Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique : les trois étapes de la maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 6

177 réponses à “Pratique : les trois étapes de la maternité”

Laisser un commentaire

  1. PASCALINE BEDHOUCHE

    PHENODESCRIPTION
    J’ai pu me replonger dans ma première grossesse d’il y a 29 ans.
    Grossesse : J’ai revécu un moment de contemplation dans le miroir de mon ventre bien arrondi, caressant ce ventre bien présent observant sa forme. J’ai pris conscience que je portais la vie en moi, que nous étions deux et que j’aimais ce moment. Ce moment est précieux, unique et m’apporte beaucoup de douceur dans ma vie. Je suis à ma place au bon moment et je suis heureuse. J’ai le sentiment de fierté et de force en moi, je porte la vie.
    Accouchement : je me suis replongée dans le moment ou mon bébé a été mis en couveuse de suite après la naissance (sa température était basse suite à un accouchement avec cordon autour du cou) et j’observais mon bébé dans cette couveuse à côté de moi en salle d’accouchement. Ce moment difficile à vivre est pourtant là maintenant, une prise de conscience qu’une partie de moi est à côté, que je comprends ce bébé puisque c’est comme si c’était moi, que je serai toujours à son écoute et à faire de mon mieux pour répondre à ses besoins. Je sens qu’un lien indéfectible est créé quoiqu’il arrive. La valeur de l’attachement est créé ainsi que l’amour universel. Je sais aussi à ce moment que nous sommes à la fois libres toutes les deux et liées par quelque chose d’incommensurable.
    Post-partum : je me suis retrouvée avec mon bébé de 6/8 mois environ sur des moments très joyeux de partage en train de lui faire écouter et de lui chanter des comptines sur son tapis d’éveil et en accueillant sa moue joyeuse, ses sourires qui m’étaient destinés. J’ai ressenti complicité, joie et bonheur. Fière et heureuse d’être maman et de celle que je suis devenue.
    Je sais que je suis toujours cette même personne, douce et bienveillante envers mes filles, que je porte toujours le même regard sur elles, mes bébés, et que j’éprouve toujours la même chose envers elles. Je suis comblée et remplie de gratitude. Grâce à elles je suis devenue une maman, j’ai grandi, j’ai évolué et je suis forte de vies au pluriel.

  2. Alix Mahé Desportes

    La pratique n’a pas toujours été une partie de plaisir. J’ai revécu des bon moments d’une de mes grossesses, où j’ai ressenti l’harmonie dans mon corps, dans mon esprit, avec ma famille. Un doux moment de pause et de bien être où soleil, joie, cocooning était au rdv.
    Concernant l’accouchement, j’ai également choisi un moment où je me réconciliais avec celui-ci et où la rencontre avec mon bébé était plein de douceur, de bonheur et de sérénité.
    Par contre, concernant le post partum, mon corps a pris le dessus au début avec un fort sentiment de gêne, une sensation d’avoir des nausées et l’envie d’arrêter la visualisation. J’ai essayé de contrer cette sensation en cherchant un moment agréable pendant mon post partum et je n’en ai trouvé qu’à partir d’un et demi après l’accouchement. J’ai ressenti avant de la colère, de la frustration, le sentiment d’être seule à gérer aussi bien les enfants, que la maison. J’ai malgré tout senti que ça m’avait également donné une certaine force et que ma capacité à me débrouiller était plus forte que je ne le pensais. Et j’ai pu faire le bilan que cette période difficile est à présent derrière nous, et, qu’à présent, notre famille à trouver un équilibre très agréable.

  3. Nathalie Turquetille

    Une séance très riche en émotions, sensations !!!!!
    J’ai retrouvé la sensation lorsque mes enfants bougeaient dans mon ventre, la joie ressentie à chacun de leurs mouvements, la magie de sentir un bébé grandir dans mon ventre.
    Lors de l’accouchement, ne faire plus qu’un avec mon bébé, l’union, la force qui nous liaient à cet instant, déjà le début de mon “travail” de maman en l’aidant du mieux que je pouvais pour lui permettre de naitre. Me sentir rassurée par le personnel soignant, la bienveillance des sages-femmes.
    Ensuite, ces moments magiques quand je leur donnais le biberon, un moment fusionnel entre mon bébé et moi, comme si nous étions tout d’un coup dans une bulle d’amour, nos regards qui ne se lâchent pas, revoir leurs sourires, les sentir devenir de plus en plus lourds quand ils s’endormaient dans mes bras et ce besoin de les garder le plus longtemps tout contre moi avant de les poser dans leur berceau.
    La prise de conscience que je suis une maman, que je le resterai jusqu’à mon dernier souffle. De cet amour indescriptible qui me lie à mes 2 enfants.
    Merci pour cette très belle séance.

