Votre panier est actuellement vide !
162 réponses à “Proposition d’un protocole d’accompagnement Sophrologie & Maternité : 2ème partie”
Merci Charlotte pour toutes ces indications.
La deuxième vidéo (avec un son extrêmement bas…je ne sais pas pourquoi, mon volume était pourtant à fond) est vraiment très intéressante… et nous donne des billes pour celles et ceux qui pourraient nous poser des questions à ce sujet : merci de m’avoir préparée à y répondre!Vidéo très touchante Charlotte. J’ai eu à vivre cette expérience d’interruption thérapeutique de grossesse à 5 mois et demi, ni préparation Sophro, ni suivi sage-femme en amont, ni photo ni empreinte (c’était en 1995). Et c’est vrai qu’il m’a été extrêmement difficile de faire le deuil, j’ai mis 15 ans à accepter de le laisser “partir”. Une futurisation aurait permis de pouvoir me projeter et de lui donner une existence, un moment de vie positif, même brefs, mais au moins lui donner une place. Je pense même que cela impacte les enfants qui suivent, par cette vie qui a été ignorée et dont on n’a pas grand chose à raconter.
Bonjour Caroline
Je vous remercie (trop tardivement) pour votre témoignage !
Merci Charlotte pour vos explications. J’ai eu tous les éclaircissements nécessaires.
Merci Charlotte pour ce début de protocole si riche.
J’ai plusieurs zones d’ombre qui apparaissent du coup.
– finalement pour le protocole femme enceinte, on n’intègre peu d’exercices de relaxation dynamique ? On n’est plus sur des pratiques, des sophronisations ? les visualisations ont plus d’impact pour ce public ?
-pour les femmes qui auront une péridurale, j’ai bien assimilé le fait que même si elles ne ressentent plus la douleur, elles doivent gérer le temps des contractions et le temps de détente. Question bête, mais comment elles se synchronisent, comment savent-elles que c’est maintenant la contraction ? est ce qu’on peut avoir une contraction, la ressentir mais pas percevoir la douleur qui va avec ?
Merci pour vos éclairages complémentaires.Bonsoir Ombeline
En fait, votre première question touche à une différence d’enseignement selon les écoles. Dans ma formation, les techniques-clés (sophronisation de base, sophrodéplacement du négatif et sophro activation de la vitalité) permettent de descendre en niveau sophroliminal. Nous n’utilisons pas les exercices de relaxations dynamiques dans ce but. Nous les utilisons si nous voulons travailler la présence du corps, la conscience des structures (peau, muscles, os…) ou pour des approches plus existentielles [c’est ce que j’aborde dans le Sophro’Training réviser les techniques-clés et les RD 1 à 4]. Dans ma pratique générale, je propose donc soit des relaxations dynamiques, soit des techniques phroniques spécifiques (ce que certaines écoles nomment sophronisations) en fonction de l’intentionnalité et de l’objectif de travail. Je ne fais les deux ensemble que très rarement et seulement si cela a un but précis.
Dans le cadre de l’accompagnement de la maternité, je proposerai donc des exercices de RD (en ayant fait les techniques-clés auparavant) pour un travail d’acceptation du schéma corporel, pour améliorer la perception de l’équilibre, des mouvements du bassin… Elles ne sont pas déconseillées du tout. Ce qui compte, c’est de maîtriser votre intentionnalité quand vous les proposez. Donc vous pouvez tout à fait continuer à en proposer si vous trouvez cela “juste et bon” pour cette cliente.Pour votre seconde question, tout va dépendre de l’intensité de la péridurale.
Une péri “bien dosée” doit permettre de continuer à percevoir les sensations (contractions utérines, réflexe expulsif…) sans ressentir la douleur.
Par contre, si c’est une péri “blindée”, là, oui, c’est sûr que ce sera plus compliqué car toutes les sensations vont également être annulées. Dans ce cas, il peut être utile de proposer à la femme de continuer à maintenir cette détente des 4 points-clés, l’ouverture, le pont d’amour et le moment-ressource pour maintenir le plus possible le ballet hormonal vertueux.Cela répond-il à vos questions ?
Bonne soirée
Charlotte
Merci beaucoup!! Vos cours sont vraiment top, riches, clairs et soutenants!
Merci Charlotte pour ce protocole très précis et détaillé tant dans la pratique des séances que de leurs objectifs.
Merci pour les protocoles avec toujours des explications claires sur la pratique et les objectifs.
Ma question est la même qu’Orlanne. Merci par avance pour la confirmation de l’idée.
Oui, exactement ^^
Merci pour cette proposition de protocole. J’ai hâte de le proposer.
Merci pour ce protocole riche et précis.
Merci pour cette base de protocole très riche ! J’ai hâte de pouvoir le mettre en place
Merci Charlotte pour ces 3 séances très détaillée, au début de la vidéo vous parlez de 6 séances du coup si je comprends bien durant les séances qui vont suivre nous allons retravailler la pratique de la vague respiratoire en augmentant les temps (4-8 puis séance suivante 5-10) + pratique de futurisation (SAP) avant l’accouchement puis dans une autre séance pendant l’accouchement… C’est bien ça l’idée ?
Merci pour ces propositions de protocoles. Très bien expliqué, hâte de vivre la pratique.
séance bien détaillée et riche
Merci pour ces 3 séances détaillées, c’est très intéressant !
Merci pour ces propositions de protocoles, si bien décrits avec leurs objectifs et intentions. Cela va nous être très utile
Merci Charlotte, le détail des 3 séances est très utile et intéressant
Exactement Anceline !
L’accouchement est une étape, fondamentale certes, mais une étape et il ne faut pas oublier tout ce qui viendra après.Merci Charlotte pour cette proposition de protocole, j’y reviendrais .
oui j’ai bien compris; faire vivre à la femme le bonheur d’être une maman.
On se projette dans le positif, l’accouchement n’ est qu’une étape à gérer sereinement par la vague
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.