Mon amie Dominique de Genève m’avait dit que l’entrée en jeûne la deuxième fois était plus facile que la première, et c’est vrai !
Pas de maux de tête, pas de fatigue exagérée, pas de faim !
Ici tout va bien, soleil, sourires, mes journées commencent invariablement par le check avec l’infirmière et je suis heureuse de voir mon poids tous les jours diminuer. Puis je pars pour une ballade tonique d’une heure en bord de mer, powerwalking ou marche nordique. La côte aménagée est superbe, immense, sans fin. Il ne fait pas trop chaud tôt le matin, juste frais, c’est idéal pour cette activité.
Ensuite Qi Gong, l’instructrice est fabuleuse, je retrouve plein d’exercices de sophrologie en relaxation dynamique et des auto massages du Dien Chan. Je découvre une autre version de ce que je pratique, j’adore çà et çà me fait un bien fou.
Première pause avec une tisane, du citron et 1 cuillère à café de miel pour l’acidité. J’ai en plus une infusion d’avoine pour neutraliser les brulures gastriques. C’est une gourmandise pour moi que j’agrémente de la cuillère à café de miel.
A partir de ce milieu de matinée, mon programme varie chaque jour: soins, visite chez le médecin pour la thérapie Roeder (introduction d’un fin bâtonnet imbibé d’eucalyptus dans le nez jusqu’au sinus pour assainir et stimuler l’ORL), acupuncteur ,massage aux bols tibétains divin, travail sur mes projets. Il y a aussi des cours de stretching, de pilates (ma chère Olivia me manque), de musculation du dos, de gymnastique. Presque tous les soins sont proposés pour le corps, pour le visage et pour l’esprit.
Juste une grande pause de midi à quinze heures pour déguster le “déjeuner”: une soupe, ou un délicieux gaspacho ou un jus de fruit frais parfumé.
Puis au lit pendant 45 minutes pour la compresse sur le foie, favorisant la détoxination du foie et le relâchement de tout le corps. Il est fréquent que nous nous endormions dans ce total bien-être.
Une infirmière nous ‘réveille’ à 15h avec une tisane drainante.
Et je repars soit à la piscine, soit au yoga Pranayama et/ou Asanas et/ou méditation, soit sur mes projets, soit visiter l’ancien Marbella, Puerto Banus, marché aux puces, Gibraltar, soit à la salle de sport. Il ya aussi des cours d’aquagym, de zumba, d’aquazumba, de danse, ou encore atelier d’arts créatifs et démonstration de cuisine.
Premier secret : être active et lâcher prise
La journée est assez tonique, je pourrais choisir de ne rien faire mais il vaut mieux faire du sport pour ne pas fondre en muscles et pour certains en gagner un peu, et surtout pour le moral, être active, c’est bon pour le moral.
L’autre secret : BOIRE de l’eau, toute la journée, 2 litres, 3 litres, jusqu’à plus soif !
Le personnel a une bonne humeur toujours aussi contagieuse, une gentillesse et une attention précieuse. Tout semble personnalisé. Je peux changer d’avis, demander des renseignements, tout est fait avec délicatesse. Je crois que c’est une vraie philosophie chez Buchinger : le professionnalisme avec gentillesse.
Le soir, vers 20h-20h30, en tenue plus raffinée, je retrouve les uns et les autres au salon des soupes, pour une petite tasse de soupe. Une heure de rire, de partage d’expérience souvent au son d’un concert, piano, guitare, chants espagnols, mais aussi conférence médicale. Certains font la ballade de 20h30 à 22h30 en bord de mer, je ne l’ai pas encore testée plutôt pressée de retrouver ma chambre, ‘skyper’ avec les miens puis au lit pour glisser dans les bras de Morphée.
Mon jeûne thérapeutique de 3 semaines.
Clinique Buchinger à Marbella, en Espagne.
Bonjour,
Je suis votre blog de façon mensuelle et votre sujet sur le jeûne a particulièrement retenu mon attention. Je trouve la démarche en totale continuité et complémentarité avec la ” sophrologie way of life ”. Je voulais savoir quels programmes de sophrologie pratiquez-vous pendant ces moments de disette alimentaire ? Cordialement.
Bonjour Aurélien,
Chaque jour, au moment de la ‘sieste’, l’heure de la compresse sur le foie, je fais une séance de sophrologie.
Soit une séance de sérénité, soit une séance de créativité pour m’apporter des idées aux projets que je travaille en ce moment.
Je commence par une prise de conscience du corps,
puis une prise de conscience de la respiration,
un déplacement du négatif pour se libérer des tensions résiduelles,
à ce point, au choix :
soit une méditation de la sérénité,
soit une question pour stimuler la créativité,
je peux m’endormir ensuite une dizaine de minutes,
quand je me réveille je cueille l’idée et je savoure la sérénité.
Pour mieux lâcher-prise, j’utilise un de mes enregistrements du programme mieux gérer mon stress, c’est plus facile, même pour moi.
Ces séances de sophrologie peuvent être appliquées en dehors du jeûne, entre 13h et 15h, tranquille dans un fauteuil, au calme.
Bien à vous,
Clémence