Votre panier est actuellement vide !
196 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°1”
Bonjour,
Lors de cette visualisation, j’ai senti la détente de tout mon corps, j’ai senti mon cerveau détendu, prêt à se défaire de certaines croyances, comme celle d’une nuit imaginée idéale.
Je me suis reconnectée avec les sensations d’une couette, la fraîcheur d’une chambre, la blancheur de murs qui ont favorisé une nuit de sommeil. J’ai entendu les bruits de la nature à mon réveil, j’ai aperçu la lumière avancée du soleil à l’ouverture de mes yeux.
Je me suis connectée à ce possible dans la confiance qu’une bonne nuit de sommeil est possible, dans la possibilité qu’une bonne nuit n’est pas forcément celle de mes croyances.
Je me sens calme et disponible.
Merci pour ce beau moment.J’ai pris conscience de ma posture, de ma respiration puis de chaque partie de mon corps qui se relâchait progressivement (surtout les muscles) jusqu’à percevoir mon corps tout entier qui respirait calmement. Dans la 2nde partie de la pratique j’ai ressenti les tensions qui s’évacuaient et une légèreté apparaître dans les bras et les jambes. Merci Clémence.
ma pheno : une detente profonde,la perception des battements de mon cœur au niveau de la tete..la perception de la vie à l’intérieur de mon corps tout en sentant le relâchement des muscles.
Avec l exercice ci-dessus en effet en continuant de souffler par la bouche, le souffle est plus long, je sens mes épaules retomber encore plus et la détente s’installer plus profondément.Sensation de relâchement progressif de tout le corps, comme s’il s’enfonçait. Sensation de la douceur des draps, de ce bien-être que je ressens lorsque je me couche. Sensation de plénitude, de sérénité
Comme c’est bon -:)Je ne connaissais pas l’exercice du souffle par le nez sur l’expir puis de poursuivre par la bouche. Intéressant comme il reste de l’air à souffler par la bouche alors que l’on a l’impression d’être arrivée au bout du souffle en expirant par le nez. Merci
Bonjour. Merci pour cette pratique. J’apprecie toujours d”être guidée par une nouvelle voix même si le son était très faible. Mon corps s’est progressivement écrasé sur le matelas. Puis comme un scan, je parcours les contours de mon corps qui au niveau de la peau se densifient et au niveau des muscles se relachent.. Je me connecte a mon Moi profond. Je plonge dans mon plexus et dans mon ventre. Ma respiration est comme une vague qui me berce. Je m’assoupie plusieurs fois. Je pars explorer un niveau de conscience très bas. Le silence. Le calme. Tout se ralentie. Je me sens bien. Les tensions du corps me font remonter mon niveau de conscience et mon relachement musculaire se fait avec bcp de bien-etre et de plaisir. Mon corps est en harmonie avec mon mental vide de toutes pensées parasites. Je suis prête a m ‘endormir et du coup mon réveil est difficile.
J’ai fait cette sophro en extérieur, dans mon jardin, pour m’isoler du reste de la maisonnée. Votre voix m’a vite fait oublier les bruits environnants (chants des cigales, bruits de portières chez le voisin) qui ne m’ont pas dérangé car j’étais bien à l’intérieur de moi; détente maximale, avec la perception de la petite brise qui m’enveloppait de “confort”; les tensions/relâchements m’ont permis d’avacuer les quelques petites douleurs que j’ai pu ressentir, sans m’y apesantir…. afin de me visualiser lors d’un moment agréable de sommeil, il m’est venu plusieurs images et mon choix spontané s’est porté sur mon endormissement : impression de m’enfoncer dans un monde de douceur, de tendresse, un vrai cocon… j’ai ramené tout cela jusqu’à moi pour mieux l’intégrer…
Au sortir de cette exercice, je me sens “en forme” tonique mais hyper zen, avec tous mes sens éveillés et surtout emplie de positif, malgré un début de journée particulièrement tristel Merci à vous
J’ai pris connaissance de la question posée plus haut ainsi que de votre réponse : je viens de tester car expirer ainsi par la bouche ne me vient pas naturellement; j’ai bien saisi la différence que vous expliquez et m’en “inspirerez” donc!!!forte Présence des points d’appuis sur mon fauteuil. Très vite la tête s’est mise à basculer sur les côtés.
Il y a eu des picotements au niveau des lèvres , de la base du crâne. J’ai eu l’impression d’avoir les épaules très basses avec un immense cou.
