Votre panier est actuellement vide !
148 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°7”
détente progressive de tout mon corps puis relâchement de mes muscles.
J’ai évacué mes doutes et mes craintes en mettant de plus en plus d’intentions dans mes expirs, pour laisser place à la confiance et la sérénité dont j’ai fort besoin étant en pleine reconversion.
MerciAvec cet exercice je me suis vidée de tous mes soucis. Je mettais toute ma force dans l’expire pour évacuer. Partie après partie de mon corps je me vidais de mes tensions. Je me sens plus légère. Je perçois mes problèmes d’un autre point de vu, Je me suis débarrassée des plus futiles. J’aime beaucoup cet exercice, qui remet les choses en place.
La détente physique que j’ai le plus ressentie, était au niveau de la gorge alors que je n’avais pas remarqué de tension particulière a cet endroit.
Mes épaules aussi se sont bien détendues.
Lors du 4e système j’ai ressenti une grosse libération et en même temps, j’ai ressenti une douleur assez vive à la tête … qui s’est estompée après.
En fin de séance une sensation de vide, de lâcher prise, d’apaisement très intense..
MerciBonjour Clémence
Beaucoup de bâillement tout au long de la SDN. J’ai eu la sensation que tout le côté droit de mon corps était en tension contrairement au gauche où je sentais mes muscles plus relâchés.
Au tout début j’ai senti mon coeur s’accélérer lorsque je contractais la tête, puis la cage thoracique. Les tensions relâchement de la tête avec les doigts entre les sourcils m’a apporté beaucoup de légèreté, j’ai très vite visualisé comme une énorme boule de papier que je venais froisser !
De même au niveau du ventre et bas ventre, j’ai ressenti davantage de souplesse “à l’intérieur”, comme si mes organes s’étalaient et prenaient toute la place dans ces zones.
A la fin, je me suis sentie solide dans mes jambes, lourde dans le bas d corps et en même temps très légère au niveau de la cage thoracique et de la tête.Mon corps se relâche, sensation de chaleur au niveau du plexus solaire – fourmillements dans le bout des doigts –
Une sensation un peu douloureuse est apparue dans mon oeil droit opéré … boule dans la gorge dont j’ai pu me libérer.sur le souffle… je me sens plus légère. tension en haut des épaules
A la fin de la pratique je me sens moins oppressée avec moins de tensionsVu l’heure, Je ne pensais pas être tendu et pourtant…j’ai senti des tensions dans le bras droit, limite douloureux.. tension de mon dos au moment de se contracter. Puis au relâchement plus rien. J’ai senti une douce chaleur au niveau de la tête et dès fourmillements dans les bras. Agréable sensation de lâcher prise, de vide. Je me sens apaisée, calme. Relâchement au fur et à mesure et je baille de plus en plus. Je me sens vraiment bien.
Un très grand moment de relax. Mon corps s’est assez vite relâché et je suis toujours surprise qu’après les exercices de tension, il puisse encore se relâcher. Les tensions globales n’ont apporté beaucoup de chaleur et au moment de la détente, j’avais le cœur qui battait plus fort, comme sortant d’un exercice physique important. J’ai beaucoup apprécié les exercices de tension au niveau du visage et de la gorge. Mes expirations étaient très fortes et j’ai senti vraiment un profond soulagement même si mes tempes battaient très fort,.. je ne pensáis pas avoir la gorge nouée pourtant après la détente à ce niveau, je me suis sentie libérée comme si un poids était sorti.
les exercices de tensions relâchement mettent en évidence un trop plein en moi : la gorge serrée, les yeux et la gorge sur le point de déborder…au fur et à mesure je ressens le relâchement s’installer, le confort revenir dans la gorge, le ventre, le crâne. De nouveau j’entends et je sens ma respiration et mes battements cardiaques.
j’ai quelques sensations visuelles indéfinissables mais presque rassurantes car elles reviennent régulièrement quand je suis détendue.
