Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°13

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 7

155 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°13”

Laisser un commentaire

  1. LLH

    Très agréable séance.
    Points d’appuis très présents, Conscience que la respiration est là et met du mouvement dans le corps.
    J’ai beaucoup apprécié la visualisation de l’air qui circule du ventre aux pieds, puis du sommet de la tête jusque sous les pieds.
    L’importance des mots bien choisis m’accompagne dans cette respiration comme une vague très douce, j’entends même le son de la vague, je ressens le bercement et ça s’étire, ça devient plus ample, plus profond…
    C’est court, mais puissant. Merci Clémence.

  2. catherine varachaud

    Agréable séance, je visualise les vagues qui vont et viennent sur le sable mouillé. Ma respiration s’amplifie. Je ressens comme un flux parcourir tout mon corps, çà me chatouille même un peu. C’est enivrant, vibrant et agréable. La joie s’installe en moi.

  3. Corine COPIN

    Agréables sensations d’une respiration légère ample qui se déploie dans tout le corps. De haut en bas et de bas en haut, je perds peu à peu le sens du haut et du bas…
    Le sommet du crâne, la plante des pieds… puis peu à peu une sensation d’unité, d’être rassemblé amène le sentiment de plénitude. Je prends bien le temps de m’étirer, de bouger de bailler pour reprendre les activités quotidiennes. En pleine forme et performante.

  4. Nathalie Marchioni

    cette expérience a été très relaxante, j’ai particulièrement apprécié la visualisation de l’air qui circule du ventre aux pieds, de la couronne aux pieds et du point sous le nombril. Une vague de détente agréable en milieu de journée pour repartir avec une douce énergie

  5. Christelle Cousin

    Très agréable moment de calme et de détente.
    Lors de la descente de l’air en partant du crâne pour aller jusqu’au pied, j’avais un point en haut du crâne qui diminuais au fur et à mesure. En cette période de canicule, une agréable sensation de fraicheur a envahis mon corps.

  6. Beatriz Elena

    Cette pratique de power – nap a été une expérience très subtile et agréable. La respiration de plus en plus calme et profonde, la détente de tout mon corps particulièrement la mâchoire, et le contact avec une vague de confort, de récupération vital. Cet aller-retour de la respiration pausé m’a réconforté.

  7. Rozenn Lebastard

    Trajet respiratoire du sommet du crâne jusqu’aux pieds très agréable (entre ciel apportant légèreté et pieds ancrant au sol). Les lèvres en forme de O ont accentué la descente en moi et dans le calme.Au sortir de cette power nap, assez courte, j’ai ressenti une douce énergie pour finir la journée.

  8. Laurence LERAY

    Phénodescription:

    Je sentais la respiration rafraîchir mon corps. Plus je prolongeais l’expire, et plus je visualisais mon corps s’allonger. l’image d’une liane qui se détend et s’étire.
    la sensation de fraîcheur est intense au niveau du front et de la voûte plantaire.Je me sens détendue.

  9. Véronique CHAFFANGEON

    Agréable moment de détente, j’ai senti cette colonne d’air qui traversait tout mon corps, ma respiration devenait de plus en plus profonde et le va et vient de l’air me faisait penser au mouvement des vagues. Je me suis sentie très reposée après cette séance.

  10. Philippe NICOLAS

    Je pratique la power-nap régulièrement en me concentrant simplement sur ma respiration naturelle. Cette séance guidée me semble très intéressante pour des personnes voulant “commencer” cette pratique. Je me suis senti parfaitement détendu et en sécurité tout au long des différentes phases. J’adore le mouvement des vagues, un mouvement qui me vient naturellement avec ma respiration dans différentes parties du corps, associé à d’autres suggestions. Une belle sieste qui renouvelle ma manière de pratiquer, merci pour ce partage.

  11. estelleb

    Grande sensation de détente, de repos, je me sens ré-énergisée également. Le travail sur la respiration était très agréable, sensation de fraicheur dans le buste mais aussi de chaleur diffuse dans le corps, l’esprit est vidé, reposé.

  12. valerie Pallud

    C’est tres apaisant de s’ecouter respirer à son rythme, sans chercher à le modifier. flux-reflux / aller retour , du ventre aux pieds puis a la couronne. ressentis de picotements dans les jambes.souplesse du ventre, respiration de plus en plus lente.. j’ai prolongé qq minutes cette seance , tres reposante.
    bon rituel d’apres dejeuner. merci!

