Vous avez adoré votre séjour à New-York, votre tour de l’Australie ou votre découverte de l’Inde, mais le retour est difficile? Au sentiment parfois amer de la fin des vacances s’ajoute, dans votre cas, le “jetlag”! Envie de dormir à midi et réveil à quatre heure du matin: votre corps ne suit plus le bon rythme. La sophrologie vous aide à retrouver un équilibre pour mieux appréhender la rentrée.
Le “jetlag” qu’est-ce que c’est?
Le terme “jetlag” est un anglicisme couramment utilisé qui associe “jet”: “avion”, et “lag”: “décalage”. Ce phénomène est dû à un voyage rapide entre différents fuseaux horaires qui contraint le corps à s’adapter à un nouveau rythme. On considère que le décalage horaire peut créer un “jetlag” à partir de trois heures de différence entre notre fuseau d’origine et celui où l’on se trouve.
Si le mot “jetlag” évoque d’emblée des voyages lointains dans des paradis inaccessibles, il ne faut pas oublier qu’en français le “jetlag” est aussi appelé “arythmie circadienne” par les spécialistes. Une appellation moins plaisante, mais plus précise qui permet de comprendre comment fonctionne ce dérèglement de notre horloge interne.
Le rythme circadien désigne l’ensemble des processus biologiques qui ont lieu en une journée, répartis dans l’alternance entre le jour et la nuit. Parmi les mécanismes biologiques directement impactés par le rythme circadien se trouve la répartition entre veille et sommeil décidée par la luminosité.
Nous avons, normalement, envie de dormir la nuit, quand la lumière faiblit et l’apparition du soleil indique au corps qu’il est temps de se réveiller. Or, en cas de “jetlag”, rythme circadien et habitude ne coïncident plus: notre corps reçoit des signaux brouillés: vous avez alors envie de dormir la journée et l’arrivée de la nuit n’a aucun effet sur votre endormissement. Horloge interne et horloge réelle sont désynchronisées. Notons que les effets varient en fonction du sens du voyage: vers l’est ou vers l’ouest.
Le “jetlag” est dû au taux de mélatonine, cette “hormone du sommeil” sécrétée par la glande pinéale qui permet la régulation des rythmes chronobiologiques. En temps normal, la mélatonine se libère dès que la lumière décline et permet ainsi l’endormissement, et diminue en fin de nuit pour permettre le réveil. De retour d’un pays situé dans un autre fuseau horaire, notre corps sécrète la mélatonine en fonction des horaires qu’il a connus mais qui n’ont plus rien à voir avec ceux de notre pays de résidence.
Sophrologie et “jetlag”
Les vacances sont censées apporter repos et bien-être, mais un décalage horaire important peut annuler ou amoindrir ces effets bénéfiques. Comme tout manque ou défaut de sommeil, le “jetlag” a pour conséquence une grande fatigue, et peut causer des problèmes de concentration. Ce syndrome du décalage horaire peut vous mener la vie dure et créer des insomnies la nuit et des états de somnolence le jour, voire mettre en danger votre santé en créant des troubles du comportement et de la vigilance.
On considère qu’il faut environ trois jours pour se remettre d’un décalage horaire de 6 heures. Mais l’horloge circadienne ne concerne pas seulement votre sommeil: le “jetlag” a aussi des conséquences sur la régulation des températures ou votre équilibre hormonal qui a parfois besoins de plusieurs semaines pour se remettre de vos vacances. Si le décalage n’est pas grave dans les premiers jours de votre retour vous devez, si les symptômes persistent, être aidé.
Le recours à une aide médicamenteuse ne doit pas être votre premier réflexe pour réaligner horloge biologique et horloge réelle. Les somnifères traitent le symptôme mais ne permettent pas au corps de se réadapter. En cas de dérèglement du système circadien, la question n’est pas de pouvoir dormir mais de devoir dormir aux heures convenues.
Avec des exercices simples le sophrologue vous aide à retrouver un rythme adapté à votre environnement, à restaurer votre énergie, et à renforcer vos capacités d’adaptation. Pour éviter les insomnies, répéter des mouvements lents et travailler sur une respiration ventrale permet de ralentir le rythme cardiaque et de se relaxer. Vous pouvez ainsi vous lancer dans votre rentrée sans craindre de pâtir du décalage horaire!
Auteur : Catherine Aliotta, présidente de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.
Laisser un commentaire