A la fin de la séance je suis envahie d’une douce chaleur. Je me sens stable dans mon bassin équilibrée, posée. Je me sens libérée de la tristesse et de l’angoisse cachées au fond de moi, je me sens calme et pleine d’espoirs.J’ai ressenti beaucoup de fourmillements dans mes bras au départ et une tension au niveau des globes occulaires. Ces tensions se sont estomptées au fur et à mesure des respirations surtout au moment des expirations permettant d’expulser le négatif. Les tensions-relâchement ont mis en évidence chez moi des douleurs musculaires dans les jambes et les pieds. L’imposition des mains sur les différents systèmes m’ont permis de ressentir une chaleur apaisante qui m’a apporté détente et sérénité.
Je me suis sentie apaisée après cette séance et vidée de mes blocages mentaux. A repratiquer.J’ai fait cette séance au meilleur moment de ma journée, à 15h donc. C’était parfait, ça m’a vraiment détendu. Une grosse douleur est apparue dans la cage thoracique derrière au moment de la libération et elle a disparu ensuite avec l’imposition des mains. Je me sentie plus légère mais je suis maintenant très proche des portes du sommeil.
Assise,à chaque “tension-détente” je perçois mon corps se relâcher, j’ai de plus en plus la sensation d’être molle, un peu comme une poupée de chiffon. Ma tête bascule entièrement en avant, elle me semble lourde, la nuque me tiraille mais c’est une sensation de détente. Puis ma tête me semble de nouveau légère,
Je perçois mon souffle profond et plus fort lorsqu’on aborde la zone abdominale et je sent les battements de mon cœur également plus fortement à ce moment là.
A la pause d’intégration sensations de picotements dans les doigts, mes jambes sont plus présentes sans être lourdes.
Je me sent détendue, le visage lissé et bien éveillée.Phénodescription : Je baille dès le départ, je sens mes mâchoires se détendre, ma langue repose naturellement, mon visage est détendu. Mes épaules se relâchent puis mes bras. Je ressens la détente des muscles des bras et des cuisses. Je me concentre sur les points surtout celui sous le plexus solaire ou je ressens un profond relâchement. Je me sens détendue, La peau de mon ventre est lisse. Je suis apaisée, régénérée de Yin pour ma nuit à venir…
Avant de commencer, je suis dans un état de lassitude mentale depuis quelques heures. Je m’applique particulièrement dans ce SDN, j’ai envie de serrer très fort, de bien sentir mon corps dans les tensions. Au fur et à mesure des tensions/détentes, je perçois mon corps plus ferme, tonifié, avec des contours redessinés et précisés. Je réalise qu’une partie du négatif que j’ai évacué est la mollesse. J’évacue aussi au niveau mental/émotionnel le fait de me laisser envahir par mes pensées et mon indécision. Je suis à l’écoute des expressions relatives au corps (“poids sur les épaules”, “boulet aux pieds”…), elles ont du sens pour moi aujourd’hui. Au moment du 5ème système, je ris spontanément sur toutes ces expressions qui s’enchaînent rapidement. A la pause d’intégration, je sens particulièrement mon visage et mes mains. Des picotements en surface et une sensations autour aussi (chaleur, vibration). Je réalise que cela me fait beaucoup de bien d’être guidée dans une séance, de me sentir accompagnée. Je me dis que même quand le TL est répétitif, ce n’est pas grave (question que je me pose parfois quand je guide une pratique), il est important d’”être là avec sa voix”, en tant que sophrologue. A la fin, je me sens tonifiée, défatiguée.
Je ressens des picotements très forts autour de la bouche et sur le menton. Mes épaules s’affaisent, Je sens mon ventre plus spacieux comme si les parois étaient repoussées vers l’extérieur. Il y a comme un flux d’énergie douce qui circule dans mes jambes. Mes pied semblent s’arimer au sol.Tout mon corps se dépose.
Je me sens dégagée de toute pensée, légère et en même temps prête à rejoindre mon lit ce soir et à me laisser aller.La SDN est une pratique que j’aime beaucoup car cela permet de prendre conscience des tensions et ensuite de les relâcher, de s’en libérer.