  13. CLAUDIE ROCHE VIDAL

    J’ai pleinement vécu cette pratique. Ma respiration associée aux mouvements de mon ventre m’a fait penser à la mer et aux vagues avec le va et vient. Puis peu à peu comme une mélodie. une grande détente d’abord centrée sur mon ventre et une paix intérieure reposante Je ne suis pas allée jusqu’au sommeil mais il aurait été facile d’y accéder.

  14. DJEMOUI Salima

    Très efficace, j’ai choisi de la tester à un moment où j’étais fatiguée, les effets bénéfiques sont bien là, me centrer sur le rythme de ma respiration m’a permis de me recentrer, plus je respirais plus je sentais un calme intérieure m’envelopper totalement, je me suis sentie reposée après cette sieste.
    En revanche sur la leçon précédente “sieste bonus ou malus” il est indiqué qu’une Power Nap dure 20mn, ici il s’agit plutôt d’une micro sieste ou sieste flash étant donné que la sophro dure à peine 10mn, s’agit-il d’une erreur ? Merci

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Salima, une power nap c’est autour de 20 minutes, une sieste flash c’est plus court. Pour une powernap de 20 minutes, on peut accompagner oralement les premières minutes et laisser en silence la suite de la powernap avec pour consigne de ‘remonter’ dès qu’on a les sensations d’être au bord du sommeil lent profond afin de ne pas y plonger. Laisser la personne percevoir ces sensations lui offre la possibilité de s’entrainer à gérer sa power nap sans glisser dans une sieste royale, et repérer ses sensations, ses perceptions, son timing.

  15. Chrisbrechen

    Mon corps n’était que respiration… des pieds jusqu’au sommet du crâne, et à travers ma peau.
    Un air frais et chaud qui rééquilibrait tout mon être au rythme des vagues.
    Douce sensation de calme, de repos et de détente.

  16. Maire Ginhoux

    Pratique très puissante : se laisser bercer par la respiration à des rythmes variés et de plus en plus lents procurent une sensation de légèreté très agréable. perception du souffle en total repos. vraiment très agréable et énergisant à la fois. merci!

  17. Laurent

    Bonjour,
    Bluffant d’efficacité. La respiration fait tout. J’ai senti le corps descendre au fur a t a mesure que le souffle s’allongeait. Beaucoup de légèreté s’est installé ainsi de que nombreux bâillements. Le souffle de bas en haut était également léger et le ventre rythmait avec douceur une sensation de s’enfoncer en soi. Merci pour cette expérience.

  18. Laurence B
    Laurence B

    Merci pour ce retour ! Ces dettes de sommeils sont heureusement assez peu fréquentes et je n’ai donc pas encore l’analyse de l’agenda du sommeil Oui, je vais tester la power-nap et je regarderai l’agenda du sommeil pour voir le temps de récupération. Je reviendrai avec les informations si j’en ai avant la fin du cours 🙂

    Petites remarques. Je n’arrive pas à “répondre” au commentaire précédent, je laisse donc un “nouveau” commentaire. Y a-t-il moyen de faire autrement ? Y aurait-il un moyen de recevoir une alerte quand quelqu’un répond à un de nos commentaires ? Merci !

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Laurence, merci pour votre remarque et je vous en remercie. Dans la dernière version, nous avions bien la possibilité de répondre à un commentaire sans en créer un nouveau et de recevoir l’alerte. Lors de la dernière grosse mise à jour en janvier de la version de la certification, cette fonction a mystérieusement disparu et nous manque bien. Je l’ai signalé à l’équipe technique qui j’espère devrait pouvoir la rétablir. I hope so !

  19. Laurence B
    Laurence B

    J’ai senti deux temps de “glissement” : le premier après quelques respirations et le second quand j’ai laissé l’inspiration monter jusqu’au sommet du crâne. J’ai l’impression que c’est la première fois que je prends très brièvement conscience de ces glissements de conscience.

