Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°8

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 4

150 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°8”

Laisser un commentaire

  1. Gabriela OBREGON

    Détente totale, je me suis presque assoupie au moment de l’induction, mais je suis revenue et ai beaucoup aimé la sensation de peindre et de l’infini.
    Je suis pleine d’énergie à présent.
    Merci

  2. Charlène EBERHARDT

    Je me sens très relaxée. Après les IRTER, j’ai senti comme des petites bulles partout en moi, des bulles de bien-être. Et j’ai perçu les couleurs lors de la peinture, j”avais cette odeur de peinture très présente. Cela a fait du bien de déposer ses soucis dans un coté du dessin, je me suis sentie plus légère. Et le fait de penser aussi aux choses qui nous font du bien, renforce le bien-être et la légèreté.

  3. Lisa Filet

    J’ai ressenti de l’apaisement avec une respiration ample en me visualisant dessiner tout doucement le signe de l’infini et de le contempler à chaque pause. Sensation de légèreté au niveau de ma tête quand la bulle à commencé à s’élever. Merci pour cette belle pratique!

  4. ALEXANDRA NOUET
    ALEXANDRA NOUET

    Après avoir détendu l’ensemble de mes muscles , j’ai ressenti une bulle de chaleur agréable du haut de mon crâne jusqu’au bout de mes orteils.
    Impression de flotter et de laisser les bulles s’envoler.

    Merci , je me sens apaisée et beaucoup plus sereine

  5. Céline Ubelmann Seguy

    Cette sophronisation de base détaillée m’a plongée dans une détente profonde, je sentais surtout mes muscles et ma peau souple, comme si j’étais dans une enveloppe très élastique. J’étais bien ancrée dans mes appuis et totalement libérée de toutes tensions… J’ai senti un peu la faim comme nous sommes en début de soirée puis j’ai laissé passer cette sensation qui s’est dissipée quand j’ai fait les 3 stimulations corporelles, j’ai apprécié le fait de monter les bras crescendo. A la 3ème j’étais pleine de papillons vibrants doux chauds dans tout mon corps…
    J’ai adoré cette toile blanche immense, j’ai peint avec un pinceau géant grâcieusement mon signe infini en jaune, je le trouvais magnifique, lumineux, rayonnant sur ce blanc pur… J’ai choisi le bleu et un pinceau biseau et j’ai dessiné comme de larges coups de pinceaux appuyés, épais qui partaient tout autour de ma boucle droite vers du centre vers l’extérieur, puis le rouge un pinceau fin long élégant qui a tracé plein de fines vagues autour de la boucle rouge… J’ai écrit mes soucis à l’intérieur de la boucle droite et là j’ai un trou, après je me souviens juste de mes projets, mes rêves, mes envies dans ma boucle gauche qui s’est transformée en montgolfière soulevée par mille ballons de toute taille elle virevoltait et c’est impressionnant, j’avais une sensation de concentration au niveau de mon front à gauche, une légère tension douce à l’oeil gauche… Elle virevoltait montait plein d’élan de joie de passion et moi j’étais légère d’esprit et le coeur plein d’entrain et de motivation ! A la toute fin je me suis sentie entousiaste et souriante.
    Merci

  6. Sophie L

    Je ressens de la difficulté à lâcher les tensions présentes, malgré une SB à laquelle je me laisse aller volontiers. C’est un peu comme si je restais en surface et en avant de mon corps, et que je ne parvienne pas à aller en profondeur. Les stimulations corporelles m’aident à lâcher le mental, et lors de la proposition d’imaginer la toile, je me sens totalement au contact du corps et en même temps toute mon attention est sur la peinture que je suis en train de réaliser. Les couleurs viennent d’elles même, du noir pour commencer, avec un pinceau à calligraphie japonaise… un petit rouleau vient déposer le rouge à droite de la boucle, puis un gros pinceau pour le bleu sur la gauche. J’ai beaucoup de choses à déposer dans la boucle droite, et pourtant je la sens rester toute petite, à la différence de ce que je souhaite qui remplit la boucle gauche et la fait grossir… je la laisse se détacher, je me sens bien présente, beaucoup plus tranquille.

  7. Martine GASGNIER

    Je sens le poids de mon corps dans les appuis. Conscience de la présence de ma peau et du relâchement des muscles lors de la SBV. Je me sens en confiance. Je vois de beaux et gros pinceaux mais je suis indécise sur la couleur à choisir. J’en prends une, puis une autre et je garde la jaune, puis la bleue à droite et la verte à gauche. Le résultat me convient. Lorsque la boucle gauche se détache, je me demande ce que je fais de la boucle droite, et je décide de ne plus m’en occuper et j’observe avec plaisir la boucle gauche avec ses couleurs et ce que j’aime qui flotte devant moi, légère, aérienne. Je ressens alors de la paix et une tiédeur, une douceur dans le thorax. Je sors de séance calme, reposée.

  8. helene

    sensation d’une grande légereté et surtout de liberté. Je sens la créativité s’agiter en moi. Je me sens porter par tout ce que j’ai porté de bon en moi et mis dans la boucle. Je me sens détendue et libre.

  9. Bénédicte

    Sophronisation de base qui permet une grande disponibilité mental au fur et à mesure ainsi que la présence de mon corps lourd, le contact avec le sol, la chaise, les vêtements de plus en plus présent. Mon corps qui se laisse porter par son support.
    Une grande salle du musée du Louvre avec cette immense toile blanche. Aucun conflit entre ma taille et ma facilité à peindre ce signe infini. Bleu, nuit étoilée. J’entends le son soyeux des poils du pinceau sur la toile, je vois les traces, la ligne se former en relief. Cette odeur si particulière de la peinture, dans cette immense salle qui elle aussi à son parfum, sa luminosité. Gros plan sur l’infini, je me recule, l’infini rempli la toile. A droite peinture verte, à gauche peinture rose, toutes les deux de la même intensité lumineuse. Déplacement du négatif à droite, les couleurs s’assombrissent. Légèreté des possibles à gauche sensation de circulation, d’aération, de luminosité, comme des voiles légers qui se soulèvent dans le vent. Mon niveau de vigilance baisse jusqu’au sommeil… Puis, présence de la voix, de la température de la pièce, du contact du corps sur la chaise, de son poids, sensations des fourmillements puis tension-relâchement pour sortir de la pratique.

  10. Armelle Rhodes

    Waouh !!!
    Quelle belle séance.
    Beaucoup de ressentis au niveau du plexus solaire.
    Sensation d’oppression en début de séance avec les larmes qui arrivaient, mais sans tristesse.
    Au moment où la boucle gauche s’envole j’ai eu un profond soupir libérateur, une aisance à respirer et le sourire.
    Je ressens comme une ouverture au niveau de la cage thoracique, plus de place pour respirer et accueillir …
    Je me sens apaiser, sereine.

  11. Marie-Véronique HEYER

    La visualisation du signe infini représente pour moi le symbole du dialogue en CNV, capacité à percevoir ce qui se vit en nous, et d’être à l’écoute également de ce qu’il se passe pour l’autre dans une relation douce. La boucle était multicolore malgré la seule couleur choisie pour le pinceau.
    Lorsque j’ai rempli la boucle de droite, j’ai senti un mouvement de l’arrière haut de mon crâne vers ma bouche, quelque chose qui sort, quelque chose de légèrement désagréable et froid.
    Lorsque j’ai rempli la boucle de gauche, j’ai ressenti de la chaleur en mouvement, du haut et arrière de mon crâne vers ma poitrine, une douce chaleur. C’était très agréable à ressentir.
    J’ai eu du mal à détacher ma boucle gauche et à abandonner mon signe infini: une appréhension, une peur. J’ai fait redescendre ma bulle pour être plus à l’aise, et je l’ai laissé bouger doucement.
    Je me sens détendue, et en même temps freinée.

  12. Sophie
    Sophie

    Après une relâchement progressif des muscles de tout le corps (surtout mes épaules), j’ai ressenti une très grande sensation de légèreté pendant la phase de visualisation, et des idées qui sont venues compléter les 2 côtés du symbole de l’infini avec, pour finir, une sensation de plénitude.

  13. Sandrine

    Sensation de relâchement de tout le corps
    Avec la stimulation, j’ai une sensation de grandissement, d’ancrage profond, de solidité
    Le signe de l’infini est couleur rouge
    Dans la boucle droite, j’y ai mis des choses insoupçonnées qui sont venues rapidement
    La gauche semblait plus légère et s’est décrochée facilement pour disparaître dans le ciel
    Je me sens infiniment calme aussi bien au niveau du corps que de l’esprit
    Merci

  14. MARLENE DEBARGE

    Détente totale au moment de la sophronisation de base vivantielle.
    Et ce tableau, ce fût une découverte de ce que j’ai envie de faire et ne plus faire. Même au delà de mes espérances.
    Je me suis vu y mettre des choses que je ne soupçonnée même pas.

    Mes bras sont encore lourds.
    Lourdeur et picotements.
    Le signe de l’infini tourne en boucle dans ma tête !

    Des couleurs qui se mélangent dans le tableau comme une fusion et harmonie.
    Je vois des sourires, de la vie, des projets qui se dessinent même sur cette toile.

  15. martine benitah

    Je me suis endormie pendant le 8.. Qd je m en suis aperçue j étais lourde et courbée. J ai arrêté la séance avec des sensations de chaleur… À refaire

  16. martine benitah

    Toujours le temps de mon cœur dans le haut du corps pendant la seance.. Des fourmis dans les mains lors de la desophronisation et envie de sieste…

  17. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    Un peu de mal avec l’induction, le besoin de bouger mes jambes (j’étais semi-allongée, c’était une première), mais pas de souci pour me relâcher, descendre, en suivant votre voix.
    Signe de l’infini tracé en orange, d’un seul trait, avec certitude, que j’ai pu admirer en prenant du recul, puis couleur bleu cyan sur la droite, les quelques pas en arrière m’ont permis de constater que c’était encore mieux, puis couleur verte sur la gauche, avec le plaisir de constater que toutes les couleurs s’harmonisaient parfaitement…
    Montée en chaleur corporelle mais rien de désagréable.
    J’ai bien rempli le côté droit de tous mes soucis, en laissant faire, puis le côté gauche s’est lui aussi bien rempli de toutes mes espérances, mes plaisirs…puis je l’ai regardé prendre de la hauteur avec joie, je me suis sentie sourire, sourire qui ne m’a plus quitté !!!
    Je sentais les battements de mon cœur se répercuter dans tout mon corps, impression d’énergie, je me suis sentie « puissante », mon corps lourd, pesant, enfoncé sur le matelas et mon esprit léger, libre.
    Super expérience, merci à vous

  18. virginie mercier

    Mon corps s’est vite relâché avec une respiration calme dans le ventre.
    La stimulation musculaire réveille des picotements dans les mollets et sous les bras.
    Je sens des pulsations autour des lèvres.
    Le signe de l’infini est couleur beige /terre avec de la matière granulueuse
    La couleur de la boucle droite est vert amande avec un trait irrégulier (type calligraphie japonnaise)
    La couleur de la boucle gauche est orange avec un trait bien net.
    Quand je remplis la boucle droite, j’ai la sensation que tout s’estompe dans la couleur vert amande.
    Quand je remplis la boucle gauche, l’orange devient de plus en plus intense.
    Et lorsque je la décroche , elle monte et se transforme en grains de poussière orange et beige/dorée.
    En fin de séance, je prends conscience du grand calme qui m’habite.

