Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°13

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 7

155 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°13”

Laisser un commentaire

  1. Sophie FERRÉ

    Écoute ce midi après le repas. Visualisation et ressenti de l’air qui passe dans tout le corps de la tête pieds. Air frais aux inspirations et air tiède aux expirations. Ressenti des mouvements du ventre. Du thorax qui se soulève à l’inspiration. Relâchement au fur et à mesure des respirations.
    Agréable sensation de détente. Je ne suis pas vraiment endormie. C’est une drôle de sensation que je ne connaissais pas.
    Le retour s’est fait doucement. Je me sens reposée. Avec plus de vitalité.
    Technique adoptée. Merci Clémence

  2. Yannick BOURDAREL
    Yannick BOURDAREL

    J’ai ressenti un grand calme et une expiration en expansion au niveau des jambes, une sorte de mouvement qui s’étale. Détente progressive sans sombrer dans le sommeil (pas de pensées, peu de sensations corporelles type bruits internes fourmillements mais une détente profonde de chaque partie du corps). Les sensations de vagues respiratoires sont très agréables et l’attention portée sur le chakra couronne et sous les pieds a créé une sensation d’énergie (au sens tonus), une sensation de contact physique sur chacun des deux points. Ces sensations étaient agréables et soutenantes comme si j’étais contenue par le haut et le bas, peut être en sécurité.
    Après l’exercice je me sens tonifiée, je referai cet exercice entre 13 et 15h pour en constater les bienfaits sur la fatigue de la matinée et de la digestion

  3. Anne Demangeat

    Merci pour cette courte pause parfaite pour se régénérer. Je sais que je viens de la faire “trop tard” dans la journée et je la referai demain après mon repas pour un bienfait optimal. Mais à cette heure, je ressens un relâchement et un bien être rapide qui me permet de me sentir recentrée et re énergisée.

  4. Isabelle Vincent
    Isabelle Vincent

    Légère baisse de vigilance après le repas, j’en profite pour pratiquer cette power nap. Moment de détente parfait. Je me sens légère et avec un regain d’énergie. Un bel équilibre avec la vague dans le corps pour s’apaiser rapidement et en sécurité. Je sens de la chaleur dans ma corps, principalement dans le ventre et les mains.

  5. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    J’ai pu rapidement lâcher prise : tout mon corps s’est relâché en commençant par les bras, ma tête et mon buste puis la vague a actionné le relâchement des membres inférieurs. Concentrée sur la voix et mes ressentis physiques, j’ai bien pu apprécier la tiédeur de l’air à l’inspir et à l’expir. Le retour se fait naturellement en conservant une respiration ventrale. Je me sens détachée de toutes les tensions morales également.

  6. NATHALIE VB
    NATHALIE VB

    Phénodescription : Je viens de finir mon thé, je m’apprête à tester la sophro’power-nap. Mon soupir me donne le top départ de mon moment. Mon mental déconnecte rapidement et je suis ma respiration avec le O de mes lèvres, je sens mon souffle à inspir. Je sens le va-et-vient dans mon corps, Cette douce vague m’emporte vers le relâchement de tout mon corps, ma tête bascule. Je pose ma main droite sous mon nombril, je sens la chaleur au contact avec mon ventre. je ressors de mon moment relaxée. Très agréable coupure demi-journée.

  7. Catherine
    Catherine

    Délicieuse plongée au bord et un peu au-delà du bord du sommeil à quelques reprises. Quelques phrases ont échappé à ma conscience. L’expiration par la bouche, que j’ai installée de façon plus systématique depuis cette formation, douce mais bien présente avec une sensation au niveau des lèvres me permet vraiment de lâcher la tête et de descendre. Ne dormant pas bien depuis quelques semaines, je me suis autorisée cette sieste pour l’exercice et c’était vraiment délicieux de ne pas résister à cette envie de me laisser aller. Je me suis répété 2 ou 3 fois à l’expir ‘ tu peux te laisser aller, pas besoin de résister’. J’ai prolongé de 5 minutes après la fin de l’enregistrement.
    Quand je fais (faisais) de temps en temps une sieste, c’est une Power Nap, environ 20 minutes et je n’ai pas besoin de mettre un réveil pour en ressortir.
    Merci pour cette belle sieste toute en simplicité 🙂

  8. Patricia
    Patricia

    Faite après le déjeuner, je me suis sentie descendre lentement dans un état de somnolence. L’ensemble de mon corps s’est relâché, affaisé et mon esprit a déconnecté de toute pensée. Je me suis sentie vidée, reposée et l’esprit clair, désencombré.

  9. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    Je pratique très régulièrement la power-nap, je sens vers 13h30 l’appel d’une pause.