  4. Tiphaine Biancheri

    La pratique a été très intense et “facile” pour moi. Une grande richesse que de pouvoir faire ce point sur les 3 étapes de la maternité maintenant, avant une reprise début septembre, ayant accouché il y a 9 mois, après une grossesse en MAP, et un accouchement prématuré.

    Grossesse :
    J’ai revécu la découverte de la grossesse au début, cette joie immense. Puis mon esprit s’est concentré sur l’été passé, étant en MAP, et ayant déjà 2 petites filles, ce qui est le plus ressorti de cette période c’est à la fois la peur, les longues journées à ne pas pouvoir m’occuper de mes filles, à devoir rester allongée car je contractais en permanence, sous une forte chaleur.
    Toute cette période si difficile physiquement et moralement est ressorti.
    Mais est aussi ressorti l’enseignement, le constat que j’ai pu en faire, le positif : à cette période, nous avons été une véritable équipe avec mon mari, dans la gestion des ainées, de l’organisation quotidienne.
    Sont aussi ressortis les sacrifices faits pour protéger ce bébé à venir mais aussi protéger les ainées dans cette période difficile à gérer pour elles aussi.
    Equipe – don de soi – rôle de protecteur des enfants présents et à venir : voilà le positif, la richesse qui ressort de cette période.
    La valeur famille, protection.

    Accouchement : Au début, je me suis remémorée l’arrivée à la maternité, à 7mois 1/2 de grossesse.
    Les larmes, l’angoisse, j’étais tétanisée à l’annonce de l’entrée en travail.
    J’ai ressenti les choses comme si j’y étais, comme si je revivais le moment. Les larmes sont montées.
    Cette pensée “ce n’est pas possible, le cauchemar se réalise, à nouveau un enfant prématuré, la néonat avec 2 ainées, le jour des vacances scolaires”.
    Très grand sentiment d’échec : je n’ai pas réussi à mener cette grossesse à terme, j’ai failli à mon enfant à venir.

    Puis, changement de pensée : maintenant que je sais que les choses sont lancées, je veux en finir, rencontrer ce bébé, m’assurer qu’il va bien.

    Puis j’ai vécu le déroulé de l’accouchement, qui a été très douloureux et difficile. Cette pensée à un moment “je ne vais pas y arriver, je n’ai plus la force, je suis épuisée de tous ces derniers mois, mon corps n’a plus les ressources”.

    Et au moment de la naissance, au contraire : soulagement, délivrance. Un bébé en bonne santé : je ne suis plus dans l’échec, j’ai réussi. J’ai réussi à mener cette grossesse suffisamment loin pour que mon enfant soit en bonne santé même si il y a un passage en néonat. Délivrée de cette grossesse si difficile. Délivrée de la peur.

    Sentiment de fierté, de délivrance.

    Post partum = Les sentiments d’équipe en couple et de devoir de protection de mes enfants reviennent ici fortement.
    Le choix immédiat de ne jamais laisser cet enfant seul 1 seule seconde en néonat, le choix d’effectuer tous les soins nous-mêmes. De faire sentir à ce bébé la sécurité, l’amour inconditionnel même si elle est arrivée “trop tôt”.
    Cette organisation qui se met en place immédiatement pour minimiser la fatigue, assurer la récupération post accouchement, aider ce bébé à prendre du poids, gérer les ainées et leur besoin de présences de leurs parents également.
    Je ressens ce mode “robot”, protecteur activé immédiatement.
    Je ressens la fierté, nous avons réussi.
    Et la leçon à en tirer : tout est possible lorsque l’on fait équipe.
    Les larmes remontent en se remémorant tout ce chemin accompli.

    Plus loin, les mois qui ont suivi :
    – À la fois la très grande difficulté du post partum, les douleurs, les émotions contraires, les moments de désespoirs
    – Et aussi, ce post partum du 3e enfant qui a paru plus simple, dans lequel nous avons trouvé une organisation plus adaptée, une plus grande disponibilité du père.
    Ce que j’en retire c’est à la fois des moments très durs, mais aussi, un apprentissage, une fierté de tout ce que nous avons accompli jusqu’ici.
    Fierté aussi en mon corps qui a donné 3 fois la vie, avec des grossesses en MAP, des douleurs quotidiennes, des post partum difficile.
    Fierté et épuisement se mélangent.

