Votre panier est actuellement vide !
196 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°1”
Bonjour Clémence,
Cette séance était très agréable. J’ai ressenti beaucoup de fatigue et j’ai énormément baillé au moment de trouver un repère au niveau du sommeil, j’ai choisi ce moment agréable à l’endormissement quand on bascule dans le monde du rêve, sans y faire attention, et cela m’a complètement détendue. J’avais quelques tensions au niveau du ventre qui sont parties.
Mon corps est devenu dès le début très lourd et j’ai senti un relâchement même au niveau des ongles quand vous l’avez évoqué, je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà détendue cette partie de mon corps et c’était une nouvelle sensation de confort que je vais garder en moi.
Les exercices avec les bras et la concordance avec le souffle ont permis à mon visage de s’étirer et je me suis sentie légère et lourde à la fois, mais complètement détendue, comme dans un autre univers.
Merci pour cette belle séance.
Pratique bienvenue! j’étais en fait pleine de tensions dans mon corps, au niveau du dos, des épaules. J’ai senti mes paupières très lourdes lors de la SDB, Ma respiration était saccadée, ma cage thoracique comme oppressée. J’ai ressenti du bien être à étirer vers le ciel, du relâchement, des picotements et comme un dénouements de mes articulations. mon souffle est revenu à la normal après les 3 exercices.
Concernant la visualisation, n’ayant pas vraiment de problèmes de sommeil, trouver une nuit en particulier était compliqué, j’ai donc choisi pleins de jolis souvenirs de jolies nuits ( un bel endroit, un beau lit, de beaux et confortables draps, un chouette oreiller), en assemblant tous ces éléments pour faire une nuit parfaite ,-)
Bonne détente, je me sens mieux qu’avant la pratique, sereine, calme.Agréables sensations de détente dans le visage. Progressives. De plus en plus en profondeur. En échos d’autres parties du corps se sont relâchées (les cuisses, le haut du dos…), j’ai particulièrement apprécié ce matin (peut être parce que je suis malade) les sensations respiratoires dans le thorax, les côtes, le dos. sensations d’ouverture, d’expansion ainsi que le “déplissage” des muscles de la nuque au front. sensation nouvelle !
Le premier exercice de tension a mis à jour que mon dos, mon diaphragme étaient tendus profondément alors que je n’en avait pas conscience J’ai gardé la sensation de la tension un certain temps, puis elle s’est progressivement estompée pour être beaucoup moins présente à la troisième tension.
J’ai apprécié et bien ressenti les draps, les positions, le poids de mon corps, les odeurs, les bruits d’une nuit agréable, sans tension. Des flash lumineux agréables se sont imposés à la place d’une image ressources. c’était un peu comme regarder sous ses cils pendant une méditation yeux mi-clos. J’ai trouvé cela très apaisant, interiorisant.
Je me sens apaisée et comme reconnectée à ma capacité à pouvoir dormir correctement, agréablement sans me laisser perturber par les événements extérieurs, les pensées …Phénodescripton :Je viens de refaire la séance car la première fois je me suis assoupie, J’ai donc décollé mon dos du dossier du fauteuil. Je ressens une agréable détente de tout mon corps. J’ai pas mal baillé, des larmes ont coulé de mes paupières, je sens mon visage complètement calme, relâché.
Je dors bien, Le souvenir de cette nuit paisible m’est apparu de suite. J’aime l’idée de l’image repère. Je me sens bien pleine de plénitude, de tendresse et d’ amour, et ça fait du bien. Mon visage à nouveau s’illumine. Merci Clémence pour ce bon moment.Bonjour, j’ai besoin d’une précision concernant les conditions pour la certification.
Est-ce bien 1 phéno-description par pratique que nous devons déposer sur le site (même si nous nous entraînons plusieurs pour chaque pratique), ou 3?
Je vous remercie pour votre réponse.