Pour cette séance, J’ai eu l’impression qu’après chaque relâchement mon corps s’étalait , telle une flaque d’eau. Que ma peau était plus souple, les muscles bien décontractés. Le mental s’est apaisé , emporté par le flot du contracté /relâché. Je sens plus légère , détendue.Belle détente mentale et physique … agréable expérience de sdn par points d’intégrations et par systèmes. mise à distance sensations de légèreté en fin de séance.
Souffle libérateur bien plus nécessaire que le ressenti que j’avais en début de pratique.
Une vrai libération MerciBonjour Laurence, déposez une vraie phénodescription en précisant où avez-vous vécu une belle détente mentale ? où et comment ? de même pour une belle détente physique ? peau, muscle, cellules, quelles parties ..?
Qu’est-ce que veut dire ‘mise à distance’ ?c’est du mental pas du vivantielle. Libération où comment quoi ?…
Cette pratique vous la connaissez probablement très bien pourtant la vivance est zappée, absence d’émergences vivantielles, le mental a pris le dessus.
Pratique puis phéno à refaire pour être validée. Bien à vous, Clémence
Merci pour cette séance qui m a permis d évacuer bien plus que ce je pensais avoir besoin de me libérer!
Beaucoup de sensations ( fourmillements, chaleur..) et de présence à moi même.
Je me sens plus légère.cala fait longtemps que je n’avais pas fait un sdn par système et j’ai ressenti une libération des tensions et une grande présence intérieure pendant la pause de totalisation. Ce fut l’occasion de le faire différemment et une belle expérience.
Bonjour,
J’ai ressenti un relâchement musculaire de tout le corps, et une détente physique. Mes épaules se sont abaissées. Je me sens apaisée mentalement. Ma respiration est plus ample. J’ai ressenti une certaine lourdeur au niveau du bas ventre. Une sensation de chaleur et des fourmillements dans tout le corps, et plus particulièrement dans les épaules, les bras, les mains et les jambes.
merci pour cette pratiqueTout d’abord une grande détente s’est installée, toujours des larmoiements chez moi. Ma respiration s’est ralentie et apaisée.
J’ai eu l’impression de voir mes tensions mentales et physiques s’envoler pour disparaitre de plus en plus à chaque partie du corps sollicitée.
Je suis plus sereine et apaisée. Merci pour ce moment.Bonjour
Merci pur ce moment de détente
un sentiment de pureté de mon corps, une respiration plus légère et fluide
lorsque mes mains se sont posés sur le bas de mon ventre de la légèreté
j’ai bien ressenti la totalité de mon corps qui s’harmonisait, en plaçant mes mains entre le plexus et le nombrilTout d’abord 2 mots présents : vivante, libérée.
Juste avant la séance, un mental un peu encombré et maintenant je le sens apaisé, A chaque détente des parties du corps, je sens l’espace intérieur qui se libère, qui se vide de tout ce qui est inutile.. La présence du corps, de la peau, des muscles, des os et des organes se renforce. ma respiration est très présente et est là pour me libérer, pour me relâcher. et les battements de mon cœur rythment ma présence, je les sens au niveau de la poitrine et également sous la pulpe de mes doigts. Ma vie rythmée par mon cœur, par ma respiration, et par une agréable chaleur qui s’installe dans l’espace libéré.
merciDurant cet exercice j’ai bien pris conscience de la présence des muscles sous l’enveloppe de la peau. Les mains au niveau du thorax ont eu un effet particulièrement doux et réconfortant suivi d’une respiration thoracique bien ample, renforcée. De même avec les mains sur le point d’intégration de tout le corps, j’ai senti que le mouvement de mon diaphragme détendu renforçait une respiration abdominale pourtant déjà bien présente. A la fin, belle détente générale accompagnée d’une sensation de plénitude.
