Votre panier est actuellement vide !
176 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°2”
Au début j’étais sceptique. Je me rappelle avoir fait cette pratique qui ne m’avait pas emballée, et lorsque je fais de la sophrologie, je préfère que l’on ne m’impose pas de visualisation. Ici le pinceau. Finalement je suis vite rentrée dans l’exercice. Le pinceau était doux. Il laissait une trace dorée sur son passage. Au fur et à mesure, j’ai senti mon corps plus vivant et bien délimité physiquement dans l’espace. La pause d’intégration a ancré ce ressenti. Je me sens maintenant lumineuse. Merci
Bonjour,
cette séance est une découverte pour moi. Je me suis vue dessiner le contour de mon corps avec un pinceau de couleur jaune, mes yeux derrières mes paupières closes, suivaient ce dessin.
Ce contour ressemblait un peu a un fil de barbelé au fur et à mesure de la séance, qui me protège de toutes agressions extérieures, mais qui me donnait également l’impression de ne plus pouvoir bouger mon corps.La pause d’intégration me permet de me retrouver avec moi-même, de me concentrer sur moi et sur mes capacités.
Je ressent une grande légèreté une fois la séance terminée, comme si je m’étais libérer d’un poids.
Merci pour cette belle séance.
Bonjour,
J’ai apprécié la deuxième partie sur l’unité et la plénitude que la première qui consistait à faire le contour du corps : c’est un super exercice pour renfoncer sa concentration
MerciBonsoir Clémence, J’ai adoré cette pratique … étonnant… j’ai souri et me suis amusée.. j’ai laissé glissé mon pinceau….j’ai ralenti puis accéléré … le contour de mon corps puis ce tout, ce “un” que je suis ce “un” que je sens, que je ressens, je me sens bien …. Merci…
Je fait le tour de mon corps , je dessine mon corps , l’empreinte de mon corps . Sur mes orteils je ressens toute les petites peu morte , je remonte la courbe de ma cheville . J’appressie vraiment cette séance , qui m’enveloppe , je ressens mon corps ancré, relâcher présente a moi même . Je dessine ma silhouette, je me vois , sensations d’exister , perception de ma peau . Qu’elle belle vivances . merci
Sensations agréables. J’ai beaucoup aimé dessiner le contour de mon corps avec un feutre de couleur jaune. J’ai ressenti cette sécurité intérieure. Je me sens bien.
Pas facile à suivre . heureusement que l’on pose le pinceau à certains endroits du corps pour se repérer . Je pense que j’allais trop vite dans ma tête puis cela s’est s’est calmé . J’ai d’autant plus apprécié le pause d’intégration . Surtout l’impression de me repositionner dans mon corps .
MerciJe ne connaissais pas cette pratique et je l’ai beaucoup apprécié.
Le contour avec mon pinceau rouge était plutôt simple à faire.J’appréhendais le passage au niveau de mon oreille droite car j’ai une cicatrice de 18 points de suture a cet endroit et je n’ai plus de sensation au niveau du lobe de l’oreille. c’est un endroit que je n’aime pas toucher… Et là, une sensation étrange comme si je réintégrais cette partie.. ça m’a apaisé, rassuré.
Merci beaucoup
bonjour, vivre le contour de mon corps a été quelque peu inconfortable comme si mon corps était trop petit, trop contraint pour moi, phénomène néanmoins intéressant bien sûr.
Bonjour Clémence
Que de détente et de lâcher prise ressenti dans mon corps pendant cet exercice ! Avec la séance précédente, j’avais une tension dans mon ventre et là, c’est comme si le fait de tracer le contours de mon corps l’avait quasiment gommé, la douleur est passée au second plan, et le contour de mon corps prenait forme, prenait corps, et vivance. Je me suis rendue compte que j’allais très vite dans mon traçage et j’ai au fur et à mesure de vos paroles et de mon souffle, ralenti mon geste et apprécié chaque traçage, chaque courbe… Et plus je me concentrais, plus je sentais un certain lâcher prise tant mental que physique : tête plus légère, tension abdominale moins contrastée, et sensation de flottement très agréable.
A l’ouverture des yeux : je sens l’intérieur de mon corps comme cotonneux et par contre tout le pourtour bien vivant et surtout présent. Une impression particulière qui m’était peu commune et vraiment très agréable de me sentir ainsi en présence !
Merci beaucoup !
quelle belle séance! Je n’avais jamais fait cet exercice du pinceau. Si j’ai eu du mal au départ (j’allais plus vite que les mots, je reprenais et repartais en arrière), je me suis “calée” sur le tempo des paroles dès la cheville gauche et été émerveillée de ressentir, physiquement comme si il était vraiment là, le pinceau. Arrivée à l’aisselle gauche j’ai été surprise de ressentir des chatouilles, puis à nouveau la douceur des poils tout doux de ce pinceau.
Impressionnée aussi de la puissance de cet exercice au moment de la pause d’intégration, de me sentir effectivement complète dans mon corps…vraiment unifiée…et en paix.