    Cette phénodescription est assez longue, mais la pratique était géniale et énormément de choses en sont ressorties, merci !!

  5. Marie

    J’ai trouvé cette pratique incroyable ! Ce doit être une explosion d’émotions fortes pour la jeune maman et/ou le jeune papa !

    A près une profonde détente pendant les techniques clés, j’ai tenté de retrouver des souvenirs forts et même s’ils sont lointains, j’ai ressenti tellement de joie dans mon corps ! Je suis heureuse de me dire qu’en allant les chercher avec insistance les sensations sont toujours là 20 ans plus tard… et cela fait du bien ! On devrait proposer cette pratique à toutes les mamans maintenant ménopausées pour leur rappeler que l’énergie est toujours là dans leur ventre !
    Merci 🙂

  6. Elodie Dérédec

    Une séance agréable et déstabilisante..
    SBV une détente agréable et rapide.
    SDN efficace , ressenti comme un soulagement a la fin des respirations.
    Activation énergie, un sentiment d’énergie que circule en moi, accompagné d’une chaleur agréable.
    C’est la que cela se gâte.. vivre un moment ou en globalité sa grossesse.. étant femme de militaire j’ai ressenti toute la frustration, la colère et angoisse que je garde en moi resurgit .. car la j’ai vécu en très grande partie seule ma grossesse.. n’ayant aucune sûreté de sa présence à l’accouchement.
    Puis vient l’accouchement, un soulagement qu’il soit là mais ayant une grande appréhension car son départ est prévu 7 jours après la naissance.
    Le post-partum début compliqué (seule, déménagement, nouvelle vie, nouveau départ, loin de la famille) puis une fierté m’a envahis , j’ai réussi. Je me suis rendu compte que tout ça je l’ai affronté avec ma fille et que nous avons réussi et cela nous a rendu forte avec une création de lien incroyable!
    Que d’émotions et de prise de conscience!
    L’activation des capacités je l’ai ressenti plus fort.

    Merci pour cette séance difficile et déstabilisant au départ mais très bénéfique!
    Merci!!

    Elodie

  7. Mélina Bourdaud

    J’étais assez détendue dès le démarrage de l’induction, je n’ai pas senti de différences de sensations physiques à la suite de celle-ci. Néanmoins, prendre conscience des différentes parties de moi est un réel moment de plaisir.
    Lors de la prétérisation de la période grossesse, j’ai ressenti une réelle capacité de prise de recul, et de responsabilité. Au moment de l’accouchement, je me suis sentie forte, puissante. À l’évocation de la période post-partum, je me sentais sécurisée, confiante et sereine. J’ai constaté à ce moment que des larmes coulaient.
    Cette sophronisation m’a permis de globaliser toute cette période, et de me sentir grandie.

  8. Linda H.

    Ayant effectué 2 pratiques aujourd’hui, la détente se fut presque instantanée avec encore cette sensation à la fois légère et à la fois lourde au niveau des bras et des jambes.
    Revenir sur la grossesse qui date d’il y a 15 ans ne fut pas simple car j’ai assez peu de souvenirs durant ma grossesse. Sans jugement et sans interprétation, j’ai laissé ma conscience aller ou elle voulait sans trop chercher. Mais il n’y a pas vraiment eu de moment spécifique.
    Par contre, pour l’accouchement ce fut très simple car je m’en souviens comme si c’était hier. Un vrai plaisir de retourner dans les souvenirs et dans mes sensations.
    Le post parfum fut plus compliqué puisque j’ai repris le travail quelques jours après mon accouchement donc très fatiguée et une dépression post partum a 2 mois environ,
    Ma conscience m’a amené à un souvenir avec ma fille quelques jours après l’accouchement en cododo. Il faisait chaud, c’était en juillet et nous n’étions que toutes les 2. Intense, ce sentiment d’amour envers ma fille, je sens mon corps submerger par cet amour (au niveau de mon corps). Une fierté du chemin parcouru entre ma grossesse et mon accouchement qui fut comme je le voulais.

