Votre panier est actuellement vide !
437 réponses à “Sixième pratique de Sophrologie & Maternité”
Merci pour cette pratique que j’aurais tant aimé vivre avant mes 2 accouchements.
La SB express m’a permis de relâcher mon corps et de laisser la détente s’installer.
Le SDN m’a permis de me libérer de certaines peurs et images concernant les accouchements que j’avais eu.
La SAV m’a redonné une belle énergie pour poursuivre la pratique plus sereinement.
Pendant la SAP de tout l’accouchement, j’ai pu ressentir tout au long une grande sérénité et confiance dans un accouchement peut-être futur.
J’ai pu vivre chacune des étapes avec confiance et sérénité. J’ai ressenti beaucoup d’amour et de joie tout au long de cette visualisation, notamment le moment où j’étais encore à la maison en présence de mon mari et de mes 2 enfants. J’ai pu me projeter dans le partage de ce moment en famille avant le départ à la maternité.L’arrivée à la maternité et notamment le passage en salle d’accouchement a été pour moi plus difficile car des images me sont revenues lors de mon 2ème accouchement qui s’est terminé par une césarienne en urgence. J’ai réussi cependant à réactiver de la confiance et de la sérénité ensuite et pouvoir ainsi vivre cet accouchement de la façon la plus sereine possible.
En effet la phrase “quoi qu’il se passe” m’a permis de me sentir capable d’accueillir d’éventuels imprévus en me sentant en capacité de les vivre sereinement.
Le moment de la rencontre avec le bébé, fut un moment pendant lequel j’ai pu ressentir de fortes émotions agréables. Ce fut un moment de joie et d’amour assez intense.
L’activation des 3 capacités m’a permis de clôturer en douceur ce moment.
Encore merci pour cette pratique.
Dès les premières étapes de la séance, une détente profonde s’est installée rapidement, malgré un SB relativement court. Les tensions douces ont joué un rôle essentiel en relâchant mon corps et en abaissant rapidement mon seuil de vigilance. J’ai été particulièrement surprise par cette facilité à entrer dans un état de relaxation profonde dès le début, une sensation qui s’est intensifiée tout au long de la séance.
Cette expérience a été particulièrement riche et formatrice, notamment pour moi qui n’ai pas encore vécu d’accouchement. Elle m’a permis de démystifier et de clarifier de nombreux aspects de ce processus, en m’offrant une perspective complète de chaque étape, de l’avant à l’après au-delà du simple moment de la naissance. Cet aperçu des différentes étapes de l’accouchement m’a aidée à comprendre le déroulé logique de ce parcours. C’est comme un cheminement tout en confiance, un processus naturel et fluide qui m’a semblé moins intimidant et plus accessible.À mesure que mon seuil de vigilance s’abaissait, je me suis parfois sentie “partir” dans un état de relâchement intense, perdant brièvement le fil de la guidance. Cependant, il m’était facile de revenir en douceur aux visualisations, aux sensations et aux paroles qui m’accompagnaient. Cette plongée entre conscience et semi lâcher-prise a renforcé mon sentiment de familiarité avec l’accouchement, me donnant l’impression de l’avoir vécu en partie.
La séance s’est déroulée dans une ambiance propice, baignée d’une lumière tamisée et d’une musique douce qui créaient un cocon de calme et de sérénité. Les mouvements de mon bassin, libres et naturels, m’ont permis de me projeter plus facilement dans l’idée d’un accouchement harmonieux et confiant. Grâce à cette visualisation complète, j’ai ressenti une confiance profonde et une sérénité rassurante, ayant désormais une meilleure conscience de ce que pourrait être cette expérience jusque-là inconnue.
La detente et le relâchement s’est installé avec tellement de facilité. Je visualiser hyper bien le fait d’être dans ma bulle lors du travail, puis tous les détails de l’accouchement. Un beau moment, beaucoup d’amour déjà pour se petit bout à naître. De la fierté en moi, plein de relâchement. J’ai ressenti, une envie de ne pas être dérangé, l’envie de rester dans cette bulle d’amour avec mon bébé, l’envie de ‘de pas être dérangé par personne… Cette bulle avec moi même et mon bebe sans aucun dérangement de l’extérieur. Aucun… Merci pour cette belle séance. Je me sens beaucoup plus confiante et surtout confiante en mes besoins pour mon futur accouchement.
