Depuis quelques années, des laboratoires de recherche sur la méditation ont été mis sur pied, notamment aux Etats-Unis, à l’Université de Californie à Berkeley et à Los Angeles, à Yale, à l’Université du Wisconsin à Madison, et bien sûr à l’Université Maharishi de Management en Iowa qui se spécialise dans la recherche sur le domaine de la conscience.
Le professeur Fred Travis s’est penché sur l’effet de différentes méthodes de méditation, débouchant sur une typologie en trois catégories principales, selon les mesures électroencéphalogaphiques durant la pratique ainsi que le type d’activité mentale ou de processus cognitif impliqué :
1. L’attention contrôlée (controlled focus) :
on trouve des exemples de ce genre de techniques dans des traditions respectées comme le Zen, le Boudhisme tibétain, le Qiqong, le Yoga et le Vedanta — un grand nombre de méthodes visent en effet à contrôler ou diriger l’esprit.
L’attention est centrée sur un objet de méditation, comme la respiration, sur une idée ou une image, ou encore sur une émotion.
Les ondes cérébrales observées durant ce genre de pratique se situent typiquement dans la fréquence gamma (20-50 Hz) que l’on observe à chaque fois qu’on se concentre ou durant les processus cognitifs actifs.
2. L’observation ouverte (open monitoring, mindfulness) :
ces pratiques d’observation, communes dans le Zazen et le Vipassana, impliquent d’observer ou de faire activement attention aux expériences, sans juger, réagir ou se concentrer.
Cela donne lieu à des ondes cérébrales frontales theta (4-8 Hz) que l’on observe habituellement durant les tâches de mémorisation ou de réflexion sur des concepts mentaux.
3. Auto-transcendance spontanée (automatic self-transcending) :
cette catégorie décrit les techniques prévues pour aller au-delà (c’est le sens du mot « transcender ») de leur propre activité mentale, permettant à l’esprit de transcender spontanément le processus de la méditation.
Alors que la concentration et l’observation ouverte nécessitent un certain degré d’effort ou d’attention dirigée pour permettre l’activité de la méditation, cette troisième approche est libre d’effort car il n’y a aucune tentative de diriger l’attention ou de contrôler le processus cognitif.
La technique de Méditation transcendantale entre dans cette catégorie, marquée par la cohérence des ondes alpha frontales, associées avec un état bien particulier d’éveil au repos.
Laisser un commentaire