Votre panier est actuellement vide !
150 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°8”
Je suis passée d’une simple toile dans une pièce sans mur à l’atelier de peinture d’une héroïne d’un roman lu récemment.
j’ai perçu les odeurs de la peinture et le pinceau glisser sur les reliefs de la toile . la toile est devenue de la taille d’un mur à l’évocation du symbole de l’infini, qui a lui même fini par prendre des proportions démesurées ! je l’ai associé à ma motivation que je souhaite sans faille et sans limte .Pendant le scan, la détente s’est installée rapidement. J’ai ressenti de la chaleur dans mes mains et mon côté gauche était plus lourd que le côté droit. Lors de la visualisation, j’ai dessiné un grand huit allongé bleu. J’ai perçu l’odeur de cette peinture et tout son tracé. Pour la boucle de droite je l’ai entièrement recouverte d’un large trait de couleur rose. Les mots inscrits à l’intérieur sont apparus rapidement. Puis pour la boucle de gauche j’ai peint un liserait vert très fin. De très belles choses sont apparues à l’intérieur. Au moment où ma bulle s’est envolée, je me suis retrouvée au milieu d’un champ, mes enfants me tenaient les mains et on regardait cette bulle danser dans le ciel. C’était un moment fabuleux on avait tous le sourire. Je me sens libre, légère et joyeuse. J’ai beaucoup apprécié, merci.
Bonjour Clémence,
J’ai ressenti des sensations physiques au tout début : beaucoup détente dans tout le corps pendant le scan, j’ai cru glisser dans le sommeil juste avant les stimulations corporelles!
Pendant la visualisation, au lieu de prendre un seul pinceau et une seule couleur, je me suis vue avec 2 pinceaux en main avec pour l’un la couleur bleue et l’autre la couleur orangée. J’ai ressenti dans mes doigts l’application de la peinture, le contact avec le mur et la toile. Même l’odeur de la peinture fraîche ! Du coup quand il a fallu choisir une 2ème peinture, c’était la 3ème pour moi ! Elle était verte pour la boucle droite et rose pour la gauche. Du coup j’ai eu du mal, en prenant du recul à visualiser l’ensemble des couleurs qui m’était venu !
Très rapidement, des mots sont arrivés pour remplir la boucle droite et j’ai senti la boucle s’agrandir au fur et à mesure que je la remplissais.
De même pour la boucle de gauche. Mon coeur s’est serré lorsqu’elle s’est détachée et a pris de la hauteur. Et c’est remonté jusque dans ma gorge pour ensuite ressentir une énorme sensation de légèreté dans ses zones ! C’était très agréable ! Et inattendu !
J’ai ressenti beaucoup de plaisir à voyager dans cette bulle qui pour moi était pleine de douceur, d’amour et de couleur rose, il y avait des personnes que j’aime particulièrement dedans ! J’avais l’impression que mes lèvres esquissaient un sourire !C’était si bon !
En fin de SBV perception de mon corps comme plus léger … puis très agréable visualisation avec la perception de l’odeur de la peinture, du pinceau sur la toile immense où je dessine un immense Huit couché bleu profond…sensation de prise de recul sur la boucle droite … perception d’une douce chaleur dans mon bras droit … puis une boucle gauche jaune remplie de projets qui se libère… s’envole vers l’avenir.
En fin de séance je perçois corporellement comme une nouvelle énergie. Et une capacité de confiance et de prise de recul plus développéeSensation que mains sont de plus en plus lourdes sur mes cuisses à chaque expiration. Comme toujours je ressens bien le relâchement du haut de mon corps ( tête, bras, ventre ) mais pas dans le bas du corps. Peut être parce que je suis assise ? J’aime beaucoup la partie visualisation. Cette possibilité d’énumérer nos points négatifs et les mettre de côtés puis d’amplifier nos capacités je me sens booster. Je ressens de la joie à chaque fois que je fais cet exercice et je le dis : c’est possible. Tu es capable.
La sophronisation m’a laissée détendue et calme. Dans les exercices de tension détente je sentais vraiment de la chaleur partout dans mon corps et des légers fourmillements aux extrémités des doigts et des orteils. Je me suis laissée ensuite emportée par la visualisation et j’ai perçu même l’odeur de la peinture. J’ai vu la légèreté de la partie gauche du 8 couché et j’ai pu voir s’envoler gaiement mes projets tout en me sentant confiante. Une belle seance.
