Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°8

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 4

150 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°8”

Laisser un commentaire

  1. agnes merer
    agnes merer

    Très belle visualisation. Mon signe de l’infini a été tracé au rouleau. Petit arrêt au moment de former les boucles pour savoir comment manier mon rouleau…Il faut croire que j’y suis arrivée car le résultat était plutôt harmonieux. Dans la boucle droite peut de choses à y mettre mais par contre à gauche j’ai dû agrandir ma boucle. Et puis ma boucle gauche a pris son envol, est devenu ballon et montgolfière . J’ai pris de la hauteur, juste ce qu’il faut pour contempler et prendre les bonnes décisions et avoir envie de passer à l’action.

  2. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    La sophro de base me fait plonger très rapidement : un grand silence s’installe en moi, une grand relâchement. Faire les irter me semble un effort insurmontable et pourtant, après les avoir fait, je me sens encore plus présente, plus détendue. Tout mon corps fourmille, picote, tressaute de cette énergie latente présente en moi.
    Lorsque je dessine le signe de l’infini, c’est avec un pinceau de couleur bleu franc. Je sens les aspérités sur la toile et je ressens le mouvement dans mon poignet. Le vert et le rouge vont ensuite compléter mon dessin.
    Je laisse s’échapper de moi les soucis et je me sens sombrer encore plus profondément, le silence en moi grandit encore davantage. Il n’y a plus de fourmillement, seulement
    une grande immobilité. Le positif me demande plus d’effort. Pourtant il émerge facilement mais je n’ai pas envie de l’enfermer dans une bulle, je veux qu’il se déploie autour de moi. J’essaie pourtant mais un froid s’installe en moi et mes poils se hérissent, je tremble de froid.

    J’arrête cette visualisation et je reste simplement là, tranquille, détendue.

  3. Laetitia Guyon

    début de séance un peu délicat. Plein de pensées me viennent… Mais la visualisation arrive à point nommé. Je dessine donc avec un gros pinceau noir le signe infini qui prend toute sa place. puis avec un pinceau plus fin je dessine en jaune la boucle droite, puis la boucle gauche en vert.
    Je me demande à ce moment-là si mes couleurs ont une signification.
    Puis je dépose à droite mes soucis, mes interrogations du moments et je les écris avec un feutre dans ma boucle. Ces mots me viennent assez facilement (4 mots). Puis dans la boucle de gauche d’autres mots me viennent et cette fois, ils arrivent très rapidement (10 mots) et je crois que j’en aurai écris encore et encore.
    Le détachement de ces deux boucles n’est pas facile mais je me retrouve à tenir comme si je tenais un ballon, mes mots positifs dans la main au-dessus de moi, libres, legers. Ils sont là en moi, avec moi et me suivent tous les jours. Je souris et je me sens apaisée.

    Après la séance je redessine le signe sur une feuille, et je remets les mots à l’intérieur afin de garder une trace.
    Je suis ravie de cette séance, de cette visualisation en particulier car j’en avais grandement besoin aujourd’hui.
    merci!

  4. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    J’ai trouvé cette technique très efficace sur moi. Tout d’abord je veux dire que cette nuit j’ai plutôt bien dormi avec la SDN pratiquée à 21 heures hier soir. J’ai dormi jusqu’à 6H20 sans me réveiller. A ce moment-là j’ai entendu grincer le portail d’un voisin. C’est probablement ce bruit qui m’a sortie de mon sommeil à cette heure de sommeil lent léger. Je décide de me lever au lieu d’attendre la sonnerie du réveil à 7H et sortir d’un demi-sommeil dans un état désagréable comme je l’aurais fait avant de commencer cette formation. Cela me permet de commencer la journée du bon pied et de faire des choses avant le réveil de ma fille qui se réveille progressivement avec sa veilleuse bleue.

