Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°13

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 7

155 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°13”

Laisser un commentaire

  1. Charlène EBERHARDT

    J’ai senti beaucoup de douceur et je ne pensais plus à rien d’autre qu’à ma respiration. Cela a eu un effet très apaisant. J’ai senti comme des vagues m’envahir et me bercer

  2. Lisa Filet

    Je me sentais bercée par le son de votre voix, le mouvement de mon ventre, ma main, ma respiration et mon souffle tiède. Un ralentissement agréable du corps et du mental avec la sensation de légèreté au niveau de ma tête qui flotte et d’ancrage au moment de souffler jusqu’aux pieds puis d’un équilibre par le va et vient de la tête aux pieds. Je me sens rebootée!
    Merci pour cette belle pause!

  3. Céline Ubelmann Seguy

    Bonjour Clémence et merci pour cette séance basée sur la respiration, c’est pour moi l’outil principal de régulation du stress et des émotions, j’adore la conduire consciemment. Celà me donne une sensation de pouvoir d’action sur tout mon corps et mes fonctions biologiques. Les sensations étaient puissantes lors de l’allongement de la respiration de la couronne au sommet du crâne jusqu’à la plante des pieds, c’est à ce moment là que j’ai senti une plenitude. J’ai cependant constaté que mes yeux faisaient des allers retours de bas en haut ! Etonnant, première fois que je perçois ce phénomène.
    J’ai profité quelques instants de mon espace intérieur paisible, calme, ressourçant et je suis revenue à l’état de vigilance actif dynamique et unifiée.

  4. helene

    Très très doux. Je me sens légère et lourde en même temps. Profondément en harmonie avec mon corps et mon mental. Agréable perception de tout mon corps et de cette vague qui le parcoure, me réchauffe. De la douceur. Tout se ralentie en moi. Je m’enfonce dans le sommeil. MErveilleux moment. Merci

  5. ALEXANDRA NOUET
    ALEXANDRA NOUET

    J’ai pleinement vécu la pratique.
    J’avais l’impression que mon ventre se détendait avec une respiration de plus en plus ample et calme , j’avais la sensation d’y ressentir des vagues de détente ce qui m’a amené à être plus détendue et en sécurité.

  6. Bénédicte

    Bonjour,

    Un ancrage, un sentiment de présence par l’attention aux points de contact. Puis, au fil des inspires et des expires, une douceur, une chaleur me berce. Je me laisse aller à sentir ma respiration un peu comme un ronronnement calme, paisible et rassurant. Avec la sensation de poids de chacune des parties de mon corps, la conscience d’être plongée dans un état de profonde récupération cellulaire.
    La conscience de mes différents états de vigilance puis la remise en mouvement de mon corps de façon progressive me permettent de dire que j’ai effectivement récupéré.

  7. Sophie L

    J’ai plaisir à me caler sur ma respiration et à me laisser porter par les indications de localisation et de rythme. Je me sens particulièrement présente, pas en état de baisse de vigilance, mais c’est agréable. Je me cale à un moment sur un mouvement de balancement intérieur entre le sommet du crâne et le dessous des pieds, et ma respiration circule en me faisant ressentir ce balancement. Je ressens de la chaleur dans tout le corps, et en particulier vers la tête. Je reste sur ce mouvement, je n’arrive pas à le lâcher, jusqu’à la fin de la pratique. J’ai du mal à sortir ensuite, pas très envie. Et je ressens de la fatigue, comme si j’avais dormi.

  8. Martine GASGNIER

    Je commence cette pratique après m’être activée. Ma respiration est ample, surtout à l’inspire, et ça me gêne. Je me sens encore dans le mouvement. Puis, je “m’enfonce” dans le fauteuil, mes points d’appui m’aident à me poser mentalement. Peu à peu, ma respiration se fait plus calme mais je sens les battements de mon coeur dans tout mon corps, jusque dans mes jambes, ils accompagnent ma respiration. Mes inspires deviennent légères, ma respiration plus douce, et lorsque les inspires montent au sommet de ma tête, je sens une onde agréable se propager sur mon visage. Je respire alors tranquillement au niveau abdominal, et je prolonge un peu encore cette pause qui me ravit. Je me sens calme et en pleine forme après mes étirements.
    Je n’étais pas une adepte de la sieste jusqu’à ces derniers jours, tout au plus une sieste flash. Je pratique maintenant la power nap avec plaisir. Je n’apprécie pas la sieste royale par contre.

  9. Armelle Rhodes

    Des douleurs du côté gauche (nuque, trapèzes) m’ont dérangées en début de séance.
    Puis au fur et à mesure de la concentration sur la respiration elles étaient moins présentent à mon esprit ce qui m’a permis de me détendre.
    J’ai particulièrement ressenti de l’énergie circuler de mes pieds à ma tête apportant une vague de calme et de la chaleur.
    J’apprécie la liberté laissée en fin de séance de sortir de suite ou pas, vraiment en respectant son rythme
    J’ai prolongé un peu sans toutefois m’être endormie, juste à l’écoute de ma respiration, ma main qui se soulève tranquillement à chaque inspire et s’abaisse à chaque expire. Agréable moment de calme et de reconnexion à mon corps en toute légèreté.

  10. Marie-Véronique HEYER

    Je pratique ponctuellement la sieste, mais le “temps calme” quasiment tous les jours en début d’après-midi, une habitude prise avec les enfants! Et qui me convient également. Soit j’écoute une sophro, une méditation, soit je me repose simplement, sans toujours dormir.

    J’ai trouvé cette pratique ressourçante, j’ai beaucoup aimé la vague dans le ventre.
    J’ai ressenti l’intérieur de mes cuisses contractés lors d’une expire, et j’ai relâché un peu plus.
    J’ai visualisé un balle aller de ma tête jusqu’aux pieds, et de la chaleur remplir mon corps.

    Je me sens maintenant pleine d’énergie, après m’être levée un instant, mon corps me l’a réclamé 😉

  11. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    Je suis descendue très vite et je n’ai pas arrêté de bailler, puis mes yeux se mouillaient beaucoup, la respiration m’a permis de descendre mon niveau de vigilance, je suis un peu shootée en fin de pratique, donc je vais aller boire un verre d’eau, et bouger pour mieux remonter mon niveau de vigilance et voir les effets dans la suite de ma journée

  12. Sandrine

    Je n’ai pas dormi mais quelle détente avec ce souffle qui s’étire, qui s’étire et devient de plus en plus fin
    Je n’étais pas loin du sommeil
    Je me sens dynamiser à présent
    Merci

  13. Sophie
    Sophie

    Je pratique souvent la micro sieste pour retrouver de l’énergie physique et/ou mentale, lorsque je sens ma concentration diminuer…
    C’est une excellente façon pour moi de faire une pause et d’écouter ma respiration tranquillement
    Pendant la pratique de cette power nap aujourd’hui, j’ai pu ressentir cette vague de respiration comme si tout mon corps respirait… ce qui a généré un grand apaisement du corps et de l’esprit.

  14. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    Pratique faite en situation, au travail, pendant ma pause repas, en ayant prevenu mes collègues de ne pas me déranger.
    Un peu de mal à lâcher prise au début, gênée par le bruit dans les bureaux voisins, un gros coup de chaleur qui m’a fait transpirer, besoin d’ouvrir la fenêtre… Aucun souci pour la détente musculaire malgré tout, lors de la respiration en O, ressenti des battements de mon coeur jusque dans ma gorge, et puis après j’ai juste été là durant le restant de l’exercice. Un peu surprise à la fin par la rapidité de cette fin mais alors, au sortir de cette pratique après un étirement comme le matin lorsque je me réveille je me sent divinement bien complètement détendue et en super forme en même temps .. merci
    Je ne fais jamais de sieste car je suis incapable de dormir en journée !!! par contre je vais adopter cette micro-sieste car elle m’a fait un bien fou

  15. MARLENE DEBARGE

    Je fais souvent des siestes royales en week-end.
    Mais après des prises de conscience grâce à votre formation je change mes habitudes.
    Je pratique régulièrement ces techniques de respiration.
    Beaucoup de détente, d’apaisement et de lâcher prise. Je me sens toujours après très détendue et à la fois pleine d’énergies.
    A consommer à volonté comme je me dis. Je sens des fourmillements dans les doigts et de la légèreté dans le ventre et les jambes.
    Ma tête lourde mais agréable.

