Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°4

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 2

164 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°4”

Laisser un commentaire

  1. Gabriela OBREGON

    J’ai mis un peu de temps à tracer un carré que je voyais plutôt rectangle.Une fois le dessin bien visualisé, j’ai ressenti du calme et de l’apaisement, grâce à une respiration plus calme et plus rythmée.
    Merci pour cet exercice

  2. Charlène EBERHARDT

    J’ai ressenti beaucoup d’énergie circuler au niveau du carré. Ma respiration s’est amplifiée, et au passage du carré, mon diaphragme s’est détendu, comme s’il était massé, ainsi que mon bas-ventre. C’est comme s’il y avait plus d’espace dans mon ventre. La détente de mon ventre est totale et je ressens beaucoup de calme.

  3. Lisa Filet

    Bonjour Clémence,
    Je me sens très paisible avec une respiration plus lente et ample. Je me représentait un carré extensible au rythme de ma respiration.
    Sensation de bien être intérieur, de calme et de sérénité. A refaire! Merci!

  4. Céline Ubelmann Seguy

    C’est drôle, au début j’avais de la facilité à tracer, à voir, les traits verticaux mais les horizontaux étaient flous sur les temps d’apnée, celà ressemblait plus à un rectangle puis au fur et à mesure mon carré a prit forme et je l’ai vu plus clairement et centré.
    J’ai adoré le moment ou on se concentre sur le croisement des diagonales, une sensation de renforcer la vitalité et de cadrer mon intérieur.
    Je me suis sentie plus ancrée, centrée et l’esprit clair.
    Très efficace cette visualisation.
    Merci

  5. Laure Ruhlmann

    Bonjour,

    J’ai adoré cette pratique. Le dessin du carré sur le corps m’a aidé à l’intégrer. Je me suis naturellement redressée et sentie toute la place, l’aération que j’avais dans la zone abdominale. Comme si j’ouvrais enfin les fenêtres pour amener de l’air frais et de la clarté. Au début pour m’aider a installer le carré, mes yeux ont accompagnés ce mouvements. Au final tout mon corps a travaillé et cela me procure une sensation d’équilibre et d’éveil.
    Je la trouve idéal avant de commencer une tâche qui exige de la concentration.

    Merci merci

  6. ALEXANDRA NOUET
    ALEXANDRA NOUET

    J’ai eu du mal à visualiser , j’étais trop dans le mental , en revanche j’ai ressenti de la chaleur
    au niveau des jambes et des picotements au niveau des pieds.

  7. Armelle Rhodes

    Grosses difficultés à vivre la séance. Je suis beaucoup trop dans le mental !
    J’ai du mal a m’approprier la respiration par la bouche.
    Peut-être un état de fatigue trop important aussi.
    Donc séance à refaire dans de meilleures conditions.

  8. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    une pratique que j’ai adoré car elle m’a permit une concentration, et une respiration régulière, la respiration synchronique m’a toujours permit de remettre le niveau de mes émotions à leur juste degré, je suis apaisée mais j’ai récupéré de la tonicité, surtout après la pratique précédente, celle ci m’a permit de remonter mon niveau de vigilance et le carré reste ancré dans mon mental, je le réutiliserai à bon escient, je ne l’avais jamais fait comme ceci et je pourrais la refaire sans problème

  9. Sophie LOOSVELDT

    Il ne m’est pas toujours facile de contrôler ma respiration, notamment avec les temps d’apnée qui me demandent un effort.
    Effort de concentration mais également effort physique. Le relâchement apparait pour moi avec la concentration sur le centre du carré.

  10. Martine GASGNIER

    Dès que je prends la posture assise, dos droit, je me sens bien, à ma place. Le carré prend d’abord la forme d’un rectangle, puis il s’étire vers le haut et ressemble d’avantage à un carré. Je sens ensuite le tracé s’intégrer en moi, s’imprimer à chaque mouvement respiratoire, et je pourrais continuer encore et encore. Je ne suis plus que dans ma respiration qui anime mon carré. A l’intersection des diagonales, je visualise l’intérieur du carré, au centre, qui gonfle et se dégonfle et ça me plaît. Je ressens encore le carré en moi, ainsi que de la confiance. Merci !!!

  11. Bénédicte

    Bonjour,

    J’ai spontanément adopté la posture RD3 agréable sensations d’équilibre, de tonus musculaire juste mais surtout de verticalité. Perception des contacts des pointes de pieds sur le sol frais et des fesses sur le bord plutôt dur de la chaise et plutôt mou du coussin et présence d’une colonne de respiration libre.
    Sensation de dessiner un rectangle en 3D créant un espace vide et blanc entre mon thorax et mon bassin. Sensation d’effort pour maintenir une respiration synchronisée.
    Volontairement, je réduis le rectangle pour obtenir un carré. Il reste en 3D avec ce vide qui sépare mon corps mais aussitôt sensation de confort, de souplesse, de fluidité. Quelque chose qui devient plus juste.
    A la croisée des diagonales, le centre de respiration semble être au nombril puis glisse un peu plus haut. Le carré devient un trait fin, juste dessiné sur la peau et à l’intérieur la peau qui monte et descend comme une membrane soulevée par l’air La base est carrée et l’intérieur souple qui respire. Sensation de respiration libre, ample, régulière.
    Le sentiment positif qui renforce cette sensation d’unité corporel.

    A recommencer ! Merci.

  12. Sophie
    Sophie

    J’apprécie beaucoup cet exercice que j’utilise aussi pour défocaliser …
    J’ai ressenti mon souffle, ma respiration et suis restée centrée sur le suivi du tracé du carré. Progressivement, ma respiration s’est posée, elle est devenue plus fluide et j’ai senti mes épaules se relâcher complètement puis j’ai une sensation de légèreté dans le corps tout entier. Merci pour ce moment.

  13. helene

    Grosse difficulté dû au son que je trouve très très bas lors des pratiques à chaque fois. Ca m’a un peu perturbé. Sinon j’aime bien cet exercice qui me permet de faire ressortir les sensations ventrales. Comme si mon ventre se détachait de manière toute légère comme un nuage flottant. Sensation donc de légèreté. Le mental se décrispe, rien ne s’y passe. Aucune pensée parasites. De la légèreté. De la fluidité aussi. Un rythme respiratoire bien calé. Respiration qui nettoie les toxines du ventre. Très agréable.

  14. Sandrine

    Plus aucune pensée dans ce carré qui était plutôt rectangulaire
    J’étais au centre, le corps léger comme en apesanteur, détendue
    Sensation de flotter, de bien être et d’harmonie physique et mentale
    Sensation du corps et de ma respiration fluide, tranquille

  15. martine benitah

    Je connaissais la respiration carrée mais sans le tracé mental.. J ai eu plus de facilité à me concentrer mais petit à petit j ai ublié l’exercice devenu en mode aumatique et des pensées parasites sont apparues. Pas de sensations corporelles mais À la fin de l exercice je sens mon esprit plus vif.

  16. MARLENE DEBARGE

    Au début, j’ai eu du mal à tracer le carré, mais ensuite beaucoup mieux.
    J’ai complètement décroché du mental, j’étais comme dans un bulle dans ce carré au travers de la respiration.
    Avec mon intérieur et ma respiration.
    J’ai vu des couleurs, des mouvements lumineux.
    Des sensations très agréables au niveau de mes côtes, de ma respiration et au centre de mon ventre. Je sentais de la chaleur.
    Un douce chaleur agréable. Une diffusion dans tout le corps.
    Au moment d’ouvrir les yeux, je me sentis super zen et à la fois une sensation d’énergie vitale bien présente.
    Merci pour cette séance.

  17. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    Difficulté à tracer un carré au premier tour, qui tenait plus du rectangle (parallèles horizontales plus longues que les verticales) et puis en repassant mon crayon au gré des expi, rétentions, respi, le carré s’est formé. Petit inconfort de rester en rétention poumon vide mais qui s’est atténué au fur et à mesure des tracets, qui se creusaient comme pour mieux s’imprégner en moi…
    Et puis le miracle des diagonales avec la formidable sensation d’avoir concentré un point d’énergie “irradiant” de mon nombril jusque dans tout mon ventre
    Je connaissais la respiration en carré mais je n’avais jamais visualisé le carré, c’est super et je le referai, tout comme je le proposerai à mes futurs accompagnés.
    Malgré une nuit difficile pour moi toujours cause voisinage bruyant, je me sens ressourcée, détendue, emplie d’une belle énergie, merci!!!