  9. karine tapissier

    SBV: je sens les mouvements de yeux sous mes paupières et les mouvements de mes paupières. je sens les battements de mon coeur dans la carotide, puis dans mon thorax les battements de mon coeur.
    Activation vitalité: des picotements dans les jambes et les pieds et de la chaleur au niveau du visage.

    Mnésie:
    grossesse: deux moments me reviennent: un moment de vacances où j’étais venue dans un premier temps sans son père, et lorsqu’il nous a rejoint, il a posé sa main sur mon ventre et lui a dit bonjour (nous avions fait quelques séances d’haptonomie), et à ce moment-là, pour la première fois, elle est venue se frotter dans la main de son papa; Elle tournait et retournait pour se carresser dans sa main et lui dire bonjour. Je me souviens de l’émotion intense que nous avons tous les deux ressenti à ce moment-là. L’amour qu’elle nous portait déjà à tous les deux.
    Puis est venu un moment où j’étais avec ma mère, et où ma fille tapait des pieds et des poings dans mon ventre. je la sentais bouger, et voyais mon ventre se déformer. Nous lui parlions et nous riions. Conscience de la vie qui était en moi, cette force, la vitalité de ce bébé qui allait devenir une personne autonome. ma capacité à porter la vie.

    accouchement: le moment où je l’ai attrapée pour la sortir de mon ventre et ou elle a ensuite rampé pour venir téter. Je vois à la fois la fragilité de ce petit être complètement dépendant de nous et en même temps cette force immense, la force d’être venue au monde, de trouver “le chemin”. ce petit être si fort et courageux.
    Je prends aussi conscience de ma force immense, de mon courage et de mon amour immense pour cette petite fille.

    post partum: un moment ou je lui donnais son bain: ses cheveux qui ondulaient dans l’eau, son regard, son petit corps dans ma main et sur mon avant bras. sa sérénité et son calme et en même temps une très grande vigilance, une écoute de ses sensations, l’ intelligence qu’on lisait déjà dans ses yeux ainsi qu’une grande fragilité et une force immense.

    ce que je retiens de cette séance: l’amour pour elle et son amour pour moi. la force dont j’ai fait preuve et dont je fais toujours preuve, et la sienne aussi.
    Ma bienveillance, ma volonté de faire tout mon possible pour qu’elle se sente en sécurité, en joie et ma capacité à la laisser grandir, à faire ses propres choix. Quelques mots en vrac qui viennent: fierté, confiance, vie, amour inconditionnel, force, autonomie, joie.

    Une magnifique séance qui m’a replongée dans des moments d’une grande intensité remplis d’amour.
    Merci Charlotte.

  10. Aurélie CHAMBON

    Pour cette phénomène, je note le relâchement lors de la SB mais surprise, à ce moment de l’accompagnement d’évoquer encore certaines parties du corps (génitales) notamment.
    Pour la partie grossesse, les souvenirs étaient lointains, je n’ai réussi à faire remonter que quelques souvenirs alors que globalement; cette période c’est toujours bien passée… donc ressentis assez légers
    Pour l’accouchement, prise de confiance de ma force, mon adaptabilité et l’amour pour mes enfants
    Puis pour le post partum, un mix de bons et moins bon moments mais avec du recul, c’est derrière moi 🙂
    Je pense que lorsque cette sophronisation est proposée quelques temps après, cela permet en effet de clôturer et de conscientiser avec un peu de discernement toute cette période tellement riche.
    Merci Charlotte

  11. aurelie berthier crampou

    Bonjour,

    Une pratique bouleversante pour ma part, une détente pendant la sbv, un grand bien pour la sdn qui m’a permis de lâcher le mental !

    Pours les 3 étapes :
    – La grossesse j’ai revu le moment où j’annonce à mon mari puis à nos enfants la grossesse et surtout quand nous dévoilons que c’est un petit garçon. Beaucoup de joie, puis est venu se mettre les souvenirs plus compliqués de cette grossesse , j’étais sur le coup déçue car je voulais du positif mais cela m’a permis de prendre conscience de ce que j’ai surmonté à ce moment là malgré les doutes !
    – Pour l’accouchement d’abord la journée dans sa globalité puis les détails de cet accouchement physiologique , le ressenti d’amour de mon mari et cette puissance et force dont j’ai fait preuve pour donner la vie à mon p’tit gars = j’ai ressenti une grande fierté et un grand bonheur d’avoir pu permettre à mon mari de mettre au monde notre fils.
    – Pour le post partum : un peu comme la grossesse beaucoup de ressentis de joie, de bonheur, de douceur avec bébé d’abord ; puis sont revenus les drames que nous avons vécu. En observant avec le recul je me rend compte que nous avons tellement été à la hauteur pour protéger ce bebe et les autres enfants de l’impact , de toute cette résilience dont nous avons hérité. cela a renforcé ma capacité à voir le positif mais cela m’a surtout permis de me rendre compte que je peux vraiment avoir confiance en moi car ensemble nous avons franchi des montagnes escarpées ! Cette confiance réactivée m’a fait prendre conscience aussi qu’avec mes complexes physiques je m’interdisais à dire merci à mon corps d’avoir porté mes bébés, de les avoir bercé et protégé, mis au monde , allaités ! Une énorme vague d’émotions m’a envahi et je vous remercie vraiment !
    un vrai booster pour la confiance et l’estime de soi .