Merci! Je referai cette séance avec plaisirJ’ai eu quelques difficultés à ralentir mon tracé au départ car j’étais relativement nerveuse ce matin aussi il m’a fallu m’obliger à me concentrer davantage sur les consignes afin de ne pas effectuer le tracé trop rapidement et puis à l’approche de la tête j’ai commencé à ressentir une détente qui s’est maintenue et s’est amplifiée lors du passage sur le côté droit .J’ai eu une réelle sensation de chatouilles au passage des aisselles et durant tout le tracé j’ai ressenti le chatouillement du pinceau .C’est après la pause d’intégration seulement que la voix de Clémence m’a permis de me concentrer davantage et d’accéder réellement à un état paisible d’harmonie intérieure.
Bonjour Clémence
Pour ma part, j’ai choisi un stylo sans couleurs particulières.
J’ai bien visualiser le stylo qui parcourait les contours de mon corps.
A certains endroits comme les pieds, les chevilles, les aisselles, j’ai ressenti le passage de ce stylo.
Agréable sensation comme des chatouilles.
J’ai senti mon corps se relâcher. J’ai bien failli piquer du nez.Merci encore pour ce partage?
je pense que je vais refaire cette sophro car, contrairement à la 1ère, j’ai été perturbée par ce pinceau qui allait plus vitre chez moi que vos indications ; du coup je me trompais de chemin, je revenais en arrière. J’ai donc été très concentrée et ma respiration n’était donc pas fluide, dans la détente. La 2ème partie me parlait plus. J’ai réussi à me sentir bien pour prendre confiance et la détente est revenue. Je garde une image très positive de l’intégration dans ma mémoire. L’idée de ce pinceau me plaît.
J’aurais une question : y a-t-il une raison particulière de faire 3 fois le tour de l’oreille ?Bonjour Sandra, une réponse est en ligne plus bas dans l’espace commentaire 🙂
Agréable détente. Beaucoup de légèreté ressentie des le début. Le contact avec le pinceau m’a apporté beaucoup de douceur. Ma tête est devenue très lourde quand le pinceau est passé, mon mal de tête est parti par le bout du pinceau, ça m’a fait beaucoup de bien. Moment de detente et d’unité du corps.
J’aurais aimé que la détente se prolonge et avoir plus de temps pour vraiment intégrer chaque partie du corps car j’avais la sensation de devoir me dépêcher à certains endroits alors que j’aurais aimé dessiner avec légèreté et précision.
Je me sens profondément ancrée et bien dans mon corps.
Séance très agréable, je n’ai pas choisi de stylo / pinceau, mais j’ai dessiné avec mes doigts! j’ai eu des difficultés à faire les orteils ; besoin de les bouger / ressentir pour dessiner le contour. Sensation très agréable à gauche une fois arrivée au sommet du crâne. Descente à droite moins concentrée, (peut-être parce que je suis droitière??)
Bonne sensation de corporalité, d’entièreté, présence à moi même. sensation de plénitude, d’existence, de vivance.Je n’ai pas visualisé de feutre, pinceau ou couleur, mais j’ai senti un contact doux et chaleureux, j’ai suivi le cheminement de ce contact en visualisant chaque partie de mon corps. Si cela a été plus complexe à ressentir par endroit (orteils), cela a été très agréable, très ressenti à d’autres comme le buste, les bras, le crâne, les jambes. L’instant le plus agréable a été du grand virage de la nuque, le contour des oreilles et la pause au sommet du crane ainsi que la redescente.
Agréable sensation de “concentration” vers l’intérieur, d’un mouvement que j’interprète comme du rassemblement. De légers tremblements, très profonds dans jambes, bras ou ventre.
Grand sentiment de paix intérieure et prise de conscience de cette limite en ressentant la peau dans sa globalité. Conscience positive de la nécessité de faire le clair en soi, l’harmonie en soi. cette limite pour autant ne m’a pas coupé du “reste du monde” que j’entend, que je sens autour de moi.
Il me reste le sentiment d’être simplement vivante.Choix d’un feutre noir épaisseur style 0,7mm. Pour bien marquer, faciliter la perception du contour. Besoin d’entendre chaque endroit du corps à contourner pour maintenir mon attention. Besoin de cette précision du TL Très agréable dès le départ. Prise de conscience que j’ai tendance à retenir ma respiration pour rester concentrée. Je respire. Sensation de mon corps dense, compact et vibrant. Difficulté au premier abord de trouver la limite du dessus de ma tête. Pause d’intégration : l’endroit où j’ai envie de me poser est l’ensemble cuisses-mains où je perçois particulièrement du poids, de la densité et de la douce chaleur. A la fin, perception unifiée du corps : oui, mais avec les pieds moins définis de par une sensation de légèreté, de fraîcheur qui contraste avec les sensations densité, chaleur et poids dans le reste du corps.
Phénodescripton: Je fais cette séance à la suite de la Sophro ‘sommeil 1 donc je suis déjà bien détendue. Une Sopro’découverte pour moi, J’aime l’image du pinceau, C’est doux, j’ai ressenti beaucoup de douceur, A nouveau cette capacité de confiance en soi, intéressante, mon esprit a apprécié. Je sens mon corps entier détendu.
