Sophrologue, médecin spécialiste, patient expert SEP
Votre formateur pour la masterclass de Sophrologie & Sclérose en plaques
Sophrologue, médecin spécialiste, patient expert SEP
Votre formateur pour la masterclass de Sophrologie & Sclérose en plaques
Titulaire de la spécialité branche clinique en sophrologie caycédienne, il a complété sa formation par deux Diplômes Universitaires, un d’hypnose médicale et un de psychosomatique intégrative.
Il a suivi plus d’une centaine de patients atteints de la SEP.
Formateur sur la prise en charge médicale de la SEP chez ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes)
Médecin consultant pour les associations ARSEP-AFSEP-APF, il tient une permanence téléphonique depuis plus de 15 ans à l’ARSEP, la fondation pour la recherche sur la sclérose en plaques.
Il est également patient-expert pour une start-up à l’ICM, l’Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière à Paris.
Il participe activement aux différentes conventions et tables rondes et intègre les nouvelles avancées sur la SEP.
Ma pratique de la Sophrologie est assez simple. En tant que médecin, je suis très à l’écoute des patients, de leur souffrance et de leur attente afin de créer une bonne alliance, essentielle pour qu’ils pratiquent régulièrement la sophrologie avec les enregistrements que je leur donne et qu’ils en tirent tous les bénéfices. Je suis la sophrologie originelle, en l’adaptant aux nombreuses particularités des patients, en particulier ceux atteints de SEP. J’ai pu développer ainsi avec l’expérience quelques techniques spécifiques.
J’ai eu la chance d’avoir déjà plusieurs vies. Il y a celle d’avant la sophrologie, et celle d’après ma formation de Sophrologue Caycédien. La maladie et la remise en question de l’avenir de ma propre vie , m’ont permis de découvrir cette Sophrologie originelle et à travers la formation de découvrir qui j’étais, quelles sont mes valeurs, les vivre afin de maitriser ma Sclérose en plaques et mon avenir…
La pratique de la Sophrologie, m’a permis de récupérer physiquement et mentalement, alors que je souffrais d’une hémiplégie et d’une maladie inflammatoire très active. Récupérer plus vite des poussées, corriger les séquelles, et arrêter le processus destructeur de ma SEP pour être 20 ans après en bonne condition physique et mentale. Mais c’est surtout la découverte de mes valeurs , mes capacités et le bien être transmis aux autres patients qui ont renforcé ma confiance.