LA MEDITATION POUR GERER LE STRESS PROFESSIONNEL
Les différentes définitions du stress au travail proposées par les institutions ou les spécialistes sont assez proches.
Pour l’OMS, le stress au travail est l’ensemble des réactions que les employés peuvent avoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et des pressions professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances et leurs capacités et qui remettent en cause leur capacité à faire face.
Le stress peut survenir dans des contextes professionnels très différents, mais il est souvent aggravé lorsque le salarié a le sentiment de ne pas être suffisamment soutenu par hiérarchie ou ses collègues, et lorsqu’il n’a pas beaucoup de prise sur le travail ou sur la façon de s’y prendre pour faire face aux exigences et aux contraintes de celui-ci.
D’après la définition de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress survient lorsqu’il y a déséquilibre dans la perception qu’un personne a de ses propres ressources pour y faire face.
Bien que des processus d’évaluation des contraintes et des ressources soient d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement d’ordre psychologique.
Ils affectent également la santé physique, le bien être et la productivité.
Une entreprise ne croît et ne progresse que grâce aux personnes qui y travaillent….
Le stress empêche certains collaborateurs de donner le meilleur d’eux-même, pousse les dirigeants vers des techniques de managments inadaptés.
La pleine conscience est un entraînement de l’esprit visant à porter son attention
sur le moment présent,
instant après instant,
de façon intentionnelle
et sans jugement de valeur.
Plus concrètement, il s’agit de focaliser son attention sur sa respiration, ou à un endroit de son corps, ou un mouvement ou tout autre stimulus et de ramener son esprit sur cette focalisation chaque fois que l’attention s’en éloigne…
Cela peut se pratiquer de façon formelle et informelle.
Formelle :
je décide de prendre 10 minutes, je m’installe et je prends le temps de respirer ou de faire quelque mouvements simples de yoga et j’observe mes sensations corporelles…
Informelle :
Tout en marchant dans les couloirs de mon entreprise, je ralentis le pas et je sens le contact de mes pieds qui se posent sur le sol —-
Tout en travaillant assis à mon poste de travail je porte mon attention sur ma respiration sur 3 respirations – sentir le ventre qui se gonfle à chaque inspir et qui se dégonfle à chaque expir…. etc….
La méditation de pleine conscience met en lumière un renforcement de l’implication des collaborateurs de l’entreprise et, en parallèle une réduction du stress psychique et une réduction des plaintes liées à des symptômes psychosomatiques.
Pour les managers, la variable Karasek d’autonomie décisionnelle est améliorée.
Les employés développent un rapport plus créatif avec leur travail, une capacité à prendre du recul dans les relations et contacts en rapport à leurs postes…
Pour tous, d’une manière générale, une capacité à mieux gérer ses émotions, et “être” plus positif avec soi-même et l’entourage….
Laisser un commentaire