Description
Sophrologie et Sclérose en plaques
Dr Yann LE COZ, docteur en médecine, sophrologue, patient-expert SEP, ancien Interne des Hôpitaux de Paris, expert dans la prise en charge de la Sclérose En Plaques.
Il vit avec cette maladie depuis 2000.
Grâce à la méthode Sophro-SEP©, qu’il a développé, il n’a plus de poussées depuis 10 ans et vit en harmonie avec cette maladie.
Il explique dans cette formation de sophrologie masterclass comment il la gère et apprend à d’autres patients à faire de même.
IMPORTANT
Le sophrologue ne se substitue pas au médecin neurologue, il transmet au patient envoyé par le médecin des méthodes sophrologiques éprouvées.
Informations pédagogiques
Objectif de la formation
– Se spécialiser dans une sophrologie adaptée à la SEP et aux maladies neurodégénératives.
– Le développement de l’activité professionnelle grâce à cette spécialisation.
Public admis
Sophrologues issus de tous les courants de la sophrologie ou stagiaires en formation de sophrologie dans l’optique d’un approfondissement des connaissances. Cette masterclass requiert que les pratiques du cycle fondamental/initial soient acquises.
Document à fournir
il sera demandé de joindre au contrat de formation une attestation de formation de ton école de sophrologie
Nombre d'heures de formation
7 heures incluant 7 séances de sophrologie à pratiquer.
Cette formation e-learning correspond à trois jours de formation si vous veniez la faire en présentiel.
Attestation délivrée
Cette formation délivre une attestation de réussite de la spécialisation
Objectifs pédagogiques
– Comprendre les différents mécanismes de la Sclérose En Plaques et les troubles associés.
– Maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques adaptées aux maladies neurodégénératives.
– Accompagner les personnes souffrant de maladies neurodégénératives.
– Comprendre comment mieux vivre les maladies neurodégénératives comme la sclérose en plaques avec la méthode Sophro-SEP©
Moyens pédagogiques
– Cours théoriques
– Pratiques vivantielles de la sophrologie
Outils pédagogiques
– Vidéos du formateur comportant les connaissances
– Diaporama intégré dans les vidéos
– Séances de sophrologie à pratiquer
– Espace commentaire à chaque vidéo/forum des stagiaires
– Une question privée au formateur est disponible par formation
Programme
Module 1 : Mon histoire avec la SEP et la Sophrologie
Module 2 : Que savons-nous de la SEP aujourd’hui ?
Module 3 : Un nouveau mode de vie à adopter
Module 4 : Corriger les facteurs environnementaux avec la méthode Sophro-SEP
Module 5 : Améliorer les troubles avec la méthode Sophro-SEP
Module 6 : Comment s’adapter aux patients en fauteuil roulant, en poussées ou fatigués ?
Module 7 : Comment je gère ma SEP au quotidien avec la méthode Sophro-SEP ?
Module 8 : Évaluation, attestation et bibliographie
Actualisation 02/2023 en 1.6 et 2.5
Votre intervenant
Dr Yann LE COZ docteur en médecine, sophrologue, patient-expert SEP.
Nous vous le recommandons pour son parcours en sophrologie, son expérience professionnelle, son excellence pédagogique, ses valeurs.
Informations pratiques
Les avantages de la masterclass
– La formation commence le jour de l’achat.
– Suivre la formation à votre rythme, de chez vous, en 8 semaines maximum. Pas de report ou délai supplémentaire possible.
Obtention de l'attestation
– Avoir validé chaque leçon
– Avoir déposé pour chaque pratique vos phénodescriptions qui sont lues et validées par le formateur
– Obtenir 12/20 à l’évaluation finale des connaissances sous forme de quizz
– Finir la formation dans un délai de huit semaines à partir de l’inscription
Inscription dans l'annuaire du réseau Bienrelax
Après obtention de l’attestation de réussite de la spécialisation, l’inscription se fait sur demande
judith gerard –
Formation extrêmement intéressante. Les explications données par le Dr Le Coz tout au long des différents modules sont très claires et accessibles. On apprend énormément de choses et on acquières les clés pour se sentir légitime dans l’accompagnement des patients souffrants de SEP ou d’autres maladies neurodégénératives.
