Votre panier est actuellement vide !
160 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°3”
Phénodescription: J’aime bien le texte de cette sophro, J’aime la respiration abdominale pendant l’ induction, très agréable, J’aime cette lenteur, J’aime la visualisation du réveil, Je me suis dit qu’effectivement je devrai consacrer plus de temps à ce moment car je m’y suis vue apaisée, relaxée de cette bonne nuit de sommeil. La désophronisation est trop lente pour moi, Je suis apaisée, détendue.
Pendant la SB, je me sens glisser dans une profonde torpeur comme enrobée de coton. Mes jambes me semblent à la fois lordes et liquifiée.
Dans mon lit, mon coprs est déposé sur le matelas, relâché, les traits de mon visage sont lissés et ma respiration calme et régulière. Je flotte tout en étant bien ancrée dans le matelas. Sensation de douceur et de calme.
Le moment du lendemain: assisse à l’orée du bois, la tête en l’air, les yeux rivés vers le ciel, dans l’attente des étoiles filantes.
Mon moment le + positif: dans mon lit, en sécurité.
Mon instant le + positif: découvrir mon visage serein
Il y a des moments où je peux tout lâcher, laisser faire, laisser être.Détente difficile au début, puis sensation de fourmillements dans les bras presque désagréables.
Visualisation facile, sensation de chaleur. Intégration du mot “tranquille” ..
Finalement le moment le plus agréable est la sortie de sophronisation, sensation de bien être et de détente, seule une douleur à la nuque, besoin d’étirements +++.
Je vais le refaire afin de tester sur une semaine.Lourdeur, pesanteur. total relâchement corporel. le mot sérénité m’est venu Ma vigilance était flottante, aux portes du sommeil. Séance très agréable que je vais refaire régulièrement.
Relaxation profonde , aux portes du sommeil. C est le mot Sérénité qui m a accompagné. Sensations de bien être, de relâchement et de détente corporelle. Séance très agreable.
Relâchement profond avec une perception encore plus importante des points d’appui, de par la lourdeur induite. Le mot qui me vient est calme. Le fait de souffler par la bouche tout au long de la séance m’a surpris mais la respiration est de plus en plus calme, allongée comme en cohérence cardiaque. Je vais tester la répétition journalière avant 16h pour fixer un peu plus le réveil en cette période…
Sensation de détente et de relâchement profond, l’impression d’être plus légère.
Un très agréable lâcher prise juste aux portes du sommeil par moment.
Le mot tranquille m’est venu et m’a apaisé encore un peu plus et sur chaque expiration plus de légèreté.
MerciBonjour et merci pour cette pratique.
Je ressens une lourdeur, un poids au niveau de la nuque, comme si une personne m’appuyait sur les épaules.
Pendant la séance, j’ai senti un profond relâchement. Ma tête partait sur le côté gauche. J’ai ressenti une chaleur au niveau des bras. Ma respiration est devenue de plus en plus lente, et ample. L’expiration devenait de plus en plus longue. Le mot “Calme” m’est apparu en lettre dorée sur mon écran mental. Quelques minutes après la pratique, je note que ma respiration est encore lente et profonde, je me sens apaisée, et une fois debout je sens une lourdeur dans les jambes, les mollets, les pieds. Une sensation d’être ancrée.
merci
bonne journée.Merci pour cette séance. L’induction m’a apportée une grande détente avec des bâillements et larmoiements. Puis ma respiration est devenue de plus en plus calme et amplifiée, grâce à la visualisation du mot aidant à calmer cette respiration, le mot “zen” m’est apparu et m’a aidée à ancrer et amplifier mes sensations de calme.
J’ai visualisé les rituels d’endormissement et de réveils et j’ai surtout apprécié la pratique de l’image positive du réveil (même si je n’arrivais pas à fixer une seule image positive mais j’ai plutôt ancré la sensation globale de positif.
A refaire sans modération.Bonjour
J’avais froid tout au début de la séance, des tensions dans la nuque
petit à petit , mon corps s’est détendu, s’est alourdi, comme attiré vers le bas
le froid est allé se logé dans mes doigts
la chaleur a envahi mon corps sauf les doigts
j’ai visualisé mon rituel de coucher, les couleurs et odeur de ma chambre
la fraîcheur puis la chaleur de mes draps avec le réchauffement mon corps
le mot sans bruit m’a permis de poser et vider ma tète puis de me sentir partir tout doucement entre veille et sommeil ressentir le moment ou le sommeil me rattrapeBonjour,
J’ai bien apprécié le rythme de la voix (proche de l’hypnose) et du terpnos logos qui m’a permis de m’ancrer très profondément dans l’exercice. J’ai bien senti tous mes appuis et ai eu plaisir à ressentir chaque partie de mon corps avec une attention flottante. Par la suite, lors de la visualisation, j’ai pu effectuer les rites de mon coucher et me laisser porter dans le sommeil. Le mot sérénité m’a accompagné pour l’ancrage mais ensuite je ne me rappelle plus de ce qu’il s’est passé, jusqu’au retour à moi à la toute fin.
