Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°4

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 2

164 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°4”

Laisser un commentaire

  1. Laetitia

    Je fais, d’habitude, pratiquer cet exercice en imaginant tout simplement un carré et là c’est la 1ère fois que je visualise le carré à l’intérieur du corps, c’est surprenant mais agréable.

    Par contre je n’ai réussi qu’à visualiser un rectangle et non un carré ce qui ne m’a pas empêché de me sentir bien dans mon corps et plus particulièrement à l’endroit “du carré”.
    Un peu de difficulté en rétention poumon vide, avec de l’entrainement ça viendra !

  2. Beatriz Elena

    J’ai réalisé l’exercice une deuxième fois: Cerveau clair !! (C’est un peu heureusement addictif)

  3. Beatriz Elena

    Je suis plus vivante et plus dynamique après cet exercice que je réalise pour la première fois.
    Pendant la pause d’intégration, j’ai pu apprécie comme le carre est part de moi. Je ressenti mon ventre comme une nouvelle force . Je me sens plus léger et bien connectée.

  4. Philippe NICOLAS

    J’ai eu du mal à sortir de la perception d’un rectangle, j’ai ressenti les battements cardiaques très distinctement dans un premier temps, puis le carré s’est stabilisé avec la respiration régulière “carrée”. C’est elle qui a inscrit le carré dans mon corps, pas à la surface, sous la peau… et les mouvements du ventre se sont lovés dans ce carré, avec l’image des diagonales qui renforçaient la stabilité du carré et protégeaient le ventre sans l’enfermer avec un mouvement du nombril très apaisant. Je vais refaire cette technique allongé. Belle découverte, je pratique la respiration carrée, mais pas en l’inscrivant sur le corps comme ici.

  5. Véronique CHAFFANGEON

    J’ai eu du mal à tracé le carré au départ sur cette réspiration que je pratique pourtant régulièrement. Mon carré ressemblait plutôt à un rectangle. Une fois le rythme trouvé j’ai trouvé l’exercice très intéressant pour la concentration. Je ne connaissais pas cet exercice, je pense qu’il faut un peu d entraînement pour le maîtriser. Je le referai afin de pouvoir ressentir tout ses bienfaits. Merci pour cette découverte.

  6. valerie Pallud

    phenodescription je pratique cette respiration , mais ce tracé interieur est nouveau pour moi.
    j’ai mis du temps a tracer un carré “carré” puis à y installer ma respiration .
    du mal a suivre le rythme en respiration guidée, avec comme un essouflement sur l inspir.
    un peu inconfortable pour moi, aujourd’hui.Je vais la refaire.

  7. Dominique/ sophrologie saint paul

    C’est la première fois que je me connecte à un carré directement dans mon corps. Une autre façon pour moi de vivre la respiration en carré avec l’ajout du dessin du carré que je trouve très intéressante et qui m’a permis de plus me concentrer sur ma respiration. J’ai vu parfaitement mon carré dessiné et dans le centre de ce carré mon nombril c’était génial. J’ai légèrement décrocher vers la fin de la séance au moment de faire appel à mes capacités. Mais cette séance m’a permis de me poser dans ma respiration abdominale.

  8. CLAUDIE ROCHE VIDAL

    Phénodescription: j’ai eu quelques difficultés pour tracer le carré, j’ai donc écouté une première fois l’exercice sans y entrer. puis la deuxième fois, il m’a paru plus simple et facile à intégrer. je me suis plus centrée sur la respiration que j’ai trouvé au départ sans particularité, puis peu à peu, je l’ai senti très présente, j’en oublié presque le carré. expérience qui m’a permis de calmer ma respiration et d’en avoir encore plus conscience.

  9. estelleb

    Phénodescripton : un peu dérouté au début pour tracer le carré, mais j’ai fini par le faire, et très vite il était en couleur, une sorte de néon saumon, légèrement chaud. Surtout, je n’ai jamais senti aussi subtilement la respiration ventrale. Mon ventre semblait mou, comme une gelée. Très calmant !

