Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Profondeur biologique avec pratique VIPHI adaptée aux enfants

Retour à : Pratiquer la sophrologie avec les enfants > Module 4

85 réponses à “Profondeur biologique avec pratique VIPHI adaptée aux enfants”

Laisser un commentaire

  1. Anne-Laure Mahé

    Bonjour à tous,
    Petit rajout du jour, vous pouvez adapter cette séance viphi à différentes parties du corps.
    Les techniques Viphi (terme caycédien de technique d’activation) concernent l’activation des sensation de la peau pour le premier degré, les muscles pour le 2ème et les os pour le 3ème, les tissus pour les degrés 1 à 4 et les cellules pour les degrés suivants (puis les molécules).
    Votre créativité est donc sans limite pour activer de multiples sensations positives!

  2. Laura Berteloot

    J’ai adoré et finalement cela paraît simple d’adapter cette pratique aux enfants!
    Sentiment de bien-être et de sécurité intérieure. Agréable conscience de mon enveloppe corporelle.
    L’exercice des hémicorps permet de rentrer rapidement dans la pratique.

  3. Sonia Neto

    J’ai pris conscience de ma peau, j’ai ressenti comme des frissons dans le corps, surtout au niveau des jambes. Le côté ludique m’a permis un lâcher prise vers plus de conscience et de sensations des capacités de ces tissus protecteurs et “alliés”.

  4. Margaux Leprévost

    Palpitations pendant l’hémicorps mais un bien-être à ressentir les muscles de mon dos. Sensations de détente après. Bonne sensation de fraîcheur agréable à l’émergence de ma peau dans ma conscience.

  5. Florence chanut

    Debout, avec les hémicorps, expérimentation du déséquilibre droite/gauche puis présence de l’ensemble de mon corps dans la verticalité, et conscience de mon ancrage. J’ai ressenti de la fraicheur au niveau du visage, des vibrations au niveau des bras. Je me sens apaisée.
    Merci.

  6. ROMANE COMBETTES

    Belle adaptation de la méthode caycédo, Tout de suite je ressens la présence de mon corps, de ma peau. Sentiment de douceur qui s’installe en moi!

  7. Pauline HASENCLEVER

    Moment très agréable. Les hémicorps m’ont détendu et j’ai eu le sentiment d’être plus grande.
    L’exercice VIPHI était une première : agréable sensation que mon enveloppe corporelle est très protectrice et très grande.
    J’ai eu le sentiment au finale d’être dans un cocon très doux.

    J’ai vraiment bien fais le lien entre l’intention de l’exercice et les sensations. Une très belle découverte pour moi.

  8. Raphaëlle NGUYEN

    Pour la première fois j’ai ressenti corporellement ce que voulais dire “être bien dan sa peau” ! ?
    Amener ma peau à ma conscience et la nourrir de positif est une expérience pour moi très riche… J’ai senti une chaleur venir au creux de mon ventre, chaleur encore présente maintenant …

  9. Sonia Neto

    La séance m’a connectée avec mes sensations, comme si je les redécouvrais pour la première fois. J’ai aimé faire semblant que mes mains étaient des coquillages, ce qui m’a replongé dans mes souvenirs, j’entendais vraiment ce bruit que je connais bien. L’exercice permet de se remplir de positif avec des images proche du quotidien de l’enfant.

  10. Sonia Neto

    La séance m’a connectée avec mes sensations, comme si je les redécouvrais pour la première fois. J’ai aimé faire semblant que mes mains étaient des coquillages, ce qui m’a replongé dans mes souvenirs, j’entendais vraiment ce bruit que je connais bien. L’exercice permet de se remplir de positif avec des images proche du quotidien de l’enfant.

  11. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    Très étonnée de ressentir autant de sensations avec une pratique simplifiée pourtant de la RD1 j’ai ressenti ma peau comme je ne l’avais pas ressentie depuis longtemps car moins pratiqué cet exercice, chaque centimètre à l’air ou sous les tissus se ressentait, ma peau chaude qui semblait palpiter, chaque cm etait présent, une sensation d’unité et de plénitude. Finalement les pratiques simplifiées ont autant d’effet que les grandes! très parlante pour la faire auprès d’enfant.