Je ne m’endors jamais pourtant mais j’étais déjà bien loin, proche du sommeil. J’ai eu beaucoup de mal à sortir de l’exercice et ai du prendre un temps supplémentaire pour revenir à moi.Au départ, la respiration abdominale me fixe dans mon intériorité et au fur et à mesure de la séance, je perçois fortement la gravité et me sens de plus en plus lourde, le menton est pesant et mes épaules sont attirées vers le bas. Dans la chambre, j’effectue mon rituel tranquillement et je glisse dans mon lit où je me sens enveloppée et protégée. Ma respiration est régulière et avec le mot « calme » je m’enfonce dans le sommeil. Au réveil, mon coeur s’accélère un peu, la sensation de pesanteur a disparu remplacée par de la légèreté, une belle énergie, du bien-être. Je suis prête à commencer agréablement une nouvelle journée.
Bonjour,
Beaucoup de bâillements, belle détente dans le corps, j’entends mon cœur battre tranquillement. Les mots pour glisser dans le sommeil “je m’enfonce en douceur”, “Dodo”. Je vois l’ambiance de la chambre, mes rituels avec une envie de changer 2 habitudes, la lumière douce qui s’éteint, ma position avec cette sensation de sentir mon corps enveloppé dans du coton. Et je me visualise le lendemain en me voyant faire des petites choses qui me portent, même si elles ne durent pas longtemps. je suis plus présente au moment du coucher et il suffit que je me couche pour ressentir tout l’agréable du moment. j’ai comme l’impression d’être plus tonique le matin avec des projets, des envies.
MerciUn engourdissement qui se généralise peu à peu et qui m’amène dans une zone de confort sécurisée.
Je continue de focaliser sur ma respiration. Puis, un trou.
La voix me ramène doucement vers ma chambre où je me sens bien.
La blancheur m’enveloppe, elle me suit depuis mon relâchement que je suppose entier.
Tout m’est familier, tout est là. Mes gestes sont lents, je poursuis mon rituel.
Mon corps se fait de plus en plus lourd. Je m’enfonce avec en tête le mot choisi. Une douceur de plus.
Le réveil programmé se fait en douceur avec les bruits familiers, le parfum connu.
Les étirements sont tonifiants juste ce qu’il faut, les bâillements presque frénétiques.
Sortir de cette torpeur me prend du temps. Je ne précipite rien. L’envie de retrouver des amis me ravit, les taches quotidiennes
apparaissent secondaires. Elles le resteront vu mon état d’esprit. La journée s’annonce belle, lumineuse.J’ai eu beaucoup de difficulté à accueillir le rythme proposé ici. De l’agacement au début lié à la lenteur du déroulé des mots qui me faisait remonter vite en conscience ordinaire. J’ai rouvert mes yeux au début en me disant que je n’arriverai pas à suivre…. Une tension crispation assez générale dans le corps, avec une franche résistance à me laisser aller à la proposition. Une première écoute assez désagréable donc au début.
Mais effectivement, avec de la concentration, une détente qui finalement s’installe plus naturellement en focalisant sur ma respiration, , en revenant sur mes sensations d’appuis et de textures. L’impression que certaines parties de mon corps, comme mes mains, fusionnent entre elles., de la lourdeur dans mon assise.
Me visualiser das ma chambre, m’est facile et très agréable, sécurisant. Je sens l’odeur de lessive des draps propres, je ressens cette diffusion de chaleur de la couette. Je m’y sens vraiment emmitouflée. Le mot “repos” me fait bailler….
Cependant, je me sens soulagée de comprendre que la séance touche à sa fin. je remonte assez rapidement.
Je referai cet exercice une prochaine fois, en essayant d’accepter ce rythme de TL sans me sentir déstabilisée..
