Votre panier est actuellement vide !
126 réponses à “Proposition d’un protocole d’accompagnement Sophrologie & Maternité : 3ème partie”
Merci pour ce protocole. C’est vraiment enrichissant.
Merci pour ce protocole très complet et très enrichissant.
Un grand merci pour cet exemple de protocole à adapter bien évidemment.
Merci Charlotte pour ce protocole très complet.
Merci pour cette proposition de protocole vraiment très intéressant et bien expliqué.
Merci beaucoup pour ce protocole très bien expliqué.
Merci pour ces propositions de séances, et pour le complément d’information pour les groupes / Demande du 1er ou 2ème trimestre.
Merci pour ce protocole détaillé de 6 séances qui offre une perspective de travail très intéressante. Il me reste à me l’approprier davantage pour pouvoir le proposer. Je vous remercie pour cette Masterclass très riche et passionnante.
Merci pour cet exemple de protocole justifié et argumenté qui nous donne une base de travail et une idée du suivi que nous pouvons proposer aux femmes. Cela renforce mon envie d’accompagner les futures mères !
Merci beaucoup Charlotte pour ce protocole de 6 séances et la richesse de cette formation qui renforce ma confiance et mon envie d’accompagner des femmes sur le chemin de la maternité.Merci également pour les réponses aux questions sur le rythme des séances et a quel moment de la grossesse proposer le module tel quel.C’est la question que je me posais justement!
Merci Charlotte pour ces protocoles cela me rassure pour accompagner ces futures mamams.
La théorie, les pratiques, les protocoles : je suis vraiment heureuse de suivre cette formation !
Les projets prennent forment grâce à l’assurance et la confiance que me donnent ces modules !*
Merci.On comprend bien tout le travail fait en amont qui revient ici comme le bouquet final d’une très belle préparation.
Merci Charlotte pour ces propositions de protocole. Je les trouve très complètes, bien faites et cela correspond exactement à ce que je suis venue chercher dans cette formation. Je me sens rassurée par ces compétences nouvelles et je pense avoir une base solide pour créer mes accompagnements.
S’adapter en permanence aux besoins de la futur maman et se rassurer quoi qu’il arrive
merci pour tous ces protocoles détaillés et toutes ces explications qui me donnent un cadre de travail plutôt sécurisant pour démarrer.
j’avais plusieurs questions mais en parcourant les questions des autres personnes je vois quelles ont déjà été posées et vous y avez répondu.
Merci!Merci pour ces dernières séances, je n’ai pas vu l’annexe sur le déroulement d’une césarienne? et c’est indispensable à connaître si le cas se présente pour cette sixième séance!
Merci pour ce protocole et toutes ces précisions sur la césarienne. Je m’avance aussi plus sereine dans mon projet professionnel. Merci
Merci pour cette suite de protocole.
Je pense que pour la futurisation de la césarienne il faut bien connaitre en amont le fonctionnement de la structure d’accueil, car cela peut-etre très différent d’un établissement à l’autre. Autorisation du conjoint ou pas, règlement interne spécifique…Merci pour ce protocole. Je me demande juste comment faire pour une grossesse alitée avec des risques de contractions. Quelles sont les pratiques à ne pas proposer dans ces cas là.
Bonjour Elisabeth
Alors, déjà, sachez que l’alitement n’a jamais fait ses preuves en terme de prévention de la menace d’accouchement prématuré (https://www.cochrane.org/fr/CD012031/PREG_lalitement-avec-et-sans-hospitalisation-pour-les-femmes-enceintes-de-jumeaux-ou-de-triples-pour). Mais il est vrai qu’il est malheureusement encore beaucoup trop imposé aux femmes alors qu’on sait aujourd’hui qu’il y a plus d’effets indésirables que bénéfiques.
Donc, réalité objective, si nous devons accompagner une femme “persuadée qu’elle doit restée alitée” (et ce n’est pas notre rôle d’aller contre un avis médical faisant foi pour elle), sachez que ce la ne doit pas modifier grand chose dans votre accompagnement.
Enfin, si comme moi, vous ne proposez pas systématiquement d’exercices de relaxations dynamiques.
Vous avez dû voir que je n’en propose quasi pas aux femmes enceintes. Je ne le fais que lorsqu’il y a un “souci” d’acceptation du schéma corporel. Sinon, je m’en tiens aux techniques phroniques spécifiques. Qui sont toutes totalement proposables en position allongée. Donc rien ne change pour moi.Si toutefois, vous jugez pertinent de proposer des exercices de RD, là en effet, cela va se compliquer.
Vous pouvez toujours proposer à la femme d’imaginer faire les mouvements dans la position allongée.
Mais évidemment, vous devez éviter tout mouvement nécessitant une contraction des abdominaux (mains en griffe, exercice respiratoire du 2eme degré dans le 4eme système, tensions dans les jambes nécessitant une contraction abdominale…). Non pas parce que ça risque de faire accoucher la femme (il en faut un peu plus que cela pour déclencher un accouchement prématuré…). Mais juste parce que cela risque d’inquiéter la femme, d’autant plus si son médecin lui a interdit tout mouvement et a inscrit en elle une peur majeure d’accoucher prématurément.Finalement, notre objectif ne vas pas être d’éviter de donner des contractions, notre but va être d’éviter de renforcer les peurs de la femme. (et donc, également, à lui permettre de les apaiser : respiration, détente, SDN, SPP, objet-neutre… toutes les techniques de gestion du stress).
Cela répond-il à votre question ?
Charlotte
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.