J’ai apprécié cette Sophronisation de base très détaillée, j’ai senti que certaines parties comme la nuque étaient tendues et le restaient, mais j’ai aussi senti mes mains se détendre, s’étendre, chaudes dessous, agréablement fraîches dessus, le dos s’arrondir et s’étaler ainsi que la voûte plantaire. beaucoup de gargouillis dans mon ventre et de larmes dans mes yeux. sensations agréable de relâchement, d’affaissement.
l’exercice de tension détente me laisse une agréable sensation de détente, de relâchement quelques picotements et surtout une sensation de lourdeur agréable, de repositionnement. mais je ne pense pas être suffisamment descendu vers le niveau sophro liminal j’ai commencé la visualisation tracé l’infini vu la couleur, vu la trace et j’ai été déstabilisée par l’odeur de la peinture (en temps normal il m’est difficile de ressentir les odeurs, y parvenir m’a surprise et sortie de la séance) à partir de là j’ai surtout mentalisé les couleurs, les formes, je me suis vu en dissocié sans ressentir dans mon corps … jusqu’à la bulle qui se détache. là je suis comme re-rentrée dans la visualisation, le calme ; j’ai vu un ballon s’élever et se mettre en suspension
Je me sens bien, calme à l’ouverture des yeux
Mais je vais refaire cette séance un peu plus tard dans la journée, peut être en me l’appropriant …Je pense être descendue un peu trop bas pendant l’induction et d’avoir perdu un bout du fil conducteur. Ai je eu lespace temps pour somnoler ? Je suis revenue grâce aux stimulations puis aux pinceaux et aux couleurs. Je me suis sentie libre, sans tension et me suis sentie sourire de poser le positif sur cette toile. Je me sens détendue, calme et légère.
Cette séance m’a amené toute l’énergie dont j’avais besoin. J’ai adoré dessiné, j’ai utilisé plein de couleurs et de pinceaux différents, ça a stimulé ma créativité, j’ai eu des idées qui me sont venues en même temps pour résoudre une difficulté actuelle. Quel beau symbole l’infini. Très libérateur de pouvoir se débarrasser de tout comme ça, j’y ai mis énormément de choses dans cette boucle de droite. Je suis plus légère et énergique. Ce qui contraste bien avec la sensation de lourdeur du début de séance et de fatigue extrême. Vraiment très enrichissant.
En position assise, seules mes mains ont concentré toutes mes sensations en début d’exercice. Elles chauffent et picotent. Puis lorsque je m’attarde plus longuement sur elles, elles me semblent très lourdes comme collées à la glu, j’ai la sensation de ne pas pouvoir les bouger et les détacher de mes cuisses.
Lors de la visualisation, je choisi un pinceau rond à bout pointu et de la peinture vert foncé, la toile prend tout le mur, je dessine mon symbole infini, il prend toute la largeur de la toile. Le pinceau glisse facilement, la peinture est brillante, Je repasse 3 fois sur mon symbole, ma tête suit le mouvement du pinceau.
Pour la boucle de gauche je choisie spontanément la couleur jaune, la pinceau est le même, pour la boucle droite je choisie la couleur rose et un pinceau plat. Je sent que ce pinceau accroche plus sur la toile et ma couleur rose coule légèrement sur ma boucle verte.
Lorsqu’elle se détache, la boucle de droite se transforme en bulle bicolore et transparente, elle flotte au plafond.
Mon corps est léger, ma respiration très lente. Une pointe au milieu du dos un peu douloureuse apparaît.
Je m’étire beaucoup, des fourmillements dans les doigts se font de sentir, cette sensation reste présente après l’ouverture des yeux quelques minutes.Phénodescription : Belle Sophro, très agréable.
Une induction de tout le corps détendu et relâché. Je réalise le dessin de l’infini avec large pinceau violet. Le dessin est immense, je prends toute la toile, mes choix de couleur sont spontanés, j’aime la sensation du pinceau sur la toile autant le geste du premier dessin est ample que les suivants sont plus précis et lents. Je dépose mes émotions négatives à droite avec l’intention de les laisser partir puis mes émotions positives sont déposés plus doucement. Mon visage s’illumine, il accompagne cette intention d’un sourire aux lèvres. Je me sens bien et mon corps approuve cette légèreté. Je me sens libre, légère et confiante dans mes projets.SBV entrecoupée d’éternuements. Je reviens à chaque fois à mes sensations corporelles et à mon expiration par la bouche pour rester dedans. Je choisis un pinceau style aquarelle ou japonais. Le signe de l’infini est bleu profond, la boucle à droite rouge et la boucle à gauche verte. J’ai besoin de reprendre régulièrement de la couleur sur mon pinceau pour que celui-i ne racle pas, qu’il glisse avec fluidité. A un moment, l’odeur de la peinture est présente dans les narines. Les mots légèreté et liberté me touchent. Ils correspondent à des valeurs que je contacte pendant cette période de confinement. Idem pour la notion de projet aussi. Aspiration à une vie dans la campagne, dans la nature, avec des animaux, dans une liberté intérieure, sans les “chaines psychiques qui m’attachent à” et les culpabilités, tout ce que je crois “devoir à” … Ma tête pivote vers le haut, la lumière, l’air contre le haut de mon visage, de la légèreté et le fraîcheur contre tout le haut de ma tête et de mon thorax. Cette séance correspond particulièrement à mon besoin actuel au niveau existentiel.
