Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Proposition d’un protocole d’accompagnement Sophrologie & Maternité : 2ème partie

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 7

162 réponses à “Proposition d’un protocole d’accompagnement Sophrologie & Maternité : 2ème partie”

Laisser un commentaire

  1. Yossra Terras

    Bonjour Charlotte,

    Dans la pratique de la vague respiratoire, pendant la contraction, quel est l’intérêt d’avoir le poing et le bras contractés pendant l’expiration en 6 temps ?

    Merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Yossra

      La tension doit être maintenue même à l’expiration parce qu’elle représente la contraction utérine.
      La durée d’une contraction utérine ne correspond pas à 1 cycle respiratoire. Il va donc y avoir plusieurs cycles respiratoires (3/6) tout au long d’une contraction. Le bas doit donc resté tendu pour entrainer la femme à vivre cette tension tout en gardant son rythme respiratoire.

      Est-ce plus clair ainsi ?

      Charlotte

      1. Yossra Terras

        Merci Charlotte, c’est très clair !
        ça c’était déjà éclairci avec la pratique 🙂 J’ai adoré cette technique, c’est pile ce qui me manquait et je me réjouis à l’idée de la faire vivre aux femmes que j’accompagne !

  2. julie potier

    C’est passionnant MERCI

  3. Sarah LE BARH

    Merci pour toutes ces ressources qui vont me permettre d’accompagner au mieux chaque future maman.

  4. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    La deuxième vidéo est très émouvante. merci pour toutes ces indications

  5. Hélène Jonette
    Hélène Jonette

    Bonjour Charlotte.
    Je vais accompagner une femme enceinte et je remets donc dans le module!
    Question! On ne fait donc pas beaucoup de RD pour les femmes enceintes? A part la SDN.
    Il y a il une raison?

    Autre question, pour la session 2, si nous faisons le moment ressource + Futurisation, nous sommes d’accord que nous ne re faisons pas une SDB pour chaque? Mais juste une seule?

    Merci!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Hélène

      En fait, tout dépend ce que vous entendez par “pas beaucoup” ^^
      Je suis issue d’une formation où nous ne proposons pas de RD en systématique (pas de schéma : 4 RD + 1 visualisation). Du coup, si vous êtes issue de ce type d’école, en fait, je n’en propose que très peu en comparaison ! Et c’est également le cas dans ma générale, hors femmes enceintes.

      Pour les femmes enceintes, je vais proposer des RD principalement si je souhaite travailler sur le schéma corporel. En proposant notamment le soufflet abdominal, la rotation axiale… (que je propose après une sophro de base et un sdn) : l’intentionnalité étant de percevoir son nouveau schéma corporel de femme enceinte, percevoir son nouveau centre de gravité… Je peux également proposer les moulinets si je vois que la cliente a du mal à détendre le reste du corps lorsque le bras est tendu pendant la pratique de la vague. Dans ce cas, l’intentionnalité est de percevoir “la détente au milieu de la tension, la tension au milieu de la détente”. Je peux également proposer les autres exercices mais toujours si un besoin spécifique apparait, pas en systématique.

      Concernant votre deuxième question : et si, je fais à nouveau une sophro de base ! Apprendre à s’écouter est primordial, (et encore plus pour les femmes enceintes dont le schéma corporel se modifie tout au long de la grossesse), on ne s’entraine donc jamais assez ! Donc chaque pratique que je propose dans mon protocole est toujours précédée d’une sophro de base, d’un déplacement du négatif (à partir de la 2ème séance) et d’une activation de la vitalité (à partir de la 3ème séance, je les introduis progressivement).

      En fonction de l’organisation de ma séance et du ressenti de la cliente, je peux proposer la SB soit en version complète (description détaillée) soit en version “détente express” (3 respi + 3 Irter + lecture rapide du corps). Mais je ne zappe jamais la sophro de base.

      Voilà, j’espère que cela répond à vos interrogations.
      Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre suivi.

      Charlotte

  6. Véronique BORRE

    C’était justement une interrogation chez moi. Et si l’accouchement se passait mal… et que l’enfant mourrait…
    Alors merci Charlotte pour cet éclairage sage-femme sophro. C’est Vraiment top.
    Effectivement mieux vaut un enfant fantasmé qu’un fantôme

  7. AMELIE PERROD

    Merci beaucoup Charlotte, la deuxième vidéo est très émouvante et me fait bien comprendre tout l’intérêt des futurisations.