    Concernant la pratique de ce matin 6H30 je trouve très efficace la SBV telle que vous la proposez, avec l’insistance sur les plis sous les paupières qui sont lissés, les plis autour de la bouche, dans les joues et aussi accueillir les sensations au niveaux des mains et des paumes de la main. Très vite je me détends. Les 3 IRTER viennent beaucoup renforcer la sensation de détente. Il faut dire que c’est la première fois que je pratique cette technique allongée et je trouve ça bien sûr plus efficace, tout en maintenant un état de vigilance suffisant pour ne pas m’endormir. C’est aussi sans doute parce que ce n’est pas l’heure du coucher mais du réveil.
    Le dessin du lemniscate a un effet harmonisant et hypnotique lorsque je m’en éloigne pour le contempler. J’ai l’impression que c’est moi qui m’enfonce dans l’oreiller et non le lemniscate qui s’éloigne. Quand vous dites que la boucle droite peut accueillir beaucoup de mes soucis, cela me soulage et je sens une légère montée d’émotion. Je peux tout y déposer.
    L’activation du positif dans la boucle gauche permet une SPP mais suggérée autrement.
    Je me “réveille” très détendue.
    Je peux aussi utiliser cette technique si je me réveille en pleine nuit, quitte à ne pas aller jusqu’au bout si je parviens à me rendormir au milieu du parcours.

  5. Catherine

    Après la détente corporelle, la peinture. J’avais un pinceau large et doux et comme la sensation de la peinture qu’on applique. J’ai mis ce qui m’agaçait à droite et à gauche un de mes projets qui me tient particulièrement à coeur. J’ai bien aimé cette sensation d’élévation de la boucle gauche, de prendre de la hauteur avec la bulle qui monte. Cela renforce aussi ma confiance.

  6. Stéphane PLESSIS

    Les stimulations corporelles m’invitent rapidement à ressentir une vraie présence sur le moment vécu. Je poursuis avec la visualisation ; le pinceau large et soyeux, la couleur verte, et je dessine lentement et avec application ce 8, conscience de l’infini. Puis couleur rouge autour de la boucle droite, couleur jaune autour de la boucle gauche. Sensation de chaleur au niveau du thorax en observant cette palette de couleurs. En déposant mes préoccupations du moment, je ressens des lourdeurs dans ma main droite, puis de la légèreté lorsque je place mes désirs dans la boucle gauche. Agréables sensations qui gagnent tout le bras, l’épaule droite, puis le coeur. Je perçois une boucle gauche beaucoup plus volumineuse qui se détache comme pour prendre son envol. Chaleur intérieure, confiance dans l’avenir. Très belle visualisation, merci !

  7. Helene Monidol

    Visualisation intéressante. Je ne l’avais pratiqué qu’en RD et non en visualisation. Je me sens bien, libérée. Belle ouverture de pratique.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Hélène, oups ce n’est pas une phénodescription, plutôt un commentaire, je ne peux pas la valider. Merci de redéposer une phénodescription de votre vivance.

  8. sonia guiblin

    Les 3 stimulations corporelles réchauffent mon corps et m’apportent beaucoup de détente, des qu’il a été question d’aller dessiner sur cette toile je me suis vu avec tous les pinceaux, jouer avec tous, mélanger les couleurs, sentir le parfum de la peinture, j’en ai plein les mains. je dessine le signe de l’infini de façon naturelle, le geste est fluide, tout est équilibré, les cotés se remplissent et avec beaucoup de légèreté ma bulle se détache s’envole, je suis bien dans cet instant, souriante, paisible.

  9. Nadine Sardou

    Très jolie séance. J’ai aimé son côté artistique très agréable.
    J’ai ressenti une grande légèreté au niveau de mon abdomen. Une libération.
    J’ai senti mon corps descendre en température et mon cerveau en ondes alpha.