  12. Vié Florence

    Phéno:

    ressenti net de séparation droite /gauche par la colonne vertébrale

    échanges d’air au niveau des pores de ma peau des mains

  13. Camille Le Roux

    une version écourtée des hémicorps par rapport à celle que je propose aux adultes mais qui reste intéressante.
    la découverte de la peau en fin d’exercice est très agréable, on ne le fait pas assez!

  14. Sandrine Décure David
    Sandrine Décure David

    C’est toujours une sensation agréable d’ancrage et d’équilibre qui émerge en moi quand je travaille les hémicorps. Plus loin dans la séance, le fait de porter attention à ma peau me procure une sensation de douceur. Sensation de douceur de vivre et d’énergie bien réparti dans tout mon corps. Perception de stabilité.

    Je suis curieuse de connaitre la réaction des enfants lors d’une telle séance ?

  15. Mathilde LAMBERT

    Lors des hémicorps, j’ai eu la vision du yin et yang, la partie du corps conscientisée étant la partie noire et la partie “au repos” la partie blanche.
    Puis la sensation d’équilibre lors de la répartie des deux parties du corps qui provoque une certaine sérénité et confiance en moi.

    La conscience de la peau signifie qu’il se passe plein de choses à l’intérieur de nous mais que cette enveloppe corporelle qu’est la peau nous protège.
    Ici, l’expression “se sentir bien dans sa peau” prend tout son sens, au premier comme au second degrés.
    J’ai conscience de ma peau, je la sens véritablement et je me sens bien avec 🙂

    Je pense que les enfants vont adorer !

    Merci

  16. Sandra Dordet

    Exercice des hémicorps : partie droite et gauche de couleur différente, puis unité de couleur en levant les 2 bras. Très agréable de sentir sa globalité corporelle.

    La pratique VIPHI sur la peau est intéressante, notamment pour prendre conscience des contours de son corps, comme une enveloppe protectrice, j’ai eu un sentiment de force, de courage.

    Adaptée aux enfants hâte d’expérimenter auprès d’eux.
    Merci

  17. Clarisse Sablé

    j’ai pris conscience de la “longueur” de mon corps et j’avais la sensation de positif s’allongeait dans tout mon corps.

  18. Valérie KRIM SENEZ
    Valérie KRIM SENEZ

    Après cet exercice, je me sens bien avec une conscience plus forte des limites de mon corps grâce à ma peau.
    Je me sens aussi protégée par celle ci et la sensation de cette présence me fait bien distinguer l’intérieur de l’extérieur.
    Sensation aussi (même si je le savais déjà) que ma peau est en vie

  19. AMANDINE COUDERC

    J’ai bien ressenti les différentes sensations entre les parties où la peau est directement en contact avec l’air et celles où elle est en contact avec les vêtements. Très agréable.

  20. Justine Sousa Amaral
    Justine Sousa Amaral

    Différentes sensation en fonction de chaque côté lors des hémicorps. Bon moyen de se recentrer et de prendre conscience de notre peau.

  21. Fatiha AMELOT

    J’ai bien senti comme un froid circuler dans mes deux mains quand j’ai levé les deux bras et puis relâchement total dans mon corps.
    Je me sens bien dans ma peau et j’ai apprécié ma connection avec ma peau et tout le sentiment positif que j’ai diffusé dans mon corps.
    Merci

  22. HELENE BOUGRIER

    Respiration sur les hémicorps toujours agréable avec des perceptions différentes à droite et à gauche. Sensation d’unité corporelle à la levée des 2 bras. Belle idée de se concentrer sur sa peau. Difficile pour moi de maintenir mon attention sur les sensations de la peau, les frissons ressentis me ramènent au froid et non à une sensation agréable.