  16. martine benitah

    Mes nuits étant assez perturbées, J’ai tendance à faire une sieste royale le week end. . mais depuis peu je me lève des que mes yeux s’ouvrent ce qui confirme votre cours.
    L’exercice proposé de 10 mn était super;

  17. virginie mercier

    Sensation de grand calme intérieur au rythme de la respiration qui me fait balancer le haut de corps d’avant arrière , et une forte présence des côtes sur le côté qui s’élargissent à l’inspire et le diaphragme qui pousse le ventre. Au début de la pratique, je sentais les battements de mon cœur dans mon sternum , puis c’est devenu calme.
    Il y a du bruit autour de moi mais je reste avec ma respiration qui m’invite à me détendre de plus en plus: des picotements sur le dessus des mains et les pieds sont chauds surtout au niveau des coussinets.
    J’ai commencé la séance avec une forte lourdeur au niveau des yeux qui a maintenant disparu.
    J’ai tout de suite ressenti le besoin de respirer des pieds jusqu’à la tête et inversement….
    Séance agréable dont je ressors ressourcée.

  18. Nicole Cambier

    J’ai l’heure d’après déjeuner pour réaliser cette sieste courte. 10 minutes c’est très bien .
    Cette « vague respiration » m’a amenée dans un état de relaxation assez profond. Respiration calme et profonde tout au long de la pratique . Des fourmillements à la plante des pieds . Je sens détendue , éveillée et prête à reprendre des révisions commencées le matin.
    Je pense que la micro-sieste va s’installer dans mon quotidien.

  19. Sophie

    Super séance. Je me suis sentie bercée par la respiration. Je sentais tout mon corps comme dans du coton, tout en étant très consciente au début. J’ai prolongé ma séance par une vraie Powernap. En tout 20 minutes… Je me sentais pleine de joie au réveil.

  20. Delphine Berque

    Séance très détendante, Sensation d’un flux entre le va et vient de la respiration entre la tête et les pieds. Plutôt une impression d’être deux que d’unité mais ce n’était pas désagréable. Impression d’être loooonngggue. très agréable en tout cas. Beaucoup de baillements au début.

  21. christelle lozano-bigourdan

    je trouve cette sieste fabuleuse
    10 minutes c’est juste parfait
    je me sens requinquée, mon attention est revenue, je me se,ns sereine, paisible ; avec un calme interieur certain
    merci

  22. Gaelle Jullien
    Gaelle Jullien

    En contact avec ma respiration et le va est viens du mouvement de ma respiration qui me berce , je sens ma tête tomber en avant se relâcher totalement , ma respiration a l’inspire dans mon ventre , qui se gonfle et se dégonfle comme une vague m’apporte un relâchement total , je suis proche de l’endormissement.

  23. Fatiha AMELOT

    J’ai vécu cette sophronisation avec concentration sur le trajet de la respiration, j’ai senti des picotements dans mes mains, de la lourdeur dans mes pieds
    Je me suis laissée entraîner par le mouvement de la vague, mon corps est léger et surf avec douceur et calme.
    En suivant le rythme du souffle: je me libère des tensions, me remplie de détente et je finis par bailler.
    Me voilà toute fraîche et en forme.
    Merci

  24. karima gomes

    Cette power nap est très agréable.
    Je sens l’air frais entrer dans mes narines et se glisser dans mes membres inférieurs, jusqu’à mes pieds, et ressortir doucement par mon souffle tiède.
    J’ai la sensation d’être bercée par ma respiration, cette vague m’enveloppe, me berce. Je suis dans une bulle, en sécurité et détendue.
    Je quitte cette séance reposée et calme.
    Merci.

  25. Nathalie E.

    J’ai pratiqué cet exercice sur l’équivalent d’une micro-sieste . Avec cet exercice de respiration montante puis descendante comme une vague qui va et vient ,j ‘ai eu la sensation de me balancer comme dans un hamac durant une sieste dans la nature.C’était court mais très agréable.

  26. Bonilla sandrine

    pratiquée en micro sieste .
    Excellente détente, au moment de partir du crâne sur l’inspir et à la plante des pieds sur l’expire, j’ai eu l’impression que mon corps s’allongeait de plus en plus.

  27. Lucie Duport

    Une petite pause agréable après-manger.
    Cette sensation de vague respiratoire m’a détendue. Ma respiration était calme et profonde.
    Je me suis sentie m’enfoncer dans mon canapé.Je me sens reconnectée.

  28. Fred
    Fred

    Je n’ai jamais pratiqué la sieste. Je trouve la power -nap très intéressante, elle me correspond bien. J’ai bien ressenti ma respiration, du haut de ma tête jusqu’à mes pieds. J’ai ressenti un réel lâcher prise. Sensation de grande détente mentale et physique. A partir de maintenant je vais essayer de pratiquer la power-nap tous les jours.

  29. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    J’ai très bien perçu la fraicheur dans mes narines pendant l’inspiration et le souffle tiède à l’expiration. Puis le souffle frais sur les jambes et les pieds pendant les expirs. Impression de me laisser bercer, comme si j’étais assise sur une balançoire, je ressentais les mouvements de va et vient dans mon corps et ma tête. Ces allers-retours tête/pied m’ont fait glisser vers une belle détente musculaire, je sentais mon corps s’enfoncer dans mon canapé prête à somnoler !

  30. Karine Mamo
    Karine Mamo

    Au début de l’exercice, je sent l’air frais dans mes narines à l’inspiration, pendant quelques secondes j’ai même un sensation dans les narines de brûlure( toujours sur les inspirations), cette sensation disparaît rapidement.
    Pendant les aller retour “ventre / bas du corps” je la sensation que mon corps entier se gonfle et se dégonfle.
    Pendant les aller retour “tête/bas du corps” j’ai la sensation que tout mon corps bouge légèrement comme sur une balançoire, je me sent bercée.
    Après l’exercice je me sent reposée et plus éveillée.

    J’ai longtemps pratiqué la power-nap, plus maintenant car je n’en ressent plus le besoin. Je descendais très vite en sommeil, mon corps était toujours très lourd lors de l’endormissement. Je mettais toujours un réveil au bout de 30 min afin de pouvoir lâcher totalement prise mais très souvent je me réveillais avant, Je me souviens parfois, de la sensation étrange d’avoir dormi longtemps et être en pleine forme.. je pensais avoir raté la sonnerie .. en fait je n’avais dormi que 10 min !

  31. LAURENCE QUINET

    Agréable pause de récupération après le repas; Je me sentais fatiguée à cause d’un réveil nocturne la nuit dernière. J’ai ressenti mes mains très froides en début de séance et elles se sont réchauffées sur le rythme de ma respiration. Sensations de fourmillements dans le bout des pieds sur chaque expirations.
    Je me sens très détendue en fin de pratique mais la fatigue est encore présente.

