Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°4

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 2

164 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°4”

Laisser un commentaire

  1. NATHALIE VB
    NATHALIE VB

    Phénodescription: Je suis sur ma respiration au niveau du nez et je suis mon crayon dessiner le carré, je ressens de la chaleur et des picotements au niveau des ailes de mon nez, En respiration à mon rythme, je suis au centre de mon ventre, je ressens le détente de mes organes au centre, Je me pose sur le dossier de mon fauteuil et je ressens la relaxation remplir mon corps, mes mains au contact de mes cuisses sont plus lourdes, Je me sens calme.

  2. Catherine
    Catherine

    Merci pour votre réponse si rapide Clémence. C’est très agréable 🙂

  3. Catherine
    Catherine

    Bonjour, à la fin de la pratique vous évoquez “l’énergie instinctivo-motrice”? S’agit-il d’une notion de physiologique ou de médecine chinoise. Pouvez-vous en dire plus? Je vous remercie.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Catherine, l’énergie instinctivo-moteur est représenté par le carré de l’Homme total en sophrologie, Cela concerne toute l’énergie du corps : peau, muscles, organes vitaux, réseaux, cellules activés en RD1, c’est une réalité physiologique et énergétique. Bien à vous,Clémence

  4. Catherine
    Catherine

    Sensation d’un droit à la fois droit et courbé par la ligne de la colonne vertébrale. Ma conscience est très activée pendant la pratique, je perçois aussi mon rythme cardiaque, il est rapide. La forme que je dessine est un rectangle; la hauteur est plus petite que la largeur. Je fais l’effort de visualiser un carré mais il ne tient pas. Sur les temps de rétention, je sens que le trait est plus faiblement tracé. Alors que sur l’inspir et l’expir, il est net. Dans la pause d ‘intégration, la sensation de la respiration ventrale est très nette. Je la visualise aussi avec plus d’intensité, car le ventre s’arrondit en “sortant” d’un espace au centre d’un cadre carré qui est plat. Cette pratique m’amène une vivance avec une autre conscience et perception qu’habituellement (par rapport à ma pratique de respiration et dans ma pratique de la sophrologie). Émergence de nouveaux phénomènes. Je m’en réjouis.

  5. NATHALIE VB
    NATHALIE VB

    Phénodescription: Je pratique la respiration carrée, la détente du ventre est immédiate comme un bon massage. Je penserai à l’associer à des capacités, Je retrouve la confiance et cela me fait encore du bien. Merci pour ce texte complet et agréable. La journée commence bien.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Nathalie,

      vous avez déposé un commentaire au lieu d’une phénodescription. Cette phéno n’est pas validée pour la masterclass, merci de la refaire.
      Pour en savoir plus sur la phénodescription, une masterclass class courte et gratuite est offerte par Geneviève Lautier.

      Bien à vous, Clémence

  6. Patricia
    Patricia

    Le carré se positionne facilement, la respiration le suit avec aisance. Lorsque je trouve mon rythme, le carré disparaît, comme s’il devenait inutile, après avoir joué son rôle de métronome.

    Il réapparaît ensuite dans la conscience, les traits moins marqués.

    Sensation de centrage. Je me présente et calme.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Patricia,
      Le carré se positionne facilement,… où ? comment ? quels phénomènes ?
      La respiration le suit avec aisance, …quels phénomènes vous fait sentir l’aisance ?
      Lorsque je trouve mon rythme, …quel rythme ? où percevez-vous le rythme ? comment ? quelles sensations cela vous procure ?
      Faîtes phénomènes et restez dans une phénodescription plutôt qu’une analyse.
      Une phénodescription vivantielle est attendue.
      Bien à vous,
      Clémence

  7. Karine Mamo
    Karine Mamo

    Comme beaucoup je connaissais la respiration carrée “traditionnelle” , je trouve que de cette façon elle est beaucoup plus parlante (ressenti personnel).
    J’ai choisi la position assise, la détente est arrivée assez vite, au début cela m’a demander beaucoup de concentration puis le rythme naturel s’est installé. Sensation de n’avoir focalisé que sur cette partie du corps, le reste du corps était complètement zappé de mon esprit.

  8. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    Je ne connaissais pas la respiration en carré corporel . c’est un exercice que je proposerai facilement.
    Avec cette respiration, j’ai eu une sensation un peu étrange…, d’avoir mon abdomen carré, comme si il était dans une boîte. Belle découverte, agréable sensation de calme.

