Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°14

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 7

162 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°14”

Laisser un commentaire

  1. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    A l’installation le fait d’étirer ma colonne vertébrale a réveillé une douleur dans le dos, une sorte de courbature qui ne m’a plus trop quittée pendant la séance mais s’est transformée en un point de contracture sur une omoplate. J’ai également eu des difficultés à suivre le rythme des inspirs/expirs au départ : j’ai eu l’impression de courrir pour être dans le rythme ce qui a engendrée une tension dans les bras et les jambes. Ensuite j’ai trouvé le rythme et tout s’est dénoué : mon ventre s’est relâché, les muscles de mes bras et de mes jambes étaient souples. J’ai ressenti le trajet de l’air : un air frais qui penetrait dans les narines et un souffle tiède qui ressortait de ma bouche. J’ai ressenti mon diaphragme comme un muscle en plein travail. Je me suis entendue également repirer de plus en plus fort, sans aucune retenue. J’ai à présent les mains froides.
    Après cette expérience, je me sens bien, calme. Je ne suis pas encore sortie de cette pause-bulle.

  2. Catherine
    Catherine

    A l’installation de la posture d’attention : sensation de la colonne vertébrale qui s’allonge réellement. Je ressens son élasticité. c’est agréable. J’inspire encore 2 fois en poussant le haut de mon crâne vers le ciel. pour percevoir encore cette sensation agréable.
    En cohérence cardiaque, j’ai l’ impression d’un rythme rapide et entraînant. Petit à petit, j’ai des sensations de picotements dans le bas des jambes et les pieds, dans les mains. Une impression de rafraîchir mon corps, de faire un “reset” de présence. Beaucoup de tensions musculaires disparaissent. A la fin, j’ai envie de bailler, je baille, j’ai envie de m’étirer, je m’étire. Les bâillements continuent pendant que j’écris ma phénodescription.

  3. NATHALIE VB
    NATHALIE VB

    Phénodescription : Je ferme les yeux, je me mets dans ma bulle, la détente de mon corps est immédiate. Je compte 1 2 3 4 5, je me cale sur ce rythme, je suis à l’écoute du son, mon cerveau déconnecte les pensées parasites, je sens le filet d’air rentrer dans mes narines. Je suis en éveil calme…relax.

  4. Patricia
    Patricia

    j’ai des difficultés à caler ma respiration sur le rythme 5/5. Je la laisse se poser sur un rythme 4/6 et puis à un moment elle rejoint le 5/5. Je sens mes épaules s’abaisser, mon ventre s’espacer, se remplir de plus en plus, ma respiration devenir plus ample. Je ne pense plus à rien, ma tête se vide. La musique me berce. Je finis la séance le corps relâché, l’esprit clair.

  5. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    Je pratique très régulièrement la cohérence cardiaque , suivre le rythme imposé a été assez facile. J’ai bien aimé l’accompagnement sonore qui m’ a bercé tout en étant consciente de ma respiration. Mon corps est bien détendu et mon esprit est plus clair. Je me sens apaisée. Merci

  6. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    beaucoup de bâillements dans l’installation de la respiration basse… Je me sens envahie par un grand calme en fin de séance, détendue, alors que parfois pendant l’exercice je sentais des tensions dans les jambes. Merci

  7. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    J’aime beaucoup cette pratique de cohérence cardiaque et l’accompagnement avec le son était très agréable, plus besoin de compter je me laisse porter par le son dans une détente et une présence à ma respiration très agréable. Je pratique déjà régulièrement la cohérence cardiaque et je recommande souvent cette respiration consciente et abdominale.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Béatrice, c’est la dernière phénodescription à déposeret vous avez fait ce qu’on appelle un commentaire.
      Merci de déposer la vivance de cette dernière pratique.
      Quels phénomènes émergents positifs sont apparus pendant ou en fin de pratique dans la conscience corporelle ou dans la conscience non mentale.
      A refaire pour valider, merci.
      Bien à vous,Clémence

  8. Annie

    J’ai beaucoup apprécié l’accompagnement sonore. Un peu de mal à caler ma respiration sur le rythme imposé au début puis au fur et à mesure cela m’est devenu plus confortable. L’entraînement m’aidera certainement. A la fin de la pratique, d’abord une impression de tête dans le coton un peu désagréable puis, à l’ouverture des yeux, plus de clarté, d’éveil et une sensation très agréable de profonde détente. Mon corps est léger. Je me sens calme, détendue mais éveillée. Merci beaucoup pour cette séance très riche.