  32. Sophie FERRÉ

    Écoute ce midi après le repas. Visualisation et ressenti de l’air qui passe dans tout le corps de la tête pieds. Air frais aux inspirations et air tiède aux expirations. Ressenti des mouvements du ventre. Du thorax qui se soulève à l’inspiration. Relâchement au fur et à mesure des respirations.
    Agréable sensation de détente. Je ne suis pas vraiment endormie. C’est une drôle de sensation que je ne connaissais pas.
    Le retour s’est fait doucement. Je me sens reposée. Avec plus de vitalité.
    Technique adoptée. Merci Clémence

  33. Yannick BOURDAREL
    Yannick BOURDAREL

    J’ai ressenti un grand calme et une expiration en expansion au niveau des jambes, une sorte de mouvement qui s’étale. Détente progressive sans sombrer dans le sommeil (pas de pensées, peu de sensations corporelles type bruits internes fourmillements mais une détente profonde de chaque partie du corps). Les sensations de vagues respiratoires sont très agréables et l’attention portée sur le chakra couronne et sous les pieds a créé une sensation d’énergie (au sens tonus), une sensation de contact physique sur chacun des deux points. Ces sensations étaient agréables et soutenantes comme si j’étais contenue par le haut et le bas, peut être en sécurité.
    Après l’exercice je me sens tonifiée, je referai cet exercice entre 13 et 15h pour en constater les bienfaits sur la fatigue de la matinée et de la digestion

  34. Anne Demangeat

    Merci pour cette courte pause parfaite pour se régénérer. Je sais que je viens de la faire “trop tard” dans la journée et je la referai demain après mon repas pour un bienfait optimal. Mais à cette heure, je ressens un relâchement et un bien être rapide qui me permet de me sentir recentrée et re énergisée.

  35. Isabelle Vincent
    Isabelle Vincent

    Légère baisse de vigilance après le repas, j’en profite pour pratiquer cette power nap. Moment de détente parfait. Je me sens légère et avec un regain d’énergie. Un bel équilibre avec la vague dans le corps pour s’apaiser rapidement et en sécurité. Je sens de la chaleur dans ma corps, principalement dans le ventre et les mains.

  36. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    J’ai pu rapidement lâcher prise : tout mon corps s’est relâché en commençant par les bras, ma tête et mon buste puis la vague a actionné le relâchement des membres inférieurs. Concentrée sur la voix et mes ressentis physiques, j’ai bien pu apprécier la tiédeur de l’air à l’inspir et à l’expir. Le retour se fait naturellement en conservant une respiration ventrale. Je me sens détachée de toutes les tensions morales également.

  37. NATHALIE VB
    NATHALIE VB

    Phénodescription : Je viens de finir mon thé, je m’apprête à tester la sophro’power-nap. Mon soupir me donne le top départ de mon moment. Mon mental déconnecte rapidement et je suis ma respiration avec le O de mes lèvres, je sens mon souffle à inspir. Je sens le va-et-vient dans mon corps, Cette douce vague m’emporte vers le relâchement de tout mon corps, ma tête bascule. Je pose ma main droite sous mon nombril, je sens la chaleur au contact avec mon ventre. je ressors de mon moment relaxée. Très agréable coupure demi-journée.

  38. Catherine
    Catherine

    Délicieuse plongée au bord et un peu au-delà du bord du sommeil à quelques reprises. Quelques phrases ont échappé à ma conscience. L’expiration par la bouche, que j’ai installée de façon plus systématique depuis cette formation, douce mais bien présente avec une sensation au niveau des lèvres me permet vraiment de lâcher la tête et de descendre. Ne dormant pas bien depuis quelques semaines, je me suis autorisée cette sieste pour l’exercice et c’était vraiment délicieux de ne pas résister à cette envie de me laisser aller. Je me suis répété 2 ou 3 fois à l’expir ‘ tu peux te laisser aller, pas besoin de résister’. J’ai prolongé de 5 minutes après la fin de l’enregistrement.
    Quand je fais (faisais) de temps en temps une sieste, c’est une Power Nap, environ 20 minutes et je n’ai pas besoin de mettre un réveil pour en ressortir.
    Merci pour cette belle sieste toute en simplicité 🙂

  39. Patricia
    Patricia

    Faite après le déjeuner, je me suis sentie descendre lentement dans un état de somnolence. L’ensemble de mon corps s’est relâché, affaisé et mon esprit a déconnecté de toute pensée. Je me suis sentie vidée, reposée et l’esprit clair, désencombré.

  40. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    Je pratique très régulièrement la power-nap, je sens vers 13h30 l’appel d’une pause.

    Pour cette pratique, je me suis laissée emporter par la vague de détente en suivant ma respiration, une douce chaleur m’ a envahi Je me sens bien, reposée prête pour la suite.
    Merci

  41. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    Merci j’ai ressenti une détente profonde et une lourdeur s’installer très vite. Bien reliée à ma respiration je me sens éveillée à la fin et prête à aborder l’après-midi avec plus de dynamisme….

  42. Aurélie Wahl

    Moment agreable et suffisant pour me redonner de l energie quelques instants après l ouverture de mes yeux.
    Juste avant de remonter mon niveau de vigilance j ai commencé à bailler et mes yeux à pleurer…c etait le temps qu il me fallait pour récupérer et ne pas tomber dans état de relâchement profond.
    Merci

  43. Annie

    Merci beaucoup pour cette pratique. Quelques minutes intenses, guidée par le chemin de ma respiration, j’ai rapidement ressenti l’ensemble de mon corps se détendre, beaucoup de larmes et de bâillements. J’ai visualisé l’inspiration jusqu’au sommet de la tête et l’expiration descendre jusque dans la plante des pieds, doux faisceau lumineux qui m’a permis de relâcher encore un peu plus profondément chaque système.
    A la fin de la pratique, en ouvrant les yeux, j’ai ressenti une vision plus claire et éveillée. Tout me semblait plus net et lumineux. Sensation d’éveil à la fois doux et dynamique.

  44. Christine Avril

    Merci pour ce moment de détente.
    J’ai ressenti rapidement une détente accentuée par les respirations abdominales : beaucoup de bâillements et de larmoiements. De la chaleur dans le corps aussi.
    Je n’avais pas du tout envie de revenir, le retour a été un peu difficile.
    J’étais très détendue.

  45. Maëli DUVAL

    Bonjour
    et merci pour cette pratique.
    J’ai la sensation de me réveiller après une bonne sieste réparatrice. Un mental plus clair, plus “frais”.
    Un corps détendu, et relâché. Une respiration calme, profonde et ventrale. J’ai ressenti au fur et à mesure de l’exercice une ouverture au niveau des épaules et du thorax.

  46. Patricia Pulido-Sergent

    Je baille, je baille, je baille
    A chaque expire, je m’enfonce un peu plus dans le fauteuil, à chaque expiration ma conscience descend de plus en plus loin, une impression de me contempler entrain de m’assoupir, je suis là sans y être, impression de m’éloigner de ce qui m’entoure, arrêt sur image. Un moment de douceur, de belle récupération.
    Merci

  47. Marie-Claire

    Dans cet exercice, j’ai ressenti une détente très profonde s’installer au gré des respirations, l’impression de me grandir à l’inspiration et de glisser toujours un peu plus sur l’expiration pour accroitre la détente et le calme. Ce mouvement de vagues a chassé toute idée parasite pour focaliser toute mon attention et mon corps dans ce mouvement.
    Le calme et la détente se sont installées rapidement et durablement. C’est une séance courte et très agréable que je referai pour son efficacité chaque fois que ce sera possible en début d’après-midi.

  48. Nathalie Montaron

    Bonjour un peu de mal à rentrer ds les respirations au début puis tt doucement j ai vécu mes respirations.
    Les vagues m ont apaisé, calmé

  49. Nathalie Montaron

    j’ai ressenti une immense vague d’apaisement de calme
    cela m a fait bcp de bien, et une belle énergie en fin de séance
    prête à repartir vers une nouvelle journée

  50. Isabelle BOZ

    Séance de respiration très agréable. J’aurai pi rester encore dix minutes comme cela à porter mon attention sur mon souffle.
    J’ai apprécié l’expiration, la bouche en O, imaginant atteindre mes pieds mais aussi remonter jusqu’à ma tête.
    Cette pratique m’a permis de me recentrer très vite et surtout de m’apaiser, calmant un peu l’agitation mentale qui m’habite. Une sensation agréable de détente si facilement atteignable me donne l’envie de me remettre à la cohérence cardiaque comme routine journalière!