  18. virginie mercier

    En dessinant le carré tel qu’il a été proposé, il est plutôt venu un rectangle avec les lignes horizontales plus longues que les côtés verticaux.
    J’ai eu une forte présence de la ligne horizontale haute.
    La forme géométrique au fur et à mesure de la respiration est devenue un cercle qui a canalisé ma concentration.

  19. Nicole Cambier

    Amplification de la respiration au fur et à mesure de l’exercice . Connaissance de la respiration Carré avec un Carré à l’extérieur mais le fait de le placer à l’intérieur a amplifier ma expiration. Je me sens éveillée, vive , très reposée . Je crois que je vais installer cette pratique très régulièrement.

  20. Delphine Berque

    J’ai adoré cette pratique. Je connaissais la respiration au carré mais j’externalisais le carré, là le dessins est intérieur, corporel, c’est en effet très stabilisant. Forte sensation d’ancrage, d’être posée, stable. Merci

  21. christelle lozano-bigourdan

    sensations d’ancrage dans mon buste, d’être remplie dans la moitié du corps de vie qui circule
    ce carré magique qui stabilise ma posture , mes émotions libres et légères
    mon lieu de sécurité interieure
    merci

  22. Sophie

    Cette pratique m’a été assez désagréable. Impression de suffoquer. J’ai des tension dans le 4e système qui ont du mal à disparaître, du coup j’étais focalisée dessus. Des tensions que je ressens particulièrement dans mes pratiques ces derniers temps. Je vais tenter de revenir aux bases et faire des SDN…

  23. karima gomes

    Bonjour,

    je connaissais déjà la respiration en carré mais pas de cette façon.
    Le traçage des contours du carré s’est fait naturellement en suivant bien ma respiration au fur et à mesure de la séance.
    A l’intersection de la diagonale je visualise mon nombril et je vois mon ventre se lever et s’affaisser comme si cette zone était le centre de mon énergie, un peu comme un cœur qui bat, encadrée par le carré qui renforce un sentiment de sécurité.
    A la fin de la séance je me sens calme, apaisée et en même temps confiante.

    Merci pour cette séance.

  24. Fatiha AMELOT

    J’ai tracé mon carré avec aisance et concentration et j’ai suivi les consignes pour la respiration: intéressant comme parcours!
    Après j’ai visualisé clairement les diagonales poussées par mon expiration et redescendre par mon inspiration: c’était rigolo, amusant et apaisant.
    Le focus s’est mis naturellement sur le point d’intersection des deux diagonales et j’ai imaginé que c’est mon nouveau centre d’activation de ressources dont j’aurai besoin.
    la détente et le calme se sont installés progressivement tout au long de l’exercice.
    Merci

  25. Fred
    Fred

    Je trace mon carré, au fur et à mesure je sens mon expiration qui s’allonge toute seule. Je continue à tracer mon carré au rythme de ma respiration qui change, qui s’allonge. Je me sens bien, je continue à dessiner mes carrés, ça me détend. J’active ma capacité de confiance. Je ressens ma force.

  26. Bonilla sandrine

    j’ai facilement tracé le carré mentalement , ensuite j’ai eu besoin d’un temps d’adaptation pour comprendre le principe, mais ensuite, impossible de ne plus visualiser mes soufflé dessiner mes traits . Je pouvais percevoir le poids du carré et sentir l’énergie positive en son centre, surtout lorsqu’il a s’agit de réunir les diagonales en son centre . Mon carré fait partie intégrante de moi, je sais ou puiser mes ressources de confiance.

  27. Delphine Horstmann
    Delphine Horstmann

    J’ai eu du mal avec le dessin du carré et les indications corporelles (haches gauches etc…. j’ai préféré visualiser un carré abstrait. Cette respiration apporte le calme, le retour à soir, j’aime beaucoup la pratiquer

  28. Nathalie E.

    Très vite j’ai ressenti une sensation d’élévation par le ventre , comme attiré vers le haut , puis un relâchement total au niveau du ventre et toujours une sensation de légèreté .. et d’ouverture au centre de mon ventre . La projection mentale a été très agréable en termes de lumière et d’apaisement qu’elle a suscité en moi.

  29. Gaelle Jullien
    Gaelle Jullien

    Sensation de calme , de douceur , de confiance. Je ressens mon ventre se dilater et se relâcher tranquilement autour de mon nombril , le carre se dessine sur mon ventre et la perception agréable d’avoir un abdomen carre et présente a chaque inspiration. Ma respiration est calme , douce . La capacité d’espoir raisonne fortement gratitude , amour confiance. Je sourie

  30. Lucie Duport

    J’ai beaucoup apprécié cet exercice.
    Au début lors du traçage du carré je ressentais comme des chatouilles sur ma peau là où je le dessinais. Par contre, il avait plutôt une forme rectangulaire au début et petit à petit il est devenu carré . Lors de la pause d’intégration je ressentais ma respiration abdominale calme, profonde et souple. Mon corps lui, s’enfonçait de plus en plus . A la fin de cette séance, je me sens beaucoup plus concentrée .et très détendue.
    Merci

  31. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Bonjour Clémence

    J’ai plaisir à redécouvrir cette respiration. Les yeux fermés, j’ai été surprise de “construire” le carré autour de mon ventre (lieu douloureux chez moi). Au début de la pratique, j’ai ressenti toutes les tensions “habituelles pour moi” dans les zones extérieures gauche et droite, la respiration accentuait ces tensions comme un peu lorsque l’on tire à l’arc. Et la sensation que mon ventre ne bougeait pas pendant mes respirations…
    Puis j’ai ressenti au fur et à mesure davantage de souplesse, comme si la corde tendue ramollissait et mon ventre gagnait en amplitude.
    Pendant les rétentions d’air, j’entendais les battements de mon coeur dans mes oreilles. Et au moment de l’activation de la capacité Espoir, j’ai ressenti beaucoup de chaleur dans toutes les zones de mon ventre. C’était doux et très agréable.

    C’est une respi’visualisation que je referais régulièrement !!

  32. Sophie FERRÉ

    phenodescriptions : : Je me suis un peu mélangée au début car j’avais du mal à visualiser en même temps que j’effectuais la respiration. J’ai vite pris le rythme en me concentrant d’avantage.J’ai senti l’air frais à l’inspiration et l’air tiède à l’expiration. Sensation de calme et de légèreté dans tout le corps. J’ai ressenti les battements de mon cœur ce dont je ne porte jamais attention. Je me suis recentrer.

  33. Anne Demangeat

    Je connaissais la respiration carrée, mais cette visualisation du carré avec le centre a été vraiment un très bel apport. Je me suis sentie centrée et encadrée par ce carré. J’ai senti une vrai stabilisation émotionnelle. Vraiment cette visualisation qui accompagne la respiration a été très bénéfique pour moi…un vrai bonheur de calme avec un calme et une sérénité pleine de force. Merci

  34. Isabelle Vincent
    Isabelle Vincent

    Belle pratique, le carré de la confiance sur la zone des émotions, c’est très libérateur. J’étais vraiment bien, je n’avais pas du tout envie de faire le chemin du retour. J’étais apaisée, dans un léger flottement. J’ai du d’ailleurs me passer 2 fois l’enregistrement car la 1ère fois j’ai loupé une petite partie tellement j’étais légère..

    Je me sens en pleine forme et à la fois fatiguée, d’une bonne fatigue.

  35. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    J’ai beaucoup apprécié cette façon de pratiquer la respiration carrée. Pour l’avoir expérimenter d’une façon différente, celle ci s’inscrit dans le corps, du bassin aux côtes, elle permet de garder le schéma en mémoire et de pouvoir la revivre ultérieurement. Cette respiration me calme, fait baisser mon rythme cardiaque de manière significative et permet le recentrage complet sur moi même (corps et esprit.). Je me suis sentie transportée comme si je flottais de manière apaisée en harmonie avec mon corps.

  36. Yannick BOURDAREL
    Yannick BOURDAREL

    J’ai apprécié la dimension méditative, la posture droite, équilibrée, sans tension. J’ai senti le carré… les angles du carré sur mes hanches et mes côtes flottantes. La synchronisation avec la respiration est presque hypnotique. J’ai aussi senti et entendu mon cœur battre fort et puissamment. ces sensations me rappellent que l’essentiel est là : je respire, mon cœur bat, j’apprécie !
    Bien être, douceur, chaleur agréable dans le corps et sensation de massage.
    Je ressens cet axe abdominal passant entre les diagonales du carré … cet axe autour duquel tout peut bouger, remuer ; mais il restera stable.
    Je me sens sereine, confiante après cette séance.