  23. laetitia
    laetitia

    Séance que j’aime beaucoup pour son exercice sur les hémicorps et l’activation VIPHI de la peau, je ressens bien l’enveloppe de ma peu qui recouvrent mon corps, activée d’autant plus par les sensations de chaleurs, de fourmillements, elle est bien présente à ma conscience.

  24. Sophie DAILLY LASSERRE

    En posture debout, le mouvement d’un bras puis de l’autre puis les deux simultanément : beaucoup de chaleur dans les bras et surtout dans les mains, sensation de poids et de fourmillements jusqu’au bout des doigts
    En posture assise concentration sur la peau et respiration : des frissons parcourent toute la surface de ma peau, c’est très agréable

  25. Magali Crommelinck

    C est une belle façon de commencer avec une variante des hémicorps pour ressentir la présence de ma corporalité avant de me concentrer sur ma peau. Sentiment d unité, de confiance. Ressenti de chaleur bienfaisante en lien avec la diffusion. Je n aurai pas cru que la VIPHI pouvait être adaptée aux enfants. Très belle découverte à nouveau.

  26. Stéphanie PASKA

    L’exercice des hémicorps réveille bien la présence du corps. Une bonne façon de se recentrer sur soi rapidement. J’ai bien perçu la présence de la peau

    1. Jennifer Mayer

      Après avoir activé chacun des 2 hemicorps, revenir à mon entièreté m’a fait beaucoup de bien. J’ai relâché au fur et à mesure. Je sentais les masses d’air plus fraîche venir enrober mon corps.
      Pratique intéressante et relaxante.

  27. Stéphanie Boch
    Stéphanie Boch

    Très grand ressenti de déséquilibre lors des hémicorps. Beaucoup de “fourmis”, sensation d’engourdissement des côtés, l’un après l’autre, puis rééquilibre très agréable pour finir les hémicorps.
    Immense frisson dans tout le haut du corps dès la première inspiration de présence de la peau. Perception très puissante et agréable de ma peau. Vraiment très agréable même.
    Je me sens comme rafraîchie, réveillée.

    Merci 🙂

  28. Maayan HAZIZA

    Lors des hémicorps, j’ai bien senti distinctement les 2 parties de mon corps avec un léger déséquilibre pour finir avec une belle harmonisation des énergies des 2 cotés de mon corps. Sensation de fraîcheur à la fin de l’exercice.
    Davantage de présence à moi-même avec cette attention particulière accordée à ma peau; sensation de m’”habiter” pleinement en visualisant ma peau telle une enveloppe scintillante.
    Merci pour ce partage!

  29. Laurette DELORY

    J’ai bien ressenti les deux côtés distinctement pour chaque moitié de corps
    J’ai eu l’impression d’une vague qui m’a emmenée dans le coté gauche, tout doucement
    je me suis reconnectée à ma peu par le ressentie l’air et des contacts: sol et air
    Sentiment d’apaisement et de sérénité à la fin de l’exercice
    merci

  30. Sandrine

    Comme toujours avec les ‘hémi-corps, sensations de chaleur d’un côté, puis ensuite de l’autre côté.
    J’ai imaginé mes milliards de petites cellules s’illuminer et scintiller à la surface de ma peau. Sensation très agréable.

  31. sarah mauve
    sarah mauve

    Quelle douceur de se poser. quelle douceur de prendre le temps de se sentir. Vivance de la peau, cela m’a fait du bien; J’ai aussi apprécié l’orientation positive, encore plus particulièrement marquée, pour la proposer à des enfants. Merci beaucoup.

  32. sebastien duplouye

    bon ressenti sur les hémicorps, très détendu et relâché. Sensation de peau lourde énergie

  33. Patricia RAKOTOMALALA

    Belle adaptation des hémicorps qui m’a bien ancrée
    J’ai ressenti beaucoup de paix en pratiquant cette RD1 ,et j’ai redécouvert ma peau surtout celle des mains (impression d’une brise qui soufflait dessus) et le tissu sur les jambes. Je me sens plus présente et je me suis reconnectée en douceur avec ma peau

  34. Hyunjee-Claire FRADET

    Douce et agréable RD 1 Vivance Phronique concentrative de la Peau.
    J’ai ressenti toute mon énergie pendant la pratique des hémicorps, un côté puis l’autre.
    Pendant la VIPHI de la Peau, j’ai ressenti un profond sentiment positif pour ma peau puis pour tout mon être.