PHENODESCRITPION
Je me suis très vite détendue et j’ai mis un peu de temps à envisager un accouchement puisque ce n’est plus du tout d’actualité pour moi, mes filles ayant 28 et 24 ans.
Ceci dit je me suis vue dans ma maison actuelle avec mon compagnon et petit à petit j’ai pu envisager sereinement des stratégies de détentes à l’apparition de contractions (que je ressentais plus au niveau du diaphragme et des côtes flottantes). Je me suis vue en position de tailleur sur un de mes fauteuils à respirer calmement, puis à prendre un bain, puis à me lover en tailleur devant et entre les jambes de mon conjoint qui m’entourait de toute son affection, de sa protection. Ensuite je me suis vue faire le trajet jusqu’à une maternité près de chez moi (voyage avec quelques secousses mais accompagné de respirations de détente).
Une fois arrivée, on m’a installée sur un fauteuil roulant pour m’amener en salle d’accouchement après m’avoir installée une perfusion sans aucune douleur. Puis j’ai pu vivre le travail de dilatation assez rapide et rythmé par les contractions sans douleur, juste des sensations de fortes tensions dans mon ventre. Puis au moment de la naissance du bébé j’ai pu revivre la naissance de ma première fille mais d’une autre manière, beaucoup plus positif ( sans douleur, sans forceps, sans cordon autour du coup et dans le calme). A ce moment un sentiment de fierté et de sérénité m’a envahi. Peau à peau, j’ai pu ressentir le corps de ma fille, la toucher et caresser sa petite tête avec beaucoup de douceur (ce que je n’avais pas pu faire car on me l’avait retirée très rapidement pour la mettre en couveuse). Et chose toute particulière j’étais accompagnée de ma fille cadette à côté de moi avec qui j’ai vécu cette accouchement dans la joie et la sérénité, constatant un sourire sur son visage avec le sentiment de communion, de compréhension à travers nos regards. J’étais comme libérée d’avoir pu accomplir une belle naissance sans douleur sans frustration. Une petite larme a coulé et j’étais pleinement satisfaite de cette naissance.Pendant cette SAP, je n’ai pas réussi à percevoir totalement la futurisation. Il y a eu un mélange de prétérisation où je revoyais mon deuxième accouchement. Avec beaucoup de calme et de paix envers mon corps et mon esprit. J’ai pu cependant me projeter sur un accouchement un peu différent , sans complication et sans péridurale. Et quel bonheur ensuite de visualiser l’arrivée du bébé, que l’on récupère et pose contre soi. J’ai ressenti un élan d’amour à ce moment là, avec beaucoup d’émotions et des larmes de bonheur. Merci beaucoup d’avoir permis de vivre ceci à nouveau; c’est tellement puissant toutes ces émotions et cet état de plénitude au moment où ce petit bébé est parmi nous.
Cette sophronisation est superbe et fait énormément de bien au corps et à l’esprit !La détente et le relâchement s’installent rapidement. Je ressens un fort ancrage aussi.
Un peu compliqué pour moi de rentrer dans la SAP en essayant de futuriser, pas simple à 52 ans, mon corps et mon esprit me rappelant que cela n’est plus possible pour moi 😅 Malgré tout j’arrive à me projeter, à ressentir beaucoup de sérénité, de calme. Une immense joie m’a envahie lors de la naissance, des larmes de bonheur ont coulées et j’ai ressenti un immense apaisement et de la fierté.
Je ressens beaucoup de fierté à l’idée de pouvoir accompagner de futures mamans vers le chemin de la maternité, de la naissance.
Merci.Pratique assez spéciale car si j’ai tenté d’être dans la futurisation. Mais ayant vécu 3 accouchements dont un il y a moins d’un an, à chaque étape de la SAP, je me suis remémorée le déroulement de la naissance de ma dernière fille. J’ai donc été tout au long partagée entre être dans le futur, mais avec des éléments déjà vécus.
