Votre panier est actuellement vide !
162 réponses à “Proposition d’un protocole d’accompagnement Sophrologie & Maternité : 2ème partie”
La vidéo sur youtbe est très émouvante, c’est tellement vrais ce besoin qu’une mère a de donner une place à son enfant, de ne pas nier ou banaliser son départ. Cet enfant elle l’a de toute façon déjà futurisé et la vie risque de le lui rapeller à chaque fois qu’elle va croiser un enfant qui a l’âge qu’aurait du avoir son bébé à ce moment là. Les empreintes émotionnelles liées à la grossesse nous accompagnent toute notre vie, et je pense maintenant en visionnant ta vidéo qu’on ne peut pas empêcher une déchirure mais qu’on peut adoucir cette épreuve en reconnaissant cet enfant décédé, en lui donnant sa place dans la famille. Merci
Cette vidéo est un support fantastique pour construire nos séances, de plus elle m’apporte la réponse à l’accompagnement d’une femme qui a perdu son bébé à 5 mois de grossesse et qui est nouvellement enceinte mais qui n’ose pas investir sa grossesse et se projetter dans le futur. Merci Charlotte.
j’ai autant apprécié le caractère pratico pratique de ce début de protocole avec ces 3 premières séances que j’ai été émue par la vidéo suivante
C’est très complet ça m’aide à avoir des complèments à mes formations précédentes.
Je pratique la futurisation qui très souvent aide la future maman à se projeter positivement et à la rendre plus sereine.Merci pour ce partage votre expérience tellement touchant
J’ai bien saisi le cheminement des séancesCharlotte, je suis très émue après la visualisation de votre seconde vidéo sur le débat de la futurisation du nouveau-né.
Effectivement beaucoup de formateurs nous brident de ce côté là et je trouve cela aberrant, d’autant plus que les femmes le font spontanément dans la plus part des cas durant leur grossesse… De quel droit devrions-nous les priver de ces moments de construction maternelle/familiale ?! Les drames font partie de la vie et pas seulement de la grossesse ou de la naissance. Pourtant nous ne prenons pas de pincettes de ce type avec les SAP et futurisations sur d’autres thématiques.
Merci infiniment d’avoir partagé votre avis, basé sur votre expérience de sage-femmeBien pris note des 3 premières séances.
J’ai bien compris le cheminement des 3 premières séances . C’est clair mais une séance d’1h30 me parait long tout de même. Quant à cette explication concernant la sophro futurisation du nouveau-né pendant la grossesse. Effectivement, j’ai appris en formation initiale qu’il ne valait mieux pas le faire. Cependant votre point de vue me semble tout à fait recevable et change ma vision sur la question.
Bonjour Agnès
Et bien pour tout vous dire, il m’arrive même de plus en plus souvent de faire des séances de 2h ^^ (Mais nous sommes bien d’accord qu’il n’y a pas 2h entre le moment où la femme ferme les yeux et celui où elle les ouvre. C’est la totalité de la séance : accueil, dialogue présophronique de la 1ère pratique, pratique, phénodescription de la 1ère pratique, dialogue présophronique de la 2ème pratique, 2ème pratique, phénodescription de la 2ème pratique. Souvent, les femmes conservent l’effet de la première pratique qui vient amplifier la seconde)
Merci, ça répond à une de mes questions. Vous n’enchainez pas les deux pratiques, il y a la phénodescription de la 1er pratique et le dialogue présophronique de la 2eme pratique entre. Merci, c’est plus claire pour moi 😉
Je suis vraiment contente de découvrir toutes ces séances. C’est très différents de ce que j’ai pu faire comme accompagnement jusqu’à présent, un peu déstabilisant mais tellement intéressant. J’ai vraiment hâte “de me remplir” de ces méthodes et de les proposer en individuel ou en groupe ! Merci beaucoup pour toutes ces informations et de la façon dont vous les partagez avec nous !
Exactement Manon
D’ailleurs, je vous mets le lien vers une vidéo que j’ai tourné pour mes clientes mais qui peut également compléter mon propos : https://youtu.be/iCOWDftXjEA
Merci pour le détail très complet de ces premières séances, j’ai hâte d’expérimenter la pratique de la vague !
C’est très complet et une bonne base que je vais compléter avec ce que j’avais déjà créé. Je me rend compte qu’il était essentiel de compléter avec cette formation, l’expérience de Charlotte, ses bons conseils. Merci !