  19. Nicole Cambier

    Pendant l’induction, mes mains sont devenues lourdes , avec pleins de petits picotements fourmillements surtout dans les doigts . Relâchement totale de mon corps. J’imagine bien la toile , le signe infini en rouge . Je me sens légère , comme libérée et surtout reboostée à la fin de la séance .

  20. Sophie

    Pratique tentée allongée en milieu d’apres midi. Assez agréable pour avoir malheureusement somnolée à certains moments. Je retenterai plus tard assise.

  21. Delphine Berque

    Séance très colorée, Beaucoup de chaleur dans les mains et dans les bras. Belle plénitude, respiration abdominale très profonde sur les 8, relâchement du dos quand la boucle s’élargit alors que j’avais des tensions dans cette partie au début de la séance. Merci

  22. Gaelle Jullien
    Gaelle Jullien

    La sbv me fais percevoir mon corps lourd et mou, j’ai la perception de rentrée en moi de plus en plus profondément, j’adore cette sensation je la goutte précieusement.
    Je m’imagine peindre un 8 en 3 D a plat , le bruit du pinceau qui s’étale , la couleur de la peinture éclatante émerge. Le 8 prend la forme d’un arc en ciel , magnifique , joyeux , plein d’espoir et de légèreté son les sentiments qui sont présents . Je me rend compte que de laisser partir dans la boucle toute le négatif , m’apporte une retissante jusqu’a un lâcher prise , relâchement.. je me sens bien .
    Merci clémence pour cette belle séance .

  23. christelle lozano-bigourdan

    j’ai adoré peindre mon mur, ma toile , avec mes couleurs , principalement du jaune
    j’ai perçu les odeurs de la peinture , les couleurs étaient éclatantes, un paysage d’énergie, de bien être, de joie
    sensation de douceur, et de picotement dans mes bras , mes mains
    persévérer dans cette direction est l’espérance que j’ai!
    merci

  24. Fatiha AMELOT

    Les stimulations m’ont libérées des tensions localisées dans les cervicales.
    J’étais complètement relâchée, j’ai senti des picotements et de la chaleur au niveau des pieds et mains et des sensations de lourdeur dans tout le corps.
    J’ai apprécié la visualisation avec la peinture et le signe de l’infini avec d’un côté la partie négative à éliminer et la partie avec les souhaits
    Merci pour ce moment relaxant, agréable, et doux: j’ai savouré chaque seconde.

  25. Nathalie E.

    Les stimulations corporelles m’apportent toujours des sensations agréables de relâchement du corps.Cette visualisation a été à la fois complexe et créatrice pour moi.J’ai choisi spontanément la couleur jaune afin de dessiner le symbole de l’infini, ce 8 couché me faisait également penser aux formes d’un corps féminin couché…je l’ai réalisé avec une peinture très épaisse et consistante mais sans ressentis olfactifs. J’ai ensuite choisi la couleur bleue avec le 2ème pinceau , puis le rouge avec le 3ème pinceau …J’ai eu l’envie soudaine de dessiner une fleur et puis je me suis recentrée sur vos consignes.J’ai perçu la boucle droite comme un énorme sac à la fois sombre et profond .A gauche j’ai réussi à mettre dans cette boucle que j’ai perçu très lumineuse tout le positif que je souhaitais pour l’avenir et j’ai eu une bonne visualisation de celle-ci et de son élévation puis l’activation des capacités à cet endroit fut la bienvenue et très agréable.

  26. karima gomes

    Bonjour, .
    Au cours de la sophronisation de base mon corps se relâche et se détend avec beaucoup de bâillements, je suis à la limite de l’endormissement.
    La tension-activation me procure des fourmillements dans les membres inférieurs et des picotements dans la tête.
    Au cours de la visualisation, je me vois peindre sur scène, dans une pièce de théâtre qui fait office d’atelier. J’ai de plus en plus chaud au fur et à mesure que je suis le mouvement du pinceau. Puis je me vois monter dans la boucle gauche, comme si il s’agissait d’une montgolfière, et je m’élève avec elle vers le ciel.
    Je suis un peu nauséeuse à la fin de la séance, peut-être dû à la forte chaleur ressentie précédemment.
    Il me faudra quelques instants pour bien retrouver mes esprits à l’issue de la séance.

  27. Bonilla sandrine

    Je suis passée d’une simple toile dans une pièce sans mur à l’atelier de peinture d’une héroïne d’un roman lu récemment.
    j’ai perçu les odeurs de la peinture et le pinceau glisser sur les reliefs de la toile . la toile est devenue de la taille d’un mur à l’évocation du symbole de l’infini, qui a lui même fini par prendre des proportions démesurées ! je l’ai associé à ma motivation que je souhaite sans faille et sans limte .

  28. Lucie Duport

    Pendant le scan, la détente s’est installée rapidement. J’ai ressenti de la chaleur dans mes mains et mon côté gauche était plus lourd que le côté droit. Lors de la visualisation, j’ai dessiné un grand huit allongé bleu. J’ai perçu l’odeur de cette peinture et tout son tracé. Pour la boucle de droite je l’ai entièrement recouverte d’un large trait de couleur rose. Les mots inscrits à l’intérieur sont apparus rapidement. Puis pour la boucle de gauche j’ai peint un liserait vert très fin. De très belles choses sont apparues à l’intérieur. Au moment où ma bulle s’est envolée, je me suis retrouvée au milieu d’un champ, mes enfants me tenaient les mains et on regardait cette bulle danser dans le ciel. C’était un moment fabuleux on avait tous le sourire. Je me sens libre, légère et joyeuse. J’ai beaucoup apprécié, merci.

  29. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Bonjour Clémence,

    J’ai ressenti des sensations physiques au tout début : beaucoup détente dans tout le corps pendant le scan, j’ai cru glisser dans le sommeil juste avant les stimulations corporelles!
    Pendant la visualisation, au lieu de prendre un seul pinceau et une seule couleur, je me suis vue avec 2 pinceaux en main avec pour l’un la couleur bleue et l’autre la couleur orangée. J’ai ressenti dans mes doigts l’application de la peinture, le contact avec le mur et la toile. Même l’odeur de la peinture fraîche ! Du coup quand il a fallu choisir une 2ème peinture, c’était la 3ème pour moi ! Elle était verte pour la boucle droite et rose pour la gauche. Du coup j’ai eu du mal, en prenant du recul à visualiser l’ensemble des couleurs qui m’était venu !
    Très rapidement, des mots sont arrivés pour remplir la boucle droite et j’ai senti la boucle s’agrandir au fur et à mesure que je la remplissais.
    De même pour la boucle de gauche. Mon coeur s’est serré lorsqu’elle s’est détachée et a pris de la hauteur. Et c’est remonté jusque dans ma gorge pour ensuite ressentir une énorme sensation de légèreté dans ses zones ! C’était très agréable ! Et inattendu !
    J’ai ressenti beaucoup de plaisir à voyager dans cette bulle qui pour moi était pleine de douceur, d’amour et de couleur rose, il y avait des personnes que j’aime particulièrement dedans ! J’avais l’impression que mes lèvres esquissaient un sourire !

    C’était si bon !

  30. LAURENCE QUINET

    En fin de SBV perception de mon corps comme plus léger … puis très agréable visualisation avec la perception de l’odeur de la peinture, du pinceau sur la toile immense où je dessine un immense Huit couché bleu profond…sensation de prise de recul sur la boucle droite … perception d’une douce chaleur dans mon bras droit … puis une boucle gauche jaune remplie de projets qui se libère… s’envole vers l’avenir.
    En fin de séance je perçois corporellement comme une nouvelle énergie. Et une capacité de confiance et de prise de recul plus développée

  31. Sophie FERRÉ

    Sensation que mains sont de plus en plus lourdes sur mes cuisses à chaque expiration. Comme toujours je ressens bien le relâchement du haut de mon corps ( tête, bras, ventre ) mais pas dans le bas du corps. Peut être parce que je suis assise ? J’aime beaucoup la partie visualisation. Cette possibilité d’énumérer nos points négatifs et les mettre de côtés puis d’amplifier nos capacités je me sens booster. Je ressens de la joie à chaque fois que je fais cet exercice et je le dis : c’est possible. Tu es capable.

  32. Anne Demangeat

    La sophronisation m’a laissée détendue et calme. Dans les exercices de tension détente je sentais vraiment de la chaleur partout dans mon corps et des légers fourmillements aux extrémités des doigts et des orteils. Je me suis laissée ensuite emportée par la visualisation et j’ai perçu même l’odeur de la peinture. J’ai vu la légèreté de la partie gauche du 8 couché et j’ai pu voir s’envoler gaiement mes projets tout en me sentant confiante. Une belle seance.

  33. Yannick BOURDAREL
    Yannick BOURDAREL

    J’ai apprécié cette Sophronisation de base très détaillée, j’ai senti que certaines parties comme la nuque étaient tendues et le restaient, mais j’ai aussi senti mes mains se détendre, s’étendre, chaudes dessous, agréablement fraîches dessus, le dos s’arrondir et s’étaler ainsi que la voûte plantaire. beaucoup de gargouillis dans mon ventre et de larmes dans mes yeux. sensations agréable de relâchement, d’affaissement.
    l’exercice de tension détente me laisse une agréable sensation de détente, de relâchement quelques picotements et surtout une sensation de lourdeur agréable, de repositionnement. mais je ne pense pas être suffisamment descendu vers le niveau sophro liminal j’ai commencé la visualisation tracé l’infini vu la couleur, vu la trace et j’ai été déstabilisée par l’odeur de la peinture (en temps normal il m’est difficile de ressentir les odeurs, y parvenir m’a surprise et sortie de la séance) à partir de là j’ai surtout mentalisé les couleurs, les formes, je me suis vu en dissocié sans ressentir dans mon corps … jusqu’à la bulle qui se détache. là je suis comme re-rentrée dans la visualisation, le calme ; j’ai vu un ballon s’élever et se mettre en suspension
    Je me sens bien, calme à l’ouverture des yeux
    Mais je vais refaire cette séance un peu plus tard dans la journée, peut être en me l’appropriant …

  34. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    Je pense être descendue un peu trop bas pendant l’induction et d’avoir perdu un bout du fil conducteur. Ai je eu lespace temps pour somnoler ? Je suis revenue grâce aux stimulations puis aux pinceaux et aux couleurs. Je me suis sentie libre, sans tension et me suis sentie sourire de poser le positif sur cette toile. Je me sens détendue, calme et légère.