Légère sensation d’étirement des côtés sur le coté m’a donné une sensation d’élargissement.
J’ai vite plongé à l’intérieur de moi, dans un lourd silence profond malgré les bruits environnants .
Sentir ma peau se lisser et mes muscles lourds et détendus est un vrai bonheur.
Au moment de la 1ere contraction, de la chaleur dans l’avant-bras gauche et des picotements dans le bout des doigts en descendant.
Sur le 2ème, beaucoup de chaleur au niveau des joues et des côtes , et à l’expire, des tremblements au niveau des lèvres, et le coeur qui bat très fort.
La sensation dominante pour une nuit de sommeil: la lourdeur, la profondeur, la nuit noire… la sensation d’être enfoncée dans le matelas avec une position sur le dos avec le cou bien tenu par l’oreiller.
Je crois que j’ai failli m’endormir : j’étais au bord du sommeil 🙂
Merci pour cette pratique.Installation progressive de la détente, du relâchement dans tout le corps , peau et muscles. sensations de mains lourdes avec des fourmillements dans les bras et mains lors des moments de relâchements après les stimulations corporelles . Disparition des tensions existantes dans les avant-bras et les mains;
rappel des sensations de sommeil vécue, il y a peu . Sommeil agréable, apaisé; qualitatif ;J’ai l’impression d’avioir fait une sièste, je me sens reposée comme après une bonne nuit de sommeil
toutes les parties de mon corps sont détendues, avec des sensations de douceur, comme une enveloppe cotonneuse
je me sens et sur un nuage et dans la réalité, plus douce, plus tranquille
merci pour cette parenthèse dans ma journée
quelques pensées dans la pratique, mais des pensées positivesPour la SBV, détente agréable, mais qqs aller-retours entre conscience du corps et pensées parasites. Sur la fin, je ressens un agacement, une impatience au niveau de mon plexus solaire. Une tension qui ne part pas vraiment tout au long de la pratique. Au moment de relâcher les tensions du corps après les contractions, sensation de circulation d’énergie, sous forme de chaleur, de vagues de chaleur partout dans mon corps. Agréable. Comme un câlin.. Pour le souvenir / la projection agréable. Difficile de trouver un souvenir. J’ai plusieurs pensées qui apparaissent ” je me lève toutes les nuits depuis aussi loin que je m’en souvienne pour aller aux toilettes. Même si je me rendors aussitôt, est-ce un trouble du sommeil? Depuis combien de temps n’ai-je pas dormi 7 à8h consécutives en me réveillant parfaitement en forme?” Du coup je me crée des images de moments de douceur et confort dans mon lit, où je me sens bien, en sécurité. Moment très agréable. Nombreux moments de somnolence où je pique du nez. La désophronisation est bienvenue.
Bonjour et merci pour cette séance.
Le début de la séance est marquée par une grande sensation de lourdeur au niveau de la tête, une respiration rapide et saccadée et du mal à me détendre.
Tout redevient plus calme lors de l’alternance du souffle et de l’étirement du corps avec une sensation de chaleur qui m’envahit et des fourmillements des membres inférieurs.Mon esprit vagabonde à certains moments et se déconnecte de la séance, accompagné de beaucoup de bâillements. Je prend conscience d’une grande fatigue que j’accueille sereinement et qui me permet de lâcher prise. J’ai l’impression de lâcher un poids et de m’autoriser à ne plus être dans le contrôle.
La visualisation d’une nuit paisible m’apporte un sentiment de sécurité et de réconfort.
L’activation de la confiance, de l’harmonie et de l’espoir me permet de finir la séance en toute sérénité.Merci pour cette belle séance.
Bonjour,
J’ai vécu une détente profonde: j’étais très concentrée sans aucun effort de ma part.
J’ai senti le relâchement envahir petit à petit tout mon corps.
Je me suis abandonnée au rythme de la voix et j’étais tout près du sommeil! mais les stimulations dynamique sont arrivées à chaque fois au bon moment pour me garder en éveil.
Une vraie déconnexion avec l’extérieur, mon mental était apaisé, calme: , j’ai entendu un silence profond et sécurisant.
Il faut avouer que le ton de la voix qui mixe une certaine fermeté et bienveillance a contribué énormément à cette expérience paisible.