La lenteur du terpnos m’a beaucoup surprise au début. Ensuite elle m’a entrainée avec elle. La relaxation du visage et particulièrement de l’intérieur des joues était très agréable, j’ai commencé à ressentir de la lourdeur s’installer. Je respire naturellement du nez, expirer par la bouche est donc une action volontaire que je n’ai pas de difficulté à faire habituellement en exercice ou technique, mais là c’était difficile. Cela m’a demandé un “effort” qui me faisait remonter plus en éveil. Le mot synonyme de calme qui est venu est sommeil, je me sentais bien dans mon lit, agréablement accueillie. Mon réveil était facile, ce qui n’est pas habituel. J’ai regardé l’heure s’afficher sur un réveil, il était plus tôt qu’à mon habitude.Le retour était semblable à ce réveil, m’étirer, et particulièrement gonfler les joues, était tonifiant. Une séance intéressante à titre personnel et pour mes accompagnements.
la lenteur des mots a tout de suite créé de l’inconfort aussi j’ai amené mon attention essentiellement sur mon souffle et arrivée sur l’abdomen je me suis sentie plus détendue. Sensation de lourdeur dans mes mains (j’avais l’impression qu’elles s’enfonçaient dans mes cuisses) et dans ma tête que je sentais toute ronde comme un ballon. Les moments du coucher et du lever étaient très agréables mais bizarrement je sentais des tensions sur le côté gauche de mon cou et sur le flan gauche de mes côtes, avec la sensation que mon corps s’incurvait de ce côté là..J’ai vécu ma reprise de vigilance plus tôt et plus vite dans le besoin d’étirement complet de mon corps au final je me suis sentie détendue.
Difficile pour moi d’aller jusqu’au bout… Bcp de difficulté avec la voix, le rythme
Karine, restez sur les phénomènes corporels neutres qui ont émergé, qu’avez-vous ressenti dans le corps, où ? trouvez votre chemin corporel pour descendre au niveau liminal. trouvez aussi votre rythme dans le cadre de la séance. un lâcher prise maitrisé.
J’ai été très perturbée au début par la voix très très lente et pas sa tonalité extrêmement basse.
J’ai eu un peu de mal à “décrocher” car je restais focalisée dessus avec une sensation d’agacement.
Et puis mon corps s’est relâché petit à petit, pas autant que qu’avec d’autres techniques mais tout de même un peu et de plus en plus progressivement à l’intérieur.
Au final mes pensées se sont stoppées et mon corps est devenu de plus en plus lourd et ma respiration de plus en plus calme et ralentie.
Une reprise un peu avant la fin de la séance mais une sensation d’être remplie de détente et d’un cerveau reposé.J’ai été un peu gênée au départ par la voix, sa lenteur et sa tessiture particulièrement basse. Et puis, la détente est arrivée tranquillement, le mental a laissé la place à la relaxation et au bienfait de la respiration. Mon abdomen était totalement détendu, étalé sur le matelas. Impressionnant de ressentir l’intérieur de mon abdomen. Très intéressant. Bonne visualisation de ma chambre, mes sens étaient présents. Le touché peut être davantage que l’odorat. Je sens détendue et prête à poursuivre ma journée. Merci!
Dès le début, la voix, le rythme, les mots amènent un profond soupir. Je prend conscience de la tension de mes épaules, de ma nuque et la détente profond qui s’installe dévoile des douleurs que je n’avais pas perçu jusque-là. La respiration abdominale accentue de plus en plus cette détente dans tout mon corps, que je sens de plus en lus lourd.
Je suis dans ma chambre aux 2 couleurs de jaune que j’affectionne, rendues encore plus chaleureuses par les lampes de chevets. Je m’y sens bien. Je vis le rituel du coucher, l’ordre de mes gestes. Je sens la position de mon corps , son poids, ses points d’appui, je ressens la fraîcheur de l’oreiller la chaleur dans mon cou: Avant de me mettre en boule je m’étire doucement. Je sens le poids du bras de mon mari sur moi. Sensation agréable du sommeil qui s’installe.
Au petit matin, je me sens reposée, Mon corps se déplit, s’étire. Je sens l’impatience de vivre cette belle journée et de ce rendez vous de début d’après midi qui s’annonce joyeux.Je me suis laissée emporter par la sophro de basse. Mon corps est devenu de plus en plus lourd, presque indistinct de la chaise sous mes fesses, comme si je n’étais que solidité, lourdeur, densité et ancrage. J’ai beaucoup baillé, des larmes ont coulé sur mes joues, ma respiration s’est faite ample et profonde.
Avec ma respiration, j’ai senti mon esprit continuer à se vider de ses pensées, j’étais juste là, présente à moi et à la séance, comme dans une bulle temporelle.
Lors de la PSLS, j’ai vécu ce moment agréable du coucher. Le orange de ma chambre, qui, magnifié par ma lampe de chevet, ajoute une coloration douce et chaude. Le poids de ma couette, le contact de mon mari, sa chaleur. Les rires que nous partageons souvent le soir en nous racontant nos journées ou en parlant de nos enfants et de l’émerveillement qu’ils nous procurent. Je perçois particulièrement le positionnement de mon bassin, qui s’étale bien sur le matelas, je sens ma colonne vertébrale qui s’aligne et dans l’obscurité, mes yeux qui se ferment et comme une porte que je ferme dans mon esprit et qui me permet de plonger dans le sommeil. Le mot “Calme” m’accompagne mais peu de temps.