  35. Isabelle Vincent
    Isabelle Vincent

    Cette séance m’a amené toute l’énergie dont j’avais besoin. J’ai adoré dessiné, j’ai utilisé plein de couleurs et de pinceaux différents, ça a stimulé ma créativité, j’ai eu des idées qui me sont venues en même temps pour résoudre une difficulté actuelle. Quel beau symbole l’infini. Très libérateur de pouvoir se débarrasser de tout comme ça, j’y ai mis énormément de choses dans cette boucle de droite. Je suis plus légère et énergique. Ce qui contraste bien avec la sensation de lourdeur du début de séance et de fatigue extrême. Vraiment très enrichissant.

  36. Karine Mamo
    Karine Mamo

    En position assise, seules mes mains ont concentré toutes mes sensations en début d’exercice. Elles chauffent et picotent. Puis lorsque je m’attarde plus longuement sur elles, elles me semblent très lourdes comme collées à la glu, j’ai la sensation de ne pas pouvoir les bouger et les détacher de mes cuisses.
    Lors de la visualisation, je choisi un pinceau rond à bout pointu et de la peinture vert foncé, la toile prend tout le mur, je dessine mon symbole infini, il prend toute la largeur de la toile. Le pinceau glisse facilement, la peinture est brillante, Je repasse 3 fois sur mon symbole, ma tête suit le mouvement du pinceau.
    Pour la boucle de gauche je choisie spontanément la couleur jaune, la pinceau est le même, pour la boucle droite je choisie la couleur rose et un pinceau plat. Je sent que ce pinceau accroche plus sur la toile et ma couleur rose coule légèrement sur ma boucle verte.
    Lorsqu’elle se détache, la boucle de droite se transforme en bulle bicolore et transparente, elle flotte au plafond.
    Mon corps est léger, ma respiration très lente. Une pointe au milieu du dos un peu douloureuse apparaît.
    Je m’étire beaucoup, des fourmillements dans les doigts se font de sentir, cette sensation reste présente après l’ouverture des yeux quelques minutes.

  37. NATHALIE VB
    NATHALIE VB

    Phénodescription : Belle Sophro, très agréable.
    Une induction de tout le corps détendu et relâché. Je réalise le dessin de l’infini avec large pinceau violet. Le dessin est immense, je prends toute la toile, mes choix de couleur sont spontanés, j’aime la sensation du pinceau sur la toile autant le geste du premier dessin est ample que les suivants sont plus précis et lents. Je dépose mes émotions négatives à droite avec l’intention de les laisser partir puis mes émotions positives sont déposés plus doucement. Mon visage s’illumine, il accompagne cette intention d’un sourire aux lèvres. Je me sens bien et mon corps approuve cette légèreté. Je me sens libre, légère et confiante dans mes projets.

  38. Catherine
    Catherine

    SBV entrecoupée d’éternuements. Je reviens à chaque fois à mes sensations corporelles et à mon expiration par la bouche pour rester dedans. Je choisis un pinceau style aquarelle ou japonais. Le signe de l’infini est bleu profond, la boucle à droite rouge et la boucle à gauche verte. J’ai besoin de reprendre régulièrement de la couleur sur mon pinceau pour que celui-i ne racle pas, qu’il glisse avec fluidité. A un moment, l’odeur de la peinture est présente dans les narines. Les mots légèreté et liberté me touchent. Ils correspondent à des valeurs que je contacte pendant cette période de confinement. Idem pour la notion de projet aussi. Aspiration à une vie dans la campagne, dans la nature, avec des animaux, dans une liberté intérieure, sans les “chaines psychiques qui m’attachent à” et les culpabilités, tout ce que je crois “devoir à” … Ma tête pivote vers le haut, la lumière, l’air contre le haut de mon visage, de la légèreté et le fraîcheur contre tout le haut de ma tête et de mon thorax. Cette séance correspond particulièrement à mon besoin actuel au niveau existentiel.

  39. Patricia
    Patricia

    Je sens mon corps s’affaiser pendant la phase d’induction, à commencer par mes joues et mes épaules. Mes mains sont très présentes, d’une douce chaleur.

    Mon 8 couché est d’un mauve, violet. Certains endroits sont plus appuyés que d’autres, plus foncés, d’autres en transparence. Il a une forme très souple. Du côté droit, la boucle extérieures est orange. Et jaune du côté gauche. Déposer ce que je souhaite laisser de côté à droite m’allège. A gauche, je le remplis de l’essentiel. La boucle gauche gagne en légèreté.

    Je me sens colorée et souriante!

  40. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    J’ai eu un peu de mal à lâcher prise au moment de l’induction. ensuite, sont venues les stimulations corporelles pendant lesquelles, j’ai ressenti des picotements ,de la chaleur dans les mains puis un frisson m’a envahi , la détente est là. Je visualise bien mon signe de l’infini orange, et les mouvements du pinceau. c’est très apaisant sensation de légèreté. Au moment de la désophronisation la lourdeur se fait sentir dans mes jambes. belle séance

  41. Aurélie Wahl

    Relâchement profond, beaucoup de détente. Des picotements dans les bras et avant bras. Beaucoup de larmes. Je mets un certain temps à reprendre ma vigilance habituelle

  42. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    Séance et expérience très agréables. sensations de picotements dans le corps et de chaleur dans les mains après les stimulations. Je visualise bien mon infini et les couleurs, et ma boucle s’élève dans un ciel bleu limpide avec un sentiment de liberté et de légèreté
    Merci pour cette séance

  43. Maëli DUVAL

    Merci pour cette pratique.
    Pendant l’induction, j’ai beaucoup bâillé, et j’ai ressenti des picotements et de la chaleur dans mes mains, mes doigts et le dessus de mes cuisses. J’ai senti le poids de mes cuisses, une sensation de lourdeur.
    Et puis pendant l’induction, mon corps est devenu tout léger. Même mes cuisses. Une sensation de légèreté et de liberté m’ont parcourue. J’étais comme cette boucle gauche libre et légère. Dès les premiers coups de pinceau, un sourire est apparu sur mon visage, m’offrant une sensation de sérénité intérieure.

  44. Christine Avril

    Une grande détente s’est installée avec l’induction, davantage encore après les stimulations corporelles. Après avoir visualisé la toile et dessiné mon infini en bleu, j’ai déposé ce qui me gênait dans la boucle droite mais beaucoup plus dans la gauche qui s’est alourdie est devenue grosse et a eu du mal à s’envolerais elle est montée délicatement remplie de positif et de beaux projets. Un grand merci pour cette séance.

  45. Nathalie Montaron

    grand moment de liberté, qui se diffuse comme de bulles de champagne dans le corps j ai ressenti une ‘ouverture corporelle et une fenêtre qui s’ouvre sur d’autres possibilités

  46. Patricia Pulido-Sergent

    j’ouvre les yeux et je sens mon sourire inondée mon visage. quel plaisir! tout est bien, à sa place.
    La couleur de l’infini, violette, boucle droite jaune, boucle gauche rouge et se termine par du jaune. la boucle devenue entièrement jaune, intérieur et contour, m’a enveloppé et j’ai pris de la hauteur en me sentant en sécurité, légère.. Mon corps flotte, mon mental suit ce mouvement. je me sens agréablement bien, à ma place, Et je sens que les heures à venir vont être des moments agréables à vivre, des moments de paix.
    Merci

  47. Marie-Claire

    La détente corporelle s’est installée rapidement presque jusqu’à l’assoupissement que les stimulations corporelles ont gommé pour me ramener à plus de présence. Je suis envahie par des vagues de chaleurs. Je visualise une grande toile blanche et je dessine le signe de l’infini avec un rouleau et une couleur vive en repassant plusieurs fois; j’entends le bruit du rouleau sur le grain irrégulier de la toile. Les deux autres couleurs sont appliquées au pinceau très fin avec application. Quand le côté droit se détache, je le vois s’élever en hauteur en une sphère parfaite, mon regard la suit et j’ai l’impression que mon buste s’allonge au fur et à mesure de cette ascension. Je deviens de plus en plus grande, légère et mon thorax s’ouvre pour libérer ma respiration. C’est un moment très agréable.

  48. Annie

    Quel plaisir de découvrir et vivre cette séance. J’ai apprécié sentir les tensions s’évaporer au fil de mes expirations prolongées, accueillir des sensations de légèreté principalement au niveau des bras et du dos, ressentir le pétillement et la fraîcheur de ma peau. Le choix de couleurs s’est fait spontanément, facilement…J’ai apprécié réaliser ce mouvement de l’infini, D’abord au doigt puis au pinceau…Dans une couleur rose pâle discrète…
    Signe de l’infini vécu pour moi comme l’ouverture vers tant de possibles et comme un lien entre les apprentissages passés et à venir,
    J’ai apprécié ressentir le toucher du papier sous mes doigts, le frottement de contact entre la peinture, le pinceau et la toile, sentir une odeur mélangée de peinture végétale et d’amande…Un bleu profond pour la droite…Un jaune pailleté d’une fraîcheur printanière pour la gauche…L’envie d’une partie de mon corps de se laisser aller à plus de légèreté et de liberté encore lors de la prise de hauteur et en même temps une sensation d’ancrage forte et solide au niveau des pieds. J’ai alors ressenti toute la force tranquille de ma verticalité, le soulagement du poids des préoccupations en moins. Merci infiniment pour cette belle découverte qui a réveillé l’artiste qui sommeillait en moi !

  49. Isabelle BOZ

    J’ai trouvé cette sophronisation très agréable. Vos suggestions m’ont aidée à vraiment ressentir les mouvements du pinceau sur la toile et même l’odeur de la peinture fraîche! J’ai pu ressentir tous mes points d’appuis et surtout mes mains très pesantes et chaudes lors de l’induction.
    Enfin, j’ai pu expérimenter la prise de recul lors de la contemplation de la toile. j’ai adoré expérimenter une autre manière de contempler sa réalité, d’avoir un autre angle de vue. Plus je m’éloigne de la toile et plus j’arrive à me distancier des choses. Quel plaisir lorsque l’une des deux boucles se détache et s’élève au dessus, sans frein, sans obstable.
    Merci

  50. sophie garcia-lopez

    Une sophrologie mouvementée. Un relâchement total puis des dessins surprenants.
    Le jaune au rouleau pour le premier, le rose au pinceau biseauté pour le second, le rouge au pinceau fin pour le dernier.
    Un remplissage d’émotions négatives rapide comme si je souhaitais m’en débarrasser au plus vite.
    Dans la seconde boucle mes pensées plus que positives.
    Au détachement quasi cellulaire je pleure. Cela me fait du bien. c’est totalement incontrôlable, je ne cherche pas à retenir.
    Je vois ma bulle de douceur évoluer, elle m’attire à elle, me transporte.
    Boule ou bulle jaune, lumineuse, radieuse.
    J’en ressors bien, sans douleurs, sans crainte.

  51. Vanessa DROUHIN
    Vanessa DROUHIN

    Je viens de perdre la phéno que j’avais écrite auparavant ….Zut …. je recommence.

