Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°3

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 2

160 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°3”

Laisser un commentaire

  1. Sophie L

    Je me rends compte que dès que je m’installe dans une pratique, ma respiration se ralentit beaucoup et s’installe tout de suite dans un rythme très calme et profond. C’est très agréable et ça m’apporte instantanément une profonde détente. Je sens ma tête tellement lourde que j’ai du mal à la garder sur son axe… je crois même que j’ai lâché un moment, mais je suis revenue et j’ai calé ma respiration, l’expir par la bouche, l’inspir par le nez. Je l’ai sentie s’approfondir encore plus, si c’est possible… par contre j’ai eu à un moment envie de poursuivre avec une respiration par le nez, inspir comme expir. C’est au moment du mot en SRS que je me suis recalée sur une expiration par la bouche, avec le mot calme. Je me suis sentie à nouveau très présente. J’ai bien visualisé et ressenti mon corps au coucher, se laissant aller profondément. Je me sentais présente ici et maintenant, et en même temps dans cette disposition de me laisser aller au sommeil. J’ai eu envie de sourire quand j’ai pris conscience que dès que vous avez parlé de réveil, je me suis sentie dynamique et plus du tout dans le même rythme que l’accompagnement ! Malgré cela la sortie de la pratique n’a pas été si facile… j’y serais bien restée.

  2. Charlène EBERHARDT

    J’ai vraiment senti une détente profonde, et je me suis sentie lourde, comme avant une nuit de sommeil. Et au moment de la visualisation du réveil, j’ai immédiatement eu envie de m’étirer, et je me suis sentie en forme comme après une bonne nuit de sommeil.

  3. Lisa Filet

    En ce début d’AM après cette pratique, je me sens reposée, ressourcée. Je me suis vite sentie entrer dans un état second agréable. Les respirations par la bouche ont très rapidement ralenti ma respiration avec une sensation de bien être intérieur. Le mot était “cocooning”.
    Je me sentais comme enveloppée dans ma chambre. Merci Clémence pour cette belle parenthèse que je vais renouveler.

  4. Céline Ubelmann Seguy

    Moi aussi comme certains j’ai été suprise par le ton lent et monotone mais qui m’a progressivement conduite dans un état alpha constant.
    J’étais profondément détendue et à l’intérieur de moi, lourde et calme, sereine. Je sentais le rythme de ma respiration et de mon coeur ralentir et tout en moi devenais comme silencieux…
    J’ai ressenti l’envie de dormir.
    Je vais l’utiliser dès cette semaine pour moi et dans mes séances.
    Merci

  5. Laure Ruhlmann

    Bonjour,

    J’ai apprécié le calme et la sérénité que j’ai trouvé grâce à cette pratique. Je me sens un peu plus ancrée.Quand j’ai fait la pratique, il s’est mis à pleuvoir, je me suis concentrée sur le bruit de la pluie que j’ai trouvé très doux relaxant et englobant, renforçant cette sensation de calme.
    Je m’attendais à une S.R.S “simple” donc j’ai été un peu surprise par la visualisation de protection du sommeil qui m’a fait sortir de ma détente. Cela dit j’ai pu la retrouver facilement.

    Merci pour cette pratique

  6. ALEXANDRA NOUET
    ALEXANDRA NOUET

    J’ai adopté la position plutôt allongée et j’avais l’impression de me fondre dans mon lit complétement.
    J’ai visualisé une couette plutôt fraiche m’enveloppé et j’avais des sensations de chaleur dans les pieds.
    Le rythme lent et reposant m’a permis de complètement lâcher-prise.
    Merci pour cet exercice où je me sens davantage sereine

  7. Armelle Rhodes

    Je ressent une profonde détente, un profond bien-être. je me sent ramollie.
    Tout cela alors même que j’avais l’impression de ne pas être dans la séances car trop focalisée sur la respiration par la bouche.
    Plutôt intéressant et instructif …

  8. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    Je suis descendue peu à peu dans un bien-être, le haut de mon corps s’est alourdi puis s’est comme élevé dans une légèreté au dessus du bas de mon corps, une profondeur m’a envahie à la limite du sommeil, un niveau sophroliminal très bas, seul la voix me reliait, je sentais mon corps se ressourcer, un apaisement profond, une récupération de tout mon être. Il a été très difficile de quitter cet état car j’entais dans un cocon comme quand je suis bien dans mon lit. Maintenant je me sens comme après une bonne nuit de sommeil, un peu groggy mais avec un sentiment de récupération
    belle pratique intense

  9. Martine GASGNIER

    Phéno 3 : Je me plonge peu à peu dans une douce lourdeur, lourdeur des bras, des mains, des doigts. Je sens une douleur dans la main droite, qui s’en va sans même que j’y prête attention, je le réalise à présent. J’ai conscience de mon corps plus lourd, de ce relâchement agréable, et aussi de légèreté, avec cette sensation de caresse sur ma peau, au niveau du visage, des mains.Je me sens bien présente à moi, isolée de l’extérieur dans ma bulle de bien-être. Je ressens alors et encore de la sérénité. Merci pour cette pause agréable, avec ce rythme lent et reposant.

  10. Marie-Véronique HEYER

    J’ai ressenti une profonde détente, et en même temps une difficulté à garder une expiration par la bouche. Cette expiration m’a aidé à rester focaliser sur la respiration, et la contraction du ventre à amener une détente encore plus profonde.
    Des picotements dans l’angle interne des yeux m’ont fortement gêné pendant quelques secondes, puis c’est passé.
    Je me suis longuement étirée pour me remettre en mouvement.

  11. Bénédicte

    Bonjour,

    Prise de conscience qu’il me faut un petit temps pour me rendre disponible, présente à la pratique. Il me faut l’intégrer avant l’écoute. Alternance de niveau du vigilance entre le mental qui veut reprendre le dessus car je suis en période d’apprentissage et qui lâche prise aussi pour vivre la pratique.
    La SRS me fait ressentir que ce n’est pas le même engagement du corps selon que j’inspire par le nez et expire par la bouche ou que j’approfondisse simplement ma respiration naturelle. Je décide d’aller vers le plus confortable afin d’installer les sensations positives. Sensations présentes de chaleur, de poids, de fluidité, de souplesse, de douceur(quelque chose de ouaté).
    La SPF sur le coucher me fait ressentir tout le potentiel et les bénéfices possibles de cette pratique pour favoriser une réconciliation avec le sommeil.
    La SPF du lever et le sentiment positif agissent comme une façon de m’unifier, quelque part d’ancrer de la confiance. Elle amorce aussi pour moi la phase d’éveil, riche de cette expérience.

    Merci !
    A refaire !

  12. Sophie
    Sophie

    J’apprécie beaucoup les exercices de respiration synchronique (je les pratique souvent et les propose à mes clients). J’ai choisi le mot calme et j’ai senti le calme s’installer progressivement au cours de cette pratique. J’ai notamment ressenti les effets au niveau du plexus qui s’est allégé et de l’abdomen avec des mouvements respiratoires plus amples et plus fluides .. Merci Clémence !
    Les exercices de SRS sont vraiment des incontournables pour moi…

  13. helene

    Bonjour. D’abord surprise par le ton de la voix puis comme envoûtée par ce calme profond. Un silence et une sérénité très profonde envahie tout mon corps. Je me sens vaciller très vite vers un état sophroliminal. Je ressens de la lourdeur et je perçois mes muscles qui s’étalent sur mon canapé. Je suis profondément calme. Je capte même des sensations aux niveau de mes organes..mon cœur qui bouge, mon rythme cardiaque qui ralentie, mes poumons qui se déploient. Mon périnée qui se relâche. Mes cuisses..Mes pieds seuls restent désagréablement ancrés trop lourdement dans le sol. Je vois ma chambre et j’ai très envie d’y etre déjà, à ce soir. Le reveil se fait en douceur mais pas trop envie de me réveiller. J’ouvre les yeux en bonne forme. Comme une micro sieste du coup ! J’ai très envie de la tester ce soir…

  14. Sandrine

    Que c’est bon de s’enfoncer dans le lit, de relâcher le corps et l’esprit avec la bascule dans le sommeil. Sensation de la fraîcheur du lit
    C’est une séance que je propose pour le sommeil et je n’ai pas l’occasion de la faire moi-même. Cette séance a renforcé cette sensation que j’ai au moment du coucher, à savoir qu’en m’endormant je vais passer un très beau moment.
    Merci

  15. martine benitah

    Le réveil fut difficile..
    . Merci j vais la même question que Martine avant moi et donc votre réponse est claire.

  16. MARLENE DEBARGE

    Par contre faire la séance avant 16h je pense que pour les personnes que l’on accompagne, ce n’est pas toujours évident cet horaire.

  17. MARLENE DEBARGE

    J’ai ressenti beaucoup de détente et de lâcher prise pendant cette séance.
    Des fourmillements dans le corps et plus particulièrement dans les mains.
    J’ai prononcé mentalement le mot paix dans ma tête pour pouvoir vraiment lâcher prise.
    Je me sentais glisser vraiment à l’intérieur de moi, et de plus en plus profondément à chacune de mes respirations.
    J’ai ressenti ce calme et cette paix au plus profond de moi.