  9. Aurélie Wahl

    Il m a fallu un certain temps pour trouver mon rythme sur les 5 tps d inspir et d expir, c etait plus simple à l expiration.
    L air qui entrait dans mes narines était très frais voir froid…je sens que mon corps entier a respiré et beaucoup de calme en moi.
    J ai trouvé que ce temps de respiration était long, je pense que c est une question d’habitude. C est très intéressant et utile de connaitre cette pratique qui agit sur l hormone du stress! Merci

  10. Christine Avril

    Le relâchement est arrivé assez rapidement et la détente s’est intensifiée pendant les respirations au rythme des sons. Il me manquait un petit temps d’arrêt entre inspire et expire, je n’étais pas toujours synchro : une question d’habitude j’imagine. Je me sens très apaisée. Merci pour ce moment.

  11. Maëli DUVAL

    Merci pour cette pratique.
    A la fin de l’exercice je sentais un léger filet d’air aller et venir dans mes narines.
    Mon expiration s’est allongée. J’ai senti la zone de mon bassin et de mes lombaires se relâcher.
    A l”écoute des sons, j’ai senti des vibrations dans mon corps. Les sons les plus aigus résonnaient plus fort au niveau de ma tête et les sons plus graves au niveau du bas ventre.
    Une fois les sons arrêtés, je ressentais des vibrations dans la tête et le haut du dos et des épaules.
    Je me sens calme mentalement. Mon corps est détendu.

  12. Patricia Pulido-Sergent

    J’apprécie tous ces temps de respiration qui amène un calme, un apaisement profond. les sons accompagnent parfaitement la respiration. et progressivement est ce ma respiration qui suit les sons ou l’inverse..Et tout se fait naturellement sans y mettre le mental. les sons résonnent en moi, je les sens particulièrement dans mon cœur, dans mon ventre sous forme petits frissonnements, de petits chatouillis et ma respiration suit ce rythme qui devient de plus en plus naturel. je me sens dans une belle énergie
    Merci,

  13. Marie-Claire

    Le relâchement musculaire arrive très vite et ma respiration suit facilement la cadence des sonorités, elle est très fluide. C’est un rythme dont j’ai l’habitude car je pratique cet exercice de cohérence cardiaque souvent. Dans cette sophronisation, je me sens bercée par le flux et reflux du rythme respiratoire, je ressens un profond bien-être et je prolonge cette respiration lorsque la séance se termine.

  14. Nathalie Montaron

    bonjour
    toujours un peu de mal au début puis surprise par le son et ma respiration avait du mal à se caler sur les sons
    Cela m’a demande une grande concentration de caler ma respiration sur les sons
    j’ai commencé par compter, en posant ma respiration puis ma respiration s’est tranquillement posée sur les sons
    les sons au debut surprenant sont devenus très agréables remplis de joie
    une grande quiétude, et beaucoup de sérénité

  15. Isabelle BOZ

    Très appréciable et très rapidement apaisant. J’ai eu quelques difficultés à respirer sur un ryhtme de 5 expire et 5 inspire et à me synchroniser aux sons. Je suis plutôt habituée au 4/6 qui me convient mieux.
    Toutefois, j’ai trouvé qu’au fur et à mesure ma respiration se faisait de plus en plus naturelle et j’ai pris plaisir à me laisser aller à cette cohérence cardiaque. J’ai suivi mon souffle plutôt que le son.
    Je trouve intéressant de la pratiquer les yeux fermés, comme une sophronisation. Cela amène deux fois plus de calme et de récupération.