    Beaucoup de plaisir à découvrir cette proposition qui pour me parle beaucoup étant artiste à mes heures.
    Le premier exercice de stimulation corporelle réveille des tensions dans mon ventre qui finalement vont passer par la suite. mais j’apprécie que le mouvement puisse valoriser la détente qui le suit. je me sens déposée dans ma chaise. Plus de finesse à la lecture de mon état ici et maintenant. Je sens même la pulsation de mon sang dans la mâchoire, dans mes dents. C’est d’ailleurs la première fois que ce ressenti est aussi distinct.

    La visualisation est très captivante pour moi, j’aime à voir cette toile, ces couleurs dans les pots, les pinceaux…. je sens d’ailleurs exactement le geste, le son de mon ustensile sur la toile, la sensation du grain dessous. J’y pose avec joie le signe, les couleurs à droite et gauche, l’une assez épaisse et l’autre plutôt dégradée diluée, à en devenir transparente. Je sus parfaitement à l’aise.
    Au moment de poser mes aspects négatifs, ma main droite est comme plongée dans une liquide froid, je sens l’air passer entre mes doigts comme s’ils étaient mouillés. Je n’aime pas spécialement l’effet que cela me procure. Par contre à gauche, j’ai la paume qui chauffe et une sensation de diffuser au de-là de sa forme et son volume. C’est doux, ça prends de la place.
    Au moment du détachement de la bulle et se don ascension, je me sens aussi m’élever, comme une montgolfière. Cela m’excite beaucoup je souris.
    Merci beaucoup pour ce beau moment créatif!

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      🙁 pour la phéno perdue et 🙂 pour la nouvelle écrite

  52. Cecile Parrenin
    Cecile Parrenin

    Je viens de refaire cette séance car je m’étais endormie en cours de route la dernière fois.
    Quel délice !
    Au moment de placer tout ce dont je ne veux plus dans ma boucle droite, mon coeur se met à battre rapidement et je ressens comme de la peur.
    Puis je passe à la boucle gauche et tout s’apaise, tout ce que je souhaite est là et la sécurité et la confiance s’installent dans mon corps : mon coeur bat calmement, je me sens en paix et un sourire me vient, un sourire à la vie.

  53. Karine Hoche

    belle détente progressive et visualisation très intéressante surtout que j’aime la peinture…j’ai pris plaisir à peindre, et à my reprendre à plusieurs reprises niveau couleurs…hésitation ensuite pour “couper” en deux ce beau symbole mais finalement sensation de liberté, de confiance et de bien être avant de renforcer tout ça sur la fin. Merci pour cette expérimentation

  54. Karen

    Je ressens la détente profonde qui m’envahit, je suis très lourde, mes mains sont lourdes sur mes cuisses, mes épaules sont lourdes, mes pieds aussi. Après la première stimulation, je ressens les battements de mon cœur très fortement dans ma cage thoracique. Je continue de les sentir lors des 2 suivantes mais moins fortement. Au départ, j’ai un peu de mal à garder une taille de toile définie. Je change le sens, je la trouve trop étroite. Je choisis un pinceau fin, et finalement le trait est plus gros que prévu. Lorsque je dessine, la toile est trop petite pour fermer ma boucle droite,.Je fais s’agrandir la toile et finis la boucle. J’ai repris de la peinture car il n’y en avait pas assez sur mon pinceau. Je choisis la couleur de droite, le pinceau est plus épais. Puis la couleur de gauche, le pinceau est plus épais et plat. En reculant je découvre que les couleurs choisies sont celles de mon logo, en même temps ce sont mes couleurs préférées. Mais cette information m’interpelle particulièrement. Tous ce que je mets à droite est en lien avec mes “freins” intérieurs liés à mon activité. Tout ce que je mets à gauche est ce qui me manque, souvent le contraire de ce que j’ai mis à droite. Lorsque la bulle se détache, elle s’envole je sens un espace s’ouvrir dans ma cage thoracique, au niveau des poumons, un peu comme si mes poumons formaient aussi une bulle. La bulle qui vole grossit, le trait extérieur s’ouvre, puis le trait s’affine et se referme et c’est ainsi en grossissant. Je regarde la bulle, je sens que celle en moi grossit aussi, c’est agréable. Je me sens gonfler, pas grossir mais gonfler de l’intérieur (comme “gonfler à blloc”). J’ouvre les yeux pleine de confiance, de force, de dynamisme. Merci!

  55. Sophie TEYSSIER

    Une grande sensation de fraîcheur dès le départ dans tout mon corps qui s’intensifiait progressivement. après les stimulations j’ai ressenti des pulsassions comme si mon cœur occupait les moindres recoins de mon intériorité, j’avais la sensation de tanguer. Ma toile était lumineuse et très grande, j’ai dessiné les contours avec un gros rouleau, j’entendais les bruits que faisait l’accroche de la peinture sur le support. Mon trait bleu canard avait un aspect laqué. avec le recul cela me paraissait très grand. J’ai déposé quelques soucis dans ma boucle droite, en ce qui concerne la boucle gauche elle se détachait au fil de mon remplissage, quand elle s’est élevée je ne sais pas si j’étais accrochée à des ballons ou dans la nacelle d’une montgolfière, mais c’était intense,et léger à la fois mon cœur remplissait ma poitrine et s’est relié à mon cerveau, tout était intense et fluide. Dans l’instant la confiance en la vie est là

  56. Cecile Parrenin
    Cecile Parrenin

    une grande torpeur au cours de la SBV avec une forte présence/conscience de ma bouche, de ma langue à l’intérieur et de chacune de mes dent aussI.
    La stimulation corporelle fait de nouveau.pleurer mes yeux, comme pour le SDN précédemment.
    Au moment de peindre les bords extérieurs du côté droit de mon signe infini, la couleur rouge déposée avec le pinceau créé une onde courte mais très spécifique dans mon cerveau, comme un électrochoc je dirais.
    Par la suite la torpeur me revient encore plus profondément et je pense même que je me suis endormie car je ne me souviens plus de ce qui se passe après avoir pris du recul pour observer mon tableau.
    Je vais donc réécouter la séance pour me permettre de vivre le reste

  57. agnes merer
    agnes merer

    Très belle visualisation. Mon signe de l’infini a été tracé au rouleau. Petit arrêt au moment de former les boucles pour savoir comment manier mon rouleau…Il faut croire que j’y suis arrivée car le résultat était plutôt harmonieux. Dans la boucle droite peut de choses à y mettre mais par contre à gauche j’ai dû agrandir ma boucle. Et puis ma boucle gauche a pris son envol, est devenu ballon et montgolfière . J’ai pris de la hauteur, juste ce qu’il faut pour contempler et prendre les bonnes décisions et avoir envie de passer à l’action.

  58. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    La sophro de base me fait plonger très rapidement : un grand silence s’installe en moi, une grand relâchement. Faire les irter me semble un effort insurmontable et pourtant, après les avoir fait, je me sens encore plus présente, plus détendue. Tout mon corps fourmille, picote, tressaute de cette énergie latente présente en moi.
    Lorsque je dessine le signe de l’infini, c’est avec un pinceau de couleur bleu franc. Je sens les aspérités sur la toile et je ressens le mouvement dans mon poignet. Le vert et le rouge vont ensuite compléter mon dessin.
    Je laisse s’échapper de moi les soucis et je me sens sombrer encore plus profondément, le silence en moi grandit encore davantage. Il n’y a plus de fourmillement, seulement
    une grande immobilité. Le positif me demande plus d’effort. Pourtant il émerge facilement mais je n’ai pas envie de l’enfermer dans une bulle, je veux qu’il se déploie autour de moi. J’essaie pourtant mais un froid s’installe en moi et mes poils se hérissent, je tremble de froid.

    J’arrête cette visualisation et je reste simplement là, tranquille, détendue.

  59. Laetitia Guyon

    début de séance un peu délicat. Plein de pensées me viennent… Mais la visualisation arrive à point nommé. Je dessine donc avec un gros pinceau noir le signe infini qui prend toute sa place. puis avec un pinceau plus fin je dessine en jaune la boucle droite, puis la boucle gauche en vert.
    Je me demande à ce moment-là si mes couleurs ont une signification.
    Puis je dépose à droite mes soucis, mes interrogations du moments et je les écris avec un feutre dans ma boucle. Ces mots me viennent assez facilement (4 mots). Puis dans la boucle de gauche d’autres mots me viennent et cette fois, ils arrivent très rapidement (10 mots) et je crois que j’en aurai écris encore et encore.
    Le détachement de ces deux boucles n’est pas facile mais je me retrouve à tenir comme si je tenais un ballon, mes mots positifs dans la main au-dessus de moi, libres, legers. Ils sont là en moi, avec moi et me suivent tous les jours. Je souris et je me sens apaisée.

    Après la séance je redessine le signe sur une feuille, et je remets les mots à l’intérieur afin de garder une trace.
    Je suis ravie de cette séance, de cette visualisation en particulier car j’en avais grandement besoin aujourd’hui.
    merci!

  60. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    J’ai trouvé cette technique très efficace sur moi. Tout d’abord je veux dire que cette nuit j’ai plutôt bien dormi avec la SDN pratiquée à 21 heures hier soir. J’ai dormi jusqu’à 6H20 sans me réveiller. A ce moment-là j’ai entendu grincer le portail d’un voisin. C’est probablement ce bruit qui m’a sortie de mon sommeil à cette heure de sommeil lent léger. Je décide de me lever au lieu d’attendre la sonnerie du réveil à 7H et sortir d’un demi-sommeil dans un état désagréable comme je l’aurais fait avant de commencer cette formation. Cela me permet de commencer la journée du bon pied et de faire des choses avant le réveil de ma fille qui se réveille progressivement avec sa veilleuse bleue.

    Concernant la pratique de ce matin 6H30 je trouve très efficace la SBV telle que vous la proposez, avec l’insistance sur les plis sous les paupières qui sont lissés, les plis autour de la bouche, dans les joues et aussi accueillir les sensations au niveaux des mains et des paumes de la main. Très vite je me détends. Les 3 IRTER viennent beaucoup renforcer la sensation de détente. Il faut dire que c’est la première fois que je pratique cette technique allongée et je trouve ça bien sûr plus efficace, tout en maintenant un état de vigilance suffisant pour ne pas m’endormir. C’est aussi sans doute parce que ce n’est pas l’heure du coucher mais du réveil.
    Le dessin du lemniscate a un effet harmonisant et hypnotique lorsque je m’en éloigne pour le contempler. J’ai l’impression que c’est moi qui m’enfonce dans l’oreiller et non le lemniscate qui s’éloigne. Quand vous dites que la boucle droite peut accueillir beaucoup de mes soucis, cela me soulage et je sens une légère montée d’émotion. Je peux tout y déposer.
    L’activation du positif dans la boucle gauche permet une SPP mais suggérée autrement.
    Je me “réveille” très détendue.
    Je peux aussi utiliser cette technique si je me réveille en pleine nuit, quitte à ne pas aller jusqu’au bout si je parviens à me rendormir au milieu du parcours.

