Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°1

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 1

196 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°1”

Laisser un commentaire

  1. TAULIER Marylène

    Je sens le calme, la sérénité se diffuser et se déposer au fur et à mesure de mon “voyage”intérieur. Je sens la chaleur, les picotements, le flux sanguin sur mes lèvres, le haut de mon crâne, dans les mains, mes doigts… l’IRTER réveille la présence de mes muscles, mon souffle se fait plus calme, plus profond et pourtant je me sens pleine d’énergie. Je ressens quelques tensions dans mes épaules mais qui s’effacent.
    Je suis en boule dans mon lit, dans une position idéale, enveloppée dans ma couette comme dans un cocon dont je sens le réconfort, la chaleur, le poids. Je ressens ce sentiment de sérénité et de sécurité. Il fait nuit, et pourtant je suis entourée de jaune et de rouge chaleureux .Mon souffle est régulier, et mon réveil, ma journée seront remplis de ces sentiments positifs.
    Je prends le temps de revenir ici et maintenant, présente à moi même remplie de ces sensations de douceur, de chaleur, de protection et de ce sentiment de paix.

  2. Stefany hisbergue

    J’ai ressenti une profonde et douce détente au niveau de la tête, notamment en remontant de la nuque…
    C’était enveloppant… et petit à petit c’est tout mon corps qui entre progressivement dans la détente et le relâchement…
    Des sensations de lourdeur et de chaleur dans les mains principalement.
    Après l’IRTER des sensations de fourmillements, d’énergie.
    Je visualise un réveil agréable où je ressens toutes les sensations positives dans mon corps à travers mes sens, et où je vois mon visage souriant et le bonheur de commencer ma journée après une bonne nuit de sommeil..
    Puis retour en douceur vers mon quotidien! Merci!

  3. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Je me suis sentie très détendue notamment au niveau du visage, avec la gomme virtuelle appliquée sur les cernes, les plis effacés sur le cuir chevelu,, les pliures des lèvres… J’ai pris le temps de détendre chacun de mes doigts et de me concentrer sur l’intérieur des coudes et des poignets… Le fait de se concentrer sur des parties plus petites du corps permet d’obtenir un état de détente plus rapide. Je peux me visualiser au moment de mon endormissement et cela me fait prendre conscience de petites tensions qui peuvent exister (peur de lâcher prise en m’endormant?). Je peux m’envisager plus apaisée et détendue au moment de m’endormir avec un sentiment de sécurité.

  4. Catherine

    Je ressens une grande détente, mon corps est relâché, il s’est affaissé même. J’ai baillé plusieurs fois.
    Il m’est revenu le souvenir d’une de mes chambres, quand j’étais collégienne. J’avais ma chambre aménagée sous le toit : je me rappelle les poutres, mon lit en laiton, des draps bleus. Souvenir agréable. Je me sens prête à passer une bonne nuit d’un sommeil continu, et cela tombe bien vu l’heure tardive…Merci.

  5. sonia guiblin

    La détente s’installe en douceur au niveau de ma tête, mon visage et l’étape la plus significative pour moi dans le ressenti c’est les épaules qui s’abaissent vers le sol, là je perçois que c’est le niveau pour une détente plus profonde, relâchement physique, corporel, je ressens de la lourdeur.. L’IRTER : aux 2 premières inspirations et mouvements effectués je ressens des fourmillements dans les extrémités mains et pieds et à la 3ème inspiration tout se relâche. Visualisation de mon lit douillet, mon corps enfoncé dans le matelas, la couette relevée jusqu’au nez, sentiment de chaleur, protection, cocon. L’odeur de mon oreiller me rassure, la fraicheur de la pièce qui entre par mes narines, le calme, le sourire s’étant sur mon visage, le cadre parfait pour ma bonne nuit de sommeil… Retour, détendue, toujours le sourire présent : Merci

  6. Helene Monidol

    Je ressens un relâchement global malgré une diffracté sur les jambes, également quelques sensations de chaleur après chaque tensions/relachements qui parcourt mon corps.
    Ma respiration se pose et la visualisation est facile avec le souvenir du lit de mes parents où j’avais la possibilité de faire des siestes parfois. Et finalement je visualise mon sommeil réparateur et profond au travers des sensations dans les épaules, la partie haute de mon corps enveloppée dans une couette douce et moelleuse. Ma respiration est ample, calme et j’ai plaisir à émerger de cet état. Un agréable moment que je retrouve aisément au quotidien.