  16. Cecile Parrenin
    Cecile Parrenin

    Je sens un grand relâchement dès le début de la séance et lorsque la mélodie arrive, tout devient plus difficile : ma respiration se raccourcit, mon coeur se met à battre plus vite.
    Pendant un moment je tente de continuer en me disant que tout va se tranquilliser mais je n’y parviens pas et la séance étant en traîn de devenir vraiment désagréable pour moi je décide d’en sortir.
    Je tenterai de nouveau une autre fois, car pour avoir vécu déjà cela en formation avec la RD1. (elle me mettait systématiquement en colère quand je la pratiquais jusqu’au jour où j’ai ressenti le besoin de la pratiquer tous les jours tellement elle me faisait du bien), je sais que ma vivance peut se transformer sur une autre tentative.

  17. sophie garcia-lopez

    Quelques perturbations sur la mélodie, le tempo, sans doute n’étais-je pas assez relâché.
    La respiration abdo s’est installée ensuite de manière calme et profonde.
    Impression de vent frai sur mon cerveau qui pour le coup semblait s’oxygéner grandement.
    Légers vertiges, canalisés doucement en ouvrant légèrement les yeux.
    Sensation de flottement.

  18. Vanessa DROUHIN
    Vanessa DROUHIN

    Au début, une légère sensation désagréable a l’inspiration, comme pour amadouer le temps et trouver son équilibre dans les changements de mouvements respiratoires. Puis une sérénité s’installe une sensation de place a l’intérieur.. les sons me permettent de defocamiser sur les comptes. Je me sens neuve.

  19. Sophie TEYSSIER

    Merci Clémence pour votre réponse, dans cette pratique j’ai vécu la respiration complète, un besoin de déployer en douceur, l’apaisement était là.

  20. Sophie TEYSSIER

    A l’inspiration j’étire ma colonne à l’expiration j’empile mes vertèbres, dès ce moment je me suis sentie dans une présence pleine et entière, j’ai vécu les mouvements de cohérence en respiration complète, je ressentais les vibrations des sons, au début je comptais puis le rythme est devenu très naturel, le mouvement de mon souffle était fluide et mêlé aux sons j’entendais le bruit de chaque inspiration et celui plus léger de mon expiration. Une douce chaleur était présente dans ma poitrine. J’ai entendu votre voix qui parlait des 3mn et de l’abaissement du cortisol… j’ai prolongé…puis j’ai pris conscience que le silence était là… l’audio était terminé, depuis combien de temps ? C’était doux et apaisant. .Merci.

    J’ai perdu la notion de temps durant cette pratique (d’ailleurs comme à chaque fois que je la vis) aussi j’ai réécouté l’audio il y a bien eu 5 mn de cohérence cardiaque, y-a t-il une raison à suggérer les 3 mn ?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Dans cette pratique, notez que l’on commence par une expire, comme en sophro, nous commençons par la respiration abdominale, 3 minutes suffisent.
      Un débutant pendant les 5 minutes et les exercices proposéesur youtube ou dans les applis commencent par l’inspire, cela génère 2 minutes de respiration thoracique avant de basculer en respiration diaphragmatique, il réalise en réalité seulement 3 minutes de cohérence cardiaque mobilisant le SNA.

      .

  21. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Je n’avais pas réalisé que la séance était terminée tellement j’étais bien dans cette respiration.
    J’ai d’abord été surprise car ma propre respiration est en fait plus lente que ce rythme de 5 – 5, il m’a fallu raccourcir ma respiration pour m’adapter à ce rythme et ensuite, je me suis laissée emportée, bercée. J’étais comme dans un cocon de silence et de respiration, c’était très apaisant, très reposant.
    Au fur et à mesure des respirations, j’ai senti mes épaules s’abaisser, mes muscles dorsaux se détendre, les muscles de mes joues s’affaisser, avec cette impression d’être une bougie de cire en train de fondre doucement. Tout était calme en moi, et l’est encore.

  22. Karen

    Le début de la musique ma surprise, j’ai sursauté. Au départ, le rythme est plus rapide que celui sur lequel je respirais précédemment. Il m’est toujours difficile de rester sur une expiration par la bouche, je dois me concentrer sur l’expiration au départ. Ensuite le rythme et l’expiration par la bouche se “calent”, et cela devient comme naturel et automatique. C’est assez dynamisant, je finis avec des sensations à la fois de repos et de dynamisme.