  18. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    Relaxation bienvenue car depuis plusieurs nuits, nous subissons des fêtes nocturnes, très bruyantes et à n’en plus finir dans notre voisinage et mes nuits s’en ressentent…
    Beaucoup de baillements dès le début de l’induction ; l’expiration par la bouche, de plus en plus ample, m’a permis d’être dans une détente maximum et j’en suis revenue hyper zen et en pleine forme, malgré une dette de sommeil bien réelle en ce moment! Merci à vous!
    Pour visualiser le calme de mon coucher, ainsi qu’une nuit de sommeil réparateur, j’ai du remonter à quelques jours en arrière, mais cela s’est fait naturellement, sans heurt et avec beaucoup de plaisir !!!
    Petite question : vous nous conseillez de refaire cet exercice, quotidiennement, durant quelques jours avant 16h00? avant 16h00, pourquoi? toujours par rapport à notre horloge circadienne et le taux de mélanoline?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Martine,
      il y a une bascule de fonctionnement du SNA parasympathique en sympathique entre 15h et 16h selon le rythme circadien pour un réveil à 7h. En faisant la séance avant la reprise du sympathique, on pré-installe un calme en journée (la racine du yin) qui se déployer pendant la nuit. Les études scientifiques ont validé cette bascule du rythme circadien. (revoir courbe jaune du rythme circadien).
      S’entrainer en s’appuyant sur le rythme biologique circadien est la règle n°1 pour retrouver le sommeil.
      Pas de corrélation directe avec la mélatonine, corrélation avec la production de la sérotonine qui va servir de précurseur à la synthèse de la mélatonine. (vous verrez ce point plus loin dans les modules).
      Bien à vous,
      Clémence

  19. virginie mercier

    Après la séance, beaucoup de bâillements
    Une agréable sensation de lourdeur dans tout le corps, avec la sensation d’un sommeil de plomb dans un noir profond et silencieux.
    Des picotements sont apparus au niveau de la bas gauche du crâne, au niveau des intestins, dans mes mollets et mes voûtes plantaires.
    J’ai senti la fraîcheur des draps sur la peau de mes jambes, ma tête bien calée sur mon oreiller qui épouse la courbe de mes cervicales.
    Le mot m’a emmenée dans une valse au rythme de ma respiration dans un noir profond avec la sensation de déconnecter avec mon environnement,… lourdeur et apesanteur!!!
    Réveil très agréable avec le corps qui prend le temps de s’étirer et de sentir après chaque étirement l’énergie traverser mes muscles notamment au niveau des côtes et des bras.
    Merci pour cette pratique

  20. Nicole Cambier

    Profonde relaxation durant cette séance . Le mot synchronisé à la respiration était pour moi “se détendre “ ,ce qui m’a amené aux portes d’un sommeil . Séance réalisée après le repas de midi , au moment de la sieste . Je me sens détendue et relaxée , prête pour continuer cette belle journée . Je c9mote bien refaire cette séance régulièrement.

  21. christelle lozano-bigourdan

    une séance que j’ai faite tardivement, après mon repas du soir
    calme , sérénité, relâchement , tout y est pour glisser dans une nuit douce, et récupératrice
    à refaire selon votre conseil

  22. Sophie

    Une détente vraiment forte et agréable. Je me suis rendue compte en pleine pratique que ma mâchoire était déséquilibrée. Je sentais mes dents se toucher à droite mais pas à gauche. Cette observation m’a un peu accaparé l’esprit. J’ai tenté de bouger les mâchoires, mais sans succès. J’ai commencé à me faire quelques films, puis je me suis reconnectée à la pratique. Vint le moment des respirations profondes avec expiration-vidage de l’abdomen. Après ce moment, j’ai senti mes mâchoires centrées. Il n’y avait plus aucun déséquilibre. Fait assez surprenant…
    Sinon sensation de confort, de douceur, comme un câlin. Chaleur dans tout le corps.

  23. karima gomes

    Bonjour,

    cette séance m’a été très agréable.
    J’étais tendue au début de la séance avec des douleurs cervicales et des tensions au niveau des épaules qui se sont vite atténuées.
    La respiration abdominale et la synchronisation avec le mot ont renforcé ce sentiment de détente.
    La visualisation de ma chambre, de mon lit puis la projection de la journée m’ont fait voyager vers mes prochaines vacances avec mes enfants, me donnant le sourire.
    Je suis extrêmement détendue, relaxée et légère à la fin de la séance, alors que je suis plutôt de nature rapide, un peu stressée et toujours très active.

    Merci pour ce beau moment.

  24. Fatiha AMELOT

    Bonjour,
    J’ai vécu une détente profonde à la limite de l’endormissement: j’ai senti de la lourdeur dans mes pieds : on dirait une concentration de quelque chose aux extrémités de mon corps.
    Souffler par la bouche me libère et me procure de la légèreté: j’évacue consciemment beaucoup de choses et c’est très agréable
    J’ai baillé et je me suis abandonnée au rythme de la voix.
    C’était dur de se re-dynamiser: j’écris ce message en baillant!
    Super sophro!
    Merci

  25. Fred
    Fred

    Mon corps s’alourdi, le calme s’installe en moi au rythme de ma respiration. Je visualise ma chambre, je sens mon corps s’enfoncer dans le matelas. Je me projette dans une journée avec mes filles, j’entend nos fous rires. Grand moment de repos.

  26. Bonilla sandrine

    Totalement détendue et relaxée, mais pas vaseuse. j’imagine que j’ai du visualiser fortement le réveil en pleine forme et dynamique
    Mon début de mal de tête en début de sophro a même disparu.
    Merci pour la précision de l’horaire auquel pratiquer la sophro.

  27. Delphine Horstmann
    Delphine Horstmann

    Complètement détendue, impression de lourdeur… la lenteur de la voie est presque hypnotique… aux portes du sommeil! bizarrement c(‘est le mot légèreté qui m’a accompagné. Sentiment de confiance, réveil positif, clarté, lumière

  28. Gaelle Jullien
    Gaelle Jullien

    Je sens mon corps s’enfoncer dans la chaise , sensation triés agréable d’ancrage , d’unité. j’ai la perception de mes bras , de mes mains d’une lourdeur incroyable , comme si elles été unifier , indétachables, de mon corps que je ressens lourd, large, sensation que je savoure.
    Le mot que je synchronise et sérénités, je me sens tombé dans le sommeil, avec la sensation de ma couette sur les jambes , douce , douillette . Je me vois me réveiller tôt , plein d’énergie et de vitalité.
    Merci Clémence pour cette belle pratique , j’apprécie beaucoup la SRS , et cette nouvelle façon avec la visualisation de l’endormissement et du réveil et gout pour moi .

  29. Lucie Duport

    Picotements dans les mains, expiration par la bouche compliquée à maintenir qui m’a demandé beaucoup de concentration. Visualisation très détaillée, sensation du couché bien perçue, sensation de calme, de bien-être et surtout un réveil agréable et de bonne humeur..Et en fin de séance beaucoup de bâillements.
    Merci pour ce doux moment

  30. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Bonjour Clémence

    Tout d’abord merci pour cet exercice. A la fin beaucoup de détente ressentie dans tout le corps et surtout la tête plus lourde et les yeux qui peinent à vouloir se rouvrir. Beaucoup de bâillements également en fin de séance. Et pourtant au début jusqu’à la moitié de l’exercice, le mental était très présent, beaucoup de pensées parasites qui vont et viennent et une impression de devoir fournir un effort pour souffler par la bouche. Je revenais très souvent à une respiration exclusivement nasale par réflexe ! Et quand je suivais votre voix en réajustant ma respiration, j’ai remarqué que cela me demandait un effort et que j’avais du mal à apprécier le moment… Et puis d’un coup, une vague de détente et d’apaisement, je sens mon corps plus lourd, la chaleur ressentie sur ma peau lors de la visualisation du moment du coucher !
    J’ai glissé d’un coup en mode Off et c’était très agréable !

    Merci encore !

  31. Nathalie E.

    Cette sophronisation est très agréable bercée par la voix de Clémence qui invite au sommeil , beaucoup de lourdeur au niveau des sensations corporelles ,de blancheur et de luminosité en dépit du fait que ce soit le moment du coucher qui soit visualisé ,pour terminer je me suis véritablement sentie au bord de l’endormissement. .

  32. Sophie FERRÉ

    Je peux sentir le haut de mon corps se relâcher ( visage, bras , épaule etc) mais pas le bas du corps. Visualisation très agréable. Calme et détente au rendez-vous. J’adore pratiquer la SRS.

  33. Anne Demangeat

    Bonne séance. Au début je sentais le relâchement s’installer dans le visage et puis j’ai eu un peu de difficulté avec les respirations qui me tenaient trop dans la vigilance, mais ensuite je suis arrivée à bien me laisser guider par la voix sans rester dans le mental. Je me suis laissée porter ensuite et j’ai particulièrement aimé la visualisation, où j’ai vraiment visualisé la chambre…et tout mon coucher. Je me suis bien visualisée au réveil et je me suis perçue comme pleine d’énergie et d’envie. Je referai cette séance ce soir avant 16h ! Merci

  34. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    Je me s’en à présent extrêmement calme, détendue, délassée et sans tension. J’ai bien pu écarter toutes les pensées parasites à l’aide de cette respiration guidée pendant l’induction. J’aurais voulu m’attarder un plus sur le rituel du coucher qui est très long pour ma part. A refaire sans hésitation.

  35. Isabelle Vincent
    Isabelle Vincent

    Je me sens très sereine, mon corps tout entier s’est laissé aller à la détente dès le début. J’ai eu du mal à maintenir l’expiration par la bouche pendant toute la séance, ma respiration redevient souvent normale sans que je le contrôle mais cela ne gêne en rien la détente corps-esprit. Quand j’ai fait la visualisation, je sentais comme un sourire intérieur, j’étais bien et mon corps s’enfonçait de plus en plus dans mon tapis. J’ai ressenti du froid sur les pieds à la fin. Je me sens comme si je venais de me réveiller d’une excellente nuit, prête à démarrer sur une belle journée et vraiment très positive et optimiste.