  51. Cecile Parrenin
    Cecile Parrenin

    Je n’ai pas voulu pratiquer le protocole hier soir et j’ai bien attendu aujourd’hui le moment propice entre 13h et 15h pour expérimenter.
    J’ai tout de suite été dans les sensations de mon corps, de la fraîcheur tout d’abord dans mes jambes et jusque dans mes pieds avec l’expire la bouche en O.
    Progressivement tout mon corps s’est relâché de plus en plus, j’ai eu l’impression de “partir” comme lorsqu’on glisse dans le sommeil le soir mais je restais malgré tout dans les sensations.
    Une sensation de vague très agréable dans tout le corps.
    Je reviens avec l’impression d’être reposée, détendue et prête à vivre mon après midi dans l’énergie qui me convient

  52. sophie garcia-lopez

    C’est extrêmement détendant. Pas adepte des siestes, pour cause de difficultés d’endormissement, j’ai tout de même apprécié
    la situtation. J’espère ne pas avoir contrarié le process en place.
    Les lèvres en O, déjà très focalisée sur ma respiration je ressens une plus grande plénitude.
    Ma respiration abdominale a pris le relais sans difficulté.
    Un petit trou… A refaire.
    Yeux ouverts et sentiment de douce chaleur. Je vais boire un verre d’eau.

  53. Vanessa DROUHIN
    Vanessa DROUHIN

    Un moment de calme très agréable. Ma pensée se focalise sur l’itinéraire proposé. Je fais tout avec ma respiration et l’aller retour inspiré expire le fais me concentre et lâcher en même temps Je sens mon corps se déposer et la détente s’installer 10 minutes pour retourner vers moi qui me sont bénéfiques.

  54. tiphaine bourvic

    Agréable séance. J’ai apprécié les mouvements de respiration vague qui m’ont apportés un bercement agréable.
    à la fin de la séance, c’est plus détendue et apaisée que je me sens. Sensation profonde d’apesanteur.

  55. Karine Hoche

    Pratique bien appréciée à ce moment de la journée, j’en ressors calmée, plus souple dans mes idées.

  56. Sophie TEYSSIER

    Les mouvements étaient tranquilles, doux, bien que je ressente mon ventre un peu ballonné, je passais aisément du ventre aux pieds, puis du sommet couronne aux pieds je me suis sentie comme sur un balancier. A l’ouverture des yeux je suis sereine , je prends conscience que j’ai été bercée tout au long de la pratique.

  57. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Un grand moment de détente !
    Avec cette respiration en vague, mes pensées se sont immédiatement arrêtées, mon corps s’est détendu, je le sentais à la fois lourd et léger sur la chaise, ancré. J’ai beaucoup bâillé et des larmes sont venues humidifier mes yeux.
    C’était juste un moment de respiration et de silence.

    A la sortie de cette séance, je me sens reposée, détendue mais également reconnectée à moi-même.

  58. Karen

    la détente du corps est rapide, j’ai quelques pensées qui traverse. Les vagues de ma respiration, régulière, apaisante font disparaitre mes pensées. Je vis le ressenti de cette vague qui me caresse, Je ressens beaucoup de calme. Je remonte en énergie en revenant à ma respiration abdominale toujours régulière mais qui parait plus tonique. Aprés de grandes inspirations, bâillements et étirements, je finis reposée et calme. Toujours agréable de faire une power-nap!

  59. agnes merer
    agnes merer

    Cette power-nap est arrivée à point nommé. Je ressentais une douce fatigue et c’est avec bonheur que je me suis installée confortablement pour me laisser bercer par la voix. J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’exercice et puis au moment d’expirer avec la bouche en O, j’ai eu le sentiment que ma fatigue avait augmenté. Et l’effet de vagues, de va et vient de la respiration a nettoyé petit à petit cette fatigue. Au moment de me recentrer sur ma respiration abdominale, l’énergie était revenue. 3 grandes respirations et me voilà détendue et disponible pour la suite de ma journée

  60. TAULIER Marylène

    C’est un moment de pause que l’on peut s’accorder, très agréable; Ma respiration est de plus en plus régulière, mon corps se relâche progressivement, profondément. A chaque expiration je me sens centrée, alignée, et pourtant je déconnecte.
    A mon retour, je me sens pleine d’énergie, prête à continuer… j’ai la pêche !

  61. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    J’ai trouvé cette séance très agréable et efficace. En début de séance, je suis préoccupée par tout ce que je dois organiser. Les sensations du moi corporel que vous évoquez me ramènent rapidement à mon intériorité. Je sens de la fraîcheur au niveau des mains, le contact des bras en appui avec les accoudoirs, les pieds en contact avec le sol. J’apprécie le retour à la respiration abdominale et l’expiration avec la bouche en forme de O et le souffle qui vient caresser et détendre les jambes et qui s’installe de façon naturelle et continue. Ensuite, j’éprouve un relâchement et un tassement de tout le corps au fond du fauteuil. Par la suite, je crois que je perds un peu pied et que je plonge dans un état proche du sommeil car je pars dans différentes pensées. Ensuite, je vous entends dire de prendre une grande respiration et de remuer les extrémités et je prends conscience que la science est déjà finie. Cette séance peut certainement être utilisée facilement sans trop d’efforts pendant un réveil nocturne.

    Grâce à votre formation, j’ai pris conscience de l’importance de la sieste mais une sieste bien gérée. Ayant vécu longtemps en Asie, où la sieste est culturelle, j’avais pris l’habitude de faire la sieste, de manière très facile. Depuis ces quelque dernières années, j’avais supprimé la sieste, croyant que cela me permettrait de mieux dormir le soir étant donné que j’aurais accumulé un niveau de fatigue plus important en journée. Or il n’en est rien. Il est important d’introduire des moments de pause pendant une journée active pour pouvoir entamer la soirée détendue et bien dormir ensuite.

  62. Catherine

    En ce début d’après-midi, j’ai beaucoup apprécié cette sieste, J’ai presque senti ma tête basculer alors que j’étais bercée par les allers et retours de ma respiration entre le point couronne et les pieds. Détente, douceur. Comme si j’avais dormi. Je vais m’activer un peu pour me dynamiser un peu plus !

  63. Laetitia Guyon

    Cette petite sieste m’a fait un bien fou! j’ai la pêche! Je me suis sentie partir à un moment. D’ailleurs à un moment je n’entendais plus votre voix, j’étais loin…
    L’ayant fait un peu plus tard que prévu, j’espère que j’arriverai à dormir comme il faut cette nuit.

  64. Stéphane PLESSIS

    Douce respiration en ce début d’après-midi, prise de conscience du corps au repos, sans mouvement. Je sens ma respiration de plus en plus présente dans les jambes, dans le ventre ; et comme une douce vague qui monte puis qui descend, apaisement total, sérénité de l’esprit. Plus aucune pensée, seule ma respiration qui ralentit, l’air qui oscille entre mes pieds, mon front. Silence. Mon corps ne forme qu’un tout au rythme de mon inspiration, de mon expiration.

  65. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Je suis en premier une vague une douce vague d’un bleu laiteux, son bruit fait par ma respiration m’apaise et me force à me concentrer, puis je deviens une sorte d’accordéon qui vient aussi harmoniser mes temps de respiration, je me sens calme, pas spécialement reposée en profondeur, mais apaisée. Ma température corporelle me semble un peu plus haute, une sensation de chaleur qui se diffuse à l’intérieur de celui-ci… Je vais refaire cet exercice en début d’après-midi…. il est peut-être un peu tôt pour me sentir reposée….

  66. Nadine Sardou

    J’ai ressenti, je ressens un grand apaisement à faire cet exercice. Je me suis trouvée au bord du sommeil avec l’agréable sensation que j’aurais pu me laisser glisser.
    Le point couronne et le point sous la plante des pieds m’ont permis de me concentrer tout en trouvant du repos.
    Je reviens de voyage et cela m’a permis de ne pas faire de sieste mais d’avoir une racine de yin dans ma journée yang.

