Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°2

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 1

176 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°2”

Laisser un commentaire

  1. Lisa Filet

    Bonjour Clémence,
    Cet exercice m’a permis de me recentrer. J’étais attentive au cheminement de mon pinceau tout autour de mon corps. Sensation très agréable de refaire tout le contour de mon corps au moment de la phase d’intégration. Merci pour cette belle expérience.

  2. Charlène EBERHARDT

    C’est un exercice que je ne connais pas, et je l’ai trouvé très intéressant. J’ai réussi à maintenir ma concentration sur le pinceau et à faire le contour de mon corps. Je me suis sentie entièrement présente à ce moment, très ancrée. Un moment, je ne voyais plus que le trait, et plus du tout mon corps, ce qui m’a procuré une sensation de légèreté très agréable.

  3. Céline Ubelmann Seguy

    Bonjour Clémence,

    Pour cette pratique du sophro pinceau que je ne connais pas, j’ai choisi un crayon a papier qui peu à peu définissait les limites de mon corps en détail en position assise. Progressivement la forme de mon corps se peaufinait dans mon esprit, comme un croquis, de plus en plus précis sur une feuille blanche. J’avais la sensation d’être dans un cocon, un cocon doux et cotonneux. J’ai profondément ressenti ce mouvement d’intériorisation et d’unité, mon corps dans son unité et mon attention recentrée.
    Merci
    Céline

  4. Laure Ruhlmann

    Bonjour

    Pratique intéressante, peu d’idées parasites grâce à l’attention focalisée sur le pinceau. Juste un peu perturbée avec le contour des articulations à faire. Ce me coupait dans mon élan.
    L’exercice me laisse avec une sensation d’ancrage et d’unité.

  5. Sophie LOOSVELDT

    J’ai eu un peu de mal à entrer dans la pratique, peut être ne me sentais je pas totalement disponible. Du coup je me suis un peu perdue dans le contour, ça m’a demandé beaucoup de concentration et presque une certaine tension mentale. j’ai eu l’impression que ça m’aurait été plus facile de faire la pratique allongée, que j’aurais plus facilement suivi le contour du corps.
    J’ai davantage lâché en fin de pratique.

  6. Gabriela OBREGON

    C’est une découverte ! Je ne connaissais pas cet exercice. J’ai choisi un stylo, le pinceau était trop chatouilleux .
    J’ai beaucoup apprécié cet exercice, des sensations de bien-être très agréables.
    Merci pour cette découverte !

  7. Armelle Rhodes

    Que de sensations !!!.
    La pointe du pinceau dessine et caresse délicatement l’ensemble de mon corps provoquant sur certaines zones une sensation de chatouilles qui m’a fait rire.
    J’ai particulièrement apprécié le tour de chaque orteil alors que j’y prête si peu attention et le tour des oreilles 3 fois a provoqué une agréable sensation de détente +++.
    C’est la première fois que j’ai autant de ressenti pendant la désophronisation, une conscience aigue de tous mes muscles qui se réactivent.
    Une agréable sensation de détente et de légèreté qui perdure.

  8. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    Plus difficile pour cette pratique de détacher mon mental, pendant tout le traçage il me semblait ne pas pouvoir être complètement participante peut être cette nouveauté m’a un peu perturbée
    Par contre pendant la pause d’intégration j’ai ressenti l’intérieur de mon corps et son enveloppe. Je me suis sentie comme redéfinie, et plus calme qu’au début de la pratique.
    Ce sera une pratique à refaire

  9. ALEXANDRA NOUET
    ALEXANDRA NOUET

    Bonjour ,

    Exercice tout à fait nouveau pour moi .
    Ma phéno : j’ai imaginé un pinceau me dessiner en ayant la sensation de me voir et de me sentir davantage en relief .
    J’ai eu des picotements au niveau de mon poignet gauche et de ma cheville gauche .
    A la fin , je me suis vue quasiment en flottement hors du sol , apaisé .

    De très bonnes sensations!

  10. Martine GASGNIER

    Bonjour, cette technique est totalement inédite pour moi.
    Ma phéno : Au début, j’hésite à poser le pinceau sur le dessus des orteils ou à l’extérieur, je me sens désorientée. Puis en suivant le contour, je sens les limites de mon corps mais aussi sa place. Je suis en même temps dans ma tête et dans mon corps, ma tête reliée à mon corps par ce pinceau, les réunissant à l’intérieur du trait, au contact de l’extérieur. La vie en moi se réveille lors de la désophronisation, quand je m’étire, et l’effet pinceau reste prégnant, je sens avec plaisir ma peau qui “pétille”toujours. Je pense refaire cette séance très vite. Merci !!!