Merci pour l’exerciceBonsoir Clémence
J’ai beaucoup apprécié ce voyage. Je me suis sentie calme reposée détendue. J’ai visualisé une chambre idéale celle où le calme règne ou le silence est roi je me suis glissée dans ce lit au milieu de cette pièce j’ai senti les draps la douceur cette conscience enveloppante qui m’a bercé vers le sommeil. Le repos la tranquillité cette espace rien qu’à moi cette ressource ce lieu que j’ai pu ranger dans un coin de mon cerveau et que je peux modifier à ma guise et réactiver quand je le désire. Merci
Sensations très agréables. Les stimulations corporelles m’ont aidé à relâcher mon corps davantage et le sentir plus lourd. Visualisation d’une bonne nuit en Normandie dans laquelle le toucher et l’odorat ont été très présents. Sensation de bien-être immédiat et de repos. Merci pour cette pratique.
Séance très agréable. Après les stimulations, j’ai ressenti mon corps beaucoup plus lourd, plus détendu. L’expiration par la bouche m’a permis de me relâcher davantage et de façon progressive. Visualisation d’une nuit apaisante en Normandie dans un lit confortable avec du linge de lit moelleux et doux. Sensations fortes de ce tissu sur mon corps et du bruit du froissement de la couette. Merci pour cette séance.
très agréable moment.
j’ai senti mon corps se détendre progressivement.
je suis une grande dormeuse qui prends plaisir à dormir, l’odeur de mes draps m’a transportée.
Je pense avoir perdu le fil à certains instants, il me semblait vous entendre de loin.
je me suis littéralement sentie envahie par mes capacités de confiance d’harmonie et d’espoir au retour.
MerciJ’ai ressenti des tensions au niveau de mes mâchoires, mes épaules, mais aussi une oppression au niveau de ma cage thoracique qui c’est relâchée avec une respiration beaucoup plus profonde.
Visualisation d’un réveil agréable, avec le sourire et une sensation de vitalité.
Merci pour cette pratiqueJe ressens mon corps lourd , chaud. Des larmes dans les yeux. Mes mains sont de plus en plus lourdent et a chacune de mes expirations mon corps s’enfonce dans la chaise de plus en plus.
Je me vois m’endormir tôt,, ça émerge a ma conscience ce qui est different de mon quotidien car j’ai tendance a faire tous ce que je n’ai pas pu faire en journée quand mon fils dort , le fait de me visualiser me couchant tôt , apprécier ce moment , le contact de ma couette sur les épaules, , le calme autour de moi et me réveiller énergique très tôt ,sans difficulté a sortir du lit et motivé pour ma journée me remplis de douceurs ( je pense mettre cela en pratique des ce soir)
Les 3 Irter , mon permise de relâcher totalement la totalité de mon corps et plus particulièrement le haut de mon dos , un inconfort sur l’expiration par la bouche qui disparait très vite et m’apporte un relâchement corporelle savoureux.
Merci pour ce beau moment.
Bonjour Clémence,
Je renote ma phénodescription car je l’ai validé à la fin de la vidéo mais elle n’apparaît pas ci-dessous… Du coup j’essaie de te retranscrire de nouveau mes sensations.
Une belle séance. La détente a été progressive et j’ai ressenti mon visage et mes bras/mains de plus en plus lourds, les muscles se détendre au fur et à mesure de la visualisation. J’ai ressenti combien mon ventre était lui en tension, le bas ventre et les côtés. Une tension qui se prolonge, moins aiguë toutefois dans la zone des fesses et le haut des cuisses. J’ai également remarqué que ma respiration au début de la pratique était assez rapide et elle s’est allongée tout au long de l’exercice et m’a apporté plus de relâchement (je me sentais m’enfoncer sur mon matelas!).
Ce n’est qu’à la 3ème stimulation corporelle que la tension dans mon ventre s’est quelque peu relâchée, je sentais qu’elle était moins aiguë et plus diffuse comme ci elle se lissait progressivement. Le reste du corps a gagné en légèreté et détente.
J’ai apprécié visualiser et ressentir la lourdeur de ma couette, je m’imaginais dormir profondément, d’une traite et ressentais mon corps lourd. Je me suis également visualisée me réveiller le visage souriant et pleinement éveillé, avec une impression de dynamisme.
Merci encore pour ce moment !
Bonjour Clémence,
Tout d’abord merci pour cette séance. J’ai à la fois ressenti une grande détente de mes muscles du visage et surtout des mains : des fourmillements au début puis une sensation de lourdeur très agréable et également des zones de tensions notamment dans le ventre et plus précisément bas ventre et sur les côtés comme un arc que l’on tend ainsi que dans la zone des fesses et hauts des cuisses.