  67. sonia guiblin

    Power-nap pratiquée à 11h après une nuit difficile (la grippe, c’est de saison 🙁 ), Ressentir ma respiration de la tête jusqu’au pieds m’a apaisée, et j’ai senti mon corps se relâcher… Vas et vient entre veille et sommeil mais je n’ai pas prolongé la séance et suis revenue fraiche et dispo pour poursuivre cette masterclass.

  68. karen taillefer

    Une vague de plus en plus haute, grande, ample…. et une respiration de plus plus lente et profonde. Sensation de chaleur aux pieds et de fraîcheur de crépitements au sommet de ma tête!

  69. David Rouard
    David Rouard

    Je m’enfonce dans la détente, ma respiration est agréablement régulière, sensation de chaleur, plus particulièrement dans mon thorax, amplitude, espace. Les sensations autour de ma respiration sont comme des chatouillements et passent du thorax aux doigts puis aux jambes et enfin au ventre. J’envoie de l’air vers mes pieds et je remonte jusqu’au ventre, c’est comme si je prenais l’énergie de la terre pour pour la remonter dans mon ventre qui baigne de joie. Je monte au sommet de mon crane à l’inspiration et je redescends jusqu’aux pieds. c’est l’ensemble de mon corps que je vis, sensation d’une harmonisation de mon tout corps, d’une mise en cohérence. Je me recentre sous mon nombril, équilibre.

  70. Ludivine Fluneau

    J’ai adoré ! Un moment de déconnexion totale de quelques minutes et une profonde détente installée. Ma respiration s’est allongée au fur et à mesure de façon naturelle et c’est en effet, la sensation d’une vague de détente montante et descendante qui a rythmé ce moment, très agréable et récupérateur.

  71. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    J’ai ressenti une détente physique, comme une vague qui montait et descendait au rythme de ma respiration, de la tête aux pieds. A la fin de cette séance, je me suis senti en forme avec plus d’énergie qu’avant la pratique. Sensation de légèreté et fraîcheur dans tous le corps.

  72. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Vraiment très relaxant, j’adore la sieste flash. Cela m’a donné envie d d’la pratiquer plus souvent !
    Sinon en fonction de mes besoins je fais des siestes plus ou moins longues . Souvent c’est la power nap 🙂

  73. Frédérique Duchaussoy

    Une détente profonde et rapide. Un rythme respiratoire très régulier avec de longues pauses après les expires.
    Des fourmillements dans la tête pendant le chemin entre le sommeil du crane jusqu’à la plante des pieds.
    Très agréable.

  74. DELPHINE CHARLET

    A chaque expiration, je sens mon corps se relâcher un peu plus, j’aime cette image de ma vague, je me sens comme enveloppée par ma respiration, comme dans une bulle qui se forme du sommet de mon crâne au dessous de mes pieds. Agréable sensation d’harmonie de mon corps , qui ne fait qu’un.

  75. Nicolas Bouchereau
    Nicolas Bouchereau

    Un exercice très utile. Rapidement en se concentration sur sa respiration on se sent son corps se relâcher puis avoir cette sensation d’être bercé lorsqu’on concentre son inspiration sur le point haut de la tête et son expiration jusqu’en dessous de ses pieds. Une grande détente et les expirations à la fin redonne énergie et tonus. par contre oui, il est important de se lever tout de suite après pour ne pas comater sur son fauteuil ou sa chaise.

  76. Valérie Mallet

    Les exercices de respiration ont très vite été “hypnotiques” pour moi. Je percevais des sensations corporelles comme des fourmillements dans pieds, mains, mais rapidement la lourdeur s’est installée dans tout mon corps, comme si je ne pouvais plus bouger. Seul le va-et-vient de ma respiration faisait onduler mon corps, me berçait au rythme de cette vague, de l’air parcourant mon corps. A la fin de la séance, je suis pourtant sorti rapidement de cet état, et je me suis sentie bien, avec une juste énergie.

  77. Sandrine hainsselin

    Ma respiration est tranquille, je suis concentrée dessus et au fur et à mesure la sensation de bercement s’installe pour me permettre de décrocher de toutes mes pensées, pour relâcher mon corps. Fourmillements présents dans les pieds, sensation d’avoir froid. Après la séance, je me sens en forme.
    Belle expérience à reproduire à un moment de la journée plus propice.

  78. marie thérèse souyris

    au début de la séance, j’envoie ma respiration vers mes pieds, je m’ancre à la terre, mes jambes mes pieds deviennent lourds, puis mes bras et mes mains. puis ma respiration fait des allers retours du sommet de ma tête au bout de mes pieds, de mes pieds à la tête, je ressens cette respirations comme une vague, et ai bien conscience de ma verticalité. une fois la sophro terminée je suis en pleine forme, toute revigorée.

  79. Cl Martin

    Sensation d être bercée par une vague extrêmement agréable et apaisant. une vague de plus en plus présente au fur et a mesure des inspires et expires. Etre ma propre vague, puis l impression d’etre mon corps allongé sur l eau en planche, et d etre bercé par les douces vagues.

    Un sensation de forte chaleur au niveau du point du nombril qui perdure encore après la séance. L impression que toute ma zone abdominale s est étalée un peu plus, mes organes digestifs se sont relâchés

    grande sensation d apaisement physique et mental

    merci

  80. Sandra

    Comme d’autres exercises de ce cours une fois la séance terminée et les yeux ouverts j’ai un sentiment de clareté et de renouveau.. La respiration au départ était forcée puis elle c’est syncrhonisée toute seule et une sensation d’énergie avec des battements qui circulait dans tout le corps en suivant la vague de bas en haut et de haut en bas mais aussi de l’intérieur vers l’extérieur et de l’extérieur vers l’intérieur. Je vais la refaire plusieurs fois dans la semaine qui arrive pour voir si je le vis differement ou pas et voir si il y un impact sur mon quotidien, l’énergie mobilisée et mon sommeil même si je m’endors et fais des nuits complètes.

  81. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    je m’entraine à cette POWER NAP en pleine matinée

    néanmoins je me connecte bien à ma respiration qui devient fluide

    je ressens clairement le flux de mes inspirations et expiration qui vont et viennent à travers tout mon corps comme le flux et le reflux des vagues

    mes pensées se ralentissent et mon corps est bien présent à ma conscience

    merci

  82. Béatrice Le Roux

    Exercice très adapté pour une sieste car j’ai eu l’impression, la sensation d’un bercement, avec l’image de la vague en lien avec ma respiration tranquille, de plus en plus calme et régulière. J’ai bien ressenti mon corps entier qui respire, sa verticalité du haut de la tête jusqu’au dessous des pieds et toute sa globalité. Super exercice pour une sieste de 10 mn.

  83. Laurence Milhac

    A chaque respiration, une détente profonde s’installe… Sensation de bercement agréable… La respiration coule, glisse dans tout mon corps. Impression d’unité, de fluidité, de verticalité. Sensation aussi’de fraîcheur douce à l’intérieur. Beaucoup de sérénité et de détente. A la reprise, je me sens régénérée !

  84. Anne Damon

    très agréable cette sophro power-nap.

    Chaque respiration m’installe un peu plus en moi-même avec apaisement et sérénité.
    Je retrouve en quelques expir-inspir, une densité profonde de mon corps propice à la détente et au relâchement. Cette pratique me permet de me régénérer et de retrouver la vitalité dont j’ai besoin pour la suite de ma journée.

