Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°8

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 4

150 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°8”

Laisser un commentaire

  1. Zararivony

    J’ai vu du bleu puis du rose fuschia puis du vert foncé. Quand la bulle se détache , elle s’est Envolée au delà de la toile , au delà de l’endroit où j’étais . J’ai eu l’impression de m’envoler avec . J’en ai même oublié l’autre bulle qui est restée figée dans le tableau .C’est la première fois que je fais une séance ainsi .

  2. CelineRouilly

    Séance surprenante. Beaucoup de couleurs, les courbes de l’infini changeaient de couleurs mais toujours dans les tons bleu, rose, violet. Je n’aime jamais réfléchir à ce que je n’aime pas mais j’ai beaucoup de plaisir à formuler mentalement ce que je veux et j’ai vécu corporellement l’envolée de la bulle positive, c’était très puissant. Mon corps et mon esprit s’allégeaient aussi au rythme de l’envol de la bulle, elle me tirait vers le haut. Très belle séance pour prendre de la distance. Merci beaucoup.

  3. annecluzel@live.fr
    annecluzel@live.fr

    Un beau moment de recentrage et de créativité. De belles couleurs, des accroches différentes selon les pinceaux, brosses, rouleaux. J’ai pu bien me détacher du lourd pour visualiser ce qui me tient à cœur. Je me sens légère et plus convaincue de mes objectifs et projets. Merci.

  4. MAINI

    Une séance difficile au début car j’avais froid. Je me suis réchauffée lorsque j’ai pris le premier pinceau et avec les couleurs de mon 8. Lorsqu’il a fallu visualiser une toile j’ai en premier vu une toile d’araignée, sur laquelle j’ai dessiné mon 8. Puis devant cette toile d’araignée il est venu se placer un petit chevalet avec une petite toile où j’ai pu remettre mon 8 avec sa couleur et continuer à peindre tranquillement.
    Au moment de mettre les choses que je ne voulais pas garder dans la boucle droite, j’ai eu des fourmillements dans le crane. J’ai aussi rempli la boucle gauche avec tout un tas de choses que j’aimerai réaliser ou voir se réaliser pour moi même ou mes enfants. Le détachement de la boucle et le cercle ont renforcé ma confiance en moi. Je me sens plus confiante et plus légère.
    Merci.

  5. FLORES

    Merci pour cette séance, un beau moment de détente, de créativité et de lâcher prise !
    J’ai ressenti beaucoup de picotements, tout spécifiquement au niveau des bras, des mains. Une sensation de fraîcheur au niveau du thorax et des mains, j’ai même eu des frissons par moments. La visualisation de la boucle m’a procuré une profonde sensation d’apaisement. J’ai laissé libre cours à ma créativité et j’ai senti un bonheur intense à me visualiser utilisant les pinceaux, les couleurs. Je me suis sentie “portée” par la partie gauche de la boucle, encouragée par tout ce positif que j’ai eu envie de déposer à l’intérieur.

  6. veroniqueB

    j’ai a-do-ré ce moment! le tracé de la peinture, la consistance, la couleur, j’ai ressenti bcp d’énergie,de liberté, un lâcher prise total avec un large sourire au cœur .merci

  7. Catherine Potier

    J’ai pris conscience d’être en séance à partir de la stimulation corporelle, j’ai aimé dessiner un énorme 8 couché, symbole de l’infini , me reculer, observer mon oeuvre, lumineuse,Le cercle gauche contrasté prenait bien tout l’espace, j’aime beaucoup cette séance du champs des possibles!

  8. Sophie Hervault

    Au moment de tracer le 8 couché, tout mon corps était en mouvement, comme une vague. C’était très agréable, très harmonieux. Je n’ai pas choisi la première couleur, lorsque j’ai saisi un pinceau, la couleur bleue maculait déjà les poils. J’en senti l’odeur très caractéristique de la gouache, ça rappelle l’enfance. Et le son du pinceau qui glisse sur la toile. Un peu d’appréhension au moment de laisser s’envoler la boucle gauche mais une fois au-dessus de moi, elle s’est ouverte laissant mes aspirations redescendre en pluie autour de moi.