  7. Stéphane PLESSIS

    Je ressens un relâchement lent et progressif de tout mon corps, tout d’abord lourdeur de la tête, relâchement des tensions dans la nuque. La détente gagne en profondeur avec la prise de conscience d’un bien être intérieur. Sensations de chaleur dans la paume des mains, de froid léger dans les pieds ; ma respiration devient plus calme, l’impression que tout mon corps respire et libère les tensions, physiques et mentales à chaque expiration. Je visualise un sommeil profond où chaque partie du corps est en contact avec la chaleur du support, ma respiration est paisible. En fin d’exercice, remise en mouvement lente et prêt pour une belle journée. Merci pour cette pratique !

  8. laetitia

    Je me sens détendue, apaisée. Lors de la détente musculaire, après avoir relâché mon visage, j’ai une envie d’équilibrer le reste de mon corps, qu’il se détende lui aussi. Je ressens donc la partie haute du corps détendue, et le reste de mon corps, en attente de détente. Arrivée sur les mains, je sens dans ma paume les battements de mon cœur, réguliers, calmes. En me focalisant dessus, le battement résonne dans tout mon corps, dans mes bras, ma tête, mes jambes. Je me sens vivante. Je ressens également des picotements agréables dans mes doigts.
    Le souvenir d’une nuit agréable me vient assez facilement. Je ressens le moment du coucher, où je me glisse dans mon lit prête à aller dormir, étalée du côté gauche. Je me vois aussi me réveiller de bonne humeur, joyeuse, heureuse même de vivre ma journée. Belle image que j’inscris en moi, dans mon corps, dans me tête et dans mon cœur.
    Au moment d’ouvrir les yeux, à la fin de la séance, la luminosité me décontenance quelques instants, le temps de revenir ici et maintenant. Puis ça passe.
    Merci

  9. David Rouard
    David Rouard

    Le relâchement de mon visage semble déjà agir sur l’ensemble de mon corps, Caque segment de mon corps se détend, sensation de pesanteur et de chaleur, sensations de contours mieux définis, ma peau et mes muscles sont vivants et calmes. L’ Irter renforce complètement ma relaxation et surtout ma connexion aux perceptions, sensations, émotions, sensations de mon corps. Je sens bien que dans la vie courante ma tension corporelle n’est pas toujours adaptée, trop en tension, et que j’ai le pouvoir d’améliorer cela. J’ai cette capacité en moi, je n’ai qu’à l’activer, la pratiquer pour transformer ma vie. En libérant mon corps, en l’accordant à une tension juste, ma créativité se libère, je suis efficace dans le calme. D’ailleurs, j’imagine très facilement une belle nuit à venir, C’est le contact des draps, la température chaude de l’espace crée entre moi et ma couette comme une bulle de chaleur protectrice qui me guide vers le sommeil. Je m’enfonce, et commence imaginer une balade en forêt, les sons, les odeurs, le rythme de la marche…

  10. Ludivine Fluneau

    Rapidement mon corps se détend, mon rythme cardiaque ralentit et ma respiration devient plus lente et profonde. Mes organes de digestion également, je les entends. Je soupire de bien-être à plusieurs reprises et lors des activations corporelles, je me laisse bailler, ce qui accentue ma détente. Je me sens plus lourde (forte présence de mon corps) et légère (plus détendue). Je pourrai facilement me laisser aller au sommeil. Je flotte dans ma bulle. J’aime cet état d’endormissement que je trouve facilement dans mon quotidien.