  36. Yannick BOURDAREL
    Yannick BOURDAREL

    Agréable lenteur des mots et des étapes pour entrer progressivement et profondément en soi.
    Sensations de lourdeur et de chaleur dans le buste, les bras, le crâne malgré tout aucun assoupissement, Une conscience aiguë de la détente musculaire et mentale, du relâchement, de l’espace intérieur.
    Visualisation très positive de la chambre, absence de stress et d’angoisse à l’idée de se coucher ; ainsi que les sensations agréables des draps, du matelas. Conscience d’une position favorite, comme marquée, imprégnée dans mon corps et mes ressentis.
    A l’issue je me sent reposée, les objets de stress d’avant séance sont mis à distance et surtout j’ai une impression positive d’un sommeil réparateur… très encourageant pour la prochaine nuit

  37. Catherine
    Catherine

    Salivation, déglutition. Poids des avant-bras et des mains. Pression à l’intérieur du crâne. Passage d’une expiration par le nez à une expiration par la bouche que je dois un peu forcer puis agréable sensation de cette expiration par la bouche, la sensation de l’air qui sort contre l’intérieur de mes lèvres. Chaleur sur la face interne des avant-bras et mains, fraîcheur et légèreté sur la face externe. Lourdeur globale, picotements bas des jambes, avant-bras et mains, bas du visage. Sensation du cœur qui se resserre au moment des mots “relaxation s’il vous plaît”, avec court temps d’accélération du rythme cardiaque. La chambre, couleurs claires neutres et apaisantes. Pas d’odeur particulière. Obscurité. Le mot : passe de “calme”, à “lâcher-prise” puis à “plongée” qui me convient et me fait bien descendre à chaque expiration, plongée à l’intérieur de moi, chute délicieuse, en confiance et sécurité. Réveil : bleu du ciel et soleil contre les immeubles clairs d’en face. Connotation agréable d’un lieu de vacances dans le sud. Chant des oiseaux. Projet : être dehors, dans la nature et le calme. Séance avec une relaxation profonde mais la conscience toujours bien présente.

  38. NATHALIE VB
    NATHALIE VB

    Phénodescription: J’aime bien le texte de cette sophro, J’aime la respiration abdominale pendant l’ induction, très agréable, J’aime cette lenteur, J’aime la visualisation du réveil, Je me suis dit qu’effectivement je devrai consacrer plus de temps à ce moment car je m’y suis vue apaisée, relaxée de cette bonne nuit de sommeil. La désophronisation est trop lente pour moi, Je suis apaisée, détendue.

  39. Patricia
    Patricia

    Pendant la SB, je me sens glisser dans une profonde torpeur comme enrobée de coton. Mes jambes me semblent à la fois lordes et liquifiée.

    Dans mon lit, mon coprs est déposé sur le matelas, relâché, les traits de mon visage sont lissés et ma respiration calme et régulière. Je flotte tout en étant bien ancrée dans le matelas. Sensation de douceur et de calme.

    Le moment du lendemain: assisse à l’orée du bois, la tête en l’air, les yeux rivés vers le ciel, dans l’attente des étoiles filantes.

    Mon moment le + positif: dans mon lit, en sécurité.
    Mon instant le + positif: découvrir mon visage serein
    Il y a des moments où je peux tout lâcher, laisser faire, laisser être.

  40. Karine Mamo
    Karine Mamo

    Détente difficile au début, puis sensation de fourmillements dans les bras presque désagréables.
    Visualisation facile, sensation de chaleur. Intégration du mot “tranquille” ..
    Finalement le moment le plus agréable est la sortie de sophronisation, sensation de bien être et de détente, seule une douleur à la nuque, besoin d’étirements +++.
    Je vais le refaire afin de tester sur une semaine.

  41. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    Lourdeur, pesanteur. total relâchement corporel. le mot sérénité m’est venu Ma vigilance était flottante, aux portes du sommeil. Séance très agréable que je vais refaire régulièrement.

  42. Aurélie Wahl

    Relaxation profonde , aux portes du sommeil. C est le mot Sérénité qui m a accompagné. Sensations de bien être, de relâchement et de détente corporelle. Séance très agreable.

  43. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    Relâchement profond avec une perception encore plus importante des points d’appui, de par la lourdeur induite. Le mot qui me vient est calme. Le fait de souffler par la bouche tout au long de la séance m’a surpris mais la respiration est de plus en plus calme, allongée comme en cohérence cardiaque. Je vais tester la répétition journalière avant 16h pour fixer un peu plus le réveil en cette période…

  44. LAURENCE QUINET

    Sensation de détente et de relâchement profond, l’impression d’être plus légère.
    Un très agréable lâcher prise juste aux portes du sommeil par moment.
    Le mot tranquille m’est venu et m’a apaisé encore un peu plus et sur chaque expiration plus de légèreté.
    Merci

  45. Maëli DUVAL

    Bonjour et merci pour cette pratique.
    Je ressens une lourdeur, un poids au niveau de la nuque, comme si une personne m’appuyait sur les épaules.
    Pendant la séance, j’ai senti un profond relâchement. Ma tête partait sur le côté gauche. J’ai ressenti une chaleur au niveau des bras. Ma respiration est devenue de plus en plus lente, et ample. L’expiration devenait de plus en plus longue. Le mot “Calme” m’est apparu en lettre dorée sur mon écran mental. Quelques minutes après la pratique, je note que ma respiration est encore lente et profonde, je me sens apaisée, et une fois debout je sens une lourdeur dans les jambes, les mollets, les pieds. Une sensation d’être ancrée.
    merci
    bonne journée.

  46. Christine Avril

    Merci pour cette séance. L’induction m’a apportée une grande détente avec des bâillements et larmoiements. Puis ma respiration est devenue de plus en plus calme et amplifiée, grâce à la visualisation du mot aidant à calmer cette respiration, le mot “zen” m’est apparu et m’a aidée à ancrer et amplifier mes sensations de calme.
    J’ai visualisé les rituels d’endormissement et de réveils et j’ai surtout apprécié la pratique de l’image positive du réveil (même si je n’arrivais pas à fixer une seule image positive mais j’ai plutôt ancré la sensation globale de positif.
    A refaire sans modération.

  47. Nathalie Montaron

    Bonjour
    J’avais froid tout au début de la séance, des tensions dans la nuque
    petit à petit , mon corps s’est détendu, s’est alourdi, comme attiré vers le bas
    le froid est allé se logé dans mes doigts
    la chaleur a envahi mon corps sauf les doigts
    j’ai visualisé mon rituel de coucher, les couleurs et odeur de ma chambre
    la fraîcheur puis la chaleur de mes draps avec le réchauffement mon corps
    le mot sans bruit m’a permis de poser et vider ma tète puis de me sentir partir tout doucement entre veille et sommeil ressentir le moment ou le sommeil me rattrape

  48. Isabelle BOZ

    Bonjour,
    J’ai bien apprécié le rythme de la voix (proche de l’hypnose) et du terpnos logos qui m’a permis de m’ancrer très profondément dans l’exercice. J’ai bien senti tous mes appuis et ai eu plaisir à ressentir chaque partie de mon corps avec une attention flottante. Par la suite, lors de la visualisation, j’ai pu effectuer les rites de mon coucher et me laisser porter dans le sommeil. Le mot sérénité m’a accompagné pour l’ancrage mais ensuite je ne me rappelle plus de ce qu’il s’est passé, jusqu’au retour à moi à la toute fin.
    Je ne m’endors jamais pourtant mais j’étais déjà bien loin, proche du sommeil. J’ai eu beaucoup de mal à sortir de l’exercice et ai du prendre un temps supplémentaire pour revenir à moi.

  49. Marie-Claire

    Au départ, la respiration abdominale me fixe dans mon intériorité et au fur et à mesure de la séance, je perçois fortement la gravité et me sens de plus en plus lourde, le menton est pesant et mes épaules sont attirées vers le bas. Dans la chambre, j’effectue mon rituel tranquillement et je glisse dans mon lit où je me sens enveloppée et protégée. Ma respiration est régulière et avec le mot «  calme » je m’enfonce dans le sommeil. Au réveil, mon coeur s’accélère un peu, la sensation de pesanteur a disparu remplacée par de la légèreté, une belle énergie, du bien-être. Je suis prête à commencer agréablement une nouvelle journée.

  50. Patricia Pulido-Sergent

    Bonjour,
    Beaucoup de bâillements, belle détente dans le corps, j’entends mon cœur battre tranquillement. Les mots pour glisser dans le sommeil “je m’enfonce en douceur”, “Dodo”. Je vois l’ambiance de la chambre, mes rituels avec une envie de changer 2 habitudes, la lumière douce qui s’éteint, ma position avec cette sensation de sentir mon corps enveloppé dans du coton. Et je me visualise le lendemain en me voyant faire des petites choses qui me portent, même si elles ne durent pas longtemps. je suis plus présente au moment du coucher et il suffit que je me couche pour ressentir tout l’agréable du moment. j’ai comme l’impression d’être plus tonique le matin avec des projets, des envies.
    Merci

  51. sophie garcia-lopez

    Un engourdissement qui se généralise peu à peu et qui m’amène dans une zone de confort sécurisée.
    Je continue de focaliser sur ma respiration. Puis, un trou.
    La voix me ramène doucement vers ma chambre où je me sens bien.
    La blancheur m’enveloppe, elle me suit depuis mon relâchement que je suppose entier.
    Tout m’est familier, tout est là. Mes gestes sont lents, je poursuis mon rituel.
    Mon corps se fait de plus en plus lourd. Je m’enfonce avec en tête le mot choisi. Une douceur de plus.
    Le réveil programmé se fait en douceur avec les bruits familiers, le parfum connu.
    Les étirements sont tonifiants juste ce qu’il faut, les bâillements presque frénétiques.
    Sortir de cette torpeur me prend du temps. Je ne précipite rien. L’envie de retrouver des amis me ravit, les taches quotidiennes
    apparaissent secondaires. Elles le resteront vu mon état d’esprit. La journée s’annonce belle, lumineuse.

  52. Vanessa DROUHIN
    Vanessa DROUHIN

    J’ai eu beaucoup de difficulté à accueillir le rythme proposé ici. De l’agacement au début lié à la lenteur du déroulé des mots qui me faisait remonter vite en conscience ordinaire. J’ai rouvert mes yeux au début en me disant que je n’arriverai pas à suivre…. Une tension crispation assez générale dans le corps, avec une franche résistance à me laisser aller à la proposition. Une première écoute assez désagréable donc au début.

    Mais effectivement, avec de la concentration, une détente qui finalement s’installe plus naturellement en focalisant sur ma respiration, , en revenant sur mes sensations d’appuis et de textures. L’impression que certaines parties de mon corps, comme mes mains, fusionnent entre elles., de la lourdeur dans mon assise.

    Me visualiser das ma chambre, m’est facile et très agréable, sécurisant. Je sens l’odeur de lessive des draps propres, je ressens cette diffusion de chaleur de la couette. Je m’y sens vraiment emmitouflée. Le mot “repos” me fait bailler….