  9. Seccotine93
    Seccotine93

    J’ai senti mon corps s’étaler Progressivement au début, se deployer. La toile m’a semblé immense au fond d’une salle blanche et les pinceaux géants ! La boucle de gauche s’est fermée puis détachée et s’est envolée tout en veut de la toile à gauche comme une bulle de savon. J’etais dans cette bulle et me sentais très légère.

  10. veronique

    Une merveilleuse séance. J’ai dessiné le 8 couché au rythme de ma respiration (inspire le pinceau monte expire il redescend au centre). Je me suis laissée emporter par ma peinture, bonne concentration sur les traits, les couleurs.. La boucle droite s’est remplie de gris et est devenue très lourde trainant parterre alors que la gauche lumineuse s’est allégée
    Sensations de détente et un profond relâchement quand la boucle s’est détachée. Douceur, légèreté, liberté….. J’étais bien dans cet instant présent.

  11. Karine

    Difficultés à maintenir l’attention sur le TP. Mes pensées m’ont emmenée à plusieurs reprises. Malgré tout, la détente s’est installée progressivement notamment grace au stimulations corporelles. La toile, les couleurs et les différents pinceaux ont été très présents. J’ai ressenti le tracé du signe infini avec tout mon coeur, et la couleur “vert” m’a emplie. Puis je me suis endormie et n,’ai entendu que la reprise. Sensation de repos au retour:

  12. christine
    christine

    Des couleurs joyeuses pour dessiner le signe de l’ fini, et des peintures aux odeurs de fruits, une belle séance pour une fin d’année pour s’alléger des tensions et se projeter sur une nouvelle année. Seansatuon de légèreté et de joie lors de l’ouverture des yeux

  13. Virginie

    Détente et apaisement déjà installés en début de séance. Presque réticente à laisser s’échapper la bulle gauche. Légère pression sur la poitrine au moment de le faire, avec le retour du mental et des questions : dans quel but lâcher cette bulle plus que l’autre? Puis, je me suis concentrée à nouveau sur ma respiration calme tout en observant cette bulle s’élever mais pas trop haut, comme si je la retenais avec un fil qui attachait un ballon gonflable. 😉

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Il y a effectivement un sens :
      -ne plus porter attention à la bulle de droite remplie de ce qu’on ne veut plus (oser lâcher-prise, quitter le mental, déshabituer des ruminations),
      -focaliser son attention (principe d’action positive de la sophrologie) sur la bulle de gauche (côté cœur) remplie de tout ce qu’on désire (activation de la capacité d’espoir),
      -souffler dessus (activation vivantielle) pour l’élever (élévation de la conscience) dans le champ des possibles (lâcher-prise vers le positif de l’être).

  14. Sylvia

    ^Merci pour cet exercice très ludique et plein de poésie. J’ai apprécié l’image de l’infini et des couleurs, je me sens sereine et de bonne humeur.
    Seul bémol j’aurais volontiers fait l’inverse et fait partir la partie avec les points négatifs au loin et garder sur la toile en face de moi le positif…

  15. Sandrine

    Merci pour cette nouvelle séance. J’ai vraiment pu me concentrer sur cette toile, les couleurs sont venues à moi rapidement ainsi que le choix des pinceaux. Je dessinais sur la toile comme si c’était réel, la sensation du pinceau qui glisse, l’odeur de la peinture, les , mouvements de liberté en faisant le 8 allongé. Le fait de laisser mes soucis, dans cette boucle comme s’ils étaient absorbés par le papier me libère de ce poids.
    Je vais m’en servir dans les jours à venir, pour stocker ce qui me démobilise, ce qui m’empêche d’avancer dans cette boucle.Très bonnes sensations de légèreté.

