Votre panier est actuellement vide !
126 réponses à “Proposition d’un protocole d’accompagnement Sophrologie & Maternité : 3ème partie”
merci pour toutes ces infos tellement précieuses, vous êtes une mine d or….
merci pour toutes ces informations
Merci pour le déroulement de votre accompagnement, sa logique, sa clareté… je vais pouvoir accompagner les femmes pour un accouchement en toute sérénité…
*merci pour ce protocole très éclairant ! C’est vraiment passionnant de vous écouter de pouvoir réajuster sa pratique dans les accompagnements à venir.
Un immense merci pour ce protocole très complet et qui va me permettre de commencer mes accompagnements de futurs mamans dans la confiance! Et merci pour votre gentillesse, votre implication et votre passion qui est vraiment communicante! Merci encore pour vos réponses détaillées et très claires!
Petite question:
Comment aborder en dialogue pré sophro la césarienne, le col qui arrête de se dilater, les forceps etc… sans inquiéter la maman? Est-ce selon l’anamnèse, ou sa météo du jour. Comment faire en groupe? Faire une séance à part en individuel?
Bonjour Christelle
En fait, j’aborde les “complications” dès lors que je commence les futurisations. Je leur explique bien que l’on ne fait pas de magie, que leur bébé sera un vrai bébé qui pleure, qu’il y aura des difficultés… Dès le premier dialogue présophro d’une pratique de futurisation, je leur explique que nous travaillons au principe d’action positive et au renforcement de leur capacités, et notamment la capacité d’adaptabilité. En sous-marin, nous travaillons ainsi tout cela + le lâcher-prise très tôt dans le protocole.
De ce fait, quand j’arrive à la séance sur l’accouchement, elles ont déjà cheminé sur cela, elles ont déjà suffisamment pratiqué pour ressentir que leur capacité de lâcher-prise et d’adaptabilité s’est déjà modifiée. Elles sont donc prêtes à entendre des frottements de plus en plus importants. Et donc, il est possible d’aborder la césarienne sereinement, comme un élément extérieur, un “frottement” nécessitant de s’adapter, de lâcher-prise. Et s’il reste encore des peurs, je les invite à les chasser “activement” lors du SDN.Vous l’avez compris, je ne parle pas de complication durant la guidance en elle-même, cela entre juste dans le “quoi qu’il se passe”.
Si toutefois, c’est une peur vraiment envahissante pour une des participantes, je m’adapte à ce moment-là, en faisant en effet une séance individuelle pour cette pratique. Mais généralement, les femmes avec de telles peurs ne viennent pas en groupe et vont plutôt être dans un accompagnement individuel.
Merci Charlotte pour ces protocoles fort bien expliqués et détaillés…”quoiqu’il se passe”…”adaptabilité”. J’ai personnellement apprécié que vous évoquiez les pbs de dilatation du col, les césariennes, car j’ai tout testé, et je ne me souviens que les deux accouchements préparés en sophro se sont beaucoup mieux passés, malgré les difficultés, que le 1er sous AG et préparé en haptonomie. Je suis plus que convaincue des bienfaits de vos accompagnement et de vos protocoles, merci pour cette formation si riche, bienveillante, qui me réconcilie avec mon propre vécu pour pouvoir accompagner sereinement, en confiance et en toute neutralité mes patientes. Merci!
Un grand merci à vous pour cette base de protocole très complète et très claire et qui prend vraiment tout son sens en fin de masterclass !
J’ai vraiment apprécié suivre cette formation, très claire, très fluide et vos explications. A chaque fois que j’avais des questions, j’ai toujours trouvé vos réponses en commentaires !
Je me sens confiante et “armée” pour accompagner les femmes enceintes, j’ai même hâte de débuter un premier accompagnement avec tous ces nouveaux outils et nouvelles connaissances, et bien évidemment en toute adaptabilité !Une question, si la maman a un soucis (léger) avec la cigarette, vous faites une séance supplémentaire ou bien vous l’incluez dans une séance et a ce moment laquelle est la plus judicieuse?
Bonjour Isabel
Voilà, je suis arrivée à votre question !
