Votre panier est actuellement vide !
177 réponses à “Pratique : les trois étapes de la maternité”
A la fin de cette pratique, je me sens emplie d’émotions très intenses, un mélange de tristesse et de joie et j’ai conscience que je peux choisir de garder en moi ce qui me procure de la joie et me permet d’avancer avec sérénité dans mon existence.
Le début de ma grossesse a été marqué par un très grand sentiment de vide et de tristesse. Je me sens seule dans ce moment de ma vie, malgré la présence de mes proches. Je n’aime pas mon corps qui change et se déforme. Je ne me sens pas prête. Puis, le bébé se manifeste et bouge. Je vis cela comme un instant magique. Je me pose et m’apaise. Je ressens une connexion avec mon enfant, un lien puissant empli d’amour.
A nouveau, au moment de l’accouchement, une césarienne en urgence, je me sens tout d’abord perdue, entourée de personnes qui sont comme des ombres et qui parlent de moi comme si je n’étais pas là. J’ai peur et la lumière de la salle m’éblouit complètement. Je ne vois que ce grand rideau vert devant moi. Au loin, la voix de l’anesthésiste me permet de retrouver un peu de calme. Tout va très vite et tout bascule aussi très vite au moment où je sens ma fille contre moi, son corps déposé sur mon thorax près de mon épaule droite. Je sens sa chaleur de sa peau et je ressens à nouveau ce lien entre elle et moi. Je me sens forte, prête à prendre soin de cet enfant et à l’aimer.
Dans le post partum, c’est un moment d’allaitement qui s’est présenté à moi. Ma fille et moi étions dans une bulle, une bulle emplie d’amour et de confiance. De la douceur a émergé de ce moment.
A la fin de cette pratique, je ressens encore beaucoup d’émotions très fortes. Je sens ma force et ma puissance et j’observe un début de changement de regard sur cette période de ma vie, ce qui m’amène de l’apaisement. Je vais refaire cette pratique, c’est sûr.bonsoir,
j ai pu me retrouver à l’annonce de ma grossesse surprise, je suis allée chez le médecin pour une gastro………..et l annonce supposée de cette grossesse a été une joie immense..nous ne l attendions pas et les mains sur le ventre ds cette posture du 3 eme degré tout est éveillée en moi, mon bas ventre, mes mains chaudes ,comme ci une énergie nouvelle voulait protéger le bébé…. me voir me découvrir ds cet instant et si jeune…….me montre qu’une continuité de vie existe belle et bien et que celle ci se fera sans abandon( je suis la génération ou il n’y a plus abandon d’enfants autant coté maternelle que paternel)….je peux soulever des montagnes et aimer….
l accouchement, l expulsion, le 1 er échange ensemble nous deux, nous trois…et cette amour en moi que je découvre, tellement immense, énorme, l’amour que nous partageons déjà…je contrôle que tt est parfait, que chaque membre est la, chaque doigts…tout à la bonne place…et son nom son prénom…et cette place ds mon cœur qu’elle a déjà et en mm temps elle est la réelle….
postpartum..une montée de lait intense…cataplasmes et autres artifices sont mises en place…je me retrouve démunie, triste car mon enfant ne peut téter..je me fait l’idée de lui donner des biberons et en mm temps tire du lait pour les bébés ds le besoin de lait maternelle
en me regardant ds cet instant, je comprends que parfois rien ne sera simple, que peut être parfois il me faudra contourné ou voir certaines choses différemment ds nos interactions mon enfant et moi et nous grandirons ensemble avec la venue de deux petites sœurs avec tout l amour et le respect qu’aujourd’hui nous avons pour nous toutes en tant que grand mère, mère, fille….
mes valeurs ont évolué …mon évolution continue.la confiance en moi , envers les autres.accepter que l’on peut être différents que parfois les choix ou les décisions ne sont pas faciles.en se respectant en s’écoutant se ressentant je peux aujourd’hui être sereine sur mon parcours de maman.merci de votre aide…belle soiréeCette période d’il y a trente ans me revenait souvent en mémoire, des souvenirs ancrés en moi pour toujours, que cette pratique a ramené à la vie. J’y ai plongé sans effort, me voyant durant ma grossesse, en train d’aménager dans cet appartement que j’avais loué pour y passer une grossesse calme, tranquille, loin de tout et de tous, seule, avec mes deux bébés en moi. En réalité je n’étais pas seule, ils étaient là, en moi, avec moi. J’étais remplie d’une force et d’une détermination exceptionnelle.