A la fin de l’accouchement, étrangement, un énorme soulagement et dans mon esprit la phrase “finalement, tout va bien” s’est inscrit très fortement.
Mon dernier accouchement ayant été très stressant car prématuré, cette pratique m’a permis de le “revivre” avec beaucoup de sérénité.
Même si j’ai bien conscience que cela n’était pas l’objectif de la pratique, cela m’a beaucoup apporté et permis d’installer une paix intérieur quant à cet accouchement qui avait été très difficile.
Je suis donc assez partagée dans mes ressentis ! Mais un immense merci pour cette pratique.Physiquement, cela m’a marqué car lors de l’évocation de la péridurale, j’ai senti une absence de sensation dans mes jambes immédiatement. Cela a été très surprenant.
Beaucoup d’émotions également à l’évocation du premier regard, le cœur qui s’emballe.J’ai beaucoup apprécié cette pratique, et suis convaincue de sa force et de son utilité dans l’accompagnement de l’accouchement. Si seulement chaque femme pouvait la vivre au moins une fois avant le jour de la naissance, la sérénité et la sécurité qui en découle sont impressionnantes !
Je suis impressionnée par cette pratique. Je suis maintenant convaincue que la perception de la douleur et la gestion des peurs sont obligatoirement différentes lorsque l’on a déjà visualisé son accouchement avec tant de précision. J’ai senti mon bassin très lourd et j’ai pas mal intellectualisé cette pratique pour me mettre à la place de la femme enceinte à terme. Je suppose qu’elle mérite d’être refaite plusieurs fois par la future maman pour être vraiment dans le sentiment positif, “le calme, la sérénité, la tranquillité” de façon évidente “quoi qu’il arrive”. Je termine cette pratique sereine à l’idée de ce que doit être l’arrivée de la 1ère contraction après avoir été ainsi préparée : de la joie et de la confiance.
SBV rapide et efficace.
SDN efficace.
Activation de la vitalité avec une chaleur qui me parcourt tout le corps.
Durant la SAP de l’accouchement je n’ai pas pu m’empêcher de revivre l’accouchement de ma fille. J’ai pu revivre le travail mais avec un recul que je n’avais pas à ce moment la. Le travail avec plus de sérénité. L’accompagnement de mon conjoint, le voir un peu moins stressé. Le trajet dans le calme et sereine jusqu’à la maternité. L’accueil de la sage femme, qui me propose le bain avec de la lumière calme et une musique douce. L’accueil des contractions plus sereinement que dans la réalité. La prise de décision dans l’urgence si je voulais la péridurale, la je ne l’ai pas prise et accueilli toutes les contractions dans le calme. Visualisé la descente de ma fille dans le bassin jusqu’à sa sortie, son arrivée, sa présentation, son regard dans le miens, son contact peau à peau. Un moment de bonheur à deux puis à trois.
La pause d’intégration était pleine de sensations dans le corps et d’émotions.
L’activation des capacités qui ont encore plus donné de l’énergie pour la journée.
Merci pour cette séance! Grâce a cette séance je souhaite essayer d’accoucher pour mon deuxième enfants sans péridurale et de le vivre en harmonie avec mon corps.Je me suis facilement mise en situation, avec des sensations physiques réelles de détente, et de sérénité. Le moment du pré-travail était clair, agréable, positif.
Les transitions étaient simples, et j’ai eu la sensation de gérer mes contractions simplement, en les accueillants. J’avais l’envie que tout aille plus vite, j’étais positivement pressée, excitée à l’idée de rencontrer mon bébé.
J’ai pu entrevoir certaines difficultés (complications pour le bébé), mais je restais sereine dans ma visualisation. Cela me rassure, et me conforte dans ma capacité à mettre au monde comme je le souhaite.
Je ressens de la fierté, de la satisfaction, à l’issue de cette sophronisation.Une détente qui arrive très rapidement et une visualisation qui m’a fait revivre mon magnifique accouchement d’il y a 15 ans. Le lieu, les sensations, les odeurs, les lumières… Je me suis vue de nouveau revivre la naissance de ma fille de façon calme et sereine. La voiture à l’hopital avec les sensations des vibrations de la voiture à chaque contraction. Mon corps a revit toutes les sensations jusqu’à temps d’avoir ma fille sur mon ventre. C’était un moment fort où mon coeur cognait et je sentais mon corps vibrer de la tête au pied.