  10. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Un peu de crispation au départ, engourdissement des doigts et petite crampe au niveau du pied gauche. ..Devant cette grande toile blanche, ces pinceaux et ces peintures, je sais tout de suite le pinceau que je vais prendre. Un beau pinceau en bois et poil naturel. Je le trempe dans le pot de peinture orange, je m’applique à dessiner mon signe infini. Ensuite de je vais dessiner à la peinture verte mente à l’eau ma boucle extérieure droite, je dépose volontiers mes soucis,, mes préoccupations, mes blocages, je me sens soulagée de les déposer là… Puis vient le tracé de ma boucle gauche avec toujours le même modèle de pinceau et je trace un trait épais, crémeux dans les ton doux d’un rose pale . Je dépose, mes envies, mes projets, mes objectifs. Quand je la vois s’envoler, j’ai comme dans fragment de seconde une peur que tout ce contenu m’échappe et s’envole très loin. Je me rassure car je la vois bien au dessus de moi , douce apaisante, protectrice. Et enfin je me sens apaisée. Et je reviens progressivement ici et maintenant plus en confiance à l’avenir…Merci.

  11. David Rouard
    David Rouard

    Agréable séance. Je me relâche, ma peau est plus souple, puis j’éprouve une certaine curiosité à visiter des yeux l’atelier de peinture. Je pose le cadre. Mon choix se porte vers un pinceau épais et une peinture bleue nuit. Je trace, j’entends le son du pinceau sur la toile, son odeur, et surtout plaisir de tracer cette forme parfaite. En reculant je suis satisfait de ce 8 couché bleu qui se détache du blanc de la toile. Puis une couleur jaune pour la boucle droite et verte pour la boucle gauche. Les pinceaux sont plus fins. A droite je dépose le planning des tâches quotidiennes à effectuer, je dépose les frustrations vécues récemment. A gauche je dépose mes projets de déménagement, professionnels, de voyage, de rythme tranquille. La boucle gauche se détache et je me focalise alors exclusivement sur mes plaisirs à venir. Joie, légèreté. Le coté droit est plus lourd que le gauche mais moins lourd qu’en début de séance. Je me focalise sur la gauche ! La légèreté gagne l’autre coté doucement. Espoirs de la boucle verte que je sens déjà.

  12. karen taillefer

    Pratique intéressante avec cette visualisation originale. Le champ des possibles apparaît avec cette bulle qui s’envole vers l’infini et toutes les promesses à venir…. Merci

  13. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Visualisation vraiment intéressante. Sensation de plénitude lorsque le cercle s’envole. Grande détente physique et mentale.

  14. Ludivine Fluneau

    Agréable moment de relâchement avec une jolie symbolique. Un peu trop cadrée pour moi, je suis tout de suite partie sur plusieurs couleurs et plusieurs pinceaux pour créer mon chiffre infini, de même que mes ronds changeaient de forme, de couleurs et de lumière en déposant mes soucis ou mes espérances et joies, alors quand le terpnos logos me «recadrait », je perdais mon élan ! Un petit sentiment de frustration mais tout de même une belle efficacité.

  15. Frédérique Duchaussoy

    Détente ultra rapide est très agréable. Ma tête est même partie vers l’arrière à un moment.
    Le 1er signe de l’infini peint au ralenti. comme si je voyais un signe se dessinait tout seul au ralenti devant moi.
    Sur les autres couleurs : frissons au niveau de la tête,
    La boucle de gauche détachée s’envolait comme un ballon. un ballon dans lequel des éléments bougeaient même si je ne distinguais pas ces éléments précisément. Une belle image.
    Difficile de revenir en fin de séance.

  16. DELPHINE CHARLET

    Quel bonheur cette séance. D’abord un grand relâchement qui s’installe dans tout le corps . Placer mes soucis dans la boucle m’a permis de les identifier pour ensuite les voir s’envoler. Je voyais cette boucle mais c’est comme si elle ne m’appartenait plus, Les 3 capacités en fin de séance ont été comme un engagement avec moi-même de ne plus me laisser envahir par ces soucis. Ils sont là présents, je les accueille mais je ne les laisse plus m’envahir autant.