    Cependant, je me sens soulagée de comprendre que la séance touche à sa fin. je remonte assez rapidement.

    Je referai cet exercice une prochaine fois, en essayant d’accepter ce rythme de TL sans me sentir déstabilisée..

  53. Karen

    La lenteur du terpnos m’a beaucoup surprise au début. Ensuite elle m’a entrainée avec elle. La relaxation du visage et particulièrement de l’intérieur des joues était très agréable, j’ai commencé à ressentir de la lourdeur s’installer. Je respire naturellement du nez, expirer par la bouche est donc une action volontaire que je n’ai pas de difficulté à faire habituellement en exercice ou technique, mais là c’était difficile. Cela m’a demandé un “effort” qui me faisait remonter plus en éveil. Le mot synonyme de calme qui est venu est sommeil, je me sentais bien dans mon lit, agréablement accueillie. Mon réveil était facile, ce qui n’est pas habituel. J’ai regardé l’heure s’afficher sur un réveil, il était plus tôt qu’à mon habitude.Le retour était semblable à ce réveil, m’étirer, et particulièrement gonfler les joues, était tonifiant. Une séance intéressante à titre personnel et pour mes accompagnements.

  54. Sophie TEYSSIER

    la lenteur des mots a tout de suite créé de l’inconfort aussi j’ai amené mon attention essentiellement sur mon souffle et arrivée sur l’abdomen je me suis sentie plus détendue. Sensation de lourdeur dans mes mains (j’avais l’impression qu’elles s’enfonçaient dans mes cuisses) et dans ma tête que je sentais toute ronde comme un ballon. Les moments du coucher et du lever étaient très agréables mais bizarrement je sentais des tensions sur le côté gauche de mon cou et sur le flan gauche de mes côtes, avec la sensation que mon corps s’incurvait de ce côté là..J’ai vécu ma reprise de vigilance plus tôt et plus vite dans le besoin d’étirement complet de mon corps au final je me suis sentie détendue.

  55. Karine Hoche

    Difficile pour moi d’aller jusqu’au bout… Bcp de difficulté avec la voix, le rythme

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Karine, restez sur les phénomènes corporels neutres qui ont émergé, qu’avez-vous ressenti dans le corps, où ? trouvez votre chemin corporel pour descendre au niveau liminal. trouvez aussi votre rythme dans le cadre de la séance. un lâcher prise maitrisé.

  56. Cecile Parrenin
    Cecile Parrenin

    J’ai été très perturbée au début par la voix très très lente et pas sa tonalité extrêmement basse.
    J’ai eu un peu de mal à “décrocher” car je restais focalisée dessus avec une sensation d’agacement.
    Et puis mon corps s’est relâché petit à petit, pas autant que qu’avec d’autres techniques mais tout de même un peu et de plus en plus progressivement à l’intérieur.
    Au final mes pensées se sont stoppées et mon corps est devenu de plus en plus lourd et ma respiration de plus en plus calme et ralentie.
    Une reprise un peu avant la fin de la séance mais une sensation d’être remplie de détente et d’un cerveau reposé.

  57. agnes merer
    agnes merer

    J’ai été un peu gênée au départ par la voix, sa lenteur et sa tessiture particulièrement basse. Et puis, la détente est arrivée tranquillement, le mental a laissé la place à la relaxation et au bienfait de la respiration. Mon abdomen était totalement détendu, étalé sur le matelas. Impressionnant de ressentir l’intérieur de mon abdomen. Très intéressant. Bonne visualisation de ma chambre, mes sens étaient présents. Le touché peut être davantage que l’odorat. Je sens détendue et prête à poursuivre ma journée. Merci!

  58. TAULIER Marylène

    Dès le début, la voix, le rythme, les mots amènent un profond soupir. Je prend conscience de la tension de mes épaules, de ma nuque et la détente profond qui s’installe dévoile des douleurs que je n’avais pas perçu jusque-là. La respiration abdominale accentue de plus en plus cette détente dans tout mon corps, que je sens de plus en lus lourd.
    Je suis dans ma chambre aux 2 couleurs de jaune que j’affectionne, rendues encore plus chaleureuses par les lampes de chevets. Je m’y sens bien. Je vis le rituel du coucher, l’ordre de mes gestes. Je sens la position de mon corps , son poids, ses points d’appui, je ressens la fraîcheur de l’oreiller la chaleur dans mon cou: Avant de me mettre en boule je m’étire doucement. Je sens le poids du bras de mon mari sur moi. Sensation agréable du sommeil qui s’installe.
    Au petit matin, je me sens reposée, Mon corps se déplit, s’étire. Je sens l’impatience de vivre cette belle journée et de ce rendez vous de début d’après midi qui s’annonce joyeux.

  59. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Je me suis laissée emporter par la sophro de basse. Mon corps est devenu de plus en plus lourd, presque indistinct de la chaise sous mes fesses, comme si je n’étais que solidité, lourdeur, densité et ancrage. J’ai beaucoup baillé, des larmes ont coulé sur mes joues, ma respiration s’est faite ample et profonde.
    Avec ma respiration, j’ai senti mon esprit continuer à se vider de ses pensées, j’étais juste là, présente à moi et à la séance, comme dans une bulle temporelle.
    Lors de la PSLS, j’ai vécu ce moment agréable du coucher. Le orange de ma chambre, qui, magnifié par ma lampe de chevet, ajoute une coloration douce et chaude. Le poids de ma couette, le contact de mon mari, sa chaleur. Les rires que nous partageons souvent le soir en nous racontant nos journées ou en parlant de nos enfants et de l’émerveillement qu’ils nous procurent. Je perçois particulièrement le positionnement de mon bassin, qui s’étale bien sur le matelas, je sens ma colonne vertébrale qui s’aligne et dans l’obscurité, mes yeux qui se ferment et comme une porte que je ferme dans mon esprit et qui me permet de plonger dans le sommeil. Le mot “Calme” m’accompagne mais peu de temps.
    Au réveil, je me sens reposée, heureuse, dans mon cocon chaud et empli d’amour. Je suis bien. J’inspire pour installer ce bien-être en moi et je peux commencer ma journée.
    La désophronisation est comme une remontée, comme si j’émergeais de la mer, partie de mon corps après partie de mon corps. Un réveil tonifiant et très agréable.
    Et alors que j’émerge, des stratégies me viennent spontanément pour un enfant que j’accompagne actuellement pour troubles du sommeil. Je les mets dans un coin de ma tête pour les noter très vite !

  60. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    La technique est d’une redoutable efficacité. En début de séance je constate que le mental est agité et que le rythme cardiaque est rapide. Très rapidement, je constate que je commence à bailler (au moins 6 fois pendant toute la séance) et que j’arrive à un état très proche du sommeil. Je note à nouveau que beaucoup de temps est passé sur les détails du visage (les paupières, les cernes, les joues, l’intérieur des jours, la mâchoire…), je laisse tomber les épaules au sol, puis les cuisses, l’intérieur, le dessous des cuisses, les pieds, le dessous des pieds… Cette attention concentrée sur des parties petites et tendres du corps entraîne le relâchement. Ensuite je n’ai pas de mal à m’envisager au moment du coucher et à éprouver le calme extérieur, la lumière tamisée et le moelleux du matelas avant de sombrer dans un “gros dodo”..
    Au réveil je peux m’envisager avec le chant des oiseaux dans la pénombre et je peux m’étirer.

  61. Catherine

    J’ai ressenti un grand relâchement, une détente physique et mentale, accentués par la respiration abdominale. Je me suis sentie glisser vers le sommeil et là, le mot qui m’est venu pour l’accompagner est “douce nuit”.

  62. sonia guiblin

    Exercice très agréable dans sa progression, avec la respiration calme et la visualisation positive. Je me sens bien, relâchée, détendue confiante sur la nuit à venir. Profonde détente.

  63. Stéphane PLESSIS

    Je ressens comme une glissade progressive vers le sommeil au fur et à mesure du relâchement des différentes parties du corps, avec sensation de lourdeur des membres, amplifiée par un respiration de plus en plus calme. Je visualise mon espace de sommeil et toutes les sensations agréables, chaleur, douceur, silence de cet espace. Sensations de bien-être du corps et d’apaisement du mental à la fin de l’exercice.

  64. Laetitia Guyon

    Je me sens détendue, calme et dynamique à la fois comme si c’était le matin.
    A certains moment, je me suis sentie basculer vers le sommeil, notamment lorsque j’étais à l’écoute de ma respiration.
    La visualisation du coucher m’a été agréable. J’aime me voir me glisser dans le lit, mi froid mi chaud.
    Le mot calme, détente, m’a permis de favoriser la récupération et d’ailleurs je me suis sentie assez vite re-dynamiser au moment de revenir ici et maintenant.

  65. Nadine Sardou

    J’ai ressenti un très agréable glissement vers le sommeil ce matin après avoir passé une mauvaise nuit. Je suis obligée de me faire un peu violence pour ne pas sombrer dans le sommeil.
    Je connais à présent les bienfaits d’une expiration par la bouche, mais pour le moment celle-ci me contraint beaucoup et m’ empêche de me détendre. Je l’ai donc fait uniquement au moment du rappel de celle-ci, puis j’ai repris ma respiration naturelle par le nez.
    J’apprécie la justesse des mots, le rythme, le ton, le terpnos logos de Clémence qui est hypnotique et particulièrement propice à la détente.
    A présent je me sens détendue et prête pour ma journée.

  66. David Rouard
    David Rouard

    La détente s’imprime progressivement dans tout mon corps. Pesanteur, chaleur. Ce que je ressens le plus est finalement ma respiration calme et tranquille. Une vague régulière et apaisée. Je redécouvre le rituel de la tisane du soir, ma chambre, mes draps, une chaleur douce, une pénombre accueillante et surtout le silence. Le mot calme sur l’expiration prolongée est comme une réaffirmation de ce que je vis déjà dans mon corps, un renforcement. Je me sens bien, à l’aise pour dormir et déjà mon réveil s’annonce agréable, enjoué, plein de belles perspectives à vivre dans la journée qui se présente à moi. Une journée jaune, ouverte, souriante.