  10. DJEMOUI Salima

    Je ne connaissais pas cette sophro et j’avoue qu’elle m’a laissé perplexe…mon dessin était un rectangle, je n’ai pas eu de ressentis particuliers peut-être parce que je l’ai faite juste après la SRS sommeil je ne sais pas, j’étais déjà bien détendu :). Je vais la refaire et la tester sur d’autres moments.

  11. cabirol celine

    tres agreable seance avec cette securite, stabilite que procure la respiration carré… merci

  12. Laurence B
    Laurence B

    Je connaissais la respiration carrée mais sans ce carré ! Belle découverte 🙂 J’ai pris conscience de mon nombril au coeur de ce carrée, à la rencontre des diagonales, et de la liberté de mon ventre dans ces limites qui avaient étaient tracées lors de la respiration carrée. Sensation de sécurité dans ce carré, comme si il n’y avait rien d’autre que ce carré et qu’en même temps il protégeait de quelque chose d’autre ou qu’il isolait pour une plus grande liberté à l’intérieur. Merci

  13. Chrisbrechen

    J’ai pu installer le carré très facilement, la visualisation était nette, une sensation de fraîcheur aussi au fur et à mesure que je le dessinais. Par contre, la respiration en carré, fut un moment très désagréable, car les pauses de respiration sont une apnée pendant laquelle j’ai l’impression d’étouffer, et c’est très inconfortable. Que ce soit les poumons pleins ou vides à chaque fois j’ai du vite reprendre ma respiration, J’ai eu beau essayer de modifier le rythme c’était aussi inconfortable. Par contre, lorsqu’il a fallu respirer dans le carré de manière libre et naturelle, le calme s’est installé et ma respiration s’est faite plus relaxante. Cette fois c’était toute la zone du carré qui était chaude et apaisante.

  14. Maire Ginhoux

    un carré qui s’ajuste avec la détente qui devient plus profonde. sensation de grande chaleur quand il s’est agi de respirer au centre du carré.

  15. Sophie

    Merci pour cette pratique et la découverte de cette version de la respiration en carre. Je me sens tres “recentrée”, a la fois solide, stable et aussi tres détendue. J’ai beaucoup aime cette manière de respirer en restant bien connectee a mon corps et surtout a mon ventre. Je me sens ancrée et bien “assise”, en confiance et tout en légèreté, tres présente. J’ai bien aime l’idée de delimiter le carre et de voir les diagonales, et sentir le mouvement libre et la vie a l’intérieur. Une belle pause avant de repartir pour le reste de la journée!

  16. Laurent

    Bonjour,
    Bel exercice, efficace pour retrouver l’apaisement. Il force l’attention et la concentration. L’esprit est occupé et le corps se détend. J’ai aimé la visualisation du carré de chaque côté du ventre. Cela permet de l’encrer en soi. Le centre des diagonales a amplifié la présence abdominale. A la fin, il ne reste que le calme et l’amplitude du mouvement respiratoire avec une sensation de légèreté. Merci.

  17. SIMON

    c’est la première fois que j’ancre le carré dans le corps ; cela me demande au départ une grande concentration ; puis peu à peu ma respiration devient plus souple, plus ample et se coordonne avec mon tracé. Cela m’apaise, m’ancre dans le ici et maintenant. Lors de la concentration sur le ventre, je ressens l’énergie circulée en moi. Mon corps et mon esprit sont en harmonie.
    J’ai confiance en ma capacité de me détendre et de plonger dans le sommeil.
    Merci

  18. Coursault

    J’ai senti ma respiration devenir de plus en plus longue et à la fin une sensation de légèreté dans mon carré.

  19. valerie.cannelle@gmail.com

    C’était plutôt un rectangle que je dessinais. Un peu de mal au début, puis le mental a lâché pour laisser place aux sensations. Sensation de calme, de bien-être. Mon ventre se gonfle à l’inspiration et se rentre à l’expiration. Plus de présence, avec une sensation de légèreté au niveau de ma tête. Très agréable, merci !

  20. Zararivony

    Une présence de plus en plus importante de la zone ventre côtes.
    Disparition de cette sensation de poids ou d’oppression qui crée parfois de l’essouFflement. J’ai la sensation d’une plus grande ouverte . Bel exercice.