  12. Elise DESBRUGERES

    Voici ma phénodescription :
    Dans le moment de ma grossesse, je me suis souvenue surtout de la 1ère séance d’haptonomie. C’est là que j’ai senti mon bébé pour la 1ère fois : il est monté si vite et si fort à la rencontre de ma main posée sur le haut de mon ventre! J’ai senti là notre profonde connexion, la joie infinie. J’ai été submergée par les larmes à ce moment-là tant l’émotion fut forte et j’étais encore plus impatiente d’accoucher pour enfin le rencontrer.
    Dans l’étape de l’accouchement, j’ai revécu la journée entière. Je me souviens être plutôt sereine. Je n’ai pas eu le temps de stresser car je me concentrais sur la douleur et sur le fait de l’accepter, puis le bain puis la péridurale et enfin la rencontre. Tout est allé plutôt vite et dans une atmosphère bienveillante et calme. Sensation de reconnaissance pour un environnement serein et à mon écoute.
    Dans l’étape du post-partum, c’était beaucoup moins serein. Evidemment la fatigue, mais surtout l’annonce d’une opération chirurgicale pour une fente palatine. 10 jours à l’hôpital pour qu’il essaie de téter et reprenne du poids. Sentiment de grande angoisse, de culpabilité, mais aussi de reconnaissance car dans l’unité où j’étais, beaucoup de bébés en grande souffrance. Cela aide à relativiser ce que je vis à ce moment-là. Cela a renforcé ma résilience, et consolidé le lien déjà très fort avec mon fils.
    Dans l’ensemble, j’ai adoré être enceinte, et je savais que j’étais prête à tout faire pour ce petit être à venir, pour le protéger du mieux que je pouvais.
    Merci!

  13. Veronique Pouzol

    Voici ma phenodescription : après une sb qui m’a mise en situation de détente parfaite au niveau des 3 corps j’ai pu me mettre en position de méditation l’esprit serein et apaisé.
    Le 1er souvenir de grossesse a été le jour où j’ai apprise que j’étais enceinte et l’annonce à mon mari et mes proches , j’ai ressenti cette émotion de bonheur et aussi de fierté, cet instant extraordinaire où l’on ne sait pas encore ce qui nous attend mais où l’on sait que l’alchimie a lieu , puis le moment où l’on sent le bébé bouger dans son ventre pour la 1ere fois.
    Puis le jour de l.accouchement où tout s’accélère, les premières contractions et l’accouchement rapide à la maternité et le moment magique où l.on fait connaissance avec son bébé et l’émotion intense qu’il y a et où l’amour inconditionnel envers ce petit être est présent avec ce sentiment de fierté également.
    Puis le post partum, les tétées où je me suis sentie fusionnelle avec mon bébé, mais qu.il a fallu arrêter au bout de 3 semaines à cause d.une angine que j’avais contracté donc prise d’antibiotiques et sevrage brutal . Sentiment de culpabilité mais vite effacé par tout cet amour et soins prodigués au bébé . Puis les journées , les sorties avec bébé .
    Lors de la pause d.intégration j’ai le sentiment du travail bien accompli et cette fierté d’avoir mis au monde deux filles extraordinaires de 28 et 25 ans. J’ai toujours le souvenir de mes deux grossesses, de mes 2 accouchements et du post partum. Deux grossesses différentes et deux moments magiques lorsque nos regards se croisent pour la 1ere fois apres l’accouchement . Difficile de mettre des mots tellement le moment est beau , pour moi c’est de l.alchimie .