  61. Catherine

    Après la détente corporelle, la peinture. J’avais un pinceau large et doux et comme la sensation de la peinture qu’on applique. J’ai mis ce qui m’agaçait à droite et à gauche un de mes projets qui me tient particulièrement à coeur. J’ai bien aimé cette sensation d’élévation de la boucle gauche, de prendre de la hauteur avec la bulle qui monte. Cela renforce aussi ma confiance.

  62. Stéphane PLESSIS

    Les stimulations corporelles m’invitent rapidement à ressentir une vraie présence sur le moment vécu. Je poursuis avec la visualisation ; le pinceau large et soyeux, la couleur verte, et je dessine lentement et avec application ce 8, conscience de l’infini. Puis couleur rouge autour de la boucle droite, couleur jaune autour de la boucle gauche. Sensation de chaleur au niveau du thorax en observant cette palette de couleurs. En déposant mes préoccupations du moment, je ressens des lourdeurs dans ma main droite, puis de la légèreté lorsque je place mes désirs dans la boucle gauche. Agréables sensations qui gagnent tout le bras, l’épaule droite, puis le coeur. Je perçois une boucle gauche beaucoup plus volumineuse qui se détache comme pour prendre son envol. Chaleur intérieure, confiance dans l’avenir. Très belle visualisation, merci !

  63. Helene Monidol

    Visualisation intéressante. Je ne l’avais pratiqué qu’en RD et non en visualisation. Je me sens bien, libérée. Belle ouverture de pratique.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Hélène, oups ce n’est pas une phénodescription, plutôt un commentaire, je ne peux pas la valider. Merci de redéposer une phénodescription de votre vivance.

  64. sonia guiblin

    Les 3 stimulations corporelles réchauffent mon corps et m’apportent beaucoup de détente, des qu’il a été question d’aller dessiner sur cette toile je me suis vu avec tous les pinceaux, jouer avec tous, mélanger les couleurs, sentir le parfum de la peinture, j’en ai plein les mains. je dessine le signe de l’infini de façon naturelle, le geste est fluide, tout est équilibré, les cotés se remplissent et avec beaucoup de légèreté ma bulle se détache s’envole, je suis bien dans cet instant, souriante, paisible.

  65. Nadine Sardou

    Très jolie séance. J’ai aimé son côté artistique très agréable.
    J’ai ressenti une grande légèreté au niveau de mon abdomen. Une libération.
    J’ai senti mon corps descendre en température et mon cerveau en ondes alpha.

  66. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Un peu de crispation au départ, engourdissement des doigts et petite crampe au niveau du pied gauche. ..Devant cette grande toile blanche, ces pinceaux et ces peintures, je sais tout de suite le pinceau que je vais prendre. Un beau pinceau en bois et poil naturel. Je le trempe dans le pot de peinture orange, je m’applique à dessiner mon signe infini. Ensuite de je vais dessiner à la peinture verte mente à l’eau ma boucle extérieure droite, je dépose volontiers mes soucis,, mes préoccupations, mes blocages, je me sens soulagée de les déposer là… Puis vient le tracé de ma boucle gauche avec toujours le même modèle de pinceau et je trace un trait épais, crémeux dans les ton doux d’un rose pale . Je dépose, mes envies, mes projets, mes objectifs. Quand je la vois s’envoler, j’ai comme dans fragment de seconde une peur que tout ce contenu m’échappe et s’envole très loin. Je me rassure car je la vois bien au dessus de moi , douce apaisante, protectrice. Et enfin je me sens apaisée. Et je reviens progressivement ici et maintenant plus en confiance à l’avenir…Merci.

  67. David Rouard
    David Rouard

    Agréable séance. Je me relâche, ma peau est plus souple, puis j’éprouve une certaine curiosité à visiter des yeux l’atelier de peinture. Je pose le cadre. Mon choix se porte vers un pinceau épais et une peinture bleue nuit. Je trace, j’entends le son du pinceau sur la toile, son odeur, et surtout plaisir de tracer cette forme parfaite. En reculant je suis satisfait de ce 8 couché bleu qui se détache du blanc de la toile. Puis une couleur jaune pour la boucle droite et verte pour la boucle gauche. Les pinceaux sont plus fins. A droite je dépose le planning des tâches quotidiennes à effectuer, je dépose les frustrations vécues récemment. A gauche je dépose mes projets de déménagement, professionnels, de voyage, de rythme tranquille. La boucle gauche se détache et je me focalise alors exclusivement sur mes plaisirs à venir. Joie, légèreté. Le coté droit est plus lourd que le gauche mais moins lourd qu’en début de séance. Je me focalise sur la gauche ! La légèreté gagne l’autre coté doucement. Espoirs de la boucle verte que je sens déjà.

  68. karen taillefer

    Pratique intéressante avec cette visualisation originale. Le champ des possibles apparaît avec cette bulle qui s’envole vers l’infini et toutes les promesses à venir…. Merci

  69. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Visualisation vraiment intéressante. Sensation de plénitude lorsque le cercle s’envole. Grande détente physique et mentale.

  70. Ludivine Fluneau

    Agréable moment de relâchement avec une jolie symbolique. Un peu trop cadrée pour moi, je suis tout de suite partie sur plusieurs couleurs et plusieurs pinceaux pour créer mon chiffre infini, de même que mes ronds changeaient de forme, de couleurs et de lumière en déposant mes soucis ou mes espérances et joies, alors quand le terpnos logos me «recadrait », je perdais mon élan ! Un petit sentiment de frustration mais tout de même une belle efficacité.

  71. Frédérique Duchaussoy

    Détente ultra rapide est très agréable. Ma tête est même partie vers l’arrière à un moment.
    Le 1er signe de l’infini peint au ralenti. comme si je voyais un signe se dessinait tout seul au ralenti devant moi.
    Sur les autres couleurs : frissons au niveau de la tête,
    La boucle de gauche détachée s’envolait comme un ballon. un ballon dans lequel des éléments bougeaient même si je ne distinguais pas ces éléments précisément. Une belle image.
    Difficile de revenir en fin de séance.

  72. DELPHINE CHARLET

    Quel bonheur cette séance. D’abord un grand relâchement qui s’installe dans tout le corps . Placer mes soucis dans la boucle m’a permis de les identifier pour ensuite les voir s’envoler. Je voyais cette boucle mais c’est comme si elle ne m’appartenait plus, Les 3 capacités en fin de séance ont été comme un engagement avec moi-même de ne plus me laisser envahir par ces soucis. Ils sont là présents, je les accueille mais je ne les laisse plus m’envahir autant.

  73. Nicolas Bouchereau
    Nicolas Bouchereau

    J’ai bien visualisé la représentation du 8 en mettant d’un côté tous ses soucis et de l’autre côté (à droite) tous mes soucis. J’avais cette sensation de dessiner avec le pinceau la forme du 8 sans que cela s’arrête d’où une impression de m’évader complètement. Mes soucis mis dans la partie droite ont été comme aspirés et tombés à l’intérieur de cette boucle. J’avais l’impression d’avoir complètement lâcher prise (peut être trop car je me suis senti très fatigué…). Je ressaierai à une autre occasion mais très intéressant

  74. Sandrine hainsselin

    Sensations étranges ressenties dans les parties de mon corps où je ressens habituellement des tensions, bras gauche et haut du dos. Impossible de dire si c’est douloureux ou agréable, c’est juste présent. J’oublie de mettre certaines choses dans la partie droite et reviens dessus pour me libérer de tout et un sentiment de confiance s’installe en voyant la partie gauche de mon 8 se libérer

  75. marie thérèse souyris

    Je me laisse guider par le son de votre voix, je me détends, et ressens de la chaleur dans ma tête, mes bras, mes mains, la pulpe de mes doigts, agréable sensation à l’intérieur de mon ventre avec les organes qui semblent être plus à l’aise.
    après la sophro stimulation, je perçois de petits picotements dans le haut de mon corps. je peins avec la pulpe de mes doigts, le manche du pinceau est mon bras, on dirait qu’il s’allonge pour étirer les 8. je dessine plusieurs 8 couchés de chaque couleur, prend de la distance pour admirer mon oeuvre, dessine le contour de mon corps au milieu, on dirait que je me dessine des ailes de chaque coté…. dans la partie droite, je dépose tout ce qui m’encombre et dont je veux me libérer. dans la partie gauche, mes projets; la bulle s’envole et tout le coté gauche de mon corps devient plus léger…. tandis que je ressens le coté droit plus lourd. cela s’harmonise à la fin de la séance alors que j’active la capacité d’harmonisation, harmonisation entre mon coté droit et mon coté gauche

  76. Cl Martin

    Grand relâchement du corps, beaucoup de bruit et d’agitation autour de moi mais je n’entends plus rien. Grande concentration sur mes ressentis et mon intériorité
    Après avoir rempli la partie droite du symbole, je ressent une grande lourdeur au niveau de la partie droite de mon visage…. notamment au niveau de la joue. Des sensations limite désagréable.
    Au moment de remplir la partie gauche sensation de grande légèreté dans la partie gauche du visage.
    Je termine la séance en demi teinte, sensations. Agréable du côté gauche mais toujours tout ce négatif ressentis cote droit.
    Je ressens le besoin de faire un SDN pour me libérer un peu plus.

  77. Valérie Mallet

    Début de séance émergence des tensions toujours présentes dans ma nuque. Une lourdeur s’installe dans mes mains, mes bras et finit par envahir tout mon corps. L’image de l’enclume me vient. La stimulation corporelle amène des picotements dans mes mains et un début de légèreté. Cette légèreté devient plus présente avec le tracé de l’infini puis avec la bulle gauche qui prend de la hauteur. Beaucoup de bâillements en fin de séance et juste l’envie de me poser.

  78. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    dans les début de l’induction, je ressens de la chaleur dans les avant bras, dans les mains, les muscle du corps aussi se relâchent, picotements perdus autour de bouche

    puis avec la boucle gauche de l’infini qui se détache , c’est comme si de ma bouche sortaient des centaines de bulles qui s’élèvent puis mes mains aussi veulent s’élever

    merci

  79. Sandra

    Merci. J’ai la sensation que les inspirations/contractions rétentions/expirations me détendent trop et me font perdre de la tonicité au lieu de m’en donner lorsque j’ai les yeux fermés. Si je fais la même chose les yeux ouverts en revanche je suis énergisée.
    La visualisation avec le signe infini et ces deux boucles a vraiment renforcé quelques phénomènes et projets ainsi que de prendre de la distance par rapport à certaines choses.