  9. Aurélie Wahl

    Jolie decouverte avec cette respiration en carré visualisée corporellement. Beaucoup de calme et de profondeur dans cette séance. Il m a fallu un certain temps pour trouver mon propre rythme. De la couleur et de l energie ont émané durant cette vivance.
    Merci

  10. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    Je connais et j’utilise la respiration en carré mais je ne l’avais pas associée avec un carré corporel et je trouve cela très intéressant. J’ai bien visualisé mon carré puis le point au milieu avec la respiration habituelle. Je le proposerai facilement, merci

  11. LAURENCE QUINET

    Le carré inscrit corporellement est très agréable même si j’ai une quelques difficultés à l’installer.
    Mais une fois bien ancrée, bien concentrée sur ma respiration cela été une très agréable expérience.
    Lâcher prise mental au top.
    Merci

  12. Maëli DUVAL

    Bonjour,
    merci pour cette pratique.
    J’ai choisi la position assise, dos décollé du dossier au début de l’exercice. J’ai ressenti une tension au niveau du dos. Cette tension a disparu au fur et à mesure de l’exercice. Je sentais mon corps attiré vers le bas, relâché. J’ai pu percevoir ma respiration abdominale calme, lente, suivie de ma poitrine qui se soulevait et s’abaissait également. Au départ j’ai eu des difficultés à coordonner ma respiration avec les différents côtés du carré, puis au fur et à mesure tout s’est mis en place. J’ai beaucoup apprécié cet exercice que je réutiliserai. Je sens mon corps détendu et mon mental apaisé.
    merci

  13. Christine Avril

    Une bonne méthode pour se calmer, un bon moyen mnémotechnique.
    J’ai visualisé le carré et bien réussi à caler ma respiration à chaque côté du carré bien visible avec mon stylo. L’image du centre de la diagonale sur le ventre calme encore davantage en sollicitant la respiration ventrale.`
    J’ai pu ancrer ce dont j’avais besoin en ce moment : de l’apaisement.
    Merci pour cette pratique.

    J’ai une question suite à ces 2 pratiques : SRS et celle-ci, propose-t-on au client de les utiliser alternativement (l’une ou l’autre) ou bien d’abord la SRS puis celle-ci ? Bien sûr, on doit adapter mais avec votre expérience, comment procédez-vous en général et quels conseils ? Merci pour votre réponse.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Perso je commence par une sophro classique puis propose la fois suivante une sophro’ludique pour faciliter l’entrainement sans support, autonomie, adaptabilité et accès au positif sont à installer dès le début chez une personne vivant un trouble de sommeil chronique. Mais si on commence par la sophro’ludique, il y a un risque que la structure de la séance de sophro passe à l’as et qu’on soit seulement dans de la relaxation ou visualisation.

  14. Isabelle BOZ

    J’ai trouvé cet exercice très intéressant. Je connaissais la “breathing box” ou l’on visualise un carré en y associant sa respiration mais je n’avais jamais pensé à se représenter un carré en soi. Je l’ai ressenti de manière plus forte puisque le carré était en moi avec l’image de la stabilité ancrée en son intérieur.
    J’ai été premièrement un rectangle puis l’image du carré s’est progressivement amenée à moi. J’ai pu respirer calmement en lien avec mon esprit et mon corps.

  15. Marie-Claire

    Au départ, un rectangle imparfait se dessine et ma respiration est difficile mais petit à petit le rectangle se transforme en carré dont le contour est peu marqué puis, quand la respiration devient assurée je vois un carré au contour bien délimité comme un trait précis et épais au feutre. Toute mon attention est focalisée dessus et il prend de l’ampleur. L’image qui s’impose à moi est celle d’un champ opératoire posé autour de ce carré qui est en pleine lumière avec le reste du corps dans l’ombre. J’ai la sensation que mon corps est immobile et frais, contrastant avec ce carré coloré et mobile. Il s’en dégage une douce chaleur. A la fin, une fois l’image disparue, je perçois juste ma respiration ventrale installée, stable et un bien-être général et total.