  17. Nicolas Bouchereau
    Nicolas Bouchereau

    J’ai bien visualisé la représentation du 8 en mettant d’un côté tous ses soucis et de l’autre côté (à droite) tous mes soucis. J’avais cette sensation de dessiner avec le pinceau la forme du 8 sans que cela s’arrête d’où une impression de m’évader complètement. Mes soucis mis dans la partie droite ont été comme aspirés et tombés à l’intérieur de cette boucle. J’avais l’impression d’avoir complètement lâcher prise (peut être trop car je me suis senti très fatigué…). Je ressaierai à une autre occasion mais très intéressant

  18. Sandrine hainsselin

    Sensations étranges ressenties dans les parties de mon corps où je ressens habituellement des tensions, bras gauche et haut du dos. Impossible de dire si c’est douloureux ou agréable, c’est juste présent. J’oublie de mettre certaines choses dans la partie droite et reviens dessus pour me libérer de tout et un sentiment de confiance s’installe en voyant la partie gauche de mon 8 se libérer

  19. marie thérèse souyris

    Je me laisse guider par le son de votre voix, je me détends, et ressens de la chaleur dans ma tête, mes bras, mes mains, la pulpe de mes doigts, agréable sensation à l’intérieur de mon ventre avec les organes qui semblent être plus à l’aise.
    après la sophro stimulation, je perçois de petits picotements dans le haut de mon corps. je peins avec la pulpe de mes doigts, le manche du pinceau est mon bras, on dirait qu’il s’allonge pour étirer les 8. je dessine plusieurs 8 couchés de chaque couleur, prend de la distance pour admirer mon oeuvre, dessine le contour de mon corps au milieu, on dirait que je me dessine des ailes de chaque coté…. dans la partie droite, je dépose tout ce qui m’encombre et dont je veux me libérer. dans la partie gauche, mes projets; la bulle s’envole et tout le coté gauche de mon corps devient plus léger…. tandis que je ressens le coté droit plus lourd. cela s’harmonise à la fin de la séance alors que j’active la capacité d’harmonisation, harmonisation entre mon coté droit et mon coté gauche

  20. Cl Martin

    Grand relâchement du corps, beaucoup de bruit et d’agitation autour de moi mais je n’entends plus rien. Grande concentration sur mes ressentis et mon intériorité
    Après avoir rempli la partie droite du symbole, je ressent une grande lourdeur au niveau de la partie droite de mon visage…. notamment au niveau de la joue. Des sensations limite désagréable.
    Au moment de remplir la partie gauche sensation de grande légèreté dans la partie gauche du visage.
    Je termine la séance en demi teinte, sensations. Agréable du côté gauche mais toujours tout ce négatif ressentis cote droit.
    Je ressens le besoin de faire un SDN pour me libérer un peu plus.

  21. Valérie Mallet

    Début de séance émergence des tensions toujours présentes dans ma nuque. Une lourdeur s’installe dans mes mains, mes bras et finit par envahir tout mon corps. L’image de l’enclume me vient. La stimulation corporelle amène des picotements dans mes mains et un début de légèreté. Cette légèreté devient plus présente avec le tracé de l’infini puis avec la bulle gauche qui prend de la hauteur. Beaucoup de bâillements en fin de séance et juste l’envie de me poser.

  22. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    dans les début de l’induction, je ressens de la chaleur dans les avant bras, dans les mains, les muscle du corps aussi se relâchent, picotements perdus autour de bouche

    puis avec la boucle gauche de l’infini qui se détache , c’est comme si de ma bouche sortaient des centaines de bulles qui s’élèvent puis mes mains aussi veulent s’élever

    merci

  23. Sandra

    Merci. J’ai la sensation que les inspirations/contractions rétentions/expirations me détendent trop et me font perdre de la tonicité au lieu de m’en donner lorsque j’ai les yeux fermés. Si je fais la même chose les yeux ouverts en revanche je suis énergisée.
    La visualisation avec le signe infini et ces deux boucles a vraiment renforcé quelques phénomènes et projets ainsi que de prendre de la distance par rapport à certaines choses.