  37. NATHALIE VB
    NATHALIE VB

    Phénodescription: Je suis sur ma respiration au niveau du nez et je suis mon crayon dessiner le carré, je ressens de la chaleur et des picotements au niveau des ailes de mon nez, En respiration à mon rythme, je suis au centre de mon ventre, je ressens le détente de mes organes au centre, Je me pose sur le dossier de mon fauteuil et je ressens la relaxation remplir mon corps, mes mains au contact de mes cuisses sont plus lourdes, Je me sens calme.

  38. Catherine
    Catherine

    Merci pour votre réponse si rapide Clémence. C’est très agréable 🙂

  39. Catherine
    Catherine

    Bonjour, à la fin de la pratique vous évoquez “l’énergie instinctivo-motrice”? S’agit-il d’une notion de physiologique ou de médecine chinoise. Pouvez-vous en dire plus? Je vous remercie.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Catherine, l’énergie instinctivo-moteur est représenté par le carré de l’Homme total en sophrologie, Cela concerne toute l’énergie du corps : peau, muscles, organes vitaux, réseaux, cellules activés en RD1, c’est une réalité physiologique et énergétique. Bien à vous,Clémence

  40. Catherine
    Catherine

    Sensation d’un droit à la fois droit et courbé par la ligne de la colonne vertébrale. Ma conscience est très activée pendant la pratique, je perçois aussi mon rythme cardiaque, il est rapide. La forme que je dessine est un rectangle; la hauteur est plus petite que la largeur. Je fais l’effort de visualiser un carré mais il ne tient pas. Sur les temps de rétention, je sens que le trait est plus faiblement tracé. Alors que sur l’inspir et l’expir, il est net. Dans la pause d ‘intégration, la sensation de la respiration ventrale est très nette. Je la visualise aussi avec plus d’intensité, car le ventre s’arrondit en “sortant” d’un espace au centre d’un cadre carré qui est plat. Cette pratique m’amène une vivance avec une autre conscience et perception qu’habituellement (par rapport à ma pratique de respiration et dans ma pratique de la sophrologie). Émergence de nouveaux phénomènes. Je m’en réjouis.

  41. NATHALIE VB
    NATHALIE VB

    Phénodescription: Je pratique la respiration carrée, la détente du ventre est immédiate comme un bon massage. Je penserai à l’associer à des capacités, Je retrouve la confiance et cela me fait encore du bien. Merci pour ce texte complet et agréable. La journée commence bien.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Nathalie,

      vous avez déposé un commentaire au lieu d’une phénodescription. Cette phéno n’est pas validée pour la masterclass, merci de la refaire.
      Pour en savoir plus sur la phénodescription, une masterclass class courte et gratuite est offerte par Geneviève Lautier.

      Bien à vous, Clémence

  42. Patricia
    Patricia

    Le carré se positionne facilement, la respiration le suit avec aisance. Lorsque je trouve mon rythme, le carré disparaît, comme s’il devenait inutile, après avoir joué son rôle de métronome.

    Il réapparaît ensuite dans la conscience, les traits moins marqués.

    Sensation de centrage. Je me présente et calme.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Patricia,
      Le carré se positionne facilement,… où ? comment ? quels phénomènes ?
      La respiration le suit avec aisance, …quels phénomènes vous fait sentir l’aisance ?
      Lorsque je trouve mon rythme, …quel rythme ? où percevez-vous le rythme ? comment ? quelles sensations cela vous procure ?
      Faîtes phénomènes et restez dans une phénodescription plutôt qu’une analyse.
      Une phénodescription vivantielle est attendue.
      Bien à vous,
      Clémence

  43. Karine Mamo
    Karine Mamo

    Comme beaucoup je connaissais la respiration carrée “traditionnelle” , je trouve que de cette façon elle est beaucoup plus parlante (ressenti personnel).
    J’ai choisi la position assise, la détente est arrivée assez vite, au début cela m’a demander beaucoup de concentration puis le rythme naturel s’est installé. Sensation de n’avoir focalisé que sur cette partie du corps, le reste du corps était complètement zappé de mon esprit.

  44. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    Je ne connaissais pas la respiration en carré corporel . c’est un exercice que je proposerai facilement.
    Avec cette respiration, j’ai eu une sensation un peu étrange…, d’avoir mon abdomen carré, comme si il était dans une boîte. Belle découverte, agréable sensation de calme.

  45. Aurélie Wahl

    Jolie decouverte avec cette respiration en carré visualisée corporellement. Beaucoup de calme et de profondeur dans cette séance. Il m a fallu un certain temps pour trouver mon propre rythme. De la couleur et de l energie ont émané durant cette vivance.
    Merci

  46. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    Je connais et j’utilise la respiration en carré mais je ne l’avais pas associée avec un carré corporel et je trouve cela très intéressant. J’ai bien visualisé mon carré puis le point au milieu avec la respiration habituelle. Je le proposerai facilement, merci

  47. LAURENCE QUINET

    Le carré inscrit corporellement est très agréable même si j’ai une quelques difficultés à l’installer.
    Mais une fois bien ancrée, bien concentrée sur ma respiration cela été une très agréable expérience.
    Lâcher prise mental au top.
    Merci

  48. Maëli DUVAL

    Bonjour,
    merci pour cette pratique.
    J’ai choisi la position assise, dos décollé du dossier au début de l’exercice. J’ai ressenti une tension au niveau du dos. Cette tension a disparu au fur et à mesure de l’exercice. Je sentais mon corps attiré vers le bas, relâché. J’ai pu percevoir ma respiration abdominale calme, lente, suivie de ma poitrine qui se soulevait et s’abaissait également. Au départ j’ai eu des difficultés à coordonner ma respiration avec les différents côtés du carré, puis au fur et à mesure tout s’est mis en place. J’ai beaucoup apprécié cet exercice que je réutiliserai. Je sens mon corps détendu et mon mental apaisé.
    merci

  49. Christine Avril

    Une bonne méthode pour se calmer, un bon moyen mnémotechnique.
    J’ai visualisé le carré et bien réussi à caler ma respiration à chaque côté du carré bien visible avec mon stylo. L’image du centre de la diagonale sur le ventre calme encore davantage en sollicitant la respiration ventrale.`
    J’ai pu ancrer ce dont j’avais besoin en ce moment : de l’apaisement.
    Merci pour cette pratique.

    J’ai une question suite à ces 2 pratiques : SRS et celle-ci, propose-t-on au client de les utiliser alternativement (l’une ou l’autre) ou bien d’abord la SRS puis celle-ci ? Bien sûr, on doit adapter mais avec votre expérience, comment procédez-vous en général et quels conseils ? Merci pour votre réponse.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Perso je commence par une sophro classique puis propose la fois suivante une sophro’ludique pour faciliter l’entrainement sans support, autonomie, adaptabilité et accès au positif sont à installer dès le début chez une personne vivant un trouble de sommeil chronique. Mais si on commence par la sophro’ludique, il y a un risque que la structure de la séance de sophro passe à l’as et qu’on soit seulement dans de la relaxation ou visualisation.

  50. Isabelle BOZ

    J’ai trouvé cet exercice très intéressant. Je connaissais la “breathing box” ou l’on visualise un carré en y associant sa respiration mais je n’avais jamais pensé à se représenter un carré en soi. Je l’ai ressenti de manière plus forte puisque le carré était en moi avec l’image de la stabilité ancrée en son intérieur.
    J’ai été premièrement un rectangle puis l’image du carré s’est progressivement amenée à moi. J’ai pu respirer calmement en lien avec mon esprit et mon corps.

  51. Marie-Claire

    Au départ, un rectangle imparfait se dessine et ma respiration est difficile mais petit à petit le rectangle se transforme en carré dont le contour est peu marqué puis, quand la respiration devient assurée je vois un carré au contour bien délimité comme un trait précis et épais au feutre. Toute mon attention est focalisée dessus et il prend de l’ampleur. L’image qui s’impose à moi est celle d’un champ opératoire posé autour de ce carré qui est en pleine lumière avec le reste du corps dans l’ombre. J’ai la sensation que mon corps est immobile et frais, contrastant avec ce carré coloré et mobile. Il s’en dégage une douce chaleur. A la fin, une fois l’image disparue, je perçois juste ma respiration ventrale installée, stable et un bien-être général et total.