  80. Laurence Milhac

    Sensations agréables liées au tracé du pinceau sur la toile, Impression de créer quelque chose de nouveau, d’unique… Beaucoup de détachement et de légèreté… Tout mon corps devient léger. Impression même de flotter…

  81. Sylvie

    sensation du mouvement de la main avec le pinceau, odeur de peinture , le son du tracé sur la page, visualisation des couleurs sur la toile blanche, je retrouve mes cinq sens
    J’ai une question : le tracé de la boucle du 8 a t’il une signification ? par la suite j’avais envie de dessiner des spirales et cela m’a interrogé et un peu arrêté dans mon tracé

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      le tracé du signe infini mobilise les capacités bilatérales du cerveau, cet exercice est une combinaison plus ludique de la sophro bilatéral du cerveau et du sophro déplacement du négatif 🙂

  82. Emilie Coupé

    J’ai énormément apprécié cette séance. Mélange de turquoise et de violet pour ce signe de l’infini, donc j’ai senti le frottement du pinceau sur la toile jusqu’au bout de mes doigts. Comme un dessin hypnotique, j’ai eu du mal à détacher le pinceau pour regarder le dessin, la main continuait à tracer ce signe.
    Puis avant d’appliquer les deux couleurs, ma main a instinctivement peint des traits en son centre pour le transformer en papillon.
    Les tensions, les douleurs de la boucle droite ont été aspirées, comme si elles passaient à travers un portail vers un autre monde. Puis la boucle gauche s’est détachée telle une bulle de savon, multipliee à l’infini, la pièce remplie de milliers de bulles de savon contenant chacune une image, une vidéo d’un moment agréable. Grand moment de positif, tellement agréable.

  83. LLH

    J’ai adoré cet exercice tout en couleur.
    Les sensations étaient très présentes notamment au moment de peindre le signe de l’infini, de choisir les couleurs.
    J’ai eu l’impression que ma tête accompagnait le mouvement du pinceau, ma tête était lourde, ma respiration très calme et posée, j’avais l’impression d’aller profondément dans le sommeil comme une sensation de tournis et puis le détachement agréables des boucles, le cercle… “liberté, légèreté, détachement.”…
    Cette séance m’a fait beaucoup de bien. Les activations des capacités d’harmonie, de confiance et de projet sont toujours des moments très agréables.

  84. Anne Damon

    Je me suis vraiment bien détendue avec le scan corporel, mon corps c’est agréablement alourdi dans un premier temps. Puis après les stimulations corporelles, je me suis sentie dans un état de détente profonde tellement profonde que je ne sentais plus mon corps. J’étais comme dans une autre dimension, non manifestée. J’ai vu l’atelier, spacieux et lumineux et la toile avec tous les pots de peinture aux couleurs vives. J’ai maculée la toile de plusieurs couleurs pour ensuite étirer ces couleurs pour en faire un 8 couché, mélangeant les peintures de façon irrégulières et originales.
    En dessinant ce signe de l’infini c’était comme si tout mon corps suivait ce mouvement; j’étais comme emportée par cette énergie infinie.
    Puis j’ai dessiné la boucle de droite avec le jaune soleil et j’y ai déposé toute ce qui me surcharge inutilement. J’ai ressentie de la légèrement, de l’ insouciance en prenant un autre pinceau et en choisissant une autre couleur pour la partie gauche.
    Puis du rose fushia pour la boucle gauche recevant tous mes rêves et tout ce que j’aime. En reculant d’un pas, puis encore d’un autre, j’ai relativisé le négatif. La boucle de gauche s’est envolée occupant tout l’espace et toute mon attention, toute ma conscience. En étant complètement attirée par cette bulle de rêves et de positif, les aspects négatifs de la partie droite sont devenus insignifiants, et se sont faits oubliés en disparaissant de ma conscience. j’ai activé mes capacité de confiance en l’avenir, l’harmonie entre mon corps et mon esprit, et l’espoir dans mes projets. Merci

  85. marielle.vila@laposte.net

    phénodescription :
    je me détends au fur et à mesure , douce détente, je me ressource .
    je choisis un pinceau et une couleur et je peints , un doux soupir vient
    mes soucis , mes problèmes s’éloignent
    mes souhaits , mes projets grandissent
    je suis bien , un doux frisson m’envahit , je suis libre
    merci pour cette pratique

  86. Touton

    Au fur et à mesure que la bulle se détache j ai senti de la libération dans le corps . Mon coeur a ralenti petit à petit et je me suis sentie plus calme . Merci

  87. Nathalie Marchioni

    Au moment où la bulle se détache j’ai ressenti des toutes petites vibrations dans mes membres un peu comme si je lâchais tout , je lâchais prise puis mon corps a frissonné
    c’était très agréable

  88. Corine COPIN

    Sophro qui m’a permise de prendre du recul par rapport à mon quotidien. La toile, les formes : du 8 couché qui s’étale…le mien n’en finissait pas de s’étaler….le cercle, les couleurs, les pinceaux… un univers totalement différent de celui de la réalité quotidienne. Avec le cercle qui se détache j’ai ressenti une sensation de légèreté… des sensations corporelles de frémissements… des milliers de petites bulles de champagne qui montent….c’était vraiment super agréable…merci…

  89. Christelle Cousin

    Séance très enrichissante. Je ne suis pas créative mais me suis laissée allé sur le signe infini.
    Une certaine tension dans la partie gauche de mon corps en remplissant le cercle de gauche et une certaine légèreté au niveau de mes membres droits en remplissant le cercle droit.
    Le cercle droit est devenu comme un soleil dans un premier temps puis c’est transformé en oiseau et là mon corps est devenu de plus en plus léger.
    Le signe infini avait un mélange de deux couleurs : bleu et rose. Perturbant au début puis je me suis laissée allé sans juger ce que je dessinais.

  90. Laetitia

    Séance agréable, créative et légère. Mon signe infini de couleur noire puis du bleu contenant les soucis et les choses négatives et du rose pour les choses plus légères et agréables.
    Bon moment de concentration et de détente.

  91. catherine varachaud

    Séance agréable, mon corps se détend et plus particulièrement le contour de ma bouche, puis ce ceux les bras qui se mettent à chauffer agréablement. Enfin je sens mon ventre gargouille. Je prends plaisir à être devant la toile. Mon signe de l’infini est presque en 3D avec de la profondeur et de la matière, les couleurs s’entre-mêlent formant parfois un joli papillon. Puis à l’évocation du négatif la bouche droite devient terne et foncée. La boucle gauche s’élève, s’allège, elle est claire. Il s’agit d’un ballon qui me soulève puis me repose au sol. Je recule vraiment d’un bon pas pour observer cette scène en prenant conscience de la dimension et de la perception différente. Je prends vraiment du recul et cela me fait du bien. Je suis un peu abasourdie.

  92. Rozenn Lebastard

    Un très beau moment de concentration, de créativité, et de lâcher prise au niveau des bras qui laissent partir en l’accompagnant la boucle gauche vers le ciel : pour donner cette confiance en moi en la réalisation de projet futurs et en me détachant des obstacles. La réussite prend le dessus en laissant en bas les appréhensions.
    Signe Infini noir, et boucles de couleurs violets foncés pour la droite et jaune pour la gauche

  93. Laurence LERAY

    Phénodescription :
    Séance libératrice : je ressens une plénitude. Activer les 3 stimulations avec les mouvements associés à la respiration fait bouillonner mon sang, de la chaleur se diffuser dans le corps.
    J’ai aimé dessiner le 8 avec des pinceaux. J’ai choisi les couleurs arc-en-ciel avec l’envie irrésistible de les mélanger. Avec de la pratique mes intentions s’affinent et je sens que le contenu de chaque boucle du 8 est plus juste, plus précis en cohérence avec mes besoins fondamentaux. J’ai senti de la joie. Je percevais mon corps lourd, détendu.
    Merci pour ce beau moment.

  94. Beatriz Elena

    J’ai bien aime cette séance qui m’a fait du bien. L’expérience de colorer la toile, de aller chercher a l’intérieur des émotions …de m’exprimer. J’ai choisi pour le signe infini la couleur violète…fluidité…après, la détente de laisser aller mes soucis avec la couleur jaune à droite et finalement le blue sur la bulle gauche, le ensable étant libérateur et je ressentie de la joie. Merci beaucoup pour cette séance très agréable.

  95. Sylvie Delattre

    Détente agréable du tour de l’oreille, douceur (j’ai des acouphènes et je n’avais jamais pensé à détendre cette zone!)
    Après la SC, je ressens un espace qui se libère au niveau des mâchoires à gauche, des fourmillements dans les pieds
    “sophrocalligraphie” Je prends plaisir à choisir mon pinceau, à dessiner ce signe de l’infini, les virages, le trait qui s’épaissit à certains endroits, qui s’affine à d’autres, les nuances… le geste fluide…
    les boucles extérieures: je relâche mes avant-bras qui ont tendance à se remettre en tension, surtout le gauche qui tient le pinceau!
    Envie de retenir la bulle de gauche, mes projets. Ne pas trop s’attacher, ne pas agripper. Liberté, joie, espoir. La bulle s’élève et s’enrichit des cadeaux de l’univers…
    Envie de shooter dans la bulle de droite…

  96. Véronique CHAFFANGEON

    J’ai utilisé le orange pour le signe infini puis le bleu turquoise pour la boucle droite et le jaune pour la boucle gauche. J’ai ressenti le mouvement de mon corps pour dessiner ce grand signe infini et c’était très agréable. J’ai eu du mal à voir le dessin dans sa globalité avec toutes ses couleurs. J’ai bien visualisé les choses dont je voulais me débarrasser tombées dans la boucle droite comme dans un grand trou très profond et j’ai vu les choses positives ressortir par la boucle gauche. Ensuite une agréable sensation de légèreté et de liberté. Merci pour cette séance très agréable.

  97. Philippe NICOLAS

    J’ai trouvé cette séance très originale. Le signe de l’infini, peint en bleu clair, la boucle droite en orange et la boucle gauche en vert. J’ai repassé plusieurs fois sur le tracé bleu, sentant davantage l’accroche du pinceau, la résistance de la toile qui s’estompe au fur et à mesure. Légèreté pour tracer les autres boucles. La boucle droite figée, lestée…. la boucle gauche qui se referme et s’envole avec mes projets qui sont déjà en chemin. Ma main gauche qui semble s’élever, décoller alors que ma main droite est lourde. Mon corps est léger, sans pesanteur, comme un ballon apaisé et disponible. Le retour des orteils à la tête s’est fait lentement et pleinement, comme un remplissage positif et bienveillant. Un sentiment de vie joyeuse au terme de cette séance. Merci Clémence.

  98. valerie Pallud

    phéno: grande toile blanche qui prenait tout le mur du fond de la piece. et moi, debout, devant.
    bras tendus avec mon pinceau. 8 rouge; vert; noir.
    Quand la bulle gauche monte, desarroi, je voudrais que ce soit la droite qui se detache et monte..
    je veux etre avec ma bulle gauche!! alors je la suis!
    prise de recul, legereté, plus de confiance, joyeuse.
    merci.