    L’attention particulière sur la respiration que l’on mène du haut de la tête jusqu’au dessous des pieds et inversement à l’inspiration me renvoie à la pratique des 36 respirations de l’art du Jin Shin Jyutsu. Cet art ancestral japonais est basé sur les mêmes fondements énergétiques que la MTC avec des flux énergétiques s’approchants des 12 méridiens. Il dit de mener l’expiration de la tête jusqu’aux bouts des orteils par devant le corps et l’inspiration des orteils jusqu’au sommet de la tête par l’arrière du corps. Le cycle respiratoire formant ainsi ce qu’il appelle un ovale, un œuf cosmique sou-tendant qu’en harmonie nous respirons au rythme de l’univers. La première manifestation de l’énergie vitale est le souffle.
    Merci

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      oui Anne c’est exactement ça pour la respiration de la tête aux pieds, en premier on trace juste la verticalité, et au niveau 2 on trace l’ovale, on atteint ainsi la tridimensionnalité.

  85. Emilie Coupé

    Respiration qui berce, sensation de fraîcheur, d’air qui circule jusqu’au bout des pieds, comme la sensation sur le visage quand on ouvre la fenêtre au réveil. Puis bercement, balancement de haut en bas, en allant de la tête jusqu’aux pieds, comme un balancement hypnotique.
    Très reposée et à la fois remplie d’énergie à l’issue de la séance. Idéal pour le début d’après-midi au moment où on a tendance à piquer du nez !

  86. Sylvie

    Je sens ma respiration, son rythme m’apaise et je me laisse entrainer par le mouvement, rythme de ma respiration lié à mon corps, sa présence et son importance, des flash d’images arrivent, tout est lié, cela me donne un sentiment de distance et de sécurité intérieure .

  87. Touton

    Mon corps et mon esprit ne font qu’ un au rythme de la respiration . Vague de respiration qui ondule je suis calme

  88. marielle.vila@laposte.net

    phénodescription :
    très grande détente de tout le corps ,
    Pendant toutes les respirations au moment d’une inspiration sur deux , je baille à m’en décrocher les mâchoires et ce tout le long de la séance jusqu’à la fin .
    Relâchement total de tout mon corps , de tout mon esprit , aucune pensée parasite , je suis bien détendue , sereine .
    Merci pour cette pratique .

  89. Sylvie Delattre

    Détente agréable
    Vagues qui lèchent la plage… lumière, bruit doux des vagues, inspir, expir…
    Bien-être
    Endroit ressource. Moment de ressourcement

  90. Laetitia

    Sensation de relâchement des muscles et de tout le corps.
    J’ai bien aimé l’aller-retour du haut du crâne à l’inspire et sous les pieds à l’expire, j’ai visualisé une trajectoire verticale qui passait au milieu de mon corps et faisait le va et vient entre le haut et le bas. Intéressant comme exercice

  91. Séverine WOOCK-JEAN

    Je suis partie en sommeil quelques minutes de plus. J’ai l’habitude de faire cette respi mais j’y ajoute la lumière pour accompagner l’expir vers le bas et l’inspir vers le haut.

  92. LLH

    Très agréable séance.
    Points d’appuis très présents, Conscience que la respiration est là et met du mouvement dans le corps.
    J’ai beaucoup apprécié la visualisation de l’air qui circule du ventre aux pieds, puis du sommet de la tête jusque sous les pieds.
    L’importance des mots bien choisis m’accompagne dans cette respiration comme une vague très douce, j’entends même le son de la vague, je ressens le bercement et ça s’étire, ça devient plus ample, plus profond…
    C’est court, mais puissant. Merci Clémence.

  93. catherine varachaud

    Agréable séance, je visualise les vagues qui vont et viennent sur le sable mouillé. Ma respiration s’amplifie. Je ressens comme un flux parcourir tout mon corps, çà me chatouille même un peu. C’est enivrant, vibrant et agréable. La joie s’installe en moi.

  94. Corine COPIN

    Agréables sensations d’une respiration légère ample qui se déploie dans tout le corps. De haut en bas et de bas en haut, je perds peu à peu le sens du haut et du bas…
    Le sommet du crâne, la plante des pieds… puis peu à peu une sensation d’unité, d’être rassemblé amène le sentiment de plénitude. Je prends bien le temps de m’étirer, de bouger de bailler pour reprendre les activités quotidiennes. En pleine forme et performante.

  95. Nathalie Marchioni

    cette expérience a été très relaxante, j’ai particulièrement apprécié la visualisation de l’air qui circule du ventre aux pieds, de la couronne aux pieds et du point sous le nombril. Une vague de détente agréable en milieu de journée pour repartir avec une douce énergie

  96. Christelle Cousin

    Très agréable moment de calme et de détente.
    Lors de la descente de l’air en partant du crâne pour aller jusqu’au pied, j’avais un point en haut du crâne qui diminuais au fur et à mesure. En cette période de canicule, une agréable sensation de fraicheur a envahis mon corps.

  97. Beatriz Elena

    Cette pratique de power – nap a été une expérience très subtile et agréable. La respiration de plus en plus calme et profonde, la détente de tout mon corps particulièrement la mâchoire, et le contact avec une vague de confort, de récupération vital. Cet aller-retour de la respiration pausé m’a réconforté.

  98. Rozenn Lebastard

    Trajet respiratoire du sommet du crâne jusqu’aux pieds très agréable (entre ciel apportant légèreté et pieds ancrant au sol). Les lèvres en forme de O ont accentué la descente en moi et dans le calme.Au sortir de cette power nap, assez courte, j’ai ressenti une douce énergie pour finir la journée.

  99. Laurence LERAY

    Phénodescription:

    Je sentais la respiration rafraîchir mon corps. Plus je prolongeais l’expire, et plus je visualisais mon corps s’allonger. l’image d’une liane qui se détend et s’étire.
    la sensation de fraîcheur est intense au niveau du front et de la voûte plantaire.Je me sens détendue.

  100. Véronique CHAFFANGEON

    Agréable moment de détente, j’ai senti cette colonne d’air qui traversait tout mon corps, ma respiration devenait de plus en plus profonde et le va et vient de l’air me faisait penser au mouvement des vagues. Je me suis sentie très reposée après cette séance.

  101. Philippe NICOLAS

    Je pratique la power-nap régulièrement en me concentrant simplement sur ma respiration naturelle. Cette séance guidée me semble très intéressante pour des personnes voulant “commencer” cette pratique. Je me suis senti parfaitement détendu et en sécurité tout au long des différentes phases. J’adore le mouvement des vagues, un mouvement qui me vient naturellement avec ma respiration dans différentes parties du corps, associé à d’autres suggestions. Une belle sieste qui renouvelle ma manière de pratiquer, merci pour ce partage.

  102. estelleb

    Grande sensation de détente, de repos, je me sens ré-énergisée également. Le travail sur la respiration était très agréable, sensation de fraicheur dans le buste mais aussi de chaleur diffuse dans le corps, l’esprit est vidé, reposé.

  103. valerie Pallud

    C’est tres apaisant de s’ecouter respirer à son rythme, sans chercher à le modifier. flux-reflux / aller retour , du ventre aux pieds puis a la couronne. ressentis de picotements dans les jambes.souplesse du ventre, respiration de plus en plus lente.. j’ai prolongé qq minutes cette seance , tres reposante.
    bon rituel d’apres dejeuner. merci!

  104. CLAUDIE ROCHE VIDAL

    J’ai pleinement vécu cette pratique. Ma respiration associée aux mouvements de mon ventre m’a fait penser à la mer et aux vagues avec le va et vient. Puis peu à peu comme une mélodie. une grande détente d’abord centrée sur mon ventre et une paix intérieure reposante Je ne suis pas allée jusqu’au sommeil mais il aurait été facile d’y accéder.