  52. Patricia Pulido-Sergent

    Bonjour,
    Au 1er entrainement, mes yeux, sous les paupières fermées suivaient le mouvement de ma respiration en carré ainsi que ma mâchoire inférieure. Après en avoir pris conscience, tout s’est remis en équilibre.
    Relâchement complet, bercement, un mental calme, repos. et à l’intérieur de mon carré, une chaleur dans le ventre et la couleur jaune est venue s’installer. j’étais installée dans cet espace. Je me sens dans une énergie, juste ce qu’il me faut.
    Merci

  53. Vanessa DROUHIN
    Vanessa DROUHIN

    J’ai beaucoup aimé cette expérience, je n’avais jamais expérimenté la respiration en carré avec le contour tracé sur les côtes et hanches. Je me sens plus rectangle que carré au début d’ailleurs, mais adapte le mouvement à ma pensée, en jouant avec les dimensions régulières et égales.
    Les battements de mon cœur y sont au centre, très sensiblement perceptibles. Je ne pense à rien d’autre que suivre ces arrêtes, et y associent instinctivement de la couleur. Un peu comme un accordéon de post-il qui se superposent u fur et à mesure des passages. Je me sens concentrée et à la fois très détendue, détachée du reste.
    Le CHE par la suite pose encore plus mes sensations de contenant contenu. Cela me donne de la force mentale pour m’éviter les ruminations momentanées.
    Franchement, super ça me donne un sens plus aiguisé de cette façon de proposer l’exercice. Merci

  54. Karen

    Au départ, c’est un rectangle plus large que haut, Cela me perturbe lors de la première respiration. Je redresse ma posture et visualise un carré avant de recommencer la respiration. Dessiner ce carré à l’intérieur, non pas devant moi comme je le fais habituellement, est une expérience nouvelle. Je trouve cela intéressant car je suis plus à l’écoute des sensations internes et de ma respiration, des mouvements de mon abdomen. Merci.

  55. Sophie TEYSSIER

    Au début mon carré avait plutôt une forme trapézoîdale , comme si j’avais le bord de mes côtes flottantes très éloigné puis petit à petit il s’est bien installé, C’était délicieux
    de vivre la respiration au centre de ce carré.J’ai ressenti beaucoup de sérénité. Plus habituée à projeter ce carré sur l’écran de mon mental l’intégrer en moi a amené beaucoup de densité et d”énergie douce.

  56. Cecile Parrenin
    Cecile Parrenin

    Waouh !! Je faisais la respiration en carré autrement (avec le système de comptage) jusqu’ici, je trouve qu’elle est merveilleuse à vivre ainsi.
    La visualisation du carré sur le ventre est très parlante pour moi, une grande paix qui s’installe mais aussi une belle énergie positive que je ressens tout de suite à la reprise.
    Cette technique me parle beaucoup et j’ai hâte de la proposer au cabinet

  57. agnes merer
    agnes merer

    Je connaissais l’exercice du carré en comptant jusqu’à 4 sur chaque côté. Je trouve que cette version est beaucoup plus complète et pour moi plus facile à mettre en pratique. Je visualise mieux les côtés et ma respiration se cale parfaitement dessus. SE recentrer sur l’abdomen grâce aux diagonales est judicieux. Je retiens et vais mettre cet exercice dans mes pratiques.

  58. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Une technique respiratoire que je ne connaissais pas du tout !

    Lors du dessin du carré, j’étais très concentrée. Je percevais la présence du reste de mon corps, mais comme en retrait. J’avais conscience de mes points d’appui, de mes mains, du port de ma tête mais toute mon attention était focalisée sur le dessin du carré. Au fur et à mesure des respirations, j’ai senti que cela devenait moins un effort, que c’était plus naturel tout en maintenant ma concentration activée et présente.
    Alors que nous étions au stade de la respiration ventrale (les diagonales), j’ai réalisé que je ne respirais qu’en abdominal. Mon thorax était quasi immobile, un mouvement à peine perceptible qui soulevait mes côtes basses sans remonter plus haut dans le thorax. Découverte surprenante mais que j’ai accueillie : je n’étais pas mal avec cette respiration uniquement abdominale. Je percevais tout mon corps fixe, stable, solide, rigide et le seul point de mobilité, d’amplitude, de souplesse résidait dans ce carré virtuel. Je réalise en écrivant ces mots que cela m’a apporté un fort sentiment d’ancrage et de sécurité. Que je peux à la fois avoir du mouvement et de la rigidité en moi, que je peux être à la fois contenue et libérée.

    Pratique très intéressante ! Merci !

  59. TAULIER Marylène

    C’est une respiration en carré que me pose soucis depuis le début que je la pratique, je n’arrive pas à faire à fond. Je la pratique sur le haut du corps 3ème système.
    Le fait de la pratiquer sur le 4ème système me permet de la vivre autrement. J’ai redessiné le carré avec un trait plus léger et j’ai eu conscience d’un mouvement , une vie propre dans ce carré. Porter ma conscience dans le centre de celui ci a généré un bien être et une détente profonde totale du reste de mon corps. Il y a la partie entourée et le reste dans une détente dissociée mais très agréable.

    C’était ma phéno d’hier. Cette nuit j’ai pratiqué cette séance quand je me suis réveillée à 3h30 comme à mon habitude et avant que le petit vélo se mette en marche 😉 j’ai ressenti une détente, le calme s’installer et le me suis endormie rapidement,bien avant d’avoir fini la pratique.

  60. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Tout d’abord depuis que j’ai commencé la formation je dors différemment je prends mieux en charge mon sommeil. Comme vois l’indiquez grâce à la sophrologie il est facile d’être à l’écoute des signaux corporels d’endormissement. Dans la journée je repère facilement les signaux tels que les bâillements ou les baisses d’attention. Hier soir j’ai pu repérer un premier train que j’ai laissé passé à 21h en décidant de monter dans le suivant. A 22h15-30 j’ai éteint la lumière à l’apparition des bâillements et me suis endormie de suite. J’ai fait un réveil nocturne vers 2h30 mais j’ai pu me rendormir plus facilement avec une séance de sophrologie telle que proposée dans la pratique 1 du module 2. Je me suis levée à 6h30 alors que d’habitude j’attends le réveil pour me lever à 7h15 même si je suis réveillée.
    Concernant la respiration carrée je ne connaissais pas cette méthode. Elle me remet en état proche du sommeil. Le carré est en effet un symbole de stabilité et de structure (plutôt masculine). Je peux m’appuyer sur ce carré pour me rassurer et pas uniquement pour dormir.

  61. Catherine

    J’ai eu un peu de mal au début à caler ma respiration sur ce carré là. Et ensuite, j’ai apprécié ressentir la respiration au centre du carré. Je me sens plus calme, apaisée.

  62. Helene Monidol

    Je ressens ma respiration libre au coeur du carré…mon corps est complètement relax. Une sensation de tranquillité et d’harmonie intérieure très agréable.

  63. sonia guiblin

    LA respiration carré est une découverte pour moi, j’ai eu des difficultés à installer cette respiration carré, à trouver mon rythme, et petit à petit ca s’est mis en place. Visualisation et ressenti de la respiration au milieu du carré, très agréable, rassurant, et naturel. a la fin de la séance je me sens en Confiance, et forte des capacités en moi

  64. Stéphane PLESSIS

    Concentration tout d’abord sur les traits du carré pour apprécier le rythme et trouver l’équilibre, puis je respire sur ce rythme, en dessinant mentalement les traits. Je ressens rapidement un apaisement profond de tout mon corps, plus de pensées extérieures. J’apprécie particulièrement l’attention portée sur le centre du carré à la fin de l’exercice, ressentir le mouvement du ventre, la vie intérieure… l’équilibre optimal.

  65. Laetitia Guyon

    Le carré se dessine facilement, avec aisance. Je le vois, je le sens, il est là, en moi. J’ai l’impression de ne faire plus qu’un avec lui, mon esprit est dans le carré, mon souffle dans le carré, ma vue dans le carré, mes émotions dans le carré.
    Je me sens bien, en sécurité dans ce lieu. J’ai envie de prendre soin de lui, de cet endroit qui rassemble la vie, qui rassemble ma vie.
    La concentration sur le point central me procure un bien être. J’ai l’impression que c’est dans ce centre que se joue toute ma respiration
    Merci!

  66. David Rouard
    David Rouard

    La détente s’installe progressivement puis je me concentre sur mon carré. Ma respiration prend un petit moment pour trouver sa vitesse de croisière et finalement un rythme naturel et rassurant s’imprime dans ma respiration. Je visualise ce carré, je respire, je sens la présence équilibrante de ce carré. J’ai l’impression que tout mon esprit est concentré sur cet espace qui se crée lentement. Lorsque je ramène mon attention au centre du carré je focalise encore davantage. C’est comme un centre d’énergie qui apparaît et surtout je ressens encore plus l ‘espace crée auparavant comme si avoir posé un cadre et un point avait suffit à me donner une dimension infinie.