  35. Coralie Caulier

    J’ai ressenti une vague de chaleur pendant la pratique des hémicorps et un bon équilibre qui s’est installé. Pendant la VIPHI, ma peau et ses sensations étaient comme démultipliées et c’était très agréable de sentir si finement les contacts de l’air, des vêtements. A la fin de cette pratique, la notion “bien dans sa peau” prend tout son sens. Merci !

  36. Céline MESTRE

    Une très belle adaptation du mouvement des hémi-corps pour les enfants, merci. Ensuite, à la fin de la VIPHI peau, je me sentais en effet “bien dans ma peau”. Conscience de cet organe, non pas interne mais externe, qui vit, qui respire, indispensable à ma santé. Merci.

  37. Anne-Avril Habas
    Anne-Avril Habas

    Lors des hémicorps j’ai bien ressentis les parties droite et gauche, sentant un déséquilibre entre les deux. Le petit rappel m’a permis de bien relâcher l’épaule de l’hémicorps au repos. Pour la VIPHI j’ai imagé les cellules par de multiples petits points de couleurs en mouvement, (un peu clignotant).
    Cela m’a donné plein d’idées pour imager l’exercice et accompagner les enfants.

  38. Florence Passerieux Fréminet
    Florence Passerieux Fréminet

    L’exercice des hémicorps m’a permis de m’ancrer et de m’équilibrer dans ma verticalité. Un vent de fraîcheur partout.
    Ensuite, avec la VIPHI, j’ai pris conscience que je sentais l’air sur ma peau, les tissus de mes vêtements (différences entre la chemise fluide qui “caresse le corps à chaque respiration et le jean plus en contact).
    Belle découverte pour moi
    Merci

  39. veronique

    Dans ma verticalité j’ai d’abord ressenti un déséquilibre.
    Puis j’ai bien ressenti chaque parti de mon corps lors des hémicorps avec dans le côté droit de la légèreté et dans le côté gauche de la lourdeur. Lors de l’étirement des 2 bras, j’ai senti tout mon corps s’équilibrer, s’enraciner.
    Je me suis assise avec beaucoup de chaleur, de fourmillements.
    Avec la VIPHI, je me suis sentie bien dans ma peau, enveloppe douce, protectrice, sécurisante

  40. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Sensation d’un corps qui vibre. Sur ma peau étendre la conscience à chaque inspire et à lui apporter du positif qui pour moi était sous forme de fraîcheur à chaque expire.Puis j’ai bien ressenti un fort ancrage de tout mon corps, dur et puissant….
    Je trouve cet exercice un peu complexe à appréhender pour des enfants de 6 ans… je pense que j’essayerai, avec mes petits groupes mais en adaptant bien le TL.
    Une belle expérience…

  41. Ludivine Fluneau

    La tension des hémicorps me permet de rentrer dans mon intériorité et d’évacuer aussi des tensions par la même occasion. La Viphi est agréable, je sens desfrissons parcourir ma peau, elle pétille

  42. Amanda Rame

    Grace aux hemicorps, j’ai pu m’ancrer solidement et sentir mon corps se déployer, s’agrandir avec l’étirement. Sentir ma peaux envelopper mon corps m’a donné un sentiment de confiance parce que je sentais nettement mon enveloppe corporelle a la fois fraîche à l’extérieure et chaude et douce à l’intérieur . J’avais la sensation de la réalité de moi-même dans cette enveloppe. C’était tres rassurant.