Avec beaucoup de fierté d’avoir gérer aussi bien et ce sentiment d’amour envers ma fille.
Une visualitation que chaque future maman devrait pouvoir vivre avant le jour JMerci Charlotte
Bonjour Charlotte, voici ma phénodescription.
Au début de la séance, je bâille beaucoup.
SDN: je me concentre sur mes douleurs dans la nuque.
Activation: lumière jaune, sensation de relâchement.SAP: au début, j’ai des difficultés car des images du moment où le travail avait commencé pour ma fille me reviennent, et je n’ai pas envie de revivre ce moment tel qu’il a été et tu as bien spécifié qu’il ne s’agissait pas de prétérisation, donc je me projette dans une situation imaginaire.
Je me vois chez moi, je perçois tout l’environnement comme si j’y étais, je me vois en train de me mettre en appui sur les coudes sur une table pour gérer les contractions et la douleur qui irradie dans les lombaires (ce qui était réellement le cas). Mon compagnon actuel est avec moi. je le vois en train de me masser les lombaires, de m’accompagner pour m’aider à respirer. Sa présence est très douce et très sécurisante.
Je vois le trajet, le soleil, la chaleur sur ma peau à travers la vitre de la voiture, l’arrivée à la maternité. Je me vois pleurer et respirer au moment d’appuyer sur le bouton et ma tête qui repose sur le haut du torse de mon ami. Il m’apaise avec ses mots et ses gestes.
A certains moments, des moments de la réalité de mon accouchement reviennent, et je ramène mon esprit sur la situation que je suis en train de visualiser. Je vis mon accouchement de rêve, comme j’aurais souhaité qu’il se passe.
Il y a une chambre avec un ballon et une écharpe au plafond pour se suspendre. Mon ami me masse les lombaires, m’accompagne pour respirer et me parle pendant que je change de position: je me berce avec l’écharpe et avec le ballon. C’est un moment très doux malgré la puissance des contractions.
Puis je vois les dernières poussées, j’attrape mon bébé et je le pose sur mon ventre. Et là, je ressens ce que j’avais ressenti lorsque ma fille avait rampé sur moi jusqu’à mon sein pour téter. Nous pleurons tous les deux et regardons ce bébé avec admiration. je lis la fierté et l’amour dans les yeux de mon ami. tout est doux et calme.
Merci Charlotte pour ce moment. J’ai vécu l’accouchement dont j’ai tours rêvé. Je suis très émue.Alors, cette expérience a été vraiment génial. Pour moi tout d’abord et mes ressentis ont été les suivants :
Une bonne détente avec cette petite SB mais suffisante pour ce poser. pour la suite, j’ai beaucoup apprécié à la fois revivre et faire émerger des souvenirs de mes accouchements précédents dont un IMG
J’ai pu révisiter mes souvenirs agréables de ces moments dont la première grossesse pour laquelle j’avais énormément de peurs mais une fois qu’on est rassuré, on vit mieux les choses. et bien là, je me sentais rassurée, détendue et ravie des étapes prochaines à franchir.
J’ai juste eu un petit moment de stress lors de l’évocation de la péridurale, cela m’a rappelé mon IMG mais cela est passé rapidement.
J’ai aussi pris le temps lors du premier regard et cela m’a donné beaucoup d’émotions, c’était chouette. pour la fin, je me suis laissée portée, comme pour de vrai, car à ce moment là, on déconnecte.
Je suis persuadé que cette pratique doit vraiment rassurer et donc aider la femme à vivre son accouchement avec bien plus de sérénité!Voici ma phénodescription :
Superbe sophronisation qui m’a permis de revivre sans difficulté cet évènement dans le temps que j’avais choisi, bien que cela remonte à 9 ans maintenant!
Des sensations de bien-être, de joie et d’amour fou au moment de la rencontre.
m’a presque (et je dis bien presque) donné envie de revivre une grossesse!
Cela me permet de réaliser encore plus profondément que toute femme enceinte devrait pouvoir bénéficier de ce type d’expérience. Cela m’aurait pour ma part fait le plus grand bien, c’est certain.