  105. DJEMOUI Salima

    Très efficace, j’ai choisi de la tester à un moment où j’étais fatiguée, les effets bénéfiques sont bien là, me centrer sur le rythme de ma respiration m’a permis de me recentrer, plus je respirais plus je sentais un calme intérieure m’envelopper totalement, je me suis sentie reposée après cette sieste.
    En revanche sur la leçon précédente “sieste bonus ou malus” il est indiqué qu’une Power Nap dure 20mn, ici il s’agit plutôt d’une micro sieste ou sieste flash étant donné que la sophro dure à peine 10mn, s’agit-il d’une erreur ? Merci

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Salima, une power nap c’est autour de 20 minutes, une sieste flash c’est plus court. Pour une powernap de 20 minutes, on peut accompagner oralement les premières minutes et laisser en silence la suite de la powernap avec pour consigne de ‘remonter’ dès qu’on a les sensations d’être au bord du sommeil lent profond afin de ne pas y plonger. Laisser la personne percevoir ces sensations lui offre la possibilité de s’entrainer à gérer sa power nap sans glisser dans une sieste royale, et repérer ses sensations, ses perceptions, son timing.

  106. Chrisbrechen

    Mon corps n’était que respiration… des pieds jusqu’au sommet du crâne, et à travers ma peau.
    Un air frais et chaud qui rééquilibrait tout mon être au rythme des vagues.
    Douce sensation de calme, de repos et de détente.

  107. Maire Ginhoux

    Pratique très puissante : se laisser bercer par la respiration à des rythmes variés et de plus en plus lents procurent une sensation de légèreté très agréable. perception du souffle en total repos. vraiment très agréable et énergisant à la fois. merci!

  108. Laurent

    Bonjour,
    Bluffant d’efficacité. La respiration fait tout. J’ai senti le corps descendre au fur a t a mesure que le souffle s’allongeait. Beaucoup de légèreté s’est installé ainsi de que nombreux bâillements. Le souffle de bas en haut était également léger et le ventre rythmait avec douceur une sensation de s’enfoncer en soi. Merci pour cette expérience.

  109. Laurence B
    Laurence B

    Merci pour ce retour ! Ces dettes de sommeils sont heureusement assez peu fréquentes et je n’ai donc pas encore l’analyse de l’agenda du sommeil Oui, je vais tester la power-nap et je regarderai l’agenda du sommeil pour voir le temps de récupération. Je reviendrai avec les informations si j’en ai avant la fin du cours 🙂

    Petites remarques. Je n’arrive pas à “répondre” au commentaire précédent, je laisse donc un “nouveau” commentaire. Y a-t-il moyen de faire autrement ? Y aurait-il un moyen de recevoir une alerte quand quelqu’un répond à un de nos commentaires ? Merci !

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Laurence, merci pour votre remarque et je vous en remercie. Dans la dernière version, nous avions bien la possibilité de répondre à un commentaire sans en créer un nouveau et de recevoir l’alerte. Lors de la dernière grosse mise à jour en janvier de la version de la certification, cette fonction a mystérieusement disparu et nous manque bien. Je l’ai signalé à l’équipe technique qui j’espère devrait pouvoir la rétablir. I hope so !

  110. Laurence B
    Laurence B

    J’ai senti deux temps de “glissement” : le premier après quelques respirations et le second quand j’ai laissé l’inspiration monter jusqu’au sommet du crâne. J’ai l’impression que c’est la première fois que je prends très brièvement conscience de ces glissements de conscience.

    Si je me sens fatiguée, en grosse dette de sommeil (3 à 4 heures au moins), je pratique assez facilement la sieste royale. Parfois sur 3 heures. J’ai l’impression de pouvoir repartir assez rapidement sur mon cycle habituel. Quand je ne fais pas de sieste royale, j’ai l’impression de trainer mon “jet lag” sur plusieurs jours mais jusqu’à lors, je ne faisais pas de power-nap. Je me demande si les power-naps me permettraient de récupérer aussi facilement ? Physiologiquement, tant que la pression de sommeil reste suffisante, j’ai l’impression que la sieste royale, lorsqu’elle est possible à une heure compatible, est à privilégier. Qu’en pensez-vous ?

    Merci pour cette séance

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Chère Laurence, la sieste royale est utile pour compenser une gros manque ponctuel de sommeil nocturne, bravo vous gérez. Il semble même que vous pratiquez une double sieste royale, n’en profitez pas trop car elle diminue fortement la pression de sommeil pour la nuit à venir, au risque de retarder l’endormissement de la prochaine nuit et de se retrouver à nouveau avec une petite nuit. A vous de trouver le juste équilibre.
      Testez la power-nap qui peut se pratiquer au quotidien. La sieste royale (et encore plus la double sieste royale) doit rester exceptionnelle car elle répond à une nuit trop courte qui devrait être, elle aussi, exceptionnelle 🙂
      Au final, si vous n’avez pas de trouble du sommeil, no souci, mais si vous êtes sujette à une fatigue régulière en journée ou des troubles du sommeil alors il faudra restaurer l’hygiène de vie et de sommeil. Que dit l’analyse de votre agenda sophro’sommeil ?

  111. SIMON

    J’ai suivi le mouvement de ma respiration tout en douceur tel le mouvement des vagues. Tout est calme, reposé (corps et esprit) ; moment de pause avec moi-même très agréable. Merci

  112. Coursault

    J’ai senti beaucoup de tranquillité et j’ai senti ma respiration s’allonger au fur et à mesure de l’exercice. Un beau moment de pause dans ma journée.

  113. Coursault

    Des sensations de détente et de repos très agréables pendant cette séance.

  114. CROHIN catherine

    j’ai éprouvé des sensations de détente, de calme, j’ai ressenti beaucoup de plaisir pendant ce petit moment de pause, merci
    je pratique souvent ces moments de pause que je trouve très efficaces lorsque je ressens un peu de fatigue,

  115. CLOIX Elisabeth
    CLOIX Elisabeth

    je me sens alignée…..agréable. découverte de cette colonne d’air qui me traverse de la tête aux pieds….sentiment de plénitude, d’être ressourcée…

  116. veroniqueB

    j’ai bien apprécié ce moment, la respiration en O le long du corps m’a permis de bien visualisé la vague, c’était très agréable, aujourd’hui j’avais besoin de plus de temps pour me sentir complètement unifiée, rassemblée, je le referai plus longtemps avec plaisir, merci

  117. sandrine

    Je suis entrée très vite dans la vague respiratoire que je pratique régulièrement. Cela m’a beaucoup détendue après une matinée difficile. J’ai bien failli m’endormir d’ailleurs. Je prends conscience que j’ai besoin de repos … merci Clémence

  118. Sophie

    c’était intéressant de noter que j’étais plus tendue que je ne le pensais! Et comme “dispersee par l’agitation, les projets, les trajets de la matinee. J’ai l’impression que cette agitation extérieure est retombée, je suis plus calme a l’intérieur, plus posée. Effet immédiat! Par contre j’ai suivi le conseil de me lever tout de suite après et de faire quelques pas car j’aurais pu m’endormir sans problème je crois!

  119. CLOIX Elisabeth
    CLOIX Elisabeth

    je me sens un peu groggy dans un premier temps puis régénérée…
    j’ai beaucoup apprécié la visualisation du sommet de la tête jusqu’aux pieds…ça m’a oxygénée…ainsi que la possibilité, à la fin du terpnos logos, de pouvoir remonter le niveau de vigilance ou de continuer dans la détente…

  120. CelineRouilly

    Je me suis endormie au bout d’une minute à peinte. Agréable récupération à mi-journée, mais pour être ne mesure de la guidée, il va falloir que je la refasse plusieurs fois, bien reposée 😉 Merci !

  121. annecluzel@live.fr
    annecluzel@live.fr

    Je pratique souvent la power nap. J’ai apprécié d’être guidée aujourd’hui. J’ai bien ressenti l’unité corporelle de la couronne jusque sous les pieds puis le recentrage au niveau du hara. J’ai profité de ce moment de calme en le faisant durer plus longtemps. Merci

  122. MarieQuenehen
    MarieQuenehen

    sophro très agréable. j’ai ressenti un ralentissement de ma respiration, forcé au depart, puis un rythme tranquille s’est installé, me centrer sur le bas du corps m’a permis de m’ancrer davantage au sol, j’ai beaucoup aime les sensations au niveau des pieds, ressentir le fourmillement et l’activité du sang. le corps et la tete sont un peu groggy au sortir de la seance. il me faut un peu de temps pour retrouver mes pleines capacités énergiques. Tres bonne sophro !