Grande sensation de vide intérieur après la SDN. Pas un vide dans le sens de néant mais une libération de tensions que je ne peux pas qualifier. J’ai ressenti beaucoup de douceur enveloppante comme si en posant mes mains sur chaque système, je m’apportai beaucoup de bienveillance envers moi-même.
Détente agréable pendant l’exercice. Le mental s’est calmé et c’est la concentration sur chaque point qui a pris le dessus. MerciJe deviens chewing gum, Ma détente est physique, morale.
Mes émotions s’évacuent plus ou moins sur les points. Très fortement sur le front, le cou, moins sur les autres.
Je ressens leur expulsion. Une brise légère parcourt le haut de mon corps, mes bras, et emporte avec elle les tensions négatives, ce que je ne veux plus.
L’air que j’inspire est plus frais, revigorant, vivifiant.
C’est très agréable et apaisant de focaliser ainsi sur soi, son corps, en pleine conscience. De vouloir expulser le négatif, accoucher du pire pour en sortir plus fort et calme.Je pratique très souvent le déplacement du négatif, avec le souffle, et cela fait longtemps que je ne l’avais pas fait avec le toucher des points d’intégration.
La détente s’installe rapidement dans sur visage, je sens mon cuir chevelu presque bouger sous la peau du crâne. Mes épaules se décrispent. Je suis vite enveloppée dans une douce sensation de calme intérieur. J’entends mon souffle je sens mon cœur pulser. Je discerne bien la relaxation de mes muscles surtout ceux des bras et des jambes.
Toucher les points d’intégration me ramène à encore plus de présence sur mes parties du corps, j’imagine comme un grand nettoyage d’une maison, ouvrant les fenêtres pour changer l’air, le purifier. En expirant, je ressens parfois comme une fraicheur subtile qui me ramène ensuite une sensation d’espace. et parfois c’est plutôt le mouvement de tension volontaire qui chauffe doucement fourmille et se calme.. Je baille beaucoup, j’ai es yeux qui s’humidifient.
J’aime beaucoup le fait de me toucher pour concentrer plus finement l’intention de nettoyage. A la fin de la séance, j’ai l’impression d’y voir avec des couleurs plus vives. D’avoir l’esprit plus libre.
MerciJe fais presque tous les jours “le ménage” avec un SDN plus ou moins rapide. Se laisser guider est très agréable. il y avait longtemps que je ne l’avais pas fait par les points d’intégration. Durant la pratique, j’ai senti la légèreté s’installer système par système, particulièrement au niveau de la tête et des épaules. C’est agréable, je le sens encore. Une sorte de vide, agréable, ou plutôt d’espace. Cela me rend légère et ensuite les capacités viennent se loger en moi sans m’alourdir, simplement comme un “réconfort”, Merci
L’éveil de la conscience sur la peau a été une découverte, surtout au niveau crânien et abdominal. J’ai vécu l’expulsion du négatif, sur les trois premiers systèmes, à mon propre rythme j’avais besoin de me relier totalement à l’expiration. la présence des mains renforçait la conscience de chaque segment me maintenant dans plus de présence.Je me sens détendue et libérée avec un fort ressenti de la présence des capacités de confiance, d’harmonie et d’espoir.
Tout d’abord je baille instantanément puis je ressens une chaleur dans tous le corps parcouru de frissons chaud et douillets.
Mes épaules et mes bras deviennent de plus en plus lourds.
Puis mon corps se refroidit et les frissons frais à l’intérieur sont comme des courants d’air.
Des larmes coulent de mon oeil droit après chaque souffle d’expulsion du négatif.
Après la séance l’engourdissement de mon cerveau et de ma tête disparaissent progressivement , la température de mon corps me semble de nouveau correcte mais certains courants frais continuent d’arriver.Je baille, je baille et je me sens profondément détendue. Mes épaules se sont bien affaissées, j’ai senti mon ventre se dénouer et mes jambes sont moins crispées. A chaque expiration j’ai évacué avec le souffle ce qui m’encombrait, mentalement, physiquement et émotionnellement. J’ai la capacité de mettre à l’extérieur mes tensions extérieures.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.