    Si je me sens fatiguée, en grosse dette de sommeil (3 à 4 heures au moins), je pratique assez facilement la sieste royale. Parfois sur 3 heures. J’ai l’impression de pouvoir repartir assez rapidement sur mon cycle habituel. Quand je ne fais pas de sieste royale, j’ai l’impression de trainer mon “jet lag” sur plusieurs jours mais jusqu’à lors, je ne faisais pas de power-nap. Je me demande si les power-naps me permettraient de récupérer aussi facilement ? Physiologiquement, tant que la pression de sommeil reste suffisante, j’ai l’impression que la sieste royale, lorsqu’elle est possible à une heure compatible, est à privilégier. Qu’en pensez-vous ?

    Merci pour cette séance

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Chère Laurence, la sieste royale est utile pour compenser une gros manque ponctuel de sommeil nocturne, bravo vous gérez. Il semble même que vous pratiquez une double sieste royale, n’en profitez pas trop car elle diminue fortement la pression de sommeil pour la nuit à venir, au risque de retarder l’endormissement de la prochaine nuit et de se retrouver à nouveau avec une petite nuit. A vous de trouver le juste équilibre.
      Testez la power-nap qui peut se pratiquer au quotidien. La sieste royale (et encore plus la double sieste royale) doit rester exceptionnelle car elle répond à une nuit trop courte qui devrait être, elle aussi, exceptionnelle 🙂
      Au final, si vous n’avez pas de trouble du sommeil, no souci, mais si vous êtes sujette à une fatigue régulière en journée ou des troubles du sommeil alors il faudra restaurer l’hygiène de vie et de sommeil. Que dit l’analyse de votre agenda sophro’sommeil ?

  20. SIMON

    J’ai suivi le mouvement de ma respiration tout en douceur tel le mouvement des vagues. Tout est calme, reposé (corps et esprit) ; moment de pause avec moi-même très agréable. Merci

  21. Coursault

    J’ai senti beaucoup de tranquillité et j’ai senti ma respiration s’allonger au fur et à mesure de l’exercice. Un beau moment de pause dans ma journée.

  22. Coursault

    Des sensations de détente et de repos très agréables pendant cette séance.

  23. CROHIN catherine

    j’ai éprouvé des sensations de détente, de calme, j’ai ressenti beaucoup de plaisir pendant ce petit moment de pause, merci
    je pratique souvent ces moments de pause que je trouve très efficaces lorsque je ressens un peu de fatigue,

  24. CLOIX Elisabeth
    CLOIX Elisabeth

    je me sens alignée…..agréable. découverte de cette colonne d’air qui me traverse de la tête aux pieds….sentiment de plénitude, d’être ressourcée…

  25. veroniqueB

    j’ai bien apprécié ce moment, la respiration en O le long du corps m’a permis de bien visualisé la vague, c’était très agréable, aujourd’hui j’avais besoin de plus de temps pour me sentir complètement unifiée, rassemblée, je le referai plus longtemps avec plaisir, merci

  26. sandrine

    Je suis entrée très vite dans la vague respiratoire que je pratique régulièrement. Cela m’a beaucoup détendue après une matinée difficile. J’ai bien failli m’endormir d’ailleurs. Je prends conscience que j’ai besoin de repos … merci Clémence

  27. Sophie

    c’était intéressant de noter que j’étais plus tendue que je ne le pensais! Et comme “dispersee par l’agitation, les projets, les trajets de la matinee. J’ai l’impression que cette agitation extérieure est retombée, je suis plus calme a l’intérieur, plus posée. Effet immédiat! Par contre j’ai suivi le conseil de me lever tout de suite après et de faire quelques pas car j’aurais pu m’endormir sans problème je crois!

  28. CLOIX Elisabeth
    CLOIX Elisabeth

    je me sens un peu groggy dans un premier temps puis régénérée…
    j’ai beaucoup apprécié la visualisation du sommet de la tête jusqu’aux pieds…ça m’a oxygénée…ainsi que la possibilité, à la fin du terpnos logos, de pouvoir remonter le niveau de vigilance ou de continuer dans la détente…

  29. CelineRouilly

    Je me suis endormie au bout d’une minute à peinte. Agréable récupération à mi-journée, mais pour être ne mesure de la guidée, il va falloir que je la refasse plusieurs fois, bien reposée 😉 Merci !

  30. annecluzel@live.fr
    annecluzel@live.fr

    Je pratique souvent la power nap. J’ai apprécié d’être guidée aujourd’hui. J’ai bien ressenti l’unité corporelle de la couronne jusque sous les pieds puis le recentrage au niveau du hara. J’ai profité de ce moment de calme en le faisant durer plus longtemps. Merci