  67. Ludivine Fluneau

    Je suis contente d’avoir pratiqué la respiration carrée dont j’avais entendu parler sans la connaître. Toute mon attention se dirige sur cette zone, je sens mes organes se détendre en même temps que je dessine le carré et une meilleure circulation de mon énergie. En me concentrant sur le point central, la détente s’accentue encore en ayant la sensation d’être aspirée vers le bas depuis ce point (je suis allongée). En quelques minutes, je sens que je libère les tensions de la journée, beaucoup de bâillements et me ressource.

  68. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Cela ressemblait à la respiration carrée avec le même temps de seconde sur chaque côté. J’ai apprécié cette variante qui permet de ramener au corps et d’aller à son rythme.

  69. Frédérique Duchaussoy

    Mon carré ressemblait plus à un rectangle avec des pauses beaucoup plus lentes que les inspires.expires. Comme quand je dors.
    J’ai suivi les 4 côtés sur chaque temps de la respiration. Assez hypnotisant, impression de glisser sans s’en rendre compte vers le sommeil. Respiration beaucoup plus apaisée après.
    Concentration sur la respiration abdominale très agréable après. Aucune pensée, juste une observation agréable.

  70. Nicolas Bouchereau
    Nicolas Bouchereau

    Je n’avais pas encore testé cette fameuse respiration carrée. On se concentre vraiment sur la forme du carré puis petit à petit le tracé se fait tout seul et nous sommes concentrés uniquement sur sa respiration abdominale. Aux oubliettes les pensées extérieures. On se retrouve avec une respiration mélangeant amplitude et sérénité. Exercice qui demande cependant une certaine pratique pour optimiser les effets mais cela viendra vite comme toute exercice de sophrologie.

  71. Sandrine hainsselin

    au fur et à mesure de l’exercice, je suis concentrée sur ma respiration et sur les consignes, mes pensées parasites s’envolent, je ne pense plus qu’à ma respiration et à mon carré. Progressivement, je m’apaise. les temps d’inspiration, de rétention et d’expiration s’installent rapidement. Je sens mon ventre se détendre, ma respiration devenir plus profonde. Mon esprit reste focaliser sur ce point au milieu de mon ventre qui monte et redescend.

  72. DELPHINE CHARLET

    Je n’avais pas testé jusqu’à présent la respiration carrée, j’utilise principalement la cohérence cardiaque;
    Dans cette séance, j’ai apprécié pratiquer cette respiration 4X4 en imaginant un carré autour de l’abdomen, ce focus sur le mouvement de va et vient de mon ventre
    a amplifié la prise de conscience de ma respiration abdominale et la détente ressentie. Merci!

  73. marie thérèse souyris

    Présence à soi, à sa respiration, je me pose dans mon ventre au rythme de votre voix et du tracé de ce carré. Le temps de rétention d’air est un peu long, surtout que tout à coup, je me rends compte que mon carré est rectangle…. peut être est ce dû à la position assise me dis-je… je continue, et perds un peu conscience au moment d’activer les capacités. j’ai bien aimé ce tracé déposé dans mon ventre, mon centre.
    Cette respiration convient-elle aux personnes qui ont une maladie cardio-vasculaire ?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Le travail respiratoire comme la cohérence cardiaque est la recommandation n°1 de la Fédération Française de Cardiologie.
      Une respiration mobilisant le diaphragme impacte toujours le SNA ce qui va modifier le rythme cardiaque et l’entrainer à s’adapter.
      Ce n’est pas la maladie cardio-vasculaire qui peut être une contre-indication, mais la prise de médicaments qui inhibe la régulation autonome du SNA et du cœur. Dans ce cas l’effet de tout travail respiratoire est inhibé par le médicament.

  74. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Un peu difficile au départ de faire le mouvement de la respiration (IRTER) et en même temps de dessiner le carré, cela demande une double concentration sur deux lieux différents…

    Mais une fois réalisé le carré, j’ai pris plaisir à bien le visualiser,Il était blanc, j’ai ressenti dans cette zone délimitée, du confort et du bien être. Mon souffle était doux et porté d’énergies positives, tantôt dorée et parme. Très rassurée, apaisée et confortée dans cette zone d’énergies.

    Mais je suis d’accord il faut refaire plusieurs fois cet exercice pour que cela devienne un automatisme, qui généra de la paix, de la confiance afin de gagner progressivement un sommeil réel et réparateur.

    Oui, effectivement la respiration est une clé pour acquérir du bien-être, son bien-être….

  75. claire-lise MARTIN

    A chaque inspiration et expiration, je sens le mouvement de ma respiration abdominale s ‘installer encore plus en profondeur. Comme si le passage de l’air traçait les cotés de mon carré. les rétentions sont plus inconfortables. Il me faut quelques temps pour trouver mon rythme, ensuite les mouvements abdo et ma respiration me bercent et m’apaisent en profondeur.
    au fur et a mesure, des respirations, je sens mon corps de plus en plus lourds, et relâché. J ‘ai le sentiment de ne pas pouvoir bouger mes bras, tellement lourd. Ma desophronisation est lente.

  76. claire-lise MARTIN

    adaptation de la respiration en carré très interessante, qui permet de se centrer un peu plus sur sa respiration et ses ressentis corporels. Merci

  77. Valérie Mallet

    Concentration au départ pour visualiser les traits de mon carré, puis grand calme intérieur, stabilité et force. Différent de la pratique respiration au carré sur 4 temps que je connaissais et j’ai bien apprécié.

  78. Sandra

    Je ne sais pas quoi dire car j’ai eu du mal à visualiser le carré sur mon corps au départ et une fois le carré établit je n’ai pas aimé faire cette respiration car elle a modifié ma respiration naturelle du moment dans laquelle je me sentais bien.. Je referai l’exercise à un autre moment de la journée pour voir si je levis différement. Mais merci pour cette exercise tout de même.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Sandra, c’est un des objectifs de cet exercice, modifier sa respiration naturelle pour s’adapter à une contrainte et y trouver un équilibre. Travailler sur la symbolique du carré et des 4 temps égaux de la respiration est une clé. Cette adaptabilité permet aux insomniaques de changer de ryhtme tout en conquérant une nouvelle sécurité intérieure.

  79. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    je n’avais jamais expérimenté, vécue cette respiration carrée, je suis étonnée du carrée rectangle en fait, les cotés étant plus courts, les expirations plus courtes, bon j’observe sans jugement,
    l’entrainement et la répétition feront le reste

    mon esprit s’échappe régulièrement car je me vois rapidement l’expérimenter en individuel et en groupe

    le calme est néanmoins installé, vécu

  80. Sylvie

    j’ai tout d’abord visualisé un rectangle lumineux, perception de rectangle lié sans doute à la manière dont je perçois ma morphologie, la respiration maîtrisée en carré m’a dérangé puis je me suis laissé allée peu à peu , sensation d’intériorité, de stabilité et de force au centre de mon corps
    J’ai déjà pratiqué ce type de respiration, et là il est intéressant de la relier au corps, cela permet un ancrage .

  81. Emilie Coupé

    Mon carré a pris un peu de temps à prendre forme, plutôt flou au début, avec une tendance à s’envoler, sentiment de liberté mais moins focalisée sur la respiration, les traits se sont épaissis mais il ressemblait plutôt à un trapèze, avec la partie rétention d’air après l’expire plus courte. Puis au fur et à mesure, de plus en plus équilibré, et une sensation dans le bassin de grande stabilité et d’ancrage fort dans les pieds.

  82. Sylvie

    J’ai tout d’abord visualisé un rectangle lumineux, perception de rectangle lié sans doute à la manière dont je perçois ma morphologie, la respiration maîtrisée en carré m’a dérangé puis je me suis laissé allée peu à peu , sensation d’intériorité, de stabilité et de force au centre de mon corps
    J’ai déjà pratiqué ce type de respiration, et là il est intéressant de la relier au corps, cela permet un ancrage .

  83. LLH

    J’ai aimé pratiquer cette respiration carrée assise. Je me suis sentie bien concentrée, ma respiration est calme, bien régulière, j’y prends plaisir.
    Pendant la pause, je reprends un rythme plus naturel, plus attentive aux sensations, aux ressentis notamment le mouvement de la cage thoracique, du ventre, la perception du coeur qui bat dans la poitrine, la présence de mon bassin, de mon assise, stable et ancrée.
    10 mns qui ont passé si vite….je reviens avec beaucoup de présence et de calme.