Je sens mon corps s’affaiser pendant la phase d’induction, à commencer par mes joues et mes épaules. Mes mains sont très présentes, d’une douce chaleur.
Mon 8 couché est d’un mauve, violet. Certains endroits sont plus appuyés que d’autres, plus foncés, d’autres en transparence. Il a une forme très souple. Du côté droit, la boucle extérieures est orange. Et jaune du côté gauche. Déposer ce que je souhaite laisser de côté à droite m’allège. A gauche, je le remplis de l’essentiel. La boucle gauche gagne en légèreté.
Je me sens colorée et souriante!
J’ai eu un peu de mal à lâcher prise au moment de l’induction. ensuite, sont venues les stimulations corporelles pendant lesquelles, j’ai ressenti des picotements ,de la chaleur dans les mains puis un frisson m’a envahi , la détente est là. Je visualise bien mon signe de l’infini orange, et les mouvements du pinceau. c’est très apaisant sensation de légèreté. Au moment de la désophronisation la lourdeur se fait sentir dans mes jambes. belle séance
Relâchement profond, beaucoup de détente. Des picotements dans les bras et avant bras. Beaucoup de larmes. Je mets un certain temps à reprendre ma vigilance habituelle
Séance et expérience très agréables. sensations de picotements dans le corps et de chaleur dans les mains après les stimulations. Je visualise bien mon infini et les couleurs, et ma boucle s’élève dans un ciel bleu limpide avec un sentiment de liberté et de légèreté
Merci pour cette séanceMerci pour cette pratique.
Pendant l’induction, j’ai beaucoup bâillé, et j’ai ressenti des picotements et de la chaleur dans mes mains, mes doigts et le dessus de mes cuisses. J’ai senti le poids de mes cuisses, une sensation de lourdeur.
Et puis pendant l’induction, mon corps est devenu tout léger. Même mes cuisses. Une sensation de légèreté et de liberté m’ont parcourue. J’étais comme cette boucle gauche libre et légère. Dès les premiers coups de pinceau, un sourire est apparu sur mon visage, m’offrant une sensation de sérénité intérieure.Une grande détente s’est installée avec l’induction, davantage encore après les stimulations corporelles. Après avoir visualisé la toile et dessiné mon infini en bleu, j’ai déposé ce qui me gênait dans la boucle droite mais beaucoup plus dans la gauche qui s’est alourdie est devenue grosse et a eu du mal à s’envolerais elle est montée délicatement remplie de positif et de beaux projets. Un grand merci pour cette séance.
grand moment de liberté, qui se diffuse comme de bulles de champagne dans le corps j ai ressenti une ‘ouverture corporelle et une fenêtre qui s’ouvre sur d’autres possibilités
j’ouvre les yeux et je sens mon sourire inondée mon visage. quel plaisir! tout est bien, à sa place.
La couleur de l’infini, violette, boucle droite jaune, boucle gauche rouge et se termine par du jaune. la boucle devenue entièrement jaune, intérieur et contour, m’a enveloppé et j’ai pris de la hauteur en me sentant en sécurité, légère.. Mon corps flotte, mon mental suit ce mouvement. je me sens agréablement bien, à ma place, Et je sens que les heures à venir vont être des moments agréables à vivre, des moments de paix.
MerciLa détente corporelle s’est installée rapidement presque jusqu’à l’assoupissement que les stimulations corporelles ont gommé pour me ramener à plus de présence. Je suis envahie par des vagues de chaleurs. Je visualise une grande toile blanche et je dessine le signe de l’infini avec un rouleau et une couleur vive en repassant plusieurs fois; j’entends le bruit du rouleau sur le grain irrégulier de la toile. Les deux autres couleurs sont appliquées au pinceau très fin avec application. Quand le côté droit se détache, je le vois s’élever en hauteur en une sphère parfaite, mon regard la suit et j’ai l’impression que mon buste s’allonge au fur et à mesure de cette ascension. Je deviens de plus en plus grande, légère et mon thorax s’ouvre pour libérer ma respiration. C’est un moment très agréable.