  67. Ludivine Fluneau

    Je me rends compte par cette technique que le coucher est pour moi un petit moment de bonheur. En me projetant à ce moment, je sens un sourire aux lèvres et de la joie. Le bien-être sous la couette surtout en hiver. Sentir d’abord la fraicheur des draps qui se réchauffent petit à petit avec ma chaleur corporelle, mon corps qui se détend complètement et se relâche, en confiance et en sécurité, profite de ce moment douillet et confortable, heureux de recharger les batteries pour être en forme le lendemain !

  68. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Détente musculaire et mentale. Lourdeur du corps et en même temps une sensation de légèreté du à la détente. La projection avant le couché à été un bon moment. J’ai pris un peu plus mon pour le réveil.

  69. Frédérique Duchaussoy

    Ma respiration s’est rapidement calmée, régulière avec de longues pauses après les expires.
    Le corps est devenu lourd, à la fin de la détente, je me sentais un peu flotter dans l’eau alors que j’étais assise. difficile de sentir ma vraie posture.
    rituel du soir détaillé jusqu’à l’endormissement. Le mot calme prononcé m’a aidé à glisser dans le sommeil. J’ai surtout senti un réveil de qualité, en forme, lumineux.
    Remise en tension du corps, comme le matin après une nuit de sommeil, on prend le temps car tout est lourd..

  70. Nicolas Bouchereau
    Nicolas Bouchereau

    une sensation de lourdeur dans le corps notamment la tête qui hochait dans tous les sens. le mot calme me venait à l’esprit avec cette sensation d’être en osmose avec son lit (sentir le chaud de la couette, le côté moelleux de l’oreiller…) prêt à passer une nuit reposante et réparatrice.

  71. Sandrine hainsselin

    Je me suis enfoncée progressivement vers une grande détente, toujours des fourmillements dans les extrémités. J’ai eu la sensation de mon corps qui s’enfonçait de plus en plus dans le fauteuil. Puis j’ai ressenti une chaleur confortable à l’idée d’être dans mon lit avec la sensation que mon corps tout entier était enveloppé comme dans du coton. Le mot qui m’est venu est repos, à chaque respiration, j’avais la sensation de m’enfoncer toujours un peu plus dans un sommeil profond.

  72. DELPHINE CHARLET

    Durant la séance, je sentais mon corps et ma tête s’orienter progressivement vers le sommeil, mon corps se relâcher progressivement, devenir de plus en plus lourd. J’ai retrouvé ces sensations agréables de chaleur de douceur que j’éprouve lorsque je me glisse dans mon lit.
    Après cette séance; je me réveille avec un corps plus détendu, une tête plus reposée pour vivre cet après-midi. Après une nuit précédente courte, j’en suis ravie! Merci

  73. karen taillefer

    Descente dans mon corps et dans mon esprit, descente presque hypnotique, emportée par cette voix de plus en plus lente et calme…. Descente dans les abysses de mon MOI! Je me sens m’enfoncer, mon corps est lourd, mes mains chaudes… Le mot répété est le mot “joie”, joie d’être dans mon lit, joie de m’endormir, joie de ressentir toutes les sensations positives de l’endormissement. C’est possible d’éprouver de la joie à aller se coucher et trouver le sommeil, facilement, paisiblement…

  74. marie thérèse souyris

    Je me laisse bercer par le rythme et le son de votre voix; mon corps se détend agréablement; je ressens de petits picotements, de la lourdeur. Très vite, je me vois et ai l’impression d’être dans ma chambre, dans mon lit, sous une couette confortablement installée, je ressens l’odeur des draps frais… un mot vient à moi, sérénité… je suis presque endormie…. et reviens à moi, parce que vous le suggérez… oups… il est 16h passées…. je garde très bon espoir pour la nuit à venir, car je dors très bien généralement 😉

  75. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Le rythme de la voix, l’intonation , la respiration il était pour de plus en plus difficile de résister à l’endormissement. Je crois que je suis partie plusieurs fois. Une sensation de lourdeur qui a fini par s’apaiser par la SRS et au réveil m’a apporter douceur et apaisement. Je crois que j’aurais bien aimer m’endormir. A voir comment ma nuit prochaine sera…

  76. Valérie Mallet

    Forte présence de la sensation de lourdeur de tout mon corps, de la gravité qui le cloue au sol, avec au départ l’étrange impression que seules les parties de mon corps en contact avec le support (fessier, dos) et mes pieds avec le sol existaient. Le reste de tout mon corps était “transparent”, sans aucun ressenti. Au fil de la sophronisation et des mentions des différentes parties du corps, alors celles-ci “reprenaient vie”, je sentais des picotements (surtout dans les mains), je ressentais la circulation sanguine, le flux d’énergie dans mes bras, mes jambes. Quelques sensations de rotations/tourbillons, d’étourdissement presque mais avec le coté rassurant du contact des pieds bien ancrés au sol et d’une lourdeur agréable qui installe la détente. Conscience de toute cette préparation de détente corporelle qui peut m’amener au bord du sommeil. Merci

  77. claire-lise MARTIN

    Une détente qui s’installe instantanément, rapidement le corps se relâche, les tensions physiques s’apaise. Je baille.
    l’impression d’être le soir, au moment de me coucher… je retrouve les sensations agréables du coucher, au moment de rentrer dans mon lit.
    Je baille de plus en plus, je me sens au bord du sommeil.
    Ma respiration est très calme. mon mot me berce (“calme”)
    A la fin de ma séance, j ai du mal a revenir ici et maintenant, j’ai le sentiment de me réveiller d ‘une sieste.

  78. claire-lise MARTIN

    un grand relâchement physique et mental.

  79. Valérie Mallet

    J’ai ressenti une profonde détente très rapidement. Sensation de lourdeur agréable, puis de légèreté lors de la visualisation du coucher. Sentiment de bien-être en fin de séance

  80. Sandra

    Merci, je me sens régénérée,
    Bien que je m’endorme facilement et fasse des nuits complètes, suite à cette séance j’ai décidé de prêter plus attention à la qualité de mon sommeil/son processus et à l’honorer car je sens sincèrement que cela peut m’aider à surmonter certains blocages que je peux rencontrer la journée

  81. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    ah ha la belle synchronicité, cette nuit moi qui n’aie pas de soucis de sommeil, je n’ai pas pu m’endormir avant 2h30 du matin !
    cette sophronisation tombe à pic,

    l’entrainement m’est tout à fait secourable. Belles sensations de détente, présence de chaleur, fourmis, picotement, et une visualisation du moment du coucher qui m’a apportée de la joie et de la volupté.
    à expérimenter davantage pour mieux la dispenser aux clients .

  82. Laurence LERAY

    Un calme profond, une grande sérénité ressentie. Un sourire se dessinait sur mes lèvres et je projetais devant mes yeux sur mon écran mental des images d’endormissement paisible faisant appel spontanément à des souvenirs.

  83. Emilie Coupé

    La voix m’a bercée. Pourtant douleurs fortes aux cervicales, je me suis glissée tout au bord du sommeil. Images de la journée à venir, sourire, me remplissant de joie, j’ai trouvé que cette séance était passée très vite et me sens très calme et reposée en ouvrant les yeux

  84. Sylvie

    la voix, les mots et cette attention particulière à la respiration m’ont emmené dans une somnolence propice à l’endormissement, belle image de chambre avec un clair obscur, je vais bien dormir cette nuit……merci Clémence

  85. LLH

    Le rythme de la voix, l’intonation me donnent rapidement la sensation agréable d’un laisser aller. J’ai plein d’images derrière mes paupières fermées, mon corps est particulièrement détendu. Je baille beaucoup, des petites larmes au bord des yeux. J’ai très envie d’aller dans le sommeil, de changer de position et de m’allonger.
    J’aime visualiser une douce pénombre, celle qui aide à se laisser aller, celle du jour qui décline, du corps qui glisse dans le sommeil.
    Le fait de synchroniser respiration et mot de calme est très apaisant et cela implique vraiment d’être centrée sur son souffle.
    Je ressens beaucoup de douceur et de confiance dans ma capacité à aller vers le sommeil et à récupérer.
    Merci Clémence

  86. Anne Damon

    Confortablement installée dans mon fauteuil, guidée par la voix monotone, je me suis peu à peu profondément détendue. Ma respiration est devenue très présente, très forte, très calme. Au début, par moment j’ai ressenti des picotements surtout dans mes bras ou encore de la chaleur circuler dans mes bras, puis dans mes jambes. Puis mon corps s’est fondu dans l’espace,avec à ma conscience son volume étendu comme s’il n’avait plus de limite ni de pesanteur. J’ai retrouvé toutes les sensations d’un coucher agréable et confortable dans l’intimité de ma chambre et de mes draps, toujours en présence d’un ciel étoilé. Je savoure ce moment précieux. Le mot “douceur” vient à moi. Je me projette au réveil en pleine forme, le corps et le cœur léger, programmant ma séance de qI gong que j’adore faire au petit jour. Je me sens merveilleusement bien et à la suite de cette séance après quelques respirations dynamisantes je me sens reboostée pour le reste de la journée comme après une bonne nuit de sommeil réparateur. merci

  87. Laurence Milhac

    Je me suis laissée envahir par la douceur et le bercement de ma respiration… Je me suis glissée dans mon lit, avec toutes les sensations agréables qui vont avec… Le mot harmonie est venu s’installer tout doucement. Je me sens bien ,détendue et heureuse ! Merci pour cette belle pratique !

  88. Séverine WOOCK-JEAN

    J’ai les yeux qui se sont enfoncées très agréablement dans la cavité oculaire, les sourcils et les cernes se sont lissés. J’ai ressenti la détente au niveau de la mâchoire, des joues à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. En passant sur chaque partie du corps j’ai ressenti de la lourdeur dans mes membres dans un premier temps puis une agréable sensation globale de légèreté et de présence. Je sentais tout mon corps bien présent avec cette sensation de ne pas sentir des zones mais une globalité. J’ai eu du mal a visualisé la chambre au moment du couché, j’avais quelques pensées parasites. Mais j’ai très bien visualisé mon réveil, celui des week-end, sans contraintes de réveil, juste réveillée par le jour qui pénètre au travers du volet et lorsque je m’étire.

