Je vis mon troisième jeûne thérapeutique.
Cette année, je suis retournée à la clinique Buchinger Wilhelmi à Uberlingen, en Allemagne. Et J’ai envie de vous raconter les effets du jeûne sur ceux qui sont au jeûne avec moi, place aux témoignages :
Je rencontre Isabelle, au cours de yoga. Isabelle, 55 ans, psychiatre, à l’hôpital et en libéral, a eu un blocage complet des cervicales aux lombaires et a découvert le yoga thérapeutique qui l’a sauvé malgré le verdict des médecins l’invalidant à vie. En temps que psychiatre, les effets du yoga sur son corps, sur ses émotions et sur sa dépression réactionnelle l’ont interpellée. Au bout de 15 jours de yoga, à raison de 2 à 3h par jour d’entrainement, elle a arrêté les anti-inflammatoires, pu se tenir assise et retrouver le moral. Dès la fin de la première séance de yoga thérapeutique, elle a senti un mieux. Cette épreuve de vie, lui a fait vivre le parcours d’un patient ordinaire, avec des désillusions, de l’inhumanité, des limites, la solitude dans la douleur, mais aussi des belles rencontres, notamment avec son professeur de yoga et ensuite son acupuncteur. Depuis, elle se forme à l’acupuncture à l’université de médecine et va voir comment intégrer l’acupuncture dans la psychiatrie. Qui sait, une évolution est en marche !
Isabelle vient jeûner pour mettre son système digestif au repos après 18 mois d’anti-inflammatoires. Elle est en sous-poids, et est devenue intolérante à tout. Son microbiote est détraqué et ses médecins ne savent pas quoi faire, ils ne connaissent pas grand-chose au microbiote. Elle me raconte avec douceur que ce n’est pas au programme des études de médecine, et qu’elle même a aussi découvert celui de la pathologie de la douleur dans cette expérience. Alors elle espère que les 8 jours de jeûne complet va avoir un effet positif. Pendant ses douleurs, Isabelle a perdu 7 kg, cela la fait paraître encore plus fragile. Elle veut reprendre du poids et du poil de la bête.
Jeûne thérapeutique, 15 jours
Clinique Buchinger Wilhelmi, Uberlingen, Allemagne
Laisser un commentaire