Bien cordialement,
CatherineBonjour Catherine, une phénodescription par pratique est suffisant pour la validation; Bien à vous, Clémence
Sensations de pressions dans les points de contact, en particulier le bassin et le dessous des cuisses. Rapidement picotements et vibrations autour de la bouche et dans les mains, la pulpe des doigts. Sensations renforcées quand dans la pratique, j’arrive à ces parties du corps. Agréable perception d’une nouvelle “zone” de mon corps : nuque, arrière du crâne, front : une nouvelle forme apparaît à ma conscience. Lourdeur et densité des avant-bras. 4ème système moins relâché que le reste du corps. Gargouillements dans le ventre. Image d’un bon sommeil : une nuit ininterrompue où je m’endors vite et je me réveille le matin, Puis : une nuit où ma tête est en mode “off” tout le long. Lâcher-prise. Un espace d’”absence mentale” qui me régénère profondément. Phase de tension/détente : envie de contracter surtout la moitié haute de mon corps. Pas de souvenir de nuit en particulier. Sensations d’être couverte par la couette mais sans avoir trop chaud. Image de draps de lin frais. L’air frais et les odeurs de la nature autour de moi. Le bas des jambes et les pieds agréablement frais, hors des draps. Agréable sensation d’avoir été guidée.
Pendant la SB assisse, je sens mon corps s’alléger à l’intérieur et s’alourdir à l’extérieur jusqu’à ce que la légèreté reprenne la main. Je me sens alors comme en apesanteur, flottante. Mes mains sont souplement installées sur mon bas ventre et des frétillements s’invitent dans le bout de mes doigts. Mon cuir chevelu semble avoir perdu ses cheveux pour n’être plus qu’une surface lisse. Ma respiration problématique en ce moment se pose, s’apaise et devient plus ample. Sensation d’espace dans ma cage thoracique oppressée avant la séance. Je sens comme un espace qui s’agrandit dans mon thorax et mon ventre aussi. Comme un souffle qui circule librement, une fluidité bienvenue.
Allongée dans mon lit, je sens mon corps s’abandonner à cet espace cocoon, laisser le matelas porter son poids, prendre sa forme. Je m’enroule dans ma couette et c’est son contact sur mon corps que j’aime le plus. Je me sens souriante et complètement relâchée, profondément endormie, respirante calmement.
Je vois de la lumière…. un mélange de vert eau et de rose/blanc lumineux qui se mélange et danse jusqu’à ce que le vert dessine des arbres qui s’élèvent. Leurs cimes entourent un espace arrondi de lumère qui me m’irradie, je suis couchée au sol, sous cette lumière. C’est comme un soin régénérant. Ce moment est le moment le plus positif de la séance. L’instant le plus positif est ce moment où la lumère occupe tout l’espace et rayonne sur moi jusqu’à traverser ma peau et m’absorber. Les sentiments de quiétude, de plénitude, de calme, de repos et d’appartenance s’invitent Merci pour cette séance et ce moment de retrouvaille avec moi-même..
merci pour cette pratique ,
J’ai ressenti beaucoup de tensions au visage et sur la nuque.
J’ai ressenti un besoin d’expirer fortement et une respiration plus profonde lors des relâchements après les stimulations corporelles.
J’ai visualiser des sommeils souvent profonds et l’après midi, il s’ agissait de rares siestes ou le corps était totalement relâché mais très lourd.
Sensation de repos et de vitalité à la fin de la séance.Merci pour ce moment de détente.
La détente s’est rapidement installée dans mon corps. J’ai vite ressenti de la chaleur dans les mains qui est toujours présente.
Visualisation d’une nuit paisible confortablement installée sous les draps frais , je sens mon corps tout léger. Moment très agréable.Merci, sensation de détente importante, perception plus fine de toutes les parties de mon corps, et perception de tensions qui persistent en fin de pratique au nib=veau des trapèzes. Agréable moment de retour sur ses perceptions et de pesanteur dans tout le haut du corps. Visualisation de lit dans différents endroits où j’ai bien dormi.
Gratitude pour cette agréable pratique.