  43. Cynthia LEHMULLER

    Merci pour cet exercice, lors de l’hémicorps, j’ai ressenti de nombreux picotements dans les bras, et une réelle sensation de densité et d’ancrage. Pour la VIPHI, j’ai ressenti au fil de l’exercice une perception de ma peau comme si des capteurs avaient été activés, notamment les cheveux qui frôlaient la peau de ma nuque, et les battements de mon cœur au niveau de la peau recouvrant la peau de la pulpe des doigts. Très grande sensation de chaleur à la fin de l’exercice.

  44. pascale ventre

    Belle sensation de la peau comme enveloppe protectrice et vivante et rassurante. Chaleur et douceur.

  45. Amandine TOUZEAU

    bonjour,
    j’ai ressenti une sensation de grandeur , de hauteur lors des hémicorps et j’ai eu des sensations assez différentes à droite et à gauche .
    pour la suite, j’ai senti une sensation de chaleur et des frissons en même temps , très étonnant , comme si ma peau se réveillait et c’était très agréable et à entrainer une réelle détente de mon corps dans sa globalité.

  46. Peggy Sengelin
    Peggy Sengelin

    Lors de la pratique des hémicorps j’ai eu la sensation de grandir, de m’étirer, d’être à la fois bien ancrée dans le sol et bien souple dans le haut du corps. J’ai beaucoup apprécié le relâchement des tensions à la fin de chaque mouvement et lorsque je me suis remise en posture assise de détente, j’ai remarqué la présence de tout mon corps bien détendu. J’ai donc pu apprécier la suite et prendre conscience de ma peau. J’ai eu beaucoup de plaisir à étendre la conscience de la peau à chaque inspire et à lui apporter du positif qui pour moi était sous forme de lumière à chaque expire.

  47. sandrine beudin

    lorsque j’ai activé la présence de mon côté droit puis le gauche, je ressentais et visualisée une ligne de séparation passant par le centre de tout mon corps, et ce n’était pas vraiment agréable et lorsque j’ai activé la présence de tout mon corps (les deux bras levés), cette ligne de séparation c’est effacé et cela m’a rassuré de ressentir mon corps dans sa globalité. puis au moment des respirations en lien avec la peau, j’ai ressenti énormément de frissons qui parcouraient tout mon corps, c’était très agréable et augmenté la présence de la peau a ma conscience, et j’ai même souris naturellement et spontanément lors du positif. merci

  48. Karen Marage

    Sensations agréables liées à l’ étirement du corps. j’ ai senti une réelle différence de sensation entre le côté droit et le côté gauche.
    J’ ai bien senti ma peau dans son ensemble mais aussi le contact de mes vétements particulièrement sur les bras.
    Exercice apaisant et bienfaisant. Merci!

  49. Ariane Johnson

    Debout, je différencie bien les deux parties de mon corps, je me sens me grandir, m’étirer, je ressens que je penche d’un côté, puis le rééquilibrage se fait par le travail des deux côtés et la respiration. Lorsque je me suis assisse, j’étais complètement détendue. Ensuite, Je ressens bien ma peau, le contact de l’air, le contact des vêtements, je me sens vivre. L’exercice m’a donné beaucoup d’énergie.

  50. Valérie D’HAUSSY

    Sensation forte d’ancrage au sol.
    J’ai ressenti un côté lourd et l’autre plus léger.
    Relâchement et détente profonde en fin d’exercice.
    Un agréable rendez-vous avec moi même.

  51. Christèle DIAS VALERIO

    Le corps se dévoile progressivement à la conscience. Un sentiment profond de détente, la tension du corps permet plus de relâchement. Le corps est bien présent et je me rends compte que la partie gauche de mon corps est plus mobilisée. Sentir la peau est un véritable bonheur. je sens au fur et à mesure mes cellules se réveillée. Sensation plus nette de l’air et conscience de mon enveloppe, de mes contours.

  52. laurence trouillard

    Lors de l’hémicorps, j’ai la sensation de me déployer et je ressens une grande légèreté puis le bien-être se faire ressentir dans tout le corps avec un esprit léger et une sensation de calme à l’intérieur de moi et de plénitude.