  123. sophrologue.lerolland@gmail.com

    Très efficace pour une récupération rapide. Une sensation de fraîcheur dans les jambes au moment de l’expire, un circuit de respiration s’était mis en place dans le corps de façon inhabituelle mais plutôt agréable.

  124. valoucan

    Belle détente. Je suis restée encore un moment après, entre veille et sommeil. Je ressens un regain d’énergie, prête pour la suite de ma journée.
    J’ai beaucoup aimé suivre ma respiration, présence à soi. Sentir ma respiration monter jusqu’au sommet de mon crâne, pour redescendre le long de mes jambes jusqu’au- dessous de mes pieds. Très agréable, merci Clémence !

  125. Zararivony

    Véritable recentrage sur soi. Connexion profonde intérieure. Je me sens détendue . Au retour j’ai senti une belle récupération et un régain d’énergie . Je l’ai fait deux fois une à 14h et une le matin pour voir la différence . Dans les deux cas je suis détendue . Celui de 14h permet de sentir le regain d’énergie.

  126. FLORES

    Cette séance m’a permis de me régénérer, de réactiver mon énergie, j’ai ressenti beaucoup de picotements au niveau du crâne et en dessous du pied, il y a eu de nombreux bâillements, la détente était fortement présente. Agréable et doux moment pendant la respiration avec la bouche en “o”. Sentiment d’unité renforcé.

  127. MAINI

    J’ai aimé ressentir ma respiration, ça me détend. Dés le début de la séance avec le soupir et les points d’appui. Pleine présence à ma respiration. J’ai particulièrement aimé l’expiration avec la bouche en O;

  128. Catherine Potier

    Agréable sensation de détente et de calme avec cette attention soutenue du passage du haut du crane au dessous des pieds! J’ai prolongé qq minutes de plus …Puis me suis levée pour des mouvements pour ne pas aller trop loin dans l’envie de dormir!

  129. Seccotine93
    Seccotine93

    La longue concentration sur la respiration entraîne chez moi une tendance à l’hyperventilation, sinon très bonne technique pour la détente même si j’ai quelques difficultés à effectuer rapidement les aller-retours du sommet du crâne au dessous des pieds.

  130. Sophie Hervault

    J’ai beaucoup apprécié de sentir mes côtes s’ouvrir et les bras se décoller du torse au rythme de la respiration. Ensuite, j’ai visualisé le trajet du souffle du sommet du crâne à la plante des pieds – j’ai trouvé l’exercice énergisant et donnant de la légèreté comme si avec le souffle, ce qui ne devait plus se trouver là était doucement expulsé.

  131. veronique

    Très grande détente, bercée par ce mouvement de vagues respiratoires très douces. Ressenti de racines à la plante de mes pieds et d’un halo violet au sommet de mon crâne. Conscience permanent du mouvement du ventre. Fraicheur dans le bas du corps (effet glaçon !) et chaleur dans le haut du corps. Sensation d’être bien en soi-même dans un corps unifié.
    Je ne fais jamais de sieste n’en ressentant pas le besoin.

  132. Karine

    Agréable sensation de laisser aller la détente. Un mal de tête naissant s’est calmé. Je me sens plus en énergie.

  133. christine
    christine

    Agréable détente physique et mentale en fin de séance; la vague m’a bercé, avec la sensation fugitive d’être un fœtus bercé au rythme des pas maternels

  134. Sandrine

    Très bonne récupération. le fait de mettre la bouche en forme de O à l’expire a déclenché plusieurs bâillements. Un profonde détente, bonne concentration en visualisant le dessous des pieds et le haut de la tête.
    Merci

  135. Virginie

    La forme du O avec la bouche m’a maintenue un temps plus en éveil, jusqu’à ce que je passe au va et vient du sommet du crâne jusqu’aux pieds. Puis j’ai lentement glissé en état de profonde détente musculaire et mentale, de toute ma peau; comme si elle se détachait des muscles, comme si elle “pendouillait”, et ce, sans sombrer dans le sommeil. Sensation d’un moment très récupérateur au réveil.

  136. Sylvia

    un peu de mal à relâcher au début et à vivre les aller-retours tranquillement avec ma respiration puis d’un coup j’ai senti mon esprit se calmer et mon corps se relâcher. Beaucoup de détente et un sentiment de regain d’énergie. Merci.

  137. chrystel

    j’ai apprécié tout particulièrement les allers retours de la respiration , sensation de récupération , de mise en parenthèse bienfaisante sans être en mollesse après !

  138. marie-laure

    J ai énormément apprécié ce bercement entre l’inspir et l’expir. Cette énorme prise de conscience de l’ air qui va et vient, qui me remplit délicatement, tout en douceur. Agréables perceptions de mon entièreté grâce à cette vague. Bon ancrage après cette séance.

  139. laetitia
    laetitia

    je ressens bien le souffle qui sort par ma bouche en forme de O, et le va et vient des vagues que j’ai l’habitude d’utiliser. Séance efficace, merci

  140. Mélanie

    J’ai beaucoup apprécié la séance, vraiment reboostante! La dynamique de la respi, sous forme de force de rassemblement d’un corps réunifié est rassurante et efficace. Pour l’expir par la bouche en O, j’ai favorisé l’expi longue comme dans une paille, ce que je recommande en séance. Merci !

  141. Maryse

    Petit moment de pause ,centrée sur ma respiration,image agréable du mouvement des vagues,doux bercement du flux et reflux de ma respiration me permettant de faire le vide mentalement.
    Merci

  142. Carole
    Carole

    Je me suis laissée porter par ma respiration abdominale, très ample. Mon ventre totalement relâché. Puis mon attention a navigué d’un point à un autre et je sentais bien ces zones.
    Merci

  143. Murielle

    Une sensation d’être pausé,calme, les pieds lourds ancrés dans le sol.De sentir ma verticalité. merci

  144. Amandine

    bonne technique pour une sieste courte. je me suis ressourcée en quelques minutes. Le fait de souffler sur les pieds m’a permis de garder un ancrage tout en régénérant ma tête et mon corps par la respiration..

  145. marie cecile

    l’explication de la bouche en o est bien imagée, faire pratiquer la respiration controlée n’est pas tjrs facile a faire pratiquer, lors de difficultées , je propose de souffler dans une paille réellement pour vivre l’expir long

  146. catherine

    merci clémence, hyper efficace pour se ressourcer

  147. Blandine

    Agréable séance; Ma respiration comme le va et vient des vagues , le flux et le reflux de la mer , monte et descend le long de la colonne vertébrale , du haut de mon crâne, jusqu’en dessous de mes pieds . Agréable perception d’une énergie qui me traverse (énergie de la Kundalini) pour u doux moment d’apaisement et de tranquilité.Merci

  148. Vanessa

    Des pieds comme statufiés au sol, presque douloureux, le contraste avec la légèreté du haut du corps.. La présence de la force par l’ancrage est telle que je visualise un de ces colosses Egyptiens en pierre sculptée… Doux moment du rassemblement où tout se rééquilibre, et à cet instant je savoure La détente, merci..

  149. Virginie

    Rassemblement…ancrage …une belle perception de ma respiration un moment de pause et de tranquillité
    Merci

  150. Stéphanie

    J’ai beaucoup appréciée le moment ou je sens que tout se rassemble en moi, cet alignement, entre la tête et les pieds. Merci

  151. maribel

    Très efficace pour se sentir aligné, ancré.
    Le souffle dirigé vers les pieds a plus d’une fois traversé le sol, sensation d’être tenue par un fil qui traverse mon corps entre ciel et terre avec une sensation de liberté autour de ce fil grâce au mouvement de la respiration, je dirais même sentiment de sécurité. Mental vide de toute pensée, grande détente. Belle expérience, merci.