Sensation de pesanteur importante dans mes mains … intense relâchement musculaire et mental.
Visualisation de l’endormissement … de ce moment agréable de lâcher prise où je me laisse glisser vers le sommeil. Sensation du tissu sur la peau, de l’odeur.
Sensations de fraicheur au niveau de la tête et du visage en fin de pratique.Bonjour et merci pour cette pratique.
Je ressens une certaine lourdeur dans mon corps au niveau de la nuque, des trapèzes, comme si mon corps était attiré par la gravité. Je ressens des picotements dans les extrémités de mes mains et de mes pieds. Pendant la pratique, j’ai pu percevoir les battements de mon cœur après les phases de contractions- relâchements des battements plutôt rapide, qui se sont calmés et apaisés lorsque je soufflais par la bouche. Les battements sont devenus imperceptibles. Ma respiration s’est ralentie,se faisant de plus en plus profonde et lente. Je sentais mon ventre se gonfler et redescendre à chaque respiration. Je me suis sentie enveloppée et en sécurité dans mes draps lors de la visualisation. J’ai eu la sensation de me réveiller d’une bonne nuit de sommeil.
merci.Lors de cette séance, j’ai pu me détendre dès l’induction puis j’ai réussi à éliminer mes tensions (nombreuses ces jours-ci).
L’image repère est venue assez naturellement puis ne m’a plus quittée, une image de sommeil paisible et agréable, à réactiver si besoin.
Pour la dernière partie, j’ai apprécié surtout la proposition de sérénité, en lien avec mon image stockée et promesse d’une douce nuit.
Merci pour cette séancePratique très agréable pour moi, beaucoup de fraicheur au niveau des jambes, le souvenir d’une nuit agréable est venu ce qui a favoriser les sensations de bien être .
beaucoup de détente également, merci pour cette pratiqueBonjour,
Cette séance m’a apportée beaucoup de relâchement mental et de détente corporelle. Lors de l’induction j’ai pu ressentir point par point tous les systèmes évoqués et plus particulièrement mes mains. J’y ai ressenti une grande chaleur comme si toute l’énergie était concentrée en leur centre.
J’ai pu également, grâce à vos suggestions, visualiser une bonne nuit de sommeil, mélange de réminiscence et d’imagination venant apporter à la scène initiale tout ce qu’il faut afin de procurer à mon cerveau, un souvenir le plus positif possible. Je me suis revue lors d’une nuit de sommeil apaisante et agréable dans un nid douillet ,lors d’une nuit à l’hôtel. Ce souvenir est venu se fondre avec l’image de ma chambre lors du réveil et j’ai trouvé cela très étonnant.
J’ai particulièrement apprécié la fin de séance lors de l’activation de la confiance mais aussi de l’harmonie, de la sécurité, de la sérénité. Tout y est.
Je vous remercie.Bonjour,
Phenod 1:
Sensation de détente, de relâchement profond suite à la séance. Le calme s est installé progressivement tout au long de la séance grâce à SBV puis plus profondément avec le souvenir d une bonne nuit surtout lorsque j ai recontacté les sensations, les perceptions très agréables.
Une bonne nuit de sommeil réparatrice pendant mes vacances….à la montagne.
Les étirements en contraction/retention d air m ont permis de préparer mon corps en eliminant les quelques tensions présentes au niveau de mon dos et dans mes jambes.
Séance très agreable!
MerciBonjour,
Une séance que j’ai pratiqué pour apaiser mes inquiétudes : Pour la petite histoire, j’avais mon petit fils de 6 mois qui est resté dormir 4 nuits et cela me provoquait des peurs. Cette séance m’a permis de me laisser glisser dans le sommeil, le corps bien relâché et le mental calme. et les matins, au réveil, j’étais pleine d’énergie, Que du bonheur !