Je me vois alors prévoir, organiser, ranger l’espace toilette que je leur aménage dans la grande salle de bain, où la place s’y prêtait. Dans une énergie à toute épreuve, je lavais, je rangeais, je décorais cet espace où je passerai certainement beaucoup de temps, puisqu’ils sont deux. Mon temps partagé entre l’aménagement, la cuisine et le repos, tranquille, seule avec eux dans ce logement de campagne où la verdure et la fraîcheur m’apaisent, me libèrent d’un quotidien habituellement trop peuplé. Je me sens bien, forte, tranquille et sereine. Nous sommes trois dans un corps mais tout m’est permis, tout m’es possible. Et je n’ai pas le moindre doute, la moindre inquiétude, je vis ma paisible vie au moment présent sans penser à rien d’autre qu’à nous trois, sans la moindre angoisse.
Puis c’est mon accouchement. Je ne suis pas vraiment au terme de ma grossesse, mais ma fatigue et mon activité cardiaque inquiétante m’offrent ma place en avant première. Mon accouchement, déclenché 24h après mon admission se déroule non sans surprise. Spasmophile sous péridurale, j’ai le bas du corps indolore mais dans une crise de tremblement intense. Je suis alors à peine spectatrice de mon accouchement, mais pas du tout actrice. Je n’y joue absolument aucun rôle à part celle de mangeuse de sucre puisque j’avais eu droit à la boite entière. Mon premier bébé bien au monde sans m’en rendre vraiment compte. Surprise, ma fille se présente par le siège, et c’est la panique. Je découvre que mon obstétricien que je connais depuis l’enfance et qui a suivi mes trois grossesses et deux accouchements, tourne les talons et sors de la salle d’accouchement. Je m’interroge en voyant le personnel s’agiter, puis il revient me disant que mon deuxième bébé se présente par le siège et que pour lui c’est une première. Je m’en amuse plus que je ne m’inquiète, j’ai une totale confiance en lui, et il est là, présent. Rien ne peut m’arriver, et de toutes les façons je ne sens rien. Puis, sans l’aide de personne, Mademoiselle poursuit sa route et sors toute seule les fesses, les offrant à qui veut bien l’aider. Sans douleurs, sans épisiotomie, mes deux bébés voient le jour bien avant terme, de petite taille mais viables et en pleine forme. Je suis épuisée, vidée, présente sans l’être vraiment et je ne peux encore leur donner un prénom, je n’en ai pas la force.
Au post partum, retournée chez ma grand-mère par sécurité pour nous trois et pouvant bénéficier de sa savante bienveillance en matière de bébé (et de tout d’ailleurs), je me revois au moment de la tété de minuit. Ces deux sacripants se réveillent en même temps affamés. Pas le temps d’attendre, je prends chacun dans chaque bras permettant à chacun de prendre un sein et de s’allaiter ensemble. J’avais la chance de pouvoir répondre à leur appétit. Installée auprès de ma grand-mère, sur son lit, nous nous amusons de la situation et observant le bon déroulé des opérations, je réalise à quel point mes enfants me transforment. Je me découvre une patience et une tolérance que je n’avais pas. Et comme pour renforcer ma prise de conscience et la confirmer, j’entends ma grand-mère me dire en riant “ces deux là vont te mater !” L’innocence dans leurs petit yeux, les petites mains posées sur mes seins, je me sens remplie de tendresse et totalement démunie. “Ils m’ont eue”. Je me lève, les gardant tous les deux dans mes bras, je me dirige vers le balcon. Il est un peu plus d’une heure du matin, je me promène le long du balcon éclairé par les néons, en leur chantant les berceuses de ma défunte maman, pour les bercer. Leur petit corps apaisé contre moi, leur tête posée sur chaque épaule, je ressens un bonheur absolu de vivre ce précieux instant. Un post partum tranquille, heureux et surtout plein d’humour. Mes enfants me rééduquent petit à petit, me faisant découvrir des capacités et des ressentis que je ne me connaissais pas. L’humour, la patience, la tolérance, et beaucoup d’amour à donner, autant que le besoin d’en recevoir.
Une superbe aventure, délicate à l’accouchement, mais que j’ai pris plaisir à revivre.
Les picotements ressentis lors de l’activation de l’énergie m’ont fait l’effet de feux d’artifices annonçant la fin de la fête. Je me sens bien, heureuse de cette vivance, et pleine d’espoir pour nous trois. Ils ont 29 ans, sont les deuxièmes et derniers jumeaux d’une fratrie de 5 et je suis fière d’être leur maman.