    Pour cette pratique, je me suis laissée emporter par la vague de détente en suivant ma respiration, une douce chaleur m’ a envahi Je me sens bien, reposée prête pour la suite.
    Merci

  10. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    Merci j’ai ressenti une détente profonde et une lourdeur s’installer très vite. Bien reliée à ma respiration je me sens éveillée à la fin et prête à aborder l’après-midi avec plus de dynamisme….

  11. Aurélie Wahl

    Moment agreable et suffisant pour me redonner de l energie quelques instants après l ouverture de mes yeux.
    Juste avant de remonter mon niveau de vigilance j ai commencé à bailler et mes yeux à pleurer…c etait le temps qu il me fallait pour récupérer et ne pas tomber dans état de relâchement profond.
    Merci

  12. Annie

    Merci beaucoup pour cette pratique. Quelques minutes intenses, guidée par le chemin de ma respiration, j’ai rapidement ressenti l’ensemble de mon corps se détendre, beaucoup de larmes et de bâillements. J’ai visualisé l’inspiration jusqu’au sommet de la tête et l’expiration descendre jusque dans la plante des pieds, doux faisceau lumineux qui m’a permis de relâcher encore un peu plus profondément chaque système.
    A la fin de la pratique, en ouvrant les yeux, j’ai ressenti une vision plus claire et éveillée. Tout me semblait plus net et lumineux. Sensation d’éveil à la fois doux et dynamique.

  13. Christine Avril

    Merci pour ce moment de détente.
    J’ai ressenti rapidement une détente accentuée par les respirations abdominales : beaucoup de bâillements et de larmoiements. De la chaleur dans le corps aussi.
    Je n’avais pas du tout envie de revenir, le retour a été un peu difficile.
    J’étais très détendue.

  14. Maëli DUVAL

    Bonjour
    et merci pour cette pratique.
    J’ai la sensation de me réveiller après une bonne sieste réparatrice. Un mental plus clair, plus “frais”.
    Un corps détendu, et relâché. Une respiration calme, profonde et ventrale. J’ai ressenti au fur et à mesure de l’exercice une ouverture au niveau des épaules et du thorax.

  15. Patricia Pulido-Sergent

    Je baille, je baille, je baille
    A chaque expire, je m’enfonce un peu plus dans le fauteuil, à chaque expiration ma conscience descend de plus en plus loin, une impression de me contempler entrain de m’assoupir, je suis là sans y être, impression de m’éloigner de ce qui m’entoure, arrêt sur image. Un moment de douceur, de belle récupération.
    Merci

  16. Marie-Claire

    Dans cet exercice, j’ai ressenti une détente très profonde s’installer au gré des respirations, l’impression de me grandir à l’inspiration et de glisser toujours un peu plus sur l’expiration pour accroitre la détente et le calme. Ce mouvement de vagues a chassé toute idée parasite pour focaliser toute mon attention et mon corps dans ce mouvement.
    Le calme et la détente se sont installées rapidement et durablement. C’est une séance courte et très agréable que je referai pour son efficacité chaque fois que ce sera possible en début d’après-midi.

  17. Nathalie Montaron

    Bonjour un peu de mal à rentrer ds les respirations au début puis tt doucement j ai vécu mes respirations.
    Les vagues m ont apaisé, calmé

  18. Nathalie Montaron

    j’ai ressenti une immense vague d’apaisement de calme
    cela m a fait bcp de bien, et une belle énergie en fin de séance
    prête à repartir vers une nouvelle journée

  19. Isabelle BOZ

    Séance de respiration très agréable. J’aurai pi rester encore dix minutes comme cela à porter mon attention sur mon souffle.
    J’ai apprécié l’expiration, la bouche en O, imaginant atteindre mes pieds mais aussi remonter jusqu’à ma tête.
    Cette pratique m’a permis de me recentrer très vite et surtout de m’apaiser, calmant un peu l’agitation mentale qui m’habite. Une sensation agréable de détente si facilement atteignable me donne l’envie de me remettre à la cohérence cardiaque comme routine journalière!

  20. Cecile Parrenin
    Cecile Parrenin

    Je n’ai pas voulu pratiquer le protocole hier soir et j’ai bien attendu aujourd’hui le moment propice entre 13h et 15h pour expérimenter.
    J’ai tout de suite été dans les sensations de mon corps, de la fraîcheur tout d’abord dans mes jambes et jusque dans mes pieds avec l’expire la bouche en O.
    Progressivement tout mon corps s’est relâché de plus en plus, j’ai eu l’impression de “partir” comme lorsqu’on glisse dans le sommeil le soir mais je restais malgré tout dans les sensations.
    Une sensation de vague très agréable dans tout le corps.
    Je reviens avec l’impression d’être reposée, détendue et prête à vivre mon après midi dans l’énergie qui me convient

  21. sophie garcia-lopez

    C’est extrêmement détendant. Pas adepte des siestes, pour cause de difficultés d’endormissement, j’ai tout de même apprécié
    la situtation. J’espère ne pas avoir contrarié le process en place.
    Les lèvres en O, déjà très focalisée sur ma respiration je ressens une plus grande plénitude.
    Ma respiration abdominale a pris le relais sans difficulté.
    Un petit trou… A refaire.
    Yeux ouverts et sentiment de douce chaleur. Je vais boire un verre d’eau.