Certains souvenirs d’un bon sommeil sont revenus en mémoire, notamment, souvenir de soirée autour d’un feu de camp suivi d’un sommeil très agréable sous une tente,, souvenir d’un sommeil délicieux en vacances en compagnie de ma cousine….les odeurs de la nature très présentes …Et chaque soir, je laisse ses odeurs revenir pour m’endormir. c’est un moment douillet, comme si je m’installais dans un cocon. avec l’impression de flottement., de bercement.
Merci pour cette séanceDans l’installation, prise de conscience des points d’appuis du corps et d’une légère tension dans la nuque qui disparait lorsque la détente corporelle s’est installée, perception d’une respiration thoracique très ample qui me donne l’impression d’être comme un accordéon qui se déploie et se replie au rythme de ma respiration.. Puis sensation de lourdeur, de me replier sur moi même avant l’activation qui me permet de reprendre ma posture avec d’agréables picotements au niveau du visage et des membres inférieurs. Mes mains deviennent de plus en plus légères jusqu’à ne plus les sentir. L’image qui me vient est un souvenir ancien d’une nuit d’hiver à la campagne dans une chambre fraîche, bien couverte par un énorme édredron de plumes sous lequel je me sens à l’abri, confortablement installée dans le calme et dans l’obscurité complète. Ce sont des sensations très agréables, sécurisantes et confortables. Je suis envahie par une grande sérénité, une sensation douce et enveloppante. Très agréable sophronisation.
J’ai senti au fur et à mesure de la guidance mes parties du corps se détendre, avec plus particulièrement le front, qui parfois se retend, et que je relâche lorsque je m’en rends compte, et beaucoup de sensations dans les mains, avec un ressenti très mouvant (comme dans les dessins animés lorsqu’un personnage se fait mal, illustré par un grossissement rétrécissements de la zone concernée). Je sens mon dos se déposer contre le dossier et lâcher quelques zones, comme mes lombaires, mes épaules se baissent légèrement. C’est très agréable. Je ressens fortement ma circulation sanguine également, les battements de mon cœur.
Mon souffle lui est un peu gêné par une tension dans la gorge, qui finalement passera après l’exercice de respiration en rétention avec les mains tendues paumes au ciel. Il me permet d’aller approfondir mon état de détente, en dégageant plus de tensions encore présentes. Je sens que me épaules ont produit de la chaleur et fourmillent un peu après le mouvement. La posture de repos ancre ma sensation de pouvoir reposer toutes les tensions musculaires inutiles dans la posture actuelle.Reconnecter avec l’image d’un bon sommeil réparateur, d’un réveil en forme m’apaise et je resitue très bien les sensations, l’ambiance de la pièce, ma posture, ce qui me couvre. Je trouve cela très agréable et j’ai hâte de le vivre ce soir! JE me sens en sécurité, au chaud, dans mon cocon. Je me rends compte d’ailleurs d’une sensation de plus de pénombre derrière mes paupières.
Je me laisser porter par les propositions de reprise avec douceur et plaisir pour revenir en état de conscience ordinaire en forme et plutôt redynamisée pour les quelques heures à venir.
MerciJ’ai pris un peu de temps pour pouvoir me replonger dans cet état…. que j’ai eu du mal à quitter.
Se laisser aller sans appréhension, se sentir envahir d’une douce chaleur prometteuse, s’extraire de l’enveloppe.
Ressentir avec intensité les paumes, leur centre plus particulièrement, s’ouvrir pleinement, céder, devenir douces, lisses.
Un relâchement profond, une sérénité entière, globale s’installent.
Se voir dans le lit, sous le drap et la couverture, sentir le coussin sur le ventre, la fraicheur de celui sous ma tête, sur ma joue.
Restée lovée, immobile, bien, enfin là.
Se voir s’éveiller avec la chaleur du soleil qui se répand sur ma tête, ma joue. Apaisée, pleine.Une séance révélatrice, merci.
La détente s’est installée profondément dès les premiers moments de la séance. La description détaillée de tout le visage a participé à cette profonde et rapide détente.