Les contractions et relâchements ont permis à ces zones douloureuses de se détendre très progressivement. En commençant d’abord à ressentir de la légèreté au niveau du haut des cuisses, puis petit à petit les fesses et cela a gagné le ventre. J’avais noté que ma respiration était assez courte en début de séance et qu’à partir de la 3ème stimulation corporelle, mon souffle s’allongeait.J’ai beaucoup apprécié ressentir sur mon corps la lourdeur de ma couette, j’ai eu comme l’impression d’être dans un cocon très doux et protecteur. Je me suis imaginée dans un sommeil lourd et réparateur sans perturbations ni réveils, et plus ma visualisation avançait plus je pouvais percevoir mon corps s’enfoncer sur mon matelas !
A la sortie de la séance, toujours cette tension dans mon ventre, mais une tension davantage “lissée” et le reste de mon corps est plus détendu.
Merci encore pour cette vivance!
Murielle
Je sens mon corps lourd ancré, des larmes dans les yeux . mes mains sont lourde au point ou a la fin de la séance elle ne font qu’un avec mes cuisses , sensation très agréable . A chacune de mes expiration mon corps s’enfonce, sensation d’alourdissement , de plus en plus relâcher, sensation que je savoure . J’entend etje ressent les battements de mon coeur qui me berce., calme apaiser . J’aime beaucoup les Irter , j’ai l’impression d’avoir le corps qui s’étire agreablement de haut en bas pour devenir comme un chamalwo dans le relâchement.
Je me voit m’endormir tôt , au premier signe de sommeil, me coucher,, puis je me réveille et me lève tôt en pleine forme , plein d’énergie, motivé pour ma journée .Merci pour cette agréable séance .
Séance très agréable
Je me suis très vite laissée emporter par la voix. Et lors de la sdb j’ai bien senti mon visage se détendre puis mes bras s’alourdir ainsi que tout mon corps.
Les tensions détente m’ont permis de relâcher encore plus et Après chaque détente je sentais des picotements dans mes doigts et je sentais le sang pulser dans mes tempes. Jai choisi pour visualisation les premières nuits du confinement qui étaient particulièrement calmes et sereines pour moi. C’était agréable de retrouver ces sensations de sérénité.J’ai fait cette séance allongée. Je me suis laissée porter dès le début par les mots et très vite je suis entrée en décontraction. J’ai senti les muscles de mon visage se relâcher et j’ai même eu la sensation que mon visage s’allongeait sous l’effet du dépliement des muscles. Au niveau des épaules, je pensais les avoir posées, et pourtant je les ai littéralement senties se poser à ce moment là sur le matelas. A partir de là j’ai vraiment eu la sensation de lourdeur et d’enfoncement sur le matelas. J’avais la sensation étrange d’être à la fois légère et de peser une tonne. J’ai eu du mal à faire le premier exercice de tension car je ne voulais pas quitter cette sensation de profonde décontraction. Mais dès le relâchement j’étais étonnée de sentir me relâcher encore plus profondément.
Je me suis reconnectée à mes premières nuits de confinement qui étaient parfaitement calmes . Je me suis visualisée parfaitement paisible au coucher en entrant dans le sommeil et je me suis même visualisée au réveil pleine d’énergie et parfaitement sereine.
Vraiment une belle séance…Mercitrès belle séance.
J’ai fait cette séance allongée.Je me suis sentie dès le début accrochée aux mots. J’ai senti très vite le relâchement au niveau du visage, j’ai tout de suite eu l’impression que tout mon visage se défroissait et j’ai même eu l’impression qu’il s’allongeait sous l’impression d’un dépliement des muscles. J’ai ensuite littéralement les épaules se poser sur le matelas alors que je croyais qu’elles y étaient déjà posées.
Puis je me suis sentie m’alourdir et comme m’enfoncer dans le matelas. J’ai eu la sensation étrange et bizarre de peser une tonne tout en étant en train de voler.
J’ai eu ensuite du mal à effectuer le premier exercice de tension, car je n’avais pas envie de quitter cette sensation dans laquelle je me trouvais si bien. Mais au moment du relâchement, cet effet de grande décontraction s’est encore accentué.