  84. Anne Damon

    Assise, le dos droit et détendu, mes épaules se sont manifestées de plus en plus lourdes, alors que le reste de mon corps s’est fait très vite oublié. Puis le carré que je faisais en rectangle, j’avais beau essayer de revenir à un carré ça finissait en rectangle alors j’ai compté pour être en carré 1 – 2. pour chaque inspir-expir tout en dessinant le faux carré. Mon ventre s’est complètement relâché avec mes organes qui ont repris leur place avec une sensation de ventre mou et gonflé. J’ai programmé pour les heures et jour à venir ma capacité à me connecter à la gratitude, j’aime beaucoup me connecter à cet état d’être. Je me sens sereine et apaisée après cette respiration en rectangle 😉 Merci

  85. Laurence Milhac

    J’ai une petite question : est ce que nous aurons accès aux enregistrement après la formation ? Merci !

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      L’accès aux enregistrement reste ouvert après les deux mois de la certification, jusqu’au 12ème mois à partir de la date d’achat compris. Cela laisse la liberté de revoir des points, de refaire des séances de sophrologie et continuer à les intégrer.
      https://bienrelax.com/produit/f-a-q/

  86. Laurence Milhac

    Je l’ai testée assise mais beaucoup de difficultés à installer le carré,. Je l’ai donc refait debout et allongée et c’est beaucoup mieux !! Beaucoup de chaleur et de détente dans le ventre… La respiration s’est installée doucement. Belle pratique d’apaisement…

  87. Séverine WOOCK-JEAN

    Phéno : la chaleur m’a géné pour rentrer dans la pratique, j’ai du beaucoup me concentrer sur le tracé du carré. Puis un rythme s’est installé et au moment d’accueillir le ventre au milieu des diagonales, c’est beaucoup de détente dans le bas ventre et de détente.

  88. Touton

    Sensation de légèreté, je suis centrée et stable dans mon carré, une douce détente s,installe . Merci

  89. Corine COPIN

    J’ai fait cette pratique dans la position allongée. J’ai senti dès le début des sensations de détente musculaire. Au début ma respiration était un peu saccadée puis peu à peu elle s’est ralentit et régularisée…l’image du carré m’a aidé à avoir une respiration régulière et le point au centre une sensation de sécurité. Merci pour ce moment de stabilité.

  90. catherine varachaud

    Cette façon de respirer au carré est un peu différente que celle que je pratiquais. La visualisation du carré m’apporte de la concentration supplémentaire. Au moment de ressentir le point qui relie les diagonales, j’imagine un petit cœur qui bat et qui respire, cela m’apaise.

  91. marielle.vila@laposte.net

    phénodescription :
    Je visualise bien le carré puis ma respiration se fait , je me concentre , je respire calmement . je suis calme et sereine .Pendant la pause ma respiration est ventrale , elle devient naturelle , Je suis calme , mon esprit est en paix , serein . Merci pour cette vivance

  92. Laurence LERAY

    Phénodescription :
    J’ai apprécié le mouvement du dessin du carré. Y associer la respiration m’a permis d’installer le calme en moi, la plénitude. Je sens centrée;

  93. Nathalie Marchioni

    je me suis sentie me recentrer efficacement. Le carré, ses contours, son centre ont été distinctes et j’ai savouré ce moment riche en relaxation

  94. Christelle Cousin

    J’ai eu du mal à dessiner un carré…quand j’y suis arrivée, j’avais l’impression d’avoir un accordéon au milieu de mon ventre qui bougeait en fonction de ma respiration.
    Exercice très intéressant, et assez perturbant pour ma part. Je vais le refaire…

  95. Rozenn Lebastard

    Il m’arrive de pratiquer et de proposer aux personnes que j’accompagne la respiration carrée en visualisant le carré, mais c’est la première fois que je visualise et créé cette forme à l’intérieur de moi, ç’est assez surprenant et en même temps plus ancré. J’ai senti mon ventre plus solide et cette forme comme un outil de détente très présente en moi. Cette forme est avec votre exercice davantage un rectangle pour moi.

  96. Sylvie Delattre

    Concentration. Les pensées parasites n’entrent pas dans le carré!
    rythme 4×4 qui devient 3×3 pour plus de confort
    Stabilité, solidité, énergie

  97. Laetitia

    Je fais, d’habitude, pratiquer cet exercice en imaginant tout simplement un carré et là c’est la 1ère fois que je visualise le carré à l’intérieur du corps, c’est surprenant mais agréable.

    Par contre je n’ai réussi qu’à visualiser un rectangle et non un carré ce qui ne m’a pas empêché de me sentir bien dans mon corps et plus particulièrement à l’endroit “du carré”.
    Un peu de difficulté en rétention poumon vide, avec de l’entrainement ça viendra !

  98. Beatriz Elena

    J’ai réalisé l’exercice une deuxième fois: Cerveau clair !! (C’est un peu heureusement addictif)

  99. Beatriz Elena

    Je suis plus vivante et plus dynamique après cet exercice que je réalise pour la première fois.
    Pendant la pause d’intégration, j’ai pu apprécie comme le carre est part de moi. Je ressenti mon ventre comme une nouvelle force . Je me sens plus léger et bien connectée.

  100. Philippe NICOLAS

    J’ai eu du mal à sortir de la perception d’un rectangle, j’ai ressenti les battements cardiaques très distinctement dans un premier temps, puis le carré s’est stabilisé avec la respiration régulière “carrée”. C’est elle qui a inscrit le carré dans mon corps, pas à la surface, sous la peau… et les mouvements du ventre se sont lovés dans ce carré, avec l’image des diagonales qui renforçaient la stabilité du carré et protégeaient le ventre sans l’enfermer avec un mouvement du nombril très apaisant. Je vais refaire cette technique allongé. Belle découverte, je pratique la respiration carrée, mais pas en l’inscrivant sur le corps comme ici.

  101. Véronique CHAFFANGEON

    J’ai eu du mal à tracé le carré au départ sur cette réspiration que je pratique pourtant régulièrement. Mon carré ressemblait plutôt à un rectangle. Une fois le rythme trouvé j’ai trouvé l’exercice très intéressant pour la concentration. Je ne connaissais pas cet exercice, je pense qu’il faut un peu d entraînement pour le maîtriser. Je le referai afin de pouvoir ressentir tout ses bienfaits. Merci pour cette découverte.

  102. valerie Pallud

    phenodescription je pratique cette respiration , mais ce tracé interieur est nouveau pour moi.
    j’ai mis du temps a tracer un carré “carré” puis à y installer ma respiration .
    du mal a suivre le rythme en respiration guidée, avec comme un essouflement sur l inspir.
    un peu inconfortable pour moi, aujourd’hui.Je vais la refaire.

  103. Dominique/ sophrologie saint paul

    C’est la première fois que je me connecte à un carré directement dans mon corps. Une autre façon pour moi de vivre la respiration en carré avec l’ajout du dessin du carré que je trouve très intéressante et qui m’a permis de plus me concentrer sur ma respiration. J’ai vu parfaitement mon carré dessiné et dans le centre de ce carré mon nombril c’était génial. J’ai légèrement décrocher vers la fin de la séance au moment de faire appel à mes capacités. Mais cette séance m’a permis de me poser dans ma respiration abdominale.

  104. CLAUDIE ROCHE VIDAL

    Phénodescription: j’ai eu quelques difficultés pour tracer le carré, j’ai donc écouté une première fois l’exercice sans y entrer. puis la deuxième fois, il m’a paru plus simple et facile à intégrer. je me suis plus centrée sur la respiration que j’ai trouvé au départ sans particularité, puis peu à peu, je l’ai senti très présente, j’en oublié presque le carré. expérience qui m’a permis de calmer ma respiration et d’en avoir encore plus conscience.

  105. estelleb

    Phénodescripton : un peu dérouté au début pour tracer le carré, mais j’ai fini par le faire, et très vite il était en couleur, une sorte de néon saumon, légèrement chaud. Surtout, je n’ai jamais senti aussi subtilement la respiration ventrale. Mon ventre semblait mou, comme une gelée. Très calmant !

  106. DJEMOUI Salima

    Je ne connaissais pas cette sophro et j’avoue qu’elle m’a laissé perplexe…mon dessin était un rectangle, je n’ai pas eu de ressentis particuliers peut-être parce que je l’ai faite juste après la SRS sommeil je ne sais pas, j’étais déjà bien détendu :). Je vais la refaire et la tester sur d’autres moments.