  16. chrystel

    séance très interessante , boucle droite et gauche jaunes , puis boucle droite bleue beaucoup plus grosse que la gauche rose :synchronicité avec des interrogations des jours derniers, la bouche est venue se remplir de choses récentes et de souvenirs anciens .La rose également .
    mais j’ai été surprise de devoir voir s’élever nos attentes et de ne pas se séparer de ce qui nous pèse …? cela m’a gênée j’aurai spontanément fait s’élever ce qui n’a plus lieu d’être et j’aurai vu par exemple la luminosité de la boucle gauche venir nous éclairer encore davantage … mais … peut être dois je travailler le lâcher prise 😉

  17. marie-laure

    De belles sensations. Une détente toute en douceur. Agréable perception de la peinture abondante. En faisant les pas en arrière l’impression que le symbole de l’infini devenait immense, à chaque fois, c’était agréable. Puis en même temps que la bulle s’envole une sensation de légèreté et de confiance dans mes projets. Apaisement et sérénité en ce moment. Belle séance, merci.

  18. laetitia
    laetitia

    j’ai senti l’odeur de la peinture, la texture, les couleurs. Je suis gênée car la couleur verte vient, c’est la couleur de l’espoir et elle est liée à la bulle des soucis!

  19. Mélanie

    J’ai fort apprécié cette séance pleine de couleurs et de légèreté. J’avais d’ailleurs l’impression d^’être moi-même devenue très légère et de ne plus vraiment toucher le sol. L’exercice de la peinture est très efficace et le fait de dessiner le sigle de l’infini m’a entraînée à faire des mouvements oculaires pouvant doucement mener vers le sommeil. Je termine cette séance emplie de la joie que m’ont procurées les couleurs de la peinture et la tête légère, vidée des soucis du quotidien. merci!

  20. Maryse

    Un beau moment de liberté,relachement total lors de la SBV,j’ai éprouvé un peu de difficulté à choisir et à visualiser les couleurs,par contre sensation de bien être lors de l’envol de cette bulle gauche,ce ballon d’hélium qui se détache avec à l’intérieur tous les possibles ,la sensation de pouvoir exercer mon libre choix et d’avoir fait les bons choix,cette séance me parait des plus importantes pour se libérer des contrariétés et se recentrer sur ses valeurs ,ses projets
    merci

  21. Carole
    Carole

    Le plaisir de peindre, de perception très riches sur cette exercice artistique. Une peu de légèreté retrouvée en lâchant des appréhensions, et de motivation à reprendre des projets avec plus de confiance et de plaisir

  22. Murielle

    un lâcher prise en couleur tout en légèreté

  23. Amandine

    un moment agréable, prise de recul et lâcher prise total. une sensation d’un “détachement” au niveau du ventre au moment où les boucles se détachent.

  24. marie cecile

    J’apprécie de commencer par un soupir qui libére, bonne sensation de detente dans le corps, laisser s’abaisser les épaules sur un expir, j’ai bien mis toutes les choses dans chaque boucle. une chose m’a géné, le fait que la boucle droite avec tout les choses que je ne voulais plus reste la devant moi, un peu contrariée de n’avoir pu l’envoyer loin.

  25. catherine

    une séance tout en douceur, colorer… un lâcher prise très efficace

  26. Blandine

    Un moment de pur bonheur et de détachement, de changement de couleurs , pour une vie toute en couleurs. Un relâchement total dans le mouvement du pinceau qui se laisse aller tranquillement pour transformer l’oeuvre , l’éclairer et l’enrichir de couleurs lumineuses et tendres.
    Un grand moment de détente et de prise de conscience toute en légèreté et finesse.

  27. Vanessa

    Un terpnos tout en nuances. Le plaisir de la liberté d’expression, créative et créatrice. La douceur et la brillance du pinceau. Le choix des teintes, d’abord classiques : bleu, vert, puis plus toniques : framboise et doré. Lorsque le détachement se fait, cela m’emporte et c’est comme si je pétillais allègrement de l’intérieur.

  28. Virginie

    un moment coloré et doux….le vert pur se mêle au violet intense…le tout saupoudré de rose et de jaune…la bulle qui s’envole libère l’esprit et ramène à des envies sincères….

  29. Severine

    Un lâcher prises totale

  30. Stéphanie

    C’est très agréable de peindre, suivre les lignes, choisir les couleurs, les sensations du pinceau. Au moment du détachement, un doute est ce bien cette partie qui se détache? Une appréhension que tout ce que je souhaite s’envole, disparaisse… Et je suis la bulle du regard, je me dis qu’elle est libre, qu’elle peut être partout, pas besoin de m’y agripper.