  99. Dominique/ sophrologie saint paul

    Une séance difficile au début car j’avais froid. Je me suis réchauffée lorsque j’ai pris le premier pinceau et avec les couleurs de mon 8. Lorsqu’il a fallu visualiser une toile j’ai en premier vu une toile d’araignée, sur laquelle j’ai dessiné mon 8. Puis devant cette toile d’araignée il est venu se placer un petit chevalet avec une petite toile où j’ai pu remettre mon 8 avec sa couleur et continuer à peindre tranquillement.
    Au moment de mettre les choses que je ne voulais pas garder dans la boucle droite, j’ai eu des fourmillements dans le crane. J’ai aussi rempli la boucle gauche avec tout un tas de choses que j’aimerai réaliser ou voir se réaliser pour moi même ou mes enfants. Le détachement de la boucle et le cercle ont renforcé ma confiance en moi. Je me sens plus confiante et plus légère.
    Merci.

  100. estelleb

    Phénodescription : belle séance ! très agréable, j’ai senti mon bras qui dessinait très léger, ma respiration plus ouverte, mon esprit posé d’abord comme dans un moment de méditation, et en même temps, paradoxalement, une sorte d’agitation intérieure, un désir de créativité, d’agir. Quand la boucle s’est détaché, j’ai senti bcp de légèreté, une envie de rire, je me suis sentie vivante. mais main paraissaient énormes, je les sentais très présentes.

  101. CLAUDIE ROCHE VIDAL

    PHÉNODESCRIPTION: un peu de mal avec la 2éme peinture à l’extérieur et à l’intérieur, Sinon l’expérience de l’infini est très agréable. J’ai vraiment aimé dessiner ce signe et j’aurais aimé continuer à repasser un peu plus sur le premier trait.Avoir du recul sur les 2 boucles m’a permis de prendre conscience que je ne voyais au final que celle de gauche. expérience qui m’ a apporté un calme et une légèreté intérieur et un repos.

  102. TOURNOIS
    TOURNOIS

    Merci pour cette belle expérience de l’infini. J’utilise beaucoup l’infini dans ma pratique professionnelle, pour la respiration, le mouvement, l’équilibre, la concentration, mais je ne l’avais jamais expérimenté sous cet angle là. Je l’ai vraiment ressenti à l’intérieur de moi, avec tous les espaces de possible. Merci pour cette belle séance.

  103. DJEMOUI Salima

    Très symbolique, la détente et les bâillements ne ce sont pas fait attendre, un réel moment de plaisir à peindre ce signe de l’infini, à choisir mes couleurs. J’ai éprouvé un sentiment de confiance absolu lorsque j’ai déposé mes souhaits dans la boucle gauche, une joie intérieure. La prise de recul était bien présente, mon esprit était occupé et centré sur le positif, Super belle découverte.

  104. Chrisbrechen

    Une détente totale, des fourmillements au niveau des bras lors de la SSL, et puis vient le moment de la peinture, je suis là devant cette toile, prête à laisser parler ma créativité. J’hésite sur le choix du pinceau, l’infini est jaune, la boucle droite verte, la boucle gauche bleue Je les remplis, à droite ce que je ne veux plus, à gauche tout ce que j’aime, et là , au moment où j’entends que la boucle gauche s’envole, c’est la panique, je ne veux pas lâcher tout ce que j’aime, je veux récupérer la bulle, mais je ne peux pas, elle s’est envolée. J’ai alors une sensation d’étouffement, puis je me dis que ce que j’aime et ici, en moi, et que finalement ce n’est qu’une bulle , mais que tout est bien là …
    Très bizarre quand même cette fin de séance! Mais j’accueille…

  105. Maire Ginhoux

    fort sentiment de confiance qui se renforce au fur et à mesure de la pratique, au fur et à mesure que le détente s’installe. pincement au cœur (réel) au moment du détachement de la bulle gauche, sensation d’ancrage, décalage perçu alors que le TL nous invite à la légèreté. attention totale portée sur la bulle gauche, oubli complet de la bulle droite.. Merci

  106. CLOIX Elisabeth
    CLOIX Elisabeth

    je me sens légère….ancrée, mais légère, j’ai posé le sac à dos de mes encombrants….je les ai inscrit dans un périmètre de sécurité d’où ils ne peuvent plus sortir et j’en m’en suis délestée, comme dans une mongolfière…
    je ressens beaucoup de joie, d’allégresse maintenant!

  107. Laurence B
    Laurence B

    Le huit de l’infini en bleu. La boucle extérieur droite, j’avais cru choisir du vert, mais c’était du rouge. A gauche, c’était du jaune. Bleu et jaune à gauche, le ciel et le soleil, la légèreté. Je me suis déplacée avec cette boucle lorsqu’elle s’est détachée. Comme si c’était les contours d’une piscine dans laquelle je baignais, flottais. Les sensations étaient légère, agréable. Une bonne façon de se recentrer sur des sensations positives.

  108. Laurent

    Bonjour,
    Beaucoup de relâchement et de détente lors de la sophronisation de base viventielle. Beaucoup de légèreté et de douce chaleur au fur et à mesure de l’itinéraire. La toile, le signe sont apparus facilement, avec des détails qui ont focalisé l’attention. Il n’y a avait plus que le dessin, le pinceau, le support, la couleur. Les couleurs se sont imposées naturellement sans avoir à chercher. Les dépôts dans chaque “aile” du signe de l’infini ont permis de scinder positif et négatif. La bulle fut associée a de la légèreté tant dans le corps que dans l’esprit avec une poussée positive augmentant de paire avec l’élévation de la sphère. En revenant il en reste joie et quiétude. merci

  109. SIMON

    profonde détente corporelle ressentie après la SBV ainsi que la circulation de l’énergie dans tout mon corps, la vibration de mes cellules.
    La stimulation corporelle a amplifié cette détente.
    j’ai tracé un signe de l’infini en noir puis mis du rouge côté droit pour les tensions et du bleu du côté gauche pour les projets. J’ai ressenti de la légèreté et une vue d’ensemble sur le côté gauche avec une sensation que tout est possible. Merci

  110. Sophie

    Des les premieres minutes, je me suis sentie glisse vers la detente et les tensions/relaches m’ont fait beaucoup de bien. Seance idéale en cette fin de journée, et toutes mes preoccupations de la journée se sont envolées dans un très agréable moment de lâcher prise. Je me suis sentie très légère, une pause pleine d’insouciance, un focus sur ce qui est important pour moi et qui m’apporte de la joie. J’ai beaucoup aime trace le huit, je pouvais sentir la texture de la peinture qui s’étalaient, les couleur, meme le bruit léger du pinceau, c’était très étonnant. Par contre vers la fin, lâcher prise totale et j’aurais pu facilement me laisser glisser vers le sommeil. Ma tete est plus légère!

  111. Coursault

    Un bon moment de créativité et de détachement de toutes les préoccupations. Des sensations très agréables après la séance comme si j’avais pris du recul.

  112. CROHIN catherine

    J’ai beaucoup aimé ce moment ludique, peindre en couleur le symbole de l’infini, un moment également de concentration, lorsque j’ai pris du du recul c’était très plaisant de voir ce huit, je me sentais reliée à ma créativité, puis en portant mon attention sur la bulle droite en déposant tout ce que je ne veux plus, des sensations de fatigue ont commencé à apparaître, j’ai continué avec des micro sommeil, jusqu’à lâcher prise complétement lorsque j’ai visualisé la bulle gauche en train de s’élever, puis quelques instants de récupération…

  113. sophrologue.lerolland@gmail.com

    J’ai dessiné mon 8 en bleu puis à droite en rose , à gauche en vert et au moment de la suggestion de légèreté à gauche, j’ai eu comme une absence je pense dû à
    cette légèreté. En tout cas c’était très agréable, belle expérience !

  114. valoucan

    Moment très agréable. Bâillements successifs, puis une sensation de chaleur, de picotements, et de lourdeur dans mes mains. Je me suis amusée en dessinant mon huit de l’infini en vert, agréable détente oculaire aussi, puis du violet, du jaune, un beau tableau… L’odeur de la peinture, J’ai pu y déposer tous mes tracas. Mes souhaits me faisant ressentir une joie grandissante, avec une sensation de légèreté, de confiance en l’avenir. Une envie de créer. Très agréable, je vais la refaire, merci !

  115. MarieQuenehen
    MarieQuenehen

    Beaucoup de sensations. ai bien aime sentir la presence de mes paupières sur mes globes oculaires. pendant le relâchement du 3e système, perception du battement du coeur dans les bras, les mains. paumes de main chaudes. agréable sensation de la cage thoracique qui s’élargit. sentiment de legerete et de liberté. sdn très agréable a vivre sur plusieurs degrés, sensations différentes selon le positionnement des bras. picotements au niveau de la peau du front comme des bulles qui pop up. joie enfantine a l’annonce de la peinture, visualisation de ce grand tableau, tous ces pots, plaisir anticipe de pouvoir se salir, en mettre partout. magnifique couleur verte, qui se transforme en bleu sur l’une des boucles. Puis du rose a droite, puis du mauve a gauche. odeur très agréable de la peinture. grand bonheur a exercer une activité aussi ludique sur un tableau géant, presence très relaxante du son du pinceau sur le tableau blanc. sentiment d’excitation a pouvoir “larguer” les soucis. curiosité a voir la bulle se detacher et monter, comme on regarde un ballon s’envoler dans le ciel. bonheur intérieur, beaucoup de lumière a l’intérieur du corps. un grand sourire tout au long de cet exercice de peinture. Merci de m’avoir fait ressentir de la joie, c’est si bon!

  116. sandrine

    Une très jolie sophro. J’ai adoré l’aspect peinture et créatif qui me parle bien. La symbolique forte de 8 de l’infini. retour total vers l’enfant intérieur et l’émerveillement de la découverte de la suite à chaque étape … La boucle s’est détachée et s’est élevée bien haut très haut pour aller se placer là ou elle devait être. J’ai alors ressenti une forte chaleur dans mon coeur. Merci Clémence pour cette merveilleuse sophro remplie d’espoir et de belles promesses.

  117. Zararivony

    J’ai vu du bleu puis du rose fuschia puis du vert foncé. Quand la bulle se détache , elle s’est Envolée au delà de la toile , au delà de l’endroit où j’étais . J’ai eu l’impression de m’envoler avec . J’en ai même oublié l’autre bulle qui est restée figée dans le tableau .C’est la première fois que je fais une séance ainsi .

  118. CelineRouilly

    Séance surprenante. Beaucoup de couleurs, les courbes de l’infini changeaient de couleurs mais toujours dans les tons bleu, rose, violet. Je n’aime jamais réfléchir à ce que je n’aime pas mais j’ai beaucoup de plaisir à formuler mentalement ce que je veux et j’ai vécu corporellement l’envolée de la bulle positive, c’était très puissant. Mon corps et mon esprit s’allégeaient aussi au rythme de l’envol de la bulle, elle me tirait vers le haut. Très belle séance pour prendre de la distance. Merci beaucoup.

  119. annecluzel@live.fr
    annecluzel@live.fr

    Un beau moment de recentrage et de créativité. De belles couleurs, des accroches différentes selon les pinceaux, brosses, rouleaux. J’ai pu bien me détacher du lourd pour visualiser ce qui me tient à cœur. Je me sens légère et plus convaincue de mes objectifs et projets. Merci.