Merci pour ces instants d’amour et de tendresse ramenés au présent.Merci Charlotte pour cette très émouvante pratique que je referai encore pour moi-même. J’ai ressenti le besoin de faire une très longue phéno dont voici un court résumé :
Grossesse : Depuis les premières sensations de leurs mouvements ressenties pendant ma grossesse, j’ai été ramenée aux sensations de mon corps. J’ai également réalisé ma responsabilité, l’émerveillement face à ce phénomène qui se passait en moi. Leur présence m’a permis de prendre la décision de m’ancrer dans le présent, en leur présence je suis présente… Je découvre aussi que je peux CHOISIR le lieu et comment je souhaite accoucher.
Naissance : Beaucoup d’affolement pour la naissance de mon fils et les trois premiers mois, jusqu’à ses premiers sourires qui m’ont validée dans mon rôle de maman, ce qui a libéré ma capacité de confiance… et d’amour.
J’ai beaucoup de gratitude d’avoir pu vivre ma deuxième grossesse et l’accueil de ma fille avec tant de sérénité et de réjouissance.
Je revis la première rencontre, le premier regard de mes enfants, je me sens connectée au divin.
Post partum : que d’émerveillements dans tous les actes du quotidien, j’ai eu la chance d’avoir des bébés faciles à vivre… La présence du sentiment de responsabilité a également éveillé en moi la conscience de mes limitations et le désir de changer … une soif d’harmonie qui m’a conduite à la sophrologie.Malgré les hauts et les bas, je les ai conduits autant que je me suis laissé conduire par eux, chemin qui se poursuit aujourd’hui alors qu’ils sont adultes. J’éprouve tellement de gratitude pour leur présence dans ma vie : que de découvertes, de prises de conscience, d’éveil de capacités et de valeurs ! Je me sens fière de tout ce parcours, riche de tout ce vécu, en constant mouvement pour aller vers le mieux. C’est la prise de conscience qu’en donnant naissance à mes deux enfants j’ai également en quelque sorte accouché de moi-même.
Séance qui m’a permis de réaliser que j’ai eu la chance d’être extrêmement bien préparée lors de mes deux accouchements, ce qui m’a permis de les vivres en pleine conscience, de pouvoir être complètement connectée a ce moment !en revanche pour le post partum j’y étais pas préparé pour mon premier enfant et je prend donc conscience de l’importance de ce 4 eme trimestre que j’ai vécu avec beaucoup de tristesse pour mon premier enfant et un peu mieux pour le deuxième mais avec une difficultée quand même. Cela dit la vivance me déculpabilise aussi en tenant compte que j’ai fait le maximum sans accompagnement externe pour le post partum … donc sentiment aussi de fierté ! tout cela vient renforcer ma légitimité en tant que sophrologue de pouvoir accompagner les mamans pour une grossesse sereine et être prête pour le quatrième trimestre également !
chouette vivance de pouvoir revivre ces différents moments !Séance intéressante mais si évidente à vivre.
Mes accouchements datent d’il y a quelques années.
Lors de la SB, j’ai ressenti de la détente et une libération de l’anxiété lors de la SDN et un sentiment de paix intérieure par la suite.
Pas évident de revivre différents moments d’une grossesse, je me suis parfois baladée de l’une à l’autre. Ce qui m’est apparue est que je les vécues sans être en lien avec moi et la conscience que j’ai aujourd’hui. Cela a amené un peu de tristesse.
Pour l’accouchement, j’ai ressenti de la fierté !! Je reste toujours étonnée d’ailleurs, comme si encore une fois j’avais vécu cela à “coté” de mon corps. Idem pour le Post-partum. Ce qui reste de cette séance et de son vécu est tout de même de la fierté, quel chemin la maternité ! Et mon désir d’accompagner mes filles et les mères pour une meilleure conscience d’elle dans ce grand moment de la vie.N’ayant pas vécu de grossesse, il m’a été difficile au départ de vivre cette prétérisation. J’ai pu finalement me laisser aller, laisser libre cours à mon imagination. En mettant à profit mes années de pratique de sophrologie, j’ai imaginé une grossesse sereine, détendue grâce aux techniques respiratoire et aux visualisations positives. Je me suis peu à peu réapproprié mon corps qui change avec amour et fierté pour ce qu’il peut faire : donner la vie.