  107. cabirol celine

    tres agreable seance avec cette securite, stabilite que procure la respiration carré… merci

  108. Laurence B
    Laurence B

    Je connaissais la respiration carrée mais sans ce carré ! Belle découverte 🙂 J’ai pris conscience de mon nombril au coeur de ce carrée, à la rencontre des diagonales, et de la liberté de mon ventre dans ces limites qui avaient étaient tracées lors de la respiration carrée. Sensation de sécurité dans ce carré, comme si il n’y avait rien d’autre que ce carré et qu’en même temps il protégeait de quelque chose d’autre ou qu’il isolait pour une plus grande liberté à l’intérieur. Merci

  109. Chrisbrechen

    J’ai pu installer le carré très facilement, la visualisation était nette, une sensation de fraîcheur aussi au fur et à mesure que je le dessinais. Par contre, la respiration en carré, fut un moment très désagréable, car les pauses de respiration sont une apnée pendant laquelle j’ai l’impression d’étouffer, et c’est très inconfortable. Que ce soit les poumons pleins ou vides à chaque fois j’ai du vite reprendre ma respiration, J’ai eu beau essayer de modifier le rythme c’était aussi inconfortable. Par contre, lorsqu’il a fallu respirer dans le carré de manière libre et naturelle, le calme s’est installé et ma respiration s’est faite plus relaxante. Cette fois c’était toute la zone du carré qui était chaude et apaisante.

  110. Maire Ginhoux

    un carré qui s’ajuste avec la détente qui devient plus profonde. sensation de grande chaleur quand il s’est agi de respirer au centre du carré.

  111. Sophie

    Merci pour cette pratique et la découverte de cette version de la respiration en carre. Je me sens tres “recentrée”, a la fois solide, stable et aussi tres détendue. J’ai beaucoup aime cette manière de respirer en restant bien connectee a mon corps et surtout a mon ventre. Je me sens ancrée et bien “assise”, en confiance et tout en légèreté, tres présente. J’ai bien aime l’idée de delimiter le carre et de voir les diagonales, et sentir le mouvement libre et la vie a l’intérieur. Une belle pause avant de repartir pour le reste de la journée!

  112. Laurent

    Bonjour,
    Bel exercice, efficace pour retrouver l’apaisement. Il force l’attention et la concentration. L’esprit est occupé et le corps se détend. J’ai aimé la visualisation du carré de chaque côté du ventre. Cela permet de l’encrer en soi. Le centre des diagonales a amplifié la présence abdominale. A la fin, il ne reste que le calme et l’amplitude du mouvement respiratoire avec une sensation de légèreté. Merci.

  113. SIMON

    c’est la première fois que j’ancre le carré dans le corps ; cela me demande au départ une grande concentration ; puis peu à peu ma respiration devient plus souple, plus ample et se coordonne avec mon tracé. Cela m’apaise, m’ancre dans le ici et maintenant. Lors de la concentration sur le ventre, je ressens l’énergie circulée en moi. Mon corps et mon esprit sont en harmonie.
    J’ai confiance en ma capacité de me détendre et de plonger dans le sommeil.
    Merci

  114. Coursault

    J’ai senti ma respiration devenir de plus en plus longue et à la fin une sensation de légèreté dans mon carré.

  115. valerie.cannelle@gmail.com

    C’était plutôt un rectangle que je dessinais. Un peu de mal au début, puis le mental a lâché pour laisser place aux sensations. Sensation de calme, de bien-être. Mon ventre se gonfle à l’inspiration et se rentre à l’expiration. Plus de présence, avec une sensation de légèreté au niveau de ma tête. Très agréable, merci !

  116. Zararivony

    Une présence de plus en plus importante de la zone ventre côtes.
    Disparition de cette sensation de poids ou d’oppression qui crée parfois de l’essouFflement. J’ai la sensation d’une plus grande ouverte . Bel exercice.

  117. CelineRouilly

    Merci pour cette pratique plus ludique. J’ai senti des fourmillements sous le trait du crayon, il s’agissait plutôt d’un rectangle mais j’ai corrigé au fur et à mesure. Après la séance, le carré est toujours là, comme une structure interne qui me tient et dans laquelle se trouvent les trois capacités. J’ai rarement autant vécu ces trois capacités, elles étaient palpables, et je sais où les trouver, dans mon carré. Merci!

  118. marielle.vila@laposte.net

    Je visualise très bien mon carré avec ma respiration qui devient de plus en plus ample et pausée .
    Je délimite ce carré .Puis quand mon ventre respire , je visualise mon carré autour .Je suis totalement détendue , libérée
    Merci pour cette pratique que je découvre

  119. MAINI

    Bonjour,
    Avec quoi peut on associer la sophro’carré pour avoir une séance complète ? Merci

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      la sophro’carré se suffit à elle comme entrainement, néanmoins vous pouvez l’intégrer dans une séance e sophrologie plus longue suivant votre besoin.
      L’objectif d’une séance de sophrologie ludique est de compléter les séances classiques et de favoriser l’autonomie et la mise en pratique de la sophrologie même sans support audio.

  120. MAINI

    Une autre façon pour moi de vivre la respiration en carré avec l’ajout du dessin du carré que je trouve très intéressante et qui m’a permis de plus me concentrer sur ma respiration. J’ai vu parfaitement mon carré dessiné et dans le centre de ce carré mon nombril c’était génial. J’ai légèrement décrocher vers la fin de la séance au moment de faire appel à mes capacités. Mais cette séance m’a permis de me poser dans ma respiration abdominale.

  121. sophrologue.lerolland@gmail.com

    J’ai eu plutôt l’impression de dessiner un rectangle mais peu importante, je n’ai pas cherché à analyser et je trouve aussi que c’est très bien pour développer la concentration et je se recentrer. Expérience intéressante !

  122. CLOIX Elisabeth
    CLOIX Elisabeth

    j’ai ressenti beaucoup de gargouillements, le temps de cette pratique et même après….c’est comme si l’espace de mon abdomen s ‘était agrandi et que mes intestins s’épanouissaient un peu plus à l’intérieur…
    j’avais déjà pratiqué la respiration en carré auparavant, mais en la visualisant sur le ventre, je ne la perçois plus avec mon mental, mon esprit mais aussi avec le corps…ça apporte plus de sérénité et de force dans le corps tout entier.

  123. TOURNOIS
    TOURNOIS

    Je pratiquais déjà cette respiration en carré, mais je n’avais jamais placé le carré au niveau du ventre. Cela a donné une dimension d’ancrage important mais aussi d’espace intérieur plus vaste au niveau du ventre. Merci beaucoup pour cette belle approche.

  124. sandrine

    intéressant. Je pratique cette respiration carrée depuis très longtemps avec le yoga. le fait de rajouter le traces du carrée sur le ventre rajoute une dimension d’ancrage et de présence très riche. Top aussi pour la concentration.

  125. annecluzel@live.fr
    annecluzel@live.fr

    Lors du traçage avec le crayon, j’avais un rectangle. Lors des respirations, le carré s’est installé, la respiration s’est apaisée et ralentie au fur et à mesure. Mon coté gauche me semblait plus petit et lourd par rapport à mon coté droit qui semblait plus allongé et léger. Tout s’est harmonisé lors de la respiration dans le centre du carré. J’avais l’image de l’homme total, un carré bien ancré ; confiante et stable.

  126. CROHIN catherine

    Au démarrage, j’ai eu un peu de difficultés à suivre le carré et la respiration, puis au bout de quelques respiration, cela s’est fait naturellement, j’avais cette image de mon diagphragme qui comme un soufflet s’ouvrait et se refermait au fil des expirations et des inspirations, c’était très plaisant, une mini pause qui m’a permis de récupérer et de me détendre.

  127. veroniqueB

    je n’avais jamais testé la respiration au carré dans mon corps, intéressant. j’avais un rectangle au départ mais j’ai vite lâché pour visualiser un carré, j’ai bcp aimé respirer à l’intérieur du carré, super merci!

  128. MarieQuenehen
    MarieQuenehen

    Ai beaucoup aime le dessin, facile a suivre en meme temps que la respiration. comme toujours, la respiration en carre amené un calme et une paix immédiats, les inquietudes s’envolent, beaucoup de calme, de densité et de bien être. très agréable sensation également le point au milieu du ventre pour finir.

  129. FLORES

    Sensations agréables associées à la respiration carrée, détente en profondeur. La confusion du départ sur le dessin du carré a laissé place à la détente et à l’harmonie. Le fait de visualiser le carré m’a aidé à déterminer un rythme régulier d’inspiration / expiration.