Les séances proposées sont de bons exemples pour ensuite élaborer nos propres séances.
Je recommanderai cette formation sans hésitations.
Bénédicte PETIT –
Excellente formation. Les informations scientifiques concernant la maladie sont expliquées de façon simple et compréhensible par tous. Beaucoup d’informations sur le vécu des patients qui permet au sophrologue de mieux comprendre comment il doit construire ses séances pour apporter un maximum de bénéfices pour les patients. Les séances de sophronisations essentielles et apportent beaucoup même lorsqu’on n’est pas personnellement touché par la maladie. Je suis hyper motivée et plus confiante pour avancer. Merci
Séverine BOSSU –
Je suis ravie de cette formation qui est très complète, dense mais aussi très accessible. Le fait que Yann soit médecin, sophrologue et aussi atteint par la SEP est un vrai plus pour cette formation. Au delà de l’apport théorique, son vécu et son expérience apportent beaucoup à la compréhension de cette maladie et à l’apport bénéfique de la sophrologie. Je me sens mieux armée pour accompagner des patients atteints par la SEP. Merci pour tout!
Isabelle PASKIEWICZ –
Cette formation est passionnante, j’ai eu du mal à la lâcher, et j’ai enchaîné les séquences les unes après les autres. J’ai beaucoup appris sur la SEP, et l’information médicale a été donné avec le niveau de difficulté parfait pour moi : ni simpliste, ni trop compliqué. Je me sens armée pour accompagner les personnes atteintes de SEP. Honnêtement, sans cette formation, je pense que je n’aurais pas pris la bonne direction avec les sophronisants. De plus, le Dr Yann Le Coz est particulièrement intéressant car lui-même atteint de SEP, ce qui donne une dimension humaine particulière et un vrai plus à cette masterclass. La seule petite difficulté que j’ai eu, c’est que j’ai été formée par une école non caycédienne, et que certains termes et pratiques sophrologiques m’étaient inconnus. J’ai dû aller chercher les informations complémentaires et me renseigner sur la sophrologie caycédienne, mais cela vient vite, et j’ai trouvé cela très intéressant, et cela m’a permis d’enrichir ma pratique de la sophro au-delà du cas de la SEP. Je recommande donc vivement cette masterclass.
Stéphanie DUMONT GINFRAY –
Je suis ravie d’avoir suivi cette formation à la méthode Sophro-SEP. Elle est très riche en enseignements sur la maladie en elle-même, mais aussi sur le plan sophrologique. Les exercices sont pensés pour les malades de la SEP, mais ils peuvent aussi être transposés à d’autres maladies neuro-dégénératives.
Le Dr Le COZ a réussi à nous transmettre à tous son savoir, ses connaissances personnelles, son expérience et son espoir en un avenir meilleur.
Merci beaucoup.
julie Annicote –
Une formidable formation riche d’informations sur la maladie. Chaque session sont relativement courtes avec des explications claires et très intéressantes. Sans compter les séances audio que j’ai adoré et qui, à mon humble avis, pourront nous servir en les adaptant à plusieurs maladies.
Je vous recommande cette masterclass!
Charlotte Weiss –
Merci Yann pour cette formation enthousiasmante !
J’y ai trouvé toutes les infos théoriques nécessaires à la bonne compréhension de la Sclérose en Plaques, de l’évolution de la pathologie, à ses facteurs d’aggravation et aux traitements mis en place. Et cette compréhension est tellement limpide qu’elle m’a permis également de faire des parallèle avec d’autres pathologies neurodégénératives.
J’ai beaucoup aimé les pratiques qui sont parfaitement adaptées aux besoins des personnes atteints de la SEP avec une intentionnalité claire et limpide pour nous, sophrologues.