  8. Audrey LESPINAS
    Audrey LESPINAS

    Euh je ne sais pas si c’est ma connexion mais je n’ai pas la fin apparemment de la première vidéo (présentation de la 3ème séance mais cela a coupé à la fin de l’explication), en revanche la deuxième c’est ok et ce fut un moment très émouvant d’entendre ceci, merci pour ca rappel de finalement à quoi sert notre métier !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Audrey

      Non, ce n’est pas normal. Essayez de recharger la page, normalement la vidéo est entière.

  9. christine szekely

    Merci Charlotte pour votre explication, vos arguments et votre expérience.
    Ce partage très émouvant et votre sensibilité m’ouvrent une autre approche; tout simplement une réalité sur la vie et sur ce qui se passe parfois….

  10. Sylviane Sanchez

    Merci pour ce témoignage enrichissant et éclairant…

  11. Anabelle Jolly

    Merci d’avoir choisi de parler de cet aspect peu réjouissant d la grossesse mais réel, susceptible d’impacter les mamans que nous suivons. cela m’aide à bien me positionner.

  12. stéphanie Dubos

    Votre partage a été très touchant et enrichissant pour moi. Dans ma pratique, je propose des futurisations en présence du bébé. Votre témoignage vient me conforter dans ce choix et me donner des pistes de réflexion. Merci pour cet échange !

  13. anne-françoise Dufoing

    Votre témoignage sur ces annonces aux mamans est très émouvant.

  14. Maria Clara De Araujo

    Cette deuxième vidéo résonne en moi comme jamais. J’ai vécu une interruption thérapeutique il y a 4 ans. J’ai mis du temps à en guérir. Et je crois qu’on en guérit jamais complètement mais qu’on apprend à vivre avec. Mais effectivement il est important que ce bébé quel que soit son avenir fasse partie intégrante de cette famille, de cette maman, de la vie in utero. Je suis d’accord avec vous je pense que rien ne que diminuer ou atténuer cette dévastation.
    Le fait de porter ce bébé,de le voir, de pouvoir en garder des souvenirs fon t de lui un être à part entière, ils font de lui une preuve de son passage si fugace soit-il auprès de nous.
    Cette formation me tenait à cœur pour cette raison.
    Merci d’avoir abordé ce sujet avec les bons mots et avec émotion.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Maria

      Je vous remercie profondément pour ce partage si intime !

  15. Elodie Marchetti

    Très touchant…. merci beaucoup de nous faire partager votre expérience ! Important à mon sens … une amie à moi à perdu son bébé à 6 mois de grossesse et en effet elle a voulu la voir pour commencer son deuil.

  16. Julia Fragner
    Julia Fragner

    Merci pour cette suite d’explication du protocole, et pour cette seconde vidéo très éclairante. Je me posais la question, et vous y avez magnifiquement répondu. Avec de l’émotion il me semble… j’en avais aussi à regarder cette vidéo.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Julia

      Oui, cela m’émeut toujours et il y a des bébés que je n’oublierai jamais, même si je ne les ai jamais portés ni mis au monde…

  17. JANIQUE MARTEL

    Bonjour Charlotte,

    Que d’enseignement et des pistes de réflexion indispensables pour une bonne conduite des pratiques.

    Merci

  18. Lucie LAVIGNE
    Lucie LAVIGNE

    Protocole spécifique et adapté, très clair. J’apprends beaucoup dans cette formation. Merci.
    Concernant la vidéo sur la futurisation après la naissance, vous avez bien fait de parler de ces craintes de sophrologue, vous l’avez dit on ne vend pas du rêve et selon moi, un sophrologue doit être lui-même au clair avec la grossesse, la maternité, les img…afin d’accompagner au mieux.
    (A noter que le son de la vidéo youtube est très bas).

  19. Bénédicte Yvon

    On sent toute votre émotion lorsque vous racontez votre expérience. Merci de partager cette réalité avec nous, expliquant ainsi tout l’intérêt de ces projections.

  20. elisabeth DIMEGLIO
    elisabeth DIMEGLIO

    Merci pour tout cet enseignement si précieux de ce moment qui est celui de la mise au monde d’un enfant, avec parfois de grosses peines à gérer pour certaines familles.