Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°4

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 2

164 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°4”

Laisser un commentaire

  1. Ludivine Fluneau

    Je suis contente d’avoir pratiqué la respiration carrée dont j’avais entendu parler sans la connaître. Toute mon attention se dirige sur cette zone, je sens mes organes se détendre en même temps que je dessine le carré et une meilleure circulation de mon énergie. En me concentrant sur le point central, la détente s’accentue encore en ayant la sensation d’être aspirée vers le bas depuis ce point (je suis allongée). En quelques minutes, je sens que je libère les tensions de la journée, beaucoup de bâillements et me ressource.

  2. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Cela ressemblait à la respiration carrée avec le même temps de seconde sur chaque côté. J’ai apprécié cette variante qui permet de ramener au corps et d’aller à son rythme.

  3. Frédérique Duchaussoy

    Mon carré ressemblait plus à un rectangle avec des pauses beaucoup plus lentes que les inspires.expires. Comme quand je dors.
    J’ai suivi les 4 côtés sur chaque temps de la respiration. Assez hypnotisant, impression de glisser sans s’en rendre compte vers le sommeil. Respiration beaucoup plus apaisée après.
    Concentration sur la respiration abdominale très agréable après. Aucune pensée, juste une observation agréable.

  4. Nicolas Bouchereau
    Nicolas Bouchereau

    Je n’avais pas encore testé cette fameuse respiration carrée. On se concentre vraiment sur la forme du carré puis petit à petit le tracé se fait tout seul et nous sommes concentrés uniquement sur sa respiration abdominale. Aux oubliettes les pensées extérieures. On se retrouve avec une respiration mélangeant amplitude et sérénité. Exercice qui demande cependant une certaine pratique pour optimiser les effets mais cela viendra vite comme toute exercice de sophrologie.

  5. Sandrine hainsselin

    au fur et à mesure de l’exercice, je suis concentrée sur ma respiration et sur les consignes, mes pensées parasites s’envolent, je ne pense plus qu’à ma respiration et à mon carré. Progressivement, je m’apaise. les temps d’inspiration, de rétention et d’expiration s’installent rapidement. Je sens mon ventre se détendre, ma respiration devenir plus profonde. Mon esprit reste focaliser sur ce point au milieu de mon ventre qui monte et redescend.

  6. DELPHINE CHARLET

    Je n’avais pas testé jusqu’à présent la respiration carrée, j’utilise principalement la cohérence cardiaque;
    Dans cette séance, j’ai apprécié pratiquer cette respiration 4X4 en imaginant un carré autour de l’abdomen, ce focus sur le mouvement de va et vient de mon ventre
    a amplifié la prise de conscience de ma respiration abdominale et la détente ressentie. Merci!

  7. marie thérèse souyris

    Présence à soi, à sa respiration, je me pose dans mon ventre au rythme de votre voix et du tracé de ce carré. Le temps de rétention d’air est un peu long, surtout que tout à coup, je me rends compte que mon carré est rectangle…. peut être est ce dû à la position assise me dis-je… je continue, et perds un peu conscience au moment d’activer les capacités. j’ai bien aimé ce tracé déposé dans mon ventre, mon centre.
    Cette respiration convient-elle aux personnes qui ont une maladie cardio-vasculaire ?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Le travail respiratoire comme la cohérence cardiaque est la recommandation n°1 de la Fédération Française de Cardiologie.
      Une respiration mobilisant le diaphragme impacte toujours le SNA ce qui va modifier le rythme cardiaque et l’entrainer à s’adapter.
      Ce n’est pas la maladie cardio-vasculaire qui peut être une contre-indication, mais la prise de médicaments qui inhibe la régulation autonome du SNA et du cœur. Dans ce cas l’effet de tout travail respiratoire est inhibé par le médicament.

  8. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Un peu difficile au départ de faire le mouvement de la respiration (IRTER) et en même temps de dessiner le carré, cela demande une double concentration sur deux lieux différents…

    Mais une fois réalisé le carré, j’ai pris plaisir à bien le visualiser,Il était blanc, j’ai ressenti dans cette zone délimitée, du confort et du bien être. Mon souffle était doux et porté d’énergies positives, tantôt dorée et parme. Très rassurée, apaisée et confortée dans cette zone d’énergies.