  11. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Le tension détente m’a procuré un sentiment de lâcher prise physique et mental car j’étais encore un peu dans le contrôle à la fin de la détente segmentaire . Retrouver un moment où j’avais bien dormis a été facile, presque un peu trop car j’ai eu plusieurs moments qui me sont revenus.

  12. Nadine Sardou

    A la première écoute de la pratique j’ai été dans l’impossibilité de laisser un commentaire. Je me suis endormie sur ma chaise le soir puis couchée.
    Sur cette deuxième pratique, j’éprouve un sentiment de repos, de paix.. l’impression de me réveiller après une sieste et pourtant j’ai été extrêmement présente et attentive à la pratique.
    J’ai beaucoup apprécié les stimulations corporelles qui m’ont permise de détendre encore davantage mon corps et de ressentir une température équilibrée.
    Je pense que cette pratique faite à 16:00 va me permettre d’arriver sur ma soirée plus détendue pour accueillir l’endormissement, sachant que je dois me réveiller très tôt pour une journée de travail intense et très longue.

  13. Frédérique Duchaussoy

    Détente assez rapide du corps à l’exception de la jambe gauche. Perception d’une tension au niveau de la cuisse gauche.
    Sensation de bien-être comme une vague qui remontait d’un coup du bas vers le haut du corps.
    L’exercice de tension du corps m’a permis de réellement le déposer sur le fauteuil. Il était plus lourd, plus enfoncé.
    Au moment de la visualisation d’une bonne nuit de sommeil, la tension de la cuisse gauche s’est envolée, je l’ai senti partir d’un seul coup.
    J’ai retrouvé la sensation très agréable de cocon ressentie la nuit dernière.
    Au niveau de la tête, j’ai perçu comme des milliers de picotements très agréables qui parcouraient tout mon crane, mon cerveau.
    Récupération difficile au début et puis une bonne énergie à la fin..

  14. Nicolas Bouchereau
    Nicolas Bouchereau

    Tout d’abord une sensation de détente de la tête au pied puis cette impression d’avoir une chaleur qui venait se diffuser lentement dans tout le corps. Ensuite lors de la visualisation d’une bonne nuit de sommeil, j’avais l’impression d’avoir le corps qui devenait de plus en plus léger, cotonneux mais aussi cette sensation de sécurité en étant enveloppé dans la couette qui me servait de protection. Une séance très agréable. Merci.

  15. Sandrine hainsselin

    Je me détends de la tête au pied, sensation de fourmillement dans mes mains, au fur et à mesure, mon corps se relâche. La détente s’installe plus profondément avec les IRTER, je sens mes dernières tensions s’estomper puis une sensation de chaleur et de douceur qui m’enveloppe pendant le reste de la séance.

  16. marie thérèse souyris

    Séance très agréable ; j’écoute la voix, je me détends, jusqu’au bout des doigts, jusqu’au bout des orteils, je ressens ma peau, mes muscles, de petits picotements, puis devenir chauds… je baille, je baille… tout mon corps est détendu, je suis sous une couette bien moelleuse…. je ressens son poids cotonneux, comme un nuage sur mon corps, sécurisant, je m’endors puis m’éveille…. retour musculaire tout en douceur, reprise de contact avec le monde extérieur.

  17. karen taillefer

    Ayant suivi la formation du cycle fondamental de sophrologie Caycédienne, je connais parfaitement cette pratique clé de la SBV. C’est toujours un plaisir de la revisiter et d’une grande puissance! La pratique m’a permis de prendre le temps de rentrer lentement dans mes sensations. je me suis sentie lourde, de plus en plus lourde. Ma tête pesait des tonnes, j’avais la sensation de m’enfoncer et de pencher vers l’avant. Au niveau de mon visage, j’ai eu li’impression d’une peau caoutchouc, comme une pâte à modeler que je lissais au fur et à mesure…… Puis peu à peu, j’ai senti la chaleur de mon corps, surtout au niveau de mes mains, très chaudes et mes mains devenaient de plus en plus présentes, grosses, énormes!! Au moment de l’évocation (passée ou future) d’une bonne et agréable nuit de sommeil, j’ai senti mon corps apaisé comme rarement, complètement abandonné…. Plus un seul mouvement même microscopique… C’était comme si j’étais en train de regarder mon corps en train de dormir… Super sensation, très très agréable et apaisante. Merci.

