Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Les siestes, bonus ou malus ?

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 7

41 réponses à “Les siestes, bonus ou malus ?”

Laisser un commentaire

  1. martine benitah

    Tres intéressant, je reconnais complètement mon père qui depuis toujours fait une sieste de 30mn après son déjeuner et son café. Nos aînés avaient tout bon.

  2. Fatiha AMELOT

    C’est très intéressant de comprendre les bienfaits des différentes siestes et l’introduire la sophrologie pour permettre à ceux qui ne peuvent pas faire de sieste de profiter d’un moment de détente et de calme.
    Merci Beaucoup

  3. Bonilla sandrine

    passionnant, encore et toujours ! quel plaisir ce masterclass !

  4. Fred
    Fred

    Je ne fais jamais de sieste car j’ai une mauvaise expérience, sieste trop longue et donc je ne suis pas en forme après avoir siesté. Je vais me mettre à la power nap.

  5. Anne Demangeat

    Merci de ces indications précieuses sur la sieste

  6. Karine Mamo
    Karine Mamo

    Je me permet de mettre un extrait d’un article sur la sieste au travail :” En Chine, c’est un droit dans la constitution. Au Japon, dormir au travail est un signe de dévouement envers l’entreprise. Quant aux Etats-Unis, là-bas, la sieste devient un outil de performance car elle permet d’être plus productif par la suite.” ( marieclaire “quels-sont-les-bienfaits-de-la-sieste-au-travail” janv 2020).

    Module encore une fois très éclairant!

  7. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    Je comprend mieux à présent le cadre d’une “bonne sieste”. Dès informations très utiles. Merci.

  8. NATHALIE VB
    NATHALIE VB

    Merci pour tous ces conseils, Je retiens la check list Power Nap thé ou café!!

  9. Christine Avril

    Des informations précieuses, merci.

  10. Nathalie Montaron

    bonjour
    merci très intéressant

  11. Marie-Claire

    Toujours aussi passionnant et instructif !

  12. Cecile Parrenin
    Cecile Parrenin

    Génial !!
    et je me suis bien reconnue dans la vidéo de mr Fabius, dès que je suis en formation ou en réunion après le déjeuner je pique du nez tout comme lui.

  13. sophie garcia-lopez

    Les bienfaits de la sieste pour tous sauf pour ceux souffrant d’insomnie.
    Sieste idéale ou à préconiser le cas échéant : la power nap (pour les communs des mortels (qui ne sont pas des sportifs de haut niveau ou des astronautes)
    Pour sortir de la sieste: se lever de sa chaise ou de son canapé (le lit étant proscrit), bouger, activer son corps pour le sortir du seuil de la porte du sommeil.

    De quoi renouer avec cette pratique en connaissant ses bienfaits et en sachant la limiter.

  14. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Je comprends mieux les bienfaits de la sieste. Et surtout toutes ces précisions sur les différentes siestes ! Finalement il est très important de les répertorier et d’en connaitre les bienfaits. Merci pour ce module et astuces.

  15. Nadine Sardou

    Les informations concernant les bienfaits de la sieste sont particulièrement intéressants.
    Il est aussi indispensable de savoir que la sieste est interdite aux insomniaques. Les différents types de siestes et leurs fonctions sont à connaître en fonction de l’activité de la personne, du temps dont elle dispose etc..

  16. karen taillefer

    J’ai trouvé très intéressant cette partie sur la sieste, ne maîtrisant pas trop le sujet, j’ai appris les différents types de sieste en fonction de leur durée et leur impact… très instructif.

  17. David Rouard
    David Rouard

    Etant adepte de la sieste, je retrouve dans ce module bien de mes ressentis. Merci pour toutes ces informations très précises qui confirment l’importance de cette pratique millénaire à remettre en avant. Les bénéfices sont extraordinaires. La sophrologie est parfaitement adaptée pour développer un sommeil serein. La combinaison ponctuelle café/sieste est efficace si on veut se booster de temps en temps. Merci pour ce module très enrichissant et truffé d’astuces.