    Mais je suis d’accord il faut refaire plusieurs fois cet exercice pour que cela devienne un automatisme, qui généra de la paix, de la confiance afin de gagner progressivement un sommeil réel et réparateur.

    Oui, effectivement la respiration est une clé pour acquérir du bien-être, son bien-être….

  9. claire-lise MARTIN

    A chaque inspiration et expiration, je sens le mouvement de ma respiration abdominale s ‘installer encore plus en profondeur. Comme si le passage de l’air traçait les cotés de mon carré. les rétentions sont plus inconfortables. Il me faut quelques temps pour trouver mon rythme, ensuite les mouvements abdo et ma respiration me bercent et m’apaisent en profondeur.
    au fur et a mesure, des respirations, je sens mon corps de plus en plus lourds, et relâché. J ‘ai le sentiment de ne pas pouvoir bouger mes bras, tellement lourd. Ma desophronisation est lente.

  10. claire-lise MARTIN

    adaptation de la respiration en carré très interessante, qui permet de se centrer un peu plus sur sa respiration et ses ressentis corporels. Merci

  11. Valérie Mallet

    Concentration au départ pour visualiser les traits de mon carré, puis grand calme intérieur, stabilité et force. Différent de la pratique respiration au carré sur 4 temps que je connaissais et j’ai bien apprécié.

  12. Sandra

    Je ne sais pas quoi dire car j’ai eu du mal à visualiser le carré sur mon corps au départ et une fois le carré établit je n’ai pas aimé faire cette respiration car elle a modifié ma respiration naturelle du moment dans laquelle je me sentais bien.. Je referai l’exercise à un autre moment de la journée pour voir si je levis différement. Mais merci pour cette exercise tout de même.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Sandra, c’est un des objectifs de cet exercice, modifier sa respiration naturelle pour s’adapter à une contrainte et y trouver un équilibre. Travailler sur la symbolique du carré et des 4 temps égaux de la respiration est une clé. Cette adaptabilité permet aux insomniaques de changer de ryhtme tout en conquérant une nouvelle sécurité intérieure.

  13. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    je n’avais jamais expérimenté, vécue cette respiration carrée, je suis étonnée du carrée rectangle en fait, les cotés étant plus courts, les expirations plus courtes, bon j’observe sans jugement,
    l’entrainement et la répétition feront le reste

    mon esprit s’échappe régulièrement car je me vois rapidement l’expérimenter en individuel et en groupe

    le calme est néanmoins installé, vécu

  14. Sylvie

    j’ai tout d’abord visualisé un rectangle lumineux, perception de rectangle lié sans doute à la manière dont je perçois ma morphologie, la respiration maîtrisée en carré m’a dérangé puis je me suis laissé allée peu à peu , sensation d’intériorité, de stabilité et de force au centre de mon corps
    J’ai déjà pratiqué ce type de respiration, et là il est intéressant de la relier au corps, cela permet un ancrage .

  15. Emilie Coupé

    Mon carré a pris un peu de temps à prendre forme, plutôt flou au début, avec une tendance à s’envoler, sentiment de liberté mais moins focalisée sur la respiration, les traits se sont épaissis mais il ressemblait plutôt à un trapèze, avec la partie rétention d’air après l’expire plus courte. Puis au fur et à mesure, de plus en plus équilibré, et une sensation dans le bassin de grande stabilité et d’ancrage fort dans les pieds.

  16. Sylvie

    J’ai tout d’abord visualisé un rectangle lumineux, perception de rectangle lié sans doute à la manière dont je perçois ma morphologie, la respiration maîtrisée en carré m’a dérangé puis je me suis laissé allée peu à peu , sensation d’intériorité, de stabilité et de force au centre de mon corps
    J’ai déjà pratiqué ce type de respiration, et là il est intéressant de la relier au corps, cela permet un ancrage .

  17. LLH

    J’ai aimé pratiquer cette respiration carrée assise. Je me suis sentie bien concentrée, ma respiration est calme, bien régulière, j’y prends plaisir.
    Pendant la pause, je reprends un rythme plus naturel, plus attentive aux sensations, aux ressentis notamment le mouvement de la cage thoracique, du ventre, la perception du coeur qui bat dans la poitrine, la présence de mon bassin, de mon assise, stable et ancrée.
    10 mns qui ont passé si vite….je reviens avec beaucoup de présence et de calme.