  89. Corine COPIN

    Assise sur une chaise, j’ai senti mes bras s’allonger tous seul et devenir de plus en plus lourds comme du plomb…mes jambes aussi se sont allongées naturellement… j’ai bien ressenti des sensations de douceur dans mon lit…ensuite j’ai répété mentalement le mot calme… calme… et une sensation de bien-être….

  90. Touton

    Je me suis sentie peu à peu lourde au niveau de mes bras et jambes avec des pivotement sous les pieds . J ai été bercée par ma respiration au rythme du mot douceur , c était tellement bien . Merci

  91. marielle.vila@laposte.net

    phénodescription :
    Je me détends petit à petit Dés le début je baille Et je baille pendant toute la pratique Ma respiration et calme et pausée chaque fois que j’inspire , je baille .
    Je me visualise dans ma chambre en train de me coucher , je distingue les odeurs le silence et la couleur des murs , je sens la douceur du drap sur mon visage , je me vois bien me réveiller je m’étire Pendant un moment j’ai des fourmillements dans ma main droite
    Je suis bien relaxée et détendue ; le mot sérénité vient me percuter au rythme de ma respiration
    Merci pour cette pratique

  92. Laurence LERAY

    Phénodescription :
    j’ai ressenti un abandon total du corps. Au moment où j’ai visualisé mon rituel de coucher, j’ai ressenti une sensation désagréable dans ma gorge comme un légère boule d’angoisse qui se formait; .je me voyais passer d’une activité à une autre, m’éparpiller pour tout faire avant le coucher. L’endormissement était agréable. J’ai davantage ressentis des difficultés à me visualiser en forme après une nuit réparatrice. A la fin de la séance je me sens lourde.

  93. Nathalie Marchioni

    de bout en bout, j’ai suivi ma respiration qui est devenue de plus en plus lente et basse, mon corps lui s’alourdissait et j’avais la sensation de flotter. le mot Paix m’a envahi, je respirais la paix et elle s’est diffusé en moi.

  94. catherine varachaud

    Séance pratiquée en matinée, lorsque je suis à peine réveillée! J’adore ce mélange de sensations à la fois lourde, légère, puis lourde. Cela tourne et circule autour de mes yeux, et à l’intérieur de mes joues lorsque Clémence me propose de détendre cette partie de mon visage. Tout mon corps est lourd, plus particulièrement les bras, les mains, et cette sensations de doigts qui s’allongent… Lorsque j’arrive au niveau de mes cuisses, je ressens des chatouillements agréables.
    Le mot sérénité s’impose de lui-même, mon visage se blottit moelleusement dans l’oreiller, c’est doux.
    Je me visualise au réveil, en forme, avec les traits et muscles toniques. Séance très efficace, j’ai le sentiment d’avoir récupéré, malgré les excès d’hier soir, le 13 juillet!
    En revanche, je n’arrive pas toujours à souffler par la bouche trop souvent, je suis plus à l’aise avec la respiration calme par le nez. Est-ce ennuyeux? Car pour moi souffler par la bouche c’est après un effort, ou bien pour chasser qq chose de négatif, ou bien une respiration ponctuelle, et le souffle par le nez c’est le calme, le régulier, l’harmonieux qui s’installe comme au yoga. Mais j’aimerais bien échanger la-dessus, cela m’interpelle! Merci beaucoup

  95. Christelle Cousin

    Au début, j’ai été perturbée par le rythme très lent à mon goût. Au final, je me suis laissée bercer par ce rythme qui me convenait de plus en plus.
    Mes membres sont devenus de plus en plus lourd tout en gardant une certaine légèreté très agréable.
    J’ai bien visualisé ma chambre et cette sensation agréable de se blottir sous sa couette. J’étais tellement bien que je n’avais pas envie de revenir et j’ai eu du mal à émerger.

  96. Rozenn Lebastard

    Pratique écoutée et vécue ce matin au réveil. Un retour au moment d’endormissement m’a un peu bloquée au départ puis je me suis laissée bercer par votre voix monocorde et lente qui aide à la détente.
    La contraction du ventre à l’expiration à intensifié la visualisation du ballon qui se degonfle et apporté encore plus de relâchement musculaire et donc de relaxation propice au sommeil.
    J’ai apprécié le “relaxation svp” et l’inscription du mot de notre choix “calme” et “blanc” pour moi. L’idée de la projection du réveil est stimulante et m’a remplie d’énergie douce pour bien commencer ma journée. Merci!

  97. Sylvie Delattre

    Bercée par la voix monocorde et le rythme lent. Je suis descendue au bord du sommeil…
    La respiration comme une vague qui lèche la plage.
    Difficile de décrire le ressenti au niveau des avant-bras et mains: très agréable, poids et légèreté en même temps, expansion, lumière
    Quelques picotements dans les pieds
    Chambre: RAS
    Mot “calme”
    coucher: hhm! ça fait du bien… confort, sécurité, confiance
    réveil: éclats lumineux, sourire, motivation
    Un très bon moment. Merci

  98. Beatriz Elena

    Très intéressant l’idée de une bascule de fonctionnement entre le SS et le PS entre 15h et 16h et sur tout l’idée de réglée l’horloge prédictive

  99. Beatriz Elena

    Délicieuse vibrance de la détente. Ma respiration de plus en plus lente et profonde. Calme. J’ai pu bien visualiser ma chambre,, ma li et ce moment que j’aime de lâcher aller tout et tomber dans l’intérieur de moi. Je ressenti profondément le bien- être de cet pratique, que j’aimerai si possible répéter.

  100. Laetitia

    Au début le rythme très lent du TL m’a un peu perturbé puis je me suis laissée emportée . Mon corps est devenu de plus en plus lourd et il était de plus en plus difficile de résister à l’endormissement.
    Sensation de détente globale dans tout mon corps… agréable sensations…

  101. Véronique CHAFFANGEON

    J’ai ressenti un relâchement très agréable au niveau du front et de la mâchoire. Une grande détente des épaules et des fourmillements dans les doigts ainsi que des battements dans ma poitrine et au niveau de mes bras. J’ai bien visualiser la chambre et le rituel du coucher avec des sensations de douceur et de tiédeur. Ma respiration abdominale m’a amenée à la limite de l’endormissement, j’ai eu l’impression que mon esprit s’échappait par moment…au réveil des sensations de bien-être et de récupération.

  102. Philippe NICOLAS

    Je suis entré très rapidement dans une détente agréable dès le 1er système. Sensation de lourdeur dans les avant-bras et les mains, puis dans les pieds avec des fourmillements au niveau des chevilles et de la voûte plantaire. Détente du ventre qui se gonflait avec plus d’amplitude et de légèreté. Je percevais les battements cardiaques réguliers. J’ai retrouvé le rituel du coucher aisément, les couleurs gris-bleu et la pénombre rassurante. La sensation de fraîcheur des draps et la calme. Le réveil agréable avec l’envie de commencer ma journée avec enthousiasme et sérénité. Un très bon moment!

  103. Dominique/ sophrologie saint paul

    Une super détente corporelle avec un ancrage profond. Comme si mes pieds prenaient racine.
    Ma respiration abdominale s’est faite de plus en plus petite et douce.
    Une visualisation dans ma chambre au moment du coucher qui correspond à ce que je fais lorsque je me couche et qui me fait toujours autant de bien. Difficile de revenir au moment du lever et encore plus difficile d’augmenter ma respiration pour revenir à un état de veille « normal ».

  104. valerie Pallud

    Phenodescription grande détente. mon corps de plus en plus lourd durant la seance. comme
    aspiré vers le sol, affaissé..pieds de plomb enracinés. douceur des draps, sensations de sécurite dans mon lit
    comme un nid douillet.
    tres envie de la refaire, peut etre meme en me couchant, cat me semle un bon préambule,
    je me pose la question: pourquoi avant 16H?

  105. CLAUDIE ROCHE VIDAL

    Phénodescription: respiration qui peu à peu s’est apaisée. sensation agréable de mon corps qui se détend au fur et à mesure de la pratique. va et vient agréable de mon ventre avec la respiration comme une douce mélodie. pesanteur dans les bras , les mains les doigts.: agréable. pesanteur dans les jambes et les pieds comme au moment de l’endormissement où tout mon corps se laisse aller. odeur agréable de mes draps qui me relie à une envie d’un sommeil paisible, sans stress.
    Très belle expérience.

  106. estelleb

    Phénodescription : des sensations de détente intenses, mais je me suis presque endormie au moment de me visualiser dans le lit (j’étais un peu fatiguée, je l’ai faites en début de soirée). Des sensations tactiles surtout, très agréables, et des odeurs me sont venues. Mon corps était à a fois lourd et léger, étrangement et agréablement. Les visualisations du réveil étaient particulièrement vives dans mon esprit, très colorées.

  107. DJEMOUI Salima

    J’ai beaucoup apprécié cette SRS sommeil, le fait de porter mon attention uniquement sur mon inspiration, mon expiration et les mouvements de mon ventre m’a permis d’avoir une concentration immédiate sur mon corps et mon esprit, les pensées “parasites” n’avaient plus leur places, incroyable !. Je me suis recentrée de manière très rapide dès le début, Ce fut un grand moment de détente qui m’a permis de faire le vide tout autour de moi et en moi. J’étais tellement détendu que j’ai ressenti le besoin d’allonger mes jambes (j’ai fait cette sophro assise) et je n’avais qu’une envie : aller m’allonger ! mon corps était lourd et s’affaisser de plus en plus sur la chaise. Formidable cette SRS sommeil ! hâte de la refaire quotidiennement.