J’ai rapidement ressenti une agréable lourdeur au niveau de mon corps et l’image très nette de quelqu’un qui m’enlaçait et déposait un bisou sur ma joue s‘est imposée. Un peu perturbée par la netteté de cette image, j’ai senti mon niveau de conscience remonter et j’ai vu beaucoup de lumière bleue dégradée de clair jusqu’au bleu nuit.
Après la première stimulation du corps, j’ai senti ma tête pétiller, j’avais l’impression que des courants électriques intérieurs s’évacuaient vers l’extérieur ce qui m’a apporté juste après beaucoup de calme et d’apaisement.
La visualisation d’une nuit idéale a fait revenir plusieurs souvenirs : un premier vers l’âge de 18 ans d’une nuit passée à la belle étoile, une nuit d’été à la campagne et la deuxième plus récente d’une impression d’avoir parfaitement bien dormi malgré un réveil matinal lorsque j’étais en déplacement professionnel. Ces deux souvenirs m’ont apportée beaucoup de confiance en mon corps qui sait ce qui est bon pour lui et m’envoie ses messages et de sécurité intérieure que je peux ressentir au moment de me laisser glisser dans le sommeil.
Merci Clémence pour cette belle séance.Bonjour,
phéno suite à la 1ère pratique,
je me sens reposée, mes yeux sont plus léger, une fraîcheur agréable sur tout le corps particulièrement sur le visage, plus aucune tension au niveau des épaules et du bras gauche. un corps lourd dans la séance et maintenant léger. Détente du corps, apaisement intérieur
Visualisation :un agréable ressenti du poids de la couette qui me met en sécurité et en confort, Et au réveil, cette sensation d’énergie pour la journée.J’ai comme l’impression d’avoir fait une sieste.
MerciLa détente corporelle s’est installée petit à petit,
j’ai été impressionnée de prendre le temps de m’attarder sur la détente de mes mains
de ressentir cette lourdeur, ces fourmillements sur le dessus , le dessous et sur et dans tous les doigts
Les tensions et relâchements corporels sur les respirations,m’ont permis d’évacuer la tension de mon cou et fluidifier ma respiration
Puis je me suis étendue, enfoncée lovée dans mon lit empli plume blanche
percevant une douceur, un enveloppement, protecteur, sécurisant
Mon corps est devenu léger comme une plume, d’une douce chaleur
et je voyais une multitude d’étoiles par une belle nuit d’été au dessus de mon lit
joli moment de douceurBelle détente progressive de l’ensemble du corps. L’attention amenée au niveau des mains, des paumes particulièrement était intéressante, j’y ai vraiment senti lourdeur et chaleur.
Visualisation enveloppante, effet cocooning avec un sentiment de paix et tranquillité… J’ajoute tout de même que je n’ai pas de problème de sommeil particulier, donc ni angoisse ni appréhension sur ce moment de la journée.J’ai senti la détente s’installer progressivement et j’ai eu le sentiment d’être très détendue et à la fois non pas lourde mais “consistante”. A un moment les mots “confortable et sécurité” ont éveillé un grand sourire en moi, je me suis souvenue de ces moments délicieux où mes bras enserrent l’oreiller et je glisse avec sérénité dans le sommeil. En capturant tout ce bien-être par magie un rayon de soleil a illuminé la pièce, c’était chaud et tout mon être s’est empreint d’une belle couleur dorée. Je me sens en paix.
Phéno de SBV sur le sommeil:
SBV: j’ai particulièrement apprécié la détente de mes mains, mes doigts. Grande sensation de mains lourdes qui contrastait avec la légèreté de mes bras. Chaleur dans les paumes.
Détente profonde du 5ème système. Centrée dans mon bassin.
La visualisation m’a ramené du confort, de la sécurité, sensation de plaisir.
Bilan final: détendu, calme.le visage qui se relâche totalement avec la sensation d’une onde qui se diffuse sur toute la peau et envoie de petits stimulus sur les joues à l’intérieur et à l’extérieur.
Un apaisement de tout le corps et mes épaules sont totalement déposées et tranquilles.