  23. agnes merer
    agnes merer

    Je suis une adepte de la cohérence cardiaque. Je la pratique plutôt avec un visuel, une boule qui monte et qui descend. C’est la 1ere fois que je fais sur un son. Cela m’a dérangé au départ je n’arrivais pas à me caler sur la musique à l’inspire. J’étais trop dans le mental. Au bout d’un moment j’ai réussi à lâcher le mental et à être au diapason respiration/sons et finalement c’était très agréable. l’après cohérence cardiaque est un moment que j’aime particulièrement. Je me sens bien, j’ai l’impression que ma concentration est revenue et que je suis à nouveau détendue, mobilisée pour la suite.

  24. TAULIER Marylène

    Je ne connaissais pas la cohérence cardiaque. Le son m’a aidé a rythmer mes inspires et mes expires qui s’allongent, même si le début a été un peu chaotique. J’ai vite lâché le comptage pour me concentrer sur la musique, être dans la respiration. concentrée sur mon inspire, mon expire, et la pause. J’ai la sensation que mon diaphragme est plus “souple”, plus ample.
    Intéressant pour faire descendre le stress.

    Avant de la proposer, je vais la pratiquer sur moi

  25. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Pratique utile pour moi qui souffre parfois de réveils nocturnes. La présence de la musique dont je peux mémoriser le rythme peut permettre de faire l’exercice en suivant un timer interne sans regarder la montre.
    Au début de la pratique, je sens rapidement que les épaules se déverrouillent et retombent. Ensuite j’installe rapidement la respiration avec la bouche en forme de 0 que je connais maintenant bien et qui permet d’allonger l’expire sans effort. Je dois défaire la ceinture de mon pantalon pour être plus à l’aise. Ensuite quand vous arrêtez de parler la répétition des inspires et expires avec la musique sans votre voix devient un peu anxiogène. Il y a sûrement une question à travailler par rapport à l’angoisse du vide. Je continue quand même et le sentiment d’angoisse passe. En fin de séance je me sens bien, moins stressée.

  26. Helene Monidol

    Je pratique la coherence quelquefois et le calme est venu rapidement. Je me sens très détendue et retrouve une sensation de ventilation, d’air frais en moi que j’avais oublié. Les notes douces permettent de suivre facilement. Merci.

  27. Catherine

    Je me sens détendue, reposée, bercée au rythme de la respiration abdominale (J’ai bien aimé les sons pour rythmer la respiration)). J’ai senti ma respiration devenir plus ample, tranquille. Merci pour cette pause !

  28. Laetitia Guyon

    Je me sens détendue, plus oxygénée. Durant la séance, je me sens bercé par le rythme de ma respiration et après quelques va et vient ma respiration devient plus ample et plus naturelle.
    la cohérence cardiaque est une technique que j’utilise quelques fois et elle me procure toujours cette même sensation d’oxygénation.

  29. Stéphane PLESSIS

    Je ressens un relâchement dès le début de l’exercice, au moment de l’expiration et de mes mains qui s’abaissent, lourdes. Passage rapide en respiration abdominale, j’observe une expiration plus longue que l’inspiration, que j’ajuste au rythme proposé avec les notes ; je sens alors l’ensemble du corps qui ralentit, bercé par ce rythme régulier qui me calme, présence totale à moi, aucune perturbation extérieure.

  30. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Je me suis retrouvée dans l’application RESPIRELAX je visualisais bien cette petite bille en argent qui montait et descendait au rythme de la cohérence cardiaque, pas si simple de maintenir le tempo, J’ai ressenti l’air frais pénétrer dans mes narines et se propager dans mon ventre, j’étais calme mais étonnée de cette température fraîche dans mon corps, au retour j’ai un léger mal de tête, peut-être un peu trop oxygénée . J’ai l’impression d’avoir subi un nettoyage interne qui au final m’a super bien relaxé, je me sens comme dans du coton. Étrange sensation de douceur et d’apaisement dans mon premier système au retour….