  108. cabirol celine

    durant la séance, le corps agréablement lourd; beaucoup de douceur lors de la visualisation de ma chambre, les sensations de la couette sur le corps, glisser dans le sommeil en confiance… j’ai adoré,

  109. Maire Ginhoux

    Grande détente, nombreux bâillements tout le long de la séance, nombreux frissons de haut en bas, paupières très lourdes avec larmes. a la fois de la légèreté dans le bas du corps, chaleur dans le 4èeme système et sensation des battements du cœur sur l’ensemble du corps. Merci

  110. Laurence B
    Laurence B

    Merci pour cette séance. J’ai été interrompue au moment où je me retrouvais “dans mon lit”, j’ai repris la séance au même point une ou deux minutes plus tard, et malgré cette coupure, j’ai été surprise de la profondeur de cette sensation de sommeil qui m’a gagnée. Quelque chose dans la formulation de la préparation au réveil m’a fait prendre conscience de la délicatesse de cette phase. J’aurais plaisir à refaire cette exercice pour faire l’expérience de sa répétition. Merci Clémence.

  111. Chrisbrechen

    Quelle bonne nuit! Après avoir eu un peu de mal à entrer dans la séance, car des pensées parasites, j’ai commencé à me relâcher au 2ème système. Mes avant bras étaient lourds, j’avais l’impression d’avoir 2 poids à cet endroit, à la limite de la douleur.
    Au moment de la respiration abdominale, c’était comme si mon ventre touchait ma colonne vertébrale à l’inspire et à l’expire mon ventre gonflait tellement que je le sentais aussi gros qu’un énorme ballon, mais c’était très relaxant.
    Ensuite la visualisation du coucher fut très agréable, avec une confiance en cette nuit à venir. Après je ne sais pas si je me suis vraiment endormie, mais j’étais en tout cas dans le même état, et au moment du réveil je n’ai pas arrêté de bailler, avec un long moment de reprise, et pas du tout l’envie de .me réveiller.
    Une séance vraiment très agréable à vivre.

  112. Sophie

    Seance pleine de bien être et sensation de recuperation. Prise de conscience que je peux prendre/reprendre du plaisir a penser a mon sommeil et de.l’importance de mon sommeil dans mon hygiene de vie et mon bien être en general, meme si je le sais deja, c’est comme plus profond. Sensations tres agréable de lâcher prise et de lourdeur et légèreté en meme temps. Lors de l’evocation du moment de réveil, je me suis sentie pleine d’énergie et de motivation, de vitalité. Merci beaucoup pour celle seance que je pense refaire régulièrement!

  113. Laurent

    Bonjour.
    Je suis entré beaucoup plus vite dans cette séance. Mon corps s’est relâché très vite avec des bâillements. Une lourdeur et du frais se sont installés. La respiration s’est posée, ample et douce. L’esprit a rapidement suivi le corps. Aucune pensée parasite, j’ai eu l’impression d’être dans un moment de sieste ou tout se pose mais sans absence. La contraction de la ceinture abdominale à l’expiration a bien amplifié la respiration par le ventre. La visualisation est revenu rapidement avec toutes les sensations associées : langueur, plénitude, griserie avec relâchement extrême de toutes les parties du corps. Imaginer un beau réveil a ajouté une forme de joie et d’enthousiasme ressenti corporellement ainsi que mentalement. Un préparation a une belle journée. Merci

  114. SIMON

    je ressors de cette séance comme si je venais de me réveiller.
    Ma détente corporelle est plus profonde car j’ai ressentie la lourdeur de mes bras et mes jambes.
    J’ai bien vécu mon rituel du coucher ; j’ai senti mon corps s’allongé sur le matelas sous la couette et j’ai ressenti tout le bien-être qui va avec : c’est à dire j’ai senti mon corps physique aspiré par le matelas et cette sensation de me dire “enfin je suis seule avec moi-même, en moi-même”

    Le réveil est agréable et un sentiment de bien-être est présent, de bonheur vital.
    Merci

  115. Coursault

    . J’ai senti une profonde sérénité au moment du réveil. et des sensations agréables au moment de se mettre dans les draps

  116. valerie.cannelle@gmail.com

    Difficile au début, puis une profonde respiration est venue qui m’a détendue, calmée. J’ai pu observer ma chambre, sa couleur, l’odeur des draps frais, mon rituel du coucher. Puis le mot sérénité est venu spontanément, pour se diffuser en profondeur à l’expiration. Je me suis vue au réveil, m’étirer, me lever, prête pour la journée à venir. Le soleil derrière la vitre, sensation de douce chaleur. Puis je crois que je me suis légèrement assoupie…. Merci pour cet agréable voyage.

  117. Zararivony

    Détente profonde avec le mot sérénité qui m’est venue. Et je me suis sentie glisser encore plus vers le sommeil avec l’expiration au rythme du mot sérénité. Je me sens récupérée et reposée avec pratique au rythme lent et tellement puissante. Merci beaucoup.

  118. marielle.vila@laposte.net

    Je me détends petit à petit Avec ce rythme lent , mon rythme cardiaque ralentie , ma respiration est lente .A la fin de la détente de tout le corps, j’ai plusieurs frissons sur tout le corps Je suis bien C’est le mot paix pendant le respiration synchronique , un sommeil paisible qui se présente à moi .
    Je suis en paix avec moi même .Merci beaucoup pour cette pratique .

  119. MAINI

    Une super détente corporelle avec un ancrage profond. Comme si mes pieds prenaient racine.
    Ma respiration abdominale s’est faite de plus en plus petite et douce.
    Une visualisation dans ma chambre au moment du coucher qui correspond à ce que je fais lorsque je me couche et qui me fait toujours autant de bien. Difficile de revenir au moment du lever et encore plus difficile d’augmenter ma respiration pour revenir à un état de veille “normal”.

  120. CelineRouilly

    Une détente très profonde. Mes jambes étaient très lourdes, Le mot confiance résonnait particulièrement, je me sentais en confiance. Tous les détails de ma chambre, un état de grand calme. Je n’ai personnellement pas de troubles du sommeil, mais j’ai quand même hâte d’intégrer encore mieux cette technique en visant la qualité, un sommeil super réparateur! Merci!

  121. CLOIX Elisabeth
    CLOIX Elisabeth

    je me sens profondément relâchée, ressourcée….je pense m’être endormie….
    je sens encore en moi le rythme lent du terpnos logos, comme si mes pensées s’étaient mises en mode ralenti…
    je me sens enveloppée d’apaisement.

  122. TOURNOIS
    TOURNOIS

    Le rythme très lent m’a un peu gênée au départ, mon mental s’est un peu agacé, mais je suis finalement rentrée tout doucement dans la détente, comme au rythme d’une berceuse. Le retour régulier sur la respiration m’a vraiment donné le sentiment d’être bercée dans tout mon corps et de relâcher complètement tout en étant très présente à moi même. La visualisation du coucher et du réveil a été très facile et je suis sortie de la séance comme si j’avais dormi dans une bulle de douceur. Merci pour cette belle séance.

  123. annecluzel@live.fr
    annecluzel@live.fr

    Agréable moment de détente. La voix lente comme une berceuse. J’ai beaucoup baillé notamment lors des invitations à souffler par la bouche. A la limite de l’endormissement. J’ai bien visualisé mon rituel du coucher, puis je me suis observée dormir vue de l’extérieur. Réveil dynamique. Apaisée est le mot qui détermine cette vivance. Merci pour cette expérience.

  124. sophrologue.lerolland@gmail.com

    Un pur moment de douceur, de détente bercé par votre voix tellement réconfortante.
    J’ai bien aimé ” relaxation s’il vous plait” entendu pour la première fois avec vous. Cela nous nous entraîne un peu plus loin dans la détente.
    Une belle prise de conscience de ces petits moments à savourer tels que le coucher suivi d’un bon réveil associé à des pensées positives.
    Merci

  125. sandrine

    Tres Bon moment de détente profonde avec les muscles qui sautent et relâchent après une journée assez physique. J’ai adoré. Et le relaxez vous s’il vous plaît est La cerise sur le gâteau !!! Mon corps a coulé à travers le sol je crois bien. Et puis une belle surprise le matin au réveil 🙂 tout était parfait. Merci Clemence.

  126. veroniqueB

    votre ton de voix, (le même utilisé en hypnose?) m’a juste questionné au départ, je suis un peu partie dans mes pensées, mais j’ai vite raccroché et j’ai apprécié cette lenteur. aussi votre phrase “relaxation s’il vous plait!” m’invite efficacement à retourner à l’intérieur de mes sensations. j’ai apprécié la visualisation, j’ai simplement revécu les nuits que j’ai l’habitude de vivre depuis qqs temps, (en travaux,dans un espace de vie provisoire pour la famille, dans lequel je me sens bien puisque je n’ai rien changé dans cette visualisation, tout était là : le lit à me^me sol, les sensations du repos bien mérité, mon compagnon, le chat blotti à côté et le réveil de notre petite fille et les câlins du matin. Je me sens bien, ressourcée, merci!

  127. CROHIN catherine

    j’ai beaucoup apprécié le rythme et intonation de la voix, je me suis sentie profondément détendue et en même temps très présente à ce qui se passait dans mon corps, des sensations de lourdeur, de chaleur, de détente musculaire qui s’installaient au fur et à mesure vers le bas du corps, j’ai aimé prendre le temps de détailler tout le bas du corps,
    le moment du coucher, j’ai pris le temps et observer que je ne prenais pas ce temps habituellement de savourer cet instant, là c’était vraiment agréable, et j’ai savouré de vivre un moment agréable au réveil en pleine forme, j’ai vraiment envie d’ancrer ces nouvelles habitutes de coucher et de lever, merci beaucoup.

  128. MarieQuenehen
    MarieQuenehen

    Du mal a me détendre, ayant un corps souffrant au moment de la seance, et la voix trop lente m’a gênée. puis visualisation du coucher très agréable, toutes les sensations présentes, pas envie que cela s’arrête, corps en état reel de detente et d’unite, d’apaisement. mot de calme “paix” difficile retour a la réalité.

  129. FLORES

    Détente agréable et profonde ressentie au travers d’une sensation de lourdeur dans le corps. Des images de paysages me sont parvenues à différents moments de la séance, je me suis sentie dans un état de régénération intérieure. Visualisation fluide au niveau du coucher et du lever après une nuit agréable.