  18. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Très intéressant toutes ces notions supplémentaires sur la sieste et les indications

  19. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    la sieste à adapter en fonction de chaque cas.

    elle n’est pas recommandée pour les insomniaques

    la sieste permet de tenir la journée

    savoir détecter la sieste involontaire
    attention à la sieste du dimanche ….

    je la pratique régulièrement je peux apprécier ses bienfaits

  20. Béatrice Le Roux

    La sieste oui mais pas n’importe comment toujours en fonction de chaque personne, du contexte, de ses besoins.
    Apprendre donc à bien gérer les siestes.
    Merci car c’est un sujet qui revient dans beaucoup de questions des personnes.

  21. Anne Damon

    très intéressant. Je savais certaines choses par ma pratique expérimentale de la sieste faisant appel au bon sens. Et en même temps toutes ces informations permettent d’expliquer et de mieux orienter les personnes vers les différents type de sieste; Et aussi de comprendre que la sieste peut vraiment être un facteur défavorable pour retrouver un rythme de sommeil “normal”. Merci

  22. Touton

    Trèsi interessant.merci

  23. Séverine WOOCK-JEAN

    merci pour toutes ces précisions sur les différentes siestes !

  24. Corine COPIN

    merci de ces bons conseils pour faire une sieste de qualité.

  25. Rozenn Lebastard

    Comment faire la sieste à la fin du chapitre, informations synthétiques et complètes

  26. Beatriz Elena

    Excellents astuces pour bien profiter du bienfais physiques et psychiques de faire la sieste, sans diminuer la pression de fatigue nécessaire pour bien trouver le bon sommeil la nuit. Merci pour tout le detailles.

  27. Laurence LERAY

    Informations qui tordent le cou aux idées reçues.

  28. DJEMOUI Salima

    Intéressantes ces informations sur les moments de siestes.

  29. Laurent

    Merci pour la simplicité et le détail. C’est presque un moment attendu qu’est cette partie sur la sieste. J’ai des personnes qui me disent être fatiguées lorsqu’elles reviennent du travail le soir vers 17-18 heures. Est il possible alors de leur conseiller un sieste flash ou power nap sans craindre de remettre en cause leur nuit suivantes ?

    Ps : j’ai du refaire cette leçon 6 fois avant de pouvoir l’enregistrer. Il me disait a chaque fois que je n’étais pas connecté. J’ai du changer de navigateur. Cordialement.Laurent

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      ATTENTION La connexion s’auto déconnecte quand un temps suffisamment long s’étend entre deux accès au site pour une question de sécurité d’accès.
      Il suffit alors de se déconnecter réellement et de confirmer sa déconnexoion, puis de se reconnecter avec votre mail et mot de passe.
      Cela ne sera pas suffisant de fermer puis de rouvrir le navigateur, seule l’entrée en remettant votre mail et mot de passe lèvera la sécurité.
      Pas besoin de changer de navigateur.

    2. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Laurent, faire la sieste, même une powernap, après 15h perturbe le rythme circadien alors que sur la courbe jaune on est à son maximum d’énergie. Même une power nap lève la pression de fatigue indispensable pour s’endormir en début de nuit. Donc ce n’est pas par une sieste en fin de journée que l’on règlera la fatigue réelle ressentie par ces personnes, cela augmente les troubles du sommeil et l’insomnie, sauf pour celles qui travaillent en horaires décalés alors une sieste royale est recommandée avant de prendre son service en début de nuit.

  30. Stéphanie WAROT

    Bonjour, j’ai un client de 70 ans insomniaque depuis de nombreuses années, c’est un petit dormeur, Aujourd’hui il dort en moyenne 4h à 4h30 par journée (il a une application qui comptabilise son temps de sommeil,) il est fatigué au réveil et a des périodes de somnolence ( pas d’apnée ou pas significatives il a fait des tests), la seule chose qui lui fait du bien et le seul moment ou il se sent bien c’est après sa sieste de 20 minutes après le repas. J’ai compris que la sieste est a supprimer pour les insomniaques mais comment faire accepter la suppression de cette sieste qui est pour lui aujourd’hui son seul moyen de récupérer. Comment faites vous pour les amener en douceur à modifier cette habitude qu’il considère salvatrice, je pense lui proposer de remplacer cette sieste par un exercice de cohérence cardiaque (sachant qu’il pratique déjà plusieurs exercices de respirations au cours de la journée et qu’il a beaucoup de mal a visualiser)