  18. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Tout d’abord merci, j’ai pu durant cette séance me reconnecter avec mon corps, le silence, puis le son du battement de mon cœur et une douce chaleur est venue s’installer en moi., apportant douceur et plénitude. Un relâchement total …Puis cette douce chaleur est devenue une chaleur moite. Cette sensation je l’ai bien visualisé quand je me suis vue endormie dans mon lit et j’ai compris la raison de cette sensation, trop de couvertures sur mon corps d’ou cette sensation au matin d’avoir mal dormi du fait de cette moiteur générée dans mon corps et installée dans mon lit. Rassurée je suis revenue ici et maintenant avec plus de douceur et m’étirant avec plaisir avec le calme toujours en moi..J’ai hâte de voir comment va ce dérouler ma prochaine nuit…

  19. claire-lise MARTIN

    La détente profonde est installée très rapidement. Mon corps semble d’abord très lourd, puis au contraire très léger… je ne sens plus certaine parties.
    Puis forte sensation de chaleur dans les mains, s intensifiant au moment du premier Irter. Sensation de brulure mais pas désagréable.
    Apres le deuxième irter, la sensation disparait mais se retrouve dans mes pieds. et disparait après le 3eme irter.
    grande sensation de bien être. notamment en évoquant ma nuit idéale, j’en perçois les détails:, contact de la couette, luminosité, lieu, temperature. et cette sensation a la fin d’avoir tellement bien dormit. S’étirer pour se réveiller après une bonne nuit de sommeil.

  20. DELPHINE CHARLET

    Durant la séance, j’ai senti mon corps lourd, de plus en plus lourd, comme s’il s’enfonçait progressivement dans la chaise. C’est au moment des mouvements de tension relâche que j’ai vraiment ressenti la sensation de détente, de corps relâché. Puis l’image du sommeil m’ apporté un sentiment de joie, de bien-être, j’ai retrouvé les sensations ressenties lorsque je me glisse dans mon lit, pour moi souvent un moment agréable pour moi. Merci pour cette séance.

  21. Valérie Mallet

    Profonde dėtente corporelle et mentale pendant et après la séance. Un sourire intėrieur (et extėrieur…) est apparu avec la visualisation d’un sommeil idėal. Sentiment de calme, sensations agrėables de lourdeur, chaleur. Merci ! ?

  22. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    Durant. Cette SBV j’ai ressenti une belle détente dans tout mon corps , de la chaleur de l’énergie qui se manifestent bien dans les mains, les pensées se ralentissent, le calme s’installe

  23. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    Pratiquant pour moi la so Urologie depuis plus de 25 ans je trouve toujours une belle détente lors des sophronisation, un recentrage sur moi, ce qui me réjouit toujours autant.

  24. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    je vais m’empresser de mettre sous forme de texte cette SBV sommeil et ainsi l’animer en groupes ou en individuelle

    merci

  25. Sandra

    Merci pour cette séance. Je n’ai pas de problèmes de sommeil mais cette séance m’a fait prendre conscience des mécanismes qui se mettent en place en moi chaque fois que je m’endors et dont je n’ai pas forcément conscience ou que je ne contrôle pas. Aussi je réalise que les sensations d’endormissement ainsi que la qualité de mon sommeil sont différentes suivant si l’on est en hiver ou bien en été… Je suis en train de bailler là !!!

  26. Sylvie

    Les sensations corporelles étaient très présentes au début de la séance, position du corps avec le contact de la matière, l’ancrage du corps, son poids, la sensation de s’enfoncer peu à peu dans le fauteuil, la peau des mains et leur présence, différence de la peau et du tissus .
    La présence de ma respiration, calme, rythmée, sensation de l’air au bord de mes narines, les mouvements de mon ventre .
    Puis sont venues plusieurs images, très flottantes avec une idée de légèreté , élévation du corps et de l’esprit, idée de rêve éveillé sur le fauteuil .
    J’ai senti un sourire sur mon visage à la fin de la séance, avec la capacité de confiance et j’ai eu envie de me remettre vite en mouvement .