Je me suis reconnectée aux premières nuits du confinement qui étaient des nuits où mon sommeil était paisible et très réparateur. J’ai donc reconnecté cette impression de calme au moment du coucher et me suis visualisée au réveil très reposée et pleine d’énergie.
Une très belle séance…merciBonjour
Phénodescription : la séance a été très agréable. Je me suis laissée porter par la voix dès le début. J’ai vraiment senti mes muscles du visage se décontracter, et j’avais vraiment la sensation de déplier petit à petit tous les plis, et les froncements de mon visage…j’ai réalisé que je devais être bien plus tendue que je ne le pensais….
Mes épaules se sont vraiment détendues à leur tour et je les ai vraiment senties se poser en entier contre le matelas…j’ai alors nettement ressenti le relâchement s’installer progressivement dans tout le corps en entier, jusqu’à mes orteils
Puis après le relâchement, une impression de lourdeur s’est diffusée dans tout le corps. Je me sentais toute engourdie, et c’était une impression de demi sommeil ; j’avais l’impression très étrange à la fois de voler et de peser une tonne…
Le premier exercice de tension m’a été un peu désagréable car je n’avais pas envie de sortir de ma torpeur, mais j’ai bien ressenti le relâchement profond à la suite, et j’ai été étonnée de pouvoir me relâcher encore plus…et d’avoir cette sensation de m’enfoncer en core davantage dans mon fauteuil.
J’ai choisi de me reconnecter aux nuits très agréables que j’ai passées au tout début du confinement, ces nuits où j’avais l’impression de m’endormir comme un bébé, avec une impression de légèreté et d’un effacement de toutes mes pensées, dans un calme parfait. J’ai également choisi de me visualiser aux matins après ces nuits de rêve …pleine d’énergie et de vitalité.Merci pour cette belle séance
Au début de la séance lorsque mon attention s’est portée sur mon crâne j’ai ressenti de la chaleur au niveau de l’arrière de la tête accompagnée de fourmillements dans les oreilles , puis lors de la détente des mains , j’ai ressenti cette partie de mon corps de manière très puissante , picotements et sensation de chaleur et notamment jusqu’au bout des ongles ce que je n’avais jamais expérimenté jusqu’alors. J’ai également eu la sensation d’avoir une énorme cage thoracique et je ressentais parfaitement mes battements cardiaques; Une sensation de fourmillements également au niveau de la voûte plantaire et un sentiment d’ancrage profond dans le sol.Relâchement total du corps après la troisième tension qui m’a procurée un véritable sentiment de bien-être .Durant toute cette partie ,je n’ai à aucun moment été dérangée par une quelconque pensée parasite,totalement absorbée par la voix de Clémence,en revanche ces pensées sont apparues au moment de la visualisation du souvenir d’une nuit passée.La pause d’intégration m’a permis de me recentrer totalement.Le retour sur mes sensations corporelles a définitivement fait disparaître les pensées parasites.Je me sens calme et davantage concentrée.
Bonjour Clémence,
Mon 1er commentaire n’apparaît pas. Je le réitère donc. Pardon s’il devait y avoir un doublon.
J’ai beaucoup apprécié cette sophro. Je n’avais pas conscience de la tension de mon corps. Le scan m’a permis de me détendre et de tout relâcher. J’ai ressenti de la chaleur dans mes bras et la respiration dans les stimulations m’a permis de “vider” ma tête.
Je n’avais plus de tension aux niveau du cou, des cervicales.
Merci pour cette séance.Bonjour Clémence,
J’ai vraiment beaucoup apprécié cette séance. J’ai ressenti un réel relâchement de tout mon corps qui était tendu au début de la séance mais je n’en avais pas conscience.
J’ai aimé les stimulations qui m’ont apporté des sensations de chaleur dans les bras et la respiration associée qui m’a permis de “vider ma tête”, un ressenti très agréable.
Mes tensions dans la nuque ont disparu et je me sens bien, sereine et calme.
Merci pour cette séance, source d’inspiration…Bonjour Clémence,
J’ai ressenti un grand relâchement dans tout mon corps
Une sensations de bien-être, voir de flottement à la limite de l’endormissement.
Lors de l’évacuation des tensions j’ai ressenti des fourmillements et de la chaleur dans les mains.
Aussi, cela a réveillé une légère douleur à l’épaule droite. (Prise de conscience)
J’ai adorée la visualisation de pouvoir se projeter dans son lits et de pouvoir préparer son endormissement.
Un lâcher prise total.Merci pour cette séance ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.