Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Jet-lag, mode d’emploi

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 7

48 réponses à “Jet-lag, mode d’emploi”

Laisser un commentaire

  1. Gabriela OBREGON

    Merci pour tous ses apports, complètement nouveaux pour moi concernant la différence du décalage horaire lorsqu’on voyage vers l’est ou vers l’ouest.

  2. Lisa Filet

    Merci pour toutes ces indications qui peuvent être utiles au niveau personnel et professionnel!

  3. Céline Ubelmann Seguy

    Merci pour ces apports, effectivement je n’avais pas réfléchi à cette adaptabilité différente selon que nous partions à l’est ou à l’ouest…

  4. Martine GASGNIER

    Très intéressant, comme toujours. Je me demandais comment interpréter ces conseils pour une personne qui fait les 2/8 (lever 3 h du matin ou coucher minuit) – avec un rythme 4 jours de chaque. Pour un voyage, il y a inférieur ou supérieur à 3 jours. Je pensais juste à des conseils minimum, Réveil 3 h = petit déjeuner protéiné, beaucoup de lumière (artificielle), activité ++ et lumière douce en fin de journée, pas d’écran, repas léger assez tôt … Pas de sieste royale sinon impossible de dormir tôt (ou sieste flash au travail/power nap dès la fin du travail en début d’après-midi !). C’est surtout le travail du matin qui est problématique. Merci !

  5. Armelle Rhodes

    Cours passionnant concernant le Jet Lag.
    J’ai dans mon entourage beaucoup de navigants et avec l’âge le problème du Jet Lag est récurrent.
    Il est difficile de leur faire appliquer les mêmes règles qu’aux voyageurs bien évidement. Quels conseil leur donner pour adapter un peu surtout pour les voyages vers l’est. (on préfère tous qu’ils ne dorment pas pendant le vol, hors leur temps prévu ;))

  6. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    sujet très actuel avec les nombreux voyages professionnels dûs à la mondialisation! j’ai dans mon entourage des personnes qui partent plus de 3 jours à l’étranger depuis plusieurs années et fréquemment pour le travail, ils ont des troubles du sommeil….. MAIS COMME ON DIT L’ENTOURAGE ce n’est pas forcement les bons clients….DOMMAGE POUR EUX
    petite vidéo sur le paté rigolote et qui donnent des exemples de décalage du quotidien lol

  7. MARLENE DEBARGE

    Informations intéressantes pour les personnes concernées.
    Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

  8. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    Je ne connaissais pas bien cette problématique du décallage horaire pour les voyageurs mais aussi social; merci pour toutes ces indications claires et détaillées; à mettre en pratique selon les demandes ou bien sur un plan plus personnel.

  9. Delphine Berque

    Passionnant sujet. Vous avez beaucoup parlé d’une arrivée dans le pays à l’heure du petit déjeuner, mais ce n’est pas toujours possible. Des conseils pour une arrivée en journée ou le soir ? Merci Clémence

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Delphine, l’horloge circadienne répondra aux mêmes stimuli éveil ou somnicaments cités, quelle que soit l’heure d’arrivée.
      Un voyageur occasionnel va rarement venir nous voir pour préparer le jet-lag, un grand voyageur oui,car il est épuisé.
      J’ai des clients qui font l’Aller Retour Asie tous les 15 jours, de même pour les Amériques, et quand la santé physique psychique vacillent, ils appliquent les recommandations, qui ne sont pas vécues comme des contraintes mais des aides à la performance. J’ai observé que les grands voyageurs essaient au maximum de choisir leurs horaires pour arriver le matin car le gain est manifeste. Bien à vous, Clémence

  10. Fatiha AMELOT

    Merci pour ce contenu riche et intéressant sur le Jet-Lag.