  16. Patricia Pulido-Sergent

    Bonjour,
    Au 1er entrainement, mes yeux, sous les paupières fermées suivaient le mouvement de ma respiration en carré ainsi que ma mâchoire inférieure. Après en avoir pris conscience, tout s’est remis en équilibre.
    Relâchement complet, bercement, un mental calme, repos. et à l’intérieur de mon carré, une chaleur dans le ventre et la couleur jaune est venue s’installer. j’étais installée dans cet espace. Je me sens dans une énergie, juste ce qu’il me faut.
    Merci

  17. Vanessa DROUHIN
    Vanessa DROUHIN

    J’ai beaucoup aimé cette expérience, je n’avais jamais expérimenté la respiration en carré avec le contour tracé sur les côtes et hanches. Je me sens plus rectangle que carré au début d’ailleurs, mais adapte le mouvement à ma pensée, en jouant avec les dimensions régulières et égales.
    Les battements de mon cœur y sont au centre, très sensiblement perceptibles. Je ne pense à rien d’autre que suivre ces arrêtes, et y associent instinctivement de la couleur. Un peu comme un accordéon de post-il qui se superposent u fur et à mesure des passages. Je me sens concentrée et à la fois très détendue, détachée du reste.
    Le CHE par la suite pose encore plus mes sensations de contenant contenu. Cela me donne de la force mentale pour m’éviter les ruminations momentanées.
    Franchement, super ça me donne un sens plus aiguisé de cette façon de proposer l’exercice. Merci

  18. Karen

    Au départ, c’est un rectangle plus large que haut, Cela me perturbe lors de la première respiration. Je redresse ma posture et visualise un carré avant de recommencer la respiration. Dessiner ce carré à l’intérieur, non pas devant moi comme je le fais habituellement, est une expérience nouvelle. Je trouve cela intéressant car je suis plus à l’écoute des sensations internes et de ma respiration, des mouvements de mon abdomen. Merci.

  19. Sophie TEYSSIER

    Au début mon carré avait plutôt une forme trapézoîdale , comme si j’avais le bord de mes côtes flottantes très éloigné puis petit à petit il s’est bien installé, C’était délicieux
    de vivre la respiration au centre de ce carré.J’ai ressenti beaucoup de sérénité. Plus habituée à projeter ce carré sur l’écran de mon mental l’intégrer en moi a amené beaucoup de densité et d”énergie douce.

  20. Cecile Parrenin
    Cecile Parrenin

    Waouh !! Je faisais la respiration en carré autrement (avec le système de comptage) jusqu’ici, je trouve qu’elle est merveilleuse à vivre ainsi.
    La visualisation du carré sur le ventre est très parlante pour moi, une grande paix qui s’installe mais aussi une belle énergie positive que je ressens tout de suite à la reprise.
    Cette technique me parle beaucoup et j’ai hâte de la proposer au cabinet

  21. agnes merer
    agnes merer

    Je connaissais l’exercice du carré en comptant jusqu’à 4 sur chaque côté. Je trouve que cette version est beaucoup plus complète et pour moi plus facile à mettre en pratique. Je visualise mieux les côtés et ma respiration se cale parfaitement dessus. SE recentrer sur l’abdomen grâce aux diagonales est judicieux. Je retiens et vais mettre cet exercice dans mes pratiques.

  22. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Une technique respiratoire que je ne connaissais pas du tout !

    Lors du dessin du carré, j’étais très concentrée. Je percevais la présence du reste de mon corps, mais comme en retrait. J’avais conscience de mes points d’appui, de mes mains, du port de ma tête mais toute mon attention était focalisée sur le dessin du carré. Au fur et à mesure des respirations, j’ai senti que cela devenait moins un effort, que c’était plus naturel tout en maintenant ma concentration activée et présente.
    Alors que nous étions au stade de la respiration ventrale (les diagonales), j’ai réalisé que je ne respirais qu’en abdominal. Mon thorax était quasi immobile, un mouvement à peine perceptible qui soulevait mes côtes basses sans remonter plus haut dans le thorax. Découverte surprenante mais que j’ai accueillie : je n’étais pas mal avec cette respiration uniquement abdominale. Je percevais tout mon corps fixe, stable, solide, rigide et le seul point de mobilité, d’amplitude, de souplesse résidait dans ce carré virtuel. Je réalise en écrivant ces mots que cela m’a apporté un fort sentiment d’ancrage et de sécurité. Que je peux à la fois avoir du mouvement et de la rigidité en moi, que je peux être à la fois contenue et libérée.

    Pratique très intéressante ! Merci !