Quel plaisir de découvrir et vivre cette séance. J’ai apprécié sentir les tensions s’évaporer au fil de mes expirations prolongées, accueillir des sensations de légèreté principalement au niveau des bras et du dos, ressentir le pétillement et la fraîcheur de ma peau. Le choix de couleurs s’est fait spontanément, facilement…J’ai apprécié réaliser ce mouvement de l’infini, D’abord au doigt puis au pinceau…Dans une couleur rose pâle discrète…
Signe de l’infini vécu pour moi comme l’ouverture vers tant de possibles et comme un lien entre les apprentissages passés et à venir,
J’ai apprécié ressentir le toucher du papier sous mes doigts, le frottement de contact entre la peinture, le pinceau et la toile, sentir une odeur mélangée de peinture végétale et d’amande…Un bleu profond pour la droite…Un jaune pailleté d’une fraîcheur printanière pour la gauche…L’envie d’une partie de mon corps de se laisser aller à plus de légèreté et de liberté encore lors de la prise de hauteur et en même temps une sensation d’ancrage forte et solide au niveau des pieds. J’ai alors ressenti toute la force tranquille de ma verticalité, le soulagement du poids des préoccupations en moins. Merci infiniment pour cette belle découverte qui a réveillé l’artiste qui sommeillait en moi !J’ai trouvé cette sophronisation très agréable. Vos suggestions m’ont aidée à vraiment ressentir les mouvements du pinceau sur la toile et même l’odeur de la peinture fraîche! J’ai pu ressentir tous mes points d’appuis et surtout mes mains très pesantes et chaudes lors de l’induction.
Enfin, j’ai pu expérimenter la prise de recul lors de la contemplation de la toile. j’ai adoré expérimenter une autre manière de contempler sa réalité, d’avoir un autre angle de vue. Plus je m’éloigne de la toile et plus j’arrive à me distancier des choses. Quel plaisir lorsque l’une des deux boucles se détache et s’élève au dessus, sans frein, sans obstable.
MerciUne sophrologie mouvementée. Un relâchement total puis des dessins surprenants.
Le jaune au rouleau pour le premier, le rose au pinceau biseauté pour le second, le rouge au pinceau fin pour le dernier.
Un remplissage d’émotions négatives rapide comme si je souhaitais m’en débarrasser au plus vite.
Dans la seconde boucle mes pensées plus que positives.
Au détachement quasi cellulaire je pleure. Cela me fait du bien. c’est totalement incontrôlable, je ne cherche pas à retenir.
Je vois ma bulle de douceur évoluer, elle m’attire à elle, me transporte.
Boule ou bulle jaune, lumineuse, radieuse.
J’en ressors bien, sans douleurs, sans crainte.Je viens de perdre la phéno que j’avais écrite auparavant ….Zut …. je recommence.
Beaucoup de plaisir à découvrir cette proposition qui pour me parle beaucoup étant artiste à mes heures.
Le premier exercice de stimulation corporelle réveille des tensions dans mon ventre qui finalement vont passer par la suite. mais j’apprécie que le mouvement puisse valoriser la détente qui le suit. je me sens déposée dans ma chaise. Plus de finesse à la lecture de mon état ici et maintenant. Je sens même la pulsation de mon sang dans la mâchoire, dans mes dents. C’est d’ailleurs la première fois que ce ressenti est aussi distinct.La visualisation est très captivante pour moi, j’aime à voir cette toile, ces couleurs dans les pots, les pinceaux…. je sens d’ailleurs exactement le geste, le son de mon ustensile sur la toile, la sensation du grain dessous. J’y pose avec joie le signe, les couleurs à droite et gauche, l’une assez épaisse et l’autre plutôt dégradée diluée, à en devenir transparente. Je sus parfaitement à l’aise.
Au moment de poser mes aspects négatifs, ma main droite est comme plongée dans une liquide froid, je sens l’air passer entre mes doigts comme s’ils étaient mouillés. Je n’aime pas spécialement l’effet que cela me procure. Par contre à gauche, j’ai la paume qui chauffe et une sensation de diffuser au de-là de sa forme et son volume. C’est doux, ça prends de la place.