  11. Bénédicte

    Bonjour,

    C’est une pratique que je propose en étant dans la même intentionalité.
    Présence particulièrement sensible aux articulations et aux oreilles.
    Mon mental à fait des va et vient entre lâcher prise (pratique) et analyse (ma posture d’apprenant).
    Retour au corps dans le plaisir de vivre l’unité sensible mais aussi émotionnelle. Poser en un seul endroit et dans la confiance le corps, le mental et les émotions.

    A refaire !)

  12. Marie-Véronique HEYER

    Bonjour,
    Je me suis sentie devenir entière, contenue par le trait du pinceau.
    Les rythmes de ma respiration et de mon cœur se sont apaisés.
    Mon corps s’est grandi lors de l’arrêt en haut de ma tête, mes épaules se sont abaissées sur le haut de mes épaules.
    Mes pensée sont disparu petit à petit lors de la sophro.
    Et je me suis demandais quelle est la forme réelle de mes orteils que je regarde sans voir dans mon quotidien. J’ai imaginé une forme.
    Merci pour ce doux moment.

  13. Sophie
    Sophie

    Une très agréable manière de prendre conscience de de mon corps tout entier, de suivre le contour de mon propre corps et les sensations fines associées, d’être présente juste pour moi !

  14. martine benitah

    Cet exercice est tres enrichissant dans la prise de conscience de sa corporalité. Au milieu de l’exercice, je visualisais le dessin du contour de mon corps avec un trait fluo et coloré sur un ecran noir d’une tablette..
    Trés bon exercice. Merci

  15. MARLENE DEBARGE

    J’avais vécu une fois ce parcours du corps avec le pinceau…
    J’aime bien cette version, une autre façon de redécouvrir son corps, son unité, toute sa corporalité.
    Des sensations de détente, des fourmillements dans les extrémités et surtout dans les pieds notamment dans le lent parcours.
    Le sophro présence immédiate m’a permis vraiment de me relier aux sensations positives du moment présent, d’être présente à moi-même sans penser à rien d’autre.
    Je sens de l’apaisement en moi.
    Merci beaucoup pour cette séance.

  16. Sandrine

    Je ne connaissais pas cette technique du pinceau
    J’ai trouvé très agréable de sentir mon corps avec ce pinceau, avec cette sensation du pinceau sur ma peau
    Merci

  17. helene

    Praituqe très agréable et amusante. C’est la première fois que je la fais! J’ai adoré les sensations du pinceau en train de parcourir mon corps. Je sentais une onde d’énergie qui se propageait et dessinais, chatouillait ma peau et les contours. Très bonne concentration. Esprit calme et reposée. Belle corporalité unifiée. J’ai beaucoup aimé et j’ai hâte de la refaire! Merci

  18. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    Je ne connaissais pas cette visualisation.
    J’ai adoré promener un pinceau (un feutre violet/rose au départ mais qui est vite devenu un beau pinceau, comme dans les dessins-animés, avec une jolie forme) qui n’avait pas forcément de couleur, peut-être transparent, ce qui ne m’a pas empêché de fermer mon tracé, mais dont j’ai apprécié le contact doux et léger sur ma peau, sur tout le contour de mon corps;
    Sensation de lourdeur du côté gauche, comme alangui, au passage du pinceau, sensation qui s’est équilibrée lorsque j’ai suivi mon côté droit…sentiment de plénitude, de sécurité à l’intérieur de ma frontière corporelle, ressentis que je penserez à réactiver si besoin et pas que pour le sommeil!!!
    Merci

  19. virginie mercier

    C’est avec un trait noir à l’encre de chine que j’ai parcouru mon corps. Parfois mon pinceau valsait sur mes contours. J’ai ressenti comme des chatouilles sous l’aisselle gauche. Et dans le creux des coudes, j’avais presque l’impression de sentir le pinceau. En fin de pratique j’ai les pieds chauds et je me sens en sécurité , mon corps bien maintenu avec l’envie de rester dans ce cocoon . Pendant toute la pratique j’ai eu très peu de pensées; à part au niveau de la taille où des pensées sont apparues, j’étais plutôt bien concentrée sur le pinceau et le contour de mon corps.

  20. Nicole Cambier

    Je ne connaissais pas cet exercice et j’ai beaucoup apprécié le fait de se réapproprier le contour de son corps. Le pinceau ne m’inspirait pas , c’était un feutre. reprendre conscience de son corps

  21. Delphine Berque

    Une séance très relaxante, j’aime bien revivre les SBS avec les systèmes. Bonne sensation des mains surtout.

  22. christelle lozano-bigourdan

    Je ne connaissais pas cette pratique du pinceau, je l’ai trouvé amusante et en même temps c’est comme si je pouvais redessiner mon corps
    sentir ses limites, ses contours, plus aucune pensée, uniquement de la douceur, un vrai plongeon dans moi même
    je me sens libérée d’un poids, légère, joyeuse
    merci