  23. TAULIER Marylène

    C’est une respiration en carré que me pose soucis depuis le début que je la pratique, je n’arrive pas à faire à fond. Je la pratique sur le haut du corps 3ème système.
    Le fait de la pratiquer sur le 4ème système me permet de la vivre autrement. J’ai redessiné le carré avec un trait plus léger et j’ai eu conscience d’un mouvement , une vie propre dans ce carré. Porter ma conscience dans le centre de celui ci a généré un bien être et une détente profonde totale du reste de mon corps. Il y a la partie entourée et le reste dans une détente dissociée mais très agréable.

    C’était ma phéno d’hier. Cette nuit j’ai pratiqué cette séance quand je me suis réveillée à 3h30 comme à mon habitude et avant que le petit vélo se mette en marche 😉 j’ai ressenti une détente, le calme s’installer et le me suis endormie rapidement,bien avant d’avoir fini la pratique.

  24. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Tout d’abord depuis que j’ai commencé la formation je dors différemment je prends mieux en charge mon sommeil. Comme vois l’indiquez grâce à la sophrologie il est facile d’être à l’écoute des signaux corporels d’endormissement. Dans la journée je repère facilement les signaux tels que les bâillements ou les baisses d’attention. Hier soir j’ai pu repérer un premier train que j’ai laissé passé à 21h en décidant de monter dans le suivant. A 22h15-30 j’ai éteint la lumière à l’apparition des bâillements et me suis endormie de suite. J’ai fait un réveil nocturne vers 2h30 mais j’ai pu me rendormir plus facilement avec une séance de sophrologie telle que proposée dans la pratique 1 du module 2. Je me suis levée à 6h30 alors que d’habitude j’attends le réveil pour me lever à 7h15 même si je suis réveillée.
    Concernant la respiration carrée je ne connaissais pas cette méthode. Elle me remet en état proche du sommeil. Le carré est en effet un symbole de stabilité et de structure (plutôt masculine). Je peux m’appuyer sur ce carré pour me rassurer et pas uniquement pour dormir.

  25. Catherine

    J’ai eu un peu de mal au début à caler ma respiration sur ce carré là. Et ensuite, j’ai apprécié ressentir la respiration au centre du carré. Je me sens plus calme, apaisée.

  26. Helene Monidol

    Je ressens ma respiration libre au coeur du carré…mon corps est complètement relax. Une sensation de tranquillité et d’harmonie intérieure très agréable.

  27. sonia guiblin

    LA respiration carré est une découverte pour moi, j’ai eu des difficultés à installer cette respiration carré, à trouver mon rythme, et petit à petit ca s’est mis en place. Visualisation et ressenti de la respiration au milieu du carré, très agréable, rassurant, et naturel. a la fin de la séance je me sens en Confiance, et forte des capacités en moi

  28. Stéphane PLESSIS

    Concentration tout d’abord sur les traits du carré pour apprécier le rythme et trouver l’équilibre, puis je respire sur ce rythme, en dessinant mentalement les traits. Je ressens rapidement un apaisement profond de tout mon corps, plus de pensées extérieures. J’apprécie particulièrement l’attention portée sur le centre du carré à la fin de l’exercice, ressentir le mouvement du ventre, la vie intérieure… l’équilibre optimal.

  29. Laetitia Guyon

    Le carré se dessine facilement, avec aisance. Je le vois, je le sens, il est là, en moi. J’ai l’impression de ne faire plus qu’un avec lui, mon esprit est dans le carré, mon souffle dans le carré, ma vue dans le carré, mes émotions dans le carré.
    Je me sens bien, en sécurité dans ce lieu. J’ai envie de prendre soin de lui, de cet endroit qui rassemble la vie, qui rassemble ma vie.
    La concentration sur le point central me procure un bien être. J’ai l’impression que c’est dans ce centre que se joue toute ma respiration
    Merci!

  30. David Rouard
    David Rouard

    La détente s’installe progressivement puis je me concentre sur mon carré. Ma respiration prend un petit moment pour trouver sa vitesse de croisière et finalement un rythme naturel et rassurant s’imprime dans ma respiration. Je visualise ce carré, je respire, je sens la présence équilibrante de ce carré. J’ai l’impression que tout mon esprit est concentré sur cet espace qui se crée lentement. Lorsque je ramène mon attention au centre du carré je focalise encore davantage. C’est comme un centre d’énergie qui apparaît et surtout je ressens encore plus l ‘espace crée auparavant comme si avoir posé un cadre et un point avait suffit à me donner une dimension infinie.