La visualisation de mon accouchement m’a permis de prendre conscience que ma confiance en moi même, en mes capacités et une meilleures connaissance de mes capacités et schéma corporel me permettent de lâcher prise et de laisser le travail se faire tranquillement, en l’accompagnement grâce à mon souffle et grâce à mon attention sur mes sensations corporelles. Je reste calme et sereine pendant tout cet accouchement.
Je vis le post partum comme un moment unique, privilégié, prenant conscience de chaque instant, le vivant pleinement avec la présence de mon bébé et de mon compagnon. Je ressens un amour fort et profond pour notre famille, pour notre nouvelle tribu.
Je me sens fière, forte d’avoir parcouru ce chemin, je me sens confiante pour vivre la suite.Encore une pratique émouvante !
Revivre ma grossesse a été un moment intense, doux et apaisant. Quelle joie et quel bonheur, quelle excitation de commencer un nouveau voyage, familial, personnel, générationnel ! le terme qui m’est apparu spontanément était « insouciance », que je perçois aujourd’hui avec bien plus de bienveillance que durant mon post-partum.
La visualisation de l’accouchement à cependant été difficile, et je m’aperçois avec cette contemplation combien je me tiens encore bien trop responsable d’un vécu traumatique durant lequel je n’ai pas su imposer mes valeurs ou me faire écouter.
La visualisation du post partum a commencé de la même façon que la visualisation de l’accouchement s’est terminée, avec des émotions très fortes et douloureuses. Mais rapidement je cherche a trouver un moment plus doux, et serein (parce qu’il y en a eu beaucoup malgré tout!) et je revis un moment de suspension du temps durant une session d’allaitement proximal et la sensation que tout est parfaitement a sa place a ce moment précis, entre ma fille allaité et moi allaitante.
Merci pour ce moment inédit et constructif !La SB a été très relaxante pour moi. Je ressens beaucoup de bien être et de cohérence d’y ajouter le sdn. Je visualise un grand soleil se diffuser en moi avec la sophro activation vitale et tous les nutriments et vitamines qui sont dans mon corps. Je visualise très bien les 3 etapes et je ressens des émotions agréables dans chacune d’entre elles, de la joie, du bien être, de la sérénité, de la fierté, de la confiance, tout l’amour de mon mari qui m’accompagne dans toutes les étapes, je visualise un magnifique bébé. Je me vois entrain de gérer les difficultés, de m’adapter au plus juste, pour moi, mon bébé, mon mari.
Merci. Je comprends le constructif de faire vivre ces différentes étapes dans l’accompagnement.Merci pour cette belle pratique.
Revivre ces trois étapes de la maternité est très fort quelques années plus tard.
La contemplation permet de prendre conscience de la force du moment, des courants d’émotions qui nous traversent.
Revivre ces moments est pour moi une façon d’y ajouter de la compréhension, de la tendresse et de la bienveillance.
Cette vivance permet de lier tous ces moments de vie, de créer une harmonie en accord avec ce que nous sommes aujourd’hui. De se faire un gros câlin.Je suis une femme plus forte, plus courageuse, plus confiante grâce à tout ce parcours de vie, grâce à mon entourage mais aussi à mes enfants qui me m’aident à être une meilleure personne chaque jour.
Le mot qui a résonné très fort en moi à la fin de cette pratique est celui de la FORCE avec cette sensation de chaleur et de lumière intérieure qui m’accompagnera sur mon chemin.Merci Charlotte pour cette jolie phénodescription et pour cette compréhension de l’intéret de cette pratique
Charlotte
Je me sens entière, « réparée », comme si les différentes parties de puzzle qui font qui je suis avaient été remises ensemble.
Je me suis visualisée lors du tout début de ma première grossesse il y a 5 ans, puis j’ai revécu des instants de mes deux accouchements. Enfin, j’ai ressenti mes deux enfants sur mon ventre durant leurs premières semaines.
Cela m’a procuré un mélange et une tornade d’émotions: j’ai à nouveau ressenti mes peurs et mon stress, ma fatigue mais surtout ma joie et ma fierté.
Tous ces moments font qui je suis aujourd’hui et je m’en sens très fière.Merci pour cette pratique.
La SB une pratique indispensable pour rentrer dans le lâcher prise et se recentrer.
Le SDN et la SAV m’on permis de souffler loin mes préoccupations pour laisser place à la vitalité de s’installer.Le début de la pratique fut difficile pour moi car je n’arrivais pas à choisir un moment dans une de mes 2 grossesses. Finalement j’ai lâché le mental et j’ai laissé venir à moi de manière spontanée un moment qui se présenterait à moi. beaucoup d’émotions dans ce moment où je me suis revue enceinte de mon second. J’ai pris conscience avec la prise de recul que ce moment de grossesse fut pour moi un cadeau.