Une image de moi dans mon lit, douillettement installée avec une sensation de chaleur qui se diffuse tout autour de moi et à l’intérieur de mon organisme.
Le poids de la couette sur moi comme si j’y étais. Cette sensation de poids et de chaleur engourdissent mon corps et mon esprit agréablement et m’emporte vers un état de relâchement profond et paisible.
Un léger sursaut de tout le corps au moment de mettre le corps en tension par le mouvement.
Une reprise très agréable qui me donne envie de revivre cette séance pour une prochaine fois.Je me sens bien, relaxée et détendue. La fatigue semble s’être évanouie et mon mal de dos avec. Les ressentis sont différents au fur et à mesure de l’exercice. Plus intenses . Je sentais mon corps s’enfoncer davantage dans le matelas.Je crois n’avoir jamais ressenti mes mains aussi grandes et aussi lourdes. Les 3 tensions ont été particulièrement agréables et remis une homéostasie de tout le corps. Une impression de bien être total.. Ma journée commence bien, détendue mais avec les sens en éveil.
La détente et le relâchement ont été très profonds. Tout d’abord au niveau du visage, particulièrement de la mâchoire et de la langue, puis tous le long du corps une sensation de chaleur et lourdeur s’est installée, surtout dans les épaules et les jambes. Le relâchement du ventre et des organes présents étaient agréable et apaisant, profond. Ma posture est affaissée. Les IRTER me permettent de me redresser, cela me fait du bien, et réveille des sensations de circulation dans les bras, les mans et les pieds. J’aime sentir cette vie qui circule en moi. L’image qui me vient est celle d’un matin où le soleil passe entre les rideaux et chauffe mes jambes sous les draps. C’est un réveil naturel, ce qui ne m’arrive plus, même en vacances car j’ai peur de dormir trop et d’avoir mal à la tête ensuite. Ce réveil me semble doux, Je prends le temps de profiter de la chaleur du soleil. Je suis reposée, je le sens corporellement et en particulier au niveau de mon visage qui me semble “lissé”. Prendre le temps est agréable, je suis encore un peu dans mes rêves, je ressens une douceur intérieure. Ma “tête est vide” , légère, c’est cela qui est doux. Je ne pense à rien. Je n’ai pas envie de revenir dans l’ici et maintenant car je me sens bien là où je suis. Le retour est agréable tout de même et en écrivant je souris en me remémorant ce moment.
J’ai ressenti une profonde détente qui s’installait progressivement dans mon corps, de la tête jusqu’au pied. La respiration m’a apaisée profondément tout en me laissant “présente” à moi-même. J’ai particulièrement ressenti la présence de ma respiration dans la partie dorsale de ma cage thoracique. J’étais juste au bord du sommeil : aucune pensée, les membres lourds, froids, profondément ancrés dans les cuisses pour mes mains et dans le sol pour mes pieds. Les Irt-er sont venus redynamiser mon corps pour lui permettre d’aller encore plus loin dans la détente, en éveillant à ma conscience des zones que je ne percevais pas encore (mes mollets, mes omoplates que j’ai senti rouler au cours du mouvement). Je suis dans une profonde détente de tout mon corps, de tout mon esprit, un temps de pause dans ma journée.
L’évocation d’un moment de bon sommeil fait revenir en moi le souvenir de nombreux réveils sous ma couette chaude, lourde, auprès de mon conjoint dont je perçois la chaleur et son odeur douce et personnelle. Je me sens tellement bien, le corps lourd, dans ce cocon de chaleur et d’amour partagé, prête pour une journée imminente mais qui n’a pas encore débuté. C’est comme une bulle de temps suspendu qui m’apporte à la fois la paix, la confiance, la joie. Un sourire vient sur mes lèvres au moment où j’écris ces mots et mon rythme cardiaque s’accélère, je suis prête pour cette nouvelle journée ! (même si celle-ci est une seconde nouvelle journée qui démarre à 15h22 !)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.