Et la deuxième vidéo est vraiment bien. J’accompagne dans le deuil périnatal et ces précisions me sont essentielles. Cette approche, cet apport côté sage-femme est quelque chose qui me manquait, je m’interrogeais à ce sujet depuis quelques temps sans vraiment une réponse donc je suis vraiment enchantée de cet éclaircissement.
J’apprécie beaucoup ce protocole très bien détaillé, très pertinent et votre partage d’expérience au travers votre vidéo.
J’ai trouvé très touchant et éclairant pour notre posture de sophrologue.Bonjour Charlotte,
Merci pour toutes ces précisions !
J’ai une question concernant la 3ème séance.
Nous “enchainons” et la respiration de la vague & la détente des 4 points clés – la création du pont d’amour et le moment ressource ?puis PPT – activation des 3 capacités et DSBV
Combien de “temps” accorder à chaque pratique ?
Merci par avance
Bonjour Carine
Maintenant que vous avez expérimenté la vague respiratoire, cette question est-elle toujours d’actualité ? 🙂 (j’avais volontairement attendu pour vous répondre)
Charlotte
Merci pour toutes ces informations précieuses.
Le cheminement des séances est très claire… très logique et prend tt son sens.
Merci pour la vidéo qui est très juste.Merci Charlotte de partager si justement votre expérience. C’est précieux et c’est très clair.
Merci Charlotte pour cette vidéo tellement touchante et tellement importante.
Ce protocole est très inspirant et riche en pratique, c’est une base formidable pour nos propres supports à construire.
J’adhère de plus en plus à la façon dont vous menez les séances, sans RD systématiques, mais pour répondre à un besoin spécifique, au final de cette manière, on personnalise plus qu’en détaillant trop les visualisations..
Merci!
Petites questions: pour la détente des 4 points clés, vous avez noté sophronisation à côté, vous faites une SB et SDN en vous focalisant sur ces 4 points? puis sur tout le corps? peut on éventuellement utiliser des RD pour cette détente comme par exemple le pompage des épaules (détente épaules et mains) et l’exercice des jambes?
Pour la création du pont d’amour: vous faites prendre conscience de la présence du bébé et de son lien avec lui, à la femme ? faites vous imaginer ce pont concrètement en donnant l’image d’un ruban ou d’un fil d’or qui les relient ou simplement au niveau des sensations? peut on utiliser le cordon ombilical dans ce cas? est ce pertinent?
Enfin, quand vous enchainez 2 pratiques, la femme reste assise les yeux fermés tout ce temps?Merci beaucoup à vous!
Bonjour Cécile
Est-ce que le fait d’avoir expérimenté la pratique vous suffit ou souhaitez vous que je réponde précisément à vos questions ? 🙂
Bonjour Charlotte
J’aimerais avoir plus de précision de votre part effectivement si cela ne vous embête pas. Merci beaucoupBonjour Cécile
Alors… Je recopie vos questions et je réponds dans le corps du texte :
Petites questions: pour la détente des 4 points clés, vous avez noté sophronisation à côté, vous faites une SB et SDN en vous focalisant sur ces 4 points? puis sur tout le corps? peut on éventuellement utiliser des RD pour cette détente comme par exemple le pompage des épaules (détente épaules et mains) et l’exercice des jambes? ==> je pense que vous l’avez expérimenté dans la pratique : détente des 4 points-clés puis on renforce la détente avec une sophro de base toute simple. Non, pas de mouvement, juste la sophro de base. Je veux que la femme soit capable de se détendre rapidement quoi qu’il se passe donc, sans stratégie autre que son attention. Après, si elle a envie d’elle-même de pomper ou d’ajouter qqch, elle est libre de le faire. Mais moi, je propose le truc le plus simple. Parce que le jour J, elle aura peut-être les mains prises, ou ne pourra pas bouger ou… Donc je lui propose le truc le plus facile à mettre en œuvre, juste son attention.