  120. MAINI

    Une séance difficile au début car j’avais froid. Je me suis réchauffée lorsque j’ai pris le premier pinceau et avec les couleurs de mon 8. Lorsqu’il a fallu visualiser une toile j’ai en premier vu une toile d’araignée, sur laquelle j’ai dessiné mon 8. Puis devant cette toile d’araignée il est venu se placer un petit chevalet avec une petite toile où j’ai pu remettre mon 8 avec sa couleur et continuer à peindre tranquillement.
    Au moment de mettre les choses que je ne voulais pas garder dans la boucle droite, j’ai eu des fourmillements dans le crane. J’ai aussi rempli la boucle gauche avec tout un tas de choses que j’aimerai réaliser ou voir se réaliser pour moi même ou mes enfants. Le détachement de la boucle et le cercle ont renforcé ma confiance en moi. Je me sens plus confiante et plus légère.
    Merci.

  121. FLORES

    Merci pour cette séance, un beau moment de détente, de créativité et de lâcher prise !
    J’ai ressenti beaucoup de picotements, tout spécifiquement au niveau des bras, des mains. Une sensation de fraîcheur au niveau du thorax et des mains, j’ai même eu des frissons par moments. La visualisation de la boucle m’a procuré une profonde sensation d’apaisement. J’ai laissé libre cours à ma créativité et j’ai senti un bonheur intense à me visualiser utilisant les pinceaux, les couleurs. Je me suis sentie “portée” par la partie gauche de la boucle, encouragée par tout ce positif que j’ai eu envie de déposer à l’intérieur.

  122. veroniqueB

    j’ai a-do-ré ce moment! le tracé de la peinture, la consistance, la couleur, j’ai ressenti bcp d’énergie,de liberté, un lâcher prise total avec un large sourire au cœur .merci

  123. Catherine Potier

    J’ai pris conscience d’être en séance à partir de la stimulation corporelle, j’ai aimé dessiner un énorme 8 couché, symbole de l’infini , me reculer, observer mon oeuvre, lumineuse,Le cercle gauche contrasté prenait bien tout l’espace, j’aime beaucoup cette séance du champs des possibles!

  124. Sophie Hervault

    Au moment de tracer le 8 couché, tout mon corps était en mouvement, comme une vague. C’était très agréable, très harmonieux. Je n’ai pas choisi la première couleur, lorsque j’ai saisi un pinceau, la couleur bleue maculait déjà les poils. J’en senti l’odeur très caractéristique de la gouache, ça rappelle l’enfance. Et le son du pinceau qui glisse sur la toile. Un peu d’appréhension au moment de laisser s’envoler la boucle gauche mais une fois au-dessus de moi, elle s’est ouverte laissant mes aspirations redescendre en pluie autour de moi.

  125. Seccotine93
    Seccotine93

    J’ai senti mon corps s’étaler Progressivement au début, se deployer. La toile m’a semblé immense au fond d’une salle blanche et les pinceaux géants ! La boucle de gauche s’est fermée puis détachée et s’est envolée tout en veut de la toile à gauche comme une bulle de savon. J’etais dans cette bulle et me sentais très légère.

  126. veronique

    Une merveilleuse séance. J’ai dessiné le 8 couché au rythme de ma respiration (inspire le pinceau monte expire il redescend au centre). Je me suis laissée emporter par ma peinture, bonne concentration sur les traits, les couleurs.. La boucle droite s’est remplie de gris et est devenue très lourde trainant parterre alors que la gauche lumineuse s’est allégée
    Sensations de détente et un profond relâchement quand la boucle s’est détachée. Douceur, légèreté, liberté….. J’étais bien dans cet instant présent.

  127. Karine

    Difficultés à maintenir l’attention sur le TP. Mes pensées m’ont emmenée à plusieurs reprises. Malgré tout, la détente s’est installée progressivement notamment grace au stimulations corporelles. La toile, les couleurs et les différents pinceaux ont été très présents. J’ai ressenti le tracé du signe infini avec tout mon coeur, et la couleur “vert” m’a emplie. Puis je me suis endormie et n,’ai entendu que la reprise. Sensation de repos au retour:

  128. christine
    christine

    Des couleurs joyeuses pour dessiner le signe de l’ fini, et des peintures aux odeurs de fruits, une belle séance pour une fin d’année pour s’alléger des tensions et se projeter sur une nouvelle année. Seansatuon de légèreté et de joie lors de l’ouverture des yeux

  129. Virginie

    Détente et apaisement déjà installés en début de séance. Presque réticente à laisser s’échapper la bulle gauche. Légère pression sur la poitrine au moment de le faire, avec le retour du mental et des questions : dans quel but lâcher cette bulle plus que l’autre? Puis, je me suis concentrée à nouveau sur ma respiration calme tout en observant cette bulle s’élever mais pas trop haut, comme si je la retenais avec un fil qui attachait un ballon gonflable. 😉

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Il y a effectivement un sens :
      -ne plus porter attention à la bulle de droite remplie de ce qu’on ne veut plus (oser lâcher-prise, quitter le mental, déshabituer des ruminations),
      -focaliser son attention (principe d’action positive de la sophrologie) sur la bulle de gauche (côté cœur) remplie de tout ce qu’on désire (activation de la capacité d’espoir),
      -souffler dessus (activation vivantielle) pour l’élever (élévation de la conscience) dans le champ des possibles (lâcher-prise vers le positif de l’être).

  130. Sylvia

    ^Merci pour cet exercice très ludique et plein de poésie. J’ai apprécié l’image de l’infini et des couleurs, je me sens sereine et de bonne humeur.
    Seul bémol j’aurais volontiers fait l’inverse et fait partir la partie avec les points négatifs au loin et garder sur la toile en face de moi le positif…

  131. Sandrine

    Merci pour cette nouvelle séance. J’ai vraiment pu me concentrer sur cette toile, les couleurs sont venues à moi rapidement ainsi que le choix des pinceaux. Je dessinais sur la toile comme si c’était réel, la sensation du pinceau qui glisse, l’odeur de la peinture, les , mouvements de liberté en faisant le 8 allongé. Le fait de laisser mes soucis, dans cette boucle comme s’ils étaient absorbés par le papier me libère de ce poids.
    Je vais m’en servir dans les jours à venir, pour stocker ce qui me démobilise, ce qui m’empêche d’avancer dans cette boucle.Très bonnes sensations de légèreté.

  132. chrystel

    séance très interessante , boucle droite et gauche jaunes , puis boucle droite bleue beaucoup plus grosse que la gauche rose :synchronicité avec des interrogations des jours derniers, la bouche est venue se remplir de choses récentes et de souvenirs anciens .La rose également .
    mais j’ai été surprise de devoir voir s’élever nos attentes et de ne pas se séparer de ce qui nous pèse …? cela m’a gênée j’aurai spontanément fait s’élever ce qui n’a plus lieu d’être et j’aurai vu par exemple la luminosité de la boucle gauche venir nous éclairer encore davantage … mais … peut être dois je travailler le lâcher prise 😉

  133. marie-laure

    De belles sensations. Une détente toute en douceur. Agréable perception de la peinture abondante. En faisant les pas en arrière l’impression que le symbole de l’infini devenait immense, à chaque fois, c’était agréable. Puis en même temps que la bulle s’envole une sensation de légèreté et de confiance dans mes projets. Apaisement et sérénité en ce moment. Belle séance, merci.

  134. laetitia
    laetitia

    j’ai senti l’odeur de la peinture, la texture, les couleurs. Je suis gênée car la couleur verte vient, c’est la couleur de l’espoir et elle est liée à la bulle des soucis!

  135. Mélanie

    J’ai fort apprécié cette séance pleine de couleurs et de légèreté. J’avais d’ailleurs l’impression d^’être moi-même devenue très légère et de ne plus vraiment toucher le sol. L’exercice de la peinture est très efficace et le fait de dessiner le sigle de l’infini m’a entraînée à faire des mouvements oculaires pouvant doucement mener vers le sommeil. Je termine cette séance emplie de la joie que m’ont procurées les couleurs de la peinture et la tête légère, vidée des soucis du quotidien. merci!

  136. Maryse

    Un beau moment de liberté,relachement total lors de la SBV,j’ai éprouvé un peu de difficulté à choisir et à visualiser les couleurs,par contre sensation de bien être lors de l’envol de cette bulle gauche,ce ballon d’hélium qui se détache avec à l’intérieur tous les possibles ,la sensation de pouvoir exercer mon libre choix et d’avoir fait les bons choix,cette séance me parait des plus importantes pour se libérer des contrariétés et se recentrer sur ses valeurs ,ses projets
    merci

  137. Carole
    Carole

    Le plaisir de peindre, de perception très riches sur cette exercice artistique. Une peu de légèreté retrouvée en lâchant des appréhensions, et de motivation à reprendre des projets avec plus de confiance et de plaisir

  138. Murielle

    un lâcher prise en couleur tout en légèreté

  139. Amandine

    un moment agréable, prise de recul et lâcher prise total. une sensation d’un “détachement” au niveau du ventre au moment où les boucles se détachent.

  140. marie cecile

    J’apprécie de commencer par un soupir qui libére, bonne sensation de detente dans le corps, laisser s’abaisser les épaules sur un expir, j’ai bien mis toutes les choses dans chaque boucle. une chose m’a géné, le fait que la boucle droite avec tout les choses que je ne voulais plus reste la devant moi, un peu contrariée de n’avoir pu l’envoyer loin.

  141. catherine

    une séance tout en douceur, colorer… un lâcher prise très efficace

  142. Blandine

    Un moment de pur bonheur et de détachement, de changement de couleurs , pour une vie toute en couleurs. Un relâchement total dans le mouvement du pinceau qui se laisse aller tranquillement pour transformer l’oeuvre , l’éclairer et l’enrichir de couleurs lumineuses et tendres.
    Un grand moment de détente et de prise de conscience toute en légèreté et finesse.

  143. Vanessa

    Un terpnos tout en nuances. Le plaisir de la liberté d’expression, créative et créatrice. La douceur et la brillance du pinceau. Le choix des teintes, d’abord classiques : bleu, vert, puis plus toniques : framboise et doré. Lorsque le détachement se fait, cela m’emporte et c’est comme si je pétillais allègrement de l’intérieur.

  144. Virginie

    un moment coloré et doux….le vert pur se mêle au violet intense…le tout saupoudré de rose et de jaune…la bulle qui s’envole libère l’esprit et ramène à des envies sincères….

  145. Severine

    Un lâcher prises totale

  146. Stéphanie

    C’est très agréable de peindre, suivre les lignes, choisir les couleurs, les sensations du pinceau. Au moment du détachement, un doute est ce bien cette partie qui se détache? Une appréhension que tout ce que je souhaite s’envole, disparaisse… Et je suis la bulle du regard, je me dis qu’elle est libre, qu’elle peut être partout, pas besoin de m’y agripper.