  14. Catherine Natier

    Quand arrive la tension douce après la sdb détente absolue, le sdn m’a allégée puis l’activation de la vitalité était la bienvenue pour me redonner un peu de tonus et me mettre en position 3ème degré : le jour de la grossesse qui est tout de suite arrivé dans ma mémoire était celui de l ‘écho morphologique j’ai ressenti le bonheur d’entendre que tout allait bien, le bonheur de partager ça avec mon conjoint – son père, j’y étais ! imprégnée de tout cet Amour que nous avions pour cet enfant à venir et entre nous. Puis le jour de l’accouchement fut le moment juste avant d’être amenée au bloc car une césarienne était prévue, sous péridurale. J’ai vu le stress de mon conjoint, ma belle sœur étonnée de me voir si sereine, j’avais hâte de rencontrer mon fils, j’étais impatiente et heureuse que ce jour arrive enfin. Pour le post partum, le jour qui est venu est le même, celui de sa naissance à part que c’était le soir, le moment privilégié après tout cette agitation de la naissance, de la visite de quelques proches …je me suis retrouvée seule avec mon bébé en tête à tête, tout contre moi, le bonheur absolu ! A chaque fois que j’ai pris de la hauteur pour visualiser la scène, je me suis sentie fière, forte et pleine de confiance : sereine pour aller au bloc car je savais que c’était important pour moi et le bébé, le soir le personnel médical avait voulu me prendre mon fils prétextant que je dormirai mieux et que son poids de 4 kg était trop pour un allaitement total qu’il fallait aussi des biberons et là je suis devenue une louve sûre de ce qui était bon pour mon bébé, je l’ai gardé sur moi et pour info l’allaitement a duré 2ans et 3 mois ! J’ ai vu que lorsqu’il s’agit de mes enfants j’ai confiance en moi et j’ai une force incroyable !
    J’aurai adoré avoir cette magnifique séance elle est très précieuse, tant d’année après elle m’a donné beaucoup de force. Merci !

  15. noémie buisson

    Encore merci pour cette fabuleuse pratique

    Pour la grossesse, le moment qui est apparu à moi fut l’annonce du sexe du bébé à mon conjoint le 25 décembre! Je revois son émotion, sa petite larme qui perle sur sa joue. Je ressens la joie, l’amour que je porte à mon conjoint, le fait d’être remplie d’amour également pour ce petit être qui grandit en moi. Je ressens aussi de la fierté. Ce qu’il me vient, c’est la force de notre couple, ce NOUS qui est solide.

    Pour l’accouchement, le moment de la rencontre m’est venu. Lorsque mon fils est posé sur moi. Je revois nos larmes, je revis cette grande émotion, cette première rencontre et cet amour inconditionnelle qui arrive instantanément. Mes émotions sont trés vive lorsque je revis cet instant et mes larmes coulent. Ce bébé “trait d’union” qui forme cette famille recomposée, c’est fort, puissant, solide. La valeur famille est trés présente.

    Pour le post partum, ce qui est apparu c’est l’allaitement pendant la nuit. Je revis cet instant hors du temps. L’allaitement qui renforce le lien mère-enfant. Je ressens beaucoup d’amour, de bonheur, de fierté. Je me suis dis je suis fière d’être arrivé à allaiter avec les autres enfants devant.

    Lors de la pause d’intégration, je remercie l’univers de m’avoir permis de vivre cela, je remercie mon conjoint, je remercie mon corps, mon bébé, mes enfants. Je me répète mentalement: ” je suis courageuse, forte. Je peux être fière de moi.”

  16. Lydie Mignon Sironval

    Encore une belle pratique, merci Charlotte

    Voici ma phénodescription :
    `Toujours une grande détente après la SB, la tension douce, la SDN et l’activation de la vitalité. Je trouve cet enchaînement parfait pour être dans les meilleures condition pour vivre pleinement la visualisation.

    La mnésie Grossesse : j’ai revécu un après midi shooting photo avec des copines. J’ai ressenti de nouveau ce sentiment rare chez moi « me trouver belle ». J’ai adoré revivre ce moment. J’ai ressenti de la confiance en moi.

    La mnésie accouchement : J’ai revécu le moment de la poussée pour mon 2ème garçons. Ayant vécu une césarienne pour mon 1er garçon, j’ai vécu un moment extraordinaire. J’ai ressenti de nouveau cette fierté de « l’avoir fait ». Avec le recul de ces années passées je me sens tjrs aussi fière.