  21. CelineRouilly

    Merci pour cette pratique plus ludique. J’ai senti des fourmillements sous le trait du crayon, il s’agissait plutôt d’un rectangle mais j’ai corrigé au fur et à mesure. Après la séance, le carré est toujours là, comme une structure interne qui me tient et dans laquelle se trouvent les trois capacités. J’ai rarement autant vécu ces trois capacités, elles étaient palpables, et je sais où les trouver, dans mon carré. Merci!

  22. marielle.vila@laposte.net

    Je visualise très bien mon carré avec ma respiration qui devient de plus en plus ample et pausée .
    Je délimite ce carré .Puis quand mon ventre respire , je visualise mon carré autour .Je suis totalement détendue , libérée
    Merci pour cette pratique que je découvre

  23. MAINI

    Bonjour,
    Avec quoi peut on associer la sophro’carré pour avoir une séance complète ? Merci

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      la sophro’carré se suffit à elle comme entrainement, néanmoins vous pouvez l’intégrer dans une séance e sophrologie plus longue suivant votre besoin.
      L’objectif d’une séance de sophrologie ludique est de compléter les séances classiques et de favoriser l’autonomie et la mise en pratique de la sophrologie même sans support audio.

  24. MAINI

    Une autre façon pour moi de vivre la respiration en carré avec l’ajout du dessin du carré que je trouve très intéressante et qui m’a permis de plus me concentrer sur ma respiration. J’ai vu parfaitement mon carré dessiné et dans le centre de ce carré mon nombril c’était génial. J’ai légèrement décrocher vers la fin de la séance au moment de faire appel à mes capacités. Mais cette séance m’a permis de me poser dans ma respiration abdominale.

  25. sophrologue.lerolland@gmail.com

    J’ai eu plutôt l’impression de dessiner un rectangle mais peu importante, je n’ai pas cherché à analyser et je trouve aussi que c’est très bien pour développer la concentration et je se recentrer. Expérience intéressante !

  26. CLOIX Elisabeth
    CLOIX Elisabeth

    j’ai ressenti beaucoup de gargouillements, le temps de cette pratique et même après….c’est comme si l’espace de mon abdomen s ‘était agrandi et que mes intestins s’épanouissaient un peu plus à l’intérieur…
    j’avais déjà pratiqué la respiration en carré auparavant, mais en la visualisant sur le ventre, je ne la perçois plus avec mon mental, mon esprit mais aussi avec le corps…ça apporte plus de sérénité et de force dans le corps tout entier.

  27. TOURNOIS
    TOURNOIS

    Je pratiquais déjà cette respiration en carré, mais je n’avais jamais placé le carré au niveau du ventre. Cela a donné une dimension d’ancrage important mais aussi d’espace intérieur plus vaste au niveau du ventre. Merci beaucoup pour cette belle approche.

  28. sandrine

    intéressant. Je pratique cette respiration carrée depuis très longtemps avec le yoga. le fait de rajouter le traces du carrée sur le ventre rajoute une dimension d’ancrage et de présence très riche. Top aussi pour la concentration.

  29. annecluzel@live.fr
    annecluzel@live.fr

    Lors du traçage avec le crayon, j’avais un rectangle. Lors des respirations, le carré s’est installé, la respiration s’est apaisée et ralentie au fur et à mesure. Mon coté gauche me semblait plus petit et lourd par rapport à mon coté droit qui semblait plus allongé et léger. Tout s’est harmonisé lors de la respiration dans le centre du carré. J’avais l’image de l’homme total, un carré bien ancré ; confiante et stable.

  30. CROHIN catherine

    Au démarrage, j’ai eu un peu de difficultés à suivre le carré et la respiration, puis au bout de quelques respiration, cela s’est fait naturellement, j’avais cette image de mon diagphragme qui comme un soufflet s’ouvrait et se refermait au fil des expirations et des inspirations, c’était très plaisant, une mini pause qui m’a permis de récupérer et de me détendre.