La colère fait monter le Qi débouchant bien souvent sur une montée du Yang du Foie ou du Feu du Foie lorsque celle-ci est extériorisée. Si la colère est refoulée, elle provoquera une stagnation du Qi du foie qui pourra entrainer des stases de sang.
Ainsi, lors d’une montée du Yang du foie ou une montée du feu du foie les principaux symptômes sont maux de tête, vertiges, acouphènes, rougeur au visage, rougeur sur le cou ou raideur du cou.
Lors d’une stagnation du Qi du foie les principaux symptômes sont: douleurs abdominales, distension abdominale, alternance de constipation et de diarrhée, règles irrégulières, voire dépression.
La colère survient à l’heure du repas ? Elle pourra affecter l’estomac et la rate.
Le foie et la foi en soi
Le foie induit la manifestation de la vie dans le corps. Il est d’ailleurs l’organe le plus chaud du corps et l’expression du Moi : il est en lien avec la foi en soi et en la vie.
Le printemps est un éveil, le moment où nous faisons des projets. Le temps de la mise en mouvement : nous devons nous délester de tout ce qui nous alourdit : kilos accumulés durant l’hiver mais aussi ruminations mentales.
La sophrologie aide à gérer ses émotions et à prévenir les manifestations psychosomatiques.
Le Foie a besoin d’un nettoyage saisonnier
Il est impliqué dans le métabolisme des macro – nutriments. Un foie défaillant aura des conséquences sur l’absorption des nutriments.
Il a également une fonction de tri et d’épuration. Or, notre environnement (pollution, stress, traitements médicamenteux) affaiblit le foie et tout l’organisme.
C’est simple : si l’épuration et l’absorption se font mal, chaque cellule sera mal nourrie et fonctionnera à son tour au ralenti entraînant des pathologies.
La synergie sophrologie avec le sophro déplacement du négatif et cure dépurative (bouleau, artichaut, aubier…) permettent au foie de se régénérer
Laisser un commentaire