  53. stéphanie bréham

    Debout j’ai vraiment l’impression que mon corps est partagé en 2 et lorsque je relâche la partie droite j’ai la sensation que cette partie est plus lourde et que je penche d’un côté. Le travail sur la partie gauche me paraît tout rééquilibrer.
    En position assise je sens ma peau se réveiller et je ressens de la chaleur sur les jambes et les mains et des picotements sur le thorax. Je sens aussi que la peau de mon visage se détend encore plus.

  54. Anne Pascaline Morice

    Lors des hémicorps j’ai ressenti des fourmillements dans les bras et dans les mains sur le travail de chaque partie ainsi que la présence du sol sous la plante de mes pieds avec une sensation d’être plantée dans le sol..
    Lors du travail avec les deux parties, j’ai ressens l’intégralité de mon corps harmonisé.
    Une sensation agréable de confort lorsque je me suis assise . La prise de conscience de la peau m’a fait ressentir chaque sensation de façon accrue, la chaleur de mes mains posées sur mes cuisse, le contact froid et dur du sol et la texture de mes vêtements, comme si je percevais le monde à travers ma peau.
    Egalement le ressenti d’une protection grâce à la peau et de percevoir un intérieur et un extérieur.

  55. Valérie
    Valérie

    Lors de l’exercice des hémicoprs et du corps tout entier, sensations de m’étirer vers le haut et de libérer toutes les articulations de mon corps.
    Lors de la VIPHI, c’est une agréable sensation de vie et je peux percevoir ma peau comme une protection mais également comme quelque chose à protéger, quelque chose de précieux que je peux soigner, nourrir, habiller, mettre à l’abri
    Beaucoup d’image durant cette agréable séance

  56. Cédric Séverin

    Lors de l’exercice des hémicorps, j’ai ressenti beaucoup de vibrations dans ces deux parties, une montée de chaleur et d’énergie également. Le passage en posture assise a été très agréable, comme un soulagement pour la partie inférieure de mon corps.
    A nouveau, lors de la prise de conscience de la peau, j’ai senti beaucoup de chaleur. Sensations très agréables dans l’ensemble de mon corps lors des expirations.

  57. Bella SEIXAS GOMES

    Bonjour,
    En position debout, j’ai eu une perception très présente des deux cotés du corps.
    Des frissons lors du relâchement des bras, puis une sensation de bien-être une fois assise.
    Des frissons aussi au moment de la prise de conscience de la présence de la peau au niveau des épaules et des bras.
    Enveloppe de notre corps mais également l’organe le plus visible et le plus vaste de notre organisme.

  58. Jean-Frédéric

    Lors des hémi-corps, j’ai ressenti comme si j’enfilais des gants autour des mains, qui étaient enveloppés de chaleur et de picotements.
    Je me suis encore plus senti entouré de chaleur en continuant à placer ma conscience dans ma peau, ressentant un frisson à l’inspire qui me faisait sentir vivant, et appréciant le bien être au moment de l’expire lorsque je diffusais toutes ces sensations positives.

  59. christine
    christine

    Des sensations très différentes selon le côté et beaucoup de légèreté au moment de s assoie. Ensuite une belle présence enveloppante et chaleureuse de la peau

  60. claudine Burdeyron

    J’ai ressenti beaucoup de frissons au moment de la prise de conscience de la peau au niveau des bras et des jambes surtout

  61. Emilie GIRARD

    J’ai bien ressenti les sensations en hémi-corps, un côté plus lourd et l’autre plus relâché en fonction du bras que je levais. Après m’être assise, j’ai eu beaucoup de frissons, la chair de poule au niveau de ma peau.

  62. Melanie Castro

    Debout : sensation d’ancrage dans le sol, Comme si mes pieds y étaient solidement plantés. Assis, agréable présence de ma peau à ma conscience. Sensation de chaleur dans le corps, et surtout au niveau du visage.

  63. SARAH NEDELEC

    Les rétentions étaient longues donc j’étais en décalage, néanmoins j’ai bien ressenti les 2 côtés de mon corps.
    Cela m’a semblé un peu complexe à appréhender pour un enfant de 6 ans, mais j’essayerai, en adaptant bien le TL.