J’ai pu immédiatement accompagner ma 1ère cliente atteinte d’une SEP en toute sérénité et j’ai même adapté certaines propositions de Yann pour deux amies : une souffrant d’endométriose sévère et l’autre atteinte de myasthénie.
Je me sens maintenant confiante et sereine pour débuter ce type d’accompagnements qui, jusqu’à présent, généraient surtout des inquiétudes en moi. Elles sont désormais totalement levées !
sylvie védrine –
Une formation qui m’a passionnée. Elle est très enrichissante et facile à intégrer grâce aux explications du docteur Yann LE COZ. Du fait de sa maladie nous ne pouvons qu’être touchés par son courage à la combattre, et la sophrologie prend tout son sens dans son combat. Son expérience m’a donné confiance pour accompagner des patients atteints de maladie neurodégénératives ou autres pathologies. J’ai pu expérimenter dans mon cabinet la séance pour apaiser les douleurs et mes clients ont adhérés à cette nouvelle pratique. Je me sens plus armée et aussi plus en conscience.
Jennifer Meyer –
Une belle formation, emplie de bienveillance. Claire, bien expliquée, enrichissante tant sur les données médicales que sur le plan “pratique”. Elle permet une bonne compréhension de la sclérose en plaque et de l’intérêt de la pratique de la sophrologie dans le cadre de cette maladie, méthode qui peut bien sur s’étendre, s’adapter à d’autres pathologies . Merci Dr Le Coz.
Véronique Robinne –
Merci Yann pour cette formation très complète. Les informations sur la sclérose en plaques sont claires et synthétiques. La méthode Sophro-SEP de par son approche globale permet une prise en charge efficace des clients. J’ai énormément apprécié les séances qui m’ont permis de développer ma conscience et enrichissent mes séances. J’ai pu rapidement utiliser cette méthode en cabinet avec succès.
claudine Mauro –
Formation agréable, intéressante, structurée, qui apporte un ensemble de connaissances sur la pathologie Sep mais aussi sur le vécu des personnes qui en sont atteintes. J ‘ai beaucoup apprécié les témoignages du Docteur Le Coz qui n’hésite pas à s’ouvrir sur les difficultés qu’il a lui-même rencontrées et vaincues et sa conduite des séances pour la simplicité des termes utilisés , la voix douce , régulière…
Merci beaucoup pour ce partage.
Francis Domicile –
Une formation qui m’a énormément aidé a mieux comprendre la SEP et également appris a bien adapter la sophrologie aux personnes en fauteuil roulant.
C’est une formation que je recommande grandement tant par sa qualité et l’originalité de la méthode de Yann Le Coz, que je remercie très chaleureusement pour le temps qu’il m’a accordé en m’apportant de précieux conseils. J’utiliserai cette méthode pour le suivi de personnes ayant la SEP. Merci !
Alexandra GUILLAUME –
Très contente d’avoir pu suivre cette masterclass : moi-même atteinte de cette pathologie et sophrologue, je souhaitais absolument me spécialiser dans la prise en charge des personnes SEP. J’ai pu apprendre de nombreuses choses malgré un intérêt personnel déjà important sur ma propre maladie qui m’avait permis d’en savoir beaucoup sur le schéma de la SEP. Merci beaucoup à l’équipe de BienRelax de proposer cette formation enrichissante et pertinente !
Anne VERGEZ –
Formation extraordinaire en générosité et en richesse de contenu. Cette MasterClass est une source d’informations extrêmement enrichissante et donnant envie d’aller encore plus loin tant au niveau médical et recherche, qu’au niveau des applications de la Sophrologie dans toutes les maladies neuro-dégénératives et bien d’autres troubles. Le partage d’expérience de la maladie par Yann Le Coz est d’une humanité, d’une humilité, et d’une richesse incroyables. Pour moi qui ne suis pas atteinte de la SEP ni professionnelle médicale, j’ai l’impression de sortir grandie de cette formation et d’avoir découvert une nouvelle profondeur de cette discipline que j’aime tant : La Sophrologie! Je suis très heureuse de pouvoir maintenant partager ces nouvelles dimensions avec mes sophronisants. Merci infiniment à Yann Le Coz et à Bienrelax pour la mise à disposition de cette MasterClass.