J’avoue cependant avoir dû la revivre une 2nde fois car je me suis endormie lors de ma 1ère écoute, sans doute parce bien détendue!Un beau voyage dans le passé. J’ai revécu tout les moments de la naissance de mon dernier fils (accouchement physio) du début du travail à la maison à l’accouchement. Beaucoup de calme mais aussi j’ai ressenti mon corps qui se crispait de façon rythmée au niveau des bras pendant la visualisation du dernier temps des contractions comme pour me rappeler son état à ce moment là. Quand je prenais conscience de ces crispations de ses tensions surtout dans les bras , je me focalisait sur ma respiration comme pour accompagner la contraction et le relâchement des bras et épaules s’opérait. J’ai le ressenti d’avoir réécrit avec beaucoup plus de douceur cet accouchement, qui a été déjà magique mais là c’est comme avoir crée une bulle de douceur autour de cet évènement. J’ai perçu à nouveau la descente de mon bébé dans le bassin et son passage mais comme encore une fois une glissade douce et fluide! Fluidité sera le ressenti de cette visualisation. La sensation du toucher du bébé avec la chaleur de son corps et son odeur aussi sont revenus et enfin ce moment incroyable que nous avons partagé à 3 pendant quelques heures après sa naissance en salle nature, comme pour atterrir ensemble et s’endormir remplis d’amour. C’est tellement agréable de réveiller se souvenirs et la douceur de cet instant . Merci
Merci pour cette merveilleuse pratique qui m’a permis de vivre mes deux accouchements 28 et 25 ans après . Des souvenirs ont refait surface notamment lors du trajet pour me rendre à la maternité et lorsque j’étais sur la table d’accouchement, j’ai senti cette fierté et ce bonheur lorsque l’on me présente le bébé . Moment magique et presque surnaturelle, émotion puissante de joie, de fierté et d’amour inconditionnel. Je me suis sentie très confiante et apaisée durant la pratique et me dit que c’est vraiment indispensable de transmettre cela aux futures mamans pour préparer au mieux l’accouchement.
Je me suis très vite détendue, j’ai adoré le fait de pouvoir choisir son moment de début de travail, le lieu, et d’imaginer ce que l’on fait… cela m’a procuré énormément de confort, de sérénité, de douceur tout en renforçant au fil du temps la confiance en moi , la force….quand est venu le moment de la salle nature je me suis posé la question de savoir si il y avait des salles natures partout car moi je n’ai connu que la triste chambre d’hôpital lugubre ! j’ai ressenti une incroyable douceur dans cette séance tout en accompagnant les contractions pourtant de plus en plus présentes…le moment de la péridurale n’était pas spécialement agréable pour moi car lorsque je l’ai réellement vécu, j’ai eu une grosse baisse de tension à ce moment là et je l’ai faite pour une césarienne donc aucun ressenti de poussée..cela est donc possible sous péridurale de sentir son bébé descendre ?
Puis arrive le moment de la rencontre avec le bébé et là j’ai eu la sensation de réparer avec mes trois bébés ce que l’on m’avait volé : le temps du premier contact, du premier regard…j’ai revécu ces moments de bonheur extrême, cette conscience de cette nouvelle histoire qui démarre, cette merveilleuse aventure pleine d’amour.
Merci infiniment, je ressens beaucoup d’émotions, de réparation, de fierté, de confiance et d’amour !Merci pour cette pratique Charlotte
Voici ma phénodescription :
Malgré un SB express, je me suis vite sentie très détendue. Les 3 tensions douces y sont pour quelque chose 😉
Le déplacement du négatif et l’activation de la vitalité m’ont bien préparé pour vivre cette futurisation.Cette visualisation m’a permi de voir à quel point point « l’avant » avait une importance primordiale dans « l’après » ! Surtout pour vivre sereinement le moment de l’accouchement. Sentir le calme, la serenité et la confiance durant le début du travail permet de vivre le moment de la poussée avec ces mêmes sentiments.
Que dire du moment où notre bébé est enfin sur nous, contre notre peau! J’ai revécu des moments magiques. Je me sens très émues après cette pratique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.