Au réveil, je me sens reposée, heureuse, dans mon cocon chaud et empli d’amour. Je suis bien. J’inspire pour installer ce bien-être en moi et je peux commencer ma journée.
La désophronisation est comme une remontée, comme si j’émergeais de la mer, partie de mon corps après partie de mon corps. Un réveil tonifiant et très agréable.
Et alors que j’émerge, des stratégies me viennent spontanément pour un enfant que j’accompagne actuellement pour troubles du sommeil. Je les mets dans un coin de ma tête pour les noter très vite !La technique est d’une redoutable efficacité. En début de séance je constate que le mental est agité et que le rythme cardiaque est rapide. Très rapidement, je constate que je commence à bailler (au moins 6 fois pendant toute la séance) et que j’arrive à un état très proche du sommeil. Je note à nouveau que beaucoup de temps est passé sur les détails du visage (les paupières, les cernes, les joues, l’intérieur des jours, la mâchoire…), je laisse tomber les épaules au sol, puis les cuisses, l’intérieur, le dessous des cuisses, les pieds, le dessous des pieds… Cette attention concentrée sur des parties petites et tendres du corps entraîne le relâchement. Ensuite je n’ai pas de mal à m’envisager au moment du coucher et à éprouver le calme extérieur, la lumière tamisée et le moelleux du matelas avant de sombrer dans un “gros dodo”..
Au réveil je peux m’envisager avec le chant des oiseaux dans la pénombre et je peux m’étirer.J’ai ressenti un grand relâchement, une détente physique et mentale, accentués par la respiration abdominale. Je me suis sentie glisser vers le sommeil et là, le mot qui m’est venu pour l’accompagner est “douce nuit”.
Exercice très agréable dans sa progression, avec la respiration calme et la visualisation positive. Je me sens bien, relâchée, détendue confiante sur la nuit à venir. Profonde détente.
Je ressens comme une glissade progressive vers le sommeil au fur et à mesure du relâchement des différentes parties du corps, avec sensation de lourdeur des membres, amplifiée par un respiration de plus en plus calme. Je visualise mon espace de sommeil et toutes les sensations agréables, chaleur, douceur, silence de cet espace. Sensations de bien-être du corps et d’apaisement du mental à la fin de l’exercice.
Je me sens détendue, calme et dynamique à la fois comme si c’était le matin.
A certains moment, je me suis sentie basculer vers le sommeil, notamment lorsque j’étais à l’écoute de ma respiration.
La visualisation du coucher m’a été agréable. J’aime me voir me glisser dans le lit, mi froid mi chaud.
Le mot calme, détente, m’a permis de favoriser la récupération et d’ailleurs je me suis sentie assez vite re-dynamiser au moment de revenir ici et maintenant.J’ai ressenti un très agréable glissement vers le sommeil ce matin après avoir passé une mauvaise nuit. Je suis obligée de me faire un peu violence pour ne pas sombrer dans le sommeil.
Je connais à présent les bienfaits d’une expiration par la bouche, mais pour le moment celle-ci me contraint beaucoup et m’ empêche de me détendre. Je l’ai donc fait uniquement au moment du rappel de celle-ci, puis j’ai repris ma respiration naturelle par le nez.
J’apprécie la justesse des mots, le rythme, le ton, le terpnos logos de Clémence qui est hypnotique et particulièrement propice à la détente.
A présent je me sens détendue et prête pour ma journée.La détente s’imprime progressivement dans tout mon corps. Pesanteur, chaleur. Ce que je ressens le plus est finalement ma respiration calme et tranquille. Une vague régulière et apaisée. Je redécouvre le rituel de la tisane du soir, ma chambre, mes draps, une chaleur douce, une pénombre accueillante et surtout le silence. Le mot calme sur l’expiration prolongée est comme une réaffirmation de ce que je vis déjà dans mon corps, un renforcement. Je me sens bien, à l’aise pour dormir et déjà mon réveil s’annonce agréable, enjoué, plein de belles perspectives à vivre dans la journée qui se présente à moi. Une journée jaune, ouverte, souriante.
Je me rends compte par cette technique que le coucher est pour moi un petit moment de bonheur. En me projetant à ce moment, je sens un sourire aux lèvres et de la joie. Le bien-être sous la couette surtout en hiver. Sentir d’abord la fraicheur des draps qui se réchauffent petit à petit avec ma chaleur corporelle, mon corps qui se détend complètement et se relâche, en confiance et en sécurité, profite de ce moment douillet et confortable, heureux de recharger les batteries pour être en forme le lendemain !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.