  27. Béatrice Le Roux

    Même si la lecture du corps en début d’exercice m’a permis de me relâcher, ce sont surtout les stimulations corporelles qui ont provoqué un très gros relâchement, surtout la 3 ème, sensation d’être très légère, voire de voler. J’ai eu un peu de mal à visualiser une image, mais lorsque je l’ai trouvée, elle s’est réellement fixée pour tout l’exercice et a provoqué des ressentis très agréables liés à une proximité avec un endormissement: sensations dans le corps de décontraction, fourmillements dans l’ensemble du corps et un mental qui s’évade. En fin d’exercice, j’ai eu des rafraichissements aux bras, mains et pieds. les pensées m’ont génée surtout en début d’exercice.
    ,

  28. Emilie Coupé

    Atteinte d’une maladie chronique ayant un fort impact, j’ai un rapport personnel très particulier avec le sommeil depuis plus de vingt ans. Durant la séance, très détendue à l’issue de sophro-harmonisations vitales, je n’ai eu que très peu d’images qui sont venues à moi. Quelques souvenirs, sensations physiques, sourires, mais un blocage me faisant régulièrement remonter vers un état de conscience et m’empêchant de visualiser une nuit paisible, agréable et réparatrice.
    J’ai donc mis l’accent sur la respiration, la détente physique, et referai la séance pour ressentir un vécu progressif et me rapprocher au fur et à mesure de cette visualisation idéale.

  29. Anne Damon

    La détente progressive de tout mon corps fait disparaître des petites tensions présentes dans mon dos .Je ressens des pulsations dans chaque partie du corps, au fur et à mesure du scan corporel. Puis l’énergie circule comme un torrent, dans mes bras, d’abord dessus puis dessous, jusqu’au bout de chacun de mes doigts. J’apprécie particulièrement les 3 stimulations corporelles qui m’apportent une grande détente dans tout mon corps. Je me sens comme enveloppée dans un cocon moelleux, comme une poupée de chiffon toute molle. Je suis dans un état de torpeur que je ressens encore après la séance.
    Et au cours des visualisations orientées vers des moments de sommeils agréables, ce sont d’abord des souvenirs de veillées nocturnes sous les étoiles qui me sont apparues, des souvenirs de nuits passées à l’extérieur, au cours de bivouacs, même si j’ai essayé de me connecter à des souvenirs de sommeil ,et non de veille. Puis différents instants de bonheur reliés au coucher lorsque j’étais enfants se sont réveillés à ma conscience : les histoires passionnantes de mon père, le lit ou je dormais chez mes grand parents, recouvert d’un gros édredon chaud et douillet. J’ai ancré mes 3 capacités de confiance, d’harmonie et d’espoir pour les vivre dans mon quotidien. Cette séance m’a été très agréable, très relaxante et très riche en souvenirs heureux. J’ai ressenti les effets de la détente et de l’apaisement bien après. Merci

  30. LLH

    Merci pour cette belle séance.
    Très rapidement je me suis sentie enveloppée et particulièrement relâchée, surtout au niveau du visage et des bras.
    La voix me berce, le souffle m’accompagne et les expirs m’aident à m’installer à l’intérieur, à l’écoute des sensations. Beaucoup de lourdeur, agréable sensation de présence sur la chaise. Observer le souffle dans le thorax, dans le haut du dos est très agréable et très efficace en ce qui me concerne.
    Les stimulations corporelles renforcent le relâchement et la lourdeur. “relaxation s’il vous plait”
    J’ai aimé la visualisation d’un moment de sommeil agréable, j’ai retrouvé les nuits récupératrices de mes vacances. Soupir d’aise, ça fait tellement de bien !
    et après ça on se sent reposé comme après une sieste. délicieux !