Nathalie DELAUNAY –
Cette formation m’a permis d’approfondir mes connaissances sur la maladie et son fonctionnement, sur le rôle des traitements. Les explications sont à la fois pointues et claires, tout-à-fait abordables.
Les témoignages en commentaire de personnes concernées par la SEP sont enrichissants également, tant sur ce qu’ils vivent au quotidien que sur l’impact de la sophrologie dans leur expérience.
Les exemples de séances de sophrologie-SEP ciblent bien les besoins des patients et nous propose un bon cadre de départ.
Cette méthode me semble adaptable à d’autres maladies neurodégénratives telles que Parkinson, ou même à d’autres maladies chroniques (fibromyalgie, les MiCi ou l’endométriose – en adaptant le discours aux caractéristiques de chaque maladie).
Le fait que Yann Le Coz soit à la fois médecin, patient, patient expert et sophrologue est vraiment un plus qui se ressent dans les explications.
Un grand merci, je vais pouvoir proposer un vrai programme spécifique aux associations de ma région, et aux établissements accueillants les patients.
Séverine JONFAL –
Je suis ravie de cette formation. Les apports théoriques permettent de bien comprendre les mécanismes qui se mettent en place et sur lesquels il est nécessaire d’intervenir pour éviter les poussées. Merci pour votre clarté Monsieur Le Coz et vos témoignages en tant que médecin, sophrologue et patient expert également qui sont très riches. Je me sens désormais prête à accompagner les personnes atteintes d’une SEP ou d’autres maladies neurodégénératives.
Merci encore pour cette formation très bien construite où la répétition des informations permet de bien intégrer les différents apports même si au premier abord certaines données peuvent sembler très médicales.
Audrey Zannese –
J’ai beaucoup apprécié cette formation. Le format fonctionne très bien. Le plus enrichissant pour moi a été les conseils pour adapter les techniques aux patients. Il y a aussi une base théorique très solide sur la maladie. Je recommande cette formation.
Mélissa DUFRESNE –
Je tiens à remercier Yann Le Coz pour cette formation enrichissante,complète. Les réponses personnelles en complément par mail, pour satisfaire ma curiosité. Cette formation fut extrêmement interessante enrichissante, qui va m’aider dans mon auto “guérisson” même si ma maladie n’est pas la SEP, elles restent néanmoins similaires. Et Egalement dans la prise en charge de patients atteints de cette pathologie. Merci
Fanny Wimmer –
Une formation passionnante qui permet d’acquérir des connaissances théoriques sur la maladie et sur comment on vit avec cette maladie. Informations très claires, bon rythme qui permet de bien assimiler les connaissances et les outils. Cette formation apporte des informations très précieuses pour adapter nos séances de sophrologie aux patients atteints de sclérose en plaque.
Un grand merci à Yann Le Coz de partager avec nous ses connaissances, ses techniques et son point de vue de patient.
Peggy Sengelin –
J’ai énormément apprécié cette formation qui explique tous les aspects de la maladie de façon claire et les outils sophrologiques et les conseils d’accompagnement du Docteur Yann Le Coz constituent un véritable trésor et je trouve que l’on se sent véritablement appelé à une pratique très régulière des séances proposées. A mon sens cette méthode convient également aux autres maladies neuro-dégénératives. Un grand merci!
Beatrice Audureau –
Formation très enrichissante. J’ai apprécié autant le contenu que les séances qui permettent de se mettre en situation et sont adaptables à toutes sortes de pathologie. Cette master class a renforcée mes connaissances et ma confiance pour accompagner des patients souffrant de maladies chroniques. Je vais refaire régulièrement certaines séances.