    La mnésie Post-partum : J’ai revue le jour ou j’ai donné la dernière tétée à mon garçon. Sur le moment j’étais très triste, je me sentais vide. J’ai très mal vécu ce moment. Mais en le revivant aujourd’hui je suis suis fière de l’avoir allaité presque 1 an. Heureuse de lui avoir transmis mon lait, et d’avoir vécu toutes ces tétées fabuleuses.

    Revivre ces 3 étapes si importante dans ma vie, me fait ressentir que même après des années après mon dernier accouchement, on se sent mère à chaque étapes

  17. Nathalie TARTAVEL

    Bonjour,

    Voici ma phénodescription pour cette 8ème pratique.

    J’ai adoré cette pratique !

    La détente est au rendez-vous, comme d’habitude avec la SB, le tension détente, le déplacement du négatif et l’activation de la vitalité (cette dernière m’a fait d’autant plus de bien avec le rhume que je subis ces derniers jours !).

    La Sophro-mnésie, au travers de l’étape « grossesse » m’a permis de revivre le moment où j’ai appris que j’étais enceinte, mais j’ai également oscillé avec le moment où j’ai ressenti les mouvements du bébé pour la première fois. Au début, j’ai essayé de me fixer sur un seul moment, puis me suis finalement laissé aller aux deux, qui regroupaient de toute façon le même type de valeurs et d’émotions : beaucoup de joie, de tendresse, ma projection de la maternité, le fait de se sentir déjà maman…
    Concernant l’étape « accouchement », que je n’ai pas encore expérimenté, j’ai visualisé un accouchement « flou » et non fixé sur un instant précis. Mais il en ressort un moment où j’ai pu rester sereine « malgré tout », en ayant confiance en moi, en mon corps, en mon mari et sa présence auprès de moi, mais aussi dans l’idée d’œuvrer « avec » mon bébé, en lien avec les précédentes séances vécues dans cette masterclass.
    Pour le temps du « post-partum », et certainement là-aussi parce que je suis encore actuellement enceinte, j’ai visualisé l’étape directe post-accouchement avec le premier « retour à la maison ». Ce moment où la notion de famille se décuple : un départ à 2 pour un retour à 3, l’idée même de la transformation du couple qui était déjà pourtant une famille…

    Même si je n’ai moi-même pas vécu toutes ces étapes à ce jour, je trouve cette pratique très intéressante à proposer aux mamans, pour prendre du recul et porter un œil bienveillant sur leur parcours.

  18. audrey creuzerand

    Je ressens un sentiment de bonheur, avec la présence de mes valeurs amour, partage et Maternité .
    Lors de la grossesse j’ai visualisé la première fois que j’ai entendu le cœur, les premier coup de pieds et le lien mère -enfant que se crée avec toutes les émotions positives qui ont émergé.
    Lors de l’accouchement , le soutient, l’entraide, la présence de mon conjoint avec ses massages . Les capacités de persévérance, de douceur et de concentration étaient présente pour moi et se sont développées.
    Lors du post partum , un sentiment de douceur, d’amour et de partage avec mon bébé contre moi.

    Je ressens de la gratitude d’avoir vécu tous ses moments et de pouvoir les retrouver en moi lorsque je le souhaites .

  19. Céline Corvé

    J’ai beaucoup aimé cette pratique, la détente est profonde et les ressentis sont agréable ! J’ai hâte de pouvoir la proposer aux futurs maman que je vais accompagner!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline

      Pour le coup, je vais devoir vous demander de me détailler bien plus votre phéno. C’est vraiment trop léger, là 😉 Allez, j’ai besoin de mots sur chacune des étapes vécues, sur les capacités et valeurs que cela a éveillé en vous et comment cela peut vous nourrir.

      J’attends votre phéno rapidement ^^

      Charlotte

  20. JENNIFER MARCHI

    Au début de la séance je me sens bien, je me détends facilement. Quelques tensions en au du dos qui disparaissent au fur et à mesure.

    Pour le reste de la séance je suis complétement détendue, j’arrive à me rappeler de certains moments de mes grossesses. Sentir mes bébés bouger, la peur et l’excitation de donner naissance.

    J’ai revécu mes accouchements, avec bienveillance.

    Par la suite je me suis revue, avec mes enfants encore bébés et le quotidien d’une maman de deux enfants en bas âge.

    Des bons souvenir, les rires et les câlins.