Car les bienfaits de la cohérence sont multiples!
David Servan-Schreiber cite plusieurs résultats d’études dans son livre Guérir (p.74 à 78):
- baisse du niveau de stress et de la dépression et amélioration de l’état physique chez un groupe de patient souffrant d’insuffisance cardiaque sévère (Université de Stanford, Dr. Luskin, 2002)
- baisse de la tension artérielle équivalente à la perte de 10 kilos chez des milliers de cadres de grandes entreprises (Barrios-Choplin, B., R. Mc Craty, et al., 1997)
- augmentation de 100% du taux moyen de DHEA, l’hormone de jouvence (Baulieu, E., G. Thomas, et al., 2000)
- amélioration notable chez les femmes des symptômes prémenstruels avec baisse de l’irritabilité, de la dépression ou de la fatigue (McCraty, R., B. Barrios-Choplin, et al., 1998)
- renforcement du système immunitaire avec augmentation de la production d’IgA (immunoglobulines A, la première ligne de défense de l’organisme contre les agents infectieux) pendant les six heures suivant la cohérence cardiaque. (Rein, G., R. McCraty, et al., 1995)
- réduction des palpitations, des tensions dans le corps, de l’insomnie, du sentiment d’épuisement, du mal de dos ou de l’anxiété
« Dans un grand hôpital de la région de Chicago où les infirmières avaient suivi une formation, leur niveau de satisfaction au travail avait nettement augmenté. En même temps, les patients dont elles avaient la charge se déclaraient plus satisfaits des soins. Le taux de départ des infirmières dans l’année suivant la formation avait chuté de 20% à 4%.» (p.78)
- amélioration de la capacité à gérer ses émotions, esprit plus clair, meilleure capacité d’écoute et de productivité lors des réunions
- réduction de l’anxiété lors des examens et meilleure accessibilité des connaissances
David Servan-Schreiber va jusqu’à évoquer « un véritable rajeunissement de la physiologie »:
« Si le stress peut faire tant de mal, cela ne me surprend qu’à moitié que sa maîtrise intérieure puisse faire tant de bien » conclut-il (p.84)
Le magazine Pratique de Santé évoque quant à lui « une succession ultrarapides d’événements subtils à l’intérieur de notre corps dont l’effet quasi-immédiat est la sédation des émotions et le ralentissement des pensées. Nous devenons ainsi capables d’influer sur une partie de notre système nerveux autonome, pourtant réputé échapper à notre volonté! » (hors série n°18 sur le syndrome métabolique, janvier 2009, p.7)
Agir plutôt que réagir…
Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie.
Il est apparu aux Etats-Unis il y a une quinzaine d’années, et son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath.
Il a notamment été montré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé, un rôle important dans la prévention de maladies cardio-vasculaires et permettait souvent de s’affranchir d’ anxiolytiques et/ou d’antidépresseurs.
Bienfaits de la cohérence cardiaque :
Sur la santé psychologique et intellectuelle :
- Réduction du stress
- Augmentation de l’énergie et de la résilience
- Une plus grande clarté mentale, meilleure prise de décision
- Augmentation des capacités intellectuelles et créatrices
- Augmentation de l’équilibre émotionnel
- Amélioration de la capacité d’écoute, de la qualité de présence
Sur la santé physique :
- Augmentation du taux de DHEA (l‘hormone de jeunesse)
- Réduction du taux du cholestérol
- Réduction de l’hypertension
- Réduction du diabète
- Amélioration du sommeil
- Augmentation du système immunitaire
- Perte de poids
La respiration abdominale, largement utilisée dans la pratique yogique, est un des piliers de la sophrologie.En oxygénant pleinement le corps, les effets calmants et apaisants de la respiration deviennent un allié puissant contre le stress. C’est favorable aussi bien pour l’organisme que pour le psychique. Pour en savoir plus sur la sophrologie, comment elle se pratique et le déroulement d’une séance, cette page traite le sujet sophrologie.confort-domicile.com