  64. Bénédicte Couderc

    Bonjour,
    Grande corporalité, perception de la différence entre les deux côtés du corps par des sensations de tensions, de relâchement, des frissons, du mouvement comme des volutes. Les temps de rétention de l’air me semblent un peu longs. En SRS grande conscience de mon enveloppe en peau comme si elle était très légèrement dissociée des tissus corporels pour laisser passer l’oxygène qui la nourrit, l’assouplit.

  65. Sylvia

    J’ai ressenti au commencement beaucoup de sensations dans mes mains, chaleur, énergie , vibrations. Ensuite la prise de conscience de la peau a été un moment agréable et à fait écho à ce que je vis dans la méditation de plein de conscience que je pratique également. Je suis détendue. Merci.

  66. stephanie heintz

    J’ai ressenti comme des vaguelettes, des fourmillements de bien être dans tout mon corps, comme un sentiment de joie, de bien être dans ma peau. C’était comme si l’étirement de l’hémicorps était le déclencheur pour être présente à ma peau et réactiver les cellules de ma peau.

  67. valérie Boone

    J’ai ressenti ma peau comme mon enveloppe corporelle douce, protectrice, rassurante. J’ai senti de la chaleur des fourmillements au niveau des mains, des bras. J’ai senti mon équilibre, mes hémicorps bien distincts pour être dans mon corps, mon schéma corporel présent dans ma conscience.

    Je me sens détendue, ancrée, avec la conscience de la présence agréable de ma peau.

  68. Cl Martin

    Prise de conscience de mon corps. D abord le coté droit, l impression de libérer les tensions musculaire , le cote gauche restant lourd pendant ce temps. Une sensation de couleur sur le coté droit et de gris sur le coté gauche.
    au moment de pratiquer du coté gauche, j ai la sensation que le gris se transforme en couleur. Tout mon corps plonge dans un dégradé de rouge/ oranger.
    sensation de forte presence.
    l impression de pas de la pesanteur/lourdeur a la legerete.

  69. CELINE BOHBOT

    Chaleur dans les bras lors de l’exercice des hémicorps et sensation de vêtements lourds sur le corps, surtout le pantalon. respiration de ma peau sur les mains.

  70. christelle Briot

    Un peu de difficulté à faire les rétentions (durées trop longues). Conscience des différences entre les deux cotés et pour le ventre un peu moins de présence. Détente agréable. Ressenti de différences entre la peau sous les vêtements et celle en contact avec l’air. Ma peau comme un allié.

  71. béatrice GUILLET

    les rétentions sont trop longues pour moi, je manque d’air
    mais sinon j’ai bien senti les différences entre côté gauche et côté droit
    j’ai senti le contact de ma peau avec mes vêtements
    j’ai eu en sentiment profond de bien être à la fin de l’exercice

  72. Sophie

    J’ai pris conscience de chaque côté de mon corps bien distinctement, avec un ressenti et une détente plus marqués du côté droit.
    L’exercice en position assise m’a permis de poser mon attention sur ma peau avec la présence d’une douce fraîcheur parcourant délicatement l’ensemble de mon enveloppe corporelle.
    Je me sens légère et relaxée.

  73. Anne

    Debout j’ai ressenti un sensation de fraicheur dans les doigts. Assise j’ai bien ressenti la peau, le contact des vêtements sur la peau et de la fraicheur au niveau des mollets. J’ai bien aimé cet exercice.

  74. Laetitia Mana

    J’ai bien ressenti chaque côté du corps distinctement puis j’ai bien ressenti mon corps dans son ensemble quand j’ai levé les deux bras.
    J’ai ressenti des fourmillements dans les doigts, de la chaleur lorsque je levais les bras.
    Pour la partie de l’exercice assis, j’ai bien ressenti ma peau, j’ai l’impression de revenir d’un voyage lointain, d’avoir découvert une nouvelle partie de mon corps.

    Cet exercice a été une belle découverte, merci.

