« Le stress est un facteur de risque plus important encore que la cigarette en ce qui concerne les maladies du cœur […]
Quand le cerveau émotionnel se dérègle, le cœur souffre et finit par s’épuiser.
Mais la découverte la plus étonnante est que cette relation est à double sens.
A chaque instant, l’équilibre de notre cœur influence notre cerveau. Certains cardiologues et neurologues vont même jusqu’à parler d’un « système cœur-cerveau » indissociable.
S’il existait un médicament permettant d’harmoniser cette relation intime entre le cœur et le cerveau, il aurait des effets bénéfiques sur l’organisme dans son ensemble.
Il ralentirait le vieillissement, réduirait le stress et la fatigue, jugulerait l’anxiété et nous garderait à l’abri de la dépression ; la nuit, il nous aiderait à mieux dormir et, le jour, à fonctionner au mieux de nos capacités de concentration et de précision.
Surtout, en équilibrant la relation entre le cerveau et le corps, il nous permettrait plus facilement d’établir cet état de « flux » synonyme de bien-être.
Ce serait un antihypertenseur, un anxiolytique et un antidépresseur « tout en un ». S’il existait, pas un médecin ne manquerait de prescrire un tel médicament. »
David Servan-Schreiber, Guérir, Editions Robert Laffont, p.48
La cohérence cardiaque est un état particulier de la variabilité de la fréquence cardiaque qui permet d’équilibrer le système nerveux autonome et la gestion émotionnelle.
Cet état particulier s’accompagne de nombreux effets physiologiques, biologiques et psychologiques, en particulier dans le domaine du stress et de ses effets sur l’organisme.
La cohérence cardiaque permet de se rééquilibrer et de revenir à la stabilité (normalité) lorsqu’il y a perturbation physiologique induite par le stress.
Ainsi la pratique de la cohérence cardiaque permet d’intégrer une régulation interne dans tout le système de la personne.
Elle permet également de réduire l’effet des pensées intrusives négatives et de les neutraliser de façon mécanique et automatique, sans effort volontaire pour gérer les pensées.
Il s’agit donc d’un outil privilégié pour la gestion du stress et pour réduire l’anxiété.
Laisser un commentaire