  130. Catherine Potier

    Ohlala quelle bonne séance, vivement ce soir! je me suis sentie très relâchée, détendue, mon lit est apparu comme un cocon enveloppant , sécurisant et adapté à une bonne nuit de récupération, pour une journée en énergie.
    Merci

  131. Sophie Hervault

    Une profonde sensation de relâchement, de détente. J’avais l’impression que tout mon corps glissait vers le sol – en effet à la fin de la séance, j’étais très avachie sur le siège. Il faudra que je pense à proposer un fauteuil confortable à mes clients. La visualisation de la chambre et du rituel du coucher était très précis et une vague de chaleur est apparue comme lorsqu’on rentre dans un lit bien douillet. La projection de la journée suivante a été plus longue à venir. Une petite couverture est nécessaire car j’ai plus ressentie le froid que d’habitude lors de la désophronisation (en même temps, la température extérieure est glaciale aujourd’hui).

  132. Seccotine93
    Seccotine93

    J’ai trouvé le rythme très lent au début puis je m’y suis faite. J’ai ressenti une grande légèreté du corps au fur et à mesure de l’installation dans la détente. L’aspect respiratoire a été un peu entravé par ma fin de bronchite. Séance somme toute très agréable.

  133. Karine

    Très rapidement une sensation de lourdeur sur tout le corps s’est installée. J’ai été un peu gênée par le rythme très lent du terpnos et par un rhume qui entrave ma respiration. Toutefois, la sensation détente a été très agréable. La visualisation de ma chambre et le ressenti du confort de mon lit m’ont emmenée à la limite du sommeil. L’anticipation d’un réveil agréable a été également une expérience intéressante.

  134. veronique

    Une profonde détente, impression de glisser de plus en plus profondément, de lâcher. Des sensations de lourdeur, de chaleur, de bien-être. Et une visualisation positive de mon coucher et de mon endormissement lovée dans mon lit bien au chaud (et très drôle avec mon chat étalé de tout son long en train de dormir!). Un réveil positif, dynamique. Très ressourçant.
    Cela ressemble à la protection du sommeil avec le mot de “sommeil” à répéter sur l’expiration pour favoriser l’endormissement, séance très positive

  135. Virginie Vermorel

    La détente s’est installée rapidement. Une petite difficulté à inspirer par le nez et souffler par la bouche, qui ne me semblait pas naturel. Par contre une fois tester, le fait d’ouvrir la bouche pour expirer a provoquer un net relâchement plus grand sur tous les muscles du visage et des épaules. Je me suis plongée profondément dans la projection d’un endormissement paisible grâce au mot et d’un réveil réparateur avec le sourire intérieur de s’imaginer avec ce qui m’entoure que j’apprécie, la lueur de la lumière extérieure, et encore cette sensation agréable d’un réveil du corps au chaud sous la couette.

  136. christine
    christine

    Des difficultés à entrer dans la détente, le rythme très lent et la voix neutre étaient très décalées par rapport à l’état de veille d; puis la détente est arrivée, avec un lâcher total des pensées, La SRS a fait remonter ma vigilance, la SPLS a apporté beaucoup d’images;

  137. Sylvia

    Difficile pour moi de respirer ainsi, je n’ai pas l’habitude d’expirer par la bouche de façon régulière comme c’est demandé dans l’exercice, cette respiration profonde m’a apaisée et en même temps m’a empêchée lâcher prise car je devais me concentrer énormément pour ne pas expirer par le nez. J’ai ressentie de la détente tout de même, beaucoup baillé et mes yeux se sont bien relâchés.

  138. Sandrine

    Merci pour cette séance,
    J’ai ressenti une véritable lourdeur dans tout mon corps, comme si mon corps était attiré dans le sol. Je me sentais plaquée sur ma chaise. Des fourmillements au niveau des pieds presque inconfortable!

    Les respirations profondes ventrales en laissant la bouche ouverte à l’expiration provoquent un total relâchement musculaire.

    je me sens détendue, j’ai débranché la haut, ça fait un bien fou.

    La visualisation, me fait penser à une SPF d’une nuit tranquille, ressourçante et d’un réveil en forme chargée en positif.

    Merci

  139. chrystel

    détente tellement profonde que je me suis endormie l’espace d’un instant pour revenir qqs minutes plus tard en forme et continuer cette séance en y retrouvant la protection sophro liminale du sommeil , en appréciant particulièrement la douceur de l’ambiance de la chambre au coucher , et le projet positif du lendemain à évoquer
    merci pour la réponse un peu plus haut concernant la préconisation de la faire faire avant 16h , très intéressant

  140. marie-laure

    Extrême détente avec une agréable impression de lourdeur, durant toute la séance, au niveau des mains et des pieds. Le rythme de votre voix très enveloppant sécurise dans le lâcher prise. J’ai eu la sensation de passer énormément de temps pour le coucher et le réveil. Réveil où j’ai retrouvé mon bel acacia que je vois le matin en ouvrant les yeux. Ce devait être au printemps car j’ai senti son merveilleux parfum. Conscience amplifié de ce moment extraordinaire.
    Je me sens très en forme, en confiance pour l’après midi qui m’attend dans mon cabinet.
    Merci.

  141. laetitia
    laetitia

    Profonde relaxation, j’ai eu l’impression que j’allais m’endormir en ce début d’après-midi, à la fin de la séance, j’avais envie de rester dans cet état. Mon corps lourd, mes mains lourdes comme si elles étaient gonflées.

  142. Mélanie

    J’ai beaucoup apprécié la séance de laquelle je sors très détendue et emplie de vitalité pour la suite de la journée. J’ai ressenti beaucoup de chaleur et la véritable sensation de mon lit douillet. j’ai trouvé l’évocation d’un élément positif pour sortir du lit, très efficace et révélateur de ce qui peut jouer le rôle d’incitant pour bien débuter une journée. Merci beaucoup pour ce partage

  143. Carole
    Carole

    J’ai eu un peu de mal à me détendre pendant l’induction à cause du bruit et de pensées parasites mais j’y suis parvenu et la visualisation de ma chambre et des rituels du sommeil ont été très efficaces. J’étais prête à m’endormir et j’en avais très envie. Puis j’ai bien ressentis les sensations lié à l’endormissement puis la détente profonde renforcer par la respiration et le mot ”relax”. Merci pour cette pratique très ressourçante

  144. Maryse

    Je me suis laissée bercer par le rythme de votre voix et votre terpnos logos,détente de plus en plus profonde et sécurisante,sensation de douceur ,d’être dans un nuage de coton,visualisation nette de ma chambre et des sensations agréables perçues lors du coucher,visualisation des bienfaits d’un sommeil récupérateur sur ma biologie jusqu’au niveau moléculaire et d’un réveil agréable.
    En fin de séance,bien être et vitalité comme après une bonne nuit

  145. Murielle

    sensation de lourdeur dans tout mon corps une grande détente

  146. Amandine

    sensations de lourdeur et de s’enfoncer de plus en plus à chaque expiration. Détente totale et profonde.

  147. marie cecile

    Bonne séance que j’ai du recommencer car je me suis endormie la première fois, ‘ai ressenti les paroles comme des ondes vibrantes dans le corps.
    Cependant je voulais savoir pourquoi vous preconisez de faire la seance chaque jour avant 16h et non pas au moment du coucher?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Marie-Cécile, il y a une bascule de fonctionnement du SNA parasympathique en sympathique entre 15h et 16h selon le rythme circadien pour un réveil à 7h. En faisant la séance avant la reprise du sympathique, on pré-installe un calme en journée (la racine du yin) qui se déployer pendant la nuit. Les études scientifiques ont validé cette bascule du rythme circadien. (revoir courbe jaune du rythme circadien). Se caler sur le rythme biologique circadien est la règle n°1 pour retrouver le sommeil.

  148. Annie

    Agréable moment de pause. Le calme s’installe par le relâchement des muscles du visage et par la respiration abdominale. Sensation de lourdeur dans les os et les muscles et de légèreté et de fraîcheur sur la peau. Je retrouve facilement l’ambiance de ma chambre, les rituels…Profonde relaxation qui me mène au bord du sommeil. Après la désophronisation, je me sens calme, apaisée mais plus éveillée et en forme.

  149. catherine

    lâcher prise total, tout en douceur. Sentiment profond d’équilibre intérieur.

  150. Blandine

    LA RELAXATION S’EST EFFECTUEE TRES RAPIDEMENT
    TOUT MON CORPS EST ENTRE DANS UNE PROFONDE RELAXATION EN PARTICULIER DU BAS DU CORPS ET DES PIEDS.
    J’AI VISUALISE MON ENDORMISSEMENT AVEC DOUCEUR ET TRANQUILLITE DANS UN CADRE AGREABLE ; J’ai eu le sentiment de revenir de la séance en me “réveillant” d’un sommeil agréable..

  151. Sandrine

    La sensation d’avoir de grandes mains très très lourdes en lévitation ! Difficile de revenir… je me serais bien endormie profondément !

  152. Vanessa

    J’ai bien visualisé l’obscurité de ma chambre et pu ressentir mon oreiller. J’ai réussi à atteindre un très bon niveau de détente (présence de larmoiements récurrents). Cela n’a pas été facile de retrouver mon état de vigilance, mais une fois ce retour effectué, je me suis sentie en pleine forme après.

  153. Sophie

    Pratique effectuée le matin, alors que je suis bien réveillée et en forme. Je me sens enveloppée par la voix, et accompagnée dans une détente douce. J’arrive parfaitement à visualiser ma chambre, à retrouver toutes les sensations décrites. Après la désophronisation, je me sens apaisée, enveloppée de douceur, mais pas endormie…

  154. Severine

    sensation de détente très profonde, un lâcher prise total pour moi

  155. Virginie

    Pause dans le temps…sensation bénéfique de la respiration qui s’apaise, le calme, la douceur..l’enveloppe chaleureuse et rassurante du sommeil….un rythme paisible et très agréable

  156. Stéphanie

    Cette cadence particulière de l’intonation et de la respiration me fait ralentir le rythme, je me sens relâchée, présente et visualise le positif de se laisser aller agréable.

  157. maribel

    Difficile de revenir à l’état Beta, les sensations dans la chambre étaient bien présentes et fines. Beaucoup de douceur.