Stéphanie Charpentier –
Je ne suis pas déçue de m’être inscrite à cette formation très complète et enrichissante que ce soit en théorie comme en pratique
. J’ai appris plein de choses sur la maladie et des astuces pour adapter les séances de sophrologie aux patients atteints de SEP.
Un grand merci à Yann Le Coz de partager ses connaissances avec nous, ce sera un réel plus pour mes consultations futures.
Estelle Rouquier –
J’ai beaucoup apprécié cette formation.
Format à distance nouveau pour moi, j’étais un peu réticente au début mais mon envie d’en savoir plus a été plus forte ! Et quelle satisfaction à l’arrivée.
J’ai beaucoup appris en théorie et en pratique.
Je me sens à présent bien plus à l’aise et légitime pour accompagner des personnes atteintes de cette maladie.
Et le Docteur Yann Le Coz est tellement bienveillant et accessible, merci à lui et Clémence pour cette riche expérience !
Frederique Thevenin –
Formation claire, efficace, instructive. Je l’ai suivie avec beaucoup d’intérêt et de plaisir. Le rythme est digeste et parfaitement adaptable avec un planning chargé. Les conseils sont utiles, les vivances généreuses. Je recommande vivement à tous ceux qui accompagnent les questions de santé par la sophrologie.
Claire BLANDEAU –
Je suis ravie d’avoir découvert cette méthode SophroSEP. C’est une formation très dense. Je me sens beaucoup mieux armée pour accompagner au plus près de leurs besoins, mes clients atteints de maladies dégénératives, chroniques et ou à mobilité réduite. Le message du Dr Le Coz est très enrichissant de part son vécu de la maladie mais également tellement optimiste que cela m’a donné plein d’énergie sur le plan personnel.Je ressors grandie de cette formation qui a répondu pleinement à mes attentes sur le plan théorique et pratique et m’aidera dans l’élaboration de mes parcours d’accompagnements. Un grand merci et très envie de suivre de nouvelles formations en Masterclass.
Emilie Coupé –
Excellente formation, très claire et très complète qui me permet d’enrichir mon accompagnement auprès de personnes atteintes de sclérose en plaques, mais pas uniquement (douleurs chroniques, autres maladies neurodégénératives…). Les personnes que je reçois ne viennent pas forcément pour un accompagnement à la maladie, mais elle fait partie de leur vie et les séances proposées permettent d’adapter la prise en charge pour la prendre en compte.
Daniela –
J’ai beaucoup apprécié cette formation très enrichissante. J’ai appris énormément sur la maladie et les possibilités de vivre bien avec elle. Je me sens très à l’aise dans mes accompagnements et depuis, je me suis intéressée d’avantage aux maladies dégénératives.
sabrina –
Formation parfaite ! Etant moi meme atteinte d’une sep depuis l’age de 8 ans ( j ‘en ai 31 aujourd’hui), je voulais savoir si j ‘allais en apprendre encore sur cette maladie..que je connais déjà par cœur et m enrichir de nouvelles méthodes.. Cette formation m’ a fait beaucoup de bien , je l’ ai trouvé trés bien faite. .MERCI beaucoup . je n’ hésiterai pas a la revisionner ..
Corinne –
Formation très intéressante et complète. La méthode créée par Yann Le Coz médecin, sophrologue et lui même atteint de SEP donne beaucoup de crédit quand on se présente auprès des neurologues. Cette méthode est adaptable également pour la maladie de Parkinson. Je recommande vivement cette formation à tous les sophrologues qui s’intéressent aux maladies neurodégénératives.
christine –
Une formation dense et très enrichissante; les données théoriques sont claires, la durée des sessions agréable, les techniques adaptées à la SEP et adaptables à d’autres problématiques ( par exemple maladies neurodégénératives ou douleur).. La triple casquette de Yann, médecin, sophrologue et patient expert est vraiment un plus plus plus pour cette formation. Ma cliente est plutôt âgée et souvent confrontée à la maladie; j’ai suivi cette formation il y a 6 mois et depuis je me sens plus à l’aise dans mes accompagnements.