  22. Vanessa DROUHIN
    Vanessa DROUHIN

    Un moment de calme très agréable. Ma pensée se focalise sur l’itinéraire proposé. Je fais tout avec ma respiration et l’aller retour inspiré expire le fais me concentre et lâcher en même temps Je sens mon corps se déposer et la détente s’installer 10 minutes pour retourner vers moi qui me sont bénéfiques.

  23. tiphaine bourvic

    Agréable séance. J’ai apprécié les mouvements de respiration vague qui m’ont apportés un bercement agréable.
    à la fin de la séance, c’est plus détendue et apaisée que je me sens. Sensation profonde d’apesanteur.

  24. Karine Hoche

    Pratique bien appréciée à ce moment de la journée, j’en ressors calmée, plus souple dans mes idées.

  25. Sophie TEYSSIER

    Les mouvements étaient tranquilles, doux, bien que je ressente mon ventre un peu ballonné, je passais aisément du ventre aux pieds, puis du sommet couronne aux pieds je me suis sentie comme sur un balancier. A l’ouverture des yeux je suis sereine , je prends conscience que j’ai été bercée tout au long de la pratique.

  26. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Un grand moment de détente !
    Avec cette respiration en vague, mes pensées se sont immédiatement arrêtées, mon corps s’est détendu, je le sentais à la fois lourd et léger sur la chaise, ancré. J’ai beaucoup bâillé et des larmes sont venues humidifier mes yeux.
    C’était juste un moment de respiration et de silence.

    A la sortie de cette séance, je me sens reposée, détendue mais également reconnectée à moi-même.

  27. Karen

    la détente du corps est rapide, j’ai quelques pensées qui traverse. Les vagues de ma respiration, régulière, apaisante font disparaitre mes pensées. Je vis le ressenti de cette vague qui me caresse, Je ressens beaucoup de calme. Je remonte en énergie en revenant à ma respiration abdominale toujours régulière mais qui parait plus tonique. Aprés de grandes inspirations, bâillements et étirements, je finis reposée et calme. Toujours agréable de faire une power-nap!

  28. agnes merer
    agnes merer

    Cette power-nap est arrivée à point nommé. Je ressentais une douce fatigue et c’est avec bonheur que je me suis installée confortablement pour me laisser bercer par la voix. J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’exercice et puis au moment d’expirer avec la bouche en O, j’ai eu le sentiment que ma fatigue avait augmenté. Et l’effet de vagues, de va et vient de la respiration a nettoyé petit à petit cette fatigue. Au moment de me recentrer sur ma respiration abdominale, l’énergie était revenue. 3 grandes respirations et me voilà détendue et disponible pour la suite de ma journée

  29. TAULIER Marylène

    C’est un moment de pause que l’on peut s’accorder, très agréable; Ma respiration est de plus en plus régulière, mon corps se relâche progressivement, profondément. A chaque expiration je me sens centrée, alignée, et pourtant je déconnecte.
    A mon retour, je me sens pleine d’énergie, prête à continuer… j’ai la pêche !

  30. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    J’ai trouvé cette séance très agréable et efficace. En début de séance, je suis préoccupée par tout ce que je dois organiser. Les sensations du moi corporel que vous évoquez me ramènent rapidement à mon intériorité. Je sens de la fraîcheur au niveau des mains, le contact des bras en appui avec les accoudoirs, les pieds en contact avec le sol. J’apprécie le retour à la respiration abdominale et l’expiration avec la bouche en forme de O et le souffle qui vient caresser et détendre les jambes et qui s’installe de façon naturelle et continue. Ensuite, j’éprouve un relâchement et un tassement de tout le corps au fond du fauteuil. Par la suite, je crois que je perds un peu pied et que je plonge dans un état proche du sommeil car je pars dans différentes pensées. Ensuite, je vous entends dire de prendre une grande respiration et de remuer les extrémités et je prends conscience que la science est déjà finie. Cette séance peut certainement être utilisée facilement sans trop d’efforts pendant un réveil nocturne.

    Grâce à votre formation, j’ai pris conscience de l’importance de la sieste mais une sieste bien gérée. Ayant vécu longtemps en Asie, où la sieste est culturelle, j’avais pris l’habitude de faire la sieste, de manière très facile. Depuis ces quelque dernières années, j’avais supprimé la sieste, croyant que cela me permettrait de mieux dormir le soir étant donné que j’aurais accumulé un niveau de fatigue plus important en journée. Or il n’en est rien. Il est important d’introduire des moments de pause pendant une journée active pour pouvoir entamer la soirée détendue et bien dormir ensuite.