  24. Laurence Milhac

    Sensations agréables liées au tracé du pinceau sur la toile, Impression de créer quelque chose de nouveau, d’unique… Beaucoup de détachement et de légèreté… Tout mon corps devient léger. Impression même de flotter…

  25. Sylvie

    sensation du mouvement de la main avec le pinceau, odeur de peinture , le son du tracé sur la page, visualisation des couleurs sur la toile blanche, je retrouve mes cinq sens
    J’ai une question : le tracé de la boucle du 8 a t’il une signification ? par la suite j’avais envie de dessiner des spirales et cela m’a interrogé et un peu arrêté dans mon tracé

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      le tracé du signe infini mobilise les capacités bilatérales du cerveau, cet exercice est une combinaison plus ludique de la sophro bilatéral du cerveau et du sophro déplacement du négatif 🙂

  26. Emilie Coupé

    J’ai énormément apprécié cette séance. Mélange de turquoise et de violet pour ce signe de l’infini, donc j’ai senti le frottement du pinceau sur la toile jusqu’au bout de mes doigts. Comme un dessin hypnotique, j’ai eu du mal à détacher le pinceau pour regarder le dessin, la main continuait à tracer ce signe.
    Puis avant d’appliquer les deux couleurs, ma main a instinctivement peint des traits en son centre pour le transformer en papillon.
    Les tensions, les douleurs de la boucle droite ont été aspirées, comme si elles passaient à travers un portail vers un autre monde. Puis la boucle gauche s’est détachée telle une bulle de savon, multipliee à l’infini, la pièce remplie de milliers de bulles de savon contenant chacune une image, une vidéo d’un moment agréable. Grand moment de positif, tellement agréable.

  27. LLH

    J’ai adoré cet exercice tout en couleur.
    Les sensations étaient très présentes notamment au moment de peindre le signe de l’infini, de choisir les couleurs.
    J’ai eu l’impression que ma tête accompagnait le mouvement du pinceau, ma tête était lourde, ma respiration très calme et posée, j’avais l’impression d’aller profondément dans le sommeil comme une sensation de tournis et puis le détachement agréables des boucles, le cercle… “liberté, légèreté, détachement.”…
    Cette séance m’a fait beaucoup de bien. Les activations des capacités d’harmonie, de confiance et de projet sont toujours des moments très agréables.

  28. Anne Damon

    Je me suis vraiment bien détendue avec le scan corporel, mon corps c’est agréablement alourdi dans un premier temps. Puis après les stimulations corporelles, je me suis sentie dans un état de détente profonde tellement profonde que je ne sentais plus mon corps. J’étais comme dans une autre dimension, non manifestée. J’ai vu l’atelier, spacieux et lumineux et la toile avec tous les pots de peinture aux couleurs vives. J’ai maculée la toile de plusieurs couleurs pour ensuite étirer ces couleurs pour en faire un 8 couché, mélangeant les peintures de façon irrégulières et originales.
    En dessinant ce signe de l’infini c’était comme si tout mon corps suivait ce mouvement; j’étais comme emportée par cette énergie infinie.
    Puis j’ai dessiné la boucle de droite avec le jaune soleil et j’y ai déposé toute ce qui me surcharge inutilement. J’ai ressentie de la légèrement, de l’ insouciance en prenant un autre pinceau et en choisissant une autre couleur pour la partie gauche.
    Puis du rose fushia pour la boucle gauche recevant tous mes rêves et tout ce que j’aime. En reculant d’un pas, puis encore d’un autre, j’ai relativisé le négatif. La boucle de gauche s’est envolée occupant tout l’espace et toute mon attention, toute ma conscience. En étant complètement attirée par cette bulle de rêves et de positif, les aspects négatifs de la partie droite sont devenus insignifiants, et se sont faits oubliés en disparaissant de ma conscience. j’ai activé mes capacité de confiance en l’avenir, l’harmonie entre mon corps et mon esprit, et l’espoir dans mes projets. Merci

  29. marielle.vila@laposte.net

    phénodescription :
    je me détends au fur et à mesure , douce détente, je me ressource .
    je choisis un pinceau et une couleur et je peints , un doux soupir vient
    mes soucis , mes problèmes s’éloignent
    mes souhaits , mes projets grandissent
    je suis bien , un doux frisson m’envahit , je suis libre
    merci pour cette pratique

  30. Touton

    Au fur et à mesure que la bulle se détache j ai senti de la libération dans le corps . Mon coeur a ralenti petit à petit et je me suis sentie plus calme . Merci