Le début du traçage autour des orteils créé une sensation de tension et de crispation dans les orteils entraînant une nécessité à les bouger.
Je sens chacune de mes côtés sur le passage de la pointe du pinceau. Sensation d’être portée, contenue. La pointe du pinceau au sommet de ma tête m’élève et le manche du pinceau s’étire pour se fondre avec le ciel et la lumière me remplit.
Me sentir entourée par ce trait génère une sensation désagréable de coupure du monde. La sensation de non appartenance, de ne plus respirer et que ma peau est coupée du monde.
Plonger à l’intérieur redevient confortable, douillet, enveloppant.
Et là s’impose à moi ce”c’est fini” relié à une situation de ma vie. Comme si cette séparation corps/environnement me faisait intégrer la réalité de cette rupture de lien.
Cette plongée en moi est le moment le plus positif de la séance. L’instant le plus posititf est le moment même où le mouvement s’initie. Je me sens au coeur de ma vérité et en sécurité.
Je termine la séance habitée par un profond sentiment de tristesse.En position assise, j’ai choisi un feutre noir.
J’ai eu un peu de mal à suivre par moment car j’avais besoin d’un peu plus de temps pour dessiner certaines lignes.
Sensation de corps lourd dans son ensemble puis lors de la pause d’intégration c’est essentiellement les bras et même les faces internes des mains qui ont été très présentes, lourdes…
Après l’exercice sensation de réveil un peu difficile.En position assise pour ma part, j’ai ressenti de la lourdeur au niveau des pieds bien ancrés. puis au fur et à mesure que se dessinait le contour de mon corps avec un pinceau, des picotements et une sensation de légèreté étaient présents. Je me voyais dans un cocon douillet en toute sécurité. Séance très agréable.
agréable lourdeur qui m’a envahie au fur et à mesure du dessin du contour du corps jusqu’à me mettre comme dans une bulle ouatée… expérience très intéressante et j’imagine que faire cet exercice dans son lit doit mener tout droit au sommeil. merci pour cette découverte
Séance agreable et surprenante!! Cette nouveauté je l ai vécu avec beaucoup de fraîcheur, Merci.
Courte et efficace, je la vivrai à nouveau avec plaisir.Agréable sensation de protection en fin de pratique… entre intérieur et extérieur.
Joli dessin à l’encre de chine, perception agréable de mon corps.
MerciBonjour et merci pour cette pratique.
j’ai choisi de la vivre allongée. Au début, j’ai ressenti une difficulté pour dessiner les contours, puis peu à peu j’ai senti un lâcher prise et je me suis prise au jeu. cela m’ a rappelé enfant lorsque je dessinais au feutre le contour de ma main ou des pieds. J’ai visualisé les contours de mon corps au feutre noir, j’ai ressenti une sensation de rassemblement intérieur de mon corps, comme protégé de l’extérieur par cette ligne au feutre noir tout autour de lui. cela m’a fait percevoir une sensation de force dans mon corps. J’ai senti une ouverture au niveau de la cage thoracique et une sensation de chaleur au niveau de la gorge qui persiste encore.J’ai imaginé un pinceau faire peu à peu le tour de mon corps, je n’ai pas forcément suivi le tracé proposé, j’ai laissé faire comme cela venait…
C’était agréable de sentir la délimitation entre l’intérieur et l’extérieur… sensation de chaleur, de douceur et de bien-être…Merci de nouveau, le premier merci est apparu avec un ?, erreur de frappe
Un feutre, couleur bleue ma couleur fétiche, m’a accompagnée pour dessiner le pourtour de mon corps.
Après, le dessin complet, je me suis sentie comme dans une bulle sécurisante, ma bulle de confiance matérialisée par ce bleu autour de moi. cela donne un sentiment de sécurité. L’unicité corps-esprit se fait alors et la sensation d’être en confiance et serein domine. Cela fait du bien, j’ai aussi ressenti une grande détente en fion de séance.
Une séance réconfortante.
Merci?Bonjour,
J’ai trouvé cet exercice très puissant. Pouvoir redéfinir les contours de son corps de manière consciente m’a fait du bien et m’a permis de redécouvrir mes formes, mes contours d’une autre manière. J’ai trouvé plus facile de faire le contour des orteils et des pieds mais la partie des jambes a été plus difficile où mon esprit décrochait à plusieurs reprises.
Il n’y avait aucune couleur juste un contour au pinceau. J’ai particulièrement apprécié la rencontre corps et esprit lorsqu’il s’agit de trouver un coin confortable où l’on se sent en sécurité en soi-même. Je me suis logée à différents endroits pour me rendre compte qu’en fait cela ne me convenait pas. Après avoir trouvé “ma bonne place” j’ai pu m’y reposer un instant et activer les capacités qui sont suggérées. J’ai ressenti la sécurité en moi et par moi.
Merci à vous
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.