  130. Catherine Potier

    Je pratique régulièrement la respiration en carré quand je dois lâcher prise ponctuellement, je ne l’avais encore jamais associée à une partie du corps. très agréable comme expérience même si au départ je me suis visualisée en rectangle…Détendue et bien présente dans cette partie de mon corps, j’ai bien aimé:” ça bouge, ça vit” …
    Sophroliminal+ respiration en carré+visualisation corporelle= je débranche ! C’est parfait.
    Merci .

  131. Sophie Hervault

    Tout d’abord le carré était un rectangle ……….. Je me suis aussi aperçue que mes yeux traçaient les lignes puis …. un petit moment de “flottement” lorsqu’il a fallu le faire seule (je m’étais vraiment laissée guider). Ensuite le carré s’est installé au moment de la respiration à l’intérieur de la forme. Les lombaires se sont totalement relâchées, je me suis sentie plus droite, plus stable. L’expression stabilité émotionnelle a pris tout son sens.

  132. Seccotine93
    Seccotine93

    Je dois être faite bizarrement car j’avais un rectangle et pas un carré. Au début il était délimité par mes os, et ensuite les muscles et la peau les ont recouverts, ouf !
    Un peu de difficultés avec la respiration a cause de ma bronchite mais la concentration était bien présente.

  133. Karine

    Le vécu de la respiration carrée dans le corps a été très fort même si la forme était plus rectangle au départ. Le carré s’est progressivement installé et la sensation corporelle de cette respiration m’a permis une bonne concentration. Sensation de détente.

  134. veronique

    Cela m’a tellement détendu que je me suis retrouvée à mettre mon phéno sur la prochaine page ! :
    un profond relâchement, détente physique et mentale, au bord de l’assoupissement. Il n’y avait plus que le carré et conscience d’être centrée, de respirer.
    Très belle pratique

  135. Virginie Vermorel

    Effets décontractants et calmants dans la tête et dans le corps quasi instantanés dès le début de la respiration carrée. Séance pratiquée juste au milieu des préparatifs des fêtes. Très efficace à ce moment-là. Cela a fait retomber le léger speed qui commençait à monter en moi.

  136. christine
    christine

    un carré, qui s’installe très simplement,comme une évidence; il est à sa place, renforce le centre; détente rapide et profonde, la respiration se cale naturellement dessus

  137. Sylvia

    J’ai eu un peu de mal à trouver mon rythme au début, j’ai eu la sensation de m’essouffler puis c’est venu plus naturellement.Pendant la pause d’intégration je me suis sentie plus solide, plus ancrée. Merci pour cet exercice que je trouve facile à refaire avec ou sans guidance.

  138. Sandrine

    Après cette séance, je vis un calme émotionnel et mental. le fait de se concentrer sur les contours du carré, de caler sa respiration sur cette figure géométrique permet un lâcher prise total.

    Je peux facilement le proposer à mes clients, ‘ils pourront le refaire régulièrement dans leur quotidien.
    Merci
    Sandrine

  139. chrystel

    je me sens relaxée comme après une mini pause… au départ je visualisais plutôt un rectangle avec un schéma corporel différent , puis petit à petit le carré est arrivé,sensation de douceur et une respiration qui se cale tout naturellement de façon abdominale … image très apaisante du ventre qui respire dans la diagonale … chaleur douce dans le corps, bien être corporel et mental

  140. marie-laure

    Immédiatement le carré a été net et un vide à l’intérieur. Le carré et rien d’autre ! Ma respiration associée au contour du carré m’a procurée du bien être que j’ai bien senti dans tout l’abdomen. A la croisée des diagonales beaucoup de souplesse. Retour au fond du siège le carré s’est transformé en cube bien solide, C’était très agréable d’être bien ancrée au plus profond de soi.
    Formidable technique. Merci beaucoup.

  141. laetitia
    laetitia

    Cette séance permet de chasser les pensées mentales puisqu’elle demande un effort de concentration. Comme elle est assez courte, elle permet d’instaurer une détente, une pause assez facilement.

  142. Mélanie

    C’est la première fois que je teste la respiration en carré de cette manière. Le fait d’ancrer le carré dans le corps m’a semblé être davantage efficace. Lâcher-prise immédiat et arrêt des ruminations garanti! Ce carré m’a permis de m’ancrer fortement dans mon corps et de renforcer mon assise, ma présence au corps. Sentiment de force intérieure également renforcé grâce à cet exercice. Merci beaucoup!

  143. Carole
    Carole

    J’ai toute suite bien perçu ce carré comme délimité par la présence de mon ossature. Un carré comme un ancrage, très stable. Mon corps agréablement lourd.. Cette respiration carré associé à cette image m’a permis de sentir pleinement la conscience de mon corps stable et relâché.
    Merci

  144. Maryse

    Après quelques respirations cahotiques,je visualise ce carré,ma respiration devient plus fluide et régulière en suivant scrupuleusement les quatres côtés du carré,je me recentre et me concentre sur ma respiration me remplissant de calme et de sérénité.

  145. Murielle

    je me suis sentie bien détendu agréable sensation de prendre conscience que je respire par le ventre

  146. Amandine

    Au début, j’avais le ventre noué. j’ai senti de la chaleur en dessinant les carrés. Maintenant je me sens légère et mon ventre est dénoué. Ma respiration ventrale est plus profonde. Je sens du calme en moi, de l’apaisement.

  147. Annie

    J’ai réalisé cette pratique en étant assise. Au fur et à mesure, mon carré s’est précisé et renforcé, les phases d’expiration et d’inspiration / de rétention sont devenues progressivement plus longues…Mon carré s’est alors agrandi. Sensation de meilleure présence à moi-même, concentration renforcée par la visualisation du carré. Quelques bâillements, les yeux mouillés et une sensation d’être plus présente/éveillée tout en étant relax en fin de pratique.

  148. marie cecile

    C’est la première fois que je vis la respiration au carre de cette manière. difficultées de me concentrer sur le carre en meme temps que la respiration, mouvement de la tete pour suivre le trait

  149. catherine

    j’ai eu beaucoup de mal à trouver le rythme au début, sensation d’étouffement.
    Puis ma respiration est devenue plus harmonieuse, j’ai pris pleinement conscience des moments de pause entre l’inspir et l’expir,
    j’ai senti mon ventre comme le point central de mon corps

  150. Blandine

    Cette technique de respiration s’intègre dans la conscience immédiatement comme un nouveau mécanisme automatique qui par la répétition je pense doit s’inscrire irrémédiablement dans notre esprit pour devenir comme un réflexe , un outil réel en concentrant toute son attention sur son souffle .
    Aide à défocaliser des ruminations.

  151. Sophie

    Les premiers instants ont été difficiles, dans le sens où il a fallu que mon esprit soit mobilisé pour visualiser quelque chose d’imposé. Ce qui m’a fait travaillé cette capacité de concentration qui peut me faire défaut. Puis, plus je descendais en conscience Isocay, plus cela devenait parfaitement naturel. Je sens encore ce carré se dessiner au moment où je respire. Quelque chose de naturel et agréable s’est installé. Je ressens une grande sérénité présentement.

  152. Vanessa

    Je me suis sentie peu concentrée et peu présente à moi-même au début du traçage du carré mais me suis vite recentrée ; le fait de caler le dessin sur la respiration m’a aidée. Relâchement physique intense avec les 2 bras comme du plomb en fin de séance. A noter la disparition de douleurs lombaires en bénéfices secondaires, merci infiniment !

  153. Severine

    Le calme , la détente , se recentrer sur son être intérieure

  154. Virginie

    Impression physique d’avoir le carré stabilisateur en mon centre..je suivais sereinement son sillon à chaque étape de la respiration…ce carré me permettait de me reposer sur lui tout en gardant ma structure et ma stabilité
    je suis sereine t paisible et à la fois tonique et pleine d’énergie

  155. Stéphanie

    J’ai du me concentrer fortement pour suivre les traits du carré avec le rythme respiratoire, je perdais le fil de temps à autre et le récupérait. Sensation d’avoir un cadre poser sur mon bassin et mon ventre qui sort du cadre comme un relief, à chaque inspiration. Le reste autour disparait c’est agréable.

  156. Sophie

    Mon carré avait plutôt la tête d’un rectangle… Au fur et à mesure où je redessinais la forme, je sentais la respiration s’approfondir, plus de sensations et de présence à moi, comme si plus rien d’autre n’existait que ce trait suspendu au souffle de la respiration. Très grand sentiment de paix intérieure.