En fait, la question du tabac soulève d’autres questions ^^
La maman souhaite-t-elle arrêter ou diminuer sa consommation ? Il faut savoir qu’actuellement, on va recommander de diminuer le plus possible le tabac pendant la grossesse mais on n’encouragera à l’arrêt que s’il n’y a pas de risque de sevrage fort pour la mère (et donc pour l’enfant in utero). Il vaut mieux une faible consommation (même une forte en réalité) mais stable plutôt que de risquer le sevrage tabagique trop intense et générateur d’un stress maternel et fœtal important. En tout cas, ce n’est pas notre rôle, à nous sophrologue, de conseiller à une femme d’arrêter sa consommation de tabac. C’est clairement une décision à prendre avec son médecin.Si par contre, la mère souhaite arrêter et vous demande de l’accompagner en sophrologie, alors on part sur tout autre chose. C’est un véritable accompagnement au sevrage tabagique qu’il faut mettre en place. Pour ma part, cela passe généralement par plusieurs séances totalement axées sur le stress, la respiration, les valeurs… Donc, pour répondre à votre question, je dirais qu’il faut prioriser :
– si la femme est en cours de grossesse (plutôt premier ou deuxième trimestre), vous pouvez faire un accompagnement au sevrage tabagique et ENSUITE, basculer sur un accompagnement de la maternité.
– si la femme est dans son dernier trimestre, à elle de voir ce qu’elle souhaite prioriser. Mais il me parait difficile de faire les deux accompagnements en même temps.Par contre, si la maman est une grosse fumeuse et qu’elle stresse à l’idée de ne pas pouvoir fumer pendant l’accouchement ou à la maternité, vous pouvez l’inclure dans les différentes visualisations (mais uniquement si elle le demande) pour lui permettre de rester “sereine quoi qu’il se passe”.
Voilà, cela répond-t-il à votre question ?
J’aurais aimé avoir un accompagnement comme le vôtre surtout pour mon premier accouchement réalisé avec césarienne et des phrases autour de moi tellement stressantes, sans bienveillance et sans finesse aucune. Heureusement que les choses évoluent positivement
Merci pour ce protocole si détaillé. J’ai hâte de pouvoir mettre en pratique cette formation si complète et j’espère être à la hauteur de l’accompagnement
un grand merci Charlotte pour le partage des bonnes pratiques et les conseils par rapport à vos histoires vécues.
cette formation était très intéressante et très enrichissante.
Merci pour le vernis “sage-femme” que vous nous avez apporté et qui me sera bien précieux pour me lancer dans l’accompagnement des femmes enceintes.
J’espère être à la hauteur de votre professionnalisme de sage-femme sophrologue, lorsque je vais débuter mes deux premiers accompagnements de femmes enceintes très prochainement (ma filleule et ma belle-fille).Bonjour Véronique
Je vous remercie ! Je suis vraiment ravie que cette masterclass vous convienne.
N’hésitez pas à me raconter vos premiers suivis si vous le souhaitez, j’en serai ravie également !
Je vous souhaite une très belle continuation sur le chemin de la Maternité !
Merci Charlotte 🙂
Bonjour Charlotte,
Un grand merci pour ce protocole très détaillé !
J’ai une question très pratico pratique…quel type de chaise utilisez vous pour accueillir vos clientes ? est-ce que des fauteuils de type semi-allongés (ikea) peuvent-ils être proposer ? position dynamique vs confort 🙂
Je profite également… j’ai bien noté que ce protocole était essentiellement adapté pour le 3eme trimestre et que les techniques “classiques” pouvaient être proposées avant. Que proposeriez vous pour soulager les maux de la grossesse (nausées, douleurs, fatigue..) souvent présent au début ?
Merci !
Bonjour Aurelia
Alors, parlons chaise ^^ J’ai des chaises basiques qui conviennent très bien en début et cours de grossesse (en fin aussi ^^). Mais j’ai également un canapé dans mon cabinet que je propose en fin de grossesse à celles qui recherchent plus de confort (en posture assise généralement mais certaines s’allongent avec le dos relevé ou sur le côté). Je les laisse tester et choisir.
Pour les maux de début de grossesse, ça demande finalement plus de subtilité à mon goût.
Cela peut passer par de la respiration calmante (si stress, troubles du sommeil, fatigue…), un sdn (pour évacuer les tensions, les peurs, les sensations désagréables…) couplé facilement à un spp (présence du positif : le positif de cette grossesse, de ces symptômes qui sont le signe de l’évolution de la grossesse…). Travailler le futur ou le passé pour renforcer les capacités. Les valeurs aussi : notamment la valeur Maternité qui peut aider à dépasser les moments difficiles.
Merci pour ces informations orales et écrites pour lesquelles je prend bonne note !
Merci Charlotte pour tout ce récapitulatif et ces précieuses informations prés-sophroniques. Je retiens, entre autre, le terme ”adaptabilité ” avec la notion d’être prête à ce que cela ne se passe pas forcément comme prévu, de façon à rebondir positivement aux imprévus. Je retiens aussi le phénomène de la ”non induction” très importante, de la part du sophrologue
Merci Charlotte pour la proposition de ce protocole !
Merci Charlotte ?
MERCI beaucoup Charlotte pour toutes ces informations. Informations très précises et très précieuses.
Merci, c’est très clair.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.