Pour la création du pont d’amour: vous faites prendre conscience de la présence du bébé et de son lien avec lui, à la femme ? faites vous imaginer ce pont concrètement en donnant l’image d’un ruban ou d’un fil d’or qui les relient ou simplement au niveau des sensations? peut on utiliser le cordon ombilical dans ce cas? est ce pertinent? ==> oui, prise de conscience du bébé par le contact extérieur (le toucher), le contact intérieur (l’attention portée au bébé) et la voix intérieure. C’est la mise en œuvre de ces trois formes de “toucher” qui va permettre l’émergence d’un lien entre la mère et l’enfant. J’ai choisi l’image d’un pont parce que c’est ce qui m’est venu spontanément mais dans les phénodescriptions, j’ai parfois des retours d’un pont (en pierre, en bois, pont de signe suspendu, en lianes), mais aussi parfois d’un lien comme un bracelet tendu, un ruban tendu, un fil de lumière, un arc-ene-ciel… Les femmes trouvent toujours comment rendre cette proposition de “pont d’amour” parlante et vivante pour elle. Et du coup, ça répond à votre question : non, je ne donne AUCUNE information sur ce pont. Je parle de lui mais à chaque femme de lui donner corps à sa façon. Je n’induis rien de rien.
Je ne parle pas non plus du cordon ombilical comme support de ce pont parce que c’est bien plus que cela. Le cordon ombilical est coupé à la naissance. Les psy passent leur temps à nous bassiner de “il faut rompre le cordon”. Le pont d’amour, c’est le lien d’amour qui nous lie à notre bébé. Pas un lien de dépendance. Un lien d’amour.
Lorsque j’accompagne des femmes qui doivent avoir une césarienne ou dont le bébé va aller en néonat, je leur propose de percevoir le pont d’amour “ex utéro”. Il est toujours là même une fois que l’enfant est né. Et si on y réfléchit, il est toujours là même lorsque les enfants ont quitté le nid ! (oserais-je dire qu’il est peut-être même encore là après le décès ? Je ressens toujours un lien très fort avec ma mère décédée. Au-delà de son corps physique disparu). Donc non, pas le cordon ombilical qui me parait trop temporaire et trop limité dans sa définition. PAR CONTRE, si la femme perçoit le pont d’amour à travers son cordon ombilical, c’est bien sûr OK car c’est SA représentation.Enfin, quand vous enchainez 2 pratiques, la femme reste assise les yeux fermés tout ce temps? ==> pour la vague, vous avez vu qu’en réalité c’est une seule pratique construite avec 3 tais qui se succèdent. Donc oui, la femme reste les yeux fermés tout du long.
Pour les autres pratiques, lorsque je dis : séance 1 : découverte de l’axe respi et rencontre avec bébé, ce sont 2 pratiques séparées. Donc 2 SBV, 2 SDN, 2 SAV, 2 désophronisations, 2 dialogues présophroniques et 2 phénodescriptions. Pour plus de détail, je vous invite à lire ma réponse à Christelle Valance un peu plus bas sur cette page.Est-ce plus clair ainsi ?
Passionnant, Merci beaucoup Charlotte !
Merci Charlotte pour ces protocoles. Petite question, si j’ai bien compris il y a donc 2 pratiques par séance, en tout cas pour ces 3 séances, est ce que vous faites une DSBV entre les deux pratiques ?! Pour les visualisations avec le nouveau né je ne me suis même pas posée la question, pour moi c’est naturel de faire cette visualisation, c’est prendre en compte l’existence de ce bébé in utéro et sa place dans l’existence de sa famille, de son histoire. C’est existentiel…Merci en tout cas, d’avoir abordé la question qui nous donnent des pistes pour le dialogue pré sophronique avec la future maman.
NB: je sais pas si c’est chez moi, si j’ai des soucis d’audition, mais le son de la 2ème vidéo n’est pas très fort, pouvons nous retrouver cette vidéo sur YouTube?Bonjour Christelle
La deuxième vidéo est présente ici : https://youtu.be/1Lfd4-uLGlg
Pour le son, j’ai l’impression que c’est très aléatoire : je l’entends normalement si je la regarde sur mon smartphone et très basse sur mon ordinateur.
Concernant votre question sur le protocole :
oui, il y a bien deux pratiques séparées, donc 2 sophro de base (et sdn et sav) et 2 désophronisations et 2 phénodescriptions. Cependant, il m’arrive souvent de proposer une détente-express (3 inspirations, 3 IRT-ER et SB rapide, comme dans la SAP de l’accouchement) pour la seconde pratique si la femme est déjà bien détendue (et/ou si j’ai une pratique longue à guider)
Super intéressant le lien sur la sophro futurisation du nouveau né, effectivement c’est un sujet que nous avions abordé avec mon formateur, qui nous disait que cela dépendait des sophrologues. Votre vidéo confirme ce que je pensais… Merci infiniment Charlotte
Merci pour ces protocoles Charlotte, et j’aime beaucoup la naissance en BD en fond, une bible !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.