Quant à la partie concernant l’accouchement, ce fut un moment moins agréable dans le sens où j’ai senti à nouveau les peurs me traversaient lorsque j’ai pris conscience qu’il ne me serait pas possible d’accoucher par voie basse pour la seconde fois. La césarienne en urgence fut pour moi un moment difficile que j’ai du accepter. J’ai pu en parallèle ressentir des moments de joie et de fierté dans la rencontre avec mon fils.
Le moment du post partum a été marqué par la présence encore de ses peurs face à la cicatrisation, à d’éventuelles complications. Je me suis rendue compte que ces peurs avaient pris beaucoup de place dans ce post accouchement.
La valeur famille a été très présente tout au long de la pratique.
Encore merci pour cette pratique.
Un peu d’apriori a cette mnèsie n’ayant pas encore vécu de grossesse, mais finalement l’exercice a été super intéressant.
Dès les premières minutes de la séance, la détente s’installe, facilement de part la précédente sophro faite avant. Durant le déplacement du négatif, je ressent une libération bienfaisante qui vient apaiser l’esprit. Puis l’activation de la vitalité infuse une énergie réparatrice et stimulante, particulièrement bienvenue alors que je me sens affaiblie par quelques frissons depuis ce matin.
Lors de la Sophro-mnésie, l’étape centrée sur la « grossesse » m’a ouvert un espace inattendu, fait d’émotions précieuses et de souvenirs. Je revis en imagination cet instant de découverte de la maternité, la surprise et la joie mêlées à une certaine tendresse. Ensuite, je me laisse aller dans la mémoire de ces premiers mouvements du bébé ressentis, ces légères pulsations qui semblent tisser un lien de plus en plus réel avec cette petite vie en devenir. Ces deux souvenirs se fondent en un seul, un mélange de fierté et de projection douce dans la maternité. C’est une prise de conscience puissante : se sentir maman avant même que l’enfant ne soit là, comme un instinct qui émerge et s’enracine depuis le début de cette masterclass.
L’étape de l’accouchement, bien que je ne l’aie pas encore vécue, me fait visualiser un moment à la fois mystérieux et calme, où la confiance devient le fil conducteur. J’imagine un espace où tout se déroule en rythme, une danse silencieuse entre moi, mon corps, et ce bébé qui fait son chemin vers la vie. Il n’y a pas de précipitation ni d’inquiétude dans cette vision, seulement une sérénité qui se renforce, portée par le sentiment d’être soutenue, en harmonie avec ma partenaire présente à mes côtés et surtout, avec ce bébé, comme si nous œuvrions ensemble dans ce processus de naissance.
Quand vient l’étape du post-partum l’image d’un premier retour à la maison se dessine. Ce moment marque une étape nouvelle, presque initiatique, où le trio familial prend forme concrètement. Je visualise un départ à deux et un retour à trois, dans un espace rempli d’une sensation de nouveauté et d’unité profonde. Ce moment me fait voir la transformation du couple en famille sous un jour neuf, avec des émotions douces mais intenses, comme un foyer qui s’agrandit pour accueillir ce petit être dans la tendresse.
Bien que ces étapes ne soient pas toutes réelles pour moi aujourd’hui, la séance m’offre une compréhension plus intime de ces moments uniques, me faisant entrevoir la profondeur et la complexité de ce voyage vers la parentalité. C’est une pratique qui permet aux futures mamans de se connecter à leurs ressentis, de prendre du recul et d’aborder ce parcours avec bienveillance et confiance en elles-mêmes et en leur corps, tout en se préparant à la richesse de ce chemin.
Merci !
Une magnifique expérience, j’ai ressentie tous les bons moments de ma première grossesse. Pendant le grossesse, quand elle bougeait dans mon ventre et que je voyais le ventre ondulée, ou encore à l’accouchement au moment ou je faisais mes sophros et ou je me sentais dans une bulle totale de bien être. Puis les premiers jours du post-partum, a regarder mon bébé pendant des heures, en la trouvant parfaite et magnifique. Quels beaux moments de joie et de douceurs profondes. Je me sens fière du parcours parcouru mais surtout de l’amour maternel que j’ai pour ma fille depuis les premiers jours qui me donne une force incroyable et ce force qui me pousse encore aujdh a toujours avancer pour elle.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.