Au moment du détachement de la bulle et se don ascension, je me sens aussi m’élever, comme une montgolfière. Cela m’excite beaucoup je souris.
Merci beaucoup pour ce beau moment créatif!🙁 pour la phéno perdue et 🙂 pour la nouvelle écrite
Je viens de refaire cette séance car je m’étais endormie en cours de route la dernière fois.
Quel délice !
Au moment de placer tout ce dont je ne veux plus dans ma boucle droite, mon coeur se met à battre rapidement et je ressens comme de la peur.
Puis je passe à la boucle gauche et tout s’apaise, tout ce que je souhaite est là et la sécurité et la confiance s’installent dans mon corps : mon coeur bat calmement, je me sens en paix et un sourire me vient, un sourire à la vie.belle détente progressive et visualisation très intéressante surtout que j’aime la peinture…j’ai pris plaisir à peindre, et à my reprendre à plusieurs reprises niveau couleurs…hésitation ensuite pour “couper” en deux ce beau symbole mais finalement sensation de liberté, de confiance et de bien être avant de renforcer tout ça sur la fin. Merci pour cette expérimentation
Je ressens la détente profonde qui m’envahit, je suis très lourde, mes mains sont lourdes sur mes cuisses, mes épaules sont lourdes, mes pieds aussi. Après la première stimulation, je ressens les battements de mon cœur très fortement dans ma cage thoracique. Je continue de les sentir lors des 2 suivantes mais moins fortement. Au départ, j’ai un peu de mal à garder une taille de toile définie. Je change le sens, je la trouve trop étroite. Je choisis un pinceau fin, et finalement le trait est plus gros que prévu. Lorsque je dessine, la toile est trop petite pour fermer ma boucle droite,.Je fais s’agrandir la toile et finis la boucle. J’ai repris de la peinture car il n’y en avait pas assez sur mon pinceau. Je choisis la couleur de droite, le pinceau est plus épais. Puis la couleur de gauche, le pinceau est plus épais et plat. En reculant je découvre que les couleurs choisies sont celles de mon logo, en même temps ce sont mes couleurs préférées. Mais cette information m’interpelle particulièrement. Tous ce que je mets à droite est en lien avec mes “freins” intérieurs liés à mon activité. Tout ce que je mets à gauche est ce qui me manque, souvent le contraire de ce que j’ai mis à droite. Lorsque la bulle se détache, elle s’envole je sens un espace s’ouvrir dans ma cage thoracique, au niveau des poumons, un peu comme si mes poumons formaient aussi une bulle. La bulle qui vole grossit, le trait extérieur s’ouvre, puis le trait s’affine et se referme et c’est ainsi en grossissant. Je regarde la bulle, je sens que celle en moi grossit aussi, c’est agréable. Je me sens gonfler, pas grossir mais gonfler de l’intérieur (comme “gonfler à blloc”). J’ouvre les yeux pleine de confiance, de force, de dynamisme. Merci!
Une grande sensation de fraîcheur dès le départ dans tout mon corps qui s’intensifiait progressivement. après les stimulations j’ai ressenti des pulsassions comme si mon cœur occupait les moindres recoins de mon intériorité, j’avais la sensation de tanguer. Ma toile était lumineuse et très grande, j’ai dessiné les contours avec un gros rouleau, j’entendais les bruits que faisait l’accroche de la peinture sur le support. Mon trait bleu canard avait un aspect laqué. avec le recul cela me paraissait très grand. J’ai déposé quelques soucis dans ma boucle droite, en ce qui concerne la boucle gauche elle se détachait au fil de mon remplissage, quand elle s’est élevée je ne sais pas si j’étais accrochée à des ballons ou dans la nacelle d’une montgolfière, mais c’était intense,et léger à la fois mon cœur remplissait ma poitrine et s’est relié à mon cerveau, tout était intense et fluide. Dans l’instant la confiance en la vie est là
une grande torpeur au cours de la SBV avec une forte présence/conscience de ma bouche, de ma langue à l’intérieur et de chacune de mes dent aussI.
La stimulation corporelle fait de nouveau.pleurer mes yeux, comme pour le SDN précédemment.
Au moment de peindre les bords extérieurs du côté droit de mon signe infini, la couleur rouge déposée avec le pinceau créé une onde courte mais très spécifique dans mon cerveau, comme un électrochoc je dirais.
Par la suite la torpeur me revient encore plus profondément et je pense même que je me suis endormie car je ne me souviens plus de ce qui se passe après avoir pris du recul pour observer mon tableau.
Je vais donc réécouter la séance pour me permettre de vivre le reste
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.