  75. Virginie

    Quand les bras levés, sensation de me vider de mon sang dans les membres supérieurs, qui se remplissent de sang nouveau quand les bras redescendent. Engourdissements. Une fois assise, sensation de frais sur la peau découverte et plus de chaleur et confort sous les vêtements. Sentiment d’être un corps délimité, protégé avec cette enveloppe naturelle, et en même temps en lien vers l’extérieure car respirante et fraîche par tous les pores de la peau. En sécurité et ouverte.

  76. Ophélie
    Ophélie

    Décalage de chaleur et d’énergie en levant le bras droit, puis un rééquilibre avec les deux bras. En baissant les deux bras, douce augmentation de la chaleur et c’est comme si je me formai un espace vitale supplémentaire et extensible.

  77. Stéphanie BIARD

    J’ai ressenti une douleur au niveau de l’épaule droite quand j’ai levé mon bras en direction du plafond. En fin d’expiration j’ai senti mon coté droit plus détendu et plus abaissé par rapport au coté gauche. Je sentais un déséquilibre.
    Lors de la prise de conscience de mon coté gauche, j’ai senti en fin d’expire mon bras plus léger. Lors des deux bras, je me sentais davantage droite.
    L’exercice en position assise était agréable. J’ai ressenti des frissons dans le dos.

  78. Françoise

    Un côté gauche prenant toute la place par rapport au côté droit qui reste frais Sensation de chaleur agréable à gauche, et fourmillements des deux côtés.
    Chaleur douce dans tout le corps lorsque les deux bras se lèvent.
    Sensation agréable de présence à soi lors de la partie assise.
    Comme si j’étais à “fleur de peau”, tout en restant dans le calme et la détente.

  79. Florence Cohen

    Tout d’abord une très grande chaleur du côté droit , puis du côté gauche et avec les deux bras levés, à l’intérieur de mon corps ( sauf la tête) une onde de chaleur qui d’un seul coup m’a épuisée.
    Assise, j’ai pu sentir la détente s’installer et à un endroit sur mon bras droit, un morceau de peau ou de bras sur lequel j’ai ressenti des picotements agréables, des chatouilles et l’air y était plus frais aussi .

  80. Sandrine hainsselin

    J’ai ressenti de la chaleur dans mes bras et des picotements dans mes mains puis des frissons sur ma peau quand je me suis concentrée dessus.Très bon exercice pour se centrer sur soi. Par ma part, il me manque les consignes par écrits de cet exercices que je ne connaissais pas pour pouvoir l’animer par la suite.

  81. Marie Helene

    Séance très agreable notamment la respiration VIPHI. Je visualise les cellules de ma peau, toute mignonnes toute lumineuses toute gonflées rebondies et puis comme un vernis ou un fluide qui vient recouvrir les tissus

  82. Amandine

    très agréable de prendre conscience de sa peau. sensation de fraicheur, j’ai senti de légers frissons. exercice qui a renforcé ma conscience de mon enveloppe corporelle. Après l’exercice, je me sens légère et détendue.

  83. mattei catherine

    d’abord, je prends conscience de chaque partie de mon corps, puis, je ressens mon corps tout entier dans son unité.
    je ressens ses contours, , je suis détendue, ..
    puis, je porte conscience de ma peau. une légère brise me chatouille agréablement, j’aime le contact doux de mes vêtements.
    Ma peau qui me délimite, qui me protège des agressions extérieures,..
    l’activation tissulaire et cellulaire permet de me faire ressentir l’énergie de mon corps à mon service, de toutes ces cellules, de tous ces tissus qui œuvrent pour mon bien-être, pour mon confort…j’ai confiance en cette formidable machine qu’est le corps

  84. Emilie Coupé

    Sensation physique de légèreté, attentive à l’extérieur de l’enveloppe corporelle et non plus à la profondeur auquel j’ai l’habitude de poser ma concentration. J’ai senti des fourmillements sur tout le corps, sous les vêtements, et visualisé des milliers de petites cellules en train de danser à la surface de la peau.