosMerci ! Tous ces apports sont très intéressants !
Très utiles ces protocoles pour accompagner le jet lag : est -ouest. merci
Merci
Merci très concret pour ce que je dois finir de préparer maintenant soit mon voyage aux USA.
Module très pratique pour ceux qui voyagent . Peut être même pour les navigants, mais eux souvent ne restent pas plus de 3 jours sur place. Alors d’après ce que je comprends ils ont intérêts à rester sur l’heure du pays d’origine.
Je mets en pratique tout que que je crois pusse me aider à trouver le bien – être, et après je partage avec mes clientes. Ce protocole me semble vraiment complet, alors je vais profiter pour le tester à la première occasion.
Protocole de prévention des 2 voyages très intéressants à expérimenter lors de mes prochains voyages, merci Cléménce.
Merci pour les modes d’emploi, très instructifs
Bonjour,
Module intéressant car très ancré dans “l’air du temps”. Je note que les voyage avec décalages horaires sont à ne pas recommander pour des personnes proches ou en burn-out. Je peux en déduire que cela est vrai pour toute personne en surcharge de travail, stressé et fatigué par son activité professionnelle.
Je profite de ce premier jour de changement d’heure vers celle d’été pour remarquer que je vis mieux ce changement que celui de l’hiver et ce malgré un décalage de deux heures avec le soleil.
A ce propos, il a été voté un changement définitif de cette heure en 2021. Qu’en pensent les scientifiques du sommeil ? Pour quel changement se sont ils prononcer ? et si c’est le cas avec quels arguments ? Merci.La suppression du changement d’heure est une bonne chose, les études montrent un pic d’accidents cardio-vasculaires, d’accidents de la route, du travail et des conflits relationnels dans la semaine qui suit le changement d’heure.
Pour la prévention de la santé des 15% des chronotypes lève-tôt et 75% chronotypes lève-normal : choisir l’heure d’hiver, 1h de décalage par rapport à l’heure solaire régulant notre ryhtme circadien.
Pour le business hôtellerie, restauration, spectacles, et les 10% de chronotype lève-tard : choisir l’heure d’été, 2 heures de décalage par rapport à l’heure solaire.Laurent, quel est votre chronotype ? Qui a envie de parier sur le chronotype de Laurent avec moi ? 😉
Cas pratique, je vais voyager sur plusieurs semaines. Je pars de chez moi à 14h le jours 1. Recul vers l’Ouest de 2h pour mieux faire un bond vers l’Est de 6h (4h avec la destination de départ). Je prends mon troisième avion ce jour 1 à 22h15 (00h15 chez moi, 4h15 heure de destination) en allant vers l’Est. Mon heure de coucher habituelle est entre 22h30 et 23h. Ce vol m’amène à destination à 11h15(15h15 chez moi) le jour 2.
Mon idée. J”utilise habituellement la technique de me caler à l’heure d’arrivée pour manger et dormir, mais là, c’est compliqué, je crois que je n’aurais pas le choix de dormir dans l’avion à des heures qui correspondent plus à une sortie tardive suivie d’une grasse matinée. Je vais caler mes repas dès le départ (le matin du jour 1) sur l’heure d’arrivée. J’hésite à caler deux siestes de 20min ou 2 power-naps dans cette journée 1. Je sais que je ne pourrais pas me poser pour dormir avant au moins 1h du matin chez moi soit 5h du matin heure d’arrivée) et pour une courte nuit/jour. Je vais devoir choisir entre sommeil et petit déjeuner pour le jour 2, je pense choisir sommeil. J’aurais une dette de sommeil de 3 à 4h avec un décalage de réveil de 4h environ sur l’heure d’arrivée (et quasi inexistante sur mon heure habituelle). Ensuite, je tiens jusqu’à 21h30-22h pour me lever vers 7h le lendemain. Je gère ensuite la fatigue éventuelle par des power-naps. Je n’envisage pas encore de mélatonine parce que ce n’est pas encore intégré pour moi.
Bon j’arrête d’y réfléchir pour le moment parce que je vais rater mon train du sommeil ! 😉Laurence, on va suivre avec intérêt votre expérience d’optimisation du sommeil.N’hésitez pas à nous la partager. Bon voyage !
Vraiment très utile car ce sujet la en particulier, on peut vraiment entendre tout et son contraire. merci !
Très très intéressant … moi qui voyage pas mal ça va m’aider c’est sur ! je n éprenais pas de mélatonine mais ça a l’air bien aussi merci à vous
Bonjour Clémence,
il me semble que deux informations données dans cette partie sont contradictoires. Vers 07m30s, vous dites que la mélatonine prise avant 15h génère un retard de phase et que l’on va s’endormir plus tard; et qu’en revanche la mélatonine prise après 15h a un effet d’avance de phase et qu’on s’endort plus tôt. Mais vers 12m25s, vous dites l’inverse…. Erreur, ou bien je n’ai pas tout compris??? ;-)) Merci d’avance pour votre réponse ))))))Bonjour Virginie,
à 12min25 corriger pour le voyage vers l’est : 3 jours avant le départ prise de mélatonine après 15h pour générer une avance de phase et commencer à s’endormir plus tôt, je vais voir comment corriger dans la vidéo. Merci de me l’avoir signaler Virginie 🙂
Bien à vous, Clémence
Bonjour Clémence, juste pour vous dire qu’il y a eu un genre de copier-coller dans cette présentation, on revoit la même chose que dans le module précédent jusqu’à la 15e minute…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.