  18. Anne Damon

    Assise, le dos droit et détendu, mes épaules se sont manifestées de plus en plus lourdes, alors que le reste de mon corps s’est fait très vite oublié. Puis le carré que je faisais en rectangle, j’avais beau essayer de revenir à un carré ça finissait en rectangle alors j’ai compté pour être en carré 1 – 2. pour chaque inspir-expir tout en dessinant le faux carré. Mon ventre s’est complètement relâché avec mes organes qui ont repris leur place avec une sensation de ventre mou et gonflé. J’ai programmé pour les heures et jour à venir ma capacité à me connecter à la gratitude, j’aime beaucoup me connecter à cet état d’être. Je me sens sereine et apaisée après cette respiration en rectangle 😉 Merci

  19. Laurence Milhac

    J’ai une petite question : est ce que nous aurons accès aux enregistrement après la formation ? Merci !

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      L’accès aux enregistrement reste ouvert après les deux mois de la certification, jusqu’au 12ème mois à partir de la date d’achat compris. Cela laisse la liberté de revoir des points, de refaire des séances de sophrologie et continuer à les intégrer.
      https://bienrelax.com/produit/f-a-q/

  20. Laurence Milhac

    Je l’ai testée assise mais beaucoup de difficultés à installer le carré,. Je l’ai donc refait debout et allongée et c’est beaucoup mieux !! Beaucoup de chaleur et de détente dans le ventre… La respiration s’est installée doucement. Belle pratique d’apaisement…

  21. Séverine WOOCK-JEAN

    Phéno : la chaleur m’a géné pour rentrer dans la pratique, j’ai du beaucoup me concentrer sur le tracé du carré. Puis un rythme s’est installé et au moment d’accueillir le ventre au milieu des diagonales, c’est beaucoup de détente dans le bas ventre et de détente.

  22. Touton

    Sensation de légèreté, je suis centrée et stable dans mon carré, une douce détente s,installe . Merci

  23. Corine COPIN

    J’ai fait cette pratique dans la position allongée. J’ai senti dès le début des sensations de détente musculaire. Au début ma respiration était un peu saccadée puis peu à peu elle s’est ralentit et régularisée…l’image du carré m’a aidé à avoir une respiration régulière et le point au centre une sensation de sécurité. Merci pour ce moment de stabilité.

  24. catherine varachaud

    Cette façon de respirer au carré est un peu différente que celle que je pratiquais. La visualisation du carré m’apporte de la concentration supplémentaire. Au moment de ressentir le point qui relie les diagonales, j’imagine un petit cœur qui bat et qui respire, cela m’apaise.

  25. marielle.vila@laposte.net

    phénodescription :
    Je visualise bien le carré puis ma respiration se fait , je me concentre , je respire calmement . je suis calme et sereine .Pendant la pause ma respiration est ventrale , elle devient naturelle , Je suis calme , mon esprit est en paix , serein . Merci pour cette vivance

  26. Laurence LERAY

    Phénodescription :
    J’ai apprécié le mouvement du dessin du carré. Y associer la respiration m’a permis d’installer le calme en moi, la plénitude. Je sens centrée;

  27. Nathalie Marchioni

    je me suis sentie me recentrer efficacement. Le carré, ses contours, son centre ont été distinctes et j’ai savouré ce moment riche en relaxation

  28. Christelle Cousin

    J’ai eu du mal à dessiner un carré…quand j’y suis arrivée, j’avais l’impression d’avoir un accordéon au milieu de mon ventre qui bougeait en fonction de ma respiration.
    Exercice très intéressant, et assez perturbant pour ma part. Je vais le refaire…

  29. Rozenn Lebastard

    Il m’arrive de pratiquer et de proposer aux personnes que j’accompagne la respiration carrée en visualisant le carré, mais c’est la première fois que je visualise et créé cette forme à l’intérieur de moi, ç’est assez surprenant et en même temps plus ancré. J’ai senti mon ventre plus solide et cette forme comme un outil de détente très présente en moi. Cette forme est avec votre exercice davantage un rectangle pour moi.

  30. Sylvie Delattre

    Concentration. Les pensées parasites n’entrent pas dans le carré!
    rythme 4×4 qui devient 3×3 pour plus de confort
    Stabilité, solidité, énergie